Gloster Gauntlet MkI danois
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
salut
superbe montage et ta peinture est nickel, bravo
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci à vous. Bah, 40° je pense que je les ai eus dans mon bureau-atelier cet été quand la chaleur de la lampe et du PC s'ajoutent aux 37 ou 38 ambiants. Et mes kits en cours n'ont pas fondu.
Oui, çà vaudrait le coup de tester sur une vieille pièce. Après le problème c'est d'avoir un four avec un thermostat vraiment précis...
Oui, çà vaudrait le coup de tester sur une vieille pièce. Après le problème c'est d'avoir un four avec un thermostat vraiment précis...
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
A l'heure actuelle, on trouve des thermomètres digitaux pour une croûte de pain.
A essayer effectivement.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Il me semblait que les figurinistes utilisaient un sèche-cheveux ?
Peut-être que c'était pour de la peinture acrylique, pas de l'huile en fait ?
Perso, j'aurais pas trop envie de mettre ma maquette au four, surtout quand on est près du but !
Peut-être que c'était pour de la peinture acrylique, pas de l'huile en fait ?
Perso, j'aurais pas trop envie de mettre ma maquette au four, surtout quand on est près du but !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Oui, bonne idée le sèche-cheveux. Je suis assez néophyte en peinture à l'huile et j'ai remarqué qu'elle sèche très lentement sur une surface brillante (mais c'est tout l'intérêt de pouvoir la travailler tranquillement), mais qu'elle sèche beaucoup plus vite sur une surface mate.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Autrement, en ajoutant du siccatif, la peinture sèchera plus vite aussi.
C'est juste le bon dosage qu'il faut trouver, entre le sèchage et la
possibilité de la travailler.
C'est juste le bon dosage qu'il faut trouver, entre le sèchage et la
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Oui, j'en ai entendu parler, faudra que je m'habitue à ces produits pour trouver le bon dosage. Mais je suis vraiment conquis par l'huile.
Maintenant voici l'étape de loin la plus éprouvante pour les nerfs: le positionnement de l'aile supérieure et le haubannage. Pour çà j'ai créé des gabarits destinés à maintenir l'aile supérieure en place pendant ces opérations. J'ai hélas dû m'y reprendre à plusieurs fois avant que cette aile soit parallèle à l'aile inférieure et correctement positionnée (voir flèches). En fait j'aurais dû prolonger mes gabarits par un ergot à l'arrière sur lequel l'aile supérieure serait venue se caler, ce qui m'aurait fait gagner du temps. (voir schéma sur la photo). Enfin çà y est, cette P d B d M d'aile est en place...
Maintenant voici l'étape de loin la plus éprouvante pour les nerfs: le positionnement de l'aile supérieure et le haubannage. Pour çà j'ai créé des gabarits destinés à maintenir l'aile supérieure en place pendant ces opérations. J'ai hélas dû m'y reprendre à plusieurs fois avant que cette aile soit parallèle à l'aile inférieure et correctement positionnée (voir flèches). En fait j'aurais dû prolonger mes gabarits par un ergot à l'arrière sur lequel l'aile supérieure serait venue se caler, ce qui m'aurait fait gagner du temps. (voir schéma sur la photo). Enfin çà y est, cette P d B d M d'aile est en place...
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Vraiment un montage ardu, qui demande de la précision!
Mais nickel comme d'hab!
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Quel taf pour coller une aile
Ça prend forme et c'est superbe !!!
Christophe
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Hummm hummm, les alignements improbables et boiteux, ça m'avait bien degouté des biplans !
Genre les mats trop courts sur le Camel 1/72 de Roden, ça fâche et l'avion part à la poubelle !
Un gabarit qui aide, c'est celui de JH Models, utilisé avec joie pour le montage du Swordfish.
Le plus sympa c'est que tu peux maintenir en place l'avion sur le gabarit avec des élastiques, c'est vraiment pratique.
J'utilse ces gabarits aussi pour les monoplans, comme ici avec le défunt Barracuda Frog:
Bonne suite de montage !
Genre les mats trop courts sur le Camel 1/72 de Roden, ça fâche et l'avion part à la poubelle !
Un gabarit qui aide, c'est celui de JH Models, utilisé avec joie pour le montage du Swordfish.
Le plus sympa c'est que tu peux maintenir en place l'avion sur le gabarit avec des élastiques, c'est vraiment pratique.
J'utilse ces gabarits aussi pour les monoplans, comme ici avec le défunt Barracuda Frog:
Bonne suite de montage !
ozmargot- Fighterien actif
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
à tous! Comme certains le savent déjà, je fais de la restauration de voitures anciennes. Et à force de voir faire les après, antirouilles et peintures une fois appliqués passé sous les radiations chauffantes ou alors faites directement dans les cabines de peintures, je me suis dis pourquoi pas avec la maquette.
Cela fait des années que je pratique le sèche-cheveux une fois la peinture appliquée, deux avantages, le premier est que le vent du moteur empèche toute pétouille de se poser sur le modèle, et la deuxième est qu'en chauffant, la peinture se tends, surtout les alus.
Si vous avez un aspect peau d'orange, vite le sèche-cheveux, souvent on voit à l’œil nu la peinture se lisser, bien entendu cela doit être une légère peau d'orange et non pas de la cellulite :mrgreen:
Vincent ton alu rehaussé de jus est superbe. le mélange noir & terre de Sienne est celui que je préfère pour les endroits mécanique, ressemblant à la poussière et huile mélangée!
Bonne continuation
Cela fait des années que je pratique le sèche-cheveux une fois la peinture appliquée, deux avantages, le premier est que le vent du moteur empèche toute pétouille de se poser sur le modèle, et la deuxième est qu'en chauffant, la peinture se tends, surtout les alus.
Si vous avez un aspect peau d'orange, vite le sèche-cheveux, souvent on voit à l’œil nu la peinture se lisser, bien entendu cela doit être une légère peau d'orange et non pas de la cellulite :mrgreen:
Vincent ton alu rehaussé de jus est superbe. le mélange noir & terre de Sienne est celui que je préfère pour les endroits mécanique, ressemblant à la poussière et huile mélangée!
Bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Le gabarit JH Model, j'en ai déjà entendu parler. En le regardant de près et maintenant que je connais mieux le "cahier des charges" d'un gabarit, un truc important est de pouvoir bloquer l'avion sur l'axe longitudinal pour que l'aile supérieure se positionne correctement sur cet axe en la calant contre les supports verticaux (comme c'est le cas sur la photo). C'est possible avec ce gabarit en fixant le fuselage et l'aile inférieure dessus avec du scotch ou des élastiques. Pour l'instant je n'ai pas jugé utile d'investir là-dedans vu que j'ai surtout des monoplans à monter mais j'ai aussi en stock un Swordfish, un Po2, un Tiger Moth...qui poseront le même problème. Par contre, un truc que je préfère avec mon système c'est qu'il est possible de retourner l'avion avec les gabarits en place ou de le tourner sur la tranche pour bosser dessus.
Le sèche-cheveux est sûrement la solution idéale pour gagner du temps, faudra que j'y pense car je vais généraliser la patine à l'huile.
Le sèche-cheveux est sûrement la solution idéale pour gagner du temps, faudra que j'y pense car je vais généraliser la patine à l'huile.
exact, maintenant que tu le dis c'est çà que j'apprécie dans ce mélange, çà donne cet aspect un peu "gras" au métal sur les zones métalliques, qui fait "vrai". En réalité les Gauntlets danois n'étaient pas très sales (ils n'ont pas eu le temps de servir en conditions de guerre...), mais j'aime cet aspect "mécanique vintage" sur les maquettes, çà leur donne vie.le mélange noir & terre de Sienne est celui que je préfère pour les endroits mécanique, ressemblant à la poussière et huile mélangée!
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
"Mécanique vintage", c'est cette couleur que l'on voit sur la mécanique et tôles des voitures anciennes
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
J'utilise aussi le sèche-cheveux, mais j'ai fixé un fin tissus attrape-poussières à l'arrière de manière à ce que les poussières aspirées par l'appareil ne soient pas projetées sur la peinture.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Bien vu le truc du filtre, Buffalo.
tout à fait, çà donne une nuance jaunâtre au métal et çà laisse un dépôt gras quand tu passes le doigt dessus. Et çà sent bon l'essence et l'huile. Mon grand'père avait un garage auto et j'avais un oncle qui faisait de la compèt en autocross, j'adorais ces odeurs quand j'étais gamin.cette couleur que l'on voit sur la mécanique et tôles des voitures anciennes
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Salut Vincent
Je vois avec plaisir que ton Gauntlet avance bien ; j'espère que le collage de ton aile sup se passera bien au final !
Bonne suite à toi
Gilles
Je vois avec plaisir que ton Gauntlet avance bien ; j'espère que le collage de ton aile sup se passera bien au final !
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
salut
superbe avancée, bravo
yan
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci à vous. Je viens de me rendre compte que j'ai bien fait de ne pas mettre un ergot de positionnement en arrière des gabarits entre l'aile supérieure et inférieure, sinon je n'aurais pas pu les sortir une fois l'aile supérieure collée!! :x
Déjà, je m'inquiète un peu de ce qui va se passer car je vais devoir les enlever pour mettre les mâts intermédiaires de chaque aile. Est-ce que l'assemblage va tenir uniquement avec les mâts de cabane et les mâts extérieurs??
Suivant le résultat, çà me décidera peut-être pour le gabarit JH Models...
Déjà, je m'inquiète un peu de ce qui va se passer car je vais devoir les enlever pour mettre les mâts intermédiaires de chaque aile. Est-ce que l'assemblage va tenir uniquement avec les mâts de cabane et les mâts extérieurs??
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Bonsoir Vincent.
Vu le travail que tu as produit jusqu'à présent tu ne dois pas t’inquiéter pour la suite ce sera top sans problèmes.
A+ Philippe.
Vu le travail que tu as produit jusqu'à présent tu ne dois pas t’inquiéter pour la suite ce sera top sans problèmes.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Et tout ça au 72 ...... !!! ..... cela me laisse franchement rêveur !
Bonne suite à toi
Gilles
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci, moi je reste admiratif devant le contrôle de leurs nerfs qu'ont ceux qui font des avions de la 1ere GM ou d'avant, bourrés de ficelles qui convergent sur des mâts...
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Je suis entièrement d'accord avec toi ami Vincent ....... " ils doivent se méfier grave de leurs nerfs .... ! "vincentm a écrit:Merci, moi je reste admiratif devant le contrôle de leurs nerfs qu'ont ceux qui font des avions de la 1ere GM ou d'avant, bourrés de ficelles qui convergent sur des mâts...
Gilles
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Avant que ce soit terminé, voici un aperçu de ma méthode de besogneux pour les haubans: ils sont collés dans des trous non traversants dans l'aile supérieure, puis maintenus en place tendus avec un bout de scotch. Ensuite le trou dans le plan inférieur est bourré de cyano par capillarité. Pas compliqué mais long. Le truc qui me fait un peu froid dans le dos, c'est que l'assemblage est très fragile: seuls les mâts de cabane ont des tenons. Les autres ne reposent que sur leur extrémité.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Superbe travail tout en délicatesse, ami Vincent ! ..... il va falloir le manipuler maintenant comme si c'était de la dynamite ! le geste précis, sans trembler ..... bref, arrêter le café !vincentm a écrit:Avant que ce soit terminé, voici un aperçu de ma méthode de besogneux pour les haubans: ils sont collés dans des trous non traversants dans l'aile supérieure, puis maintenus en place tendus avec un bout de scotch. Ensuite le trou dans le plan inférieur est bourré de cyano par capillarité. Pas compliqué mais long. Le truc qui me fait un peu froid dans le dos, c'est que l'assemblage est très fragile: seuls les mâts de cabane ont des tenons. Les autres ne reposent que sur leur extrémité.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
salut
vraiment un magnifique boulot
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