Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
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Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à toutes et à tous,
Je crois qu'il est inutile de vous présenter la bête de long en large et encore moins le Kit proposé par AFV Club. Il s'agit, vous l'aurez tous deviné, du "fameux Mig-28 du film Top Gun" mieux connu sous le nom de F-5E Tiger II. Cet avion est devenu une "légende" après avoir fait ses preuves non seulement lors des exercices "Red Flag" dans l'escadrille des "agressors" mais également en tant qu'avion de combat exporté dans plusieurs pays dans le monde. J'ai choisi de rendre hommage à cet avion en le présentant dans une livrée à la fois exotique et originale: celle du squadron 15 de la Tunisian Air Force.
Pour la petite histoire, le F-5E/F est le fer de lance de la Tunisian Air Force depuis 1985. Ces avions sont d'anciens "agressors" rachetés à l'US Air Force. Au cours des dernières années, les F-5 tunisiens ont participés à diverses reprises à l'Exercice CIRCAETE.
Pour la Doc, les photos abondent sur "google image" non seulement pour un "walkaround" qui nous permettra de détailler la bête mais également pour le camouflage (F-5 tunisiens photographiés à Prestwick et à Solenzara). Pour les plus audacieux, ces photos permettront aussi de réaliser un biplace mais ce ne sera pas l'objet de ce post! Pour la déco tunisienne du F-5E (monoplace), deux planches sont disponible sur le marché (à ma connaissance): Carpena (Ref 4837 pour 1/48 et Ref 7274 pour le 1/72) et Isradecal (Ref:IAF-84 pour 1/48).
Les premières photos seront postées prochainement... alors encore un peu de patience!
Je crois qu'il est inutile de vous présenter la bête de long en large et encore moins le Kit proposé par AFV Club. Il s'agit, vous l'aurez tous deviné, du "fameux Mig-28 du film Top Gun" mieux connu sous le nom de F-5E Tiger II. Cet avion est devenu une "légende" après avoir fait ses preuves non seulement lors des exercices "Red Flag" dans l'escadrille des "agressors" mais également en tant qu'avion de combat exporté dans plusieurs pays dans le monde. J'ai choisi de rendre hommage à cet avion en le présentant dans une livrée à la fois exotique et originale: celle du squadron 15 de la Tunisian Air Force.
Pour la petite histoire, le F-5E/F est le fer de lance de la Tunisian Air Force depuis 1985. Ces avions sont d'anciens "agressors" rachetés à l'US Air Force. Au cours des dernières années, les F-5 tunisiens ont participés à diverses reprises à l'Exercice CIRCAETE.
Pour la Doc, les photos abondent sur "google image" non seulement pour un "walkaround" qui nous permettra de détailler la bête mais également pour le camouflage (F-5 tunisiens photographiés à Prestwick et à Solenzara). Pour les plus audacieux, ces photos permettront aussi de réaliser un biplace mais ce ne sera pas l'objet de ce post! Pour la déco tunisienne du F-5E (monoplace), deux planches sont disponible sur le marché (à ma connaissance): Carpena (Ref 4837 pour 1/48 et Ref 7274 pour le 1/72) et Isradecal (Ref:IAF-84 pour 1/48).
Les premières photos seront postées prochainement... alors encore un peu de patience!
Dernière édition par maverick72be le Ven 12 Déc 2014 - 18:40, édité 4 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Je vais suivre ça maverick72be ,
Y'a plus qu'a !!!
Y'a plus qu'a !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
J'aime beaucoup ce avion et je vais suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Rebonjour,
Suite à un p'tit ennui technique auquel j'ai pu enfin remédier, je suis à présent en mesure de vous présenter le démarrage des travaux de mon F-5. Alors, prenez un siège et accrochez bien votre ceinture! Je met la post-combustion...
" />
La boite du F-5E de AFV Club sert de base pour ce modèle. Le F-5 Tunisien ressemble au F-5 Marocain sauf qu'il n'a pas de perche de ravitaillement en vol. Il possède néanmoins un radar RWR à l'arrière du fuselage sur la partie métallisée près des moteurs et un radar de détection près du nez (les deux petites bosses noires de part et d'autre de l'avant du fuselage juste derrière le nez en noir). Pour ceux que ça interresse, il y a un chouette reportage sur les pilotes de F-5 Tunisiens sur Youtube ("Sur le Terrain n°22 Armée de l'air Tunisienne") demon7
" />
Voici la planche de décal Carpena que je compte utiliser (à gauche sur la photo). Vu que les cocardes Tunisiennes imprimées sur la planches ne sont pas à mon goût (le croissant de la planche Carpena n'est pas identique à celui de la Tunisian Air Force ), j'ai imprimé mes propres décals de cocardes Tunisiennes sur une planche de décal vierge de couleur blanche (à droite sur la photo). La cocarde tunisienne a été trouvée sur google image . L'impression est faite au moyen d'une imprimante couleur laser et j'ai vaporisé à l'aérographe un jet de vernis satiné pour fixer le tout .
" />
Je commence les hostilités en collant sur les deux demi fuselages de l'avant de l'avion des lestes de plomb (acheté dans un magasin de pêche). Je peins les parois latérales du poste de pilotage en gris clair (Humbrol 64). Ensuite, je fais un lavis avec la même couleur + du Noir (Humbrol 33) diluée dans du diluant pour peinture (bonjour les odeurs, c'est ma femme qui est contente! Je termine par un dry-brushing avec du blanc (Humbrol 34) vu que c'est du gris clair à la base.
" />
Ensuite, je détaille en fonction des photos de la Doc. Par exemple, je colle un petit cordon téléphonique du côté droit. Je l'ai fabriqué à partir d'un brin de câble électrique dénudé. Je l'ai ensuite enroulé autour d'une tige en plastique (diamètre 15 mm) et peint en noir (Humbrol 33) avec un léger dry-brush gris foncé (Humbrol 27). D'après les photos de la Doc , des sortes de "pense-bête" sont collés sur les parois latérales du cockpit (exemple: une table de conversion du cap magnétique en cap compas). Ces "pense-bête" sont réalisés en papier très fin sur lequel j'ai imprimé un tableau ou un document fictif que j'ai réduit au moyen d'une photocopieuse.
" />
Les consoles latérales et le tableau de bord sont réalisés à même la grappe de la manière suivante:
1. Une couche de base noir Matt (Humbrol 33)
2. Un Dry-brush gris foncé (Humbrol 27) et efin un dry-brush Alu sur les parois pour imiter l'usure (aussi sur la manette des gaz)
3. Une goutte de vernis brillant dans les cadrans (posé avec la pointe sèche d'un vieux compas)
4. Sur base de la Doc, agrémentez de boutons blancs, jaunes et rouges.
5. L'écran radar du tableau de bord est peint en blanc. Une fois sec, je peins en vert transparent avec un pinceau très fin.
6. Les poignées de largage de canopy et de "Drag Chute" sont en jaune et noir et peints avec un pinceau très fins!
7. Ne pas oublier une pointe de bleu ciel sur la partie supérieure de l'horizon artificiel !
" />
Détail du siège au moyen de ceintures prélevés sur une vieille planche de photo-découpe pour un FJ-4B Fury de Matchbox (autant que ça serve à quelque chose! ). J'espère que Northrop ne va pas me faire un procès pour ça Ne pas oublier une petite Décal rouge prélevée de la boite à rabiot sur les faces latérales de l'appuie-tête :jocolor: Pas de jaloux: même traitement pour le siège à savoir lavis et dry-brush blanc et alu!
Attend, attend, attend, c'est pas fini... J'ai encore un tuyau à vous donner
" />
Sur le côté gauche du siège, il y a le tuyau d'alimentation en oxygène pour le pilote. Je l'ai réalisé avec un morceau de tige d'Evergreen (diamètre:16mm) autour duquel j'ai enroulé un brin de fil électrique dénudé. l'embout d'alimentation provient d'un morceau de mitrailleuse de Bombardier au 1/72 (Le tuyau sera peint et dry-brushé en vert militaire et l'embout en Alu)
" />
Pour réaliser les câbles situés derrière la baignoires du cockpit (là où se situe le Matériel radio, je crois, et le système d'ouverture du canopy), j'utilise des brins de fils électriques torsadés et attachés ensemble avec du papier Alu.
" />
Ici, on voit la baignoire du cockpit avec ses câbles électriques. Peinture: gris Humbrol 64 avec lavis foncé et dry-brush clair.
A bientôt pour la suite...
Suite à un p'tit ennui technique auquel j'ai pu enfin remédier, je suis à présent en mesure de vous présenter le démarrage des travaux de mon F-5. Alors, prenez un siège et accrochez bien votre ceinture! Je met la post-combustion...
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La boite du F-5E de AFV Club sert de base pour ce modèle. Le F-5 Tunisien ressemble au F-5 Marocain sauf qu'il n'a pas de perche de ravitaillement en vol. Il possède néanmoins un radar RWR à l'arrière du fuselage sur la partie métallisée près des moteurs et un radar de détection près du nez (les deux petites bosses noires de part et d'autre de l'avant du fuselage juste derrière le nez en noir). Pour ceux que ça interresse, il y a un chouette reportage sur les pilotes de F-5 Tunisiens sur Youtube ("Sur le Terrain n°22 Armée de l'air Tunisienne") demon7
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Voici la planche de décal Carpena que je compte utiliser (à gauche sur la photo). Vu que les cocardes Tunisiennes imprimées sur la planches ne sont pas à mon goût (le croissant de la planche Carpena n'est pas identique à celui de la Tunisian Air Force ), j'ai imprimé mes propres décals de cocardes Tunisiennes sur une planche de décal vierge de couleur blanche (à droite sur la photo). La cocarde tunisienne a été trouvée sur google image . L'impression est faite au moyen d'une imprimante couleur laser et j'ai vaporisé à l'aérographe un jet de vernis satiné pour fixer le tout .
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Je commence les hostilités en collant sur les deux demi fuselages de l'avant de l'avion des lestes de plomb (acheté dans un magasin de pêche). Je peins les parois latérales du poste de pilotage en gris clair (Humbrol 64). Ensuite, je fais un lavis avec la même couleur + du Noir (Humbrol 33) diluée dans du diluant pour peinture (bonjour les odeurs, c'est ma femme qui est contente! Je termine par un dry-brushing avec du blanc (Humbrol 34) vu que c'est du gris clair à la base.
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Ensuite, je détaille en fonction des photos de la Doc. Par exemple, je colle un petit cordon téléphonique du côté droit. Je l'ai fabriqué à partir d'un brin de câble électrique dénudé. Je l'ai ensuite enroulé autour d'une tige en plastique (diamètre 15 mm) et peint en noir (Humbrol 33) avec un léger dry-brush gris foncé (Humbrol 27). D'après les photos de la Doc , des sortes de "pense-bête" sont collés sur les parois latérales du cockpit (exemple: une table de conversion du cap magnétique en cap compas). Ces "pense-bête" sont réalisés en papier très fin sur lequel j'ai imprimé un tableau ou un document fictif que j'ai réduit au moyen d'une photocopieuse.
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Les consoles latérales et le tableau de bord sont réalisés à même la grappe de la manière suivante:
1. Une couche de base noir Matt (Humbrol 33)
2. Un Dry-brush gris foncé (Humbrol 27) et efin un dry-brush Alu sur les parois pour imiter l'usure (aussi sur la manette des gaz)
3. Une goutte de vernis brillant dans les cadrans (posé avec la pointe sèche d'un vieux compas)
4. Sur base de la Doc, agrémentez de boutons blancs, jaunes et rouges.
5. L'écran radar du tableau de bord est peint en blanc. Une fois sec, je peins en vert transparent avec un pinceau très fin.
6. Les poignées de largage de canopy et de "Drag Chute" sont en jaune et noir et peints avec un pinceau très fins!
7. Ne pas oublier une pointe de bleu ciel sur la partie supérieure de l'horizon artificiel !
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Détail du siège au moyen de ceintures prélevés sur une vieille planche de photo-découpe pour un FJ-4B Fury de Matchbox (autant que ça serve à quelque chose! ). J'espère que Northrop ne va pas me faire un procès pour ça Ne pas oublier une petite Décal rouge prélevée de la boite à rabiot sur les faces latérales de l'appuie-tête :jocolor: Pas de jaloux: même traitement pour le siège à savoir lavis et dry-brush blanc et alu!
Attend, attend, attend, c'est pas fini... J'ai encore un tuyau à vous donner
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Sur le côté gauche du siège, il y a le tuyau d'alimentation en oxygène pour le pilote. Je l'ai réalisé avec un morceau de tige d'Evergreen (diamètre:16mm) autour duquel j'ai enroulé un brin de fil électrique dénudé. l'embout d'alimentation provient d'un morceau de mitrailleuse de Bombardier au 1/72 (Le tuyau sera peint et dry-brushé en vert militaire et l'embout en Alu)
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Pour réaliser les câbles situés derrière la baignoires du cockpit (là où se situe le Matériel radio, je crois, et le système d'ouverture du canopy), j'utilise des brins de fils électriques torsadés et attachés ensemble avec du papier Alu.
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Ici, on voit la baignoire du cockpit avec ses câbles électriques. Peinture: gris Humbrol 64 avec lavis foncé et dry-brush clair.
A bientôt pour la suite...
Dernière édition par maverick72be le Mar 4 Fév 2014 - 12:19, édité 7 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Salut,
j'aime bien cet avion et j'attends donc (confortablement) la suite des opérations.
bon montage et bon amusement,
Olivier
j'aime bien cet avion et j'attends donc (confortablement) la suite des opérations.
bon montage et bon amusement,
Olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à toutes et à tous,
Voici la suite du montage:
" />
Assemblage du cockpit. Rien de très compliqué: ça s'emboite tout seul et le rendu est magnifique. J'ai ajouté un "remove before flight" sur le siège éjectable pour plus de réalisme.
" />
" />
Suite de l'assemblage du cockpit. J'ai ajouté un deuxième "remove before flight" au niveau de la poignée de largage du canopy
" />
La suite du montage de l'avion ne pose pas de problème majeur. Pour faciliter la peinture, je n'ai pas collé les flaps (qui seront en position baissée) et les gouvernes de profondeur (pitot et autres antennes ainsi que le train seront collés après peinture)
" />
Voici une partie des pièces qui seront peintes à l'aérographe en même temps que le camouflage de l'avion et qui seront collées après la pose des décals
" />
" />
L'étape que je déteste le plus: le masticage et la regravure! Le F-5 de AFV Club est de très bonne qualité mais demande un peu de mastic à certains endroits, ce qui est normal pour une bonne finition. Avec un crayon noir, j'ai tracé les délimitations du camouflage. Bientôt la peinture
" />
" />
Voici ma maquette après le masticage et le ponçage! ça, c'est fait!
Une dernière étape avant la mise en peinture: la verrière
" />
Mayday, Mayday, Mayday! Après avoir détaillé et peint les montants intérieurs de ma verrière, j'ai voulu, malheur m'a pris, nettoyer des traces sur la partie transparente avec du dissolvant sans acétone. Impardonnable de ma part alors que je construit des maquettes d'avions depuis 25 ans! La sentence est sans appel: ma verrière est irrécupérable et je n'en ai pas de rechange. Je m'en mort les doigts.
Je m'arrête ici pour ce soir, je suis dégouté! la nuit porte conseil... :sleep:
Bonne soirée à toutes et à tous
Merci de m'avoir suivi et à bientôt...
Voici la suite du montage:
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Assemblage du cockpit. Rien de très compliqué: ça s'emboite tout seul et le rendu est magnifique. J'ai ajouté un "remove before flight" sur le siège éjectable pour plus de réalisme.
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Suite de l'assemblage du cockpit. J'ai ajouté un deuxième "remove before flight" au niveau de la poignée de largage du canopy
" />
La suite du montage de l'avion ne pose pas de problème majeur. Pour faciliter la peinture, je n'ai pas collé les flaps (qui seront en position baissée) et les gouvernes de profondeur (pitot et autres antennes ainsi que le train seront collés après peinture)
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Voici une partie des pièces qui seront peintes à l'aérographe en même temps que le camouflage de l'avion et qui seront collées après la pose des décals
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L'étape que je déteste le plus: le masticage et la regravure! Le F-5 de AFV Club est de très bonne qualité mais demande un peu de mastic à certains endroits, ce qui est normal pour une bonne finition. Avec un crayon noir, j'ai tracé les délimitations du camouflage. Bientôt la peinture
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Voici ma maquette après le masticage et le ponçage! ça, c'est fait!
Une dernière étape avant la mise en peinture: la verrière
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Mayday, Mayday, Mayday! Après avoir détaillé et peint les montants intérieurs de ma verrière, j'ai voulu, malheur m'a pris, nettoyer des traces sur la partie transparente avec du dissolvant sans acétone. Impardonnable de ma part alors que je construit des maquettes d'avions depuis 25 ans! La sentence est sans appel: ma verrière est irrécupérable et je n'en ai pas de rechange. Je m'en mort les doigts.
Je m'arrête ici pour ce soir, je suis dégouté! la nuit porte conseil... :sleep:
Bonne soirée à toutes et à tous
Merci de m'avoir suivi et à bientôt...
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Je trouve ce début de montage IMPRESSIONANT !
Merci pour la technique des délimitations du camouflage au crayon noir, technique que je vais copier sur ma première maquette merci et tout mon soutient pour la suite,
Abel
Merci pour la technique des délimitations du camouflage au crayon noir, technique que je vais copier sur ma première maquette merci et tout mon soutient pour la suite,
Abel
BaBou37- Nouveau Fighterien
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Très joli début de montage. Choix très intéressant de décoration et peu vu!
Pour ta verrière, je ne vois que deux solutions:
1. Voir directement avec le SAV de la marque.
2. Refaire ta pièce en thermoformé.
Bonne suite.
Pour ta verrière, je ne vois que deux solutions:
1. Voir directement avec le SAV de la marque.
2. Refaire ta pièce en thermoformé.
Bonne suite.
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements! Concernant le beau rendu de la maquette, il faut avouer que ce modèle est excellent à la base (très bonne gravure et détaillé à souhait) et qu'il contribue beaucoup au résultat final. Si l'on travaille soigneusement et que l'on prend son temps moyennant l'utilisation de quelques techniques simples, il y a moyen d'obtenir des résultats qui dépassent nos attentes. Je n'aurais surement pas obtenu le même résultat avec une maquette d'une autre marque moins détaillée et gravée en relief. Il faut l'avouer...
Concernant le problème de la verrière, j'ai peut-être une solution: j'ai appellé,hier soir, un ami qui fait aussi du maquetisme . Il m'a dit qu'il possède une boite de F-5 AFV Club qu'il a cannibalisée. Il m'a dit qu'il allait regarder s'il avait encore la verrière. J'attends une réponse pour Vendredi.
A bientôt pour la suite...
Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements! Concernant le beau rendu de la maquette, il faut avouer que ce modèle est excellent à la base (très bonne gravure et détaillé à souhait) et qu'il contribue beaucoup au résultat final. Si l'on travaille soigneusement et que l'on prend son temps moyennant l'utilisation de quelques techniques simples, il y a moyen d'obtenir des résultats qui dépassent nos attentes. Je n'aurais surement pas obtenu le même résultat avec une maquette d'une autre marque moins détaillée et gravée en relief. Il faut l'avouer...
Concernant le problème de la verrière, j'ai peut-être une solution: j'ai appellé,hier soir, un ami qui fait aussi du maquetisme . Il m'a dit qu'il possède une boite de F-5 AFV Club qu'il a cannibalisée. Il m'a dit qu'il allait regarder s'il avait encore la verrière. J'attends une réponse pour Vendredi.
A bientôt pour la suite...
Dernière édition par maverick72be le Jeu 6 Fév 2014 - 14:39, édité 1 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
trés bien ton pit,bonne continuation!
Chris
Chris
cdbiggles- Fighterien dynamique
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
C'est du bon, c'est du belge
Pour ta verrière, pas moyen de récupérer au papier de verre fin et à la pâte à polir ?
Bonne peinture !
Pour ta verrière, pas moyen de récupérer au papier de verre fin et à la pâte à polir ?
Bonne peinture !
Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Superbe début de montage!
J'adore le cockpit, très convainquant!
J'adore le cockpit, très convainquant!
reivilo59- Fighterien confirmé
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Très beau boulot ...
Vivement la peinture ...
Vivement la peinture ...
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à toutes et à tous,
Me voici de retour avec un canopy de rechange que m'a donné quelqu'un que je peux considérer comme un vrai pote: Encore merci de tout cœur Guillaume!
Sur les photos du cockpit de la Doc, on voit dans le coin supérieur droit un compas ou une boussole fixée sur le montant du canopy.
Pour reproduire cet accessoire, je vais prélever dans ma boite à rabiot un tableau de bord de F-86 Monogram (ou un autre du moment que c'est en relief). Je ponce l'arrière du tableau de bord pour l’affiner au maximum. Je découpe à présent un compteur au choix (le plus petit de préférence).
Au verso de ce compteur, je colle un morceau de déchet de grappe de forme arrondie. Il ne reste plus qu'à peindre le tout et à drybrusher. demon
Je vais améliorer l'échelle d'accès avec avec un motif "anti-dérapant" découpé dans un un morceau de plasticard.
C'est fou comme un petit bout de plastique peut donner plus d'allure à une échelle
A présent, la peinture des trains d'atterrissage: Alu Humbrol 56 dans l'ensemble, Alu Humbrol 11 pour les amortisseurs et pistons et un lavis avec de la peinture Noire acrylique diluée avec de l'eau (Vallejo 169)
Les jambes du train d'atterrissage sont améliorées avec des câbles (brins de fils électriques dénudés collés à la cyano et peints en noir)
Enfin, place à ce fameux canopy qui m'a fait si longtemps attendre! Après l'avoir soigneusement protégé avec du tape de masquage à l'intérieur et l'extérieur, je peins les montants en gris (Humbrol 64).
En me basant sur les photos de la Doc, l'avant du canopy est amélioré avec un morceau d'Evergreen Ref item N°102 (0.25 x 1.0 mm) collé avec avec le la colle Cyanoacrylate. Le petit compteur construit plus haut est collé sur le coin supérieur droit (après peinture et dry-brush) avec de la cyano.
L'avant du canopy est définitivement collé avec de la colle à bois à son emplacement sur l'avion. Un peu de mastic permettra de corriger les petits défauts de joint entre le canopy et le fuselage. L'arrière du canopy est à son tour masqué avec du tape et sera collé provisoirement à l'avion (vu que je compte faire un F-5 cockpit ouvert). Il ne doit pas être collé solidement vu qu'il faudra l'enlever après peinture complète de la maquette.
La maquette est enfin prête pour recevoir les peintures de guerre.
A bientôt pour la suite...
Me voici de retour avec un canopy de rechange que m'a donné quelqu'un que je peux considérer comme un vrai pote: Encore merci de tout cœur Guillaume!
Sur les photos du cockpit de la Doc, on voit dans le coin supérieur droit un compas ou une boussole fixée sur le montant du canopy.
Pour reproduire cet accessoire, je vais prélever dans ma boite à rabiot un tableau de bord de F-86 Monogram (ou un autre du moment que c'est en relief). Je ponce l'arrière du tableau de bord pour l’affiner au maximum. Je découpe à présent un compteur au choix (le plus petit de préférence).
Au verso de ce compteur, je colle un morceau de déchet de grappe de forme arrondie. Il ne reste plus qu'à peindre le tout et à drybrusher. demon
Je vais améliorer l'échelle d'accès avec avec un motif "anti-dérapant" découpé dans un un morceau de plasticard.
C'est fou comme un petit bout de plastique peut donner plus d'allure à une échelle
A présent, la peinture des trains d'atterrissage: Alu Humbrol 56 dans l'ensemble, Alu Humbrol 11 pour les amortisseurs et pistons et un lavis avec de la peinture Noire acrylique diluée avec de l'eau (Vallejo 169)
Les jambes du train d'atterrissage sont améliorées avec des câbles (brins de fils électriques dénudés collés à la cyano et peints en noir)
Enfin, place à ce fameux canopy qui m'a fait si longtemps attendre! Après l'avoir soigneusement protégé avec du tape de masquage à l'intérieur et l'extérieur, je peins les montants en gris (Humbrol 64).
En me basant sur les photos de la Doc, l'avant du canopy est amélioré avec un morceau d'Evergreen Ref item N°102 (0.25 x 1.0 mm) collé avec avec le la colle Cyanoacrylate. Le petit compteur construit plus haut est collé sur le coin supérieur droit (après peinture et dry-brush) avec de la cyano.
L'avant du canopy est définitivement collé avec de la colle à bois à son emplacement sur l'avion. Un peu de mastic permettra de corriger les petits défauts de joint entre le canopy et le fuselage. L'arrière du canopy est à son tour masqué avec du tape et sera collé provisoirement à l'avion (vu que je compte faire un F-5 cockpit ouvert). Il ne doit pas être collé solidement vu qu'il faudra l'enlever après peinture complète de la maquette.
La maquette est enfin prête pour recevoir les peintures de guerre.
A bientôt pour la suite...
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Très beau boulot , bravo !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonsoir à toutes et à tous,
Me voici de retour après une longue période d'absence pour poursuivre le montage de ce F-5E Tunisien. Après l'avoir peint à deux reprises avec des couleurs HUMBROL et l'avoir complètement décapé au Decapfour (car insatisfait du résultat! ), j'ai finalement opté pour une mise en peinture à l'acrylique VALLEJO pour aérographe. Le camouflage est un trois tons:
EXTRADOS: Vert olive drab, Jaune Sable Desert et Light Grey
INTRADOS: USAF Light Grey
RADÔME: NATO Black
MOTEURS: Matt Aluminium HUMBROL Metal cote (que l'on poli avec un chiffon doux après 30' de séchage) et une couche de MODEL MASTER Metalizer Stainless Steel
Trêve de bavardage, voici le résultat:
Le F-5E Tunisien vu du dessus après sa mise en peinture
Le F-5E Tunisien vu de profil droit
Le F-5E Tunisien vu de profil gauche
Le Kit de Weathering TAMIYA a été utilisé pour réaliser le métal chauffé sur les moteurs
Et maintenant, je termine en beauté par un petit Lavis en noir matt pour mettre en évidence la gravure.
Je commence enfin à voir le bout du tunnel avec cette maquette sur laquelle j'ai trop longtemps séché concernant la mise en peinture
A très bientôt pour la suite des opérations!
Me voici de retour après une longue période d'absence pour poursuivre le montage de ce F-5E Tunisien. Après l'avoir peint à deux reprises avec des couleurs HUMBROL et l'avoir complètement décapé au Decapfour (car insatisfait du résultat! ), j'ai finalement opté pour une mise en peinture à l'acrylique VALLEJO pour aérographe. Le camouflage est un trois tons:
EXTRADOS: Vert olive drab, Jaune Sable Desert et Light Grey
INTRADOS: USAF Light Grey
RADÔME: NATO Black
MOTEURS: Matt Aluminium HUMBROL Metal cote (que l'on poli avec un chiffon doux après 30' de séchage) et une couche de MODEL MASTER Metalizer Stainless Steel
Trêve de bavardage, voici le résultat:
Le F-5E Tunisien vu du dessus après sa mise en peinture
Le F-5E Tunisien vu de profil droit
Le F-5E Tunisien vu de profil gauche
Le Kit de Weathering TAMIYA a été utilisé pour réaliser le métal chauffé sur les moteurs
Et maintenant, je termine en beauté par un petit Lavis en noir matt pour mettre en évidence la gravure.
Je commence enfin à voir le bout du tunnel avec cette maquette sur laquelle j'ai trop longtemps séché concernant la mise en peinture
A très bientôt pour la suite des opérations!
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
C'est très très jolie tout ça , beau travail maverick72be !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Il a vraiment de la Gueule ton F 5. belle réalisation.
bien à toi,
Olivier
bien à toi,
Olivier
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à toutes et à tous,
Voici la suite des opérations en vous présentant la phase que je préfère dans le montage d'une maquette: la pose des décalcomanies. Comme exprimé plus haut, j'ai combiné les décals "Carpena" (pour la version Tunisienne) avec les décals fournies dans la boite AFV Club (pour les stencils des servitudes sur l'avion). Au préalable, j'ai vernis la maquette intégralement avec un vernis Humbrol 35 brillant:
1. pour augmenter la capillarité du lavis noir pour mettre en évidence les lignes de structures en creux
2. pour augmenter l’adhérence des décals.
En outre, j'ai utilisé les produits pour décals Micro Set et Micro Sol. Attention, sans généraliser ou critiquer, les décals AFV club ont tendance à se replier sur elle-même et les décals Carpena ont parfois tendance à se déchirer. Alors prudence lors de la manip.
A présent, trêve de blabla, place aux photos demon7
Vue du profil gauche de la bête. Pour des raisons que j'ignore, la cocarde Tunisienne est collée uniquement sur l'extrados gauche de l'avion et l’intrados droit (d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)
Vue sur les détails du lavis et des stencils sur l'avion
Vue du profil droit de la bête. Pour des raisons que j'ignore également, le code "IE" n'apparait que sur le profil gauche en dessous du canopy et n'apparait pas sur le profil droit (toujours d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)
Pour info, cet avion apparait dans le reportage sur YOUTUBE consacré à la Force Aérienne Tunisienne. Enjoy!
A bientôt pour la suite et fin de ce montage!
Voici la suite des opérations en vous présentant la phase que je préfère dans le montage d'une maquette: la pose des décalcomanies. Comme exprimé plus haut, j'ai combiné les décals "Carpena" (pour la version Tunisienne) avec les décals fournies dans la boite AFV Club (pour les stencils des servitudes sur l'avion). Au préalable, j'ai vernis la maquette intégralement avec un vernis Humbrol 35 brillant:
1. pour augmenter la capillarité du lavis noir pour mettre en évidence les lignes de structures en creux
2. pour augmenter l’adhérence des décals.
En outre, j'ai utilisé les produits pour décals Micro Set et Micro Sol. Attention, sans généraliser ou critiquer, les décals AFV club ont tendance à se replier sur elle-même et les décals Carpena ont parfois tendance à se déchirer. Alors prudence lors de la manip.
A présent, trêve de blabla, place aux photos demon7
Vue du profil gauche de la bête. Pour des raisons que j'ignore, la cocarde Tunisienne est collée uniquement sur l'extrados gauche de l'avion et l’intrados droit (d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)
Vue sur les détails du lavis et des stencils sur l'avion
Vue du profil droit de la bête. Pour des raisons que j'ignore également, le code "IE" n'apparait que sur le profil gauche en dessous du canopy et n'apparait pas sur le profil droit (toujours d'après les photos réelles sur la Doc trouvée sur internet)
Pour info, cet avion apparait dans le reportage sur YOUTUBE consacré à la Force Aérienne Tunisienne. Enjoy!
A bientôt pour la suite et fin de ce montage!
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Je craque pour le F 5 et cette déco original lui va super bien,juste un bemol sur la patine que je trouve trop appuyée,notamment pour les rivets.Beau montage et peinture.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Ah la reprise enfin!!!!
Joli camouflage mais penses-tu le ternir un peu car le camo Tunisien semble très vite vieillir?
En tout cas j'attends la fin avec impatience ce qui me motivera peut-être pour mon F-5 Marocain!
Joli camouflage mais penses-tu le ternir un peu car le camo Tunisien semble très vite vieillir?
En tout cas j'attends la fin avec impatience ce qui me motivera peut-être pour mon F-5 Marocain!
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
j'adore cet avion, et c'est un camo digne des Agressors. Belle peinture réalisée
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à tous,
Merci de suivre avec attention le montage de cette maquette ainsi que pour vos encouragements et remarques constructives. En ce moment, le F-5 est en train de sécher après avoir pulvérisé à l'aéro un vernis satiné pour fixer les décals et le lavis.
Pour répondre à vos questions:
1) Le vernis satiné a réduit l'effet prononcé du lavis en noir. Pour ma part, je trouve que je n'ai pas trop fort patiné cette maquette (un avion de chasse n'est jamais propre comme un sou neuf) . Mais bon, c'est une question d'appréciation personnelle et le rendu sur la photo de ma maquette met plus en exergue la patine que dans la réalité (surtout avec le vernis brillant). En outre, tout dépend sous quel angle on regarde la maquette et avec quel type de lumière on prend la photo.
2) Il est vrai que sur les photos et la video sur Youtube, on voit que la peinture des F-5 tunisiens a beaucoup souffert (problablement à cause du soleil!) sans parler que nous sommes en 2014 et que ces avions ont été livré à la Tunisie en 1985! Personnellement, je ne compte pas patiner davantage mis à part ajouter sans exagérer quelques éclats d'Alu à certains endroit pour simuler l'usure. Je compte également ajouter quelques coulures au niveau des flaps et à certains endroits sur le ventre pour simuler le liquide hydraulique.
Je ne souhaite pas fatiguer davantage la peinture avec la poudre de patine car j'ai peur d'exagérer. En faisant du modelisme depuis 25 ans, j'ai appris que très souvent " le mieux est l'ennemi du bien" et qu'en voulant trop bien faire, on fini par mal faire.
A très bientôt pour les photos de l'avion terminé
Cordialement
Merci de suivre avec attention le montage de cette maquette ainsi que pour vos encouragements et remarques constructives. En ce moment, le F-5 est en train de sécher après avoir pulvérisé à l'aéro un vernis satiné pour fixer les décals et le lavis.
Pour répondre à vos questions:
1) Le vernis satiné a réduit l'effet prononcé du lavis en noir. Pour ma part, je trouve que je n'ai pas trop fort patiné cette maquette (un avion de chasse n'est jamais propre comme un sou neuf) . Mais bon, c'est une question d'appréciation personnelle et le rendu sur la photo de ma maquette met plus en exergue la patine que dans la réalité (surtout avec le vernis brillant). En outre, tout dépend sous quel angle on regarde la maquette et avec quel type de lumière on prend la photo.
2) Il est vrai que sur les photos et la video sur Youtube, on voit que la peinture des F-5 tunisiens a beaucoup souffert (problablement à cause du soleil!) sans parler que nous sommes en 2014 et que ces avions ont été livré à la Tunisie en 1985! Personnellement, je ne compte pas patiner davantage mis à part ajouter sans exagérer quelques éclats d'Alu à certains endroit pour simuler l'usure. Je compte également ajouter quelques coulures au niveau des flaps et à certains endroits sur le ventre pour simuler le liquide hydraulique.
Je ne souhaite pas fatiguer davantage la peinture avec la poudre de patine car j'ai peur d'exagérer. En faisant du modelisme depuis 25 ans, j'ai appris que très souvent " le mieux est l'ennemi du bien" et qu'en voulant trop bien faire, on fini par mal faire.
A très bientôt pour les photos de l'avion terminé
Cordialement
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Il est superbe!
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Le F-5E de AFV Club au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour à toutes et à tous,
Bon, comme disait Jacques Lacan: "il est venu pour moi le moment de conclure!" Désolé pour cette longue absence, mon F-5 était en cours de finition le 30 Jun14 (complètement monté, il ne manquait plus que d'assembler et peindre les missiles et le réservoir ventral!) et bébé est né le lendemain le 01 Jul 14 ! D'où, "finito les maquettosses" pour un moment et place aux biberons, langes, nuits blanches et autres joyeusetés de la paternité
Maintenant, c'est lui ma nouvelle maquette: un subtil mélange de ma femme et moi en modèle réduit à l'échelle "42 ans de moins"!
Bon, maintenant qu'il a un peu grandi (déjà presque 4 mois), j'ai négocié avec lui un moment pour vous présenter la finition de mon fameux F-5E Tunisien:
" />
Détaillage du canopy avec des morceaux de languettes d'evergreen (Ref N°102) 0.25 x 1.0 mm
" />
D'après les photos de la Doc, il y a une tige en métal en forme de crosse sur le bord interne droit du canopy du F-5. Je l'ai reproduit à partir d'une crosse d'appontage d'un F-4 U1 Corsair au 1/72 (Airfix) trouvé dans ma boite à rabiot. J'ajoute quelques morceaux d'evergreen pour le rendre plus crédible en m'inspirant des photos de ma Doc.
" />
A partir de morceaux d'evergreen je fabrique l'autre tige en métal situé sur le bord interne gauche du canopy du F-5, toujours en me basant sur les photos de la Doc. On colle quelques cables (fil de cuivre d'un fil électrique dénudé que j'ai peint en noir matt) sur la partie arrière du canopy (pièce fournie dans le kit du F-5E AFV Club) On peint le tout en gris clair + lavis +dry brush
Le résultat final lorsque le tout est collé sur le canopy:
" />
" />
" />
" />
On détaille les canons en les découpant dans un tube en cuivre très fin. Celui-ci est de la même dimension que les tiges en plastique proposées dans le kit AFV Club pour représenter les canons du F-5. On peint le tout en noir matt avec un léger dry-brush en gun metal.
" />
Sur la rampe des missiles sidewinder (extrados de l'extrémité des ailes gauche et droite), je colle un petit bout de plastique (provenant d'une antenne en surplus dans le kit d'AFV Club) pour représenter la goupille de sécurité du sidewinder. Je le peins en rouge pour y coller lors de la finition mon "remove before flight"
" />
Même technique pour la goupille de sécurité du cable electrostatique mais uniquement sur l'intrados de l'aile droite. Celui-ci est peint en noir matt et sera aussi agrémenté d'un "remove before flight"
" />
Le reservoir ventral est peint en gris clair comme sur l'intrados de l'avion. J'ai fait un lavis noir pour faire ressortir les détails et un dry-brush Alu pour l'usure sur le nez du bidon. Quelques stencils noir en decal provenant de ma boite à rabiot et le tour est joué!
" />
Les missiles sidewinder proviennent du kit AFV Club et sont peints en blanc et en bleu (car il s'agit de missiles d'exercice). J'ai collé sur le nez des missiles un "cache de protection de la tête à infrarouge" (peint en jaune). Ces caches proviennent d'un kit "AIM-9M/L Sidewinder" en résine au 1/48 de chez Eduard Brassin. D'après les photos de ma Doc, la goupille de sécurité avec le "remove before flight" et les caches de protection sur la tête des missiles sont présents même sur les sidewinder d'exercice!
A présent, voici les photos sous différents angles de mon F-5E Tunisien complètement fini:
" />
" />
" />
" />
" />
Pour finir en beauté, un lien direct vers le diorama dans lequel j'ai inséré la bête:
http://fighters.forumactif.com/t69208-exercice-circaete-septembre-2011-f-5e-tunisiens-en-etat-dalerte?highlight=alerte
Encore merci à celles et ceux qui ont eu le courage de suivre le montage de ce kit. A bientôt pour le montage d'une prochaine maquette dans une couleur exotique!
Bon, comme disait Jacques Lacan: "il est venu pour moi le moment de conclure!" Désolé pour cette longue absence, mon F-5 était en cours de finition le 30 Jun14 (complètement monté, il ne manquait plus que d'assembler et peindre les missiles et le réservoir ventral!) et bébé est né le lendemain le 01 Jul 14 ! D'où, "finito les maquettosses" pour un moment et place aux biberons, langes, nuits blanches et autres joyeusetés de la paternité
Maintenant, c'est lui ma nouvelle maquette: un subtil mélange de ma femme et moi en modèle réduit à l'échelle "42 ans de moins"!
Bon, maintenant qu'il a un peu grandi (déjà presque 4 mois), j'ai négocié avec lui un moment pour vous présenter la finition de mon fameux F-5E Tunisien:
" />
Détaillage du canopy avec des morceaux de languettes d'evergreen (Ref N°102) 0.25 x 1.0 mm
" />
D'après les photos de la Doc, il y a une tige en métal en forme de crosse sur le bord interne droit du canopy du F-5. Je l'ai reproduit à partir d'une crosse d'appontage d'un F-4 U1 Corsair au 1/72 (Airfix) trouvé dans ma boite à rabiot. J'ajoute quelques morceaux d'evergreen pour le rendre plus crédible en m'inspirant des photos de ma Doc.
" />
A partir de morceaux d'evergreen je fabrique l'autre tige en métal situé sur le bord interne gauche du canopy du F-5, toujours en me basant sur les photos de la Doc. On colle quelques cables (fil de cuivre d'un fil électrique dénudé que j'ai peint en noir matt) sur la partie arrière du canopy (pièce fournie dans le kit du F-5E AFV Club) On peint le tout en gris clair + lavis +dry brush
Le résultat final lorsque le tout est collé sur le canopy:
" />
" />
" />
" />
On détaille les canons en les découpant dans un tube en cuivre très fin. Celui-ci est de la même dimension que les tiges en plastique proposées dans le kit AFV Club pour représenter les canons du F-5. On peint le tout en noir matt avec un léger dry-brush en gun metal.
" />
Sur la rampe des missiles sidewinder (extrados de l'extrémité des ailes gauche et droite), je colle un petit bout de plastique (provenant d'une antenne en surplus dans le kit d'AFV Club) pour représenter la goupille de sécurité du sidewinder. Je le peins en rouge pour y coller lors de la finition mon "remove before flight"
" />
Même technique pour la goupille de sécurité du cable electrostatique mais uniquement sur l'intrados de l'aile droite. Celui-ci est peint en noir matt et sera aussi agrémenté d'un "remove before flight"
" />
Le reservoir ventral est peint en gris clair comme sur l'intrados de l'avion. J'ai fait un lavis noir pour faire ressortir les détails et un dry-brush Alu pour l'usure sur le nez du bidon. Quelques stencils noir en decal provenant de ma boite à rabiot et le tour est joué!
" />
Les missiles sidewinder proviennent du kit AFV Club et sont peints en blanc et en bleu (car il s'agit de missiles d'exercice). J'ai collé sur le nez des missiles un "cache de protection de la tête à infrarouge" (peint en jaune). Ces caches proviennent d'un kit "AIM-9M/L Sidewinder" en résine au 1/48 de chez Eduard Brassin. D'après les photos de ma Doc, la goupille de sécurité avec le "remove before flight" et les caches de protection sur la tête des missiles sont présents même sur les sidewinder d'exercice!
A présent, voici les photos sous différents angles de mon F-5E Tunisien complètement fini:
" />
" />
" />
" />
" />
Pour finir en beauté, un lien direct vers le diorama dans lequel j'ai inséré la bête:
http://fighters.forumactif.com/t69208-exercice-circaete-septembre-2011-f-5e-tunisiens-en-etat-dalerte?highlight=alerte
Encore merci à celles et ceux qui ont eu le courage de suivre le montage de ce kit. A bientôt pour le montage d'une prochaine maquette dans une couleur exotique!
Dernière édition par maverick72be le Ven 17 Oct 2014 - 18:39, édité 1 fois
maverick72be- Fighterien novice
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