Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
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Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
ici s'échangeront toutes les infos sur les avions historiques, histoires des équipages, circonstances des crashs, fiche technique, profils camouflages, codes, immatriculations, couleurs,... bref tout ce qui est nécessaire pour réaliser vos maquettes au plus juste des appareils historiques. Ce sera bien sûr le post privilégié pour les informations délivrées par l'ABSA 3945.
(j'ouvre une parenthèse pour les magnifiques profils que réalise Jean-Marie Guillou. ils sont réalisés en premiers pour l'ABSA 3945. ils ne sont pas protégés par un Copyright. aussi si vous voulez les publier sur le forum, merci d'en demander l'autorisation à l'auteur.)
personnes références:
dan35 (Daniel) pour les infos historiques
Jean-Marie Guillou, par mail, pour les profils
(j'ouvre une parenthèse pour les magnifiques profils que réalise Jean-Marie Guillou. ils sont réalisés en premiers pour l'ABSA 3945. ils ne sont pas protégés par un Copyright. aussi si vous voulez les publier sur le forum, merci d'en demander l'autorisation à l'auteur.)
personnes références:
dan35 (Daniel) pour les infos historiques
Jean-Marie Guillou, par mail, pour les profils
Dernière édition par Condhao33 le Jeu 14 Nov 2013 - 19:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Une très grande source, précieuse, rigoureuse, et surtout faisant la part belle aux hommes (n'oublions pas que la moyenne d'âge des pilotes dépassait rarement les 25 ans ...) sera notre site partenaire de référence:
absa3945.com
n"hésitez pas à fouiller, et posez vos questions à dan35, président de cette association, qui fait des recherches de longue haleine très précises sur chaque histoire...
absa3945.com
n"hésitez pas à fouiller, et posez vos questions à dan35, président de cette association, qui fait des recherches de longue haleine très précises sur chaque histoire...
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Les Archives Nationales Britanniques: http://www.nationalarchives.gov.uk/records/research-guides/raf-rfc-rnas.htm
Cette page est orientée sur le personnel de la RAF (pilotes, mécanos...ect). Il y a un tas d'infos, je ne suis pas allé plus loin que cette simple page par manque de temps. Il y a les enregistrements de combat: "10. Combat reports 1939-1945 and operational records 1918-1982" et de la documentation sur l'histoire personnelle de certains pilotes (à fouiller).
A mon avis, c'est important. Il faudra voir en détail ce qu'il y a dedans, ça doit être énorme!
Loïc
Cette page est orientée sur le personnel de la RAF (pilotes, mécanos...ect). Il y a un tas d'infos, je ne suis pas allé plus loin que cette simple page par manque de temps. Il y a les enregistrements de combat: "10. Combat reports 1939-1945 and operational records 1918-1982" et de la documentation sur l'histoire personnelle de certains pilotes (à fouiller).
A mon avis, c'est important. Il faudra voir en détail ce qu'il y a dedans, ça doit être énorme!
Loïc
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Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Oui, c'est une très bonne source documentaire. J'y ai déjà acheté des rapports de combat, et c'est extrêmement intéressant!
Pascal
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Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
je transfert au fur et à mesure les infos déjà publiées dans l'ancien post initial:
Donc voici une première liste des avions recensés en Ille et Vilaine
Désolé le tableau ne se présente pas comme sur mon format Excel, mais je l'envoie aussi en PJ par mail.
Avions anglais recensés par ABSA 39 45
département : Ille et Vilaine
date /crash/ type appareil /version Mk/ N° série /Code immat/ Unité (Squadron)
1 févr. 40 Hurricane I L1613 87
1 juin 40 Hurricane I LE- ? 73 ?
1 juin 40 Fairey Battle L5513 PM-L 103
1 août 40 Bristol Blenheim IV T1850 OM- ? 107
1 juin 41 Bristol Blenheim IV V6309 PZ-E 53
1 nov. 41 Wellington IC T2565 HS - ? 109
1 déc. 41 Spitfire PR IV AA792 1 PRU
1 avr. 42 Havoc I AW398 YP - ? 23
1 nov. 42 Wellington BK301 JN-Q 150
1 déc. 42 Whitley V EB363 JL-Q 10 OTU
1 janv. 43 Halifax V DG285 MA-X 161
1 févr. 43 Mosquito FBIV DZ413 K-GB 105 Canadian
1 févr. 43 Mosquito FBIV DZ365 V-GB 105
1 févr. 43 Stirling I I9349 WP-U 90
1 mars 43 Mosquito NF II DD661 264
1 mars 43 Mosquito NF II DD721 264
1 juin 43 Stirling BK646 AA-N 75 New Zealand
1 août 43 Boston III A BZ325 OM-U 107
1 août 43 Boston III A BZ296 RH-H 88
1 nov. 43 Mustang I A FD545 PHO/REC 168
1 janv. 44 Lancaster III JB296 AR-K
1 mai 44 Seafire III LR837 887 Royal Naval Volunteer
1 mai 44 Typhoon I b HE- ? 263
1 mai 44 Lancaster III ND814 60 – T 582 New Zealand
1 juin 44 Typhoon I b MN515 263 Canadian
1 juin 44 Spitfire XII MB881 EB- ? 41
1 juin 44 Mosquito PR XVI MM352 544
1 juin 44 Mosquito FBIV DZ353 AZ-B 627
1 juin 44 Lancaster BI LL841 VN-O 50
1 juin 44 Typhoon I b MN296 HE- ? 263
1 juin 44 Typhoon I b MN524 HE- ? 263
1 juil. 44 Boston III BZ262 RH-O 88
1 juil. 44 Spitfire IX MK881 403 Canadian
1 août 44 Lysander V9748 MA-D 161
1 août 44 Armstrong Albermale ST I srs2 P1501 296
1 août 44 Halifax III MZ879 « If any » BM-O 433 Canadian
pour les Spitfires, voici ceux du Finistère et Ille et Vilaine:
Spitfire
type Dpt
I
Ia
Ic
Id
II
Iia
Vb
Vc
Vct
VI
PR IV
VII
IX 35
LF IX
XII 35
Donc voici une première liste des avions recensés en Ille et Vilaine
Désolé le tableau ne se présente pas comme sur mon format Excel, mais je l'envoie aussi en PJ par mail.
Avions anglais recensés par ABSA 39 45
département : Ille et Vilaine
date /crash/ type appareil /version Mk/ N° série /Code immat/ Unité (Squadron)
1 févr. 40 Hurricane I L1613 87
1 juin 40 Hurricane I LE- ? 73 ?
1 juin 40 Fairey Battle L5513 PM-L 103
1 août 40 Bristol Blenheim IV T1850 OM- ? 107
1 juin 41 Bristol Blenheim IV V6309 PZ-E 53
1 nov. 41 Wellington IC T2565 HS - ? 109
1 déc. 41 Spitfire PR IV AA792 1 PRU
1 avr. 42 Havoc I AW398 YP - ? 23
1 nov. 42 Wellington BK301 JN-Q 150
1 déc. 42 Whitley V EB363 JL-Q 10 OTU
1 janv. 43 Halifax V DG285 MA-X 161
1 févr. 43 Mosquito FBIV DZ413 K-GB 105 Canadian
1 févr. 43 Mosquito FBIV DZ365 V-GB 105
1 févr. 43 Stirling I I9349 WP-U 90
1 mars 43 Mosquito NF II DD661 264
1 mars 43 Mosquito NF II DD721 264
1 juin 43 Stirling BK646 AA-N 75 New Zealand
1 août 43 Boston III A BZ325 OM-U 107
1 août 43 Boston III A BZ296 RH-H 88
1 nov. 43 Mustang I A FD545 PHO/REC 168
1 janv. 44 Lancaster III JB296 AR-K
1 mai 44 Seafire III LR837 887 Royal Naval Volunteer
1 mai 44 Typhoon I b HE- ? 263
1 mai 44 Lancaster III ND814 60 – T 582 New Zealand
1 juin 44 Typhoon I b MN515 263 Canadian
1 juin 44 Spitfire XII MB881 EB- ? 41
1 juin 44 Mosquito PR XVI MM352 544
1 juin 44 Mosquito FBIV DZ353 AZ-B 627
1 juin 44 Lancaster BI LL841 VN-O 50
1 juin 44 Typhoon I b MN296 HE- ? 263
1 juin 44 Typhoon I b MN524 HE- ? 263
1 juil. 44 Boston III BZ262 RH-O 88
1 juil. 44 Spitfire IX MK881 403 Canadian
1 août 44 Lysander V9748 MA-D 161
1 août 44 Armstrong Albermale ST I srs2 P1501 296
1 août 44 Halifax III MZ879 « If any » BM-O 433 Canadian
pour les Spitfires, voici ceux du Finistère et Ille et Vilaine:
Spitfire
type Dpt
I
Ia
Ic
Id
II
Iia
Vb
Vc
Vct
VI
PR IV
VII
IX 35
LF IX
XII 35
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
enfin des schémas de Spitfire LF IX, entre autre pour Jirokoh et Tassin...
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
une autre liste transmise par dan35 (absa 39 45)
"Voici une liste d'appareils tombés dans les cinq départements bretons.
En principe il serait bien de lier la maquette d'un avion à une histoire, une biographie déjà réalisée sur l'avion et son équipage.
Mais tous les appareils tombés n'ont pas forcément eu une étude, certains type d'avion ne possède qu'une seule perte, il manque aussi pour quelques uns les codes, je vais acheter au besoin l'ORB de la mission.
Côtes D'Armor
Le 04/ 09/1940. Hampden Mk. P1347. Codé EA-D. 49 Sqdn.
Le 21/03/1941. Hampden Mk. I X3132. Codé OL-L. 83 Sqdn.
Le 04/04/1941. Whitley Mk. V. Codé MH-Q. Z6556. 51 Sqdn.
Le 28/09/1941. Blenheim Mk. IV Z6163. Codé MK-U. 500 Sqdn.
Le 27/06/1942. Hurricane Mk. II c BN231. Codé ZY-E. 247 Sqdn.
Le 11/01/1943. Typhoon Mk. 1B R8802. Codé ZH-Q. 266 Sqdn.
Le 08/03/1943. Spitfire Mk. Vc AR547. Codé RY-A. 313 (Czech) Sqdn.
Le 31/10/1943. Mustang Mk. Ia FD554. Codé N. 168 Sqdn.
Finistère
Le 18/06/1940. Walrus L2312. Codé ? 810 Sqdn.
Le 15/02/1941. Beaufort I L9794. Codé MW-R. 217 Sqdn.
Le 17/12/1942. Whitley V EB363. Codé JL-Q. 10 OTU.
Le 14/09/1941. Hudson AM777. Codé PZ-G. 53 Sqdn.
Le 30/10/1941. Wirlwind I P7015. Sqdn.
Le 18/12/1941. Manchester I R5795. Codé OF-W. 97 Sqdn.
le 19/12/1942. Harrow K7011. 271 Sqdn.
Le 12/02/1943. Hudson X1404. 1404.
Le 25/10/1943. Mitchell II FR166. Codé RO-R. Netherland. Fleet Air Arm.
Le 01/05/1944. Swordfish 946. Codé K. F.A.A. 838 Sqdn. H.M.S. Gadwall.
Le 19/05/1944. Beaufighter. Codé PL-?. 144 Sqdn.
Le 05/08/1944. Lancaster III JB139. "Dark Victor". Codé KC-V. 617 Sqdn.
Ille & Vilaine
Le 14/06/1940. Fairey Battle Mk. L5513. Codé PM-L. 103 Sqdn.
Le 27/04/1942. Havoc Mk. I AW398. Codé YP-?. 23 Sqdn.
Le 15/01/1943. Halifax Mk.V DG285. Codé MA-X. 161 Sqdn.
Le 26/02/1943. Mosquito Mk. FBIV DZ365. Codé V-GB. 105 Sqdn.
Le 15/06/1943. Stirling Mk. BK646. Codé AA-N. 75 Sqdn.
Le 08/08/1943. Boston Mk. IIIA BZ296. Codé RH-H. 88 Sqdn.
Le 09/06/1944. Lancaster Mk. BI LL841. Codé VN-O. 50 Sqdn.
Le 05/08/1944. Lysander Mk. V9748. Codé MA-D. 161 Sqdn.
Le 08//08/1944. Armstrong Whitworth Albemarle Mk. ST.I Srs.2 P1501. 296 Sqdn.
Loire Atlantique
Le 21/12/1941. Hudson V AM837. Codé VX-N. 206 Sqdn.
Morbihan
Le 22/06/1942. Wellington Z1383. Codé UV-D. 460 Sqdn.
Le 05/08/1944. Waco CG-4 Hadrian.
Le 22/09/1944. Douglas A24 N° 254-565. 1./ 18 "Vendée".
"Voici une liste d'appareils tombés dans les cinq départements bretons.
En principe il serait bien de lier la maquette d'un avion à une histoire, une biographie déjà réalisée sur l'avion et son équipage.
Mais tous les appareils tombés n'ont pas forcément eu une étude, certains type d'avion ne possède qu'une seule perte, il manque aussi pour quelques uns les codes, je vais acheter au besoin l'ORB de la mission.
Côtes D'Armor
Le 04/ 09/1940. Hampden Mk. P1347. Codé EA-D. 49 Sqdn.
Le 21/03/1941. Hampden Mk. I X3132. Codé OL-L. 83 Sqdn.
Le 04/04/1941. Whitley Mk. V. Codé MH-Q. Z6556. 51 Sqdn.
Le 28/09/1941. Blenheim Mk. IV Z6163. Codé MK-U. 500 Sqdn.
Le 27/06/1942. Hurricane Mk. II c BN231. Codé ZY-E. 247 Sqdn.
Le 11/01/1943. Typhoon Mk. 1B R8802. Codé ZH-Q. 266 Sqdn.
Le 08/03/1943. Spitfire Mk. Vc AR547. Codé RY-A. 313 (Czech) Sqdn.
Le 31/10/1943. Mustang Mk. Ia FD554. Codé N. 168 Sqdn.
Finistère
Le 18/06/1940. Walrus L2312. Codé ? 810 Sqdn.
Le 15/02/1941. Beaufort I L9794. Codé MW-R. 217 Sqdn.
Le 17/12/1942. Whitley V EB363. Codé JL-Q. 10 OTU.
Le 14/09/1941. Hudson AM777. Codé PZ-G. 53 Sqdn.
Le 30/10/1941. Wirlwind I P7015. Sqdn.
Le 18/12/1941. Manchester I R5795. Codé OF-W. 97 Sqdn.
le 19/12/1942. Harrow K7011. 271 Sqdn.
Le 12/02/1943. Hudson X1404. 1404.
Le 25/10/1943. Mitchell II FR166. Codé RO-R. Netherland. Fleet Air Arm.
Le 01/05/1944. Swordfish 946. Codé K. F.A.A. 838 Sqdn. H.M.S. Gadwall.
Le 19/05/1944. Beaufighter. Codé PL-?. 144 Sqdn.
Le 05/08/1944. Lancaster III JB139. "Dark Victor". Codé KC-V. 617 Sqdn.
Ille & Vilaine
Le 14/06/1940. Fairey Battle Mk. L5513. Codé PM-L. 103 Sqdn.
Le 27/04/1942. Havoc Mk. I AW398. Codé YP-?. 23 Sqdn.
Le 15/01/1943. Halifax Mk.V DG285. Codé MA-X. 161 Sqdn.
Le 26/02/1943. Mosquito Mk. FBIV DZ365. Codé V-GB. 105 Sqdn.
Le 15/06/1943. Stirling Mk. BK646. Codé AA-N. 75 Sqdn.
Le 08/08/1943. Boston Mk. IIIA BZ296. Codé RH-H. 88 Sqdn.
Le 09/06/1944. Lancaster Mk. BI LL841. Codé VN-O. 50 Sqdn.
Le 05/08/1944. Lysander Mk. V9748. Codé MA-D. 161 Sqdn.
Le 08//08/1944. Armstrong Whitworth Albemarle Mk. ST.I Srs.2 P1501. 296 Sqdn.
Loire Atlantique
Le 21/12/1941. Hudson V AM837. Codé VX-N. 206 Sqdn.
Morbihan
Le 22/06/1942. Wellington Z1383. Codé UV-D. 460 Sqdn.
Le 05/08/1944. Waco CG-4 Hadrian.
Le 22/09/1944. Douglas A24 N° 254-565. 1./ 18 "Vendée".
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Oui très bien pour ce BJ768.
http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/Wellington%20BJ768/wellington_bj768.htm
http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/Wellington%20BJ768/wellington_bj768.htm
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Concernant les questions de couleurs, peintures, camouflages, patine, etc... je vous invite à aller sur ce post où il y a des avis intéressants:
http://fighters.forumactif.com/t60137-raf-les-differentes-teintes-dans-les-differentes-periodes-pendant-la-seconde-guerre-mondiale
http://fighters.forumactif.com/t60137-raf-les-differentes-teintes-dans-les-differentes-periodes-pendant-la-seconde-guerre-mondiale
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
De cautain:
Les dénominations.
http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_uk.htm
Et les différents tableaux de correspondance.
http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/colorcharts_2.asp
Les dénominations.
http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/stuff_eng_colorcharts_uk.htm
Et les différents tableaux de correspondance.
http://www.ipmsstockholm.org/colorcharts/colorcharts_2.asp
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
et bien voilà un sujet qui tombe bien! Hier Barthélémy a adressé un message de présentation du projet aux membres de l'ABSA 3945, et une réponse ne c'est pas fait attendre:
Bonjour
Ce petit mot pour vous tirer un grand coup de chapeau (ou de casque plat, au choix) pour ce projet hors du commun.
Je travaille depuis quelques mois avec Daniel pour l'ABSA en réalisant les profils des avions retrouvés en vue des commémorations, mais aussi afin d'illustrer le site au plus près de la réalité.
Je fus, il y a de longues années de cela, un mordu (grave) de maquettes plastiques et je rêvais pareillement d'un projet de ce style afin de recréer la base de … " pépé" Boyington (ça date..).
Bon, on va dire que le projet fut … mis de côté.
Depuis, j'officie enfin à fond dans cette passion et ce domaine.
J'aimerai savoir si je pouvais proposer mes services d'iconographie et de restitution graphiques afin de participer à ce beau projet.
J'ai déjà réalisé quelques profils pour l'ABSA en ce qui concerne la RAF, d'autres suivront je pense, j'ai la base, il suffit d'avoir un peu de temps pour s'y mettre.
Si le projet en lui-même doit être proposé comme base historique et de connaissance de l’histoire, peut-être est-il possible d'y rajouter des visuels supplémentaires des avions présentés ?
Je peux avoir des impressions de ces profils, peut être en avez-vous déjà vus d’ailleurs.
Je serais très heureux de pouvoir jouer avec vous tous …
Je suis pour ma part fixé (solidement) sur Rennes.
Bien cordialement
Jean Marie GUILLOU
un illustrateur prêt à réaliser des profils... quoi de plus approprié pour nos maquettes historiques...!
je vous envoie par mail les illustrations que Jean-Marie a joint à son message (c'est que pour nous, na!)
Bonjour
Ce petit mot pour vous tirer un grand coup de chapeau (ou de casque plat, au choix) pour ce projet hors du commun.
Je travaille depuis quelques mois avec Daniel pour l'ABSA en réalisant les profils des avions retrouvés en vue des commémorations, mais aussi afin d'illustrer le site au plus près de la réalité.
Je fus, il y a de longues années de cela, un mordu (grave) de maquettes plastiques et je rêvais pareillement d'un projet de ce style afin de recréer la base de … " pépé" Boyington (ça date..).
Bon, on va dire que le projet fut … mis de côté.
Depuis, j'officie enfin à fond dans cette passion et ce domaine.
J'aimerai savoir si je pouvais proposer mes services d'iconographie et de restitution graphiques afin de participer à ce beau projet.
J'ai déjà réalisé quelques profils pour l'ABSA en ce qui concerne la RAF, d'autres suivront je pense, j'ai la base, il suffit d'avoir un peu de temps pour s'y mettre.
Si le projet en lui-même doit être proposé comme base historique et de connaissance de l’histoire, peut-être est-il possible d'y rajouter des visuels supplémentaires des avions présentés ?
Je peux avoir des impressions de ces profils, peut être en avez-vous déjà vus d’ailleurs.
Je serais très heureux de pouvoir jouer avec vous tous …
Je suis pour ma part fixé (solidement) sur Rennes.
Bien cordialement
Jean Marie GUILLOU
un illustrateur prêt à réaliser des profils... quoi de plus approprié pour nos maquettes historiques...!
je vous envoie par mail les illustrations que Jean-Marie a joint à son message (c'est que pour nous, na!)
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Bonjour à tous,
J'ai réalisé un dossier pour le diorama avec la liste de tous les avions, chaque modèle tombé en Bretagne est ici représenté, en double ou plus à vous de chosir.
Il manque encore quelques codes ou lettre individuelle à retrouver, j'ai déjà complété depuis la liste, j'achète au besoin l'ORB.
Il a été réalisé un fichier sous openOffice qui doit s'ouvir pour tout le monde à condition de l'avoir installé, ce format peut circuler, il a pour but de noter dans la dernière colone votre choix dans la maquette à réaliser, et me renvoyer ce fichier sous Op par mail ou autre pour la mise à jour du document.
http://www.absa3945.com/Diorama/Avions%20diorama.html
dan35
J'ai réalisé un dossier pour le diorama avec la liste de tous les avions, chaque modèle tombé en Bretagne est ici représenté, en double ou plus à vous de chosir.
Il manque encore quelques codes ou lettre individuelle à retrouver, j'ai déjà complété depuis la liste, j'achète au besoin l'ORB.
Il a été réalisé un fichier sous openOffice qui doit s'ouvir pour tout le monde à condition de l'avoir installé, ce format peut circuler, il a pour but de noter dans la dernière colone votre choix dans la maquette à réaliser, et me renvoyer ce fichier sous Op par mail ou autre pour la mise à jour du document.
http://www.absa3945.com/Diorama/Avions%20diorama.html
dan35
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
à noter, dans les kiosques en ce moment, le N° 11 de LOS!, magazine guerre navale et aéronavale, avec un gros dossier sur les tentatives de la RAF pour couler le Tirpitz ... nombreux profils de Lancaster et autres par notre ami Jean-Marie Guillou...
6.90 €
et en bonus un dossier sur un ancien joyau de la Marine, le cuirassé Dunkerque...
bonne lecture!
6.90 €
et en bonus un dossier sur un ancien joyau de la Marine, le cuirassé Dunkerque...
bonne lecture!
Invité- Invité
La DCA
La DCA Anglaise (liste non exhaustive, mais que je pense suffisante)
Quelques recherches sur la DCA rostbeef. Déjà, ce récapitulatif wikiped des armes AA (non exhaustif, car l'article analogue sur les véhicules de la WW2 a oublié la fameuse Jeep Willys! ) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_anti-aircraft_guns
De cette liste, j'ai retenu deux systèmes d'armes.
Le QF 3.7-inch AA gun:
C'était la principal arme anti-aérienne lourde british de la WWII, équivalent au 88 allemand, mais celui-ci était du 94mm. L'arme a été utilisée sur tous les théatres hormis sur le front Est.
Elle était presque toujours utilisée dans les régiments antiaériens, qui étaient habituellement dans une brigade anti-aérienne. Chaque régiment avait généralement trois batteries, chacune avec 8 canons dans deux troupes (deux troupe? pas compris).
Un QF 3.7 dans Hyde Park, à Londres!
QF Mark II:
Un arme antiaérienne statique dérivée d'un canon polyvalent de la Navy. L'élévation du canon était de -9,5 à 80 degrés, ce qui a permis à l'arme d'avoir un double rôle dans les zones côtières, des obus perforants étant fournis pour les tirs anti-navires. Les positions de tir étaient généralement à proximité des bases navales où ils pourraient utiliser l'approvisionnement en munitions navale.
Utilisateurs en 1940:
UK (Royal Artillery)
1st AA Division - 48
2nd AA Division - 40
3rd AA Division - 64
4th AA Division - 52
5th AA Division - 24
6th AA Division - 52
7th AA Division - 64
Et le classique bofors:
Où trouver tout ça:
Voici ce que j'ai trouvé chez Gaso Line:
Lien ICI
Prix: 28€ Ach Gott! Quand on sait qu'il en faut au moins 4 ou 5...
Il faudra de la DCA multitube et gros calibre. Mais je n'en ai pas vu, je pense qu'il faudra se contenter de canons de 88 Boches modifiés pour l'artillerie lourde
D'ailleurs j'ai trouvé un machin qui pourrait être utile:
Le prix ( ) 49€ Mais c'est une superbe pièce, quasi indispensable pour remettre les pistes en état après les bombes. Sauf si quelqu'un arrive à le scratcher (pas moi, pas assez bon!) il faudra s'en contenter. Lien chez Quarter Kit: ici
Loïc
Quelques recherches sur la DCA rostbeef. Déjà, ce récapitulatif wikiped des armes AA (non exhaustif, car l'article analogue sur les véhicules de la WW2 a oublié la fameuse Jeep Willys! ) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_anti-aircraft_guns
De cette liste, j'ai retenu deux systèmes d'armes.
Le QF 3.7-inch AA gun:
C'était la principal arme anti-aérienne lourde british de la WWII, équivalent au 88 allemand, mais celui-ci était du 94mm. L'arme a été utilisée sur tous les théatres hormis sur le front Est.
Elle était presque toujours utilisée dans les régiments antiaériens, qui étaient habituellement dans une brigade anti-aérienne. Chaque régiment avait généralement trois batteries, chacune avec 8 canons dans deux troupes (deux troupe? pas compris).
Un QF 3.7 dans Hyde Park, à Londres!
QF Mark II:
Un arme antiaérienne statique dérivée d'un canon polyvalent de la Navy. L'élévation du canon était de -9,5 à 80 degrés, ce qui a permis à l'arme d'avoir un double rôle dans les zones côtières, des obus perforants étant fournis pour les tirs anti-navires. Les positions de tir étaient généralement à proximité des bases navales où ils pourraient utiliser l'approvisionnement en munitions navale.
Utilisateurs en 1940:
UK (Royal Artillery)
1st AA Division - 48
2nd AA Division - 40
3rd AA Division - 64
4th AA Division - 52
5th AA Division - 24
6th AA Division - 52
7th AA Division - 64
Et le classique bofors:
Où trouver tout ça:
Voici ce que j'ai trouvé chez Gaso Line:
Lien ICI
Prix: 28€ Ach Gott! Quand on sait qu'il en faut au moins 4 ou 5...
Il faudra de la DCA multitube et gros calibre. Mais je n'en ai pas vu, je pense qu'il faudra se contenter de canons de 88 Boches modifiés pour l'artillerie lourde
D'ailleurs j'ai trouvé un machin qui pourrait être utile:
Le prix ( ) 49€ Mais c'est une superbe pièce, quasi indispensable pour remettre les pistes en état après les bombes. Sauf si quelqu'un arrive à le scratcher (pas moi, pas assez bon!) il faudra s'en contenter. Lien chez Quarter Kit: ici
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Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
voici une biographie du pilote français Daniel Fry, du 341 squadron, pilote du G/C Alsace
Entré dans l'Armée de l'Air en 1927, Daniel Fry obtient son brevet de pilote en mars 1929, à l'école d'Istres. Libéré en novembre 1931, il est rappelé avec la mobilisation de septembre 1939 et affecté à l'école d'Etampes, avec le grade de Sergent. En juin 1940, il part pour la base aérienne de Bordeaux où il est démobilisé en août 1940. A Marseille, il réussit à se faire engager sur des bateaux se rendant à Beyrouth, au Liban, pour rapatrier les troupes de Vichy. Il quitte le bâtiment à Beyrouth, déguisé en femme et rallie lesForces aériennes françaises libres (FAFL) le 15 septembre 1941.
Promu Sergent Chef en octobre 1941, il est affecté au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341. en cours de formation à Rayack au Liban. Au mois d'octobre 1942, il fait mouvement avec son unité sur la Grande Bretagne où il arrive en janvier 1943. Il part alors en "Refresher Tour" à l'Operational Training Unit 58, du 18 mars au 20 mai 1943 avant d'être affecté au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, puis de nouveau au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341. en septembre 1943.
Le 17 mars 1944, alors que le Groupe Alsace revient d'une mission au-dessus de Brest, le Spitfire du Sergent Chef Fry est aperçu en flamme et percutant la mer à environ 1 mile au Nord Ouest de Landunez dans le Finistère.
sources: biographie trouvée sur ce site: http://www.cieldegloire.com/004_fry_d.php
Jiroko fait le montage de son Spit IX
Entré dans l'Armée de l'Air en 1927, Daniel Fry obtient son brevet de pilote en mars 1929, à l'école d'Istres. Libéré en novembre 1931, il est rappelé avec la mobilisation de septembre 1939 et affecté à l'école d'Etampes, avec le grade de Sergent. En juin 1940, il part pour la base aérienne de Bordeaux où il est démobilisé en août 1940. A Marseille, il réussit à se faire engager sur des bateaux se rendant à Beyrouth, au Liban, pour rapatrier les troupes de Vichy. Il quitte le bâtiment à Beyrouth, déguisé en femme et rallie lesForces aériennes françaises libres (FAFL) le 15 septembre 1941.
Promu Sergent Chef en octobre 1941, il est affecté au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341. en cours de formation à Rayack au Liban. Au mois d'octobre 1942, il fait mouvement avec son unité sur la Grande Bretagne où il arrive en janvier 1943. Il part alors en "Refresher Tour" à l'Operational Training Unit 58, du 18 mars au 20 mai 1943 avant d'être affecté au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, puis de nouveau au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341. en septembre 1943.
Le 17 mars 1944, alors que le Groupe Alsace revient d'une mission au-dessus de Brest, le Spitfire du Sergent Chef Fry est aperçu en flamme et percutant la mer à environ 1 mile au Nord Ouest de Landunez dans le Finistère.
sources: biographie trouvée sur ce site: http://www.cieldegloire.com/004_fry_d.php
Jiroko fait le montage de son Spit IX
Dernière édition par Condhao33 le Lun 18 Nov 2013 - 22:46, édité 1 fois (Raison : précisions sources)
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Bonjour.
Pour les monteurs de Spitfire ATTENTION!!!!!
Ces avions, au niveau des versions, bossages de canons, nombre d'alvéoles sur les jantes, ce sont des véroles sans nom!!
Un seul site pur les levées de doute!
http://www.airhistory.org.uk/spitfire/production.html
Pour les monteurs de Spitfire ATTENTION!!!!!
Ces avions, au niveau des versions, bossages de canons, nombre d'alvéoles sur les jantes, ce sont des véroles sans nom!!
Un seul site pur les levées de doute!
http://www.airhistory.org.uk/spitfire/production.html
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Bonjour,
Le problème avec le Spit du français Daniel Fry, du 341 squadron, nous allons pas avoir sa lettre individuelle, j'ai acheté les deux ORB et rien dedans, cela arrive parfois.
Le problème avec le Spit du français Daniel Fry, du 341 squadron, nous allons pas avoir sa lettre individuelle, j'ai acheté les deux ORB et rien dedans, cela arrive parfois.
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
J'ouvre ici un petit lexique (pour les nuls comme moi! ), suite à une discussion avec Seb (Cautain), car je mélange les codes, les types d'appareils et les références de kits! et donc je ne demandes pas mieux que d'en apprendre davantage sur cet univers!
on trouve donc sur les avions de la RAF un code de lettres
les 2 premières correspondent à l'unité
la 3éme est un code individuel
puis série de chiffres et lettres, immatriculation de l'avion (!?!) comme le N° de série d'une voiture.
concernant les appellations des types d'avions.
une lettre (ou deux) indique le type d'utilisation:
B = Bomber = bombardier
LB = Light Bomber = bombardier léger
FB = Fight Bomber = chasseur - bombardier
F = Fighter = chasseur
LF = Low Fighter = chasseur basse altitude
NF = Night Fighter = chasseur nocturne
PR = Photo Reconnaissance
OTU = Operational Trainnig Unit = unité d'entraînement opérationnel
enfin les Anglais ayant pris l'habitude de ne rien faire comme les autres, ils ont renommé les avions.
déjà en donnant un surnom, ex: le P 51 devient "Mustang", ou en modifiant celui donné par les américains, ex: le "Havoc" devient "Boston". et idem pour les variations du même appareil, sous le nom commun de Mark (abrégé Mk), et donc suivant les évolutions (motorisation, armement, capacités, utilisations) on trouve des Mk I, II, III etc. ex: un P 51 A devient un Mustang Mk Ia.
voili! fait par un nul, vous pouvez corriger, préciser et compléter à volonté, de sorte que nous arrivions à terme à parler pareil!
on trouve donc sur les avions de la RAF un code de lettres
les 2 premières correspondent à l'unité
la 3éme est un code individuel
puis série de chiffres et lettres, immatriculation de l'avion (!?!) comme le N° de série d'une voiture.
concernant les appellations des types d'avions.
une lettre (ou deux) indique le type d'utilisation:
B = Bomber = bombardier
LB = Light Bomber = bombardier léger
FB = Fight Bomber = chasseur - bombardier
F = Fighter = chasseur
LF = Low Fighter = chasseur basse altitude
NF = Night Fighter = chasseur nocturne
PR = Photo Reconnaissance
OTU = Operational Trainnig Unit = unité d'entraînement opérationnel
enfin les Anglais ayant pris l'habitude de ne rien faire comme les autres, ils ont renommé les avions.
déjà en donnant un surnom, ex: le P 51 devient "Mustang", ou en modifiant celui donné par les américains, ex: le "Havoc" devient "Boston". et idem pour les variations du même appareil, sous le nom commun de Mark (abrégé Mk), et donc suivant les évolutions (motorisation, armement, capacités, utilisations) on trouve des Mk I, II, III etc. ex: un P 51 A devient un Mustang Mk Ia.
voili! fait par un nul, vous pouvez corriger, préciser et compléter à volonté, de sorte que nous arrivions à terme à parler pareil!
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Tout est dit, c'est parfait, juste ça comme complément.
http://www.absa3945.com/grades/raf/codes_raf.htm
http://www.absa3945.com//Profiles/profiles.html
http://www.absa3945.com//Profiles/Fiches%20techniques/fiches_techniques_aviation.html
http://www.absa3945.com/grades/raf/codes_raf.htm
http://www.absa3945.com//Profiles/profiles.html
http://www.absa3945.com//Profiles/Fiches%20techniques/fiches_techniques_aviation.html
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Le terme " Mustang " vient des anglais ???!!Condhao33 a écrit:
enfin les Anglais ayant pris l'habitude de ne rien faire comme les autres, ils ont renommé les avions.
déjà en donnant un surnom, ex: le P 51 devient "Mustang"
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Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Comme catalina, liberator, lightning, flying frotress..Jirokoh a écrit:Le terme " Mustang " vient des anglais ???!!Condhao33 a écrit:
enfin les Anglais ayant pris l'habitude de ne rien faire comme les autres, ils ont renommé les avions.
déjà en donnant un surnom, ex: le P 51 devient "Mustang"
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Oui, il s'agit du serial number attribué par la RAF, à ne pas confondre avec le numéro constructeur.Condhao33 a écrit:puis série de chiffres et lettres, immatriculation de l'avion (!?!) comme le N° de série d'une voiture.
Pascal
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Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
J'ouvre ici une bourse d'échanges pour les décals qui serviront aux différents marquages des avions.
la règle est simple (enfin j'espère!)
mettre une image des planches que vous avez en rabe et que vous voulez mettre à disposition.
préciser de quel type d'avion il s'agit, pour ne pas mélanger les tailles
énoncer les lettres et chiffres disponibles
si des lettres ou chiffres et autres marquages vous intéresse, contacter celui qui a mis en ligne, et qui n'oubliera pas d'effacer au fur et à mesure ce qu'il a donné...
je ferais aussi circuler un tableau par mail.
ayant fini (ou presque) le Halifax, je mets donc à disposition les décals:
Bombardier Halifax M III
Grandes lettres: E (2), F (4), G (2), H (2), N (4), P (4), Q (2), Y (2)
Grands chiffres: 7 (2)
petites lettres (serial number): F (2), L ( 8 ) , V (4)
petits chiffres: 0 (4), 2 (2), 3 (2), 4 (2), 5 (4), 6 (2), 7 (2), 9 (2)
je les ai testé, un peu épais mais en bon état, le rouge est un peu clair.
la règle est simple (enfin j'espère!)
mettre une image des planches que vous avez en rabe et que vous voulez mettre à disposition.
préciser de quel type d'avion il s'agit, pour ne pas mélanger les tailles
énoncer les lettres et chiffres disponibles
si des lettres ou chiffres et autres marquages vous intéresse, contacter celui qui a mis en ligne, et qui n'oubliera pas d'effacer au fur et à mesure ce qu'il a donné...
je ferais aussi circuler un tableau par mail.
ayant fini (ou presque) le Halifax, je mets donc à disposition les décals:
Bombardier Halifax M III
Grandes lettres: E (2), F (4), G (2), H (2), N (4), P (4), Q (2), Y (2)
Grands chiffres: 7 (2)
petites lettres (serial number): F (2), L ( 8 ) , V (4)
petits chiffres: 0 (4), 2 (2), 3 (2), 4 (2), 5 (4), 6 (2), 7 (2), 9 (2)
je les ai testé, un peu épais mais en bon état, le rouge est un peu clair.
Invité- Invité
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
Je prends!
Pour le Wellington!
Pour le Wellington!
Re: Documentation sur l'aviation RAF 39-45 pour les avions du Projet AA
tu prends tout? gourmand va!cautain a écrit:Je prends!
Pour le Wellington!
Invité- Invité
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