Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
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Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Bonjour,
Voilà plusieurs années que ce projet me titillait et que je rongeais mes freins pour différentes raisons...J'ai eu la chance d'avoir entre les mains le journal de marche de la 33ème ER, et bien entendu, la première chose que j'ai faite, a été d'ouvrir le mythique recueil à la page du 30/07/1944....La date anniversaire des 70 ans arrivant, je ne pouvais pas la laisser passer. Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que je l'ai fini au 31/07, mais au moins il sera commencé.
L'avion:
L'Armée de l'Air a utilisé en 1944 en Corse au sein de la 33ème escadre de reconnaissance, 2 types de Lightning (une autre version avec un nouveau nez reco arrivera en 45, le "G").
le F-5A, version reco du P-38J avec des moteurs Allison V1710, facilement reconnaissable au profil très effilé des nacelles moteur, avant la modif du radiateur
Mais des problèmes de refroidissement rencontrés en altitude, obligea le constructeur à modifier les radiateurs, ce qui donna une forme plus trapue comme le profil du P-40E,
le F-5B
La différence est nette. Quand on compare le profil des nacelles d'un P-40E et d'un F-5B, la similitude saute aux yeux...
La maquette :
Il existe 2 types de kits au 32ème, mais aucune pour faire des F-5. Aussi, nous devrons faire un peu de chirurgie faciale...
Le REVELL pas facile à trouver, qui n'est pas trop cher, et surtout qui me semble très (trop ?) simple à monter, ce qui l'assimile à un jouet. Il peut servir de bonne base pour un F-5B. Parait-il que les formes générales sont très bonnes. je vous laisserai juger
Le Trompette. Quoique les détracteurs en disent (et ils sont nombreux...), je le trouve très fin, très détaillé, et disponible partout...
Le nez reco (en résine). Il existe 2 marques.
Le Contact-Résine, simple, mais très difficile à trouver car plus produit depuis quelques années. c'est bien dommage, car dans la boite, il y avait d'autres choses intéressantes...Et en plus il n'était pas cher...Si vous avez une source saisissez là !
Le GreyMatterFigure. Toujours produit et distribué (en Angleterre), il a le mérite d'être très complet, car on peut même le surdétailler en rajoutant les caméras internes.
http://www.greymatterfigures.com/index.php?p=2&id=119
Malheureusement, (ou heureusement ?) avec ce nez on trouve dans la boite les nacelles moteur pour faire la version du F-5A. Cette modif peut-être bien vue, mais elle a des revers. D'abord, elle est réservée aux expérimentés, car très délicate, et elle est réservée au "riche", car à ~60€ la pièce (avec les fdp) cela fait (un peu...) cher le transkit. Il est très étonnant que GMF ne propose pas le nez seul. car c'est soit les nacelles "F-5A", soit le nez AVEC les nacelles...cherchez l'erreur...
Les roues. Celles de la boite sont erronées pour notre version, aussi il faudra mettre la main sur la marque...Résine-Contact !
Là aussi difficile à trouver, mais pas trop cher, et bien détaillées. Bien que j'ai lu des critiques quant à la véracité des flasques.
GMF en a aussi une version...http://www.greymatterfigures.com/index.php?p=2&id=132
Les décalques. Il n'y a plus de planche pour réaliser l'avion de St EX. Très difficile à trouver car toujours distribué par notre bien aimé "Résine-Contact", cette planche -si vous arrivez à y mettre la main dessus- vous permettra de faire 2 versions d'un F-5, un de la 33 en 44 et un du Lorraine en 45.
J'ai rajouté aussi une planche des stencils, qui sont des transferts (et non des décalques).
La déco. Sujet à contre-verse...
Les F-5A auraient été -au moins dans un premier temps- entièrement alu avec les extrados revêtus de vert kaki (comme sur les photos ci-dessus). En ce qui concerne les F-5B, on a droit aux "beau-art", chacun disant la sienne. Mais il semblerait acquis, que l'avion de St Ex (le dernier qu'il a utilisé) était entièrement alu avec les extrados revêtus d'un bleu moyen. La peinture réagissant très mal au duralumin, aurait "virée" pour prendre une teinte métallique, avec des endroits où elle foutait le camp, laissant même apparaitre l'alu "nu"...
L'atelier. avant le commencement :
L'atelier. Après le commencement, mais pas tout à fait :
Il y a beaucoup de chose, résine, plastique, PE, etc....Mais cela ne semble pas insurmontable, si ce n'est le manque de place, car une fois en croix l'envergure ne laisse pas indifférent...mon espace libre...!
En ce qui concerne la doc, j'ai pu récupérer par ci, par là, des ouvrages forts intéressants, mais qui ne traitent que si peu de la 33 et d'un certain philosophe...
A bientôt ?...
Voilà plusieurs années que ce projet me titillait et que je rongeais mes freins pour différentes raisons...J'ai eu la chance d'avoir entre les mains le journal de marche de la 33ème ER, et bien entendu, la première chose que j'ai faite, a été d'ouvrir le mythique recueil à la page du 30/07/1944....La date anniversaire des 70 ans arrivant, je ne pouvais pas la laisser passer. Il n'est d'ailleurs pas du tout certain que je l'ai fini au 31/07, mais au moins il sera commencé.
L'avion:
L'Armée de l'Air a utilisé en 1944 en Corse au sein de la 33ème escadre de reconnaissance, 2 types de Lightning (une autre version avec un nouveau nez reco arrivera en 45, le "G").
le F-5A, version reco du P-38J avec des moteurs Allison V1710, facilement reconnaissable au profil très effilé des nacelles moteur, avant la modif du radiateur
Mais des problèmes de refroidissement rencontrés en altitude, obligea le constructeur à modifier les radiateurs, ce qui donna une forme plus trapue comme le profil du P-40E,
le F-5B
La différence est nette. Quand on compare le profil des nacelles d'un P-40E et d'un F-5B, la similitude saute aux yeux...
La maquette :
Il existe 2 types de kits au 32ème, mais aucune pour faire des F-5. Aussi, nous devrons faire un peu de chirurgie faciale...
Le REVELL pas facile à trouver, qui n'est pas trop cher, et surtout qui me semble très (trop ?) simple à monter, ce qui l'assimile à un jouet. Il peut servir de bonne base pour un F-5B. Parait-il que les formes générales sont très bonnes. je vous laisserai juger
Le Trompette. Quoique les détracteurs en disent (et ils sont nombreux...), je le trouve très fin, très détaillé, et disponible partout...
Le nez reco (en résine). Il existe 2 marques.
Le Contact-Résine, simple, mais très difficile à trouver car plus produit depuis quelques années. c'est bien dommage, car dans la boite, il y avait d'autres choses intéressantes...Et en plus il n'était pas cher...Si vous avez une source saisissez là !
Le GreyMatterFigure. Toujours produit et distribué (en Angleterre), il a le mérite d'être très complet, car on peut même le surdétailler en rajoutant les caméras internes.
http://www.greymatterfigures.com/index.php?p=2&id=119
Malheureusement, (ou heureusement ?) avec ce nez on trouve dans la boite les nacelles moteur pour faire la version du F-5A. Cette modif peut-être bien vue, mais elle a des revers. D'abord, elle est réservée aux expérimentés, car très délicate, et elle est réservée au "riche", car à ~60€ la pièce (avec les fdp) cela fait (un peu...) cher le transkit. Il est très étonnant que GMF ne propose pas le nez seul. car c'est soit les nacelles "F-5A", soit le nez AVEC les nacelles...cherchez l'erreur...
Les roues. Celles de la boite sont erronées pour notre version, aussi il faudra mettre la main sur la marque...Résine-Contact !
Là aussi difficile à trouver, mais pas trop cher, et bien détaillées. Bien que j'ai lu des critiques quant à la véracité des flasques.
GMF en a aussi une version...http://www.greymatterfigures.com/index.php?p=2&id=132
Les décalques. Il n'y a plus de planche pour réaliser l'avion de St EX. Très difficile à trouver car toujours distribué par notre bien aimé "Résine-Contact", cette planche -si vous arrivez à y mettre la main dessus- vous permettra de faire 2 versions d'un F-5, un de la 33 en 44 et un du Lorraine en 45.
J'ai rajouté aussi une planche des stencils, qui sont des transferts (et non des décalques).
La déco. Sujet à contre-verse...
Les F-5A auraient été -au moins dans un premier temps- entièrement alu avec les extrados revêtus de vert kaki (comme sur les photos ci-dessus). En ce qui concerne les F-5B, on a droit aux "beau-art", chacun disant la sienne. Mais il semblerait acquis, que l'avion de St Ex (le dernier qu'il a utilisé) était entièrement alu avec les extrados revêtus d'un bleu moyen. La peinture réagissant très mal au duralumin, aurait "virée" pour prendre une teinte métallique, avec des endroits où elle foutait le camp, laissant même apparaitre l'alu "nu"...
L'atelier. avant le commencement :
L'atelier. Après le commencement, mais pas tout à fait :
Il y a beaucoup de chose, résine, plastique, PE, etc....Mais cela ne semble pas insurmontable, si ce n'est le manque de place, car une fois en croix l'envergure ne laisse pas indifférent...mon espace libre...!
En ce qui concerne la doc, j'ai pu récupérer par ci, par là, des ouvrages forts intéressants, mais qui ne traitent que si peu de la 33 et d'un certain philosophe...
A bientôt ?...
Dernière édition par Jeannot1 le Sam 26 Juil 2014 - 17:42, édité 2 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Salut
Je me doutais bien que tu avais ça en tête , l'avion de Saint Ex . Petit cachottier !!!!!!C'est un beau projet que voila , la maquette est pas mal , pas toujours "docile" ,des petits trucs à rajouter dans les baies de train par exemple, le cockpit , Etc .... alors bon courage
bye Alain
Je me doutais bien que tu avais ça en tête , l'avion de Saint Ex . Petit cachottier !!!!!!C'est un beau projet que voila , la maquette est pas mal , pas toujours "docile" ,des petits trucs à rajouter dans les baies de train par exemple, le cockpit , Etc .... alors bon courage
bye Alain
personeni alain- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
ça y est !
depuis le temps que tu m'en parles, tu t'y mets enfin !
PS: tu n'as pas pris la gourmette de saint ex en photo découpe .... niveau véracité ça craint ...
depuis le temps que tu m'en parles, tu t'y mets enfin !
PS: tu n'as pas pris la gourmette de saint ex en photo découpe .... niveau véracité ça craint ...
alma- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Miam un P-38, bon montage Jeannot.
Parcontre, je n'ai jamais vu ou entendu parler de Packhard-Merlin pour les p-38.
Toutes les versions ont été équipées du Allison, ta première photo est basée sur une cellule de G ou H, les radiateurs des poutres sont
nettement moins gros.
Parcontre, je n'ai jamais vu ou entendu parler de Packhard-Merlin pour les p-38.
Toutes les versions ont été équipées du Allison, ta première photo est basée sur une cellule de G ou H, les radiateurs des poutres sont
nettement moins gros.
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A+ Remmert
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Salut Jean,
F-5A ou B, c'est toujours le même moteur Allison V-1710, avec une grosse modif´ au niveau du système de refroidissement.
Et le A est basé sur le P-38G, c'est le B qui est basé sur le J.
Merci pour les liens vers les conv'.
J'en ai une au 1/48 de chez Red Roo (enfin il me semble), pour un hybride Aussie avec comme base le F academy, mais je ne sais pas si ils la font aussi au 1/32.
Bonne bourre!
F-5A ou B, c'est toujours le même moteur Allison V-1710, avec une grosse modif´ au niveau du système de refroidissement.
Et le A est basé sur le P-38G, c'est le B qui est basé sur le J.
Merci pour les liens vers les conv'.
J'en ai une au 1/48 de chez Red Roo (enfin il me semble), pour un hybride Aussie avec comme base le F academy, mais je ne sais pas si ils la font aussi au 1/32.
Bonne bourre!
Antoine-LS- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Bon montage Jeannot. Ça va charcuter on dirait
Invité- Invité
Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Bonjour,Remmert de Bruin a écrit:Miam un P-38, bon montage Jeannot.
Parcontre, je n'ai jamais vu ou entendu parler de Packhard-Merlin pour les p-38.
Toutes les versions ont été équipées du Allison, ta première photo est basée sur une cellule de G ou H, les radiateurs des poutres sont
nettement moins gros.
En effet, c'est une (grosse) coquille...Ma mémoire part en sucette en ce moment... Car ce sont bien des Allison V1710 qui ont été utilisés sur tous les A et B, mais avec un refroidissement différent pour les B suite à des problèmes de surchauffe en altitude...
Par contre, je me demande si les P-40 n'ont pas eu des Allison comme moulin...A voir...
Et je ne sais pas où j'ai lu cette con...sur les Packard...Ca m'apprendra à ne pas recouper les infos avant d'écrire ! (ouais ALMA, "camembert" sioupli ...)
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Chouette.... Encore un deux queues..... Bienvenue au club...et amuse toi bien!
skiner- Fighterien actif
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Beau projet,
Je vais suivre avec interet car je compte faire le même au 48e, a partir du kit monogram!
Je vais suivre avec interet car je compte faire le même au 48e, a partir du kit monogram!
MS-505- Fighterien dynamique
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Bonsoir,
Première découpe premier collage. Les plans de montage proposent de commencer par les moulins Allison...(ouais je sais pas des Packard-Merlin...arrêtez de me charrier sioupli...). qu'à cela ne tienne, je n'ai pas l'esprit de contradiction !
Donc si on colle les moteurs, il y a un point très particulier à prendre en compte : le centrage du piège...En vrai, les moteurs sont suffisamment lourd pour le centrer AV. Là c'est pas possible...D'autant plus que le nez va être en résine massif, donc impossible à lester ...et komment kon fé ?...
Ben on va lester les moulins pardi ! Faut des plomb (de pêche c'est parfait), et les glisser à l'intérieur des blocs moteur....Problème : ils sont trop gros...Qu'à cela ne tienne on va les ratatiner, et les faire rentrer de force...avé un étau...
et une fois insérés...ni vu ni connu...
ciao...
Première découpe premier collage. Les plans de montage proposent de commencer par les moulins Allison...(ouais je sais pas des Packard-Merlin...arrêtez de me charrier sioupli...). qu'à cela ne tienne, je n'ai pas l'esprit de contradiction !
Donc si on colle les moteurs, il y a un point très particulier à prendre en compte : le centrage du piège...En vrai, les moteurs sont suffisamment lourd pour le centrer AV. Là c'est pas possible...D'autant plus que le nez va être en résine massif, donc impossible à lester ...et komment kon fé ?...
Ben on va lester les moulins pardi ! Faut des plomb (de pêche c'est parfait), et les glisser à l'intérieur des blocs moteur....Problème : ils sont trop gros...Qu'à cela ne tienne on va les ratatiner, et les faire rentrer de force...avé un étau...
et une fois insérés...ni vu ni connu...
ciao...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Jeannot, t'es vraiment trop fort pour plomber les moteurs .... c'est une sorte de don ..
au moins tu excelles dans une discipline ... chapeau bas mdr1
au moins tu excelles dans une discipline ... chapeau bas mdr1
alma- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
au moins, les sieges des soupapes seront bien plombées!!!
skiner- Fighterien actif
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
encore un bel hommage en vue, bon montage Jeannot
Tavae- Fighterien actif
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Alain,alma a écrit:Jeannot, t'es vraiment trop fort pour plomber les moteurs .... c'est une sorte de don ..
au moins tu excelles dans une discipline ... chapeau bas mdr1
demain je m'occupe -personnellement- de toi...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
oh dommage .... je suis à Annecy pour 3 jours .... Jeudi alors ?
par contre, méfie toi, à ton âge le col du fémur ça péte comme du verre, un accident est si vite arrivé ...
A jeudi
par contre, méfie toi, à ton âge le col du fémur ça péte comme du verre, un accident est si vite arrivé ...
A jeudi
alma- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
p'ti con...alma a écrit:
par contre, méfie toi, à ton âge le col du fémur ça péte comme du verre,
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Très bonne idée le plomb dans les moteurs, j'ai pas fait ça, je
suis sur que ça va me donner des problèmes plus tard.
suis sur que ça va me donner des problèmes plus tard.
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A+ Remmert
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Remmert de Bruin- Pilotes
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Bonsoir,
j'ai profité d'une petite journée de décompression pour finir les 2 moulins. (ouais ALMA, on se passe de tes commentaires...)
Est-ce que s’était difficile ? non. facile alors ?...mais bien sur...Comme pour toutes les maquettes Trompette, il faut toujours avoir le cutter d'affuté, la ponceuse au chaud, et le mastic dans le creux de la main...J'ai seulement remplacer les fils d'allumage originaux en plastique mou (comme les neurones des chinois) par des fils en étain, que j'ai strappé ensemble avé du fil...C'est con ?...ben j'm'en fout car cela ne se voit pas...ou presque...Car une fois dans les nacelles ben on verra quedale....
Comment ?...on voit le raccord du tuyau sur le groupe radiateur....? j'm'en fout aussi..Tout cela sera enfermé à double tour dans les nacelles, qui, à la grande différence de REVELL, ne s'ouvrent pas...(pour l'instant, car dès fois qu'une mouche me pique...)
De toute façon, c'est loin d'être terminé, car le(s) bloc(s) moteur(s) doit(vent) se raccorder à la nacelle dont les trains font partis...
Et à propos de train, la dernière...Les roues en résine n'avaient pas de perçage, donc pieds à coulisse pour le diamètre des axes de trains, puis illico perçage...je teste (monsieur dans madame)..perfect...! et je vais pour ressortir l'axe de la roue et là...clac ! pétéééé l'axe...Donc reperçage, alésage, taraudage, axage, ajustage, tapage, cirage, ramage...etc...bref tout est ok, et on n'y voit que du feu...
Donc le feuilleton continue...
j'ai profité d'une petite journée de décompression pour finir les 2 moulins. (ouais ALMA, on se passe de tes commentaires...)
Est-ce que s’était difficile ? non. facile alors ?...mais bien sur...Comme pour toutes les maquettes Trompette, il faut toujours avoir le cutter d'affuté, la ponceuse au chaud, et le mastic dans le creux de la main...J'ai seulement remplacer les fils d'allumage originaux en plastique mou (comme les neurones des chinois) par des fils en étain, que j'ai strappé ensemble avé du fil...C'est con ?...ben j'm'en fout car cela ne se voit pas...ou presque...Car une fois dans les nacelles ben on verra quedale....
Comment ?...on voit le raccord du tuyau sur le groupe radiateur....? j'm'en fout aussi..Tout cela sera enfermé à double tour dans les nacelles, qui, à la grande différence de REVELL, ne s'ouvrent pas...(pour l'instant, car dès fois qu'une mouche me pique...)
De toute façon, c'est loin d'être terminé, car le(s) bloc(s) moteur(s) doit(vent) se raccorder à la nacelle dont les trains font partis...
Et à propos de train, la dernière...Les roues en résine n'avaient pas de perçage, donc pieds à coulisse pour le diamètre des axes de trains, puis illico perçage...je teste (monsieur dans madame)..perfect...! et je vais pour ressortir l'axe de la roue et là...clac ! pétéééé l'axe...Donc reperçage, alésage, taraudage, axage, ajustage, tapage, cirage, ramage...etc...bref tout est ok, et on n'y voit que du feu...
Donc le feuilleton continue...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Je prends un siège, pour un montage qui promet !!
Bon courage
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Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
au plaisir du prochain episode! Mef pour les trains... je te suggere de retirer les tetons de fixation et de les remplacer par des tetons en metal....
Apres c'est toi qui voit!
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
skiner a écrit:au plaisir du prochain episode! Mef pour les trains... je te suggere de retirer les tetons de fixation et de les remplacer par des tetons en metal....
Apres c'est toi qui voit!
Salut
d'autant plus qu'ils vont se balancer durant tout le montage , prêt à s'accrocher à tout se qui passe par là . j'en ai fait l'expérience avec le train avant ..Bon montage
bye Alain
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Hello,
merci du conseil, mais c'est déjà fait ! Y'a pas à dire, mais le plastique chinois....est à la hauteur de la qualité chinoise...
Comment m'sieur l'modé ?...qu'est-ce que j'ai dit ?...ben j'm'en rappelle plus...
merci du conseil, mais c'est déjà fait ! Y'a pas à dire, mais le plastique chinois....est à la hauteur de la qualité chinoise...
Comment m'sieur l'modé ?...qu'est-ce que j'ai dit ?...ben j'm'en rappelle plus...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
je viens de ressortir ce post qui déchire grave quand on a pris le temps de tout lire...!
http://fighters.forumactif.com/t35671-f-5b-saint-exupery-couleur?highlight=exupery
Cela ne fait que conforter mes hypothèses...hhmmmm c'est bon....
http://fighters.forumactif.com/t35671-f-5b-saint-exupery-couleur?highlight=exupery
Cela ne fait que conforter mes hypothèses...hhmmmm c'est bon....
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Je viens de voir qu'un monteur sur master en monte un également.... Deux lightning F5...on est gaté..
skiner- Fighterien actif
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Re: Lockheed F-5B Lightning (Trompette 1/32)
Beau début pour un magnifique bi-poutre, bonne continuation Jeannot
Didier NISI- Conseillers techniques
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