[Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
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[Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Le montage que je vais vous présenter est celui du Mirage F1-C au 1/48e de chez Italeri. Ce kit regroupe quelques piéces en résine, comme tout le cockpit, les entrée d'air, les parois latérales du poste de pilotage, etc.... Bref, des piéces non négligeable compte tenu des pauvres détails sur la maquettes d'origine de ce coté.
La déco sera celle de l'appareil du 2/30, immatriculé 30-ML :
Le Mirage F1 C entre en service dans l'Armée de l'air fin 1973 au sein du prestigieux Escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen stationné sur la Base aérienne 112 Reims-Champagne, où les premiers F1 C se posent le 20 décembre. Il faudra au total huit ans pour que se termine la transformation des escadrons composant la 30e Escadre de chasse (basée à Reims), la 5e Escadre de chasse (basée à Orange) et la 12e Escadre de chasse (basée à Cambrai), sans oublier l'Escadron de chasse 1/10 Valois transféré à Reims en 1985 pour intégrer la 30e Escadre de chasse.
Rapidement, de nouveaux volets sont installés pour améliorer la manœuvrabilité de l'appareil en combat aérien. Un détecteur d'alerte radar est ajouté au sommet de la dérive à partir du 71e exemplaire. Enfin, à partir du 84e exemplaire, une perche de ravitaillement en vol est montée en série. Cette perche est fixe mais peut être démontée au sol. Les exemplaires qui en sont pourvus sont désignés Mirage F1 C-200.
Initialement, le seul armement disponible est le missile air-air à moyenne portée Matra R530. À la fin des années 1970 arrivent les Matra R550 Magic – missiles à courte portée alors installés sur des rails montés en bout d'aile – et le Matra Super 530 F, version nettement améliorée du Matra R530. Celui-ci, combiné au radar Cyrano IV, permet capable d’aller chercher une cible hostile volant à Mach 3 à 60 000 pieds avec un dénivelé de plus 10 000 par rapport à l'intercepteur.
Hellcat- Chef d'escadrille
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Cockpit et cellule
Je vais commencer par m'occuper de la cellule. Cette maquette a bien les gravures en creux mais les rivets ne sont pas représentés, donc il va falloir les représenter un par un par l'intermédiaire d'une pointe séche. Je me suis reporté aux photos de prés du véritable appareil via divers archives papier. C'est un peu de travail mais le résultat en vaut la peine :
J'ai fais également la même opération sur les ailes et sur les dérives de profondeur :
Je suis ensuite passé à l'étape de percer les aérofreins, ce qui rend la maquette bien plus réélle. La piéce du haut n'est pas percé, celle du haut l'est. Au final c'est un détail non négligeable :
Passons à présent au cockpit et à la préparation des piéces en résine. Tout d'abord on constate comment sont rééllement ces piéces superbes au premier constat :
Il faut ensuite préparer l'intérieur des parois de la cellule avant pour que tout puisse rentrer. Eliminons déja l'endroit ou se situera la casquette :
Ici il faudra enlever un peu de matiére pour venir coller les parois latérales elles aussi en résine :
Aprés une découpe propre, voici ce que cela donne au final :
Aprés surement quelques ajustements, la piéce en résine viendra prendre place. Pour le moment, nous allons peindre ce cockpit et lui donner quelques touches de couleurs.
A suivre....
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Le cockpit vient d'être terminé. J'ai collé la casquette qui se place parfaitement. Un petit montage à blanc au passage dans l'un des demis fuselage pour vérifier si tout rentrera bien une fois l'ensemble refermé, et tout se met bien.
Donc voici ce cockpit terminé avec quelques couleurs au passage. Je m'occuperai du siége plus tard :
Coté cellule tout est terminé. Dans les puits de train j'ai rajouté quelques durites qui seront ensuite peinte pour certaines. Entre temps un jus noir y sera passé (a savoir que j'ai passé une couche de Klir avant pour protéger ma couleur alu de ce jus fait avec de l'essence F) :
Passons à présent du coté de la tuyére. Celle que nous propose Italeri n'est pas trés réaliste. Pour la rendre un peu plus réélle nous allons y apporter quelques petites modifications.
Tout d'abord, le conduit qui nous ai proposé est bien trop court. Je l'ai donc remplacé par un conduit de Mirage 2000 de chez Kinetic. Elle se place parfaitement et le diamétre est exactement le même. Ici je l'ai posé à blanc pour constater la bonne profondeur de la piéce :
La sortie de cette tuyére est à revoir. Donc quelques petites modifs seront necessaire comme la mise en place des biellettes de commande des pétales qui ont été réalisés avec du fil étiré :
Un petit espace était visible juste aprés, entre la sortie et le conduit, donc j'ai placé un morceau de pot de "petit suisse" faisant office de cloisenement, comme sur la vraie tuyére. Une fois l'ensemble monté tout ceci sera parfaitement homogéne et un peu plus réél, aprés bien sûr une belle peinture et une patine :
La suite sera la mise en place du cockpit, de la tuyére et on enfermera le tout dans les deux demis fuselage.
Donc voici ce cockpit terminé avec quelques couleurs au passage. Je m'occuperai du siége plus tard :
Coté cellule tout est terminé. Dans les puits de train j'ai rajouté quelques durites qui seront ensuite peinte pour certaines. Entre temps un jus noir y sera passé (a savoir que j'ai passé une couche de Klir avant pour protéger ma couleur alu de ce jus fait avec de l'essence F) :
Tuyére :
Passons à présent du coté de la tuyére. Celle que nous propose Italeri n'est pas trés réaliste. Pour la rendre un peu plus réélle nous allons y apporter quelques petites modifications.
Tout d'abord, le conduit qui nous ai proposé est bien trop court. Je l'ai donc remplacé par un conduit de Mirage 2000 de chez Kinetic. Elle se place parfaitement et le diamétre est exactement le même. Ici je l'ai posé à blanc pour constater la bonne profondeur de la piéce :
La sortie de cette tuyére est à revoir. Donc quelques petites modifs seront necessaire comme la mise en place des biellettes de commande des pétales qui ont été réalisés avec du fil étiré :
Un petit espace était visible juste aprés, entre la sortie et le conduit, donc j'ai placé un morceau de pot de "petit suisse" faisant office de cloisenement, comme sur la vraie tuyére. Une fois l'ensemble monté tout ceci sera parfaitement homogéne et un peu plus réél, aprés bien sûr une belle peinture et une patine :
La suite sera la mise en place du cockpit, de la tuyére et on enfermera le tout dans les deux demis fuselage.
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
A présent le cockpit va être installé dans le fuselage. Ici collé à la cyano :
Le conduit de la tuyére est en place, avec quelques bouts de résine en guise de cale....., histoire qu'il n'y ait pas de soucis de décollement au moment de la fermeture des demis fuselage :
La sortie peinte. Il n'y aura plus qu'à peindre l'extérieur en y ajoutant une petite patine :
On referme le tout et on obtient un raccord plus que satisfaisant. Au niveau du cockpit en résine aucune surépaisseur, parfait ! On notera juste un petit écart devant la casquette facilement retouchable avec un peu de mastic liquide par la suite :
On laisse tout bien sécher et on pourra s'occuper des jointures et possible petites touches de mastic à poser. Avant il faudra installer les entrées d'air en résine.
A suivre.....
Le conduit de la tuyére est en place, avec quelques bouts de résine en guise de cale....., histoire qu'il n'y ait pas de soucis de décollement au moment de la fermeture des demis fuselage :
La sortie peinte. Il n'y aura plus qu'à peindre l'extérieur en y ajoutant une petite patine :
On referme le tout et on obtient un raccord plus que satisfaisant. Au niveau du cockpit en résine aucune surépaisseur, parfait ! On notera juste un petit écart devant la casquette facilement retouchable avec un peu de mastic liquide par la suite :
On laisse tout bien sécher et on pourra s'occuper des jointures et possible petites touches de mastic à poser. Avant il faudra installer les entrées d'air en résine.
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Avion en croix
A présent l'avion est en croix. Les ailes se montent parfaitement. Les entrées d'air, en résine, ont dû recevoir une bonne touche de mastic au niveau de leurs bases. Sinon, pour le reste, rien à signaler et tout se monte trés bien. A savoir que le nez a été remplis de plombs de chasse pour lester l'avion, noyés dans de la colle à bois :
Les trains
Les trains ont été préparés et bien ébavurés, car des traces de moulages y étaient présente. Donc aprés avoir passé un bon moment à ébavurer tout ceci, j'ai installé les durites avec du fil d'étain et de cuivre collés avec des pointes de cyano :
Une bonne peinture alu, un jus ensuite pour faire ressortir les reliefs, et cela devrait rendre un beau rendu.
La suite trés vite du coté de ces trains terminés.
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Je viens de monter le pare brise en vue de faire la peinture finale. Une fois installé j'ai remarqué qu'il y avait un léger décalage sur l'un des cotés. J'ai donc caché l'ensemble avec de la bande Tamiya pour y mettre une dose de mastic pour rattraper ainsi ce décalage :
Les trains sont terminé, prêts à être installés. J'ai mis en jus noir dans les gravures pour faire bien ressortir les détails :
Le siége en résine est lui aussi terminé. Le moulage des harnais aprés une peinture soignée et un jus en ses contours est du plus bel effet :
Le bidon ventral a été assemblé et la peinture commencé. Cela donne le ton de la teinte final de l'avion. Ensuite je vais pouvoir le patiner en le salissant un peu, digne d'un vrai bidon auxiliaire :
La prochaine étape sera la mise en peinture de l'intrados. Ensuite viendra l'ensemble du camouflage pour le reste de l'avion.
A suivre donc.....
Les trains sont terminé, prêts à être installés. J'ai mis en jus noir dans les gravures pour faire bien ressortir les détails :
Le siége en résine est lui aussi terminé. Le moulage des harnais aprés une peinture soignée et un jus en ses contours est du plus bel effet :
Le bidon ventral a été assemblé et la peinture commencé. Cela donne le ton de la teinte final de l'avion. Ensuite je vais pouvoir le patiner en le salissant un peu, digne d'un vrai bidon auxiliaire :
La prochaine étape sera la mise en peinture de l'intrados. Ensuite viendra l'ensemble du camouflage pour le reste de l'avion.
A suivre donc.....
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Peinture
Nous voici au moment ce la peinture finale. Ce sera un camouflage deux tons style "désert". Pour le marron foncé je vais prendre du 118 Humbrol et pour le clair du 121. Du coté de l'intrados ce sera un gris n°28. Je précise que tout sera fait au pinceau.
Je commence par passer le 121. La texture de la peinture doit être fluide mais pas trop diluée non plus pour ne pas risquer qu'elle ne couvre pas trés bien la zone à peindre. Un juste milieu doit être trouvé....
Une fois cette premiére teinte passée et bien séche, je vais créer le "fondu" du marron foncé. Pour cela, je prend une petite brosse plate de 01 et je fais un "dry brush" trés séc sur les rebords. Cela donne ceci :
Avec le bidon ventral patiné. Il ne restera plus que le klirisé et passer un jus :
L'intrados peint et patiné. Un jus sera passé par la suite :
A présent je vais passer mon marron foncé (Humbrol 118). Le but de la manoeuvre est de passer au plus prés du "dry brush", sans faire d'écart, avec un passage bien net, pour que le fondu fasse parti de la teinte finale. Et cela donne ceci :
La prochaine étape, une fois tout bien séc, sera le début de la patine et ensuite pose de différents jus aprés une couche de Klir.
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Patine
Je viens donc de terminer la patine. J'ai tout d'abord éclairçi les lignes de structures avec un gris et un peu les bords d'attaque. J'ai également fait de même en prenant le 121 sur quelques zones du marron foncé. Quelques traces au niveau des passages de la maintenance et nous pouvons déja avoir un avion opérationnel. Une fois tout ceci terminé, j'ai tout passé au Klir. Aprés une douzaine d'heures de séchage, j'ai posé mon jus à base de noir Humbrol et d'essence F dans les lignes de structure et autre rivets. Aprés avoir essuyé le surplus de jus avec plusieurs cotons tige imbibés d'essence F, voici ce que cela donne :
L'intrados ayant reçu le même travail :
Ici le réservoir lui aussi terminé au niveau patine. J'ai simulé l'usure de celui çi à sa pointe avec du Metal Cote 27002 et quelques touches de 81 humbrol :
Ce montage touche à sa fin. Il manquera plus qu'à préparer quelques pilônes de charge, les deux roquettes posées de chaque coté des ailes et installer les prises d'air et antennes. Mais avant,ce sera la pose des décalques.
A suivre....
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Re: [Italeri] Mirage F1C - 1/48e - (mf1c)
Voilà, le montage est terminé. Les décalques d'une trés bonne qualité (marque "Cartograph") ont été posés sans problême.
Sinon, attention du coté de la perche de ravitaillement : elle est bien trop longue et doit être raccourçis de 7 mm au minimum.
L'ensemble de ce montage s'est fait sans soucis, sans piége quelconque. On pont au final avoir un trés beau F1 avec quelques rajouts minime et trés facile à reproduire.
Voici les photos de l'avion terminé :
Sinon, attention du coté de la perche de ravitaillement : elle est bien trop longue et doit être raccourçis de 7 mm au minimum.
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