mastercraft Fw 190 A-6 1/72
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Une mise en situation sur les plans KAJERO laisse voir que ce kit est légèrement sur-dimensionné . L'envergure accuse 5 mm de plus, et le fuselage 3 mm en plus aussi . Globalement ce n'est pas catastrophique et je ne ferai rien pour modifier quoi que ce soit à ce niveau . Par contre la forme des ailes et de la dérive a été corrigée, car trop carrée . J'ai donc arrondi les extrémités d'ailes et de dérive de façon à avoir une forme identique à celle des plans.
La photo est prise une fois les modifications faites . Le mastic a été poncé, et grâce à la mauvaise qualité du plastique ce travail n'a pris qu'une demie-heure . Pour confectionner les consoles j'ai encore utilisé mon matériel de scratch préféré : le pot de yaourt . Après avoir découpé le bord d'un pot de yaourt au chocolat (attention ! ça ne fonctionne qu'avec ceux-là) j'ai collé deux épaisseurs de façon à avoir une surface assez importante visible de la verrière .
La mise en situation du futur pilote sur son siège permet de couper les deux consoles à la bonne dimension puis de les coller ensuite sans gêner la pose ultérieure du pilote .
Je profite de ce post pour indiquer une alternative à ma façon de faire tourner les hélices pour les moteurs en étoile . Alternative à celle utilisée sur ce kit . J'utilise toujours un tube du diamètre du trou percé dans le moteur, dans lequel j'insère un axe sur lequel l'hélice va tourner .
Inséré en force sur l'axe un tube métallique va me servir à guider l'axe sur lequel l'hélice sera collée .
Le tout est inséré dans le premier tube collé sur la face interne du moteur du kit
Puis j'introduis en force un tube d'un diamètre plus petit à l'extrémité de mon tube, ce qui me permet de jouer sur la profondeur de l'axe et aussi de ne pas être assujetti à la longueur exacte du tube dans lequel tout le montage entre en rotation
.
Ensuite le collage est fait sur l'extérieur du petit tube, dans le joint formé avec le gros tube . Je pense que ce type de montage pour un moteur en étoile est bien plus intéressant et sécurisant à mettre en oeuvre que celui utilisé à l'origine sur ce kit .
La photo est prise une fois les modifications faites . Le mastic a été poncé, et grâce à la mauvaise qualité du plastique ce travail n'a pris qu'une demie-heure . Pour confectionner les consoles j'ai encore utilisé mon matériel de scratch préféré : le pot de yaourt . Après avoir découpé le bord d'un pot de yaourt au chocolat (attention ! ça ne fonctionne qu'avec ceux-là) j'ai collé deux épaisseurs de façon à avoir une surface assez importante visible de la verrière .
La mise en situation du futur pilote sur son siège permet de couper les deux consoles à la bonne dimension puis de les coller ensuite sans gêner la pose ultérieure du pilote .
Je profite de ce post pour indiquer une alternative à ma façon de faire tourner les hélices pour les moteurs en étoile . Alternative à celle utilisée sur ce kit . J'utilise toujours un tube du diamètre du trou percé dans le moteur, dans lequel j'insère un axe sur lequel l'hélice va tourner .
Inséré en force sur l'axe un tube métallique va me servir à guider l'axe sur lequel l'hélice sera collée .
Le tout est inséré dans le premier tube collé sur la face interne du moteur du kit
Puis j'introduis en force un tube d'un diamètre plus petit à l'extrémité de mon tube, ce qui me permet de jouer sur la profondeur de l'axe et aussi de ne pas être assujetti à la longueur exacte du tube dans lequel tout le montage entre en rotation
.
Ensuite le collage est fait sur l'extérieur du petit tube, dans le joint formé avec le gros tube . Je pense que ce type de montage pour un moteur en étoile est bien plus intéressant et sécurisant à mettre en oeuvre que celui utilisé à l'origine sur ce kit .
Invité- Invité
Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Bonjour Serge.
Tu progresses bien et le mauvais plastique des ailes t'a permis de gagner du temps en ponçage, en clair que du bonheur.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Tu progresses bien et le mauvais plastique des ailes t'a permis de gagner du temps en ponçage, en clair que du bonheur.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Une fois poncée, voici ce que donne l'aile inférieure, les lignes de structure sont re-gravées et le pilote attend d'avoir sa peinture finie .
Le ponçage n'a vraiment pas été difficile, une vingtaine de minutes maximum, et la gravure un petit quart d'heure.
A quelque chose malheur est bon paraît-il :?
Le ponçage n'a vraiment pas été difficile, une vingtaine de minutes maximum, et la gravure un petit quart d'heure.
A quelque chose malheur est bon paraît-il :?
Invité- Invité
Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
C'est sur les pires kits que j'ai parfois pris le plus de fun (Cf. yak-17 Amodel ou mon Spit' de chez Pioneer2). C'est bon de sortir la truelle de temps en temps, quand c'est trop facile on s'ennuie
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Ben voilà résultat super Serge, vivement la suite.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Pour pouvoir insérer le tube servant à la rotation de l'hélice dans le fuselage il a fallu découper la cloison avant qui ferme le fuselage . L'essai à blanc du fuselage fermé et du capot moteur laisse voir un jour important entre ces deux éléments ce qui présage une fois de plus un masticage abondant .
Comme d'habitude le tableau de bord et les consoles sont simulées avec des cadrans sortis à l'imprimante . Le pilote a son harnais collé et les tringles de maintien du support ventral simulées en fil électrique dénudé sont collées puis seront mises en forme et coupées à la bonne dimension une fois que la colle sera bien sèche .
Comme le tube de pitot n'est pas marqué sur le kit j'ai utilisé une tige de laiton positionnée selon les plans de kajero sur le Fw 190 A-6 .
Les lanceurs Wgr 21 issus du kit eduard ont vu leurs petits bouts de plastique représentant les supports trop fragiles remplacés par des éléments en laiton plus longs . Ceci me permettra de les coller avec l'angle caractéristique de cet armement sous les ailes. Leur positionnement est noté en fonction des mêmes lanceurs sous chaque aile .
L'emplacement est d'abord noté au crayon de papier puis les emplacements des tiges de maintien sont percés aux quatre endroits . Notez au passage la beauté de la surface du plastique mastercraft .
Comme d'habitude le tableau de bord et les consoles sont simulées avec des cadrans sortis à l'imprimante . Le pilote a son harnais collé et les tringles de maintien du support ventral simulées en fil électrique dénudé sont collées puis seront mises en forme et coupées à la bonne dimension une fois que la colle sera bien sèche .
Comme le tube de pitot n'est pas marqué sur le kit j'ai utilisé une tige de laiton positionnée selon les plans de kajero sur le Fw 190 A-6 .
Les lanceurs Wgr 21 issus du kit eduard ont vu leurs petits bouts de plastique représentant les supports trop fragiles remplacés par des éléments en laiton plus longs . Ceci me permettra de les coller avec l'angle caractéristique de cet armement sous les ailes. Leur positionnement est noté en fonction des mêmes lanceurs sous chaque aile .
L'emplacement est d'abord noté au crayon de papier puis les emplacements des tiges de maintien sont percés aux quatre endroits . Notez au passage la beauté de la surface du plastique mastercraft .
Invité- Invité
Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Bonjour Serge.
Je constate que le montage progresse avec succès malgré les différents problèmes rencontrés.
Peux tu nous indiquer la section des tiges de laiton que tu utilises car elles me semblent vraiment à l'échelle du 1/72.
A+ Philippe.
Je constate que le montage progresse avec succès malgré les différents problèmes rencontrés.
Peux tu nous indiquer la section des tiges de laiton que tu utilises car elles me semblent vraiment à l'échelle du 1/72.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Bonsoir . Cette tige fait un diamètre de 0,8mm . Je pense néanmoins qu'une aiguille de 0,7mm serait mieux, et c'est ce que j'essaierai pour le prochain .
Invité- Invité
Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Merci pour l'info Serge.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
memes le langnase d'italeri est mieux !
En tout cas , bonne continuation .
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sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Tu as bien raison, en plus les volets des trains principaux sont tordus
j'ai essayé de détordre les pièces en plastique et malheureusement ça s'est très mal passé, car il n'était pas possible de les tordre une fois passé dans de l'eau chaude . Subitement les pièces se sont tordues dans tous les sens et bien sûr sans possibilité de revenir en arrière . J'ai eu la "chance" qu'un volet de train se casse, ce qui m'a permis de reporter sur une carte de fidélité obsolète les contours du volet .
Il ne reste plus qu'à découper au mieux avec une scie circulaire sur perceuse proxxon, puis à finaliser la mise en forme à l'aide de limes . Voilà ce que tout ça donne une fois tout fini
Au passage, une vue des pièces originales après le passage à l'eau chaude, pas bouillante bien sûr, et voilà ce que ça donne
j'ai essayé de détordre les pièces en plastique et malheureusement ça s'est très mal passé, car il n'était pas possible de les tordre une fois passé dans de l'eau chaude . Subitement les pièces se sont tordues dans tous les sens et bien sûr sans possibilité de revenir en arrière . J'ai eu la "chance" qu'un volet de train se casse, ce qui m'a permis de reporter sur une carte de fidélité obsolète les contours du volet .
Il ne reste plus qu'à découper au mieux avec une scie circulaire sur perceuse proxxon, puis à finaliser la mise en forme à l'aide de limes . Voilà ce que tout ça donne une fois tout fini
Au passage, une vue des pièces originales après le passage à l'eau chaude, pas bouillante bien sûr, et voilà ce que ça donne
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Bravo Serge, les trappes de train refaites sont bien réussies, après tout ce que tu as modifié, il ne doit plus rester grand chose des pièces d'origine.
Bonne continuation.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Le pilote peint est collé sur son siège, et comme il ne rentrait pas il a fallu casser le
tableau de bord, qui est recollé par ailleurs .
Et c'est là que je me rends compte que la position de la figurine n'est pas bonne, les jambes sont trop droite et il est un peu tard maintenant pour tout changer . Il va falloir que je me débrouille pour faire rentrer le tout, et tout
d'abord que je refasse le dossier du siège qui est beaucoup trop petit . Et aussi que j'améliore quelque peu le pilote . Mais ça ne pourra se faire qu'une fois le cockpit fini .
tableau de bord, qui est recollé par ailleurs .
Et c'est là que je me rends compte que la position de la figurine n'est pas bonne, les jambes sont trop droite et il est un peu tard maintenant pour tout changer . Il va falloir que je me débrouille pour faire rentrer le tout, et tout
d'abord que je refasse le dossier du siège qui est beaucoup trop petit . Et aussi que j'améliore quelque peu le pilote . Mais ça ne pourra se faire qu'une fois le cockpit fini .
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Eh ben, que de déboires!!! Mais tu t'en sors très bien, belle leçon de courage pour la suite
darkmanu- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Bonjour Serge.
Tu n'es pas sorti de l'auberge dans ce kit rien ne correpond et tu vas encore devoir utiliser tes talents d'adaptateur.
Incroyable que de nos jours de pareils kits existent encore.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Incroyable que de nos jours de pareils kits existent encore.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Je suis d'accord, et ce qui est incroyable c'est que des vendeurs osent vendre ces machins .
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Et y a même des maso qui s obstinent a les monter!!)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Au moins ça servira à ceux qui se posent des questions concernant l'achat éventuel de ce genre de kits . Et en plus ça améliore mes facultés d'anticipation ... Bof ... Bonne excuse ?
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Et surtout d'adaptation.
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Cela me conforte dans mon choix : surtout ne jamais acheter du Mastercraft...
Il faut quand même une bonne dose de masochisme pour s'attaquer à des trucs pareils.
Il faut quand même une bonne dose de masochisme pour s'attaquer à des trucs pareils.
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Comme tu dis, il faut surtout avoir envie de se faire suer . La suite maintenant, le pilote est collé en place avec toute son anatomie sauf une jambe qui s'est cassée dans la bagarre et qui restera absente car on ne verra rien de cette partie du cockpit .
Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière .
Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini
Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière .
Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Pas mal le pilote, si il lève le bras n'oublie pas d'y mettre une bouteille de schnaps.
Hach mein gott ein schnaps schnell.
A+ Philippe.
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Comme tu as raison ! Malheureusement après une étude minutieuse je n'ai pas assez de place pour la bouteille car il y a la verrière ! La prochaine fois j'y penserai, promis !
Le pilote est peint, collé en position de façon à permettre à la canopée de se positionner sans problème sur le fuselage, ce qui était mon principal souci .
L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite .
Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .
Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne le
capot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands
Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces . Le ponçage ultérieur sera "sportif" .
Le pilote est peint, collé en position de façon à permettre à la canopée de se positionner sans problème sur le fuselage, ce qui était mon principal souci .
L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite .
Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .
Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne le
capot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands
Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces . Le ponçage ultérieur sera "sportif" .
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
J'ai eu la même chose avec le I16 de Eduard au 1/48, ce n'était pas le capot qui était défectueux c'était tout simplement les demis coquilles du fuselage qui au lieu d'êtres rondes étaient ovales, surement un moule créé par un adepte du rugby.
N'empêche que celui là quand je le sortirai des oubliettes il va terminer crashé sur ventre avec le capot moteur à moitié arraché du fuselage, comme cela ni vu ni connu j'tembrouille.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72
Des kits approximatifs c'est insupportable, et surtout que des détaillants soit-disant spécialisés se permettent de les vendre est inadmissible . D'autant plus inadmissible que lorsque tu veux mettre un commentaire sur une maquette mastermachin ce n'est pas possible . Bon, cette digression faite le fuselage est poncé comme le capot-moteur . Les verrous du capot-moteur effacés lors du ponçage sont refaits dans de l'alu d'opercule de café soluble et collés à la cyano .
Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marqué plus profondément car elle était tout juste suggérée .
Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
Il restera à poncer cette partie .
Une petite vue de face
Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marqué plus profondément car elle était tout juste suggérée .
Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
Il restera à poncer cette partie .
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