FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

+13
Wulf
pfeil33
Didier NISI
Kalashnikova
Well2
cdbiggles
Antoine-LS
FW190Dora
Jasper Joker II
TIGER64
vroux65
Remmert de Bruin
Eric Etchegaray
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Mer 5 Mar 2014 - 14:25

Bonjour !


Alors maintenant que mon Sea Harrier est terminé, je me lance dans le suivant sur ce même thème.

Etant en congé et de plus avec cette météo moche...

J'ai choisi de monter un A-4Q Skyhawk de la 3è Escuadrilla de Caza y attaque dont voici un profil :
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  91_7_b18



Et une photo :
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Fa24b310


Pour ce montage, je reprends la même boîte que le premier monté pour mon thème :
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  A0302917

Alors une petite digression... comme j'ai déjà fait un "pas à pas" de cette maquette, je n'en ferai pas cette fois-ci, le montage étant strictement identique, juste une petite mise à jour pour montrer les spécificités de la version du A-4 Q par rapport au B de la boîte ainsi que la mise en peinture...

Mais bien entendu, je ferai un petit développé Historique concernant le choix de cette déco en particulier lors de la prochaine MAJ...

J'ai déjà entamé le montage...il faut dire qu'il ne fait pas très beau en ce moment !

Hier nous sommes allé du côté de Biscarrosse, et c'est bien simple: la plage à disparue ! à la place, il n'y a plus que la dune qui s'effrite au fil des coups de tabac et des vagues énormes qui s'abattent en continu...les accès sont interdits et les escaliers qui permettaient de descendre aux plages sont démolis, emporté par les vagues...c'est une véritable catastrophe !

Et encore, vers Lacanau et Soulac, c'est encore pire ! la saison touristique va être problématique !


A bientôt !

 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Alcooli4


Dernière édition par Eric Etchegaray le Mer 12 Mar 2014 - 17:03, édité 1 fois
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Remmert de Bruin Mer 5 Mar 2014 - 19:06

Bon montage Eric, vivement la première mise à jour alors.  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue2/150Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par vroux65 Mer 5 Mar 2014 - 19:08

Et ben bon montage alors vu que la météo est pourrie chez toi !
Ce sujet est aussi intéressant avec ces belles couleurs.....  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16343

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue6/105Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par TIGER64 Mer 5 Mar 2014 - 20:26

c'est vrai qu'on est pas gate cote météo, mais ça a l'air de vouloir s"arranger , du soleil !!!!! bon montage  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Alcooli4 
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20519
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63751

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Jasper Joker II Mer 5 Mar 2014 - 20:32

Voyons voir ce kit Airfix Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111
Bon montage Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 22:03

Ici aussi il faut un temps pourri . Enormément de vent, beaucoup de fraîcheur, un air très humide, et surtout pas du tout envie de mettre le nez dehors, sauf les chiens qui essaient de discuter avec les chats de la voisine.
Bon montage, encore un truc super que tu vas nous faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par FW190Dora Mer 5 Mar 2014 - 23:35

Bon montage Erc, vu ton Sea Harrier cela promet!  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue3/82Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Ven 7 Mar 2014 - 23:41

Bonsoir !


Merci déjà pour vos premiers encouragements !


Comme d'habitude...on va se pencher sur la partie Historique .

J'ai choisi de monter le "3-A-305" de la 3ème Escuadrilla de Caza y Ataque de l'ARMADA (aéronautique navale Argentine)
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  91_7_b19


Cet avion est intéressant pour plusieurs raisons :
Il participa à l'attaque sur le HMS "Ardent" le 21 mai 1982 avec le Ténienté de navio (lieutenant de vaisseau) Carlos Lecour aux commandes qui lui assénera un coup fatal, (le pilote argentin sera crédité de sa destruction)
Cet avion survivra à la guerre malgré les pertes énormes .
Et enfin, il devait participer à une mission bien particulière le 2 mai 1982...je vais y revenir !


Pour commencer, voici les pilotes de cette escadrille:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  34070410

photo prise à la base de Rio Grande en Terre de Feu le 20 mai 1982...
Nous avons de gauche à droite :
accroupis :Ténienté de Fragata Médici, TF Marquez (mort au combat le 21/05/82), TF Olmedo et le Capitan de Corbeta Philippi
debouts: Ténienté de Navio Sylvester, TN Lecour, TN Arca, CC Zubizarreta (mort le 23/05/82), TN Oliveira,  CC Castro Fox (patron de l'escadrille), TN Rotolo,
TN Bénitez.

Cette image est assez poignante car deux pilotes présents seront tués dans les jours qui suivent : le TF Marquez, abattu en combat aérien contre le Lt Leeming (action évoquée sur mon précédent post sur le Sea harrier)...et le TN Zubizarreta : à son retour de mission, sa bombe est restée accrochée à son pylône, il tente de se poser mais son train avant s'efface et il quitte la piste...craignant l'explosion, il s'éjecte conformément à la procédure en pareil cas, mais seulement il le fait de travers et trop bas, son parachute n'a pas le temps de s'ouvrir et il se tue à l'impact au sol.


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Ardent10
Le 21 mai 1982, le Ténienté de Navio Carlos Lecour aux commandes du 3-A-305 met un coup au but sur le HMS "Ardent" ...image peinte qui reflète mal la réalité car ce jour-là il faisait temps gris avec du crachin et une mauvaise visibilté.


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Falkla10
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Falkla11
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Falkla12
Trois photos du HMS "Ardent" en très mauvaise posture juste après l'attaque des "Skyhawks" de la 3 éme escadrille...à côté de lui, le HMS "Broadsword" récupère l'équipage du navire en train de couler.
Le bilan est lourd : 22 tués et 30 blessés.




Pour ma part, je voudrais représenter cet avion quelques semaines plus tôt, le 2 mai 1982.


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Photo010
Ce jour-là, à bord du porte-avions  Argentin ARA 25 de Mayo règne une intense activité...et pour cause !
la veille, 1 er mai, un Grumman "Tracker" à repéré la position exacte de la flotte Britannique, porte-aéronefs "Invincible" au milieu...le Commandement de l'Aéronavale Argentine décide aussitôt d'une attaque sur cet objectif.

Six "Skyhawks" sont préparés pour cette mission, armés chacun de quatre bombes "Snakeyes" Mk 82.
...dont mon 3-A-305 :


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  2ron2110
Ici, à droite les CC Alberto Philippi et Castro Fox discutent sur la mission, l'un des deux prendra probablement les commandes du "305".




Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  4-2110
Une bombe sera même taguée au nom de son destinataire !

Finalement, l'attaque sera annulée au tout dernier moment car le vent tombe à moins de 10 nœuds et rend tout catapultage impossible...s'il avait pu avoir lieu, cet affrontement aéronaval entre porte-avions aurait été en tout état de cause, la première -et la seule- depuis la Seconde Guerre Mondiale...

Suite au torpillage du Croiseur "Général Belgrano" ce même jour,  on décide d'éloigner en urgence de la zone des combats le porte-avions "25 de Mayo" car on craint que le sous-marin Anglais responsable de cette perte ne croise la route du porte-avions Argentin...

La 3 éme escadrille de l"ARMADA" quitte alors le porte-avions et devra désormais opérer depuis la base de Rio Grande à partir du 12 mai jusqu'à la fin de la guerre.


Pour terminer sur le sujet, signalons que 22 "skyhawks" toutes versions confondues seront perdus au cours du conflit et 17 pilotes y laisseront la vie...


A bientôt (mais je ne sais pas quand !) pour la suite qui montrera en fait la maquette terminée et prête à peindre...
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Coucou04
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par FW190Dora Sam 8 Mar 2014 - 0:14

Très intéressant, j'attends la suite avec impatience Eric!  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue3/82Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Remmert de Bruin Sam 8 Mar 2014 - 1:28

Merci pour ce rappel historique, c'est excellent Eric.  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
Tiens, voici à quoi il ressemblait avant de faire parti de la marine Argentine.  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111 

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Karel_Doorman_Launching_Sea_Fury_NAN10-56

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue2/150Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Antoine-LS Sam 8 Mar 2014 - 2:24

Tu as six snakeyes sur le MER.
 Wink 

Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Jasper Joker II Sam 8 Mar 2014 - 22:12

Très instructif ton récit. Merci Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Dim 9 Mar 2014 - 12:59

Bonjour !

Merci les gars !
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Alcooli4

@ Remmert : c'est vrai que le "25 de Mayo" était à l'origine un PA Anglais ! ironie du sort !

@ Antoine : c'est vrai que l'on pouvait emporter 6 bombes sur ces racks mais ce jour-là, les Argentins n'en mettront que 4 à cause de l'absence de vent et de défaillances des catapultes...ce qui d'ailleurs entrainera l'annulation de la mission .




...je suis en train de travailler dessus :

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9778
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9779


Notez l'inscription "HMS INVINCIBLE" écrite sur l'une d'elles , le décal provient de la planche AztecModels...les bombes et le TER proviennent de la boîte d'armement Hasegawa .
J'aimerais rajouter les flammes "remove Before Flight" pour coller encore plus à la réalité.

Tout comme sur les photos réelles, la disposition des bombes est asymétrique, c'est bizarre mais bon.



Bon dimanche ! avec enfin du beau temps !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381 
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Alcooli4 


Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Antoine-LS Dim 9 Mar 2014 - 13:15

Très clean, superbe.

Eric Etchegaray a écrit:Tout comme sur les photos réelles, la disposition des bombes est asymétrique, c'est bizarre mais bon

Les deux photos montrent bien six snakeyes, et non quatre.

La disposition peut toutefois être assymétrique, mais pas en point central sur un skyhawk en général.



Antoine-LS
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3452
Age : 56
Date d'inscription : 05/11/2007
Points : 6081

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Dim 9 Mar 2014 - 22:49

Bonjour !

Hop ! montage plié !
 
Je n'ai pas montré les phases du montage cette fois-ci car ce petit kit Airfix à déjà fait l'objet d'un post en "pas à pas "... et je voulais éviter un côté répétitif...
Pour ceux que ça intéresse par ici :
http://fighters.forumactif.com/t61180-guerre-aerienne-aux-malouines-acte-ii-a4-p-skyhawk-fuerza-aerea-argentina#1128470

du coup on passe direct à la peinture !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381 




Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9780
Le cockpit terminé avec son siège un peu retouché...



Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9810
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9811
Un pré-ombrage est vaporisé sur les principales lignes de structure, intrados et extrados en prévision de la livrée "gris mouette" et blanc .



Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9812
La perche de ravitaillement est remplacée par un profilé de même diamètre pour éviter de poncer celle d'origine et obtenir un résultat foireux, seuls la base et le gland sont conservés.

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9813
Comme la livrée est identique aux appareils US Navy (enfin presque ! il y a des légères différences... j'y reviendrai )
Je peins en rouge les zones réglementaires comme les logements des becs.


voilà voilà ! je vais passer au blanc de l'intrados !



Comme vous êtes sages et que j'avance vite sur ce montage, je vous présente déjà le prochain :

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  9_2_b110
Je partirai de la boîte Airfix que j'ai présenté dans la rubrique "revue de kit" ...ce montage sera agrémenté de PE pour l'améliorer.

Ouverture de post dans la rubrique idoine dès ce soir  !

 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Coucou04
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Mar 11 Mar 2014 - 13:55

Bonjour !

il ne traine pas mon Scooter Argentin !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381 

L'avancée en photos :




Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9817
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9818
Après le blanc du dessous (désolé j'ai pas pensé à faire des photos !) j'ai vaporisé le gris mouette, identique à la teinte US Navy, j'ai pris une référence Aircraft Colors n° 3047 "Light Gull grey".
Par contre contrairement aux avions US en même livrée, les parties mobiles comme les volets restent en gris et non pas en blanc.





Je passe au drapeau de dérive National Argentin, j'ai pris deux réf PA : n° 89 "bleu clair"  additionné de deux gouttes de n° 004 "Bleu" pour assombrir un brin.
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9819
comme un idiot j'ai passé ma sous-couche de blanc sans respecter le schéma, la zone supérieure sur l'arête doit descendre d'avantage.


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9820
explication en même temps que le passage de bleu avec le masquage correct lui, finalement le bleu ressort bien même sans blanc en dessous...comme quoi la sous-couche n'a strictement servi à rien !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111 



Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9821
Une fois les masques enlevés, ça le fait bien et ma connerie n'est plus qu'un souvenir !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381


et voilà !


A plus pour la suite...et la fin qui se profile !
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par FW190Dora Mar 11 Mar 2014 - 14:26

Du très bon boulot Eric!  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Super021 
FW190Dora
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10530
Age : 53
Localisation : Ain
Date d'inscription : 22/03/2008
Points : 23360

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue3/82Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (3/82)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par cdbiggles Mar 11 Mar 2014 - 17:36

Belle peinture,trés fine,bravo!

Chris

cdbiggles
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2244
Age : 53
Localisation : St Paul sur Yenne
Ma photo : Pilote de 109
Date d'inscription : 22/12/2007
Points : 5277

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par vroux65 Mar 11 Mar 2014 - 19:20

C'est extra ! Et en plus c'est du montage chrono......  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
Je vais t'embaucher, j'ai un stock à finir !
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5972
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16343

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue6/105Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Well2 Mar 11 Mar 2014 - 19:43

Salut Eric,

Superbe peinture !

Ton post est très sympa avec toutes ces anecdotes sur ce conflit pas si vieux que ça.

Poursuit bien
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue19/63Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Jasper Joker II Mar 11 Mar 2014 - 20:50

Quelle finesse ta peinture !!! C'est une vraie merveille Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Eric Etchegaray Mar 11 Mar 2014 - 22:04

Bonjour !

Les décals sont posés...ils sont prélevés de ma planche AztecModels qui commence sérieusement à diminuer  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111   mais aussi de la boîte Airfix.



Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9822

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9823


Il manque encore plein de petites choses comme les antennes spécifiques à la version Argentine, les charges ...
A ce propos, je vais revoir ma copie concernant l'armement,
Sur les deux photos postées précédemment on voit 6 bombes montées sur un MER (multiple éjector rack) je pensais qu'il n'y en avait que 4, mais Antoine m'a incité à examiner plus attentivement ces clichés et effectivement...

Cependant, dans mes docs, plusieurs sources différentes précisent bien que pour cette mission du 2 mai 1982, l'absence de vent (moins de 10 nœuds, assez rare dans ces contrées) ainsi que la faiblesse des catapultes du porte-avions obligeront les Argentins à ne monter que 4 bombes Mk 82 au lieu des 6 initialement prévues...
on peut supposer qu'au dernier moment, les armuriers auront modifié la configuration, passant de 6 à 4 projectiles.
supposition étayée par le fait que sur les photos l'ensemble n'est pas encore monté sur l'appareil, et je n'ai pas de photo montrant celui-ci avec ses charges...
étant donné que la mission à été annulée à la dernière minute, il se pourrait même que les charges n'aient même pas été mis en place sur les avions !


Je vais donc déplacer mes "Snakeyes" et les mettre de façon symétrique sur mon MER...


Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9827

Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Img_9828
Vue de l'intrados, j'ai passé un jus dans les lignes et un peu de pigment salit le ventre mais sans trop insister puisqu' à ce moment, les A-4 Q étaient encore basés sur le 25 de Mayo ou la terre et la boue étaient plutôt rares !

voilà voilà !

Je pense le terminer ce soir si j'en ai le temps...sinon demain...mais la prochaine MAJ le montrera fini ! ouais !
 Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon381 


A Well, je prends plaisir à faire de nombreuses recherches et ce faisant, je m'aperçois que beaucoup de documents sont disponibles et qu'il existes des dizaines de sites entièrement dédiés à ce conflit qui m'a tant marqué quand j'étais môme...

Si ça te dis, vas voir la rubrique "montages hélicos",  j'y ai ouvert un nouveau post sur ce thème et je vais y mettre justement une mise à jour ce soir...
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11747
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38710

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue5/100Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Kalashnikova Mar 11 Mar 2014 - 22:15

Hello Eric,

...et bien ça bosse dis donc !!!!  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111 
Ta peinture est effectivement d'une finesse incroyable  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203 
Et pis avec les décals et cette pichenette de bleu sur l'empennage vertical... ...c'est juste beau quoi  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon121 
Bonne fin de montage et j'entend déjà au loin ce chant spécifique des rotors du chinook !!!  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Alcooli4 
Chris
Kalashnikova
Kalashnikova
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 847
Age : 45
Localisation : RIMLING
Date d'inscription : 06/04/2012
Points : 3003

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue3/6Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (3/6)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Jasper Joker II Mer 12 Mar 2014 - 8:06

Superbe avec les decals Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Didier NISI Mer 12 Mar 2014 - 13:23

Comme d'hab beau, même très beau! Tu deviens ennuyeux Eric de toujours présenter de très beaux modèles Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Demon111 ! Mais j'aime bien m'ennuyer à regarder et suivre tes posts  Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Left_bar_bleue0/0Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Guerre aérienne aux Malouines : Acte VI : A-4Q "Skyhawk" ARMADA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum