FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

+27
fabrice simon
Vincenzo14
goose1977
TIGER64
Starlord2
Remmert de Bruin
loutch
Jamme
mittelkimono
dakota
ludo WW2
Eric Etchegaray
paul-m
tmb 12
TURTLE
Airbrozh
Stéphane B
Papy Greg
jimvit
PEYSSON Gilles
FredOscop
Huma
waroff
ChrisCM
yoyo.le.petaf
ChrisTom
JCG44
31 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 12:05

Bonjour à tous,

Ça devient une habitude de faire des montages en double avec mon poto Loïc. Après les F-104 et les SU-35, nous vous proposons le dernier kit Tamiya au 1/48, le P-38 Lightning.

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 C5fc1f10

Autant dire que le mastic et le Doliprane resteront rangés 😃.

J'utiliserai quelques Add-ons:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Ae04be10

Curieusement, les mitrailleuses sont représentées lisses avec des décals par Tamiya,et les ceintures figurées par des décals comme souvent !

Je vais pouvoir vous parler de la déco que j'envisage.

Bon week-end,

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 12:41

Hello les Fighteriens

Et c est reparti pour un tour!!!!Le Su-35 étant maintenant dans la vitrine,nous avons décidé de changer d époque et de type d avion.Du moderne,on revient à la Deuxième Guerre et du double réacteurs,on passe aux deux hélices.

Donc,ce sera la même boîte que l ami André ,avec juste quelques goodies.

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 F0553f10

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 C9b0ed10

J ai hésité à prendre le cockpit résine mais la maquette est déjà très belle.

Pour la deco,je n ai par contre pas utilisé celle de la boîte.Je suis allé en piocher une dans celle de chez Eduard.

Ce sera celle ci:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 4ef3df10

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 37f0f110

Voilà l avion:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 9c237710


Voilà pour la présentation du bi-montage..
Pas de pression,ni de date de fin annoncée,juste un bon moment de collage de plastique.
A suivre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 15:45

Bonjour à tous,

Alors je voulais juste vous parler de l'avion que j'ai choisi de représenter. Avec un P-38 F ou G , pas facile de faire original. J'ai pourtant trouvé un avion à l'histoire pas tout à fait ordinaire.

Le 15 Novembre 1942 apparaissent deux Lockheed P-38 Lightning qui atterrirent sur l’ aéroport de Portela de Sacavem – aéroport de Lisbonne- le P-38F du second lieutenant Jack Ilfrey réussit -aidée par la confiance d’un aviateur portugais qui lui demande des explications afin de convoyer l’appareil vers un terrain militaire, fait remplir les réservoirs d’essence et laisse le pilote s’installer à bord- à reprendre son envol et se réfugie à Gibraltar où il reçut le lendemain l’ordre de retourner à Lisbonne afin de faire interner son appareil et se rendre aux autorités portugaises, le Colonel Willis – commandant du détachement US à Gibraltar- télégraphia a Washington que dés l’arrivée du P-38F il avait donner ordre au pilote de voler vers l’ Afrique du Nord afin de pendre part aux combats et ne pouvait donc faire exécuter les ordres reçus trop tard ! Jim Harman le pilote du P-38G qui atterrit en même temps que le P-38F de Jack Ilfrey s’envolait fut capturé vigoureusement et mit dans un camp d’internement durant 3 mois puis reçut des vêtements civils par l’ambassade américaine et mis dans un bateau marchand hollandais, Jim Harman fut tué en combat au-dessus de l’ Afrique du Nord . C’est à notre connaissance le seul cas où l’internement d’aviateurs alliés ou de l’Axe fut aussi rude au Portugal.

L'unique Lightning interné au Portugal, le Lockheed P-38G-1-LO N° 42-12738, code de fuselage OK+T, comme la majorité des avions internés, il porte la mention humoristique sur le nez " Nao faz mal " qui veut dire " celà ne fait pas de mal "

L'activité du Lightning au Portugal a été très réduite. Il était connu à l'époque sous le nom de "L'avion du général" car il était remorqué hors du hangar lorsqu'il y avait des visiteurs importants ...

Le lieutenant Solano de Almeida avait le rêve de faire voler le Lightning en Afrique, et conformément à cette idée, un beau matin, il a décollé d'Ota pour un vol d'essai (non autorisé par le commandant de la base), survolant Lisbonne. À son retour à la base, il a été convoqué auprès du commandant de la base qui lui a adressé une forte réprimande ... et lui a désormais permis de piloter l'avion très spécial et unique!

Cependant, quelque temps plus tard, des fuites de carburant sous les ailes ont commencé à apparaître, exigeant une inspection des réservoirs de carburant des ailes. Après avoir dévissé ce qui semblait des milliers de vis (en utilisant pour cet effet une machine à dévisser basée sur un moteur de train d'atterrissage d'un Airacobra retiré ...), il a été confirmé que les réservoirs en caoutchouc auto-obturants fuyaient mal, et il n'y avait aucun moyen de réparer leur.

Certains efforts ont été faits pour essayer de remplacer les réservoirs en caoutchouc par des réservoirs métalliques, mais ceux-ci ont été infructueux et cette situation, associée à un manque général de pièces de rechange, n'a pas permis d'autres vols.

L'avion a finalement été retiré, avec les Airacobras restants, le 19 mars 1950, étant découpé et vendu pour la ferraille.


Sources:

http://groupeaeronefs.free.fr/hist20.htm

https://www.oocities.org/tavaresl.geo/lightning.htm

On a donc au Portugal un P-38G capturé et intégré à un escadron d'Airacobras, l'escadron OK ! Il n'existe qu'une photo de cet avion, la voici:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 32969c10


Et c'est là que les choses deviennent compliquées, en effet il est très difficile d'avoir un avis définitif sur la déco de cet avion.
Sur certains sites de maquettisme, l'avis est que cet avion est Olive Drab / Neutral Grey. Sur le site OOcities cité plus haut, l'avion est indiqué camouflé sans hésitation:

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il semble que le Lightning ait été camouflé. Il avait également une inscription sur le côté bâbord du nez disant "Não faz mal ..." (Peu importe ...). Il semble que cette phrase était basée sur la philosophie utilisée à l'égard des aéronefs d'origine internée et toutes les difficultés pour les faire voler. Ce dicton était apprécié par le personnel étranger séjournant à la base pour l'instruction, qui l'utilisait beaucoup. Il y a une photo d'un Libérateur, également interné, avec la même inscription!
Comme il a été mentionné dans la fiche technique Airacobra, la question des couleurs de ces avions reste à étudier plus avant.


ceci s'explique par cette interprétation de la même photo:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 8da1e210


Voilà ou j'en suis. Si l'avion est camouflé, reste à savoir quelles sont les couleurs, et là...on n'est pas sortis de l'auberge.

A très vite pour le début du montage. Voici la planche de décals:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 9c218310


André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par TIGER64 Ven 6 Nov 2020 - 15:52

et ben ça promet , le kit est du lego , amusez vous bien Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20509
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63701

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par JCG44 Ven 6 Nov 2020 - 17:53

Bonjour André

Bien beau projet que je vais essayer de suivre.
Concernant la déco, je suis de ton avis sur le camouflage bi-tons.
Les photos ne permettent aucun doute. Ça ressemble un peu à du camouflage British dans la forme adoptée.
Quant aux couleurs .... impossible de se faire une idée.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de 2 OD différents, un clair et un foncé.
Un extra Dark Sea Grey pour la partie foncée ?
Pas sûr.

Bon montage en tout cas.

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6822
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20082

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/15Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par stargasm Ven 6 Nov 2020 - 18:26

Très joli projet, j'ai ce kit sur l'étagère, ce sera d'ailleurs très certainement mon prochain montage ! Smile

Votre travail est donc à suivre !
stargasm
stargasm
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2830
Age : 41
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/14Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/14)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Ven 6 Nov 2020 - 18:27

TIGER64 a écrit:et ben ça promet , le kit est du lego , amusez vous bien Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Super021

Merci Francis, j’ai fait le plus dur apparemment, ouvrir la boite sans me blesser  Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 MDR93

JCG44 a écrit:Bonjour André

Bien beau projet que je vais essayer de suivre.
Concernant la déco, je suis de ton avis sur le camouflage bi-tons.
Les photos ne permettent aucun doute. Ça ressemble un peu à du camouflage British dans la forme adoptée.
Quant aux couleurs .... impossible de se faire une idée.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir de 2 OD différents, un clair et un foncé.
Un extra Dark Sea Grey pour la partie foncée ?
Pas sûr.

Bon montage en tout cas.

Salut Jean-Claude, content de te voir là 👍🏻

Quelle belle maquette. Bon il va y avoir du travail quand même, surtout que la notice fait l’impasse sur ce qui est propre au P-38 F ou G. Bref on se réfèrera aux photos, enfin à LA photo dans mon cas :45:

Concernant le camouflage de mon avion, j’ai trouvé ceci. Le P-38 a été affecté à l’escadron OK et j’ai trouvé une photo de ces avions, la voici:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 B6572510

Cette photo de toute évidence été prise au même endroit que celle du P-38:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 557f5f10

, et probablement le même jour. Le camouflage de l’Airacobra est réputé être celui-ci:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 38233110

Les couleurs sont RAF Dark Earth, RAF Dark Green et Sky pour l’intrados, car les Airacobras étaient pour certains des avions anglais capturés également . Ma conclusion est que le P-38 portait très certainement les mêmes couleurs.

Votre avis ?

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par ChrisTom Sam 7 Nov 2020 - 8:55

Bonjour,
Très bonne idée, cette robe portugaise.
Bon montage.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9506

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 9:42

Merci de nous suivre,

Les anglais en 1941 ont évalué le P-38, voici cet avion:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 4b9aaf10

Mon P-38 portugais devrait lui ressembler.

Bon week-end,

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf Sam 7 Nov 2020 - 10:39

Ca fait une heure que je réfléchie a à ta question, et de mes recherches je te propose les pistes suivantes:

ce P-38 est arrivé au Portugal avec un camouflage 3 ton américain. Quelques cas sont documentés sur P-38. j'en ai bien un en photo, mais elle date de mai 1943 (Dans le livre "real Colors of WWII Aircraft").
Des P-39 ont aussi eu de tels camouflage, dont un pris en photo en novembre 1942, en route pour l' AFN (Squadron Signal sur le P-39).
ce camouflage serait pour moi en Neutral grey/Olive drab et Sand N°49, teinte justement créé pour les opérations en AFN.

La 3ème teinte a été appliquée au Portugal,sur un avion arrivé selon toute probabilité en Olive Drab/Neutral Grey (Ou sand/Neutral grey?).
ce pourrait être:
- une teinte réglementaire portugaise, si les autres avions avaient déjà un camouflage
- une peinture qui aurait pour but d'uniformiser le camouflage du P-38 avec celui des P-400 et P-39
-- On retomberait alors sur un camouflage Sand/OD/NG: ils sont arrivés dans ces couleurs
-- Un camouflage plus britannique d'Airacobra MkI transféré aux américains: la teinte complémentaire serait alors un "Ocean ou Mixed grey comme les quelques avions opérationnels dans la RAF.
-- Le Dark Earth (enfin, son équivalent US par Dupont de Nemours) me parait moins probable quasiment un an et demi après son remplacement chez les britanniques par l'Ocean grey. S'il s'agit bien d'avions qui leur a été initialement livrés et rétrocédés ensuite. S'il s'agit des avions réquisitionnés aux US, ou des sorties de caisses d'avions livrés, le marron pourrait alors se justifier. Avec des armées qui détestent les soldats qui n'ont rien à faire, il y a aura bien à un moment ou à un autre avant le départ en AFN une séance de peinture pour mettre l'avion au standard.

Ce sont des pistes de réflexion qui me semblent logique au vue des textes en vigueur à l'époque, et de ce que je peux connaitre des principes logistiques qui étaient alors appliqués. A confronter à la réalité de ce qui a pu être fait en novembre 1942...
yoyo.le.petaf
yoyo.le.petaf
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012

Masculin
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue7/55Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (7/55)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 11:31

Salut Yoyo,

Un grand MERCI pour ton intérêt et tes recherches ! Je sais qu’il sera difficile d’avoir un avis définitif. J’ai trouvé ceci ...

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 46530210

... qui illustre ta première piste.

A creuser.

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf Sam 7 Nov 2020 - 12:39

Malheureusement non, car ces documents ont commencé à être produits/ diffusés à partir de mars 1943, soit 4 mois après le posé en catastrophe de l'avion qui t’intéresse...
De plus, il semblerait que cette série de préconisations n'ait pas franchement été suivie d'effets.
yoyo.le.petaf
yoyo.le.petaf
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012

Masculin
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue7/55Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (7/55)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par ChrisCM Sam 7 Nov 2020 - 13:28

Slt André, slt Loïc,

Super projet que ce nouveau montage en duo ! Amusez vous bien les amis.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 13:48

ChrisCM a écrit:Slt André, slt Loïc,

Super projet que ce nouveau montage en duo ! Amusez vous bien les amis.

Bienvenue à toi ! On va bien s’amuser je pense Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Merci1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 13:53

yoyo.le.petaf a écrit:Malheureusement non, car ces documents ont commencé à être produits/ diffusés à partir de mars 1943, soit 4 mois après le posé en catastrophe de l'avion qui t’intéresse...
De plus, il semblerait que cette série de préconisations n'ait pas franchement été suivie d'effets.

En résumé et provisoirement :

1 les couleurs de la préconisation de mai 43, OD, NG et SAND, extrêmement improbable.

2 l’avion se pose OD/NG au Portugal. A partir de là j’avais déduit en m’appuyant sur le profil de l’Airacobra que l P-38 avait été peint de la même manière, mais tu dis que le Dark Earth n’était plus disponible. Donc deuxième hypothèse, la troisième couleur est rajoutée sur l’OD/NG sur place, mais laquelle?

scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Sam 7 Nov 2020 - 15:30

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Bd697c10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par ChrisCM Sam 7 Nov 2020 - 16:42

TASSIN a écrit:Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Bd697c10

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 MDR95 Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 MDR561
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf Sam 7 Nov 2020 - 17:19

André-François a écrit:

En résumé et provisoirement :

1 les couleurs de la préconisation de mai 43, OD, NG et SAND, extrêmement improbable.
C'est plus compliqué que ça...
Utiliser une préconisation de mai 43 pour justifier un camouflage qui aurait été fait en novembre 42 est une impossibilité. Au mieux, ce document pourrait être une officialisation de pratiques existantes (et on retombe sur nos pattes?)
Le camouflage OD/Sand/NG est possible:
- Le Sand n°49 est adopté avant novembre 1942, et son adoption est justifiée par les besoins du futur théâtre en AFN
- Des avions qui me semblent ainsi peint sont attestés (P-39 en 11/42,des P-40)
- Ce camouflage serait très rare sur des P-38, l'exemplaire attesté étant postérieur
Ce qui ferme en effet la possibilité, à moins de trouver des avions du 14th Fighter Group en novembre 42 avec un tel camouflage. C'est la première unité sur P-38 à arriver en AFN (opérationnelle le 11), suivi du 1st FG le 28. Les avions portugais en sont issus...

André-François a écrit:
2 l’avion se pose OD/NG au Portugal.  A partir de là j’avais déduit en m’appuyant sur le profil de l’Airacobra que l P-38 avait été peint de la même manière, mais tu dis que le Dark Earth n’était plus disponible. Donc deuxième hypothèse, la troisième couleur est rajoutée sur l’OD/NG sur place, mais laquelle?
scratch
Je pencherai pour un marron, qui se rapprocherait du Sand n°49 américain pour avoir le même camouflage que les P-400 qui eux sont attestés en 3 tons.
Le Sand n°49 n'est pas dans les tons "jaunes sables", mais plus dans les marrons. Et un intermédiaire entre le dark earth et le light earth britannique, ce qui permettrait de faire une connexion avec ton profil d'Airacobra.
Mais ce n'est pas du Dark Earth, plus en service en GB depuis plus d'un an. Et par quel miracle des pots seraient-ils arrivés au Portugal?


yoyo.le.petaf
yoyo.le.petaf
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012

Masculin
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue7/55Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (7/55)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par waroff Sam 7 Nov 2020 - 19:06

Depuis janvier 41, les P38 pouvaient sortir d'usine NG43 dessous et
dessus OD41 ou Sand49 selon les besoins.
Du coup, quelle teinte aura été ajoutée par dessus le camo d'origine?

Extraits des plans peinture des P38 de Lockheed
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Camo_p10

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par goose1977 Sam 7 Nov 2020 - 20:07

Je m'installe pour ce double montage, et avec  une couleur qui changera de l'US Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77798
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246278

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 16:11

waroff a écrit:Depuis janvier 41, les P38 pouvaient sortir d'usine NG43 dessous et
dessus OD41 ou Sand49 selon les besoins.
Du coup, quelle teinte aura été ajoutée par dessus le camo d'origine?

Extraits des plans peinture des P38 de Lockheed
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Camo_p10

Pour rajouter au trouble on trouve aussi ce genre de profil:

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 2eb46910


goose1977 a écrit:Je m'installe pour ce double montage, et avec  une couleur qui changera de l'US Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Super021

Salut Yan, Bienvenue à toi 👍🏻

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Huma Dim 8 Nov 2020 - 17:37

Si ces montages sont du même acabit que les 2 SU-35, ça va être un plaisir de les suivre.
Huma
Huma
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Mouscron - Belgique
Date d'inscription : 25/09/2020
Points : 264

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Invité Dim 8 Nov 2020 - 21:14

Huma a écrit:Si ces montages sont du même acabit que les 2 SU-35, ça va être un plaisir de les suivre.

Bienvenue à toi,

On va essayer, mais comme le SU-35, cette maquette est magnifique, ça aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par FredOscop Lun 9 Nov 2020 - 11:15

Bonjour André et Loïc

Je vais vous suivre assidument , j'adore ce P-38.. (que j'ai en stock aussi;) ...
je le monterais plus tard; quand la mode des P-38 sera passée ou que j'aurais trouvé une déco qui m’intéresse:)

Bon montage à vous, vos déco sont tres sympa!! Smile))
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5540
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20260

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue0/0Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par PEYSSON Gilles Lun 9 Nov 2020 - 21:56

Salut Loïc et salut André
2 P38 qui vont être assemblés par des mains de 2 d'horloger, je prends une chaise.
Belles déco en perspectives Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Super021

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Left_bar_bleue1/1Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48 Empty Re: Lockheed P-38 Lightning Tamiya 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum