[Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
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[Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
J’ai pris goût aux pazapas et donc on redémarre avec le « Willow ».
Première phase : remise à zéro (ou presque) du plan de travail :
Deuxième phase : étude du kit dont la présentation est là : http://fighters.forumactif.com/t60412-valom-yokosuka-k5y1-willow
et de la doc (essentiellement la revue « Avions ») qui contient un plan au 1/50.
Je me suis penché sur le schéma de haubanage (à mon avis, première chose à prévoir pour un biplan) et commencé à préparer les trous de fixation. Bon, la notice de montage est, disons, succincte et le plan ne correspond pas aux photos pour le haubanage du train. Il manque les 2 haubans qui partent du centre de l’essieu. Priorité aux photos donc. Du diable si je sais comment je vais fixer proprement ce haubanage de train.
J’suis l’poinçonneur des Lilas : 27 trous pour le moulin et 32 pour les haubans !
J’ai également dégraissé la résine et la photodécoupe et y passé un coup de primer Tam’ et peinturé le tableau de bord.
Le moteur a commencé sa transmutation en métal et l’intérieur du fuselage en toile.
Prochaine étape : les tiges de culbuteurs et les fils d’allumage. La couronne d’allumage est à l’arrière du moulin. Ça aide…
A bientôt
Cordialement
J’ai pris goût aux pazapas et donc on redémarre avec le « Willow ».
Première phase : remise à zéro (ou presque) du plan de travail :
Deuxième phase : étude du kit dont la présentation est là : http://fighters.forumactif.com/t60412-valom-yokosuka-k5y1-willow
et de la doc (essentiellement la revue « Avions ») qui contient un plan au 1/50.
Je me suis penché sur le schéma de haubanage (à mon avis, première chose à prévoir pour un biplan) et commencé à préparer les trous de fixation. Bon, la notice de montage est, disons, succincte et le plan ne correspond pas aux photos pour le haubanage du train. Il manque les 2 haubans qui partent du centre de l’essieu. Priorité aux photos donc. Du diable si je sais comment je vais fixer proprement ce haubanage de train.
J’suis l’poinçonneur des Lilas : 27 trous pour le moulin et 32 pour les haubans !
J’ai également dégraissé la résine et la photodécoupe et y passé un coup de primer Tam’ et peinturé le tableau de bord.
Le moteur a commencé sa transmutation en métal et l’intérieur du fuselage en toile.
Prochaine étape : les tiges de culbuteurs et les fils d’allumage. La couronne d’allumage est à l’arrière du moulin. Ça aide…
A bientôt
Cordialement
Dernière édition par Patteke le Jeu 29 Aoû 2013 - 7:11, édité 9 fois
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour Patteke.
Un biplan japonais, super, Je suivrai cela.
Tu as une photo du Boxart que l'on puisse voir sa tête?
Bon montage
Un biplan japonais, super, Je suivrai cela.
Tu as une photo du Boxart que l'on puisse voir sa tête?
Bon montage
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Il m'a l'air sympa ce kit, bon montage Patrick.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
@ Christian : C'est dans le texte : http://fighters.forumactif.com/t60412-valom-yokosuka-k5y1-willow Merci pour le vœux !
@ Remmert : Merci, ça devrait aller mieux que le Si204 !
Cordialement
@ Christian : C'est dans le texte : http://fighters.forumactif.com/t60412-valom-yokosuka-k5y1-willow Merci pour le vœux !
@ Remmert : Merci, ça devrait aller mieux que le Si204 !
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Beau début de ce montage d'un kit artisanal, il semble quand même plus reposant que le Siebel. A moins que ce ne soit une fausse impression!
je suppose que tu as quand même laissé tes tranquillisants dans le tiroir de ton plan de travail au cas où.
pour la suite.
A+ Philippe.
je suppose que tu as quand même laissé tes tranquillisants dans le tiroir de ton plan de travail au cas où.
pour la suite.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
Merci Philippe ! Oui, le kit semble mieux pensé mais .... il y a des mais.
Un kit multi-matériaux vraiment !
1 manche à balai en résine, l’autre en plastique…
1 bloc manettes en plastique, 2 en photodécoupe…
1 palonnier en plastique, l’autre en photodécoupe…
Pour le calcul, c’est pas vraiment ça non plus :
4 sangles dorsales, 4 sangles ventrales droites et …8 sangles ventrales gauches.
Bon, ça fera du rab parfois bien utile.
J’ai remplacé le palonnier en photodécoupe par un montage plastique/fil de fer qui de toutes façons ne se verra guère dans les tréfonds de l’habitacle.
J’ai placé les blocs manettes et le volant de trim dans la coté gauche et sanglé les sièges. Pour meubler le côté droit, j’y ai collé le bloc manettes plastique. Hérésie certes, mais ça meuble.
Pour placer les tableaux de bords, il a fallu creuser une tranchée dans les côtés de l’habitacle jusqu’à presque voir à travers… Et ça n’a pas suffit pour le TdB arrière… qui est en biais. Je n’ai pas utilisé les tableaux de bord en plastique qui auraient encore aggravé le « souci » de par leur épaisseur.
Ah oui, j’ai également raboté les côtés du plancher qui, trop large, empêchait une bonne fermeture du fuselage.
J’ai gardé les couleurs préconisées par Valom même si elles me paraissent bizarres.
Vues de l’habitacle :
J’ai également avancé sur le moteur et les échappements. Les échappements sont percés et ont reçu une couche de « rust » et patinés avec un brossage/essuayage de bruns à l’huile :
Ça avance, ça avance….
A bientôt
Cordialement
Merci Philippe ! Oui, le kit semble mieux pensé mais .... il y a des mais.
Un kit multi-matériaux vraiment !
1 manche à balai en résine, l’autre en plastique…
1 bloc manettes en plastique, 2 en photodécoupe…
1 palonnier en plastique, l’autre en photodécoupe…
Pour le calcul, c’est pas vraiment ça non plus :
4 sangles dorsales, 4 sangles ventrales droites et …8 sangles ventrales gauches.
Bon, ça fera du rab parfois bien utile.
J’ai remplacé le palonnier en photodécoupe par un montage plastique/fil de fer qui de toutes façons ne se verra guère dans les tréfonds de l’habitacle.
J’ai placé les blocs manettes et le volant de trim dans la coté gauche et sanglé les sièges. Pour meubler le côté droit, j’y ai collé le bloc manettes plastique. Hérésie certes, mais ça meuble.
Pour placer les tableaux de bords, il a fallu creuser une tranchée dans les côtés de l’habitacle jusqu’à presque voir à travers… Et ça n’a pas suffit pour le TdB arrière… qui est en biais. Je n’ai pas utilisé les tableaux de bord en plastique qui auraient encore aggravé le « souci » de par leur épaisseur.
Ah oui, j’ai également raboté les côtés du plancher qui, trop large, empêchait une bonne fermeture du fuselage.
J’ai gardé les couleurs préconisées par Valom même si elles me paraissent bizarres.
Vues de l’habitacle :
J’ai également avancé sur le moteur et les échappements. Les échappements sont percés et ont reçu une couche de « rust » et patinés avec un brossage/essuayage de bruns à l’huile :
Ça avance, ça avance….
A bientôt
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Patteke- Fighterien dynamique
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Pour ce qui est des sangles, vaut mieux de trop que trop peu!
L'habitacle est bien avancé et semble très correct, mais pour les couleurs de l'intérieur, je ne connais que le bleu vert métallisé et le vert olive de certains avions japonais, si mes souvenirs sont bons, les couleurs de l'habitacle différaient d'un constructeur à l'autre.
Très bel effet de vieillissement sur le carter avant du moteur en étoile.
A+ Philippe.
L'habitacle est bien avancé et semble très correct, mais pour les couleurs de l'intérieur, je ne connais que le bleu vert métallisé et le vert olive de certains avions japonais, si mes souvenirs sont bons, les couleurs de l'habitacle différaient d'un constructeur à l'autre.
Très bel effet de vieillissement sur le carter avant du moteur en étoile.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
Merci Philippe , les couleurs internes ne se voient plus (une fois !) le fuselage fermé.
Les avancées :
Le fuselage est fermé et, comme il se doit quasi rien de l’aménagement intérieur ne se voit.
Mise en croix du plan inférieur en assurant le dièdre de 3°avec des cales.
Travail sur l’empennage avec recul de l’étambot afin que l’avant de la dérive soit bien en arrière (vous suivez ?) du bord d’attaque plan horizontal et petite pièce rapportée sur l’avant de la même dérive afin de garantir le jour visible sur les photos d’époque et sur les plans.
Préparation du plan supérieur qui devrait aussi avoir un dièdre de 3°. Ça va être sportif, je pense, si Valom a mal calculé les hauteurs de mâts. Croisons les doigts. Bon augure, les mâts externes s’emboîtent tip-top sur le plan inférieur.
On avance, on avance, on avance…
Cordialement
Merci Philippe , les couleurs internes ne se voient plus (une fois !) le fuselage fermé.
Les avancées :
Le fuselage est fermé et, comme il se doit quasi rien de l’aménagement intérieur ne se voit.
Mise en croix du plan inférieur en assurant le dièdre de 3°avec des cales.
Travail sur l’empennage avec recul de l’étambot afin que l’avant de la dérive soit bien en arrière (vous suivez ?) du bord d’attaque plan horizontal et petite pièce rapportée sur l’avant de la même dérive afin de garantir le jour visible sur les photos d’époque et sur les plans.
Préparation du plan supérieur qui devrait aussi avoir un dièdre de 3°. Ça va être sportif, je pense, si Valom a mal calculé les hauteurs de mâts. Croisons les doigts. Bon augure, les mâts externes s’emboîtent tip-top sur le plan inférieur.
On avance, on avance, on avance…
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour Patteke;
Il semble y avoir une grande quantité de travail, mais les difficultés semblent maitrisables cette fois ci.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Il semble y avoir une grande quantité de travail, mais les difficultés semblent maitrisables cette fois ci.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Salut Philippe,
C'est pas du Tamigawa mais ça s'emboîte bien et il n'y a pas les tonnes de mastic que j'ai dû appliquer sur le Siebel. C'est plus un travail de pinailleur. On reste zen !
Cordialement
C'est pas du Tamigawa mais ça s'emboîte bien et il n'y a pas les tonnes de mastic que j'ai dû appliquer sur le Siebel. C'est plus un travail de pinailleur. On reste zen !
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Respect pour ce montage ; Moooosieur Patteke !
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Merci "Papy" Gérard ! Elle me plaît bien cette petite "Libellule Rouge" et son montage m'amuse bien.
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
Notre petit « saule » avance :
Les mâts de cabane et d’aile ont été fixés. La dérive est fixée aussi.
J’ai utilisé l’engin de la mort qui tue :
Pour les mâts de cabane, j’ai utilisé de la colle de contact qui a l’avantage de rester souple tout en garantissant une bonne adhésion. Je rappelle que l’aile supérieure est en 3 morceaux, ce qui ne facilite pas la tâche. Le tout sera définitivement fixé à la cyano.
Je pense que c’est en bonne voie.
A suivre avec le haubanage des plans arrière et l’assemblage du train .
Cordialement
Notre petit « saule » avance :
Les mâts de cabane et d’aile ont été fixés. La dérive est fixée aussi.
J’ai utilisé l’engin de la mort qui tue :
Pour les mâts de cabane, j’ai utilisé de la colle de contact qui a l’avantage de rester souple tout en garantissant une bonne adhésion. Je rappelle que l’aile supérieure est en 3 morceaux, ce qui ne facilite pas la tâche. Le tout sera définitivement fixé à la cyano.
Je pense que c’est en bonne voie.
A suivre avec le haubanage des plans arrière et l’assemblage du train .
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Belle avancée. Le collage des mats est toujours délicat sur les biplans.
Bonne suite
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Merci Christian !
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bravo Patteke.
Superbe avancée qui paraît sans problèmes.
Ton engin de la mort qui tue est bien la chose qui sert à caler et assembler les ailes au fuselage?
Où peut-on se procurer cet outil qui semble génial à première vue?
A+ Philippe.
Superbe avancée qui paraît sans problèmes.
Ton engin de la mort qui tue est bien la chose qui sert à caler et assembler les ailes au fuselage?
Où peut-on se procurer cet outil qui semble génial à première vue?
A+ Philippe.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Merci Philippe,
Oui, pour du short-run, il ne pose guère de problèmes majeurs.
L'engin s'appelle 1/72 wooden stand for airplanes building/transport. Il y en a de deux types : monoplan et biplan. Mais attention, celui dédié aux biplans n'a que trois points d'appui et donc pour fixer la 1ère paire de plan, il vaut mieux avoir aussi le socle pour monoplan... Fabriqués par JH Models.
Je l'ai trouvé chez Modelimex. Références : JHM-72001 et JHM-72002.
Les deux pour une quarantaine d'euros + FDP
Voir là : http://www.modelimex.com/1-72-wooden-stand-for-bi-planes-building-transport
Cordialement
Oui, pour du short-run, il ne pose guère de problèmes majeurs.
L'engin s'appelle 1/72 wooden stand for airplanes building/transport. Il y en a de deux types : monoplan et biplan. Mais attention, celui dédié aux biplans n'a que trois points d'appui et donc pour fixer la 1ère paire de plan, il vaut mieux avoir aussi le socle pour monoplan... Fabriqués par JH Models.
Je l'ai trouvé chez Modelimex. Références : JHM-72001 et JHM-72002.
Les deux pour une quarantaine d'euros + FDP
Voir là : http://www.modelimex.com/1-72-wooden-stand-for-bi-planes-building-transport
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Un grand merci pour l'info Patteke.
Bonne continuation sur ton projet.
A+ Philippe.
Bonne continuation sur ton projet.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
Deux pas en avant, un pas en arrière…
J’ai donc travaillé le train d’atterrissage et son haubanage. Soucis : 4 câbles sur 6 ne sont pas tendus.
On va donc les enlever et les remplacer après peinture par du EZ Line (un fil extensible) tout frais acheté chez mon dealer hier matin. Ça implique de refaire les trous de passage.
Je me suis déterminé sur l’avion que je représenterai. C’est le « Ka-439 » dont une photo se trouve Page 75 du n° 187 de la revue « Avions ». L’immatriculation m’impose de changer le « 5 » du matricule en « 3 ». Ça ne devrait pas être trop difficile.
Plus compliqué : l’appareil est équipé du capuchon pour le PSV. J’ai donc bricolé le support simplifié suivant :
Ça devrait le faire une fois recouvert de papier-mouchoir passé à la colle blanche.
Cordialement
Deux pas en avant, un pas en arrière…
J’ai donc travaillé le train d’atterrissage et son haubanage. Soucis : 4 câbles sur 6 ne sont pas tendus.
On va donc les enlever et les remplacer après peinture par du EZ Line (un fil extensible) tout frais acheté chez mon dealer hier matin. Ça implique de refaire les trous de passage.
Je me suis déterminé sur l’avion que je représenterai. C’est le « Ka-439 » dont une photo se trouve Page 75 du n° 187 de la revue « Avions ». L’immatriculation m’impose de changer le « 5 » du matricule en « 3 ». Ça ne devrait pas être trop difficile.
Plus compliqué : l’appareil est équipé du capuchon pour le PSV. J’ai donc bricolé le support simplifié suivant :
Ça devrait le faire une fois recouvert de papier-mouchoir passé à la colle blanche.
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour Patteke
Pour tes fils de nylon détendus, moi j'utilise la méthode d'approcher une lame de scapel ou une aiguille chauffée à la bougie.
Cela marche trés bien.
J'ai fait le haubanage de mon "duck" comme cela
Je te passe le lien d'un tutoriel pour voir:
tendre fils de nylons
Bonne suite
Pour tes fils de nylon détendus, moi j'utilise la méthode d'approcher une lame de scapel ou une aiguille chauffée à la bougie.
Cela marche trés bien.
J'ai fait le haubanage de mon "duck" comme cela
Je te passe le lien d'un tutoriel pour voir:
tendre fils de nylons
Bonne suite
Dernière édition par ChrisTom le Dim 23 Juin 2013 - 13:58, édité 1 fois
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Merci Christian ! Super la démo.
Le binzz étant si mal emmanché, j'ai préféré repartir à zéro. 4 fils à retendre dans un espace de 1,5 cm de côté, ça va pas le faire.
Cordialement
Le binzz étant si mal emmanché, j'ai préféré repartir à zéro. 4 fils à retendre dans un espace de 1,5 cm de côté, ça va pas le faire.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Et bien, j'ai raté quelques mises à jours à ce que je vois,
ça avance bien cette histoire.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Merci Remmert !
Ça avance doucement, oui.
A bientôt
Ça avance doucement, oui.
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Bonjour,
Grosse avancée sur le petit « Willow »
Mise en croix complète, peinture et haubanage.
Pour la peinture, j’ai eu la désagréable surprise de voir ma première couche « perler » un peu partout. J’ignore ce qu’il s’est passé ??? Seule différence avec l’habitude, la sous-couche en blanc Skull White de « Citadel » plutôt que le primer gris de Tamiya. Je vérifierai sur une maquette martyre.
La sous-couche blanche s’imposait pourtant vu la couleur pétante souhaitée (mélange de jaune Vallejo 71002 à 85% et orange 71083 à 15%).
J’ai repassé au pinceau des variantes plus claires et plus foncées pour casser l’effet trop uni.
J’ai refait aussi le capuchon de PSV en plus fin et préparé les « 3 » pour remplacer les «5 » de l’immatriculation.
Les résultats :
La suite bientôt (pose des décals, drain à l’avant du fuselage, fixation du moteur et des roues et patine générale).
Cordialement
Grosse avancée sur le petit « Willow »
Mise en croix complète, peinture et haubanage.
Pour la peinture, j’ai eu la désagréable surprise de voir ma première couche « perler » un peu partout. J’ignore ce qu’il s’est passé ??? Seule différence avec l’habitude, la sous-couche en blanc Skull White de « Citadel » plutôt que le primer gris de Tamiya. Je vérifierai sur une maquette martyre.
La sous-couche blanche s’imposait pourtant vu la couleur pétante souhaitée (mélange de jaune Vallejo 71002 à 85% et orange 71083 à 15%).
J’ai repassé au pinceau des variantes plus claires et plus foncées pour casser l’effet trop uni.
J’ai refait aussi le capuchon de PSV en plus fin et préparé les « 3 » pour remplacer les «5 » de l’immatriculation.
Les résultats :
La suite bientôt (pose des décals, drain à l’avant du fuselage, fixation du moteur et des roues et patine générale).
Cordialement
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Re: [Valom] Yokosuka K5Y1 "Willow" Terminé
Ça le fait bien, cette couleur, bravo Patrick.
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