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Terminé Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 23:56

Une mise en situation sur les plans KAJERO laisse voir que ce kit est légèrement sur-dimensionné . L'envergure accuse 5 mm de plus, et le fuselage 3 mm en plus aussi . Globalement ce n'est pas catastrophique et je ne ferai rien pour modifier quoi que ce soit à ce niveau . Par contre la forme des ailes et de la dérive a été corrigée, car trop carrée . J'ai donc arrondi les extrémités d'ailes et de dérive de façon à avoir une forme identique à celle des plans.
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 7_fw_110
La photo est prise une fois les modifications faites . Le mastic a été poncé, et grâce à la mauvaise qualité du plastique ce travail n'a pris qu'une demie-heure . Pour confectionner les consoles j'ai encore utilisé mon matériel de scratch préféré : le pot de yaourt . Après avoir découpé le bord d'un pot de yaourt au chocolat (attention ! ça ne fonctionne qu'avec ceux-là) j'ai collé deux épaisseurs de façon à avoir une surface assez importante visible de la verrière .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 7_fw_111
La mise en situation du futur pilote sur son siège permet de couper les deux consoles à la bonne dimension puis de les coller ensuite sans gêner la pose ultérieure du pilote .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 7_fw_113
Je profite de ce post pour indiquer une alternative à ma façon de faire tourner les hélices pour les moteurs en étoile . Alternative à celle utilisée sur ce kit . J'utilise toujours un tube du diamètre du trou percé dans le moteur, dans lequel j'insère un axe sur lequel l'hélice va tourner .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 001_fw15
Inséré en force sur l'axe un tube métallique va me servir à guider l'axe sur lequel l'hélice sera collée .
Le tout est inséré dans le premier tube collé sur la face interne du moteur du kit
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 001_fw16
Puis j'introduis en force un tube d'un diamètre plus petit à l'extrémité de mon tube, ce qui me permet de jouer sur la profondeur de l'axe et aussi de ne pas être assujetti à la longueur exacte du tube dans lequel tout le montage entre en rotation
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 001_fw17.
Ensuite le collage est fait sur l'extérieur du petit tube, dans le joint formé avec le gros tube . Je pense que ce type de montage pour un moteur en étoile est bien plus intéressant et sécurisant à mettre en oeuvre que celui utilisé à l'origine sur ce kit .

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Terminé Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72

Message par R39 Jeu 15 Mai 2014 - 7:29

Bonjour Serge.
Tu progresses bien et le mauvais plastique des ailes t'a permis de gagner du temps en ponçage, en clair que du bonheur.  mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Demon121 

Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 22:58

Une fois poncée, voici ce que donne l'aile inférieure, les lignes de structure sont re-gravées et le pilote attend d'avoir sa peinture finie .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 8_fw_110
Le ponçage n'a vraiment pas été difficile, une vingtaine de minutes maximum, et la gravure un petit quart d'heure.
A quelque chose malheur est bon paraît-il  :? 

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Message par darkmanu Sam 17 Mai 2014 - 9:44

C'est sur les pires kits que j'ai parfois pris le plus de fun (Cf. yak-17 Amodel ou mon Spit' de chez Pioneer2). C'est bon de sortir la truelle de temps en temps, quand c'est trop facile on s'ennuie mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 MDR95 
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Message par R39 Sam 17 Mai 2014 - 15:56

Ben voilà résultat super Serge, vivement la suite.

A+ Philippe.
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Message par Invité Mar 3 Juin 2014 - 21:40

Pour pouvoir insérer le tube servant à la rotation de l'hélice dans le fuselage il a fallu découper la cloison avant qui ferme le fuselage . L'essai à blanc du fuselage fermé et du capot moteur laisse voir un jour important entre ces deux éléments ce qui présage une fois de plus un masticage abondant .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 9_fw_110
Comme d'habitude le tableau de bord et les consoles sont simulées avec des cadrans sortis à l'imprimante . Le pilote a son harnais collé et les tringles de maintien du support ventral simulées en fil électrique dénudé sont collées puis seront mises en forme et coupées à la bonne dimension une fois que la colle sera bien sèche .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 9_fw_111
Comme le tube de pitot n'est pas marqué sur le kit j'ai utilisé une tige de laiton positionnée selon les plans de kajero sur le Fw 190 A-6 .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 9_fw_114
Les lanceurs Wgr 21 issus du kit eduard ont vu leurs petits bouts de plastique représentant les supports trop fragiles remplacés par des éléments en laiton plus longs . Ceci me permettra de les coller avec l'angle caractéristique de cet armement sous les ailes. Leur positionnement est noté en fonction des mêmes lanceurs sous chaque aile .
L'emplacement est d'abord noté au crayon de papier puis les emplacements des tiges de maintien sont percés aux quatre endroits . Notez au passage la beauté de la surface du plastique mastercraft .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 9_fw_115

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Message par R39 Mer 4 Juin 2014 - 10:57

Bonjour Serge.

Je constate que le montage progresse avec succès malgré les différents problèmes rencontrés.
Peux tu nous indiquer la section des tiges de laiton que tu utilises car elles me semblent vraiment à l'échelle du 1/72.

A+ Philippe.
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Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 23:01

Bonsoir . Cette tige fait un diamètre de 0,8mm . Je pense néanmoins qu'une aiguille de 0,7mm serait mieux, et c'est ce que j'essaierai pour le prochain .

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Terminé Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72

Message par R39 Sam 7 Juin 2014 - 6:43

Merci pour l'info Serge.
Bonne continuation.

A+ Philippe.
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Message par sgeorges4 Sam 7 Juin 2014 - 7:46

memes le langnase d'italeri est mieux !
En tout cas , bonne continuation .
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Terminé Re: mastercraft Fw 190 A-6 1/72

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 23:15

Tu as bien raison, en plus les volets des trains principaux sont tordus
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 11_fw_10
j'ai essayé de détordre les pièces en plastique et malheureusement ça s'est très mal passé, car il n'était pas possible de les tordre une fois passé dans de l'eau chaude . Subitement les pièces se sont tordues dans tous les sens et bien sûr sans possibilité de revenir en arrière . J'ai eu la "chance" qu'un volet de train se casse, ce qui m'a permis de reporter sur une carte de fidélité obsolète les contours du volet .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 11_fw_11
Il ne reste plus qu'à découper au mieux avec une scie circulaire sur perceuse proxxon, puis à finaliser la mise en forme à l'aide de limes . Voilà ce que tout ça donne une fois tout fini
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 11_fw_12
Au passage, une vue des pièces originales après le passage à l'eau chaude, pas bouillante bien sûr, et voilà ce que ça donne  mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Soif071

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Message par R39 Lun 16 Juin 2014 - 6:26

Bravo Serge, les trappes de train refaites sont bien réussies, après tout ce que tu as modifié, il ne doit plus rester grand chose des pièces d'origine.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 22:33

Le pilote peint est collé sur son siège, et comme il ne rentrait pas il a fallu casser le
tableau de bord, qui est recollé par ailleurs .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 12_fw_10
Et c'est là que je me rends compte que la position de la figurine n'est pas bonne, les jambes sont trop droite et il est un peu tard maintenant pour tout changer . Il va falloir que je me débrouille pour faire rentrer le tout, et tout
d'abord que je refasse le dossier du siège qui est beaucoup trop petit . Et aussi que j'améliore quelque peu le pilote . Mais ça ne pourra se faire qu'une fois le cockpit fini .

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Message par darkmanu Mer 18 Juin 2014 - 22:58

Eh ben, que de déboires!!! Mais tu t'en sors très bien, belle leçon de courage mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Forum901 pour la suite mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Alcooli2 
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Message par R39 Jeu 19 Juin 2014 - 9:50

Bonjour Serge.

Tu n'es pas sorti de l'auberge dans ce kit rien ne correpond et tu vas encore devoir utiliser tes talents d'adaptateur.
Incroyable que de nos jours de pareils kits existent encore.

Bonne continuation.

A+ Philippe.
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Message par Invité Jeu 19 Juin 2014 - 22:39

Je suis d'accord, et ce qui est incroyable c'est que des vendeurs osent vendre ces machins .

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Message par FredOscop Ven 20 Juin 2014 - 19:48

Et y a même des maso qui s obstinent a les monter!!Smile)
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Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 23:42

Au moins ça servira à ceux qui se posent des questions concernant l'achat éventuel de ce genre de kits . Et en plus ça améliore mes facultés d'anticipation ... Bof ... Bonne excuse ?

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Message par Remmert de Bruin Ven 20 Juin 2014 - 23:57

Et surtout d'adaptation.  mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 10375203 

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Message par BOUVIER Sam 21 Juin 2014 - 0:11

Cela me conforte dans mon choix : surtout ne jamais acheter du Mastercraft...
Il faut quand même une bonne dose de masochisme pour s'attaquer à des trucs pareils.
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Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 22:18

Comme tu dis, il faut surtout avoir envie de se faire suer . La suite maintenant, le pilote est collé en place avec toute son anatomie sauf une jambe qui s'est cassée dans la bagarre et qui restera absente car on ne verra rien de cette partie du cockpit .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 13_fw_10
Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 13_fw_12
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 13_fw_13
Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini

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Message par R39 Mar 1 Juil 2014 - 0:40

Pas mal le pilote, si il lève le bras n'oublie pas d'y mettre une bouteille de schnaps.
Hach mein gott ein schnaps schnell.  mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Alcooli3 

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Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 22:28

Comme tu as raison ! Malheureusement après une étude minutieuse je n'ai pas assez de place pour la bouteille car il y a la verrière ! La prochaine fois j'y penserai, promis !  mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 Alcooli5 
Le pilote est peint, collé en position de façon à permettre à la canopée de se positionner sans problème sur le fuselage, ce qui était mon principal souci .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 14_fw_10
L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 14_fw_11
Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 14_fw_12
Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .
Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne le
capot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 14_fw_13
Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces . Le ponçage ultérieur sera "sportif" .

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Message par R39 Jeu 3 Juil 2014 - 22:40

J'ai eu la même chose avec le I16 de Eduard au 1/48, ce n'était pas le capot qui était défectueux c'était tout simplement les demis coquilles du fuselage qui au lieu d'êtres rondes étaient ovales, surement un moule créé par un adepte du rugby.
N'empêche que celui là quand je le sortirai des oubliettes il va terminer crashé sur ventre avec le capot moteur à moitié arraché du fuselage, comme cela ni vu ni connu j'tembrouille.

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Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 23:41

Des kits approximatifs c'est insupportable, et surtout que des détaillants soit-disant spécialisés se permettent de les vendre est inadmissible . D'autant plus inadmissible que lorsque tu veux mettre un commentaire sur une maquette mastermachin ce n'est pas possible . Bon, cette digression faite le fuselage est poncé comme le capot-moteur . Les verrous du capot-moteur effacés lors du ponçage sont refaits dans de l'alu d'opercule de café soluble et collés à la cyano .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 15_fw_10
Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marqué plus profondément car elle était tout juste suggérée .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 15_fw_11
Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 15_fw_12
Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 15_fw_13
Il restera à poncer cette partie .
Une petite vue de face
mastercraft Fw 190 A-6 1/72 - Page 2 15_fw_14

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