[Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
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[Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello,
Voici donc ma contribution avec ce montage.
Je suis pour le moment entrain de me documenter sur l'appareil.
Concernant la doc, je me base sur les articles parus dans les AirFan 9 10 et 11 de... 1979.
J'ai des contacts avec l'un des auteurs et des personnes "incollables" sur le sujet.
Le but est de représenter l'appareil du Commandant Cavaroz, qui était une sacré "personnalité" apparemment...
Il appartenant au Groupe de Chasse 1/9 Limousin et a tout simplement redessiné les insignes de l'escadrille car il jugeait les anciennes peu "vaillantes".
Ceci fit grincer quelques dents...
De plus, les insignes étaient portées d'une manière atypique sur les avions.
Le commandant porte les blasons mixtes sur les cotés du capot, alors que le commandant en second porte les insignes Fennec et Vautour de manière inversée du reste de l'escadrille.
L'avion de Cavaroz:
Jacques Davy - aeroprofils.com
Airfan 11 - 1979
Les traditions "à cheval":
Airfan 11 - 1979
Georges Olivereau Airfan 11 - 1979
Voici pour la présentation du projet.
Le montage sera plutôt simple, le challenge consistant à reproduire la patine de ces appareils usés jusqu'à la corde.
Je vais néanmoins rajouter quelques détails dans le cocpkit: câbles, manettes, pylone anticrash...
Aussi je ne peux pas passer à côté du montage de Olivier Souleys dans le Wingmaster 65.
Concernant la déco, il me faudra surement réaliser moi même les décals.
Berna va sortir en septembre la version 1/32 de la planche 48014 destinée au Bearcat en Indochine.
Malheureusement, le blason de Cavaroz n'y est pas présent.
Je suis donc à la recherche de la planche Spada décals:
http://www.largescaleplanes.com/reviews/review.php?rid=620
qui fourni ces fameux blason.
J'ai commencé à travailler sur l'ordi et l'imprimante. le résultat est pas super top.
Si je n'arrive pas à obtenir ces blasons, je me rabattrais sur l'avion du Cdt en second, le "T".
N'hésitez pas à me fournir des infos si vous en avez. En MP ou sur le Post.
Pour l’instant, j'ai passé plus de temps en recherches que bricolage.
J'ai malgré tout assemblé quelques pièces dans le cockpit.
A très bientôt,
Romain
Voici donc ma contribution avec ce montage.
Je suis pour le moment entrain de me documenter sur l'appareil.
Concernant la doc, je me base sur les articles parus dans les AirFan 9 10 et 11 de... 1979.
J'ai des contacts avec l'un des auteurs et des personnes "incollables" sur le sujet.
Le but est de représenter l'appareil du Commandant Cavaroz, qui était une sacré "personnalité" apparemment...
Il appartenant au Groupe de Chasse 1/9 Limousin et a tout simplement redessiné les insignes de l'escadrille car il jugeait les anciennes peu "vaillantes".
Ceci fit grincer quelques dents...
De plus, les insignes étaient portées d'une manière atypique sur les avions.
Le commandant porte les blasons mixtes sur les cotés du capot, alors que le commandant en second porte les insignes Fennec et Vautour de manière inversée du reste de l'escadrille.
L'avion de Cavaroz:
Jacques Davy - aeroprofils.com
Airfan 11 - 1979
Les traditions "à cheval":
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Georges Olivereau Airfan 11 - 1979
Voici pour la présentation du projet.
Le montage sera plutôt simple, le challenge consistant à reproduire la patine de ces appareils usés jusqu'à la corde.
Je vais néanmoins rajouter quelques détails dans le cocpkit: câbles, manettes, pylone anticrash...
Aussi je ne peux pas passer à côté du montage de Olivier Souleys dans le Wingmaster 65.
Concernant la déco, il me faudra surement réaliser moi même les décals.
Berna va sortir en septembre la version 1/32 de la planche 48014 destinée au Bearcat en Indochine.
Malheureusement, le blason de Cavaroz n'y est pas présent.
Je suis donc à la recherche de la planche Spada décals:
http://www.largescaleplanes.com/reviews/review.php?rid=620
qui fourni ces fameux blason.
J'ai commencé à travailler sur l'ordi et l'imprimante. le résultat est pas super top.
Si je n'arrive pas à obtenir ces blasons, je me rabattrais sur l'avion du Cdt en second, le "T".
N'hésitez pas à me fournir des infos si vous en avez. En MP ou sur le Post.
Pour l’instant, j'ai passé plus de temps en recherches que bricolage.
J'ai malgré tout assemblé quelques pièces dans le cockpit.
A très bientôt,
Romain
Dernière édition par rom1 le Jeu 20 Fév 2014, 23:53, édité 2 fois
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Yes un Bearcat en Indo, là c'est du bon. Tu cherche quoi comme infos?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello Didier,
Des photo d'appareils du Limousin.
et si quelqu’un a la planche Spada...
Sinon ce sera decal custom...
A+
Rom
Des photo d'appareils du Limousin.
et si quelqu’un a la planche Spada...
Sinon ce sera decal custom...
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Je n'ai pas de photos du "Limousin" mais d'autre escadron tel que l' "Auvergne"
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Salut Romain,
J'ai les bonnes décalques mais au 1/72... N'ayant pas de scanner, je peux éventuellement te l'envoyer par la poste, tu travailles dessus et tu me la réexpédies une fois que tu as fini. Mais je crains qu'un agrandissement du 1/72 au 1/32 ne soit pas assez précis...
J'ai les bonnes décalques mais au 1/72... N'ayant pas de scanner, je peux éventuellement te l'envoyer par la poste, tu travailles dessus et tu me la réexpédies une fois que tu as fini. Mais je crains qu'un agrandissement du 1/72 au 1/32 ne soit pas assez précis...
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello,
merci Manu ;^)
Mais j'ai pu grâce à un cher Msieur me trouver la planche Spada.
Un privilège au vue du caractère introuvable de cette référence.
J'aurais donc les blasons et codes de l'appareil de Cavaroz.
Pour les cocardes et stencils, j'ai commandé la toute nouvelle planche Berna REF 32-30.
Cette planche est en fait un agrandissement de la ref 48-14:
http://fighters.forumactif.com/t15739-planche-berna-decal-1-48-bearcat-francais
Je fini le Crouze, ensuite je pourrais m'attaquer sérieusement à ce montage.
J'ai aussi eu le privilège de discuter une bonne heure avec Jean Bodson, ancien mécano naviguant pendant l'indochine.
J'ai noté plein d'info pour améliorer la maquette.
Je ne traiterai pas tout les points, mais on peut envisager améliorer:
- pylône anti crash
- pare-brise
- roues
- roulette de queue
-etc....
A très bientôt donc...
Rom
merci Manu ;^)
Mais j'ai pu grâce à un cher Msieur me trouver la planche Spada.
Un privilège au vue du caractère introuvable de cette référence.
J'aurais donc les blasons et codes de l'appareil de Cavaroz.
Pour les cocardes et stencils, j'ai commandé la toute nouvelle planche Berna REF 32-30.
Cette planche est en fait un agrandissement de la ref 48-14:
http://fighters.forumactif.com/t15739-planche-berna-decal-1-48-bearcat-francais
Je fini le Crouze, ensuite je pourrais m'attaquer sérieusement à ce montage.
J'ai aussi eu le privilège de discuter une bonne heure avec Jean Bodson, ancien mécano naviguant pendant l'indochine.
J'ai noté plein d'info pour améliorer la maquette.
Je ne traiterai pas tout les points, mais on peut envisager améliorer:
- pylône anti crash
- pare-brise
- roues
- roulette de queue
-etc....
A très bientôt donc...
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Mais de rien
Vivement le montage
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir,
Voici les avancées sur le Bearcat.
Tout d'abord, un peu de documentation:
J'ai aussi pu me procurer l'introuvable planche de décal Spada, ainsi que la toute nouvelle référence de Berna:
Enfin, je me suis aussi procuré la figurine résine de Special East du pilote de Bearcat français:
Pour commencer, il convient de traiter le rendu des surfaces externes. En effet Trumpeter a criblé le fuselage et les ailes de rivets peu réalistes.
Ils sont alors comblés en appliquant du Mr Surfacer 500 appliqué à la seringue:
Après séchage, les pièces sont poncées au papier abrasif P600 lubrifié à l'eau.
On peut ensuite procéder ensuite à l'assemblage de plusieurs sous ensembles:
Le cockpit:
Les parois sont plutôt pauvre à l'origine. Il conviendra de les détailler:
Le pylône anti crash détaillé:
Vue d'ensemble:
Je prévois de laisser une trappe du capot moteur ouverte.
La cloison pare-feu ainsi que le moteur seront un peu détaillés:
Le moteur d'origine, avant détaillage:
[/url]
Voilà!
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques
A+
Romain
Voici les avancées sur le Bearcat.
Tout d'abord, un peu de documentation:
J'ai aussi pu me procurer l'introuvable planche de décal Spada, ainsi que la toute nouvelle référence de Berna:
Enfin, je me suis aussi procuré la figurine résine de Special East du pilote de Bearcat français:
Pour commencer, il convient de traiter le rendu des surfaces externes. En effet Trumpeter a criblé le fuselage et les ailes de rivets peu réalistes.
Ils sont alors comblés en appliquant du Mr Surfacer 500 appliqué à la seringue:
Après séchage, les pièces sont poncées au papier abrasif P600 lubrifié à l'eau.
On peut ensuite procéder ensuite à l'assemblage de plusieurs sous ensembles:
Le cockpit:
Les parois sont plutôt pauvre à l'origine. Il conviendra de les détailler:
Le pylône anti crash détaillé:
Vue d'ensemble:
Je prévois de laisser une trappe du capot moteur ouverte.
La cloison pare-feu ainsi que le moteur seront un peu détaillés:
Le moteur d'origine, avant détaillage:
[/url]
Voilà!
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Romain
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
C'est un bon début, le détail s'annonce top. Juste un truc sur le pylône anti-crash me chipote, celle désignée pas la flèche.
Et tu fais quoi comme version, un F8F1 ou F8F1B comme indiqué? Ne connaissant pas la maquette, comme je vois ton aile, c'est celle d'un F1.
Je t'envoi la doc que j'ai pour comparer avec la tienne. Bonne continuation.
Et tu fais quoi comme version, un F8F1 ou F8F1B comme indiqué? Ne connaissant pas la maquette, comme je vois ton aile, c'est celle d'un F1.
Je t'envoi la doc que j'ai pour comparer avec la tienne. Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
La différence notable entre le F8F1 et F8F1-B est due à l'armement. Sur les F1 4 mitrailleuses de 50, sur les F1-B 4 canons de 20 d'ou les bossages sur l'extrados de l'aile. Je t'ai envoyé par MP un schéma tiré d'une notice et des photos ou tu vois bien la différence.
Tu as eu raison de supprimer les lignes de rivets car l'appareil étant relativement lisse cela aurait fait moche
j'ai une photo de TB et de la console gauche, mais comme tu as déjà fais le pit je ne pense pas que tu en ais besoin.
Par contre si tu l'arme de bombes, j'ai 1 ou 2 photo sympa de détail.
Bonne continuation pour ce superbe petit chat que j'affectionne
Tu as eu raison de supprimer les lignes de rivets car l'appareil étant relativement lisse cela aurait fait moche
j'ai une photo de TB et de la console gauche, mais comme tu as déjà fais le pit je ne pense pas que tu en ais besoin.
Par contre si tu l'arme de bombes, j'ai 1 ou 2 photo sympa de détail.
Bonne continuation pour ce superbe petit chat que j'affectionne
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir,
Ça avance sur le Bearcat!
LES INTÉRIEURS
Le montage des sous-ensembles étant terminé, on peut attaquer la mise en peinture.
L'intérieur des parties moteur reçoivent un interior green suivant un mélange de Humbrol 38 et 118
Le cockpit est peint bleu très foncé, en fait un mélange de noir et bleu.
Les teintes sont ensuite éclaircie par un marbrage.
Ci dessous, les parois du cockpit on aussi reçu un lavis ocre simulant l'empoussierage.
Les détails sont peints au pinceau suivant différentes teintes: gris-bleu, noir, alu...
Après séchage, un vernis Satin Microscale est appliqué au pinceau. Il suffira de le diluer à 70% d'eau environ:
Ensuite un jus sépia est appliqué. Il s'agit ici d'une peinture à l'huile dilué à l'essence F.
L'excès est essuyé au pinceau ou coton tige:
Les salissures sont réalisées toujours avec des peintures à l'huile: sépia, ombre brûlée, noir, ocre...
Les éraillures sont figurées avec du vert clair, encore à l'huile, et déposé avec un pinceau très fin sur les arrêtes et les zones exposées.
Aussi, un brossage gris clair met en valeur les reliefs.
LE MOTEUR
Les pièces proposées par Trumpeter demanderont au final pas mal de travail et d'attention pour le montage.
Il faudra aussi procéder à beaucoup d'ébarbage.
Le voici terminé selon la notice:
Afin de le rendre plus convaincant, j'ai rajouté les fils d'allumage. Nous ne sommes pas fidèles à 100% de la réalité, mais cela créera l'illusion.
Le fil d'étain de 0.5mm sera ici d'une grand aide... ainsi que votre patience...
Les connecteurs sur l'anneau sont percés au micro foret, et une goute de cyano est déposée au cure dent avant insertion du fil d'étain.
Les pipes d'échappements sont peintes à part (voir tuto plus bas) et ajoutées après peinture du moteur.
L'ensemble reçoit un voile d'alclad white alu puis une généreuse couche de vernis afin de protéger le tout des jus et brossages.
Des éléments sont repiqués à la Humbrol en noir ou gris
Le réducteur en avant du moteur reçoit au final un tamponnage gris clair:
Tuto pour peindre les pipes d'échappement
Commencer par appliquer un rouge/orange brique (ici du Humbrol 62)
Sur la peinture encore fraîche, "tamponner" des pigments terre brûlée:
Ensuite, des touches de sienne et brun à l'huile sont apportées:
On peut estomper/ fondre le rendu en rajoutant des pigments:
Il faudra laisser sécher le tout avant manipulation (environ une journée)
LE COCKPIT
Après peinture et vernis, un jus ocre noir est appliqué.
Ensuite on procède à un brossage à sec gris afin de faire ressortir les reliefs.
Il ne faut pas avoir peur des contrastes sur une teinte aussi foncée.
Base:
Brossage:
Ensuite, quelques détails sont repiqués en gris et rouge.
Des éraillures sont figurées avec la teinte métallique "Metalcote" 27001 de Humbrol, appliqué au pinceau fin.
Même traitement pour la plage arrière et le pylône anticrash:
Ainsi que le cockpit à proprement parler:
Le plancher reçoit des pigments afin de représenter la terre ramenée à l'intérieur par le pilote.
L'ensemble peut être présenté dans son demi fuselage:
VOYONS SOUS LE CAPOT
Le capot moteur voit une trappe découpée à la scie "Tiger"
De la carte plastique est collée par l'intérieur. Les perçages sont effectués au micro foret.
ON REFERME!
Après insertion de tout ce petit monde, on peut enfin refermer le Chat ours:
La fermeture ne pose pas de soucis particulier.
Il faudra juste prévoir du mastic aux plans de joint
Au final, le cockpit est bien enclavé:
Là je m'occupe des baies de trains et de la baie canon ouverte sur l'aile droite.
La suite au prochain numéro.
A+
Romain
Ça avance sur le Bearcat!
LES INTÉRIEURS
Le montage des sous-ensembles étant terminé, on peut attaquer la mise en peinture.
L'intérieur des parties moteur reçoivent un interior green suivant un mélange de Humbrol 38 et 118
Le cockpit est peint bleu très foncé, en fait un mélange de noir et bleu.
Les teintes sont ensuite éclaircie par un marbrage.
Ci dessous, les parois du cockpit on aussi reçu un lavis ocre simulant l'empoussierage.
Les détails sont peints au pinceau suivant différentes teintes: gris-bleu, noir, alu...
Après séchage, un vernis Satin Microscale est appliqué au pinceau. Il suffira de le diluer à 70% d'eau environ:
Ensuite un jus sépia est appliqué. Il s'agit ici d'une peinture à l'huile dilué à l'essence F.
L'excès est essuyé au pinceau ou coton tige:
Les salissures sont réalisées toujours avec des peintures à l'huile: sépia, ombre brûlée, noir, ocre...
Les éraillures sont figurées avec du vert clair, encore à l'huile, et déposé avec un pinceau très fin sur les arrêtes et les zones exposées.
Aussi, un brossage gris clair met en valeur les reliefs.
LE MOTEUR
Les pièces proposées par Trumpeter demanderont au final pas mal de travail et d'attention pour le montage.
Il faudra aussi procéder à beaucoup d'ébarbage.
Le voici terminé selon la notice:
Afin de le rendre plus convaincant, j'ai rajouté les fils d'allumage. Nous ne sommes pas fidèles à 100% de la réalité, mais cela créera l'illusion.
Le fil d'étain de 0.5mm sera ici d'une grand aide... ainsi que votre patience...
Les connecteurs sur l'anneau sont percés au micro foret, et une goute de cyano est déposée au cure dent avant insertion du fil d'étain.
Les pipes d'échappements sont peintes à part (voir tuto plus bas) et ajoutées après peinture du moteur.
L'ensemble reçoit un voile d'alclad white alu puis une généreuse couche de vernis afin de protéger le tout des jus et brossages.
Des éléments sont repiqués à la Humbrol en noir ou gris
Le réducteur en avant du moteur reçoit au final un tamponnage gris clair:
Tuto pour peindre les pipes d'échappement
Commencer par appliquer un rouge/orange brique (ici du Humbrol 62)
Sur la peinture encore fraîche, "tamponner" des pigments terre brûlée:
Ensuite, des touches de sienne et brun à l'huile sont apportées:
On peut estomper/ fondre le rendu en rajoutant des pigments:
Il faudra laisser sécher le tout avant manipulation (environ une journée)
LE COCKPIT
Après peinture et vernis, un jus ocre noir est appliqué.
Ensuite on procède à un brossage à sec gris afin de faire ressortir les reliefs.
Il ne faut pas avoir peur des contrastes sur une teinte aussi foncée.
Base:
Brossage:
Ensuite, quelques détails sont repiqués en gris et rouge.
Des éraillures sont figurées avec la teinte métallique "Metalcote" 27001 de Humbrol, appliqué au pinceau fin.
Même traitement pour la plage arrière et le pylône anticrash:
Ainsi que le cockpit à proprement parler:
Le plancher reçoit des pigments afin de représenter la terre ramenée à l'intérieur par le pilote.
L'ensemble peut être présenté dans son demi fuselage:
VOYONS SOUS LE CAPOT
Le capot moteur voit une trappe découpée à la scie "Tiger"
De la carte plastique est collée par l'intérieur. Les perçages sont effectués au micro foret.
ON REFERME!
Après insertion de tout ce petit monde, on peut enfin refermer le Chat ours:
La fermeture ne pose pas de soucis particulier.
Il faudra juste prévoir du mastic aux plans de joint
Au final, le cockpit est bien enclavé:
Là je m'occupe des baies de trains et de la baie canon ouverte sur l'aile droite.
La suite au prochain numéro.
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Il va être superbe ....
Invité- Invité
Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Beau travail de patine et peinture, c'est top
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Eh ben, tu travailles vraiment bien là dessus !!! Enfin je ne suis pas vraiment surpris, mais c'est quand même une claque à chaque fois :thumleft: Quel artiste, j'adore ce que tu fais ! C'est tellement juste et réaliste, on a l'impression que le moteur va démarrer
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Y a un smiley qui se tire une balle ici ?...
Parce que là !
C'est du délire ce forum, y a des fous
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir!
merci messieurs ;^)
J'aurais une question: quelle couleur pour les baies de train et de canons?
Une photo en noir et blanc montre des trappes de baie canon bien clair, donc possiblement interior green/zinchromate.
Pour les trappes et baies de trains, difficile de trancher. Des photos les montrent foncées, d'autres claires... sur une on dirait même que la sous couche claire (zinchromate?) ressort sous la finition noire partant en lambeau.
bref... si vous avez des idées...
Romain
merci messieurs ;^)
J'aurais une question: quelle couleur pour les baies de train et de canons?
Une photo en noir et blanc montre des trappes de baie canon bien clair, donc possiblement interior green/zinchromate.
Pour les trappes et baies de trains, difficile de trancher. Des photos les montrent foncées, d'autres claires... sur une on dirait même que la sous couche claire (zinchromate?) ressort sous la finition noire partant en lambeau.
bref... si vous avez des idées...
Romain
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
D´où provenaient les avions, si c´est du surplus américain, l´intérieur des trappes et les baies
seraient dans la teinte de l´extérieur.
Pour les baies des canons, IG me semble le choix le plus logique en effet.
seraient dans la teinte de l´extérieur.
Pour les baies des canons, IG me semble le choix le plus logique en effet.
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A+ Remmert
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Certains appareils avaient les baies intérior green d'autre bleu, un peu le fou.... quoi? Peu évident de dire avec exactitude la teinte lorsque tu sais à quel point financier en était l'armée à cette période, pour beaucoup de chose et à fortiori la peinture elle faisait feu de tout bois.
Alors IG ou bleu tu sera dans le vrai.
Alors IG ou bleu tu sera dans le vrai.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello,
Merci ;^)
Les baies de trains seront bleu nuit. Les baies canons IG.
A+
Romain
Merci ;^)
Les baies de trains seront bleu nuit. Les baies canons IG.
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
J'ai loupé le coche sur ce coup. J'avais cette photo dans ma photothèque mais mal classée.
Malgré le très fort contraste, tu peux t'apercevoir que l'intérieur des trappes est très foncé, et on n'aperçoit même pas les baies de trains, donc pas de doute c'est bleu. Bonne continuation
Malgré le très fort contraste, tu peux t'apercevoir que l'intérieur des trappes est très foncé, et on n'aperçoit même pas les baies de trains, donc pas de doute c'est bleu. Bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
que je suis, si je n'envoi pas la photo
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir!
Merci Didier!
J'avais aussi cette photo. J'aurais du bien examiner celle postée en début de post. Elle montre l'appareil que je réalise, avec les trappes bien foncées.
La Baie Canon
La version F8F1B du Bearcat embarque 4 canon de 20mm, 2 dans chaque aile. Le canon intérieur a 225 cartouches, tandis que l'extérieur n'en a que 188.
Trumpeter propose une version assez simple du compartiment. Les armes sont quant elles assez jolies.
Ne disposant que d'une seule photo de référence, on peut légèrement améliorer le détaillage de la baie.
On rajoute une cloison centrale séparant les deux canons de 20mm, on supprime celles au bout des bandes de cartouches pour donner de la profondeur. Quant aux cloisons latérales aux canons, elles sont refaites en carte plastique afin de réaliser les évidement circulaires.
Pour la peinture, les canons sont peint en Humbrol noir 85, puis brossés au Metalcote 27003 de la même marque.
Les tubes seront fait en seringues retravaillées et ajoutant à la fin du montage.
Les bandes de cartouches sont colorées avec de l'alclac copper et de métal cote 27003. Après un vernis brillant, un jus noir à l'huile est appliqué.
La baie en elle même reçoit une couche de Interior Green (Mélange Humbrol 38+119).
Après un vernis satin, un jus sépia à l'huile est badigeonné puis essuyé. Un tamponnage plus clair est est appliqué pour apporter des nuances et des éraillures sont simulées à l'aide de Metalcote 27001 Humbrol.
Verrière
La verrière principale est moulée avec une vilaine ligne. Il faut alors l'éliminer d'abord au papier abrasif P600 avec de l'eau, puis avec les grades Micromesh 1500 à 1200.
La finition se fait au Polish Compound Tamiya briqué au coton tige.
Pour peaufiner l'aspect, il convient de faire tremper la pièce dans le fameux "Klir (brillant pour sols).
N'ayant pas été enchanté par les essais sur mes derniers montages, j'ai cette fois ci utilisé le vernis brillant Microscale.
On prépare une solution pas trop diluée de vernis, à laquelle on rajoute une goutte de liquide vaisselle.
A l'aide d'un coton tige imbibé de cette mixture, on badigeonne la verrière puis on la trempe entièrement.
La pièce est ensuite délicatement déposée sur un sopalin et recouverte d'une boite pour éviter le dépot de poussières.
On peut répéter l'opération de trempage si besoin. Ici, on l'aura fait deux fois.
La verrière frontale ne nécessitera pas de retouches ni trempage.
En revanche, il conviendra de bricoler le hublot du viseur propre à la version F8F1B.
On calque alors la forme de la vitre centrale que l'on découpe dans une feuille plastique transparente.
Après mise en forme à la lime on rajoute l'armature avec de la bande dymo. Si l'adhésif de la bande n'est pas suffisant, on rajoutera des micro points de cyano.
Une bande de dymo est aussi ajoutée sur l'armature de la verrière.
L'ajustement n'est pas très bon, et il faudra mastiquer:
Après ponçage:
On notera par ailleurs la bande cache rajoutée sur le bord de l'armature de la verrière principale.
Le léger jour subsistant en montage à blanc est ainsi comblé. Pas de risque d'infiltration de peinture en utilisant la pièce comme "masque".
Assemblages
Les ailes refermées sur les baies de trains et les canons, on peut les greffer au fuselage.
Il n'y aura pas besoin de mastic, ou alors très peu.
Les trappes sont mises en place avec de la patafix, et la maquette n'est pas loin d'être prête pour la peinture!
Concernant le montage, les trains sont peints. Il me reste à les finir (durite, roues, patine).
Je ferais un paragraphe sur cette zone plus tard.
Il me reste aussi la figurine à peindre, et j'ai aussi commandé une bombone d'acetylène sur chariot chez Aerobonus.
Pour l'armement, j'ai aussi acheté les Roquettes HVAR de chez KA:
http://www.ka-models.com/index.php?route=product/product&product_id=537
Pour résumer, il reste:
- trains
- armement
- figurine
a+
Romain
Merci Didier!
J'avais aussi cette photo. J'aurais du bien examiner celle postée en début de post. Elle montre l'appareil que je réalise, avec les trappes bien foncées.
La Baie Canon
La version F8F1B du Bearcat embarque 4 canon de 20mm, 2 dans chaque aile. Le canon intérieur a 225 cartouches, tandis que l'extérieur n'en a que 188.
Trumpeter propose une version assez simple du compartiment. Les armes sont quant elles assez jolies.
Ne disposant que d'une seule photo de référence, on peut légèrement améliorer le détaillage de la baie.
On rajoute une cloison centrale séparant les deux canons de 20mm, on supprime celles au bout des bandes de cartouches pour donner de la profondeur. Quant aux cloisons latérales aux canons, elles sont refaites en carte plastique afin de réaliser les évidement circulaires.
Pour la peinture, les canons sont peint en Humbrol noir 85, puis brossés au Metalcote 27003 de la même marque.
Les tubes seront fait en seringues retravaillées et ajoutant à la fin du montage.
Les bandes de cartouches sont colorées avec de l'alclac copper et de métal cote 27003. Après un vernis brillant, un jus noir à l'huile est appliqué.
La baie en elle même reçoit une couche de Interior Green (Mélange Humbrol 38+119).
Après un vernis satin, un jus sépia à l'huile est badigeonné puis essuyé. Un tamponnage plus clair est est appliqué pour apporter des nuances et des éraillures sont simulées à l'aide de Metalcote 27001 Humbrol.
Verrière
La verrière principale est moulée avec une vilaine ligne. Il faut alors l'éliminer d'abord au papier abrasif P600 avec de l'eau, puis avec les grades Micromesh 1500 à 1200.
La finition se fait au Polish Compound Tamiya briqué au coton tige.
Pour peaufiner l'aspect, il convient de faire tremper la pièce dans le fameux "Klir (brillant pour sols).
N'ayant pas été enchanté par les essais sur mes derniers montages, j'ai cette fois ci utilisé le vernis brillant Microscale.
On prépare une solution pas trop diluée de vernis, à laquelle on rajoute une goutte de liquide vaisselle.
A l'aide d'un coton tige imbibé de cette mixture, on badigeonne la verrière puis on la trempe entièrement.
La pièce est ensuite délicatement déposée sur un sopalin et recouverte d'une boite pour éviter le dépot de poussières.
On peut répéter l'opération de trempage si besoin. Ici, on l'aura fait deux fois.
La verrière frontale ne nécessitera pas de retouches ni trempage.
En revanche, il conviendra de bricoler le hublot du viseur propre à la version F8F1B.
On calque alors la forme de la vitre centrale que l'on découpe dans une feuille plastique transparente.
Après mise en forme à la lime on rajoute l'armature avec de la bande dymo. Si l'adhésif de la bande n'est pas suffisant, on rajoutera des micro points de cyano.
Une bande de dymo est aussi ajoutée sur l'armature de la verrière.
L'ajustement n'est pas très bon, et il faudra mastiquer:
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On notera par ailleurs la bande cache rajoutée sur le bord de l'armature de la verrière principale.
Le léger jour subsistant en montage à blanc est ainsi comblé. Pas de risque d'infiltration de peinture en utilisant la pièce comme "masque".
Assemblages
Les ailes refermées sur les baies de trains et les canons, on peut les greffer au fuselage.
Il n'y aura pas besoin de mastic, ou alors très peu.
Les trappes sont mises en place avec de la patafix, et la maquette n'est pas loin d'être prête pour la peinture!
Concernant le montage, les trains sont peints. Il me reste à les finir (durite, roues, patine).
Je ferais un paragraphe sur cette zone plus tard.
Il me reste aussi la figurine à peindre, et j'ai aussi commandé une bombone d'acetylène sur chariot chez Aerobonus.
Pour l'armement, j'ai aussi acheté les Roquettes HVAR de chez KA:
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Pour résumer, il reste:
- trains
- armement
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Magnifiques ces roquettes
Il prend forme l'oiseau, et de fort belle manière J'attends les premières couleurs !
Il prend forme l'oiseau, et de fort belle manière J'attends les premières couleurs !
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Tu avance toujours aussi bien, sera t'il fini pour l'expo de Dijon? Ce serait top de l'admirer
En attendant comme tu va à mon avis bientôt commencer la peinture, voici une photo pour te donner une idée de l'état des zozios et j'avais oublié de t'envoyer celle ci pour la verrière.
Bonne continuation.
En attendant comme tu va à mon avis bientôt commencer la peinture, voici une photo pour te donner une idée de l'état des zozios et j'avais oublié de t'envoyer celle ci pour la verrière.
Bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Génial ton montage Rom ...... on en apprend des trucs ....
Invité- Invité
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