FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

4 participants

Aller en bas

Terminé [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par pifortyman Mar 22 Avr 2014 - 0:54

Ben mince, je savais que j'avais commencé ce kit, mais j'avais oublié qu'il était si avancé!!

J'ai même retrouvé un bout d'article que j'avais commencé sur le sujet!L'avion

Le B25 est un bombardier moyen tricycle dont la carrière a commencé par un grand exploit pour un si gros avion: décoller d’un porte-avion pour bombarder le Japon!! Puissant, solide, lourd, armé comme un blockaus, c’était un outil excellent pour la guerre dans les airs, tant en EUROPE qu’en EXTREME-ORIENT

Américains, anglais, russes et français utiliseront le MITCHELL. Des versions d’attaques au sol avec une puissance de feu importante dans le nez cottoieront les bombardiers à nez vitré! Beaucoup voleront après-guerre pour le transport de VIP... L’avion du Général LECLERC lors de l’accident qui causa sa mort était un B25.

Ses 16 tonnes en charge sont propulsées par 2 moteurs Wright R-2600-13 double Cyclone qui animent des hélices Hamilton Hydromatic.  L’équipage se composait de 6 membres et le J était armé de 13 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm .

Précisions historiques
Les B25-J français ont été affectés dans un seul groupe et pour un temps réduit dans les toutes-dernieres semaines de la guerre. Ce sera le dernier avion d’arme du LORRAINE.

La documentation

L’avion est mythique et donc la documentation est pléthorique, sur papier (AIRCAM 22, Mach1 ATLAS, Walk Around Squadron,) et sur le net, où il ya 555.000 occurences  sur Google (j’ai po tout lu!!)!

La maquette

Pour tout vous dire, j'ai acheté une boite quand la maquette HASEGAWA est sortie car j’avais une planche AVI-PRINT pour un avion du LORRAINE...

Détail superbe, gravure en creux, habitacle fourni, les harnais sont figurés en relief ( je préfére un décal pour le 1/72, surtout que les dossiers recevaient de jolis objets jaunes)

Quant à la planche de décals de la boite, elle est énorme, semble d’excellente qualité, offre de belles versions russes et du LORRAINE. 2 avions, le X bien connu des vieux maquettistes puisque c’est la déco choisie au quaternaire inférieur par MATCHBOX... et un A qui sera l’objet de mon montage!

Pour glauser sur les formes de la maquette, il faut se repporter aux nombreux articles de presse et du net... où les critiques ont été fort peu nombreuses.


On y va... from the box.

Montage

Le montage de BlackDog sur ce site et WING MASTER  61 seront la référence à suivre... bien plus que mes élucubrations!!! Patrick BRANLY donne de ce kit une version splendide. Je me contenterai juste d’évoquer les difficultés que j’ai pu rencontrer en étant moins Jedi que mes avant-passés sur ce montage.


INTERIEURS

L’habitacle est sans histoire... j’ai suivi les conseils de peinture de HASEGAWA:  US Interior Green. Plusieurs casiers à munitionS sont à coller à l’intérieur avec un résultat assez douteux car je doutE beucoup de pouvoir les entrapercevoir apres fermeture... Au moins, on se fait plaisir et on sait qu’ils sont là.... Les cloisons, les rateliers à bombes avec 2 belles bombes, les cloisons, la tourelle avec les sacs de récupération de douilles, les armements, il y a presque tout!

Le tableau de bord est fourni, avec les instruments en decal... je trouve ca excellent à cette échelle.

Les sièges sont pas mal rendus avec des variations de formes “pilote copilote”... le “coussin-jaune” est réalisé dans de la bande cache pour “peintres en bâtiment” peinte à l’ INSIGNA YELLOW et de fines découpes de bande TAMIYA font l'affaire pour les harnais, peintes en "dark earth " .

Un gros stock de petit plomb sera logé entre l’habitacle et le puits de train avant.

La soute à bombe (en version ouverte) est vraimente bien faite ... HASEG permet la version, fermée, ouverte avec ou sans les bombes!
une photo  (les pièces regroupées)

Ailes

Que voulez vous dire... quand tout va bien! Deux longerons de chaque coté traversent la soute à bombes dans deux rails pour un dièdre parfait!

moteurs et trains

Les PW2800 sont bien représentés, bien qu’un peu “mous” sur la représentation des cylindres... Ah! Au fait, dans ma boite, un cylindre était cassé, c’est assez rare chez HASEGAWA pour le signaler (mais présent dans la boite, j’ai pu le recoller!)   Noir mat, un brossage à sec acier, et hop!

Du gros plomb (pêche ou chasse) est installé entre les moulins et la cloison avant de chaque train... Le bloc s’encastre très bien sur le puits de train.. Hasegawaien!

Fuselage

Ca jointe très bien, bien que l’intérieur soit passablement peuplé. Le collage se fait donc par zones...  On notera que la plupart des “machins qui dépassent” peuvent être collés en fin de montage. Seule les pétoires du nez vitré devront être en place.. et peinte AVANT le passage du DRAB, gare à la casse!!!

Verrière
Aucun problème ..vérifier bien le jointage en avant de celle du pilote... Et le masquage EDUARD rend bien des services, tant en rapidité qu’en qualité du résultat



Décoration

On est dans le ricain basique version 43, OLIVE DRAB et NEUTRAL GREY vieilli, façon classique (ne sachant pas si le Lorraine avait eu des avions neuf, récents ou ayant un un lourd passé opérationnel!)

L’opération " Décal" est très rapide ... j’utiliserai les stencils de la planche du kit (marques d’hélices, bouchons de réservoir, il y a pas mal de choses...).

Les masques Eduard prévoient de qui faire les lampes “Free and Foe” non prévues par le constructeur japonnais sur sa planche de decals.

Jus sepia dans les lignes de structure... La plupart des photos indiquent que monsieur Mitchell était un gros cochon... même le plan de la dérive est souillé!!

Finitions

Trains

Il peuvent se placer Un peu de jus sépia sur un bel ACIER.. et hop!

Stabilos, portes et babioles

On en profite pour fixer les petits détails qui auraient pu casser lors des opérations de décoration et les bricoles laissées de coté. Antennes, gonios carenés... les 12.7 sont beaucoup plus acceptables que des manches fournis par Matchbox sous l’ancien régime!

Conclusion

On reste dans le vrai domaine du plaisir avec cette maquette... pour être sur de mes impressions, j’ai attaqué la déco AVI PRINT . Juste au passage, on notera qu’elle est vraisemblablement fausse au niveau des couleurs des lettrages. Le beau JAUNE RAF... remplaçant le traditionnel gris ou sky étant largement sujet à caution... Mais bon, un équipage a pu s’amuser en cette fin imminente du conflit!

N’hésitez pas, ce kit est in-con-tour-na-ble... en plus il y a plein de décos plus spectachlaires les unes que les autres... avec des camos russes quadrichromes, des américains à noze-art animaliers ou porcarassiens!



Alors, autant vous dire, si vous n'y voyez pas trop d'inconvénients (*), "j’arrête temporairement le LODESTAR un poil retord... et je termine ce bel oiseau de Lorraine!"

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Mitche10

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Mitche11

Bien sur, une 12,7 endommagée à l'arrière et la roulette de nez cassée... va falloir aussi faire de la réparation en plus du mo,ntage... mais que serait le maquettisme sans soucis de ce genre!




PS: (Et si tu montais LE vieux MATCHBOX avec déco française??.. Tu suis pas l’ami... c’est déjà fait.. quand on aime!)

(*) pis, m'en fiche, c'est mon atelier, je ferai ce que je veux, non, mais!!    [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Demon381


Dernière édition par pifortyman le Jeu 7 Mar 2024 - 18:54, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue6/40[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par Remmert de Bruin Mar 22 Avr 2014 - 3:24

Toujours joli à voir un B-25, bonne suite.  [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  10375203 

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue2/150[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par pifortyman Jeu 1 Mai 2014 - 0:47

Mince... je vous ai oublié... Il est presque fini!!

résumé ed ce qui reste en photo!
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1212
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1211
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1210
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1214
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1213

reste à coller les hélices un sabord latéral et l'antenne d'aile (Pitot?)!



Dernière édition par pifortyman le Jeu 7 Mar 2024 - 18:52, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue6/40[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par pifortyman Lun 5 Mai 2014 - 15:21

Bien choses promises!

Ben non! SERVIMG... est indisponible!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue6/40[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par pifortyman Lun 5 Mai 2014 - 15:37

On y est!

dernière étape avant la fin du machin!

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  B25bla12

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  B25bla10

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  B25bla11

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue6/40[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par pifortyman Jeu 7 Mar 2024 - 19:00

La fin du machin

[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Dsc00013
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Dsc00011
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Dsc00012
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1216
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1217
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Pict1218

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue6/40[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par Gouffon Bernard Ven 8 Mar 2024 - 14:30

Très beau résultat [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Super021
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3853
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14994

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par Tom91 Ven 22 Mar 2024 - 10:40

Très beau !

Remarque (tardive) de pinailleur : l'antenne au dessus du nez est typique de certains avions utilisés sur le théâtre d'opération MTO (ceux équipés d'un Norden).
Les packs de mitrailleuses latéraux étaient souvent démontés sur les avions MTO, mais s'agissant d'avions "reconditionnés", ils ont pu être remontés.
Par contre, s'il s'agit d'avions récupérés des unités US MTO, ce sont forcément des avions très vieux : dès l'été 44, les avions livrés aux unités MTO sont alu naturel. Mais comme la peinture des B25 était d'excellente qualité, elle s'écaillait très peu (pas comme celle des B26), elle prenait seulement un aspect "passé" et sale.
Ne vous précipitez pas sur les photos des B25 MTO "ruinés" pour me contredire : il s'agit d'avions alu naturel repeints sur le terrain en Corse [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Demon111

Autre point : je n'ai jamais vu de photo d'un B25 MTO avec des dégivreurs de bords d'attaque. Retrofit ?
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Left_bar_bleue2/19[HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL  Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [HASEGAWA] 1/72 - NORTH AMERICAN B-25 MITCHELL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum