[Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Bon montage et bon concours!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Je te suis! Je vais assembler un 126 pour ma part!
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Sujet et décoration originaux, comme à ton habitude. Je prends une place !
Je note les plans monoblocs : c'est mieux pour la finesse des bords de fuite !
Je note les plans monoblocs : c'est mieux pour la finesse des bords de fuite !
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Bon concours Kuro.
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Bonsoir,
Bon, c'est parti pour le montage !
1/ On commence évidemment par l'aménagement du cockpit... Poste ouvert oblige, il faut détailler correctement l'habitacle dont les pièces d'origine sont déjà bien représentées...
Pour la planche de bord intégrée au couple complet, on peut y ajouter quelques manettes et cadrans en étiré et carte plastique en suivant la documentation technique de l'époque trouvée dans Replic.
Les parois latérales méritent aussi un complément de détails comme le raccord souple du masque à oxygène (fil de cuivre mis en forme) côté droit et l'ajout de quelques boîtiers en profilé Evergreen.
La cloison arrière supportant le siège du pilote est très correcte.
Il faut aussi compléter les structures longitudinales (Profilés Evergreen) du fond de carlingue puisque à cet endroit, il n'y avait pas de plancher...
2/ Le couple planche de bord est collé en place puis le petit plancher supportant les palonniers est préparé dans la foulée. Les pièces de la boites sont très bien reproduites et il ne reste quà y ajouter un axe central, une plaque de repose pieds en photodécoupe de récup et les lanières de maintien de chaque palonnier en fil de cuivre mis en forme.
Son positionnement dans le demi fuselage droit s'effectue à l'aide d'une petite cale de maintien (profilé carré Evergreen) pour en assurer un bon centrage.
La paroi gauche, déjà garnie à l'origine d'équipements en reliefs reçoit aussi quelques compléments de détails en Scratch.
Il faut aussi préparer à ce stade le siège avec ses renforts en profilés ronds Evergreen et sa poignée de réglage en étiré ainsi qu'une première partie du harnais en photodécoupe de récupération.
3/ Le siège terminé est collé en place dans le demi fuselage droit ainsi que le système de fixation du harnais dorsal qui sera posé ultérieurement...
On colle aussi dans la foulée le manche à balai à poignée circulaire et très fidèle à la réalité. il ne faut lui ajouter qu'un câblage en fil de cuivre et son bouton de tir en pastille de profilé rond.
Voilà pour le cockpit... Mise en peinture à la prochaine séance...
Bon, c'est parti pour le montage !
1/ On commence évidemment par l'aménagement du cockpit... Poste ouvert oblige, il faut détailler correctement l'habitacle dont les pièces d'origine sont déjà bien représentées...
Pour la planche de bord intégrée au couple complet, on peut y ajouter quelques manettes et cadrans en étiré et carte plastique en suivant la documentation technique de l'époque trouvée dans Replic.
Les parois latérales méritent aussi un complément de détails comme le raccord souple du masque à oxygène (fil de cuivre mis en forme) côté droit et l'ajout de quelques boîtiers en profilé Evergreen.
La cloison arrière supportant le siège du pilote est très correcte.
Il faut aussi compléter les structures longitudinales (Profilés Evergreen) du fond de carlingue puisque à cet endroit, il n'y avait pas de plancher...
2/ Le couple planche de bord est collé en place puis le petit plancher supportant les palonniers est préparé dans la foulée. Les pièces de la boites sont très bien reproduites et il ne reste quà y ajouter un axe central, une plaque de repose pieds en photodécoupe de récup et les lanières de maintien de chaque palonnier en fil de cuivre mis en forme.
Son positionnement dans le demi fuselage droit s'effectue à l'aide d'une petite cale de maintien (profilé carré Evergreen) pour en assurer un bon centrage.
La paroi gauche, déjà garnie à l'origine d'équipements en reliefs reçoit aussi quelques compléments de détails en Scratch.
Il faut aussi préparer à ce stade le siège avec ses renforts en profilés ronds Evergreen et sa poignée de réglage en étiré ainsi qu'une première partie du harnais en photodécoupe de récupération.
3/ Le siège terminé est collé en place dans le demi fuselage droit ainsi que le système de fixation du harnais dorsal qui sera posé ultérieurement...
On colle aussi dans la foulée le manche à balai à poignée circulaire et très fidèle à la réalité. il ne faut lui ajouter qu'un câblage en fil de cuivre et son bouton de tir en pastille de profilé rond.
Voilà pour le cockpit... Mise en peinture à la prochaine séance...
Dernière édition par Kurogane le Mar 4 Nov 2014 - 13:59, édité 1 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Voilà : la semaine prochaine la suite et la fin !! On est habitué à ce travail hors normes...
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Tu commences très fort avec des beaux détails dans la cockpit, BRAVO !
Bon montage et bon concours !
A plus Pierre.
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A plus Pierre.
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Travail très poussé sur ce 'pit
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
très cosy cet intérieur
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Bon montage et bon concours, ami disciple de la Guilde!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Suite du montage avec :
1/ Pose des derniers détails comme les harnais en photodécoupe de récupération sur le siège et l'ajout d'une cloison frontale sur l'avant du plancher pour éviter de voir du vide et avant la phase peinture...
2/ Mise en peinture complète du cockpit... au pinceau of course !. A cette occasion, j'en ai profité pour tester la nouvelle teinte Humbrol RLM 02 H 240, issue de la nouvelle gamme de couleurs "Luftwaffe". Résultat très correct au niveau réalisme de couleur.
Les détails de bas reliefs de la planche de bord et des parois latérales sont soulignés avec un jus brun sombre puis relevés par un brossage à sec en blanc cassé. Certains éléments sont éraillés en aluminium au pinceau fin comme les arêtes du siège, les entourages de cadrans de la planche de bord, les palonniers et certaines structures du plancher de fond de carlingue.
Les harnais du siège et les sangles des pédales de palonniers sont en brun cuir satiné Humbrol 133.
Quelques boitiers et la poignée circulaire du manche à balai sont en noir sans oublier de finaliser les quelques boutons et leviers de commandes en rouge et jaune.
Les fonds de cadrans sont en noir et reçoivent aussi une goutte de verni brillant.
3/ Fermeture définitive des demi fuselages... il faut faire quelques essais "à blanc" suivi de quelques ponçages de cloisons afin de pouvoir tout refermer correctement...
Les jointures principales sont renforcées à la Cyano puis poncées soigneusement.
On prépare aussi à ce stade la pièce du capot supérieur incluant aussi les portillons d'accès au cockpit... Ici, celui du côté gauche sera représenté ouvert et donc découpé soigneusement à la scie Tiger en suivant la gravure afin de pouvoir récupérer la partie ouvrante intacte sans perte de matière.
4/ Le dessous du petit plancher des palonniers est renforcé par un petit plot en profilé Evergreen.
Le capot supérieur est refermé avec renfort de ses joints à la Cyano...
Enfin, l'anneau destiné à la fixation du moteur est collé en place sur l'avant du fuselage.
Suite prochainement...
1/ Pose des derniers détails comme les harnais en photodécoupe de récupération sur le siège et l'ajout d'une cloison frontale sur l'avant du plancher pour éviter de voir du vide et avant la phase peinture...
2/ Mise en peinture complète du cockpit... au pinceau of course !. A cette occasion, j'en ai profité pour tester la nouvelle teinte Humbrol RLM 02 H 240, issue de la nouvelle gamme de couleurs "Luftwaffe". Résultat très correct au niveau réalisme de couleur.
Les détails de bas reliefs de la planche de bord et des parois latérales sont soulignés avec un jus brun sombre puis relevés par un brossage à sec en blanc cassé. Certains éléments sont éraillés en aluminium au pinceau fin comme les arêtes du siège, les entourages de cadrans de la planche de bord, les palonniers et certaines structures du plancher de fond de carlingue.
Les harnais du siège et les sangles des pédales de palonniers sont en brun cuir satiné Humbrol 133.
Quelques boitiers et la poignée circulaire du manche à balai sont en noir sans oublier de finaliser les quelques boutons et leviers de commandes en rouge et jaune.
Les fonds de cadrans sont en noir et reçoivent aussi une goutte de verni brillant.
3/ Fermeture définitive des demi fuselages... il faut faire quelques essais "à blanc" suivi de quelques ponçages de cloisons afin de pouvoir tout refermer correctement...
Les jointures principales sont renforcées à la Cyano puis poncées soigneusement.
On prépare aussi à ce stade la pièce du capot supérieur incluant aussi les portillons d'accès au cockpit... Ici, celui du côté gauche sera représenté ouvert et donc découpé soigneusement à la scie Tiger en suivant la gravure afin de pouvoir récupérer la partie ouvrante intacte sans perte de matière.
4/ Le dessous du petit plancher des palonniers est renforcé par un petit plot en profilé Evergreen.
Le capot supérieur est refermé avec renfort de ses joints à la Cyano...
Enfin, l'anneau destiné à la fixation du moteur est collé en place sur l'avant du fuselage.
Suite prochainement...
Dernière édition par Kurogane le Mar 4 Nov 2014 - 14:05, édité 3 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Cela commence très fort !
Bon montage à toi !
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Suite avec :
1/ Finitions des joints du capot avec reprise partielle de la gravure quelque peu trop atténuée par le travail de ponçage...
On prépare dans la foulée l'aile inférieure qu'il faut avant tout nettoyer de ses barbes de moulage.
Mise en place de l'aile inférieure avec des joints à rétablir par la suite sous le ventre du fuselage et par un gros renfort à la Cyano.
Collage des empennages arrière, pas très simples non plus à encastrer dans l'échancrure prévue à cet effet... là encore, renfort des jointures à la Cyano...
2/ Les raccords Karman doivent aussi être réalignés par un coup de cutter puis par ponçage soigneux à la lime ronde.
Ensuite, les 2 montants inférieurs sous les empennages sont légèrement affinés puis collés en place sans soucis.
Le reste des joints principaux sont finalisés à la paille de fer d'ébéniste.
3/ A ce stade, on prépare aussi le carénage du repose tête du pilote... dont il faut reprendre par ponçage en courbe la tranche de collage afin que la pièce puisse se coller sans problème sur le dos du fuselage.
A ce sujet, Avis a totalement fait l'impasse sur le petit coussin circulaire du repose tête... pièce confectionné rapidement avec une rondelle en profilé Evergreen agrémentée d'une pastille frontale de Kristal Klear.
A suivre...
1/ Finitions des joints du capot avec reprise partielle de la gravure quelque peu trop atténuée par le travail de ponçage...
On prépare dans la foulée l'aile inférieure qu'il faut avant tout nettoyer de ses barbes de moulage.
Mise en place de l'aile inférieure avec des joints à rétablir par la suite sous le ventre du fuselage et par un gros renfort à la Cyano.
Collage des empennages arrière, pas très simples non plus à encastrer dans l'échancrure prévue à cet effet... là encore, renfort des jointures à la Cyano...
2/ Les raccords Karman doivent aussi être réalignés par un coup de cutter puis par ponçage soigneux à la lime ronde.
Ensuite, les 2 montants inférieurs sous les empennages sont légèrement affinés puis collés en place sans soucis.
Le reste des joints principaux sont finalisés à la paille de fer d'ébéniste.
3/ A ce stade, on prépare aussi le carénage du repose tête du pilote... dont il faut reprendre par ponçage en courbe la tranche de collage afin que la pièce puisse se coller sans problème sur le dos du fuselage.
A ce sujet, Avis a totalement fait l'impasse sur le petit coussin circulaire du repose tête... pièce confectionné rapidement avec une rondelle en profilé Evergreen agrémentée d'une pastille frontale de Kristal Klear.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
ça avance super bien !
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Beau boulot !!
Bonne continuation.
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Beau boulot - Bravo et bonne continuation!
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Un superbe travail de détaillage.
Bon montage et bon concours.
Bon montage et bon concours.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Le niveau du montage est franchement sympa !
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
ça avance bien beau travail sur le pit
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
ça dégomme! et ça promet
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Bonsoir,
Quelques news sur ce montage qui a repris très récemment...
1/ Il faut s'occuper maintenant du bloc moteur. Toute la couronne de cylindre demande du nettoyage à la lime fine et s'encastre dans le demi anneau du capot... moulé en 2 pièces avec un joint général en plein milieu des petits carénages externes...
Ensuite, il faut aussi compléter toutes les tiges de culbuteurs non représentées. De simples morceaux d'étiré suffisent pour faire illusion.
Après ponçage total des joints du capot, il faut percer à la lime "queue de rat" les 2 canons d'armes frontales, simplement représentées par un bas relief.
L'arrière de la dérive est faux au niveau du stabilisateur trop petit... une entaille à la bonne dimension est donc pratiquée et qui recevra ultérieurement une nouvelle pièce en carte plastique.
2/ Montage de l'aile supérieure... C'est assez délicat à aligner mais les 2 gros montants latéraux sont corrects et ne demandent qu'un renfort à la Cyano sur les 4 zones de collage.
La boite fournit astucieusement un gabarit afin d'obtenir la bonne inclinaison extérieure des 2 pièces.
J'ai préféré ici ne coller les 2 cabanes centrales qu' après séchage complet de la voilure.
Mais... problème : ces 2 pièces sont correctes de formes mais trop courtes... Il faut donc leur rajouter près de 2 mm de profilé Evergreen pour les allonger sur le côté haut. Ils sont ensuite mis en place "en sandwitch" entre le capot du fuselage et l'intrados de la voilure supérieure.
Enfin, après séchage total, les ajouts de carte plastique sont soigneusement remis en forme à la lime fine.
3/ Tout le moteur est peint en gris métallique sombre (extérieur et intérieur) et on peux ensuite se pencher sur l'assemblage des trains d'atterrissage. Il faut affiner légèrement les 2 fourches et leurs montants.
Pour cette décoration spécifique, il n'y a donc aucun carénage et il faut aussi faire l'impasse sur les 2 petits gardes boue prévus dans le montage. L'ensemble est très correct et pas trop difficile à positionner.
Quelques détails comme des boulonnages et des rivets seront ajoutés ultérieurement pour le rendre plus réaliste.
Les roues ne seront collées qu'après peinture.
Avant de coller en place le capot moteur, il faut amorcer le début du camouflage en peinture (bleu clair dessous, gris clair et brun foncé segmenté dessus)...
Suite prochainement.
Quelques news sur ce montage qui a repris très récemment...
1/ Il faut s'occuper maintenant du bloc moteur. Toute la couronne de cylindre demande du nettoyage à la lime fine et s'encastre dans le demi anneau du capot... moulé en 2 pièces avec un joint général en plein milieu des petits carénages externes...
Ensuite, il faut aussi compléter toutes les tiges de culbuteurs non représentées. De simples morceaux d'étiré suffisent pour faire illusion.
Après ponçage total des joints du capot, il faut percer à la lime "queue de rat" les 2 canons d'armes frontales, simplement représentées par un bas relief.
L'arrière de la dérive est faux au niveau du stabilisateur trop petit... une entaille à la bonne dimension est donc pratiquée et qui recevra ultérieurement une nouvelle pièce en carte plastique.
2/ Montage de l'aile supérieure... C'est assez délicat à aligner mais les 2 gros montants latéraux sont corrects et ne demandent qu'un renfort à la Cyano sur les 4 zones de collage.
La boite fournit astucieusement un gabarit afin d'obtenir la bonne inclinaison extérieure des 2 pièces.
J'ai préféré ici ne coller les 2 cabanes centrales qu' après séchage complet de la voilure.
Mais... problème : ces 2 pièces sont correctes de formes mais trop courtes... Il faut donc leur rajouter près de 2 mm de profilé Evergreen pour les allonger sur le côté haut. Ils sont ensuite mis en place "en sandwitch" entre le capot du fuselage et l'intrados de la voilure supérieure.
Enfin, après séchage total, les ajouts de carte plastique sont soigneusement remis en forme à la lime fine.
3/ Tout le moteur est peint en gris métallique sombre (extérieur et intérieur) et on peux ensuite se pencher sur l'assemblage des trains d'atterrissage. Il faut affiner légèrement les 2 fourches et leurs montants.
Pour cette décoration spécifique, il n'y a donc aucun carénage et il faut aussi faire l'impasse sur les 2 petits gardes boue prévus dans le montage. L'ensemble est très correct et pas trop difficile à positionner.
Quelques détails comme des boulonnages et des rivets seront ajoutés ultérieurement pour le rendre plus réaliste.
Les roues ne seront collées qu'après peinture.
Avant de coller en place le capot moteur, il faut amorcer le début du camouflage en peinture (bleu clair dessous, gris clair et brun foncé segmenté dessus)...
Suite prochainement.
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Ah, bien, voilà de l'avancée conséquente !!
...Conséquente et de qualité !!
Pour le moteur, je me demande quand même si je n'aurai pas investi dans de la résine...si elle existe !!
Philippe
...Conséquente et de qualité !!
Pour le moteur, je me demande quand même si je n'aurai pas investi dans de la résine...si elle existe !!
Philippe
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Belle avancée pour un modèle qui ne semble pas de tout repos!
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Beau travail
Sympa le capot moteur avec la ligne de collage séparant tous les carénages externes
Sympa le capot moteur avec la ligne de collage séparant tous les carénages externes
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] - Henschel 123 B1 - Avis - 1/72.
Buddy a écrit:Belle avancée pour un modèle qui ne semble pas de tout repos!
C'est exactement ce que je pensais..
Bravo pour la grande maîtrise et bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
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