FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

3 participants

Aller en bas

Terminé Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par sletch Dim 7 Avr 2013 - 0:24

LE SECRET DU LAVI

Le développement du Lavi fut approuvé par le Gouvernement Israélien en février 1980. Lorsque les travaux débutèrent chez I.A.I., le but annoncé était de construire un avion monoréacteur d'interception et d'appui-feu.

Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 800px-IAI-Lavi-B-2-hatzerim-1
Source : wikimedia

Au-delà du lancement officiel médiatisé, un projet parallèle démarra dans le plus grand secret. Cette étude avait pour objectif de réduire fortement la signature radar du Lavi. La conception d'une "peau anti-radar", fut confiée à l'Institut Supérieur de Physique sise à Ashdod. Menée avec brio par le Professeur Videl TAPION, l'équipe de chercheurs réussie à concevoir un enduit absorbant les ondes radar, et ce, en moins de deux années. Le matériaux fut baptisé "Rideau noir".

Les essais furent menés sur des modèles réduits puis sur une maquette de Mirage III C à l'échelle 1. Les résultats dépassèrent les espérances puisque la Surface Équivalente Radar (S.E.R.) du jet fut abaissée de 8 % avec son armement et 17 % en configuration lisse (Nota bene : ces résultats doivent être mis en regard d'un chasseur dont la conception initiale excluait toute notion de furtivité).

La suite des travaux tempéra quelque peu l’enthousiasme des chercheurs. En effet, les essais en soufflerie confirmèrent la grande friabilité du Rideau noir. Très sensible aux variations de température, l'enduit qui recouvrait le Mirage III fut fortement endommagé lors des simulations de vol à grande vitesse. Les tests furent interrompus durant quelques mois, temps nécessaire à la correction de la formule chimique de l'enduit. Les essais ne reprirent malheureusement jamais et la maquette resta en l'état.


LE PROJET "RIDEAU NOIR" SE VOILE

Le 30 août 1987, le développement du LAVI fut brutalement interrompu. Après un moment d'incertitude, le Profession TAPION reçut la décision officielle lui demandant d'arrêter tout travaux liés à la furtivité. Furieuse, le Professeur mobilisa les plus hautes instances pour mettre en lumière les excellents résultats obtenus par son équipe. Cette action fut toutefois vaine car le Ministère avait scellé le sort du Rideau noir en vendant le brevet à un constructeur aéronautique américain.

Quelques mois plus tard, le sort sembla s'acharner sur l'Institut Supérieur de Physique lorsque le Professeur TAPION perdit la vie dans un accident de la route. Alors que l'Institut décida d'ériger une stèle en hommage à cette brillante chercheuse, ses collaborateurs insistèrent pour utiliser la maquette du Mirage III furtif. Le monument fut érigé dans la cour d'honneur, rebaptisée à cette occasion : Mirage Park.  

Extrait d'un article du webzine de Jonas LEITCH www.airstories.net


LE MIRAGE III C "RIDEAU NOIR" EN MAQUETTE

Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 8625478104_b2e41af176_o
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 8624372547_6fc1e06900_o
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 8624372305_a4d8a344b8_o
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 8624372827_2e293e197b_o
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 8625478576_7f36454244_c


Dernière édition par sletch le Mer 18 Sep 2013 - 0:12, édité 1 fois
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue6/152Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par Wulf Dim 7 Avr 2013 - 0:38

Excellent Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Demon381
Scénario génial et montage pareil,comme d"hab Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203
Bravo,j'aime beaucoup tes what-ifs!
A bientôt,
Wulf
Wulf
Wulf
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7383
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue3/50Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 7:12

Hello,

Je voulais lire l'histoire liée a ce modele, et je ne suis pas deçu.
Je suis comme ce spectateur qui sort du ciné apres avoir visionné un excellent film. C'est romancé, mais on y croit, et on entre dans le sujet, comme dans un reportage.

Félicitations

So Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par sletch Dim 7 Avr 2013 - 11:44

Salut,
Wulf a écrit:Excellent Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Demon381 Scénario génial et montage pareil,comme d"hab Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203 Bravo,j'aime Beaucoup tes what-ifs!
Je suis content que mes créations te plaisent Wulf Smile En fait de what-if, celui-ci se classe un peu aussi dans la série des délires improvisés. Contrairement à mes habitudes, j'ai monté ce kit au feeling... en me disant que je trouverais bien une histoire à raconter à la fin Laughing !!! Mon process est totalement différents pour le Do335 dont je t'ai parlé en MP récemment. Dans ce cas, j'ai déjà défini :
- le travail de scratch à réaliser
- la décoration finale
- l'histoire véritablement vraie qui va avec

et tout ça sur un kit dont je n'ai même pas encore collé une seule pièce :bball: !

Poseidon690 a écrit:Je voulais lire l'histoire liée a ce modele, et je ne suis pas deçu.
Je suis comme ce spectateur qui sort du ciné apres avoir visionné un excellent film. C'est romancé, mais on y croit, et on entre dans le sujet, comme dans un reportage
"un excellent film..." Ouh là ! C'est beaucoup d'honneur pour mon modeste travail Embarassed

Ceci dit, je te remercie pour ton commentaire car j'essaye effectivement d'adopter le style d'un reportage. L'idée principale doit être présentée clairement. Le contexte général et les impacts sont sous-entendus. Le plus amusant est la rattachement avec la réalité. Ce point est assez délicat car il faut coller à la réalité tout en la faisant diverger vers mon uchronie. Ce n'est pas simple de rester cohérent mais d'un autre côté... c'est ça qui est sympa Smile !

Merci pour vos commentaires thumright

:afro: / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue6/152Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par dirtydm Dim 7 Avr 2013 - 20:17

Très belle mise en scène de cette maquette Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23545
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47627

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue1/40Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par sletch Dim 7 Avr 2013 - 22:05

Salut,
dirtydm a écrit:Très belle mise en scène de cette maquette Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203
Cinq y où verrerie meuh Tche, Mister Yann Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Alcooli4

:afro: / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue6/152Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par dirtydm Mer 10 Avr 2013 - 20:16

sletch a écrit:Salut,
dirtydm a écrit:Très belle mise en scène de cette maquette Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203
Cinq y où verrerie meuh Tche, Mister Yann Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Alcooli4

:afro: / Frédéric

merci de te mettre à mon niveau d' En -glé Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Demon111
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23545
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47627

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue1/40Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par sletch Mer 10 Avr 2013 - 20:33

Salut,
dirtydm a écrit:
sletch a écrit:
dirtydm a écrit:Très belle mise en scène de cette maquette Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 10375203
Cinq y où verrerie meuh Tche, Mister Yann Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Alcooli4

merci de te mettre à mon niveau d' En -glé Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Demon111

Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Sad20pan

:afro: / Frédéric
sletch
sletch
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 58
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo : Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] 48085383243_75e464a738_o
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Left_bar_bleue6/152Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48] Empty_bar_bleue  (6/152)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le projet Rideau noir [Dassault Mirage III C Academy 1/48]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum