[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
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[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Bonjour à tous et à toutres,
J’ai cette maquette en attente de montage depuis quelques mois et après avoir fait des recherches sur le forum, je été surpris de ne pas en trouver la "revue". Je vais donc faire de mon mieux pour essayer de combler cette petite lacune...
Le box art :
C’est un classique au format actuel de chez Revell :
Il représente le Mk XVI immatriculé AU - J portant le serial TB886 pendant une maintenance moteur.
Ce Spitfire était piloté par le Flight Lt Bill HARPER, portait le petit nom de « Dorothy II » et appartenait au 421th Squadron de la RCAF basé sur le front Pacifique Sud Ouest.
Ce fut à priori le seul Mk XVI équipé de la verrière goutte d’eau à avoir participé à des combats au sein de la RCAF.
Pour la petite histoire :
Ce squadron, initialement créé en Floride le 1er mai 1943, fut transféré en Nouvelle Guinée où pendant 14 mois il a prêté main forte au 5th Fighter Command, 5th Air Force. Sa mission était d’assurer un appuie feu rapproché (Close Air Support) aux troupes de l’US Army Air Corp en bombardant et straffant les positions adverses avant l’assaut.
En Octobre 1944, cette unité a été envoyée aux Philippines où, après d’âpres combats, elle a réussi à établir un camp à San Marcelino en février 45. Intenses combats aériens et missions journalières de bombardement furent le lot des 6 mois qui suivirent, jusqu’à la reddition du Japon où le 421th Sqdn fut basé sur la base de Itazuké, en tant que force d’occupation jusqu’à fin février 1947, date à laquelle le squadron fut provisoirement retiré du service actif avec 16 victoires aériennes à son tableau de chasse.
Conclusion : Les amateurs de patine vont pouvoir s’en donner à cœur joie car ce sont des avions qui ont eu une vie pleine d’aventures et qui ont vécu sous des climats très difficiles !
Bon… L'histoire c'est bien... Mais... Si on ouvrait la boite ?
On tombe tout d’abord sur une notice de montage plutôt épaisse pour la catégorie :
Elle contient toutes les instructions permettant de réaliser deux versions au choix du modèle, une avec moteur apparent, comme sur le « box art » et une avec les capotages fermés (sans le moteur)
Puis c’est le tour d’un sachet plastique, lui aussi très bien rempli !
Il contient pas moins de 5 grappes de pièces moulées dans un plastique gris clair + 1 grappe de pièces transparentes et une planche de décals
Le kit est issu d’un moule ICM dont le logo trône encore sur les grappes :
Les pièces fournies permettent, même si la notice ne le spécifie pas de monter plusieurs versions différentes du spitfire : On a par exemple les deux types de volets de dérive, 2 paires de plans de profondeur, à peu près tous les saumons d’aile possibles et imaginables ayant été montés sur une aile de Spitfire et j’en ai sans doute raté quelques autres.
Voilà les photos des grappes :
Les pièces transparentes semblent de belle facture et la verrière est en 2 parties, permettant ainsi de représenter la machine avec le cockpit ouvert si on le désire. (désolé, je ne les ai pas sorti du sachet pour les préserver en attendant de monter la maquette)
Les pièces semblent très détaillées, ce qui est une surprise très agréable vu le coût relativement modeste de ce kit.
Je dirai qu’on est parfois pas très loin de ce qui peut se trouver en kit d’amélioration résine et qui permettra sans doute de jolies réalisations bien détaillées « direct from the box » !
La gravure sur les pièces n’est pas des plus fine mais elle semble de bonne facture :
La planche de décals n’offre que deux livrées possibles, c’est un peu dommage, j'avoue que j'aurai bien aimé une option groupe de chasse "ile de France" avec cocardes Françaises, mais bon... Disons que 2 livrées possibles reste le standard actuel.
La qualité de moulage est assez inégale je trouve, comme très souvent chez ICM.
Il faut donc s’attendre à pas mal de travail pour enlever les bavures sur les pièces et à devoir travailler sur les ajustages…
Exemples :
Grosse bavure tout autours de la casserole d’hélice :
Idem sur les pâles :
Bref… On ne peux pas comparer la qualité de fabrication à du « Tamyia-like » mais pour le prix, je pense honnêtement que c’est un des meilleurs kit de Mk.XVI et surtout un des plus détaillé du marché pour le moment.
A bientôt pour le montage !
EDIT :
Montage ici :
http://fighters.forumactif.com/t66296-spitfire-mkxvi-148-revell-04661
J’ai cette maquette en attente de montage depuis quelques mois et après avoir fait des recherches sur le forum, je été surpris de ne pas en trouver la "revue". Je vais donc faire de mon mieux pour essayer de combler cette petite lacune...
Le box art :
C’est un classique au format actuel de chez Revell :
Il représente le Mk XVI immatriculé AU - J portant le serial TB886 pendant une maintenance moteur.
Ce Spitfire était piloté par le Flight Lt Bill HARPER, portait le petit nom de « Dorothy II » et appartenait au 421th Squadron de la RCAF basé sur le front Pacifique Sud Ouest.
Ce fut à priori le seul Mk XVI équipé de la verrière goutte d’eau à avoir participé à des combats au sein de la RCAF.
Pour la petite histoire :
Ce squadron, initialement créé en Floride le 1er mai 1943, fut transféré en Nouvelle Guinée où pendant 14 mois il a prêté main forte au 5th Fighter Command, 5th Air Force. Sa mission était d’assurer un appuie feu rapproché (Close Air Support) aux troupes de l’US Army Air Corp en bombardant et straffant les positions adverses avant l’assaut.
En Octobre 1944, cette unité a été envoyée aux Philippines où, après d’âpres combats, elle a réussi à établir un camp à San Marcelino en février 45. Intenses combats aériens et missions journalières de bombardement furent le lot des 6 mois qui suivirent, jusqu’à la reddition du Japon où le 421th Sqdn fut basé sur la base de Itazuké, en tant que force d’occupation jusqu’à fin février 1947, date à laquelle le squadron fut provisoirement retiré du service actif avec 16 victoires aériennes à son tableau de chasse.
Conclusion : Les amateurs de patine vont pouvoir s’en donner à cœur joie car ce sont des avions qui ont eu une vie pleine d’aventures et qui ont vécu sous des climats très difficiles !
Bon… L'histoire c'est bien... Mais... Si on ouvrait la boite ?
On tombe tout d’abord sur une notice de montage plutôt épaisse pour la catégorie :
Elle contient toutes les instructions permettant de réaliser deux versions au choix du modèle, une avec moteur apparent, comme sur le « box art » et une avec les capotages fermés (sans le moteur)
Puis c’est le tour d’un sachet plastique, lui aussi très bien rempli !
Il contient pas moins de 5 grappes de pièces moulées dans un plastique gris clair + 1 grappe de pièces transparentes et une planche de décals
Le kit est issu d’un moule ICM dont le logo trône encore sur les grappes :
Les pièces fournies permettent, même si la notice ne le spécifie pas de monter plusieurs versions différentes du spitfire : On a par exemple les deux types de volets de dérive, 2 paires de plans de profondeur, à peu près tous les saumons d’aile possibles et imaginables ayant été montés sur une aile de Spitfire et j’en ai sans doute raté quelques autres.
Voilà les photos des grappes :
Les pièces transparentes semblent de belle facture et la verrière est en 2 parties, permettant ainsi de représenter la machine avec le cockpit ouvert si on le désire. (désolé, je ne les ai pas sorti du sachet pour les préserver en attendant de monter la maquette)
Les pièces semblent très détaillées, ce qui est une surprise très agréable vu le coût relativement modeste de ce kit.
Je dirai qu’on est parfois pas très loin de ce qui peut se trouver en kit d’amélioration résine et qui permettra sans doute de jolies réalisations bien détaillées « direct from the box » !
La gravure sur les pièces n’est pas des plus fine mais elle semble de bonne facture :
La planche de décals n’offre que deux livrées possibles, c’est un peu dommage, j'avoue que j'aurai bien aimé une option groupe de chasse "ile de France" avec cocardes Françaises, mais bon... Disons que 2 livrées possibles reste le standard actuel.
La qualité de moulage est assez inégale je trouve, comme très souvent chez ICM.
Il faut donc s’attendre à pas mal de travail pour enlever les bavures sur les pièces et à devoir travailler sur les ajustages…
Exemples :
Grosse bavure tout autours de la casserole d’hélice :
Idem sur les pâles :
Bref… On ne peux pas comparer la qualité de fabrication à du « Tamyia-like » mais pour le prix, je pense honnêtement que c’est un des meilleurs kit de Mk.XVI et surtout un des plus détaillé du marché pour le moment.
A bientôt pour le montage !
EDIT :
Montage ici :
http://fighters.forumactif.com/t66296-spitfire-mkxvi-148-revell-04661
Dernière édition par Dreamcatcher le Lun 5 Mai 2014 - 12:22, édité 1 fois
Dreamcatcher- Fighterien actif
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
merci de l avoir fait, et très bien faite cette revue.
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Hello,
Content que la revue soit "conforme aux attentes", vu que c'est la première fois que j'en fais une !
Un truc que j'ai oublié d'y mettre : Il n'y a pas de pilote fournis dans le kit...
Est ce une manie chez Revell ?
C'est dommage...
Content que la revue soit "conforme aux attentes", vu que c'est la première fois que j'en fais une !
Un truc que j'ai oublié d'y mettre : Il n'y a pas de pilote fournis dans le kit...
Est ce une manie chez Revell ?
C'est dommage...
Dreamcatcher- Fighterien actif
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Bonjour,
belle maquette que tu as là! il y a du travail, bon courage à toi! Pour le pilote, pour ma part, je ne les fais jamais, je peux regarder si j'en ai un dans ma boite à rabiot. Tu le veux assis ou debout?
Amitiés,
Benoit
belle maquette que tu as là! il y a du travail, bon courage à toi! Pour le pilote, pour ma part, je ne les fais jamais, je peux regarder si j'en ai un dans ma boite à rabiot. Tu le veux assis ou debout?
Amitiés,
Benoit
-Benoit-- Fighterien novice
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Dreamcatcher a écrit:Hello,
Content que la revue soit "conforme aux attentes", vu que c'est la première fois que j'en fais une !
Un truc que j'ai oublié d'y mettre : Il n'y a pas de pilote fournis dans le kit...
Est ce une manie chez Revell ?
C'est dommage...
moi non plus je n aime pas les pilotes dans aucune de mes maquettes car le plus souvent il ressemble a un scaphandrier...
nieuportdelage- Fighterien confirmé
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Hello,
A choisir je préfère les pilotes assis (cockpit), merci Benoit pour la proposition c'est très sympa.
Bon week end
A choisir je préfère les pilotes assis (cockpit), merci Benoit pour la proposition c'est très sympa.
Bon week end
Dreamcatcher- Fighterien actif
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Salut,
Tes photos des grappes me laissent penser qu'il s'agit du même moule que pour le spit d'ICM.
Tes photos des grappes me laissent penser qu'il s'agit du même moule que pour le spit d'ICM.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Oui c'est du ICM "re-boité" par Revell : les grappes portent toutes la marque ICM
Dreamcatcher- Fighterien actif
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Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Merci pour ta revue. Je découvre que pour un petit prix à la Revell, on a une chouette maquette qui permet de faire un Spit avec saumons d'aile allongés "pointed wings". Les photos sont très bien, Bravo.
Invité- Invité
Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)
Merci !
Content que cette revue vous soit utile :-)
Content que cette revue vous soit utile :-)
Dreamcatcher- Fighterien actif
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