Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
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Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Comme promis dans mon précédent Post sur le F-5E tunisien, je vous présente un nouvel avion de légende dans une livrée originale et exotique : un Sabre de la Tunisian Air Force.
Pour la petite histoire, le sabre, que l’on ne présente plus, s’est illustré durant les 1er dogfights entre jets durant la Guerre de Corée et a été exporté sous différentes versions dans plus d’une trentaine de pays. pano8 La version F-40 (ou bloc 40) du sabre est une version améliorée avec, notamment, une plus grande envergure d’aile divs10 et par conséquent, une plus grande stabilité à haute altitude, en virage et à basse vitesse (également grâce aux becs de bord d’attaque ou « slates » en Anglais). En Aout et Novembre 1969, des F-86 F-40 Sabre ex-JASDF (Japan Air Self-Defense Force) viennent compléter le squadron 11 d’entrainement avancé de la Tunisian air Force équipée depuis 1965 de MB-326B. Ce sont de jeunes pilotes tunisiens fraichement formés sur jet en France (T-33) et en Suède (Tunan) qui auront l’honneur de s’entrainer sur ces nouvelles montures. D’après la Doc historique (info à vérifier), ces pilotes, dans l’élan de leur enthousiasme, proposent même de former une patrouille acrobatique sur Sabre mais l’idée est abandonnée suite à un accident mortel . En 1975, la Tunisian Air Force envisage de remplacer ses Sabres par des A-4 Skyhawk. Elle finit par opter pour l’acquisition de MB-326 LT et KT (jets biplaces et monoplaces italiens) destinés non seulement à l’entrainement avancé mais aussi à la lutte anti-guérilla. Mais là, je déborde et il s’agit d’une autre histoire…
Trouver de la Doc et des photos sur le sujet a été vraiment galère ! Pas de photos couleurs de sabres tunisiens mis à part celui exposé au musée de la Manouba (Ksar El warda) à Tunis. Malheureusement, ce camouflage est totalement faux et fantaisiste . En effet, d’après les photos en noir et blanc d’époque et la Doc historique, le sabre tunisien avait un camo 3 tons de type « South-East » ou « Vietnam » (couleurs Tan FS20219, Medium Green FS 24102 et Dark Green FS 24064), ce qui ne correspond pas du tout à celui exposé au musée.
Voici le lien pour celles ou ceux qui souhaitent voir ce sabre dans sa livrée fantaisiste :
http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7895919&nseq=0
Voici le lien pour celles ou ceux qui souhaitent voir ce sabre dans sa véritable livrée sans les cocardes tunisienne :
http://www.boeingimages.com/Docs/BOE/Media/TR3_WATERMARKED/a/5/c/7/BI211094.jpg
Au bout de recherches sur internet qui ont durées environ 6 mois, le recoupement d’infos et de photos en noir et blanc collectées via Google et Facebook m’ont permis de reconstituer enfin le puzzle pour réaliser ce modèle afin de vous le présenter le plus fidèlement possible à l’original.
En résumé, pour réaliser un Sabre Tunisien, il faut :
" />
Un modèle F-86 F-40 (choix pour maquette Hasegawa 1/48) avec Décals tunisiennes de Esci (vintage)
" />
Une planche de décal du FJ-3 de l’US Navy (car proche du sabre) pour les stencils « servitudes » en blanc sur camo « Vietnam » (comme sur les photos de ma Doc)
• Un code en lettre blanche (de « AA » à « AO ») sur le nez et un numéro de série en blanc sur la dérive (de « Y91601 » à « Y91615 »).
• Pas d’insigne d’unité (ça va me faciliter la tâche qui est déjà bien ardue !)
Bon, assez bavardé "Papy radoteur"! :sleep: Je retrousse mes manches et au boulot ! Une fois n’est pas coutume, je commence par un peu de « chirurgie plastique » pour détailler:
• les becs de bord d’attaque,
• les flaps,
• l’accès aux munitions avec la fameuse trappe qui sert de marchepied,
• l'accès pour brancher le Ground power unit (groupe de démarrage).
" />
Nous avons besoin: lime à ongle (Merci ma chérie!), scalpel (pour la chirurgie) et des étiquettes dymo
" />
A l'aide d'un scalpel avec une lame neuve, je découpe patiemment les becs de bords d'attaques et les flaps sur l'extrados et l'intrados des ailes. Je n'oublie pas de découper le petit morceau d'aile de forme triangulaire du côté ou je compte ouvrir la trappe d'accès aux munitions qui sert aussi de marchepied (je m'aide d'étiquettes Dyma collées sur l'aile pour éviter que ma lame dérape pendant la découpe)
" />
Sur la face interne de mon aile extrados, je colle une fine languette de plasticard avec de la cyano au niveau du bord d'attaque: rien de bien compliqué!
" />
Voilà à quoi doit ressembler l'extrados de ce bord d'attaque après le collage!
" />
Je découpe un morceau de bandelette Evergreen (1mm x 1 cm) et une tige d'Evergreen au bout carré (1mm x 1mm x 5mm). Avec de la cyano, je colle le petit morceau d'Evergreen en forme de parallélépipède sur le petit morceau de bandelette et je fabrique 8 pièces semblable à celle-ci .
" />
Maintenant, je colle chacune de ces 8 pièces sur la face interne de mon aile intrados au niveau du bord d'attaque
" />
Voilà à quoi doit ressembler l'intrados de ce bord d'attaque après le collage! Si ça ressemble à un peigne, c'est normal!
" />
Ensuite, je colle avec précaution l'extrados de l'aile sur l'intrados.
" />
Voici une vue sur le petit morceau d'aile après découpage de la forme triangulaire du côté ou je compte ouvrir la trappe d'accès aux munitions. J'ai collé un morceau de fil nylon très fin. En effet, les photos de la Doc indiquent que ce morceau triangulaire est suspendu par un fil à cet endroit et pend lorsque la trappe est ouverte! Et on n'oublie pas de mastiquer pour boucher les trous et améliorer la finition
Et voilà, je met mon aile de côté pour le moment et j'attaque mon hémi-fuselage gauche
" />
Je commence par trouer au scalpel l'endroit où se trouve la soute à munitions
" />
Je découpe dans une fine feuille de plasticard 6 morceaux de quart de disque (diamètre d'une pièce de 5 cent)
" />
Pour fabriquer les boitiers à munitions: je colle sur un premier quart de disque des petits morceaux de parallélépipèdes (découpés dans une tige d'Evergreen 2.5 x 2.5 mm) et je colle par dessus un second quart de disque. Je répète la même opération 3 fois!
" />
On rempli le vide avec du mastic et on ponce après séchage: rien de très compliqué!
" />
Ensuite, je colle les 3 boitiers à munitions l'un à côté de l'autre en prenant soin d'insérer ,préalablement entre ces boitiers, une feuille de plasticard d'une épaisseur de 1mm (très important pour l'effet visuel final à cette échelle!).
" />
Ne pas oublier de raboter l'arrière des boitiers pour pouvoir insérer la baignoire du poste de pilotage et l'entrée d'air au moment de l'assemblage des deux hémi-fuselages! (comme sur cette photo des boitiers à munitions vus de profil)
" />
Je colle deux morceaux de plasticard aux extrémités gauche et droite de la soute à munitions (sans oublier un peu de mastic et un ponçage pour la finition!)
" />
On vérifie une dernière fois que les boitiers à munitions s'emboitent correctement dans la soute. Ces boitiers seront collés après la mise en peinture! Les photos sur la Doc indiquent deux morceaux de fil aux extrémités gauche et droite de la soute et qui retiennent la trappe d'accès. J'ai donc collé deux morceaux de fil nylon pour les représenter et réalisé la trappe dans une feuille de plasticard (que j'ai recourbée). L'intérieur de la trappe est agrémentée de bandelettes Evergreen (1mm) pour plus de réalisme (surtout à cette échelle!)
" />
Je découpe un trou de forme plus ou moins carrée à l'endroit où l'on branche les câbles du Ground Power Unit (groupe de démarrage). Je compte, en effet, représenter l'avion sur un Dio au moment du starting du pilote!
" />
Je bouche l'arrière-plan avec un petit morceau de plasticard fin et je confectionne une petite porte que je met de côté pour le moment.
" />
Pour Finir, je mastique et ponce l'intérieur de l'entrée d'air pour une meilleure finition!
Voilà, j'arrête ici pour ce soir. La suite bientôt, je l'espère, avec la mise en peinture, la patine et l'assemblage du cockpit.
Bonne nuit à toutes et à tous et merci de m'avoir suivi!
Pour la petite histoire, le sabre, que l’on ne présente plus, s’est illustré durant les 1er dogfights entre jets durant la Guerre de Corée et a été exporté sous différentes versions dans plus d’une trentaine de pays. pano8 La version F-40 (ou bloc 40) du sabre est une version améliorée avec, notamment, une plus grande envergure d’aile divs10 et par conséquent, une plus grande stabilité à haute altitude, en virage et à basse vitesse (également grâce aux becs de bord d’attaque ou « slates » en Anglais). En Aout et Novembre 1969, des F-86 F-40 Sabre ex-JASDF (Japan Air Self-Defense Force) viennent compléter le squadron 11 d’entrainement avancé de la Tunisian air Force équipée depuis 1965 de MB-326B. Ce sont de jeunes pilotes tunisiens fraichement formés sur jet en France (T-33) et en Suède (Tunan) qui auront l’honneur de s’entrainer sur ces nouvelles montures. D’après la Doc historique (info à vérifier), ces pilotes, dans l’élan de leur enthousiasme, proposent même de former une patrouille acrobatique sur Sabre mais l’idée est abandonnée suite à un accident mortel . En 1975, la Tunisian Air Force envisage de remplacer ses Sabres par des A-4 Skyhawk. Elle finit par opter pour l’acquisition de MB-326 LT et KT (jets biplaces et monoplaces italiens) destinés non seulement à l’entrainement avancé mais aussi à la lutte anti-guérilla. Mais là, je déborde et il s’agit d’une autre histoire…
Trouver de la Doc et des photos sur le sujet a été vraiment galère ! Pas de photos couleurs de sabres tunisiens mis à part celui exposé au musée de la Manouba (Ksar El warda) à Tunis. Malheureusement, ce camouflage est totalement faux et fantaisiste . En effet, d’après les photos en noir et blanc d’époque et la Doc historique, le sabre tunisien avait un camo 3 tons de type « South-East » ou « Vietnam » (couleurs Tan FS20219, Medium Green FS 24102 et Dark Green FS 24064), ce qui ne correspond pas du tout à celui exposé au musée.
Voici le lien pour celles ou ceux qui souhaitent voir ce sabre dans sa livrée fantaisiste :
http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7895919&nseq=0
Voici le lien pour celles ou ceux qui souhaitent voir ce sabre dans sa véritable livrée sans les cocardes tunisienne :
http://www.boeingimages.com/Docs/BOE/Media/TR3_WATERMARKED/a/5/c/7/BI211094.jpg
Au bout de recherches sur internet qui ont durées environ 6 mois, le recoupement d’infos et de photos en noir et blanc collectées via Google et Facebook m’ont permis de reconstituer enfin le puzzle pour réaliser ce modèle afin de vous le présenter le plus fidèlement possible à l’original.
En résumé, pour réaliser un Sabre Tunisien, il faut :
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Un modèle F-86 F-40 (choix pour maquette Hasegawa 1/48) avec Décals tunisiennes de Esci (vintage)
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Une planche de décal du FJ-3 de l’US Navy (car proche du sabre) pour les stencils « servitudes » en blanc sur camo « Vietnam » (comme sur les photos de ma Doc)
• Un code en lettre blanche (de « AA » à « AO ») sur le nez et un numéro de série en blanc sur la dérive (de « Y91601 » à « Y91615 »).
• Pas d’insigne d’unité (ça va me faciliter la tâche qui est déjà bien ardue !)
Bon, assez bavardé "Papy radoteur"! :sleep: Je retrousse mes manches et au boulot ! Une fois n’est pas coutume, je commence par un peu de « chirurgie plastique » pour détailler:
• les becs de bord d’attaque,
• les flaps,
• l’accès aux munitions avec la fameuse trappe qui sert de marchepied,
• l'accès pour brancher le Ground power unit (groupe de démarrage).
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Nous avons besoin: lime à ongle (Merci ma chérie!), scalpel (pour la chirurgie) et des étiquettes dymo
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A l'aide d'un scalpel avec une lame neuve, je découpe patiemment les becs de bords d'attaques et les flaps sur l'extrados et l'intrados des ailes. Je n'oublie pas de découper le petit morceau d'aile de forme triangulaire du côté ou je compte ouvrir la trappe d'accès aux munitions qui sert aussi de marchepied (je m'aide d'étiquettes Dyma collées sur l'aile pour éviter que ma lame dérape pendant la découpe)
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Sur la face interne de mon aile extrados, je colle une fine languette de plasticard avec de la cyano au niveau du bord d'attaque: rien de bien compliqué!
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Voilà à quoi doit ressembler l'extrados de ce bord d'attaque après le collage!
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Je découpe un morceau de bandelette Evergreen (1mm x 1 cm) et une tige d'Evergreen au bout carré (1mm x 1mm x 5mm). Avec de la cyano, je colle le petit morceau d'Evergreen en forme de parallélépipède sur le petit morceau de bandelette et je fabrique 8 pièces semblable à celle-ci .
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Maintenant, je colle chacune de ces 8 pièces sur la face interne de mon aile intrados au niveau du bord d'attaque
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Voilà à quoi doit ressembler l'intrados de ce bord d'attaque après le collage! Si ça ressemble à un peigne, c'est normal!
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Ensuite, je colle avec précaution l'extrados de l'aile sur l'intrados.
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Voici une vue sur le petit morceau d'aile après découpage de la forme triangulaire du côté ou je compte ouvrir la trappe d'accès aux munitions. J'ai collé un morceau de fil nylon très fin. En effet, les photos de la Doc indiquent que ce morceau triangulaire est suspendu par un fil à cet endroit et pend lorsque la trappe est ouverte! Et on n'oublie pas de mastiquer pour boucher les trous et améliorer la finition
Et voilà, je met mon aile de côté pour le moment et j'attaque mon hémi-fuselage gauche
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Je commence par trouer au scalpel l'endroit où se trouve la soute à munitions
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Je découpe dans une fine feuille de plasticard 6 morceaux de quart de disque (diamètre d'une pièce de 5 cent)
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Pour fabriquer les boitiers à munitions: je colle sur un premier quart de disque des petits morceaux de parallélépipèdes (découpés dans une tige d'Evergreen 2.5 x 2.5 mm) et je colle par dessus un second quart de disque. Je répète la même opération 3 fois!
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On rempli le vide avec du mastic et on ponce après séchage: rien de très compliqué!
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Ensuite, je colle les 3 boitiers à munitions l'un à côté de l'autre en prenant soin d'insérer ,préalablement entre ces boitiers, une feuille de plasticard d'une épaisseur de 1mm (très important pour l'effet visuel final à cette échelle!).
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Ne pas oublier de raboter l'arrière des boitiers pour pouvoir insérer la baignoire du poste de pilotage et l'entrée d'air au moment de l'assemblage des deux hémi-fuselages! (comme sur cette photo des boitiers à munitions vus de profil)
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Je colle deux morceaux de plasticard aux extrémités gauche et droite de la soute à munitions (sans oublier un peu de mastic et un ponçage pour la finition!)
" />
On vérifie une dernière fois que les boitiers à munitions s'emboitent correctement dans la soute. Ces boitiers seront collés après la mise en peinture! Les photos sur la Doc indiquent deux morceaux de fil aux extrémités gauche et droite de la soute et qui retiennent la trappe d'accès. J'ai donc collé deux morceaux de fil nylon pour les représenter et réalisé la trappe dans une feuille de plasticard (que j'ai recourbée). L'intérieur de la trappe est agrémentée de bandelettes Evergreen (1mm) pour plus de réalisme (surtout à cette échelle!)
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Je découpe un trou de forme plus ou moins carrée à l'endroit où l'on branche les câbles du Ground Power Unit (groupe de démarrage). Je compte, en effet, représenter l'avion sur un Dio au moment du starting du pilote!
" />
Je bouche l'arrière-plan avec un petit morceau de plasticard fin et je confectionne une petite porte que je met de côté pour le moment.
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Pour Finir, je mastique et ponce l'intérieur de l'entrée d'air pour une meilleure finition!
Voilà, j'arrête ici pour ce soir. La suite bientôt, je l'espère, avec la mise en peinture, la patine et l'assemblage du cockpit.
Bonne nuit à toutes et à tous et merci de m'avoir suivi!
Dernière édition par maverick72be le Ven 12 Déc 2014 - 22:22, édité 5 fois
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Un début très prometteur je suit.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
bonjour
tu tres bon job
une question , je vois que tu as mis des fils sur tes trappes d'accés ce qui est top , mais vont t elle pas trop te génées pour la peinture ?
bonne continuation
a+fab
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une question , je vois que tu as mis des fils sur tes trappes d'accés ce qui est top , mais vont t elle pas trop te génées pour la peinture ?
bonne continuation
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fabricesv4c- Fighterien actif
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Bonjour , super démarrage.
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
Réponse pour Fabrice SV4C:" L'astuce pour ne pas être gêné par ce fil est très facile: je commence toujours par peindre la partie supérieure de l'avion en camouflé et le fil qui pend sera collé sur la face inférieure avec un morceau de tape Tamiya. Ensuite, pour peindre la partie inférieure en gris clair, je collerai le morceau de fil qui pend sur la partie supérieure une fois complètement sèche et ce, avec du tape pour éviter d'arracher la peinture". En tout cas merci pour vos encouragements. Je vais essayer de continuer le montage à partir de Lundi car pour le moment, mon fils (de 5 mois) me réclame . pas facile de concilier "modélisme" et "bébé".
cordialement
Maverick72be
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Maverick72be
maverick72be- Fighterien novice
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
maverick72be a écrit:Réponse pour Fabrice SV4C:" L'astuce pour ne pas être gêné par ce fil est très facile: je commence toujours par peindre la partie supérieure de l'avion en camouflé et le fil qui pend sera collé sur la face inférieure avec un morceau de tape Tamiya. Ensuite, pour peindre la partie inférieure en gris clair, je collerai le morceau de fil qui pend sur la partie supérieure une fois complètement sèche et ce, avec du tape pour éviter d'arracher la peinture". En tout cas merci pour vos encouragements. Je vais essayer de continuer le montage à partir de Lundi car pour le moment, mon fils (de 5 mois) me réclame . pas facile de concilier "modélisme" et "bébé".
cordialement
Maverick72be
ok je vois tu peint en deux etapes
pour les bebe j'y suis passer je compatis
a+fab
fabricesv4c- Fighterien actif
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Re: Le F-86 F-40 Sabre de Hasegawa au 1/48 aux couleurs de la Tunisie
OK un sujet qui tombe à pic en ce qui me concerne !
Super démarrage !
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paroc- Fighterien confirmé
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