FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

4 participants

Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Dreamcatcher Jeu 13 Fév 2014 - 14:06

Bonjour à tous et à toutres,

J’ai cette maquette en attente de montage depuis quelques mois et après avoir fait des recherches sur le forum, je été  surpris de ne pas en trouver la "revue". Je vais donc faire de mon mieux pour essayer de combler cette petite lacune...



Le box art :
C’est un classique au format actuel de chez Revell :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 1-Boxart

Il représente le Mk XVI immatriculé AU - J  portant le serial TB886 pendant une maintenance moteur.
Ce Spitfire était piloté par le Flight Lt Bill HARPER, portait le petit nom de « Dorothy II » et appartenait au 421th Squadron de la RCAF basé sur le front Pacifique Sud Ouest.
Ce fut à priori le seul Mk XVI équipé de la verrière goutte d’eau à avoir participé à des combats au sein de la RCAF.

Pour la petite histoire :
Ce squadron, initialement créé en Floride le 1er mai 1943, fut transféré en Nouvelle Guinée où pendant 14 mois il a prêté main forte au 5th Fighter Command, 5th Air Force. Sa mission était d’assurer un appuie feu rapproché (Close Air Support) aux troupes de l’US Army Air Corp en bombardant et straffant les positions adverses avant l’assaut.
En Octobre 1944, cette unité a été envoyée aux Philippines où, après d’âpres combats, elle  a réussi à établir un camp à San Marcelino en février 45. Intenses combats aériens et missions journalières de bombardement furent le lot des 6 mois qui suivirent, jusqu’à la reddition du Japon où le 421th Sqdn fut basé sur la base de Itazuké, en tant que force d’occupation jusqu’à fin février 1947, date à laquelle le squadron fut provisoirement retiré du service actif avec 16 victoires aériennes à son tableau de chasse.

Conclusion : Les amateurs de patine vont pouvoir s’en donner à cœur joie car ce sont des avions qui ont eu une vie pleine d’aventures et qui ont vécu sous des climats très difficiles !


Bon… L'histoire c'est bien... Mais... Si on ouvrait la boite ?

On tombe tout d’abord sur une notice de montage plutôt épaisse pour la catégorie :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 2-notice

Elle contient toutes les instructions permettant de réaliser deux versions au choix du modèle, une avec moteur apparent, comme sur le « box art » et une avec les capotages fermés (sans le moteur)

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 3-notice

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 4-notice


Puis c’est le tour d’un sachet plastique, lui aussi très bien rempli !
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 5-yadumonde

Il contient pas moins de 5 grappes de pièces moulées dans un plastique gris clair + 1 grappe de pièces transparentes et une planche de décals
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 6-grappes

Le kit est issu d’un moule ICM dont le logo trône encore sur les grappes :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 13-ICM


Les pièces fournies permettent, même si la notice ne le spécifie pas de monter plusieurs versions différentes du spitfire : On a par exemple les deux types de volets de dérive, 2 paires de plans de profondeur,  à peu près tous les saumons d’aile possibles et imaginables ayant été montés sur une aile de Spitfire et j’en ai sans doute raté quelques autres.

Voilà les photos des grappes :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 7-grappe

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 8-grappe

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 9-grappe

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 10-grappe

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 11-grappe

Les pièces transparentes semblent de belle facture et la verrière est en 2 parties, permettant ainsi de représenter la machine avec le cockpit ouvert si on le désire. (désolé, je ne les ai pas sorti du sachet pour les préserver en attendant de monter la maquette)
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 12-grappe

Les pièces semblent très détaillées, ce qui est une surprise très agréable vu le coût relativement modeste de ce kit.
Je dirai qu’on est parfois pas très loin de ce qui peut se trouver en kit d’amélioration résine et qui permettra sans doute de jolies réalisations bien détaillées « direct from the box » !

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 14-details

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 15-details

La gravure sur les pièces n’est pas des plus fine mais elle semble de bonne facture :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 16-gravure

La planche de décals n’offre que deux livrées possibles, c’est un peu dommage, j'avoue que j'aurai bien aimé une option groupe de chasse "ile de France" avec cocardes Françaises, mais bon... Disons que 2 livrées possibles reste le standard actuel.
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 17-decals

La qualité de moulage est assez inégale je trouve, comme très souvent chez ICM.
Il faut donc s’attendre à pas mal de travail pour enlever les bavures sur les pièces et à devoir travailler sur les ajustages…

Exemples :
Grosse bavure tout autours de la casserole d’hélice :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 18-bugs

Idem sur les pâles :
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) 19-bugs


Bref… On ne peux pas comparer la qualité de fabrication à du « Tamyia-like » mais pour le prix, je pense honnêtement que c’est un des meilleurs kit de Mk.XVI et surtout un des plus détaillé du marché pour le moment.

A bientôt pour le montage !

EDIT :
Montage ici :
http://fighters.forumactif.com/t66296-spitfire-mkxvi-148-revell-04661


Dernière édition par Dreamcatcher le Lun 5 Mai 2014 - 12:22, édité 1 fois
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3900

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue1/8[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par nieuportdelage Jeu 13 Fév 2014 - 16:19

merci de l avoir fait, et très bien faite cette revue.  [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Merci1 
nieuportdelage
nieuportdelage
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1421
Age : 70
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 22/02/2011
Points : 2193

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue71/389[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (71/389)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Dreamcatcher Sam 15 Fév 2014 - 11:29

Hello,
Content que la revue soit "conforme aux attentes", vu que c'est la première fois que j'en fais une !
Un truc que j'ai oublié d'y mettre : Il n'y a pas de pilote fournis dans le kit...
Est ce une manie chez Revell ?
C'est dommage...
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3900

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue1/8[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par -Benoit- Sam 15 Fév 2014 - 11:33

Bonjour,

belle maquette que tu as là! il y a du travail, bon courage à toi! Pour le pilote, pour ma part, je ne les fais jamais, je peux regarder si j'en ai un dans ma boite à rabiot. Tu le veux assis ou debout?

Amitiés,
Benoit
-Benoit-
-Benoit-
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : TRAPPES 78
Date d'inscription : 23/09/2013
Points : 124

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par nieuportdelage Sam 15 Fév 2014 - 11:53

Dreamcatcher a écrit:Hello,
Content que la revue soit "conforme aux attentes", vu que c'est la première fois que j'en fais une !
Un truc que j'ai oublié d'y mettre : Il n'y a pas de pilote fournis dans le kit...
Est ce une manie chez Revell ?
C'est dommage...

moi non plus je n aime pas les pilotes dans aucune de mes maquettes car le plus souvent il ressemble a un scaphandrier...
nieuportdelage
nieuportdelage
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1421
Age : 70
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 22/02/2011
Points : 2193

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue71/389[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (71/389)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Dreamcatcher Dim 16 Fév 2014 - 10:19

Hello,

A choisir je préfère les pilotes assis (cockpit), merci Benoit pour la proposition c'est très sympa.

Bon week end
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3900

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue1/8[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Well2 Dim 2 Mar 2014 - 20:21

Salut,

Tes photos des grappes me laissent penser qu'il s'agit du même moule que pour le spit d'ICM.
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue19/63[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Dreamcatcher Dim 2 Mar 2014 - 23:20

Oui c'est du ICM "re-boité" par Revell : les grappes portent toutes la marque ICM
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3900

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue1/8[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 14:09

Merci pour ta revue. Je découvre que pour un petit prix à la Revell, on a une chouette maquette qui permet de faire un Spit avec saumons d'aile allongés "pointed wings". Les photos sont très bien, Bravo.
 [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Forum901

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Dreamcatcher Ven 11 Avr 2014 - 16:18

Merci !

Content que cette revue vous soit utile :-)
Dreamcatcher
Dreamcatcher
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 676
Age : 51
Localisation : Arles
Date d'inscription : 09/01/2014
Points : 3900

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Left_bar_bleue1/8[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661) Empty Re: [Revell/ICM] Supermarine Spitfire Mk.XVI (ref.04661)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum