FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

+13
Rainbow XF-12
Rollingthunder
Shime
Didier NISI
reivilo59
Shiba
cdbiggles
Buddy
BaBou37
SCHWALBE
Gouffon Bernard
laurent 62
maverick72be
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Lun 3 Fév 2014 - 10:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je crois qu'il est inutile de vous présenter la bête de long en large et encore moins le Kit proposé par AFV Club. Il s'agit, vous l'aurez tous deviné, du "fameux Mig-28 du film Top Gun"  mieux connu sous le nom de F-5E Tiger II. Cet avion est devenu une "légende" après avoir fait ses preuves non seulement lors des exercices "Red Flag" dans l'escadrille des "agressors" mais également en tant qu'avion de combat exporté dans plusieurs pays dans le monde.  J'ai choisi de rendre hommage à cet avion en le présentant dans une livrée à la fois exotique et originale: celle du squadron 15 de la Tunisian Air Force.

Pour la petite histoire, le F-5E/F est le fer de lance de la Tunisian Air Force depuis 1985. Ces avions sont d'anciens "agressors" rachetés à l'US Air Force. Au cours des dernières années, les F-5 tunisiens ont participés à diverses reprises à l'Exercice CIRCAETE.

Pour la Doc, les photos abondent sur "google image" non seulement pour un "walkaround" qui nous permettra de détailler la bête mais également pour le camouflage (F-5 tunisiens photographiés à Prestwick et à Solenzara). Pour les plus audacieux, ces photos permettront aussi de réaliser un biplace mais ce ne sera pas l'objet de ce post! Pour la déco tunisienne du F-5E (monoplace), deux planches sont disponible sur le marché (à ma connaissance): Carpena (Ref 4837 pour 1/48 et Ref 7274 pour le 1/72) et Isradecal (Ref:IAF-84 pour 1/48).

Les premières photos seront postées prochainement...  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 alors encore un peu de patience!


Dernière édition par maverick72be le Ven 12 Déc 2014 - 18:40, édité 4 fois
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par laurent 62 Lun 3 Fév 2014 - 11:03

Je vais suivre ça maverick72be ,

Y'a plus qu'a !!!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Alcooli4 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue2/15Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Gouffon Bernard Lun 3 Fév 2014 - 14:54

J'aime beaucoup ce avion et je vais suivre.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Lun 3 Fév 2014 - 20:08

 Rebonjour, Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Coucou33 

Suite à un p'tit ennui technique auquel j'ai pu enfin remédier, je suis à présent en mesure de vous présenter le démarrage des travaux de mon F-5. Alors, prenez un siège et accrochez bien votre ceinture! Je met la post-combustion...

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080512" />
La boite du F-5E de AFV Club sert de base pour ce modèle. Le F-5 Tunisien ressemble au F-5 Marocain sauf qu'il n'a pas de perche de ravitaillement en vol. Il possède néanmoins un radar RWR à l'arrière du fuselage sur la partie métallisée près des moteurs et un radar de détection près du nez (les deux petites bosses noires de part et d'autre de l'avant du fuselage juste derrière le nez en noir). Pour ceux que ça interresse, il y a un chouette reportage sur les pilotes de F-5 Tunisiens sur Youtube ("Sur le Terrain n°22 Armée de l'air Tunisienne") demon7

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080520" />
Voici la planche de décal Carpena que je compte utiliser (à gauche sur la photo). Vu que les cocardes Tunisiennes imprimées sur la planches ne sont pas à mon goût (le croissant de la planche Carpena n'est pas identique à celui de la Tunisian Air Force Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon181 ), j'ai imprimé mes propres décals de cocardes Tunisiennes sur une planche de décal vierge de couleur blanche (à droite sur la photo). La cocarde tunisienne a été trouvée sur google image google . L'impression est faite au moyen d'une imprimante couleur laser et j'ai vaporisé à l'aérographe un jet de vernis satiné pour fixer le tout Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 .

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080410" />
Je commence les hostilités en collant sur les deux demi fuselages  de l'avant de l'avion des lestes de plomb (acheté dans un magasin de pêche). Je peins les parois latérales du poste de pilotage en gris clair (Humbrol 64). Ensuite, je fais un lavis avec la même couleur + du Noir (Humbrol 33) diluée dans du diluant pour peinture (bonjour les odeurs, c'est ma femme qui est contente!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Forum141 Je termine par un dry-brushing avec du blanc (Humbrol 34) vu que c'est du gris clair à la base.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080411" />
Ensuite, je détaille en fonction des photos de la Doc. Par exemple, je colle un petit cordon téléphonique du côté droit. Je l'ai fabriqué à partir d'un brin de câble électrique dénudé. Je l'ai ensuite enroulé autour d'une tige en plastique (diamètre 15 mm) et peint en noir (Humbrol 33) avec un léger dry-brush gris foncé (Humbrol 27). D'après les photos de la Doc google , des sortes de "pense-bête" sont collés sur les parois latérales du cockpit (exemple: une table de conversion du cap magnétique en cap compas). Ces "pense-bête" sont réalisés en papier très fin sur lequel j'ai imprimé un tableau ou un document fictif que j'ai réduit au moyen d'une photocopieuse. Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon111 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080412" />
Les consoles latérales et le tableau de bord sont réalisés à même la grappe de la manière suivante:
1. Une couche de base noir Matt (Humbrol 33)
2. Un Dry-brush gris foncé (Humbrol 27) et efin un dry-brush Alu sur les parois pour imiter l'usure (aussi sur la manette des gaz)
3. Une goutte de vernis brillant dans les cadrans (posé avec la pointe sèche d'un vieux compas)
4. Sur base de la Doc, agrémentez de boutons blancs, jaunes et rouges.
5. L'écran radar du tableau de bord est peint en blanc. Une fois sec, je peins en vert transparent avec un pinceau très fin.
6. Les poignées de largage de canopy et de "Drag Chute" sont en jaune et noir et peints avec un pinceau très fins!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Alcooli5
7. Ne pas oublier une pointe de bleu ciel sur la partie supérieure de l'horizon artificiel !  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Forum47 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080413" />
Détail du siège au moyen de ceintures prélevés sur une vieille planche de photo-découpe pour un FJ-4B Fury de Matchbox (autant que ça serve à quelque chose! Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Panneau1 ). J'espère que Northrop ne va pas me faire un procès pour ça  🐷 Ne pas oublier une petite Décal rouge prélevée de la boite à rabiot sur les faces latérales de l'appuie-tête  :jocolor: Pas de jaloux: même traitement pour le siège à savoir lavis et dry-brush blanc et alu!

Attend, attend, attend, c'est pas fini... J'ai encore un tuyau à vous donner  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon121 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080414" />
Sur le côté gauche du siège, il y a le tuyau d'alimentation en oxygène pour le pilote. Je l'ai réalisé avec un morceau de tige d'Evergreen (diamètre:16mm) autour duquel j'ai enroulé un brin de fil électrique dénudé. l'embout d'alimentation provient d'un morceau de mitrailleuse de Bombardier au 1/72 (Le tuyau sera peint et dry-brushé en vert militaire et l'embout en Alu)

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080415" />
Pour réaliser les câbles situés derrière la baignoires du cockpit (là où se situe le Matériel radio, je crois, et le système d'ouverture du canopy), j'utilise des brins de fils électriques torsadés et attachés ensemble avec du papier Alu.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080416" />
Ici, on voit la baignoire du cockpit avec ses câbles électriques. Peinture: gris  Humbrol 64 avec lavis foncé et dry-brush clair.

A bientôt pour la suite...  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Coucou03


Dernière édition par maverick72be le Mar 4 Fév 2014 - 12:19, édité 7 fois
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par SCHWALBE Lun 3 Fév 2014 - 20:30

Salut,

j'aime bien cet avion et j'attends donc (confortablement) la suite des opérations.

bon montage et bon amusement,

Olivier
SCHWALBE
SCHWALBE
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 53
Localisation : Couillet (Charleroi)
Ma photo : L Ocean se noie dans une goutte de tendresse.
Date d'inscription : 25/02/2010
Points : 1498

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue5/100Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Mer 5 Fév 2014 - 21:03

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite du montage:

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080521" />
Assemblage du cockpit. Rien de très compliqué: ça s'emboite tout seul et le rendu est magnifique. J'ai ajouté un "remove before flight" sur le siège éjectable pour plus de réalisme.  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080523" />
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080525" />
Suite de l'assemblage du cockpit. J'ai ajouté un deuxième "remove before flight" au niveau de la poignée de largage du canopy

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080526" />
La suite du montage de l'avion ne pose pas de problème majeur. Pour faciliter la peinture, je n'ai pas collé les flaps (qui seront en position baissée) et les gouvernes de profondeur (pitot et autres antennes ainsi que le train seront collés après peinture)

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080527" />
Voici une partie des pièces qui seront peintes à l'aérographe en même temps que le camouflage de l'avion et qui seront collées après la pose des décals

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080528" />
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080529" />
L'étape que je déteste le plus: le masticage et la regravure! Le F-5 de AFV Club est de très bonne qualité mais demande un peu de mastic à certains endroits, ce qui est normal pour une bonne finition. Avec un crayon noir, j'ai tracé les délimitations du camouflage. Bientôt la peinture  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080530" />
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080531" />
Voici ma maquette après le masticage et le ponçage! ça, c'est fait!

Une dernière étape avant la mise en peinture: la verrière

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080532" />
Mayday, Mayday, Mayday! Après avoir détaillé et peint les montants intérieurs de ma verrière, j'ai voulu, malheur m'a pris, nettoyer des traces sur la partie transparente avec du dissolvant sans acétone. Impardonnable de ma part alors que je construit des maquettes d'avions depuis 25 ans!  Sad La sentence est sans appel: ma verrière est irrécupérable et je n'en ai pas de rechange. Je m'en mort les doigts. Thumb down 

Je m'arrête ici pour ce soir, je suis dégouté! la nuit porte conseil...  :sleep: 

Bonne soirée à toutes et à tous

Merci de m'avoir suivi et à bientôt...
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par BaBou37 Mer 5 Fév 2014 - 22:33

Je trouve ce début de montage IMPRESSIONANT !
Merci pour la technique des délimitations du camouflage au crayon noir, technique que je vais copier sur ma première maquette Smile merci et tout mon soutient pour la suite,
Abel
BaBou37
BaBou37
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/02/2014
Points : 225

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Buddy Jeu 6 Fév 2014 - 8:46

Très joli début de montage. Choix très intéressant de décoration et peu vu!
Pour ta verrière, je ne vois que deux solutions:
1. Voir directement avec le SAV de la marque.
2. Refaire ta pièce en thermoformé.
Bonne suite.
Buddy
Buddy
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue4/150Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (4/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Jeu 6 Fév 2014 - 10:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements! Concernant le beau rendu de la maquette, il faut avouer que ce modèle est excellent à la base (très bonne gravure et détaillé à souhait) et qu'il contribue beaucoup au résultat final. Si l'on travaille soigneusement et que l'on prend son temps moyennant l'utilisation de quelques techniques simples, il y a moyen d'obtenir des résultats qui dépassent nos attentes. Je n'aurais surement pas obtenu le même résultat avec une maquette d'une autre marque moins détaillée et gravée en relief. Il faut l'avouer...
Concernant le problème de la verrière, j'ai peut-être une solution: j'ai appellé,hier soir, un ami qui fait aussi du maquetisme . Il m'a dit qu'il possède une boite de F-5 AFV Club qu'il a cannibalisée. Il m'a dit qu'il allait regarder s'il avait encore la verrière. J'attends une réponse pour Vendredi.Smile 

A bientôt pour la suite... Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Forum36


Dernière édition par maverick72be le Jeu 6 Fév 2014 - 14:39, édité 1 fois
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par cdbiggles Jeu 6 Fév 2014 - 13:09

trés bien ton pit,bonne continuation!

Chris

cdbiggles
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2244
Age : 53
Localisation : St Paul sur Yenne
Ma photo : Pilote de 109
Date d'inscription : 22/12/2007
Points : 5277

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Shiba Jeu 6 Fév 2014 - 13:27

C'est du bon, c'est du belge  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Soif121 

Pour ta verrière, pas moyen de récupérer au papier de verre fin et à la pâte à polir ?

Bonne peinture !
Shiba
Shiba
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2368
Age : 38
Localisation : Chastre - Belgique
Date d'inscription : 03/06/2007
Points : 3997

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue3/45Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (3/45)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par reivilo59 Jeu 6 Fév 2014 - 13:56

Superbe début de montage!
J'adore le cockpit, très convainquant!  thumright 
reivilo59
reivilo59
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1828
Age : 50
Localisation : Le Faouët
Ma photo : Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Pw2cou12
Date d'inscription : 17/06/2012
Points : 6052

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue2/250Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (2/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par laurent 62 Jeu 6 Fév 2014 - 15:01

Très beau boulot ...  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 

Vivement la peinture ...  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue2/15Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Sam 8 Mar 2014 - 11:50

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour avec un canopy de rechange que m'a donné quelqu'un que je peux considérer comme un vrai pote: Encore merci de tout cœur Guillaume! Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Merci1 
Sur les photos du cockpit de la Doc, on voit dans le coin supérieur droit un compas ou une boussole fixée sur le montant du canopy.
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080533
Pour reproduire cet accessoire, je vais prélever dans ma boite à rabiot un tableau de bord de F-86 Monogram (ou un autre du moment que c'est en relief). Je ponce l'arrière du tableau de bord pour l’affiner au maximum. Je découpe à présent un compteur au choix (le plus petit de préférence).

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080534
Au verso de ce compteur, je colle un morceau de déchet de grappe de forme arrondie. Il ne reste plus qu'à peindre le tout et à drybrusher. demon

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080535
Je vais améliorer l'échelle d'accès avec avec un motif "anti-dérapant" découpé dans un un morceau de plasticard.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080536
C'est fou comme un petit bout de plastique peut donner plus d'allure à une échelle  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie MDR71

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080612
A présent, la peinture des trains d'atterrissage: Alu Humbrol 56 dans l'ensemble, Alu Humbrol 11 pour les amortisseurs et pistons et un lavis avec de la peinture Noire acrylique diluée avec de l'eau (Vallejo 169)

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080613
Les jambes du train d'atterrissage sont améliorées avec des câbles (brins de fils électriques dénudés collés à la cyano et peints en noir)

Enfin, place à ce fameux canopy qui m'a fait si longtemps attendre! Après l'avoir soigneusement protégé avec du tape de masquage à l'intérieur et l'extérieur, je peins les montants en gris (Humbrol 64).

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080537
En me basant sur les photos de la Doc, l'avant du canopy est amélioré avec un morceau d'Evergreen Ref item N°102 (0.25 x 1.0 mm) collé avec avec le la colle Cyanoacrylate. Le petit compteur construit plus haut est collé sur le coin supérieur droit (après peinture et dry-brush) avec de la cyano.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080538
L'avant du canopy est définitivement collé avec de la colle à bois à son emplacement sur l'avion. Un peu de mastic permettra de corriger les petits défauts de joint entre le canopy et le fuselage. L'arrière du canopy est à son tour masqué avec du tape et sera collé provisoirement à l'avion (vu que je compte faire un F-5 cockpit ouvert). Il ne doit pas être collé solidement vu qu'il faudra l'enlever après peinture complète de la maquette.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080611
La maquette est enfin prête pour recevoir les peintures de guerre.

A bientôt pour la suite...  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon121
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par laurent 62 Sam 8 Mar 2014 - 21:06

Très beau boulot , bravo !!!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue2/15Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Mer 18 Juin 2014 - 21:15

Bonsoir à toutes et à tous,

Me voici de retour après une longue période d'absence pour poursuivre le montage de ce F-5E Tunisien. Après l'avoir peint à deux reprises avec des couleurs HUMBROL et l'avoir complètement décapé au Decapfour (car insatisfait du résultat! Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon181 ), j'ai finalement opté pour une mise en peinture à l'acrylique VALLEJO pour aérographe. Le camouflage est un trois tons:
EXTRADOS: Vert olive drab, Jaune Sable Desert et Light Grey
INTRADOS: USAF Light Grey
RADÔME: NATO Black
MOTEURS: Matt Aluminium HUMBROL Metal cote (que l'on poli avec un chiffon doux après 30' de séchage) et une couche de MODEL MASTER Metalizer Stainless Steel

Trêve de bavardage, voici le résultat:

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080810
Le F-5E Tunisien vu du dessus après sa mise en peinture Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080811
Le F-5E Tunisien vu de profil droit

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080812
Le F-5E Tunisien vu de profil gauche

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080813
Le Kit de Weathering TAMIYA a été utilisé pour réaliser le métal chauffé sur les moteurs Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080814
Et maintenant, je termine en beauté par un petit Lavis en noir matt pour mettre en évidence la gravure.

Je commence enfin à voir le bout du tunnel avec cette maquette sur laquelle j'ai trop longtemps séché concernant la mise en peinture  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Forum801 

A très bientôt pour la suite des opérations!
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par laurent 62 Mer 18 Juin 2014 - 21:41

C'est très très jolie tout ça , beau travail maverick72be !!!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5957
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13767

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue2/15Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (2/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par SCHWALBE Mer 18 Juin 2014 - 23:52

Il a vraiment de la Gueule ton F 5. belle réalisation.

bien à toi,
Olivier
SCHWALBE
SCHWALBE
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 53
Localisation : Couillet (Charleroi)
Ma photo : L Ocean se noie dans une goutte de tendresse.
Date d'inscription : 25/02/2010
Points : 1498

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue5/100Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Dim 22 Juin 2014 - 14:19

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite des opérations en vous présentant la phase que je préfère dans le montage d'une maquette: la pose des décalcomanies. Comme exprimé plus haut, j'ai combiné les décals "Carpena" (pour la version Tunisienne) avec les décals fournies dans la boite AFV Club (pour les stencils des servitudes sur l'avion). Au préalable, j'ai vernis la maquette intégralement avec un vernis Humbrol 35 brillant:
1. pour augmenter la capillarité du lavis noir pour mettre en évidence les lignes de structures en creux
2. pour augmenter l’adhérence des décals.

En outre, j'ai utilisé les produits pour décals Micro Set et Micro Sol. Attention, sans généraliser ou critiquer, les décals AFV club ont tendance à se replier sur elle-même et les décals Carpena ont parfois tendance à se déchirer. Alors prudence lors de la manip.

A présent, trêve de blabla, place aux photos  demon7 

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080910
Vue du profil gauche de la bête. Pour des raisons que j'ignore, la cocarde Tunisienne est collée uniquement sur l'extrados gauche de l'avion et l’intrados droit (d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080911
Vue sur les détails du lavis et des stencils sur l'avion

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080912
Vue du profil droit de la bête. Pour des raisons que j'ignore également, le code "IE" n'apparait que sur le profil gauche en dessous du canopy et n'apparait pas sur le profil droit (toujours d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)

Pour info, cet avion apparait dans le reportage sur YOUTUBE consacré à la Force Aérienne Tunisienne. Enjoy!

A bientôt pour la suite et fin de ce montage!  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381 
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Gouffon Bernard Lun 23 Juin 2014 - 15:40

Je craque pour le F 5 et cette déco original lui va super bien,juste un bemol sur la patine que je trouve trop appuyée,notamment pour les rivets.Beau montage et peinture.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Buddy Lun 23 Juin 2014 - 16:20

Ah la reprise enfin!!!!
Joli camouflage mais penses-tu le ternir un peu car le camo Tunisien semble très vite vieillir?
En tout cas j'attends la fin avec impatience ce qui me motivera peut-être pour mon F-5 Marocain!
Buddy
Buddy
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue4/150Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (4/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Didier NISI Mer 25 Juin 2014 - 14:55

j'adore cet avion, et c'est un camo digne des Agressors. Belle peinture réalisée  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203 
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue0/0Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Jeu 26 Juin 2014 - 10:04

Bonjour à tous,

Merci de suivre avec attention le montage de cette maquette ainsi que pour vos encouragements et remarques constructives. En ce moment, le F-5 est en train de sécher après avoir pulvérisé à l'aéro un vernis satiné pour fixer les décals et le lavis.

Pour répondre à vos questions:
1) Le vernis satiné a réduit l'effet prononcé du lavis en noir. Pour ma part, je trouve que je n'ai pas trop fort patiné cette maquette (un avion de chasse n'est jamais propre comme un sou neuf)  Wink  . Mais bon, c'est une question d'appréciation personnelle et le rendu sur la photo de ma maquette met plus en exergue la patine que dans la réalité (surtout avec le vernis brillant). En outre, tout dépend sous quel angle on regarde la maquette et avec quel type de lumière on prend la photo.
2) Il est vrai que sur les photos et la video sur Youtube, on voit que la peinture des F-5 tunisiens a beaucoup souffert (problablement à cause du soleil!) sans parler que nous sommes en 2014 et que ces avions ont été livré à la Tunisie en 1985! Personnellement, je ne compte pas patiner davantage mis à part ajouter sans exagérer quelques éclats d'Alu à certains endroit pour simuler l'usure. Je compte également ajouter quelques coulures au niveau des flaps et à certains endroits sur le ventre pour simuler le liquide hydraulique.

Je ne souhaite pas fatiguer davantage la peinture avec la poudre de patine car j'ai peur d'exagérer. En faisant du modelisme depuis 25 ans, j'ai appris que très souvent " le mieux est l'ennemi du bien" et qu'en voulant trop bien faire, on fini par mal faire.

A très bientôt pour les photos de l'avion terminé  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Demon381

Cordialement
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Shime Ven 27 Juin 2014 - 10:26

Il est superbe!
Shime
Shime
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8493
Age : 44
Localisation : Illzach 68
Date d'inscription : 05/01/2007
Points : 11300

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue3/70Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (3/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par maverick72be Ven 17 Oct 2014 - 11:25

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, comme disait Jacques Lacan: "il est venu pour moi le moment de conclure!" Désolé pour cette longue absence, mon F-5 était en cours de finition le 30 Jun14 (complètement monté, il ne manquait plus que d'assembler et peindre les missiles et le réservoir ventral!) et bébé est né le lendemain le 01 Jul 14  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Alcooli4 ! D'où, "finito les maquettosses" pour un moment et place aux biberons, langes, nuits blanches et autres joyeusetés de la paternité  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Soif071
Maintenant, c'est lui ma nouvelle maquette: un subtil mélange de ma femme et moi en modèle réduit à l'échelle "42 ans de moins"! Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie MDR93

Bon, maintenant qu'il a un peu grandi (déjà presque 4 mois), j'ai négocié avec lui un moment pour vous présenter la finition de mon fameux F-5E Tunisien:   Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Banane01

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080914" />
Détaillage du canopy avec des morceaux de languettes d'evergreen (Ref N°102) 0.25 x 1.0 mm

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080915" />
D'après les photos de la Doc, il y a une tige en métal en forme de crosse sur le bord interne droit du canopy du F-5. Je l'ai reproduit à partir d'une crosse d'appontage d'un F-4 U1 Corsair au 1/72 (Airfix) trouvé dans ma boite à rabiot. J'ajoute quelques morceaux d'evergreen pour le rendre plus crédible en m'inspirant des photos de ma Doc.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080918" />
A partir de morceaux d'evergreen je fabrique l'autre tige en métal situé sur le bord interne gauche du canopy du F-5, toujours en me basant sur les photos de la Doc. On colle quelques cables (fil de cuivre d'un fil électrique dénudé que j'ai peint en noir matt) sur la partie arrière du canopy (pièce fournie dans le kit du F-5E AFV Club) On peint le tout en gris clair + lavis +dry brush

Le résultat final lorsque le tout est collé sur le canopy:  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie 10375203
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080921" />
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080923" />
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080926" />

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1080928" />
On détaille les canons en les découpant dans un tube en cuivre très fin. Celui-ci est de  la même dimension que les tiges en plastique proposées dans le kit AFV Club pour représenter les canons du F-5. On peint le tout en noir matt avec un léger dry-brush en gun metal.

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090137" />
Sur la rampe des missiles sidewinder (extrados de l'extrémité des ailes gauche et droite), je colle un petit bout de plastique (provenant d'une antenne en surplus dans le kit d'AFV Club) pour représenter la goupille de sécurité du sidewinder. Je le peins en rouge pour y coller lors de la finition mon "remove before flight"

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090139" />
Même technique pour la goupille de sécurité du cable electrostatique mais uniquement sur l'intrados de l'aile droite. Celui-ci est peint en noir matt et sera aussi agrémenté d'un "remove before flight"

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090158" />
Le reservoir ventral est peint en gris clair comme sur l'intrados de l'avion. J'ai fait un lavis noir pour faire ressortir les détails et un dry-brush Alu pour l'usure sur le nez du bidon. Quelques stencils noir en decal provenant de ma boite à rabiot et le tour est joué!

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090155" />
Les missiles sidewinder proviennent du kit AFV Club et sont peints en blanc et en bleu (car il s'agit de missiles d'exercice). J'ai collé sur le nez des missiles un "cache de protection de la tête à infrarouge" (peint en jaune). Ces caches proviennent d'un kit "AIM-9M/L Sidewinder" en résine au 1/48 de chez  Eduard Brassin. D'après les photos de ma Doc, la goupille de sécurité avec le "remove before flight" et les caches de protection sur la tête des missiles sont présents même sur les sidewinder d'exercice!

A présent, voici les photos sous différents angles de mon F-5E Tunisien complètement fini:  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Champ1

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090143" />

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090148" />

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090163" />

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090165" />

Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie <a href=Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie P1090167" />

Pour finir en beauté, un lien direct vers le diorama dans lequel j'ai inséré la bête:  Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Danseurs

http://fighters.forumactif.com/t69208-exercice-circaete-septembre-2011-f-5e-tunisiens-en-etat-dalerte?highlight=alerte

Encore merci à celles et ceux qui ont eu le courage de suivre le montage de ce kit. A bientôt pour le montage d'une prochaine maquette dans une couleur exotique!


Dernière édition par maverick72be le Ven 17 Oct 2014 - 18:39, édité 1 fois
maverick72be
maverick72be
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Points : 283

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Left_bar_bleue1/5Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie Empty_bar_bleue  (1/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum