Gloster Gauntlet MkI danois
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci à vous. C'est pourtant bien petit et pas mal de détails vont disparaître une fois le fuselage refermé. Mais on verra un fouillis de trucs, des traces de salissures et de peinture écaillée et je pense que çà donnera le change.
J'ai percé les trous destinés aux haubans dans le fuselage avant de refermer, en les inclinant dans la direction du hauban afin de faciliter la tension. J'ai ensuite collé les éléments du cockpit en place. Le TdB était trop large, il a fallu le retailler (défaut fréquent de la photodécoupe...). Le plancher est collé dans la demie-coquille droite et pour éviter toute blague du genre l'ensemble qui disparait dans le fuselage une fois refermé...j'ai collé en dessous un bout de plastique qui prend appui au fond du fuselage et sert d'étai (on m'aura pas comme çà).
Ensuite, le moteur est censé tenir en s'enfilant dans le trou à l'avant du fuselage, encore une surface de collage trop faible. J'ai donc ajouté une cloison en carte plastique sur laquelle le moteur prendra appui.
Enfin, je vais prudemment mettre en forme le harnais avant de refermer, au cas où il aurait la mauvaise (mais prévisible) idée de se décoller de son point d'attache pendant l'opération (là non plus on m'aura pas...je commence à connaître les pièges du short-run)
J'ai percé les trous destinés aux haubans dans le fuselage avant de refermer, en les inclinant dans la direction du hauban afin de faciliter la tension. J'ai ensuite collé les éléments du cockpit en place. Le TdB était trop large, il a fallu le retailler (défaut fréquent de la photodécoupe...). Le plancher est collé dans la demie-coquille droite et pour éviter toute blague du genre l'ensemble qui disparait dans le fuselage une fois refermé...j'ai collé en dessous un bout de plastique qui prend appui au fond du fuselage et sert d'étai (on m'aura pas comme çà).
Ensuite, le moteur est censé tenir en s'enfilant dans le trou à l'avant du fuselage, encore une surface de collage trop faible. J'ai donc ajouté une cloison en carte plastique sur laquelle le moteur prendra appui.
Enfin, je vais prudemment mettre en forme le harnais avant de refermer, au cas où il aurait la mauvaise (mais prévisible) idée de se décoller de son point d'attache pendant l'opération (là non plus on m'aura pas...je commence à connaître les pièges du short-run)
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Beaux détails du cockpit de ce Gauntlet.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci. Le cockpit et le portillon gauche ouverts vont permettre de voir certains trucs, mais d'autres sont devenus presque invisibles comme le palonnier et les consoles latérales...
J'ai refermé le fuselage qui sèche dans son coin. L'étape suivante est le moteur, qu'AZ a pas mal réussi comparé aux photos que j'ai trouvées. Chaque cylindre a une seule tige de culbuteur, moulée en résine mais "noyée". Je vais donc les doubler en tige plastique. Les fils de bougie sont quasi-invisibles (entre les cylindres), il sera donc tout aussi inutile de les représenter que sur le P24. Par contre il faut réaliser l'anneau-collecteur d'échappement derrière le moteur, et que tout çà rentre dans le capotage (moins évident...). Le cylindre du haut et 2 autres ont une espèce de truc en V inversé moulé par devant, qui à mon avis représente les tiges de fixation du capot. C'est un peu grossier et pas à sa place. Ce sera aussi à refaire avec des tiges Evergreen.
J'ai refermé le fuselage qui sèche dans son coin. L'étape suivante est le moteur, qu'AZ a pas mal réussi comparé aux photos que j'ai trouvées. Chaque cylindre a une seule tige de culbuteur, moulée en résine mais "noyée". Je vais donc les doubler en tige plastique. Les fils de bougie sont quasi-invisibles (entre les cylindres), il sera donc tout aussi inutile de les représenter que sur le P24. Par contre il faut réaliser l'anneau-collecteur d'échappement derrière le moteur, et que tout çà rentre dans le capotage (moins évident...). Le cylindre du haut et 2 autres ont une espèce de truc en V inversé moulé par devant, qui à mon avis représente les tiges de fixation du capot. C'est un peu grossier et pas à sa place. Ce sera aussi à refaire avec des tiges Evergreen.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Salut Vincent
C'est époustouflant ! je n'imagine même pas ce que tu pourrais nous faire au 32 .......... et ce jour là, j'irai à la pêche !!!
Bonne continuation, c'est ....
Gilles
C'est époustouflant ! je n'imagine même pas ce que tu pourrais nous faire au 32 .......... et ce jour là, j'irai à la pêche !!!
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci Gilles. Au 1/32 le travail est plus complexe, alors qu'au 1/72 on fait surtout un travail figuratif et en trompe l'oeil. J'ai définitivement opté pour le 1/72 parce qu'à cette échelle on peut trouver des avions peu connus comme l'IK2, le P24 ou le Gauntlet. Mais si un jour je cède aux sirènes des biplans de la 1ere GM, ce sera sans doute au 1/48, mon échelle préférée pour ces avions.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Bonsoir Vincentvincentm a écrit:Merci Gilles. Au 1/32 le travail est plus complexe, alors qu'au 1/72 on fait surtout un travail figuratif et en trompe l'oeil. J'ai définitivement opté pour le 1/72 parce qu'à cette échelle on peut trouver des avions peu connus comme l'IK2, le P24 ou le Gauntlet. Mais si un jour je cède aux sirènes des biplans de la 1ere GM, ce sera sans doute au 1/48, mon échelle préférée pour ces avions.
Ah !!!!! le monde des biplans avec tous les haubans et cordages qui se croisent et s'entre croisent ; je suis tjrs effaré par ce que je vois et admire sur le forum à toutes les échelles ; je serais bien incapable d'en faire autant et c'est la raison pour laquelle je reste dans le WWII .... tu vas encore nous époustoufler au 48 dans le WWI !!!! j'attends donc ce moment avec impatience !!!
Mais d'ici là, je continue d'admirer ton travail actuel .....
Bonne suite
Gilles
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Les coucous de la 1ere GM, c'est encore des quantités de techniques que j'ignore: les camos à losanges, les matières naturelles (tissus translucide, bois, cuir, alu brossé...), les haubannages complexes...Déjà il faut que j'arrive à faire tenir debout ce Gauntlet qui a pas mal de ficelles mais au moins un camouflage simple...
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Pour la suite de ton superbe Gauntlet, on te fait confiance .......... et c'est d'ailleurs pareil pour tes futurs projets sur la WWI !!!
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Rien de très photogénique ces derniers jours: reprise de la gravure aux joints de collage du fuselage, gravage d'une petite trappe autour du trou d'entrée de l'antenne, des trous et encore des trous destinés à recevoir des haubans ou câbles de commande, fabrication du boudin de l'ouverture du cockpit en Milliput, et réfection des tiges de culbuteurs sur le moteur.
Plus photogénique: j'ai changé de déco à un détail près, ce sera le J-30 qu'on trouve parmi les photos que m'a envoyées Unguibus, pour plusieurs raisons:
-c'est un Gauntlet de construction danoise, pas d'équivoque sur la présence des carénages de roues
-comme tous les Gauntlets danois, il n'a pas le viseur téléscopique
-j'ai réussi à trouver des 3 et des 0 de la bonne taille dans mon stock de décals
Plus photogénique: j'ai changé de déco à un détail près, ce sera le J-30 qu'on trouve parmi les photos que m'a envoyées Unguibus, pour plusieurs raisons:
-c'est un Gauntlet de construction danoise, pas d'équivoque sur la présence des carénages de roues
-comme tous les Gauntlets danois, il n'a pas le viseur téléscopique
-j'ai réussi à trouver des 3 et des 0 de la bonne taille dans mon stock de décals
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
salut
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci à toi. Rien de très "glamour" en ce moment: Les tiges de culbuteurs ont été refaites sur le moteur, ainsi que les tiges qui supportent le capot. Je l'ai barbouillé de noir en prévision d'un dry-brush alu, résultat on ne voit strictement rien...Puisque j'expérimente le Milliput, je tente de fabriquer le collecteur annulaire d'échappement en enroulant un boudin de mastic sur un tube. Ensuite il a fallu créer des petits carénages destiné au passage des tuyaux d'échappement de chaque côté du capot-moteur: 2 bouts de plastique collés puis mis en forme en place, et creusés par l'intérieur ensuite avec un forêt. Enfin, sur une bonne photo du "J-30" j'ai noté l'absence du cône d'hélice. J'ai donc ajouté un petit tube qui simule l'axe qui dépasse. Avec une pointe sèche, des petits trous autour simuleront les boulons.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Beau travail !
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci à toi. C'est vrai que ce bestiau ne se laisse pas monter facilement, c'est du "vrai" short-run, mais l'originalité du sujet est à ce prix.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Quoi de neuf? eh bien, moteur peint, avec ses cylindres drybrushés, ses tiges de culbuteurs, les tiges de support du capot et derrière son collecteur d'échappement en Milliput. Le gouvernail a reçu ses détails:
Puis j'ai collé l'aile inférieure, et là...je me suis aperçu que les Gauntlets MkI, donc les danois, n'ont pas les bosses sur le fuselage en arrière des armes...:x
...et çà va être coton d'aller poncer çà avec l'aile inférieure en place!! Bon, c'est toujours mieux de s'en apercevoir à ce stade qu'une fois l'aile supérieure collée et les haubans en place...
Puis j'ai collé l'aile inférieure, et là...je me suis aperçu que les Gauntlets MkI, donc les danois, n'ont pas les bosses sur le fuselage en arrière des armes...:x
...et çà va être coton d'aller poncer çà avec l'aile inférieure en place!! Bon, c'est toujours mieux de s'en apercevoir à ce stade qu'une fois l'aile supérieure collée et les haubans en place...
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Il y a toujours du positif quand on s'aperçoit d'une erreur : relativisons
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Oui, au moins c'est rectifié à temps.
Je ne sais pas si on dit d'un biplan qu'il est "en croix" quand seule l'aile inférieure est collée...Pour coller les empennages il a fallu ajouter des petits bouts de plastique pour coller au décrochement de la forme du fuselage. Une tige traversant le fuselage sert de support aux empennages creusés dans leur épaisseur.
Les bosses de carénage des armes ont été supprimées (Gauntlet MkI), le gouvernail collé en place braqué selon la position du palonnier, et les tringles de commande fixées aux guignols.
Après, çà s'est corsé: j'ai voulu haubanner l'empennage avec du fil nylon. Pour limiter les points de collage, un seul fil part du bas du fuselage, traverse les empennage et la dérive. Le problème c'est que j'ai jamais réussi à le tendre. Après plusieurs passages d'une lame de cutter chauffée, çà donnait toujours çà:
Tout faux. J'ai donc viré le fil, et vais devoir utiliser de l'étiré fin qui se tend mieux...mais est beaucoup plus fragile. Je n'échapperai peut-être pas à faire çà en plusieurs câbles tendus d'un point à l'autre...ce que je voulais éviter.
Je ne sais pas si on dit d'un biplan qu'il est "en croix" quand seule l'aile inférieure est collée...Pour coller les empennages il a fallu ajouter des petits bouts de plastique pour coller au décrochement de la forme du fuselage. Une tige traversant le fuselage sert de support aux empennages creusés dans leur épaisseur.
Les bosses de carénage des armes ont été supprimées (Gauntlet MkI), le gouvernail collé en place braqué selon la position du palonnier, et les tringles de commande fixées aux guignols.
Après, çà s'est corsé: j'ai voulu haubanner l'empennage avec du fil nylon. Pour limiter les points de collage, un seul fil part du bas du fuselage, traverse les empennage et la dérive. Le problème c'est que j'ai jamais réussi à le tendre. Après plusieurs passages d'une lame de cutter chauffée, çà donnait toujours çà:
Tout faux. J'ai donc viré le fil, et vais devoir utiliser de l'étiré fin qui se tend mieux...mais est beaucoup plus fragile. Je n'échapperai peut-être pas à faire çà en plusieurs câbles tendus d'un point à l'autre...ce que je voulais éviter.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Malgré tout, ça avance très bien.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
On peut dire qu'il est en demi-croix
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci. Maintenant élaboration du plan B pour le haubannage de l'empennage...
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vincentm- Fighterien infatigable
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Salut Vincentgoose1977 a écrit:salurt
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
En voila un montage qui inspire et donne envie de chinoiser aux antipodes !
Plus sérieusement et sans vouloir jouer les dieux du haubanage (j'en ai fait qu'un...), le fil lycra sans perçage à travers les ailes, ça me semble bien plus facile que le coup du fil nylon.
Bonne suite !
Plus sérieusement et sans vouloir jouer les dieux du haubanage (j'en ai fait qu'un...), le fil lycra sans perçage à travers les ailes, ça me semble bien plus facile que le coup du fil nylon.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Beau travail jusqu'à présent, mais pour le haubanage, c'est normal qu'en gardant un seul fil pour faire tout le pourtour tu n'arrives pas à le tendre. Il y 8 points de passage du fil donc de friction si je compte bien, ce fil va donc se coincer sur les angles d’où impossibilité de le tendre.vincentm a écrit:Oui, au moins c'est rectifié à temps.
Je ne sais pas si on dit d'un biplan qu'il est "en croix" quand seule l'aile inférieure est collée...Pour coller les empennages il a fallu ajouter des petits bouts de plastique pour coller au décrochement de la forme du fuselage. Une tige traversant le fuselage sert de support aux empennages creusés dans leur épaisseur.
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Après, çà s'est corsé: j'ai voulu haubanner l'empennage avec du fil nylon. Pour limiter les points de collage, un seul fil part du bas du fuselage, traverse les empennage et la dérive. Le problème c'est que j'ai jamais réussi à le tendre. Après plusieurs passages d'une lame de cutter chauffée, çà donnait toujours çà:
Tout faux. J'ai donc viré le fil, et vais devoir utiliser de l'étiré fin qui se tend mieux...mais est beaucoup plus fragile. Je n'échapperai peut-être pas à faire çà en plusieurs câbles tendus d'un point à l'autre...ce que je voulais éviter.
Il faut utiliser ton fil nylon de manière qu'il y ai toujours seulement deux points de fixation; ce qui va alors te permettre de le tendre avec une source de chaleur.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta splendide réalisation Vincent.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Merci de l'info et c'est hélas ce que je craignais. Mon but était de limiter au minimum les points de collage pour un montage plus propre, mais effectivement çà fait faire au fil un tas de "virages" et à chaque fois il s'arrondit. J'ai réussi à tendre un hauban qui faisait empennage-traversée de la dérive-empennage sur mon IK2, et je pense que c'est le maximum possible. Il va donc falloir faire ce haubannage en au moins 2 fils (dessus/dessous).
Ozmargot, ta méthode est séduisante. J'avais déjà percé les trous traversants dans l'aile inférieure. Cà devrait en tous cas aller plus facilement pour le haubannage des ailes puisque tous les câbles sont "droits" d'une aile à l'autre.
Ozmargot, ta méthode est séduisante. J'avais déjà percé les trous traversants dans l'aile inférieure. Cà devrait en tous cas aller plus facilement pour le haubannage des ailes puisque tous les câbles sont "droits" d'une aile à l'autre.
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Re: Gloster Gauntlet MkI danois
Courage, courage, tu vas y arriver !
J'avais essayé la méthode de passer à travers les ailes mais je me suis retrouvé avec des trous à la mèche de 12 (celle pour les fers à béton...) très moches.
Avec la méthode Swordfish, tu peux légèrement marquer le trou avec une pointe d'aiguille.
J'avais lu 57000 articles avec des gars qui disaient que les haubans c'est rien et ça commençait a m'énerver grave.
Au bout du compte, ayant à peine fini les haubans du Strinbag je me suis dis "Quoi déjà fini ?" parce que tu te fais un petit rythme et que c'est ma foi très agréable ...
Ça aussi je l'avais lu, par Mick Capell dans Scale Aircraft Modelling (des biplans Wingnut Wings au 1/32e incroyables)
Bonne continuation !
J'avais essayé la méthode de passer à travers les ailes mais je me suis retrouvé avec des trous à la mèche de 12 (celle pour les fers à béton...) très moches.
Avec la méthode Swordfish, tu peux légèrement marquer le trou avec une pointe d'aiguille.
J'avais lu 57000 articles avec des gars qui disaient que les haubans c'est rien et ça commençait a m'énerver grave.
Au bout du compte, ayant à peine fini les haubans du Strinbag je me suis dis "Quoi déjà fini ?" parce que tu te fais un petit rythme et que c'est ma foi très agréable ...
Ça aussi je l'avais lu, par Mick Capell dans Scale Aircraft Modelling (des biplans Wingnut Wings au 1/32e incroyables)
Bonne continuation !
ozmargot- Fighterien actif
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