Westland Whirlwind de Airfix
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Très belle réalisation et j'aime beaucoup la peinture 2 tons du dessous.
Dommage pour le Whirlwind que ses moteurs étaient peu fiables car en performances, il n'avait rien à envier au Spitfire et hurricane (sauf en maniabilité comme tous bimoteurs).
Dommage pour le Whirlwind que ses moteurs étaient peu fiables car en performances, il n'avait rien à envier au Spitfire et hurricane (sauf en maniabilité comme tous bimoteurs).
Invité- Invité
re
Belle maquette bien montée!
En revanche je suis plus dubitatif sur le choix des couleurs.
Elles ne me paraissent pas correspondre au dark Earth/ Dark green et l'intrados me parait très "bleu".
Mais après...les goûts et les couleurs comme on dit !!!!
Bravo.
A+
Stef.
En revanche je suis plus dubitatif sur le choix des couleurs.
Elles ne me paraissent pas correspondre au dark Earth/ Dark green et l'intrados me parait très "bleu".
Mais après...les goûts et les couleurs comme on dit !!!!
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Maquette sympathique avec peut être des teintes un peu trop brillante, mais ça n'engage que moi
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mermoz30- Fighterien actif
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Et oui, avec les Merlins prévus au départ.. et retirés au profit des Hurry, spits et lancaster... c'eut été un brillant brouillon du Mosquito!
Ps: je confirme sur le teintes... J'aurais préféré un Dark earth moins "chataigne", aussi!
Ps: je confirme sur le teintes... J'aurais préféré un Dark earth moins "chataigne", aussi!
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Ça reste, tout de même, un joli petit bi-moteur, bravo.
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Bonjour à tous,
Joli !
Le bleu ciel du dessous me parait suspect, car, a priori, cette teinte, avec le noir, pour les intrados, était réservé à l'Afrique.
J'en ai un en cours. Il sera certainement Dk Green/Dk Grey ; je n'aime pas cette combinaison Vert/terre...
Jicéhem
Joli !
Le bleu ciel du dessous me parait suspect, car, a priori, cette teinte, avec le noir, pour les intrados, était réservé à l'Afrique.
J'en ai un en cours. Il sera certainement Dk Green/Dk Grey ; je n'aime pas cette combinaison Vert/terre...
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
beau modèle
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
C'est plus joli avec cet éclairage, de toute façon si c'est du humbrol 29 pour le dark earth, c'est du tout bon, pour le dark green c'est des fois le 30 et plus récemment le 117 dans les notices des maquettes airfix (il me semble que tu as mis le 117).
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Le_Doudou a écrit:pour le dark green c'est des fois le 30 et plus récemment le 117 dans les notices des maquettes airfix (il me semble que tu as mis le 117).
La 117 pour la combinaison Dk Green/Dk Grey.
J'ai un plan d'usine du Whirlwind sur lequel la combinaison d'extrados est Olive Drab/Dk Grey !
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Re,Jicéhem a écrit:Le_Doudou a écrit:pour le dark green c'est des fois le 30 et plus récemment le 117 dans les notices des maquettes airfix (il me semble que tu as mis le 117).
La 117 pour la combinaison Dk Green/Dk Grey.
J'ai un plan d'usine du Whirlwind sur lequel la combinaison d'extrados est Olive Drab/Dk Grey !
Jicéhem
Ha bon , le dark green en combinaison du dark earth n'est donc pas le même qu'avec le dark grey?
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Le_Doudou a écrit:le dark green en combinaison du dark earth n'est donc pas le même qu'avec le dark grey?
Non, le Dk Green associé au Dk Grey date de 1942. Première application sur les Spit Mk IX. Après la guerre, le Dk Green a encore changé...
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Un joli petit modèle
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Salut,Jicéhem a écrit:Le_Doudou a écrit:le dark green en combinaison du dark earth n'est donc pas le même qu'avec le dark grey?
Non, le Dk Green associé au Dk Grey date de 1942. Première application sur les Spit Mk IX. Après la guerre, le Dk Green a encore changé...
Jicéhem
Donc le 30 reste d'actualité pour le dark earth. J'avais pourtant lu que le 30 était trop "vert" et pas assez "olive" malgré qu'il a été des décennies la référence des modélistes.
Par contre, il a déjà du spitfire II et V qui sont dark green et dark grey!!! Ce ne serait donc pas les même combinaisons.
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Le_Doudou a écrit:Salut,
Donc le 30 reste d'actualité pour le dark earth. J'avais pourtant lu que le 30 était trop "vert" et pas assez "olive" malgré qu'il a été des décennies la référence des modélistes.
Par contre, il a déjà du spitfire II et V qui sont dark green et dark grey!!! Ce ne serait donc pas les même combinaisons.
Re,
Autant que l'on puisse se fier aux photos en couleurs, le Dk Green d'avant 1942 possède une constante très verte. Alors que celui de 1942, varie du vert foncé au marron.
Un célèbre Spitfire II photographié en avril 1941 :
Un Whitley :
Des fuselages de Lancaster :
Un Wellington B. X :
Le Dk Green de 1942, varie :
Un Spitfire LF V (Été 1943) :
Un autre Spitfire V (mai 1942):
Un Hurricane IVD :
Le rendu vraiment Olive Drab sur un Whirlwind :
Et, pour finir, un camouflage de transition en mai 1942 pendant le changement des teintes de camouflage pour les chasseurs ! :
Toutes les photos proviennent de "The Royal Air Force of World War Two in Color".
Jicéhem
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
J'avoue que je m'emmêles les pinceaux, j'aimerais bien faire le deuxième mais il est déjà gris alors que l'époque est décembre 1941!
La est préconise du 116 (qui est conseiller dans les discutions générales sur le net en remplacement du 30 pour les appareil dark earth/dark green car un peu plus foncé que le 30! Le 117 lui est conseillé pour les avions fin de guerre, donc cela recoupe ce que tu dis et que les photos postées confirment). Bref, je sens bien de méchante période de transition ou les teintes sont à s'arranger les cheveux! Et encore , la je ne parle pas du médium sea grey qui est des fois recommandé en humbrol 126 ou des fois en 165!
Je me demande si je ne ferais pas bien d'ouvrir un post sur le sujet, histoire de ne pas polluer celui du whirlwind de Gls670 et d'essayer de voir plus clair dans les différentes combinaisons de camouflages anglais.
J'ai l'impression que les combinaisons de la Luftwaffe sont de la rigolade à coté des anglaises!
Ps: édit: le 165 n'est que la référence du 126 en satiné, comme le pot de 163 don je me demandais ce que je faisais avec qui n'est que le 117 en satiné! Ca s'éclaircit un peu :mrgreen:
La est préconise du 116 (qui est conseiller dans les discutions générales sur le net en remplacement du 30 pour les appareil dark earth/dark green car un peu plus foncé que le 30! Le 117 lui est conseillé pour les avions fin de guerre, donc cela recoupe ce que tu dis et que les photos postées confirment). Bref, je sens bien de méchante période de transition ou les teintes sont à s'arranger les cheveux! Et encore , la je ne parle pas du médium sea grey qui est des fois recommandé en humbrol 126 ou des fois en 165!
Je me demande si je ne ferais pas bien d'ouvrir un post sur le sujet, histoire de ne pas polluer celui du whirlwind de Gls670 et d'essayer de voir plus clair dans les différentes combinaisons de camouflages anglais.
J'ai l'impression que les combinaisons de la Luftwaffe sont de la rigolade à coté des anglaises!
Ps: édit: le 165 n'est que la référence du 126 en satiné, comme le pot de 163 don je me demandais ce que je faisais avec qui n'est que le 117 en satiné! Ca s'éclaircit un peu :mrgreen:
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
a part les teintes qui restent quand même acceptables ,(le gris , aurait ete meilleurs, peut etre a la place de la teinte terre ),mais ,quand on connait le produit ,qui accuse son age ,cela reste une belle presentation!! pour un kit que l'on ,ne retrouve pas toujours!!
michel76- Fighterien confirmé
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
Le_Doudou a écrit:Je me demande si je ne ferais pas bien d'ouvrir un post sur le sujet, histoire de ne pas polluer celui du whirlwind de Gls670 et d'essayer de voir plus clair dans les différentes combinaisons de camouflages anglais.
Oui, ouvre un post dans "Assistance, questions, aide" et nous en parlerons. Tu m'envoies le lien en MP (ou je le trouverai bien).
Jicéhem
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
superbe montage ! je trouve cet avion fin et racé pour un bimoteur (Il m'attend dans mon stock)
mary- Fighterien confirmé
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
gls670 a écrit:Merci pour les photos couleurs mais est-ce vraiment valable?
Pour ma part dans mon coin je m'efforce de faire ce que les notices disent,je peins avec ce que les fabriquants de petits pots de peinture me proposent et basta.Arrivé au bout du compte j'évite de me prendre la tête et c'est très bien comme ça.
Bonjour gls670,
Dans l'absolu, les photos en couleurs qui, imprimées, ne sont plus des clichés originaux ne peuvent nous donner qu'une idée de la couleur, mais, dans tous les cas, nous livrent, pour chaque couleur restituée, sa dominante. Je suis sûr de cela, ayant travaillé pendant huit ans en photo-imprimerie où l'on pratiquait couramment la sélection des couleurs pour l'illustration de différents documents.
Les photos en couleurs de la Seconde Guerre mondiale, pour la période qui nous intéresse, ne proviennent aucunement, du moins les clichés originaux, de tirages sur papier. Ce sont des diapositives, en majeure partie, sur plans-films de 4 x 5 in. en procédés Kodachrome, Ektachrome, voire Technicolor, ce dernier étant assez rare, car plus délicat à traiter. Je parle là pour le côté des Alliés. Le reste provient de diapos faites par les photographes d'unités fournis en films Kodachrome pour "témoigner" de la guerre à titre officiel. Certains amateurs achetaient leurs films à titre personnel.
Un autre procédé existait mais trop complexe au niveau de l'amateur ou du photographe de terrain : le procédé Keller-Dorian (ou Kodacolor) qui demandait l'emploi de filtres à la prise de vue et à la projection.
Ce n'est que courant 1943 qu'apparaitra le procédé Agfacolor de tirage sur papier, suivi, un an plus tard environ, par la possibilité de tirage sur papier du Kodacolor.
Maintenant, deux possibilités pour nos livres pleins de photos en couleurs : soit l'auteur a accès aux diapos originales, comme les ouvrages de Jeff Ethell et je suis persuadé qu'il en a été de même pour Roger Freeman pour son livre sur la RAF, soit, pour les moins sérieux, à des photos déjà imprimées comme une célèbre série de Bf 110 D tropicaux tirée d'un calendrier interne à la firme Messerschmitt-GmbH !.
Pour se rendre compte de ces différences de rendu entre les procédés Agfachrome (diapo) et Ektachrome (diapo) il suffit de se rendre sur le site de Life et rechercher les photos en couleurs de la Seconde mondiale. Malgré les différences, nous avons quand même une très bonne idée des couleurs. En ce qui concerne, par exemple, les photos de chez Curtiss, les teintes sont parfaitement restituées (Ektachrome) et la couleur des uniformes des Allemands dans Paris est assez fidèle (Agfachrome).
Pour ta réflexion sur ton travail "dans ton coin", je trouve que c'est un peu dommage de faire confiance aux fabricants, car, pour certains, c'est du n'importe quoi. Le forum Fighters, justement, est utile pour corriger ce "n'importe quoi". Attention, certains sont plus sérieux que d'autres...
Maintenant, je respecte totalement un tel choix, chacun vivant "son" maquettisme à sa façon.
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Re: Westland Whirlwind de Airfix
gls670 a écrit:Sur la dernière photo j'ai rapporté un échantillon de rouge prélevé sur chaque cocarde.
Qu'elle est la bonne couleur?
Bonsoir gle670,
La bonne couleur ? La première à gauche.
Jicéhem
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