Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Merci les gars!
Petite mise à jour de l'avancée sur cette rocket en bois :
On reprend là où on était arrivés : le moteur fusée, avec quelques jus supplémentaires sur la couronne de raccord au fuselage, rivet après rivet... :
Et puis une couche de vernis brillant pour quelques éléments :
Ensuite, le travail "final" sur le cockpit, dont voici les principaux ingrédients :
Une fois assemblés, j'ai du poncer et micromesher les vitrages qui permettent la vue arrière...car je les avais griffés en les masquant
Donc bonne séance de ponçage / polissage jusqu'à obtenir une surface transparente ! Merci le compound et les tissus fibres qui vont bien (faut bien amortir le matériel )
Une fois cette étape (non prévue dans la notice ), on masque à l'avant...
... et à l'arrière, en prévision d'une couche de RLM66 :
Et sous une bonne lumière, pour bien voir le résultat de ce baquet...avant de l'enfermer entre les deux demis-fuselages, on y arrive enfin!
La suite bientôt!
Bye!
Petite mise à jour de l'avancée sur cette rocket en bois :
On reprend là où on était arrivés : le moteur fusée, avec quelques jus supplémentaires sur la couronne de raccord au fuselage, rivet après rivet... :
Et puis une couche de vernis brillant pour quelques éléments :
Ensuite, le travail "final" sur le cockpit, dont voici les principaux ingrédients :
Une fois assemblés, j'ai du poncer et micromesher les vitrages qui permettent la vue arrière...car je les avais griffés en les masquant
Donc bonne séance de ponçage / polissage jusqu'à obtenir une surface transparente ! Merci le compound et les tissus fibres qui vont bien (faut bien amortir le matériel )
Une fois cette étape (non prévue dans la notice ), on masque à l'avant...
... et à l'arrière, en prévision d'une couche de RLM66 :
Et sous une bonne lumière, pour bien voir le résultat de ce baquet...avant de l'enfermer entre les deux demis-fuselages, on y arrive enfin!
La suite bientôt!
Bye!
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Ce poste de pilotage est d'un relief incroyable ! Tout ça en polissant ?
PS: il ne faudra pas oublier le tronçon de manche à balai dans l'habitacle avant de refermer
PS: il ne faudra pas oublier le tronçon de manche à balai dans l'habitacle avant de refermer
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
@vroux65 : thanks!
Merci!
Je n'ai poli que les deux petits vitrages
Le reste de l'impression de relief, c'est du scratch et de la peinture...je force les contrastes, parce que le gris est assez foncé, et une fois refermé, j'aimerais qu'on distingue les détails autant que possible sans tomber dans l'exagération.
Et sinon, je n'ai pas pigé ton PS (fin de journée! ) : quel tronçon de manche à balai?
A plus!
mlasouris a écrit:Ce poste de pilotage est d'un relief incroyable ! Tout ça en polissant ?
PS: il ne faudra pas oublier le tronçon de manche à balai dans l'habitacle avant de refermer
Merci!
Je n'ai poli que les deux petits vitrages
Le reste de l'impression de relief, c'est du scratch et de la peinture...je force les contrastes, parce que le gris est assez foncé, et une fois refermé, j'aimerais qu'on distingue les détails autant que possible sans tomber dans l'exagération.
Et sinon, je n'ai pas pigé ton PS (fin de journée! ) : quel tronçon de manche à balai?
A plus!
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Superbe tous ces éléments, vivement qu'ils soient tous joints entre eux.
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
L'aspect est si satiné (d'enfer) que ça m'a fait penser à çà (mais j'étais déjà en mode éco pré-dodo )
Le coef de pénétration dans l'air du "Kraft Ei" était si important, que déverrouiller la verrière pour la larguer était insuffisant en cas de pépin ; même en plané la pression de l'air la maintenait plaquée au fuselage. Il fallait la soulever par l'avant pour faire une prise d'air et la virer. Vu la disposition de l'habitacle les types emportaient un bout de bois pour aller attraper la pointe du pare-brise.... et souvent un manche à balai. (Propos recueillis il y a un bout de temps dans une émission sur le 163 )Corentin a écrit: quel tronçon de manche à balai?
mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Ah ben là tu m'apprends quelque chose!
Je laisserai trainer un balai sur le dio, que je te dédicacerai
Merci Remmert! L'ensemble devrait être sympa, même si c'est difficile d'imaginer ce que ça donnera... wait & see!
Je laisserai trainer un balai sur le dio, que je te dédicacerai
Merci Remmert! L'ensemble devrait être sympa, même si c'est difficile d'imaginer ce que ça donnera... wait & see!
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Ben l'histoire du manche à balai rejoint ce que j'avais lu dans une revue il y a quelques années, mais je n'y avais cru que peu car abracadabrant comme histoire, et en fait cela rejoint l'histoire de Chuck Yeager. Chuck s'était cassé 2 côtes en tombant de cheval la veille de son vol de franchissement du mur du son, comme il ne voulait manquer à aucun prix ce vol, il n'avait rien dit à personne et avait caché un petit manche en bois pour je ne sais plus quoi faire.
Bon après avoir pollué ton post je dis superbe ce pit, la peinture et patine donne un relief bluffant du grand art
Bon après avoir pollué ton post je dis superbe ce pit, la peinture et patine donne un relief bluffant du grand art
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Ce pit... ces reliefs... ces ombres... cette finesse... ces détails...
C'est fabuleux !
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Shiba- Fighterien dynamique
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Superbissime !
Un montage d’anthologie...
Pour Yeager, c'était pour refermer la porte du X1 de l'intérieur (Cf le superbe film "L'étoffe des héros")
Un montage d’anthologie...
Pour Yeager, c'était pour refermer la porte du X1 de l'intérieur (Cf le superbe film "L'étoffe des héros")
sokibob- Fighterien confirmé
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Merci les gars, content que ce montage vous plaise... en ce moment c'est assez incroyable tout ce qui se monte sur le forum...!
motivant donc voici la suite car le Komet avance petit à petit
Les deux demi-fuselages ont été joint, avec tout ce qui va au milieu : le cockpit, le réservoir, le moteur-fusée, sur lequel viennent se placer la réserve de munitions et le "capot". Formidable de pouvoir reconstituer l'avion et ses entrailles
La fermeture ne s'est pas faite sans mal, avec mes ajouts et mes bricolages, ce n'était pas évident.
J'ai commencé par coller les deux demi-fuselage par l'arrière, à la cyano sur la structure du moteur, puis j'ai avancé vers l'avant en insérant les différents éléments, en mode "contrôle à blanc / collage".
Sans vouloir la ramener, ce n'est pas à la porté du premier débutant, ce passage du montage risquerait d'annihiler les efforts de peinture et détaillage du pit et du moteur, entre autres. Ca m'a pris 3h et un démontage en règle, affinage du baquet, après avoir constaté que je ne savais pas joindre les deux morceaux
Voilà le résultat, cyano power!
Et effectivement, il a fallu un peu de pression pour fermer le tout à l'avant, avec une béance de 1mm environ devant l'habitacle :
Ce fût chaud. Mais je suis assez content, ça laisse présager de beaux détails une fois terminé (ça fait du bien de rêver )
Voici une vue de l'ensemble :
Et maintenant, le masquage de toutes les parties ouvertes (baies, cockpit, ...)
Et l'arrière du Komet a reçu un moreau de mousse pour protéger la sortie du moteur-fusée...
Voilà, reste maintenant à assembler les ailes, ailerons, volets.
Et les joindre pour une mise en croix qui comportera un joint assez difficile à assurer d'après les premiers essais.
Puis je m'occuperai de récupérer l'avant du cockpit, avant le mastico-ponçage-micromeshage-dégraissage qui précède la sacro-sainte peinture
A suivre!
Bye
motivant donc voici la suite car le Komet avance petit à petit
Les deux demi-fuselages ont été joint, avec tout ce qui va au milieu : le cockpit, le réservoir, le moteur-fusée, sur lequel viennent se placer la réserve de munitions et le "capot". Formidable de pouvoir reconstituer l'avion et ses entrailles
La fermeture ne s'est pas faite sans mal, avec mes ajouts et mes bricolages, ce n'était pas évident.
J'ai commencé par coller les deux demi-fuselage par l'arrière, à la cyano sur la structure du moteur, puis j'ai avancé vers l'avant en insérant les différents éléments, en mode "contrôle à blanc / collage".
Sans vouloir la ramener, ce n'est pas à la porté du premier débutant, ce passage du montage risquerait d'annihiler les efforts de peinture et détaillage du pit et du moteur, entre autres. Ca m'a pris 3h et un démontage en règle, affinage du baquet, après avoir constaté que je ne savais pas joindre les deux morceaux
Voilà le résultat, cyano power!
Et effectivement, il a fallu un peu de pression pour fermer le tout à l'avant, avec une béance de 1mm environ devant l'habitacle :
Ce fût chaud. Mais je suis assez content, ça laisse présager de beaux détails une fois terminé (ça fait du bien de rêver )
Voici une vue de l'ensemble :
Et maintenant, le masquage de toutes les parties ouvertes (baies, cockpit, ...)
Et l'arrière du Komet a reçu un moreau de mousse pour protéger la sortie du moteur-fusée...
Voilà, reste maintenant à assembler les ailes, ailerons, volets.
Et les joindre pour une mise en croix qui comportera un joint assez difficile à assurer d'après les premiers essais.
Puis je m'occuperai de récupérer l'avant du cockpit, avant le mastico-ponçage-micromeshage-dégraissage qui précède la sacro-sainte peinture
A suivre!
Bye
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Waow c'est aux forceps !....
Mais ça vaut le coup de transpirer, magnifique friteuse que tu fais là
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mlasouris- Fighterien infatigable
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
wouaaaaaahhhh ...
je reviens de vacances : et paf dans la g.....
c'est sublime ce montage !!
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c'est sublime ce montage !!
alma- "Big Moustaches"
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Très bel assemblage du fuselage Corentin.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
C est beau!... C est bien fait, et c est saisissant de réalisme!
J en veux encore!!!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
mlasouris a écrit:Waow c'est aux forceps !....
Mais ça vaut le coup de transpirer, magnifique friteuse que tu fais là
Ouaip ça valait le coup, mais pendant une heure ou deux je suis passé par de sacrés moments de doute...ça coinçait et craquait de toute part, et pendant une journée, je me suis demandé si l'oeuf n'allait pas exploser
Mais la cyano c'est du costaud...impressionnant!
alma a écrit:wouaaaaaahhhh ...
je reviens de vacances : et paf dans la g.....
c'est sublime ce montage !!
Heureusement qu'il y a le forum pour le retour des vacances
Merci
R39 a écrit:Très bel assemblage du fuselage Corentin.
A+ Philippe.
Salut Philippe, merci, la suite bientôt!
FredOscop a écrit:C est beau!... C est bien fait, et c est saisissant de réalisme!
J en veux encore!!!
C'est au programme Si l'avion ne se désintègre pas en deux parties, gauche - droite
A plus pour la suite, et bons montages à vous.
Bye
C.
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Whouaouh!!!...je prends une baffe...c'est bôôôô!!
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Hello!
Quelques nouvelles du Komet, ci-après! Le montage avance doucement, les choses se passent pas mal, ça bricole et se monte facilement après l'épisode des deux demi-fusealages...
Let's go...
Un peu de ponçage pour commencer sur le fuselage :
Les masques sont appliqués pour protéger des parties à ne pas retoucher, et j'ai commencé par virer les quelques bavures qui étaient présentes suite aux collages et autres dérapages, grains 600 à 2000 :
Rebouchage des parties ouvertes devant le pit à la carte plastique + cyano...
...puis un peu de mastique et du ponçage en règle, suvi d'un surfacer 500 encore à poncer ici. Juste à l'arrière du pit, les joints d'assemblage ont été aujstés à la grosse, il manque seulement un ponçage fin général :
Montage des ailes :
La suite donc avec les ailes, dont la découpe est somme toute classique : volets séparés (mobiles) et deux demi-parties. Mention spéciale pour les bords d'attaque, vraiment fins et réussis.
La trappe de droite sera fermée sur mon modèle, seule celle de gauche est détaillée. Cela nécessite un peu d'ajustement, c'est à dire du ponçage, pour avoir des raccords impeccables. Grains 240 à 2000.
Et suite logique, la mise en croix sous quelques angles: (désolé pour la mauvaise lumière)
Une petite vue pour la route, qui montre les différents joints poncés (notamment celui de la trappe d'armement droite)
Ensuite, quelques vues de l'allure de la bête...pas de doute, c'est un Komet désormais
Une vue rapprochée sur l'aile gauche, je suis content on voit assez bien la baie d'armement et le détaillage (même si la photo ne le montre pas vraiment). J'ai rajouté, au moment de fermer les fuselages, une pièce en scratch pour la bande d'arrivée des munitions, en métal, entre le canon et l'orifice d'arrivée. Ce n'était pas une mauvaise idée, car ça ferait un peu vide sinon.
A suivre avant la peinture extérieure :
- jointoyer les raccords ailes / fuselage
- nettoyer lesdits joints
- ponçage intégral, du 2000 au 4000 ou 6000
- couche d'apprêt et vérifications de l'état des surfaces...
- préparer les teinte RLM et choisir un camouflage...la partie la plus compliqué du montage pour les indécis
Arrivé à ce niveau on sera déjà bien avancé!
Et le questionnement du jour...
J'hésite à faire un what if de Komet en camouflage hivernal avec un badigeon blanc patiné au-dessus du camouflage RLM 82+83...mais bon rien n'est moins sûr
Qu'en penseraient les spécialistes Luftwaffe 46?
A bientôt pour d'autres avancées,
Bye
C.
Quelques nouvelles du Komet, ci-après! Le montage avance doucement, les choses se passent pas mal, ça bricole et se monte facilement après l'épisode des deux demi-fusealages...
Let's go...
Un peu de ponçage pour commencer sur le fuselage :
Les masques sont appliqués pour protéger des parties à ne pas retoucher, et j'ai commencé par virer les quelques bavures qui étaient présentes suite aux collages et autres dérapages, grains 600 à 2000 :
Rebouchage des parties ouvertes devant le pit à la carte plastique + cyano...
...puis un peu de mastique et du ponçage en règle, suvi d'un surfacer 500 encore à poncer ici. Juste à l'arrière du pit, les joints d'assemblage ont été aujstés à la grosse, il manque seulement un ponçage fin général :
Montage des ailes :
La suite donc avec les ailes, dont la découpe est somme toute classique : volets séparés (mobiles) et deux demi-parties. Mention spéciale pour les bords d'attaque, vraiment fins et réussis.
La trappe de droite sera fermée sur mon modèle, seule celle de gauche est détaillée. Cela nécessite un peu d'ajustement, c'est à dire du ponçage, pour avoir des raccords impeccables. Grains 240 à 2000.
Et suite logique, la mise en croix sous quelques angles: (désolé pour la mauvaise lumière)
Une petite vue pour la route, qui montre les différents joints poncés (notamment celui de la trappe d'armement droite)
Ensuite, quelques vues de l'allure de la bête...pas de doute, c'est un Komet désormais
Une vue rapprochée sur l'aile gauche, je suis content on voit assez bien la baie d'armement et le détaillage (même si la photo ne le montre pas vraiment). J'ai rajouté, au moment de fermer les fuselages, une pièce en scratch pour la bande d'arrivée des munitions, en métal, entre le canon et l'orifice d'arrivée. Ce n'était pas une mauvaise idée, car ça ferait un peu vide sinon.
A suivre avant la peinture extérieure :
- jointoyer les raccords ailes / fuselage
- nettoyer lesdits joints
- ponçage intégral, du 2000 au 4000 ou 6000
- couche d'apprêt et vérifications de l'état des surfaces...
- préparer les teinte RLM et choisir un camouflage...la partie la plus compliqué du montage pour les indécis
Arrivé à ce niveau on sera déjà bien avancé!
Et le questionnement du jour...
J'hésite à faire un what if de Komet en camouflage hivernal avec un badigeon blanc patiné au-dessus du camouflage RLM 82+83...mais bon rien n'est moins sûr
Qu'en penseraient les spécialistes Luftwaffe 46?
A bientôt pour d'autres avancées,
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Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Très joli tout ça , ça doit être bien petit pour l'échelle! bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Merci!
Pas très grand non :
- longueur : 18 cm
- envergure : 29 cm (bon ça fait quand même assez de surface alaire pour prendre son pied à l'aéro!)
Je le mettrai à côté de mon P-51D pour voir un de ces jours!
Pas très grand non :
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Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
hé ben! ça se mérite l'assemblage du Komet!
bravo chef!
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rom1- Admins
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
ça va devenir un montage de référence pour ceux qui veulent monter ce kit comme moi
Tipauste- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
rom1 a écrit:hé ben! ça se mérite l'assemblage du Komet!
bravo chef!
Ouaip, mais là je pense que le plus chaud est fait... Enfin, honnêtement, on est à des années lumières de "vrais" problèmes, disons que c'était la partie tendue du montage
Merci à toi et bon séjour dans le grand Nord! Profites-en, quelque chose me dit que rapidement tu seras plongé dans un autre projet...d'envergure!
Tipauste a écrit:ça va devenir un montage de référence pour ceux qui veulent monter ce kit comme moi
Je compte sur les foudres de guerre comme vous pour encore faire mieux, content en tous cas que vous appréciez suivre ce montage!
Corentin- Fighterien actif
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
Corentin a écrit:
J'hésite à faire un what if de Komet en camouflage hivernal avec un badigeon blanc patiné au-dessus du camouflage RLM 82+83...
Greeeeuuuuuhaaaaah
Fonce ! J'ai un 109 à faire en badigeon hivernal... Comme ça, je pourrai te piquer toutes tes techniques !
Xavier
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Re: Me-163 Komet - 2./JG 400 - Tempelhof 1945 - 1/32
C'est toujours aussi intéressant et bien fait......
vroux65- Conseillers techniques
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