B25 J Monogram/Revel au 1/48°
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B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Bonsoir à tous,
J’ai décidé de recommencer avec un modèle que j’avais prévu de faire il y a 30 ans : le B25 J de Monogram. Entre temps, Revell a repris les moules et pour éviter de payer trop cher sur Internet l’original (y’a des gens qui doivent croire au Père Noël sur e.bay), j’ai acheté la boite Revell .
Pas de surprises : c’est du Monogram années 80 avec tout ce que ça veut dire. Si vous n’aimez pas les bavures et les gravures en relief, choisissez une autre boîte. Mais ça fait un joli navion sans efforts particuliers (j’ai monté le B25H il y a 35 ans).
Ca sera du direct from the box sauf pour les décals car j’ai ramené USS Corsica de mes dernières vacances en Corse et je veux absolument un B25J du 340 BW basé à Alesani en 1944.
Après avoir regardé un peu ce qui se fait sur le site, j’ai quand même décidé de regraver en creux (sinon je vais passer pour sénile) et il faudra un peu de scratch pour les raisons que je vous exposerais plus loin.
Je vous préviens : ça va être long parce que j’ai un vrai métier et une maison à finir, alors prenez un siège ! 3 petites photos pour patienter, je suis en train de regraver les lignes eu creux et j’ai préparé quelques petites choses en attendant (désolé, j’ai pas réussi à retourner la photo, faudra retourner vos écrans).
J’ai décidé de recommencer avec un modèle que j’avais prévu de faire il y a 30 ans : le B25 J de Monogram. Entre temps, Revell a repris les moules et pour éviter de payer trop cher sur Internet l’original (y’a des gens qui doivent croire au Père Noël sur e.bay), j’ai acheté la boite Revell .
Pas de surprises : c’est du Monogram années 80 avec tout ce que ça veut dire. Si vous n’aimez pas les bavures et les gravures en relief, choisissez une autre boîte. Mais ça fait un joli navion sans efforts particuliers (j’ai monté le B25H il y a 35 ans).
Ca sera du direct from the box sauf pour les décals car j’ai ramené USS Corsica de mes dernières vacances en Corse et je veux absolument un B25J du 340 BW basé à Alesani en 1944.
Après avoir regardé un peu ce qui se fait sur le site, j’ai quand même décidé de regraver en creux (sinon je vais passer pour sénile) et il faudra un peu de scratch pour les raisons que je vous exposerais plus loin.
Je vous préviens : ça va être long parce que j’ai un vrai métier et une maison à finir, alors prenez un siège ! 3 petites photos pour patienter, je suis en train de regraver les lignes eu creux et j’ai préparé quelques petites choses en attendant (désolé, j’ai pas réussi à retourner la photo, faudra retourner vos écrans).
Dernière édition par Tom91 le Dim 19 Juil 2015 - 19:23, édité 2 fois
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Bonjour tom91
Beau choix de montage, d'un avion qui me plait beaucoup.
Petite remarque, pour que tes photos soient visibles directement tu copies le lien de la photo et ensuite tu ouvres la petite fenêtre située devant le chainon tu colle le lien, ensuite tu fais insérer et à la prévisualisation tu vois apparaître immédiatement la photo plutôt que le lien.
Je m'installe pour suivre ton montage.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Beau choix de montage, d'un avion qui me plait beaucoup.
Petite remarque, pour que tes photos soient visibles directement tu copies le lien de la photo et ensuite tu ouvres la petite fenêtre située devant le chainon tu colle le lien, ensuite tu fais insérer et à la prévisualisation tu vois apparaître immédiatement la photo plutôt que le lien.
Je m'installe pour suivre ton montage.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Merci R39, je n'avais pas compris la méthode, j'espère que je pigerais plus vite les autres conseils du forum...
Cette fois, les photos sont visibles, c'est quand même plus sympa comme ça !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Quelques nouvelles du montage qui avance doucement. Il faut dire que j'ai passé un temps fou à regraver en creux avec un résultat...moyen. J'ai l'impression d'avoir fait des gravures trop profondes sur le fuselage, j'attends le verdict peinture pour savoir s'il va falloir que je reprenne tout ça au mastic... J'ai déjà du boucher quelques dérapages. C'est la première fois que je fais ça, je pense que je vais enchaîner avec quelques kits Tamiya pour me reposer
Je vous mets la photo du cockpit : que du fait main, c'est pas du niveau des meilleurs mais on ne voit quasiment rien une fois la verrière collée, alors je vais garder mes forces pour d'autres endroits plus problématiques.
Je vous mets la photo du cockpit : que du fait main, c'est pas du niveau des meilleurs mais on ne voit quasiment rien une fois la verrière collée, alors je vais garder mes forces pour d'autres endroits plus problématiques.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Belle avancée avec la gravure et un très beau cockpit.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
R39 a écrit:Belle avancée avec la gravure et un très beau cockpit.
A+ Philippe.
Merci. Pour les puristes, je précise :
- le rouge est trop vif, je sais, mais c'est pour qu'on le voit à travers la verrière de 7 cm d'épaisseur (à l'échelle)
- les bretelles de harnais sont un peu trop larges et pas toutes exactement de la même largeur, j'avoue. Mais je n'avais pas trouvé de tube vide en alu (ça commence à être rare) quand je les ai faite, alors elles sont en alu de boite boisson, pas idéal à couper et à mettre ne forme, je ne recommande pas pour cet usage
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Bonsoir Tom.
Tu peux aussi utiliser les capes qui entourent les bouchon des bouteilles de vin, seul inconvénient seul les bouteilles d'un certain prix ont encore la cape en étain.
Donc essaie de devenir copain avec un restaurateur qui vend ce genre de bouteille.
Autre solution, les bretelles des ceintures peuvent être réalisées dans du ruban adhésif jaune de la marque Tamya, je les peints après découpe pour éviter de voir réapparaître la couleur jaune.
Pour le rouge ne t'inquiètes pas trop, je fais pareil pour les mêmes raisons que toi.
A+ Philippe.
Tu peux aussi utiliser les capes qui entourent les bouchon des bouteilles de vin, seul inconvénient seul les bouteilles d'un certain prix ont encore la cape en étain.
Donc essaie de devenir copain avec un restaurateur qui vend ce genre de bouteille.
Autre solution, les bretelles des ceintures peuvent être réalisées dans du ruban adhésif jaune de la marque Tamya, je les peints après découpe pour éviter de voir réapparaître la couleur jaune.
Pour le rouge ne t'inquiètes pas trop, je fais pareil pour les mêmes raisons que toi.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
'lo Tom,
Joli travail et beau sujet - Non je ne suis pas chauvin!
Si tu le souhaite je dois avoir une ou deux décorations au 1/48ème pour du B-25 "Corse" - Suite en MP si tu veux.
Frédéric
Joli travail et beau sujet - Non je ne suis pas chauvin!
Si tu le souhaite je dois avoir une ou deux décorations au 1/48ème pour du B-25 "Corse" - Suite en MP si tu veux.
Frédéric
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Beau montage Tom , je vais suivre ça de près ...
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
whaou je l avais louper celui la
jug- Fighterien infatigable
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Un très bon début ça, bonne suite de montage.
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Quelques nouvelles du montage de mon B25 entre 2 séances de regravure qui ne sont pas près d’être fini car il va falloir que je mastique et regrave une bonne partie de ce que j’ai fait sur le fuselage, ça ressemble à du Matchbox en pire !
J’ai absolument voulu faire du zèle en peignant la soute à bombe en zinc chromate primer (Tamiya, une catastrophe à passer au pinceau !) et le reste de l’avion en interior green. Et bien sur, j’ai raté la délimitation de certaines parties et ça m’a valu 3 couches de rattrapage. Et puis j’ai appris que le zinc chromate était une bêtise et que le cockpit n’était sans doute pas interior green (voir plus loin). J’ai néanmoins conservé mes couleurs car ça m’aurait obligé à tout démonter. Dur métier…
Pour les amateurs de précision, l’intérieur du B25 Revell/Monogram est assez étonnant. Il est plein de jolis détails que l’on ne voit absolument pas une fois le fuselage fermé. Certains sont largement faux, par exemple les sièges autres que ceux du cockpit. Par contre, il manque pas mal de choses qui elles sont visibles.
Pour les sources, je vous recommande en particulier http://www.maam.org/airshow/b25.htm qui montre Briefing Time, un B25 restauré aux standards de l’époque, ce qui est très rare, il y a plein de B25 retrofités aux USA surtout au niveau du poste de pilotage et des moteurs. Comme ils ont été très gentils avec moi, j’ose en profiter pour vous dire que le MAAM essaye de remettre en état de vol un P61 et cherche des sous, tous les détails sont sur le site pour ceux qui ne serait pas encore ruinés…
On trouve aussi sur internet le manuel du B25 qui vous apprendra tout sur l’avion et vous donnera un tas de jolis détails à rajouter si vous voulez faire un B25 au 1/24° ou un fuselage transparent :
http://fr.scribd.com/doc/44852431/1944-Pilot-Training-Manual-for-the-B-25-Mitchell-Bomber
Pour les puristes, sachez que j’ai contacté par mail le MAAM et que le Directeur lui-même s’est donné la peine de me répondre. Ma question était : la couleur vert bouteille (affreuse !) des coussins des sièges est-elle d’origine ? La réponse très complète est la suivante :
- Oui, les tous les sièges sont d’époque.
- Il y avait au moins 3 types de siège de pilotes sur les B25 : ceux de Briefing Time fournis avec un rendu acceptable par Monogram/Revell (ces sièges s’ouvrent vers l’arrière pour faciliter la sortie des pilotes mais j’ai eu la flemme de reproduire ça, mea culpa), un modèle métallique avec une plaque de blindage boulonnée rajoutée et un modèle avec un blindage enveloppant. Sur beaucoup de B25 restaurés, les sièges ont été remplacés par des choses plus confortables !
- La couleur du cockpit est d’un vert plus foncé (bronze green) que le reste de l’avion qui entièrement est interior green (dommage pour moi !). Le bronze green était aussi utilisé pour les panneaux anti-reflets des avions « métalliques ».
Pour en revenir au kit, ce qui manque de visible ou doit être rectifié en commençant par l’arrière :
- Le siège du mitrailleur arrière (ces américains, même pas capables de passer 5 heures à genoux….) – scratch tiré des grappes Revell
- Le système d’alimentation des mitrailleuses arrières et latérales - photodécoupe Verlinden, c’est cher mais il faut aussi remplacer tous les tubes de mitrailleuses (nota : et rectification de la plaque de blindage arrière fournie par Revel qui ne laisse pas l’espace nécessaire aux bandes de cartouches 12,7 mm qui partent des boites pour aller jusqu’aux armes)
- Les plaques de blindage verticales derrières les postes de tirs latéraux - carte plastique
- Les sacs de récupération des douilles de 12,7 des mitrailleuses latérales – pâte à modeler. Nota : ces sacs ne sont pas montés sur Briefing Time qui utilise certainement rarement ses 12,7…Je n’ai trouvé nulle part la façon dont étaient stockées les douilles des mitrailleuses de queue. Sans doutes étaient elle éjectées à l’extérieur de l’avion ou restaient-elle dans le compartiment arrière (séparé du mitrailleur par une plaque de blindage). Si quelqu’un a l’info, je suis preneur…
- Les siège (simples) en avant des mitrailleuses latérales de chaque côté – Revell fournit un siège double ( ? des fois que le radio-mitrailleur fasse monter une copine ?) que j’ai scié en 2. Ces sièges ne ressemblent que de loin aux strapontins de l’avion réel, mais on ne voit quasiment rien une fois le fuselage fermé alors j’ai fait l’impasse.
- Et bien entendu, le plancher ! - carte plastique (facile pour l’arrière car on peut le coller après le fuselage, beaucoup moins pour les postes de mitrailleuses latérales)
L’ajustage avec le fuselage des boites d’alimentation des mitrailleuses latérales/arrières est folklorique (mais moins que celui du poste radio pour lequel j’ai carrément fabriqué une cale !). J’ai arrangé ça à coup de cutter pour que les boites collent à la paroi sur plus d’un ½ mm. Briefing Time a des boites métalliques non peintes, mais j’ai tout passé au vert (il y avait aussi des boites vertes).
Si vous vous demandez ce que peut bien être la pièce tout en bas du fuselage, sachez que c’est la caméra filmant le résultat du bombardement à l’aplomb de l’avion. Elle est normalement montée sur un rail transversal. Perçage de l’orifice de la caméra sous le fuselage problématique car elle repose sur le téton de centrage moulé par Monogram et il n’y a pas de gravure extérieure à cet endroit à part une immense trappe rectangulaire. J’ai fait l’impasse, le temps de trouver une photo où on voit le dessous du fuselage derrière la soute à bombes, je ferais ça par l’extérieur.
Ne cherchez pas les bouteilles à oxygènes qui encombrent le fuselage du B17 : sur le B25, elles étaient dans les fuseaux moteurs.
Ca sera tout pour aujourd’hui, repos syndical pendant que la troisième couche de peinture sur mon scratch sèche !
" />
Je profite de l’occasion pour passer un message : je veux réaliser Solid Jackson, B25J du 489 BS basé à Alesani (Corse), sn 327752, marquage 9Q. J’ai exploré internet et trouvé 6 photos différentes montrant presque toutes l‘avant gauche de l’avion (comme d’hab !). Et bien entendu, c’est le côté droit qui me pose problème au niveau du poste du bombardier (alimentation de la mitrailleuse). S’il y a un « Jicehem du B25 » sur le forum, je suis preneur de toute information concernant cet avion ou un de ses homologues à viseur Norden du 340 BW. Je cherche à vérifier si, comme je le pense, les boites à munitions en position haute fournies par Revell étaient bien démontées dans cette configuration (viseur Norden, une seule mitrailleuse avant). Avec mes remerciements anticipés !
J’ai absolument voulu faire du zèle en peignant la soute à bombe en zinc chromate primer (Tamiya, une catastrophe à passer au pinceau !) et le reste de l’avion en interior green. Et bien sur, j’ai raté la délimitation de certaines parties et ça m’a valu 3 couches de rattrapage. Et puis j’ai appris que le zinc chromate était une bêtise et que le cockpit n’était sans doute pas interior green (voir plus loin). J’ai néanmoins conservé mes couleurs car ça m’aurait obligé à tout démonter. Dur métier…
Pour les amateurs de précision, l’intérieur du B25 Revell/Monogram est assez étonnant. Il est plein de jolis détails que l’on ne voit absolument pas une fois le fuselage fermé. Certains sont largement faux, par exemple les sièges autres que ceux du cockpit. Par contre, il manque pas mal de choses qui elles sont visibles.
Pour les sources, je vous recommande en particulier http://www.maam.org/airshow/b25.htm qui montre Briefing Time, un B25 restauré aux standards de l’époque, ce qui est très rare, il y a plein de B25 retrofités aux USA surtout au niveau du poste de pilotage et des moteurs. Comme ils ont été très gentils avec moi, j’ose en profiter pour vous dire que le MAAM essaye de remettre en état de vol un P61 et cherche des sous, tous les détails sont sur le site pour ceux qui ne serait pas encore ruinés…
On trouve aussi sur internet le manuel du B25 qui vous apprendra tout sur l’avion et vous donnera un tas de jolis détails à rajouter si vous voulez faire un B25 au 1/24° ou un fuselage transparent :
http://fr.scribd.com/doc/44852431/1944-Pilot-Training-Manual-for-the-B-25-Mitchell-Bomber
Pour les puristes, sachez que j’ai contacté par mail le MAAM et que le Directeur lui-même s’est donné la peine de me répondre. Ma question était : la couleur vert bouteille (affreuse !) des coussins des sièges est-elle d’origine ? La réponse très complète est la suivante :
- Oui, les tous les sièges sont d’époque.
- Il y avait au moins 3 types de siège de pilotes sur les B25 : ceux de Briefing Time fournis avec un rendu acceptable par Monogram/Revell (ces sièges s’ouvrent vers l’arrière pour faciliter la sortie des pilotes mais j’ai eu la flemme de reproduire ça, mea culpa), un modèle métallique avec une plaque de blindage boulonnée rajoutée et un modèle avec un blindage enveloppant. Sur beaucoup de B25 restaurés, les sièges ont été remplacés par des choses plus confortables !
- La couleur du cockpit est d’un vert plus foncé (bronze green) que le reste de l’avion qui entièrement est interior green (dommage pour moi !). Le bronze green était aussi utilisé pour les panneaux anti-reflets des avions « métalliques ».
Pour en revenir au kit, ce qui manque de visible ou doit être rectifié en commençant par l’arrière :
- Le siège du mitrailleur arrière (ces américains, même pas capables de passer 5 heures à genoux….) – scratch tiré des grappes Revell
- Le système d’alimentation des mitrailleuses arrières et latérales - photodécoupe Verlinden, c’est cher mais il faut aussi remplacer tous les tubes de mitrailleuses (nota : et rectification de la plaque de blindage arrière fournie par Revel qui ne laisse pas l’espace nécessaire aux bandes de cartouches 12,7 mm qui partent des boites pour aller jusqu’aux armes)
- Les plaques de blindage verticales derrières les postes de tirs latéraux - carte plastique
- Les sacs de récupération des douilles de 12,7 des mitrailleuses latérales – pâte à modeler. Nota : ces sacs ne sont pas montés sur Briefing Time qui utilise certainement rarement ses 12,7…Je n’ai trouvé nulle part la façon dont étaient stockées les douilles des mitrailleuses de queue. Sans doutes étaient elle éjectées à l’extérieur de l’avion ou restaient-elle dans le compartiment arrière (séparé du mitrailleur par une plaque de blindage). Si quelqu’un a l’info, je suis preneur…
- Les siège (simples) en avant des mitrailleuses latérales de chaque côté – Revell fournit un siège double ( ? des fois que le radio-mitrailleur fasse monter une copine ?) que j’ai scié en 2. Ces sièges ne ressemblent que de loin aux strapontins de l’avion réel, mais on ne voit quasiment rien une fois le fuselage fermé alors j’ai fait l’impasse.
- Et bien entendu, le plancher ! - carte plastique (facile pour l’arrière car on peut le coller après le fuselage, beaucoup moins pour les postes de mitrailleuses latérales)
L’ajustage avec le fuselage des boites d’alimentation des mitrailleuses latérales/arrières est folklorique (mais moins que celui du poste radio pour lequel j’ai carrément fabriqué une cale !). J’ai arrangé ça à coup de cutter pour que les boites collent à la paroi sur plus d’un ½ mm. Briefing Time a des boites métalliques non peintes, mais j’ai tout passé au vert (il y avait aussi des boites vertes).
Si vous vous demandez ce que peut bien être la pièce tout en bas du fuselage, sachez que c’est la caméra filmant le résultat du bombardement à l’aplomb de l’avion. Elle est normalement montée sur un rail transversal. Perçage de l’orifice de la caméra sous le fuselage problématique car elle repose sur le téton de centrage moulé par Monogram et il n’y a pas de gravure extérieure à cet endroit à part une immense trappe rectangulaire. J’ai fait l’impasse, le temps de trouver une photo où on voit le dessous du fuselage derrière la soute à bombes, je ferais ça par l’extérieur.
Ne cherchez pas les bouteilles à oxygènes qui encombrent le fuselage du B17 : sur le B25, elles étaient dans les fuseaux moteurs.
Ca sera tout pour aujourd’hui, repos syndical pendant que la troisième couche de peinture sur mon scratch sèche !
" />
Je profite de l’occasion pour passer un message : je veux réaliser Solid Jackson, B25J du 489 BS basé à Alesani (Corse), sn 327752, marquage 9Q. J’ai exploré internet et trouvé 6 photos différentes montrant presque toutes l‘avant gauche de l’avion (comme d’hab !). Et bien entendu, c’est le côté droit qui me pose problème au niveau du poste du bombardier (alimentation de la mitrailleuse). S’il y a un « Jicehem du B25 » sur le forum, je suis preneur de toute information concernant cet avion ou un de ses homologues à viseur Norden du 340 BW. Je cherche à vérifier si, comme je le pense, les boites à munitions en position haute fournies par Revell étaient bien démontées dans cette configuration (viseur Norden, une seule mitrailleuse avant). Avec mes remerciements anticipés !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Merci beaucoup Didier. La config des avions à viseur Norden du 340 BW est majoritairement celle de ton troisième schéma, c'est la preuve qui me manquait.
Vu les pièces fournies par Revel, un peu de travail à prévoir dans le museau de la bête, mais ce sont les joies du modélisme, non ?
Et pour l'arrière, les 2 écopes qu'on voit sur l'avant-dernière photo ressemblent fort à des éjecteurs. Quels pollueurs ces américains...
Vu les pièces fournies par Revel, un peu de travail à prévoir dans le museau de la bête, mais ce sont les joies du modélisme, non ?
Et pour l'arrière, les 2 écopes qu'on voit sur l'avant-dernière photo ressemblent fort à des éjecteurs. Quels pollueurs ces américains...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
tand mieux
si tu veut de la doc j en ais plein
et ( maquettes a monter du type D/H/J/J solide nose et un hybride J modifier en D/Hack aircraft tous au 48 éme mais ma vitrine est un peut petite pour les mettres dedans snifff !!!!
si tu veut de la doc j en ais plein
et ( maquettes a monter du type D/H/J/J solide nose et un hybride J modifier en D/Hack aircraft tous au 48 éme mais ma vitrine est un peut petite pour les mettres dedans snifff !!!!
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Tom91 a écrit:Merci beaucoup Didier. La config des avions à viseur Norden du 340 BW est majoritairement celle de ton troisième schéma, c'est la preuve qui me manquait.
Vu les pièces fournies par Revel, un peu de travail à prévoir dans le museau de la bête, mais ce sont les joies du modélisme, non ?
Et pour l'arrière, les 2 écopes qu'on voit sur l'avant-dernière photo ressemblent fort à des éjecteurs. Quels pollueurs ces américains...
En fait, la dernière écope, c'est l'accès à l'axe de pivot des mitrailleuses, l'autre, je ne sais pas.
Image d'origine inconnu, servant à illustrer un propos.
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
c est un vide vite pour le mitrailleur en cas de besoin urgent
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Bonjour,
Ca avance doucement, j’espère pouvoir coller le fuselage ce week end. En attendant, le mystère de la caméra est résolu : on voit très bien son orifice sur la photo suivante. J’aurais préféré un orifice rond, encore une galère de plus en perspective
Cette photo montre par ailleurs un autre mystère : on dirait que les nacelles moteurs sont camouflées alors que le reste du dessous de l'avion est métal naturel (comme tous les B25 livrés à partir de fin 44 en Corse). Je n'ai jamais vu un profil qui indique ce schéma de peinture et il est très difficile de trouver des photos du même avion dessus/dessous.
Dernier point : si vous trouvez que votre dernière patine est exagérée, choisissez un B25 corse la prochaine fois, vous pourrez vous lâcher
Et merci à Jug pour son aide : les B25 du pacifique étaient visiblement équipé autrement, avec notamment une sorte de « radome » sous le ventre que je soupçonne être une antenne (leur équipement radio peut très différent des B25 européens, sans rapport avec ce qu’a reproduit Monogram). A moins que ça ne soit le capot de la tourelle ventrale plate qui équipait certains B25 anglais...
Ca avance doucement, j’espère pouvoir coller le fuselage ce week end. En attendant, le mystère de la caméra est résolu : on voit très bien son orifice sur la photo suivante. J’aurais préféré un orifice rond, encore une galère de plus en perspective
Cette photo montre par ailleurs un autre mystère : on dirait que les nacelles moteurs sont camouflées alors que le reste du dessous de l'avion est métal naturel (comme tous les B25 livrés à partir de fin 44 en Corse). Je n'ai jamais vu un profil qui indique ce schéma de peinture et il est très difficile de trouver des photos du même avion dessus/dessous.
Dernier point : si vous trouvez que votre dernière patine est exagérée, choisissez un B25 corse la prochaine fois, vous pourrez vous lâcher
Et merci à Jug pour son aide : les B25 du pacifique étaient visiblement équipé autrement, avec notamment une sorte de « radome » sous le ventre que je soupçonne être une antenne (leur équipement radio peut très différent des B25 européens, sans rapport avec ce qu’a reproduit Monogram). A moins que ça ne soit le capot de la tourelle ventrale plate qui équipait certains B25 anglais...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Beau montage en perspective que je suis avec intérêt
J'avoue avoir fait l'impasse sur le Revell pour me rabattre sur un Accurate
Mais c'est toujours intéressant de voir des réalisations de ces superbes avions
Pour les sangles des ceintures , j'utilise de l'aluminium d'opercule de dessert ou fromage blanc
C'est souple et pratique Les sangles de mon Helldiver sont faites avec cette méthode:
J'avoue avoir fait l'impasse sur le Revell pour me rabattre sur un Accurate
Mais c'est toujours intéressant de voir des réalisations de ces superbes avions
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Tom91 a écrit:Bonjour,
Sur le B-25-G de cette photo, c'est bien une tourelle mitrailleuse.
Pour les B-25 équipés de radar, je ne sais pas si ceux de l'army air force en étaient équipés,
ceux de la navy se trouvait soit sur le nez, soit en bout d'aile tribord et quelques rares
cas à la place de la tourelle en effet.
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Salut,
Le B-25 avec le nez vitré étant le bimoteur qui me plait le plus, je vais prendre ce post en route.
Je sens que tu vas te pencher sur tout les petits détails, nous donnant ainsi de quoi nous régaler.
Poursuit bien.
Le B-25 avec le nez vitré étant le bimoteur qui me plait le plus, je vais prendre ce post en route.
Je sens que tu vas te pencher sur tout les petits détails, nous donnant ainsi de quoi nous régaler.
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Je vais suivre avec plaisir ce montage, le B25 a toujours été un de mes bombardiers préfèrés:) ...
Un très beau début en tout cas...
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Merci pour vos commentaires ! En voyant les harnais du Helldiver, je sais désormais que je vais refaire les miens. Je ne suis pas au niveau, c'est fini les années 80
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Ca avance, collage du plancher, des blindages latéraux, et installation des bandes de cartouches de 12.7.
Quelques retouches de peinture à prévoir, mais ça va le faire vu qu'une fois fermé...
J'ai coupé les tubes des mitrailleuses arrières que je vais remplacer par du Verlinden. Le plancher arrière et son siège seront collés après le fuselage.
Désolé, mes bandes de munitions n'iront pas jusqu'aux boites parce sinon je n'en aurais pas assez pour tout faire et que Verlinden finira par me coûter plus cher que la maquette !
A ce sujet, normalement les bandes de cartouches du poste arrière font une belle courbe avec un virage à 90 degré pour passer dans un guide collé à la paroi (pour éviter d'éborgner le tireur) puis repartir à l'horizontale vers la boite. Autrement dit, elles passent de l'horizontale à la verticale 2 fois sur le chemin sans compter un virage twisté à angle droit pour rejoindre les pétoires. Je n'ai pas osé essayer de faire ça avec ma photodécoupe de peur de la casser. Si quelqu'un a réussi ce genre d'exploit, je suis preneur de l'astuce, sachant que dans le cas présent, il y a 3 étages de métal photodécoupé (les cartouches se collent sur une bande plus large dont on replie ensuite les bords).
Quelques retouches de peinture à prévoir, mais ça va le faire vu qu'une fois fermé...
J'ai coupé les tubes des mitrailleuses arrières que je vais remplacer par du Verlinden. Le plancher arrière et son siège seront collés après le fuselage.
Désolé, mes bandes de munitions n'iront pas jusqu'aux boites parce sinon je n'en aurais pas assez pour tout faire et que Verlinden finira par me coûter plus cher que la maquette !
A ce sujet, normalement les bandes de cartouches du poste arrière font une belle courbe avec un virage à 90 degré pour passer dans un guide collé à la paroi (pour éviter d'éborgner le tireur) puis repartir à l'horizontale vers la boite. Autrement dit, elles passent de l'horizontale à la verticale 2 fois sur le chemin sans compter un virage twisté à angle droit pour rejoindre les pétoires. Je n'ai pas osé essayer de faire ça avec ma photodécoupe de peur de la casser. Si quelqu'un a réussi ce genre d'exploit, je suis preneur de l'astuce, sachant que dans le cas présent, il y a 3 étages de métal photodécoupé (les cartouches se collent sur une bande plus large dont on replie ensuite les bords).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
ah oui c est sportif les goulottes
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