[Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonjour!
merci les gars!
J'ai reçu les roquettes et le chariot d'azote/oxygene.
Merci Didier pour les photos. Je n'avais pas la première.
Bon wkd!
Romain
merci les gars!
J'ai reçu les roquettes et le chariot d'azote/oxygene.
Merci Didier pour les photos. Je n'avais pas la première.
Bon wkd!
Romain
rom1- Admins
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Tu utilises aussi la même façon de faire sur les fuselages ???? c'est a dire le micro gloss et l'eau au pinceau ?????
Invité- Invité
Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Re,
Voltige, non je n'ai pas verni les fuselage à l'extérieur.
En revanche, les parties internes ont toutes étés vernies au pinceau, mais avec du Satin Microscale.
Et oui Didier, il sera fini pour fin mars :^)
a+
Voltige, non je n'ai pas verni les fuselage à l'extérieur.
En revanche, les parties internes ont toutes étés vernies au pinceau, mais avec du Satin Microscale.
Et oui Didier, il sera fini pour fin mars :^)
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Super j'ai hâte de l'admirerrom1 a écrit:Re,
Voltige, non je n'ai pas verni les fuselage à l'extérieur.
En revanche, les parties internes ont toutes étés vernies au pinceau, mais avec du Satin Microscale.
Et oui Didier, il sera fini pour fin mars :^)
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir,
La suite des opérations sur le Bearcat avec la mise en peinture.
PEINTURE
Sur le terrain les avions étaient très sollicités et était rapidement usés. Les opérations de maintenance menaient à l'usure de la peinture laissant apparaître l'aluminium.
La méthode sera donc de peindre le bleu nuit par dessus une couche aluminium. On pourra ainsi pratiquer un éraillage réaliste.
Le plastique tout d'abords préparé par un polissage au Micromesh. Le but est d'obtenir une surface saine pour l'application de la teinte métallique.
Avant cela, les armatures de la verrière sont peintes en noir dans le but de les opacifier:
La maquette est ensuite entièrement recouverte d'un voile d'Alclad "Polished Alu"
L'éclat métallique peut être amplifier en lustrant la peinture à l'aide d'un chiffon absorbant par exemple. Attention cependant à ne pas abimer la peinture qui malgré tout reste fragile...
Le résultat:
Malgré le polissage du plastique, des rayures apparaissent... un abrasif trop costaud a du être utilisé avant les Micromesh... à surveiller la prochaine fois...
On ne pourrait pas se permettre ce rendu pour un fini "tout alu".
Mais globalement le résultat est suffisant pour sous couche alu ensuite recouverte de peinture.
Le plus gros de l'éraillage est anticipé en appliquant du Micromask sur les zones préalablement repérées.
Pour cela il faudra étudier attentivement les photos d'époque.
Le produit est appliqué à l'aide d'un morceau de mousse trempé, que l'on tamponnes ensuite sur la maquette.
Sur les Bearcat en Indochine, la base des ailes ainsi que le pourtour des trappes des baies canon étaient fortement éraillées.
Le capot moteur et les zones vers le cockpit avaient aussi quelques éclats de peinture.
L'arrière de l'appareil restait quant à lui assez intègre.
Le résultat:
On peut alors attaquer la peinture à proprement parler.
La teinte de base est le Bleu nuit 15 Humbrol.
Je suis plutôt habitué à la méthode dite du "préombrage", consistant à surligner les lignes de structures puis de peindre les teintes de l'appareil.
Mais ici, j'ai décidé de faire l'inverse. Je vais commencer par une teinte plus claire que la teinte finale qui sera appliquée par dessus. On sera alors plutôt sur du "post-ombrage"
Les teintes de base:
La première couche est donc un mélange de Bleu Nuit 15, avec du bleu clair 89 et du gris 127:
Encore une fois, on utilisera ici du Micromask sur les zones d'usure:
Ensuite, on peut appliquer la teinte finale, du Bleu Nuit 15 mélangé à du noir 85:
On voit sur la photo la différence de teinte.
La méthode de peinture consiste à commencer par les lignes et ensuite remplir les panneaux. On pourra alors jouer sur la transparence des couches et laisser entrevoir le bleu clair.
La maquette entièrement peinte:
Après séchage de la peinture, les zones enduites de MicroMask sont frottées avec un Papier absorbant imbibé d'eau savonneuse.
On enlèvera ainsi le plus gros du MicroMask. Les zones récalcitrantes seront frottées à sec ou au micromesh grade 4000.
L'éraillage sera affiné en grattant la peinture bleue avec une lame et un cure dent.
Des micro éclat seront aussi ajoutés au pinceau fin 3/0, ou en tamponnant une teinte aluminium avec un bout de mousse.
La sous couche bleue se revélant un peu trop claire, ces zones seront estompées à l'aide d'un voile de bleu foncé.
L'effet final sera ainsi plus subtil.
L'éraillage alors terminé, la maquette est vernie avec du "Gloss" de chez Microscale.
Cette couche protectrice est alors polie et lustrée à l'aide des feuilles Micromesh, du grade 4000 jusque 12000.
On obtient un couche ultra lisse exempte d'aspérité. Idéal pour la pose des décals.
La suite la semaine prochaine avec la pose des décals, qui est en cours...
A+
Romain
La suite des opérations sur le Bearcat avec la mise en peinture.
PEINTURE
Sur le terrain les avions étaient très sollicités et était rapidement usés. Les opérations de maintenance menaient à l'usure de la peinture laissant apparaître l'aluminium.
La méthode sera donc de peindre le bleu nuit par dessus une couche aluminium. On pourra ainsi pratiquer un éraillage réaliste.
Le plastique tout d'abords préparé par un polissage au Micromesh. Le but est d'obtenir une surface saine pour l'application de la teinte métallique.
Avant cela, les armatures de la verrière sont peintes en noir dans le but de les opacifier:
La maquette est ensuite entièrement recouverte d'un voile d'Alclad "Polished Alu"
L'éclat métallique peut être amplifier en lustrant la peinture à l'aide d'un chiffon absorbant par exemple. Attention cependant à ne pas abimer la peinture qui malgré tout reste fragile...
Le résultat:
Malgré le polissage du plastique, des rayures apparaissent... un abrasif trop costaud a du être utilisé avant les Micromesh... à surveiller la prochaine fois...
On ne pourrait pas se permettre ce rendu pour un fini "tout alu".
Mais globalement le résultat est suffisant pour sous couche alu ensuite recouverte de peinture.
Le plus gros de l'éraillage est anticipé en appliquant du Micromask sur les zones préalablement repérées.
Pour cela il faudra étudier attentivement les photos d'époque.
Le produit est appliqué à l'aide d'un morceau de mousse trempé, que l'on tamponnes ensuite sur la maquette.
Sur les Bearcat en Indochine, la base des ailes ainsi que le pourtour des trappes des baies canon étaient fortement éraillées.
Le capot moteur et les zones vers le cockpit avaient aussi quelques éclats de peinture.
L'arrière de l'appareil restait quant à lui assez intègre.
Le résultat:
On peut alors attaquer la peinture à proprement parler.
La teinte de base est le Bleu nuit 15 Humbrol.
Je suis plutôt habitué à la méthode dite du "préombrage", consistant à surligner les lignes de structures puis de peindre les teintes de l'appareil.
Mais ici, j'ai décidé de faire l'inverse. Je vais commencer par une teinte plus claire que la teinte finale qui sera appliquée par dessus. On sera alors plutôt sur du "post-ombrage"
Les teintes de base:
La première couche est donc un mélange de Bleu Nuit 15, avec du bleu clair 89 et du gris 127:
Encore une fois, on utilisera ici du Micromask sur les zones d'usure:
Ensuite, on peut appliquer la teinte finale, du Bleu Nuit 15 mélangé à du noir 85:
On voit sur la photo la différence de teinte.
La méthode de peinture consiste à commencer par les lignes et ensuite remplir les panneaux. On pourra alors jouer sur la transparence des couches et laisser entrevoir le bleu clair.
La maquette entièrement peinte:
Après séchage de la peinture, les zones enduites de MicroMask sont frottées avec un Papier absorbant imbibé d'eau savonneuse.
On enlèvera ainsi le plus gros du MicroMask. Les zones récalcitrantes seront frottées à sec ou au micromesh grade 4000.
L'éraillage sera affiné en grattant la peinture bleue avec une lame et un cure dent.
Des micro éclat seront aussi ajoutés au pinceau fin 3/0, ou en tamponnant une teinte aluminium avec un bout de mousse.
La sous couche bleue se revélant un peu trop claire, ces zones seront estompées à l'aide d'un voile de bleu foncé.
L'effet final sera ainsi plus subtil.
L'éraillage alors terminé, la maquette est vernie avec du "Gloss" de chez Microscale.
Cette couche protectrice est alors polie et lustrée à l'aide des feuilles Micromesh, du grade 4000 jusque 12000.
On obtient un couche ultra lisse exempte d'aspérité. Idéal pour la pose des décals.
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Romain
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
La Figurine
J'attaque ici un exercice que je redoutait un peu... La peinture de figurine.
Mes précédents essais au 1/32 ou 1/35 ne m'avait pas donné entière satisfaction: je n'avais pas vraiment étudier les techniques et me bornais à utiliser les peintures Humbrol.
Depuis, je me suis procuré le livre de chez Histoire et Collections: Peintures des figurines de la Seconde Guerre Mondiale:
... et j'ai aussi commencer à me constituer une palette de teintes Prince August et Citadel.
Les techniques sont exposées d'une manière très didactiques dans le livre, et les peintures acryliques sont un réel plaisir à travailler au pinceau.
Je n'avais jamais essayer et j'avoue que j'ai découvert une nouvelle dimensions du maquettisme...
La figurine est la référence SPE022 de Special East, disponible sur leur site.
La figurine:
L'assemblage demandera un peu de mastic lissé à la colle fluide:
Ensuite un voile de gris Humbrol est appliqué:
Il faudra quelques heures pour travailler les parties "chair" et encore quelques autres pour les vêtement.
Au final, je suis plutôt content du résultat, même si j'ai encore tout à apprendre...
A+
Romain
J'attaque ici un exercice que je redoutait un peu... La peinture de figurine.
Mes précédents essais au 1/32 ou 1/35 ne m'avait pas donné entière satisfaction: je n'avais pas vraiment étudier les techniques et me bornais à utiliser les peintures Humbrol.
Depuis, je me suis procuré le livre de chez Histoire et Collections: Peintures des figurines de la Seconde Guerre Mondiale:
... et j'ai aussi commencer à me constituer une palette de teintes Prince August et Citadel.
Les techniques sont exposées d'une manière très didactiques dans le livre, et les peintures acryliques sont un réel plaisir à travailler au pinceau.
Je n'avais jamais essayer et j'avoue que j'ai découvert une nouvelle dimensions du maquettisme...
La figurine est la référence SPE022 de Special East, disponible sur leur site.
La figurine:
L'assemblage demandera un peu de mastic lissé à la colle fluide:
Ensuite un voile de gris Humbrol est appliqué:
Il faudra quelques heures pour travailler les parties "chair" et encore quelques autres pour les vêtement.
Au final, je suis plutôt content du résultat, même si j'ai encore tout à apprendre...
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Romain
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Superbe ta figurine Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
Effectivement il est fort usé ton "chat-ours" En même temps les conditions climatiques de la région devaient être plutôt dures pour les revêtements de l'époque. J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. Je m'inspirerais outrageusement de ce montage lorsque je ferais le mien (au 1/72 comme ça on verra moins mes défauts :mrgreen: ).
Merci pour les infos sur la technique du "post-ombrage"
Effectivement il est fort usé ton "chat-ours" En même temps les conditions climatiques de la région devaient être plutôt dures pour les revêtements de l'époque. J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. Je m'inspirerais outrageusement de ce montage lorsque je ferais le mien (au 1/72 comme ça on verra moins mes défauts :mrgreen: ).
Merci pour les infos sur la technique du "post-ombrage"
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Là pour être fatigué il est bien fatigué! Tu devrais ensuite le patiner avec la terre ocre de ce pays pour atténuer le brillant des écailles. pour un premier essai de figurine je trouve que c'est pas mal, déjà mieux que mes essais, 2 fois que mon bonhomme trempe dans l'alcool pour reprendre la peinture.
Allez hop ton montage part dans les favoris
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello,
La suite sur l'avion.
LES DECALS
Sur la surface bien polie,la pose des décals est assez simplifiée. De plus, leur nombre réduit rendra l'étape d'autant plus rapide.
J'ai ici utilisé la planche Berna pour les marquages génériques et la référence Spada, maintenant introuvable, pour la décoration spécifique à l'avion de Cavaroz.
Les produits Mr Decal Setter et Mr Decal Softer de MR Hobby seront utilisés. Le premier est badigeonné avant la pose du décal, tandis que le deuxième est appliqué après la pose. Il permettra au décal de bien épouser les creux, et plusieurs applications seront nécessaires.
Pour les décals Spada, il faudra découper les motifs au plus près et prendre beaucoup de précaution lors des manipulation.
Le film porteur est souple et résistant, mais l'impression, elle, a tendance à facilement s’abîmer.
De plus, les blasons du capot moteur sont imprimés sur un film transparent. Sur le bleu nuit, le décal est alors quasi invisible....
On peu alors découper dans une chute de décal blanc (grosse cocardes au 1/28) une forme décalquée du blason. On posera ensuite le décal Spada par dessus et le problème est ainsi réglé.
La lettre G du capot est quant à elle peinte au pochoir. La forme est décalquée à partir d'un scan de la planche Spada.
Malgré l'utilisation de décals "Artisanaux" cette étape ne sera pas très longue.
Pour finir, les décals sont recouverts de quelques voiles de vernis Microscale puis lustrés après séchage.
LA PATINE
On commence avec un jus noir en peinture à l'huile diluée à l'essence F. Le tout appliqué sur l'ensemble de l'appareil. A cause de la teinte sombre à la base, le jus ne sera que peu visible.
Sur l'avion bleu nuit, les cocardes tranchent un peu. On les estompe alors avec de la peinture à l'huile sépia badigeonnée puis essuyée.
Les traînées d'échappement sont réalisées à l'aérographe?
D’abord un voile léger de beige clair est appliqué sur les flancs. La peinture encore pas sèche, des traînées verticales sont dessinées à l'aide d'un petit pinceau légèrement imbibé d'essence F.
La longue coulure est aussi travaillée à l'aérographe, en noir Humbrol 85.
Par la suite, des projections blanches sont rajoutées en blanc, toujours à l'aérographe:
L'empoussièrage est réalisé à l'aide de pigments. Différentes teintes sont utilisées: Ombre naturelle et calcinée, terre de sienne et ocre.
Un voile de vernis matt aidera à l'accroche des pigments, déposés et estompés au pinceau.
Le tout est alors fixé avec un voile très fin d'essence F appliqué à l'aéro.
Un vernis satin/matt viendra sceller le tout.
Maintenant il ne reste plus que les finitions pour l'avion en lui même.
Toujours du taf sur l'armement...
Et le dio!
A+
Romain
La suite sur l'avion.
LES DECALS
Sur la surface bien polie,la pose des décals est assez simplifiée. De plus, leur nombre réduit rendra l'étape d'autant plus rapide.
J'ai ici utilisé la planche Berna pour les marquages génériques et la référence Spada, maintenant introuvable, pour la décoration spécifique à l'avion de Cavaroz.
Les produits Mr Decal Setter et Mr Decal Softer de MR Hobby seront utilisés. Le premier est badigeonné avant la pose du décal, tandis que le deuxième est appliqué après la pose. Il permettra au décal de bien épouser les creux, et plusieurs applications seront nécessaires.
Pour les décals Spada, il faudra découper les motifs au plus près et prendre beaucoup de précaution lors des manipulation.
Le film porteur est souple et résistant, mais l'impression, elle, a tendance à facilement s’abîmer.
De plus, les blasons du capot moteur sont imprimés sur un film transparent. Sur le bleu nuit, le décal est alors quasi invisible....
On peu alors découper dans une chute de décal blanc (grosse cocardes au 1/28) une forme décalquée du blason. On posera ensuite le décal Spada par dessus et le problème est ainsi réglé.
La lettre G du capot est quant à elle peinte au pochoir. La forme est décalquée à partir d'un scan de la planche Spada.
Malgré l'utilisation de décals "Artisanaux" cette étape ne sera pas très longue.
Pour finir, les décals sont recouverts de quelques voiles de vernis Microscale puis lustrés après séchage.
LA PATINE
On commence avec un jus noir en peinture à l'huile diluée à l'essence F. Le tout appliqué sur l'ensemble de l'appareil. A cause de la teinte sombre à la base, le jus ne sera que peu visible.
Sur l'avion bleu nuit, les cocardes tranchent un peu. On les estompe alors avec de la peinture à l'huile sépia badigeonnée puis essuyée.
Les traînées d'échappement sont réalisées à l'aérographe?
D’abord un voile léger de beige clair est appliqué sur les flancs. La peinture encore pas sèche, des traînées verticales sont dessinées à l'aide d'un petit pinceau légèrement imbibé d'essence F.
La longue coulure est aussi travaillée à l'aérographe, en noir Humbrol 85.
Par la suite, des projections blanches sont rajoutées en blanc, toujours à l'aérographe:
L'empoussièrage est réalisé à l'aide de pigments. Différentes teintes sont utilisées: Ombre naturelle et calcinée, terre de sienne et ocre.
Un voile de vernis matt aidera à l'accroche des pigments, déposés et estompés au pinceau.
Le tout est alors fixé avec un voile très fin d'essence F appliqué à l'aéro.
Un vernis satin/matt viendra sceller le tout.
Maintenant il ne reste plus que les finitions pour l'avion en lui même.
Toujours du taf sur l'armement...
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Une tuerie ! J'aimerais beaucoup te voir à l'oeuvre un jour, ça serait très instructif !!
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Je suis sans voix. Ton travail est tout simplement magnifique ! J'aimerai être capable de telles choses, même à moitié ce serait déjà beaucoup. Mes yeux te remercient pour tout ce que tu fais :thumleft: (les deux ! :mrgreen: )
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
woooh pinaise, n'avais pas vu ça...une leçon!!!
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hello,
Merci les gars!
On approche de la fin!
LA DERIVE Fin de la peinture
Le drapeau tricolore sera peint sur une base blanche à l'aide de masquages successifs.
Le rouge 19 Humbrol sera précédé d'une couche de jaune et d'une autre de Dayglo 209, afin d'éviter un rendu "rosâtre".
Le bleu sera un mélange de Revell 04 et de Humbrol 15.
Après séchage, une couche de vernis brillant sera appliquée au pinceau.
Le rendu sera achevé avec un jus sépia.
LES TRAINS
La représentation fournie par le fabricant peut se suffire à elle même.
Les pneus semblent en revanche peu ressemblant à ceux vu sur les photos d'époque.
Après le montage assez rapide des pièces composant les trains, une couche de bleu nuit Humbrol 85+15 est passé sur l'assemblage.
Les trappes et les baies sont aussi peintes avec ce mélange.
Après un vernis Satin Microscale, des jus sépia et noir sont passés. Un brossage bleu RAF 96 permet ensuite de mettre en valeur les reliefs.
Les trappes sont usées en appliquant un éraillage Zinchromate puis alu au pinceau très fin 3/0.
Une durite en fil d'étain sera rajoutée:
Au final, les tains seront empoussiérés à l'aide de jus AK "fresh mud" et "damp earh" ainsi que des pigments.
l’excédent sera brossé pour laisser réapparaître le bleu nuit.
L'HELICE
Les points d'injection sont comme souvent sur ces pièces plutôt mal placés. Il faudra après dégrappage, combler les blessures au mastic puis... poncer.
Ensuite la pièce reçoit un voile d'alclad white aluminium, puis est peinte en diverse teintes de gris/noir.
Un "fouettage " perpendiculaire à la pale est façonné à l'aérographe avec un gris.
Ensuite un lavis à l'huile ochre est badigeonné puis tamponné avec un bout de mousse.
Des éraillures aluminium sont alors appliquées de la même manière:
L'ARMEMENT
Les roquettes HVAR sont avantageusement remplacées par le set de chez KA Model.
Il consiste en 4 roquettes en aluminium tourné, agrémentés d'ailettes en photodecoupe et d'une planche de décal.
Le rendu des pièces est très prometteur. L'assemblage se révélera assez fastidieux.
La comparaison avec les pièces Trumpeter est sans équivoque:
Le rendu final:
La surface des bombes sera retravaillée avec du surfacer tapoté à la brosse:
Un voile de vert olive modulé est ensuite passé:
Le rendu est achevé à l'aide de jus et pigments:
Le système de fixation est totalement oublié par le fabricant. Il sera fait à l'aide de carte plastique et d'étiré:
ACCESSOIRES
Pour agrémenter la saynète, un chariot d'azote de chez Aerobonus sera disposé aux alentours de l'avion.
Il sera peint en Jaune Matt 24 Humbrol, verni, puis patiné à l'huile et au Metalcote 27001 Humbrol
Voilà! on approche dangereusement de la fin!!
Reste les dernières antennes, démasquer les parties vitrées, et les 2-3 choses que j'ai forcément oubliées...
A bientôt pour le final!
Romain
Merci les gars!
On approche de la fin!
LA DERIVE Fin de la peinture
Le drapeau tricolore sera peint sur une base blanche à l'aide de masquages successifs.
Le rouge 19 Humbrol sera précédé d'une couche de jaune et d'une autre de Dayglo 209, afin d'éviter un rendu "rosâtre".
Le bleu sera un mélange de Revell 04 et de Humbrol 15.
Après séchage, une couche de vernis brillant sera appliquée au pinceau.
Le rendu sera achevé avec un jus sépia.
LES TRAINS
La représentation fournie par le fabricant peut se suffire à elle même.
Les pneus semblent en revanche peu ressemblant à ceux vu sur les photos d'époque.
Après le montage assez rapide des pièces composant les trains, une couche de bleu nuit Humbrol 85+15 est passé sur l'assemblage.
Les trappes et les baies sont aussi peintes avec ce mélange.
Après un vernis Satin Microscale, des jus sépia et noir sont passés. Un brossage bleu RAF 96 permet ensuite de mettre en valeur les reliefs.
Les trappes sont usées en appliquant un éraillage Zinchromate puis alu au pinceau très fin 3/0.
Une durite en fil d'étain sera rajoutée:
Au final, les tains seront empoussiérés à l'aide de jus AK "fresh mud" et "damp earh" ainsi que des pigments.
l’excédent sera brossé pour laisser réapparaître le bleu nuit.
L'HELICE
Les points d'injection sont comme souvent sur ces pièces plutôt mal placés. Il faudra après dégrappage, combler les blessures au mastic puis... poncer.
Ensuite la pièce reçoit un voile d'alclad white aluminium, puis est peinte en diverse teintes de gris/noir.
Un "fouettage " perpendiculaire à la pale est façonné à l'aérographe avec un gris.
Ensuite un lavis à l'huile ochre est badigeonné puis tamponné avec un bout de mousse.
Des éraillures aluminium sont alors appliquées de la même manière:
L'ARMEMENT
Les roquettes HVAR sont avantageusement remplacées par le set de chez KA Model.
Il consiste en 4 roquettes en aluminium tourné, agrémentés d'ailettes en photodecoupe et d'une planche de décal.
Le rendu des pièces est très prometteur. L'assemblage se révélera assez fastidieux.
La comparaison avec les pièces Trumpeter est sans équivoque:
Le rendu final:
La surface des bombes sera retravaillée avec du surfacer tapoté à la brosse:
Un voile de vert olive modulé est ensuite passé:
Le rendu est achevé à l'aide de jus et pigments:
Le système de fixation est totalement oublié par le fabricant. Il sera fait à l'aide de carte plastique et d'étiré:
ACCESSOIRES
Pour agrémenter la saynète, un chariot d'azote de chez Aerobonus sera disposé aux alentours de l'avion.
Il sera peint en Jaune Matt 24 Humbrol, verni, puis patiné à l'huile et au Metalcote 27001 Humbrol
Voilà! on approche dangereusement de la fin!!
Reste les dernières antennes, démasquer les parties vitrées, et les 2-3 choses que j'ai forcément oubliées...
A bientôt pour le final!
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Pffffffffffffff !!!!! Une tuerie ce zinc ! J'a-do-re !!!!!!
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
darkmanu a écrit:Pffffffffffffff !!!!! Une tuerie ce zinc ! J'a-do-re !!!!!!
+10!!!! Superbe!!!
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Bonsoir,
Merci ;^)
Le montage est donc terminé.
Quelques photos pour donner une idée du rendu final.
J'en referais de plus jolies dans les semaines à venir.
N'hésitez pas à commenter.
A+
Merci ;^)
Le montage est donc terminé.
Quelques photos pour donner une idée du rendu final.
J'en referais de plus jolies dans les semaines à venir.
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Pffffff !!!! Ben tu veux dire quoi là ? C'est juste ENOOOORME ! Juste que je rêve du jour où je te rencontrerais et où je pourrais échanger avec toi... Juste que tu me fais rêver. Voilà.
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
C'est du délire...
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
On a le droit de mettre des photos de vrais navions en disant que c'est un dio?
ah, c'est un vrai dio....bon bah je vais me coucher là.....un coup barre d'un coup!
chapeau, magnifique
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Ce Bearcat sera bien dans le 1er numéro malgrés que ce soit le staff de l'asso qui va organiser toute la mise en page durant cette année.
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Magnifique! C'est le plus beau matou que j'ai vu Difficile de commenter un tel niveau!
Je crois que je vais passer pour un clown avec mon Boeing orange à côté de ça :mrgreen:
Loïc
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Allez mon petit, on ne traine pas ici ! Tu as un montage à faire !.... Au boulot en fait !..... :mrgreen:
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Hellcat a écrit:Allez mon petit, on ne traine pas ici ! Tu as un montage à faire !.... Au boulot en fait !..... :mrgreen:
Faut déjà que je finisse mon A380 Mais je commence dans les jours qui viennent, c'est sûr.
Loïc
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
Tu as jusqu'au 30 novembre.....
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Re: [Fighters Mag] 1/32 F8F1-B Bearcat - GC 1/9 Limousin - Indochine
c'est mémorable, il est superbe!
je vous préviens de suite les gars, je ne pourrais pas être au même niveau!
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