[Classic Airframes] TA-4J skyhawk
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[Classic Airframes] TA-4J skyhawk
Présentation de mon futur montage.
Douglas TA-4J Skyhawk de Classic Airframes au boxart (pardon pour l'anglicisme, mais il n'y a pas de mot français) attrayant.
A noter que je n'ai jamais monté cette marque auparavant.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00460](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00460.jpg)
La notice :
Deux feuilles dont une double en recto verso pour le montage.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00461](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00461.jpg)
C'est un peu léger, mais c'est clair. Les indications de peinture sont minimalistes. Il faudra se rapporter à une bonne documentation. Le montage semble néanmoins aisé.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00462](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00462.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00463](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00463.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00464](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00464.jpg)
Le kit prévoit quatre décorations différentes d'agresseurs de la Navy. Elles sont hautes en couleurs. Les teintes font référence au Federal Standard, donc tableau de conversion obligatoire.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00465](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00465.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00466](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00466.jpg)
Les décals :
La planche, imprimée par Cartograph est de belle facture quoique les marquages soient un peu mat. Le vernis n'a pas l'air trop épais.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00467](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00467.jpg)
Un guide papier vient pallier l'absence de numérotation des stencils.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00468](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00468.jpg)
Les grappes :
Quatre grappes composent le kit. Peu d'éléments donc, qui préfigurent un montage facile.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00469](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00469.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00470](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00470.jpg)
Le plastique est déroutant : épais, il semble dur et cassant. Attention donc au découpage. Lisse et très brillant, une bonne séance de nettoyage avant peinture permettra une bonne accroche. Personnellement, je préfère les plastiques tendres et un peu granuleux.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00471](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00471.jpg)
Les détails de surface semblent corrects, sans plus. La gravure et fine et peu marquée. La consistance du plastique ne facilitera pas le regravage après ponçage.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00473](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00473.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00475](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00475.jpg)
La canopée et les parties vitrées manquent un peu de transparence. Un bain de Klir sera nécessaire. Pas d'effet de loupe cependant.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00510](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00510.jpg)
La résine :
Le gros point positif de cette maquette. Un sachet plastique composé de pièces aux détails fins.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00511](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00511.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00516](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00516.jpg)
Les baignoires qui nécessiteront une peinture soignée, photos à l'appui en l'absence d'indications.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00512](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00512.jpg)
Les sièges bien représentés dont il ne manque que les poignées d'éjection à confectionner soi même.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00513](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00513.jpg)
Les roues
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00514](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00514.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00515](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00515.jpg)
Les pièces du moteur. Fragiles, elles ont une base épaisse et leur détourage sera risqué.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00517](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00517.jpg)
Les puits de trains sont exceptionnels de finesse et de détails.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00518](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00518.jpg)
Conclusion :
Nous sommes bien face à une maquette artisanale, avec ses défauts et ses qualités.
Au titre des points négatifs, on notera
- L'aspect du plastique (mais c'est question de goût)
- La quasi absence de charges allaires, mis à part les bidons et un pod Acmi ventral (dont la pointe est cassée).
- La notice un peu bâclée qui manque de précisions sur les couleurs
- Le peu d'options disponibles quant au montage. Seuls les bords d'attaque sont mobiles. On aurait aimé que les aérofreins puissent être présentés ouverts. J'aurais également aimé avoir la possibilité de monter le conduit d'air.
- Les socles résine trop gros compte tenu de la finesse des pièces.
Au titre des points positifs :
- Le montage simple et apparemment rapide
- La planche de décals et les décorations attrayantes
- La fine gravure
- La qualité des pièces en résine.
Je pense qu'Hasegawa fait mieux sur le sujet.
Début du montage prévu dans la semaine. Je cherche une planche de décals devenue quasi introuvable, mais je ne désespère pas. L'idée est de représenter un trompe l'œil MIG 17 (Afterburner 48-038).
Douglas TA-4J Skyhawk de Classic Airframes au boxart (pardon pour l'anglicisme, mais il n'y a pas de mot français) attrayant.
A noter que je n'ai jamais monté cette marque auparavant.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00460](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00460.jpg)
La notice :
Deux feuilles dont une double en recto verso pour le montage.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00461](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00461.jpg)
C'est un peu léger, mais c'est clair. Les indications de peinture sont minimalistes. Il faudra se rapporter à une bonne documentation. Le montage semble néanmoins aisé.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00462](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00462.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00463](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00463.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00464](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00464.jpg)
Le kit prévoit quatre décorations différentes d'agresseurs de la Navy. Elles sont hautes en couleurs. Les teintes font référence au Federal Standard, donc tableau de conversion obligatoire.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00465](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00465.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00466](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00466.jpg)
Les décals :
La planche, imprimée par Cartograph est de belle facture quoique les marquages soient un peu mat. Le vernis n'a pas l'air trop épais.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00467](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00467.jpg)
Un guide papier vient pallier l'absence de numérotation des stencils.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00468](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00468.jpg)
Les grappes :
Quatre grappes composent le kit. Peu d'éléments donc, qui préfigurent un montage facile.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00469](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00469.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00470](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00470.jpg)
Le plastique est déroutant : épais, il semble dur et cassant. Attention donc au découpage. Lisse et très brillant, une bonne séance de nettoyage avant peinture permettra une bonne accroche. Personnellement, je préfère les plastiques tendres et un peu granuleux.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00471](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00471.jpg)
Les détails de surface semblent corrects, sans plus. La gravure et fine et peu marquée. La consistance du plastique ne facilitera pas le regravage après ponçage.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00473](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00473.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00475](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00475.jpg)
La canopée et les parties vitrées manquent un peu de transparence. Un bain de Klir sera nécessaire. Pas d'effet de loupe cependant.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00510](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00510.jpg)
La résine :
Le gros point positif de cette maquette. Un sachet plastique composé de pièces aux détails fins.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00511](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00511.jpg)
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00516](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00516.jpg)
Les baignoires qui nécessiteront une peinture soignée, photos à l'appui en l'absence d'indications.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00512](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00512.jpg)
Les sièges bien représentés dont il ne manque que les poignées d'éjection à confectionner soi même.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00513](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00513.jpg)
Les roues
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Les pièces du moteur. Fragiles, elles ont une base épaisse et leur détourage sera risqué.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00517](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00517.jpg)
Les puits de trains sont exceptionnels de finesse et de détails.
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Dsc00518](https://i.servimg.com/u/f39/10/08/09/96/dsc00518.jpg)
Conclusion :
Nous sommes bien face à une maquette artisanale, avec ses défauts et ses qualités.
Au titre des points négatifs, on notera
- L'aspect du plastique (mais c'est question de goût)
- La quasi absence de charges allaires, mis à part les bidons et un pod Acmi ventral (dont la pointe est cassée).
- La notice un peu bâclée qui manque de précisions sur les couleurs
- Le peu d'options disponibles quant au montage. Seuls les bords d'attaque sont mobiles. On aurait aimé que les aérofreins puissent être présentés ouverts. J'aurais également aimé avoir la possibilité de monter le conduit d'air.
- Les socles résine trop gros compte tenu de la finesse des pièces.
Au titre des points positifs :
- Le montage simple et apparemment rapide
- La planche de décals et les décorations attrayantes
- La fine gravure
- La qualité des pièces en résine.
Je pense qu'Hasegawa fait mieux sur le sujet.
Début du montage prévu dans la semaine. Je cherche une planche de décals devenue quasi introuvable, mais je ne désespère pas. L'idée est de représenter un trompe l'œil MIG 17 (Afterburner 48-038).
iceman- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] TA-4J skyhawk
Bonsoir Iceman,
Beau sujet.
Merci pour cette revue.
Jicéhem![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Coucou04](/users/3412/18/61/94/smiles/Coucou04.gif)
Beau sujet.
Merci pour cette revue.
Jicéhem
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Coucou04](/users/3412/18/61/94/smiles/Coucou04.gif)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Classic Airframes] TA-4J skyhawk
Salut,
j'aime bien le sujet que tu nous prépares. en ce qui concerne (feu) la marque classic airframe. j'avais en son temps monté un Cr 32 et effectivement le plastic est très "dur" et "cassant". -> pas toujours évident de regraver lorsque l'on doit procéder à du masticoponçage.
pour le reste, le montage ne m'a pas laissé de mauvais souvenir (si ce n'est la difficulté de monter un biplan
)
bonne continuation.
Olivier
j'aime bien le sujet que tu nous prépares. en ce qui concerne (feu) la marque classic airframe. j'avais en son temps monté un Cr 32 et effectivement le plastic est très "dur" et "cassant". -> pas toujours évident de regraver lorsque l'on doit procéder à du masticoponçage.
pour le reste, le montage ne m'a pas laissé de mauvais souvenir (si ce n'est la difficulté de monter un biplan
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Alcooli5](/users/3412/18/61/94/smiles/Alcooli5.gif)
bonne continuation.
Olivier
SCHWALBE- Fighterien confirmé
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Ma photo : L Ocean se noie dans une goutte de tendresse.
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Re: [Classic Airframes] TA-4J skyhawk
Salut,
joli "ouvre boite", merci et, en passant, je salue ton courage !
Personnellement j'aurai opté pour le kit Hasegawa pour deux raisons : une finesse de gravure et de détails de surface bien meilleurs et une homogénéité de formes dans une éventuelle collection de "scooters".
En fin de compte ça sera un joli exercice de style, ainsi je te souhaite bon montage quand même !![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Soif121](/users/3412/18/61/94/smiles/Soif121.gif)
joli "ouvre boite", merci et, en passant, je salue ton courage !
Personnellement j'aurai opté pour le kit Hasegawa pour deux raisons : une finesse de gravure et de détails de surface bien meilleurs et une homogénéité de formes dans une éventuelle collection de "scooters".
En fin de compte ça sera un joli exercice de style, ainsi je te souhaite bon montage quand même !
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Soif121](/users/3412/18/61/94/smiles/Soif121.gif)
Showtime- Fighterien actif
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Re: [Classic Airframes] TA-4J skyhawk
iceman a écrit:... au boxart (pardon pour l'anglicisme, mais il n'y a pas de mot français) attrayant.
Bonjour,
Il est possible de dire "dessin de couvercle" ou "image de boite", car l'expression complète est "box art picture".
Mais, bon, perso, ça ne me gêne pas.
Jicéhem
![[Classic Airframes] TA-4J skyhawk Coucou04](/users/3412/18/61/94/smiles/Coucou04.gif)
Jicéhem- Conseillers techniques
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