[Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Oh pétard les ajustements!!
Tu va avoir besoin de courage pour la suite
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jdmax- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Un travail préparatoire joliment réalisé. Il est propre et fin
Bonne continuation.
Bonne continuation.
alan77- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
à vous.
Le courage, je l'ai : quand on achète ce genre de kit, on s'attend toujours à "quelques difficultés"
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Boncourage Jasper!... parce que la moi, je vois un truc pareil.... je regarde le truc 5 minutes..
et je réfléchis... poubelles or not poubelle.. ))
Joli boulot de préparation en tout cas:))
et je réfléchis... poubelles or not poubelle.. ))
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
RS Models reste une marque très sportive. Je n'ai pas souvenir d'un côté facile avec ces modèles. Bah, c'est bien, ça entretient la forme, non ? Et puis, à la fin, c'est encore meilleur !!
De toute manière, l'audace paie toujours à un moment ou un autre...
Ca commence...C'est comme les bons films, je m'installe en roulant mon derrière dans le fauteuil qui m'accueille, histoire d'être bien calé. Voilà, c'est parti...
Philippe
De toute manière, l'audace paie toujours à un moment ou un autre...
Ca commence...C'est comme les bons films, je m'installe en roulant mon derrière dans le fauteuil qui m'accueille, histoire d'être bien calé. Voilà, c'est parti...
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
à vous.
Ce kit c'est du velu mais ça vaut le coup d'aller au bout. Un Ju 86 de reco c'est tellement rare et original que ce genre de challenge me tente toujours, tant pis pour mon stock de mastic. Et puis comme le dit Philippe ça entretient la forme, à condition de ne pas pêter un boulon en cours de route
J'ai d'autres RS-Models en stock (P-38, P-39, MS-406, Magister). On verra s'ils sont de la même veine...
Ce kit c'est du velu mais ça vaut le coup d'aller au bout. Un Ju 86 de reco c'est tellement rare et original que ce genre de challenge me tente toujours, tant pis pour mon stock de mastic. Et puis comme le dit Philippe ça entretient la forme, à condition de ne pas pêter un boulon en cours de route
J'ai d'autres RS-Models en stock (P-38, P-39, MS-406, Magister). On verra s'ils sont de la même veine...
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Le P-39...Que du bonheur...
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Je me souviens de cette superbe saynette
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Bonsoir,
La suite avec le travail de la semaine.
J'ai tout d'abord meublé un peu les parois du 'pit. Elles sont vierges d'origine, j'ai donc rajouté une structure en profilé Evergreen. Ne disposant pas de doc précise de l'intérieur, j'ai fait un peu au pif, mais en suivant quand même les angles de la pointe vitrée : je me suis dit que ces angles devaient peut-être correspondre à la structure du fuselage. On va dire que c'est la licence artistique
Ensuite, j'ai créé des harnais pour le deuxième membre d'équipage (sans doute le navigateur/observateur). Selon RS-Models, il n'y a que le pilote qui a droit a des harnais (en PE). Le deuxième membre d'équipage n'y a pas droit, il devrait se mettre en grève, tiens . Donc, je découpe des bandes dans un capuchon de bouteille de vin, je rajoute au bout une petite boucle en fil de cuivre et on obtient des harnais :
Pour préparer le collage de la pointe avant, j'ai ajouté sur chaque demi-fuselage un morceau de carte plastique pour combler les gouffres (voir précédemment). La finition sera faite lorsque cette pointe sera collée.
Le tableau de bord et beaucoup de boîtiers de commande sont fournis en PE avec un film pour figurer les instruments. Mais leur épaisseur n'est pas convaincante pour moi : leur épaisseur est celle de la PE + film, c'est tout et c'est trop fin. J'ai donc collé le tour sur de la carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur, ce sera je pense mieux.
Ce Ju 86 est un avion de reconnaissance. Qui dit avion de reconnaissance dit présence d'appareil photographique. Qui dit appareil photographique dit hublot. RS-Models fournit les hublots, mais faut faire les trous !!!
Donc, sur le Ju 86R-1, on a trois appareils photographiques, donc trois ouverture à effectuer comme indiqué sur le plan (en haut à droite) :
Le Ju 86R-2 n'a pas de hublot car c'était un bombardier prévu pour opérer à haute altitude, mais je ne sais pas s'il a vraiment été employé. En tout cas, RS-Models nous indique qu'il n'y a pas de hublot pour le R-2, mais de toute façon, RS-Models ne fournit aucune déco pour un R-2 !!! Donc, RANAPETE !!! Enfin, si quand même, l'info est là pour notre culture générale.
On sort donc son petit scalpel, une petite mèche, un peu de papier à poncer, et on se met au boulot.
Une première ouverture :
Une deuxième ouverture :
Une troisième ouverture :
Les deux premières ouvertures sont un peu plus grandes car je n'ai pas voulu laisser une fine bande de fuselage. Je vais coller les parties vitrées et combleraient les trous en carte plastique.
Maintenant que les ouvertures sont faites il va falloir meuble le tout. Et pour ça, j'ai ce bouquin :
Et dedans, on trouve une photo du compartiment photo d'un Ju 86-P, la version de reconnaissance précédent le 86-R, et plusieurs photos des caméras allemandes (Rb 75/30 pour le 86-P).
Avec ceci : profilé plastiques, chute de grappe, cadres trouvés dans la boîte à rabiot
J'ai scratché ça : trois appareils photographiques de la Luftwaffe.
J'espère qu'ils sont assez convaincants.
Voilà pour cette semaine.
A vos coms !!!
La suite avec le travail de la semaine.
J'ai tout d'abord meublé un peu les parois du 'pit. Elles sont vierges d'origine, j'ai donc rajouté une structure en profilé Evergreen. Ne disposant pas de doc précise de l'intérieur, j'ai fait un peu au pif, mais en suivant quand même les angles de la pointe vitrée : je me suis dit que ces angles devaient peut-être correspondre à la structure du fuselage. On va dire que c'est la licence artistique
Ensuite, j'ai créé des harnais pour le deuxième membre d'équipage (sans doute le navigateur/observateur). Selon RS-Models, il n'y a que le pilote qui a droit a des harnais (en PE). Le deuxième membre d'équipage n'y a pas droit, il devrait se mettre en grève, tiens . Donc, je découpe des bandes dans un capuchon de bouteille de vin, je rajoute au bout une petite boucle en fil de cuivre et on obtient des harnais :
Pour préparer le collage de la pointe avant, j'ai ajouté sur chaque demi-fuselage un morceau de carte plastique pour combler les gouffres (voir précédemment). La finition sera faite lorsque cette pointe sera collée.
Le tableau de bord et beaucoup de boîtiers de commande sont fournis en PE avec un film pour figurer les instruments. Mais leur épaisseur n'est pas convaincante pour moi : leur épaisseur est celle de la PE + film, c'est tout et c'est trop fin. J'ai donc collé le tour sur de la carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur, ce sera je pense mieux.
Ce Ju 86 est un avion de reconnaissance. Qui dit avion de reconnaissance dit présence d'appareil photographique. Qui dit appareil photographique dit hublot. RS-Models fournit les hublots, mais faut faire les trous !!!
Donc, sur le Ju 86R-1, on a trois appareils photographiques, donc trois ouverture à effectuer comme indiqué sur le plan (en haut à droite) :
Le Ju 86R-2 n'a pas de hublot car c'était un bombardier prévu pour opérer à haute altitude, mais je ne sais pas s'il a vraiment été employé. En tout cas, RS-Models nous indique qu'il n'y a pas de hublot pour le R-2, mais de toute façon, RS-Models ne fournit aucune déco pour un R-2 !!! Donc, RANAPETE !!! Enfin, si quand même, l'info est là pour notre culture générale.
On sort donc son petit scalpel, une petite mèche, un peu de papier à poncer, et on se met au boulot.
Une première ouverture :
Une deuxième ouverture :
Une troisième ouverture :
Les deux premières ouvertures sont un peu plus grandes car je n'ai pas voulu laisser une fine bande de fuselage. Je vais coller les parties vitrées et combleraient les trous en carte plastique.
Maintenant que les ouvertures sont faites il va falloir meuble le tout. Et pour ça, j'ai ce bouquin :
Et dedans, on trouve une photo du compartiment photo d'un Ju 86-P, la version de reconnaissance précédent le 86-R, et plusieurs photos des caméras allemandes (Rb 75/30 pour le 86-P).
Avec ceci : profilé plastiques, chute de grappe, cadres trouvés dans la boîte à rabiot
J'ai scratché ça : trois appareils photographiques de la Luftwaffe.
J'espère qu'ils sont assez convaincants.
Voilà pour cette semaine.
A vos coms !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Très fins ces appareils photos !!
Que dire des ouvertures bien rectilignes ?
Le reste est également à l'avenant !!
Le seul reproche que je pourrai faire, là, tout de suite, maintenant ? C'est que tu ne vas pas assez vite !!
Philippe
Que dire des ouvertures bien rectilignes ?
Le reste est également à l'avenant !!
Le seul reproche que je pourrai faire, là, tout de suite, maintenant ? C'est que tu ne vas pas assez vite !!
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Philippe
Plus c'est long, plus c'est bon, je prends mon temps. Enfin pas trop car il y a une date limite !!!
Plus c'est long, plus c'est bon, je prends mon temps. Enfin pas trop car il y a une date limite !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
C'est du sacré boulot que tu fais là ! Bon aménagement des appareils photos
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Sympa le scratch des appareils photos
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Pfiu! C'est du sérieux tout çà et quel boulot!
Buddy- Fighterien confirmé
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
super les appareils photo comme le reste d'ailleurs bon courage pour la suite
garcimor- Fighterien actif
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
j imagine meme pas la bete au 1/48 éme
sacré boulot sur cette boite RS models
didier
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jug- Fighterien infatigable
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Merci Didier
Je ne sais même pas si ça existe au 1/48ème !!!
Je ne sais même pas si ça existe au 1/48ème !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Bonsoir,
Suite de ce montage avec la pose de deux des trois vitres des appareils photos.
Celle sous l'intrados est collée à la cyano, puis le joint est mastico-poncé.
La vitre arrière est aussi collée à la cyano, mais le joint (flèche verte -tiens, là, je me demande pourquoi j'ai mis une flèche tellement le joint se voit ) sera comblée quand les demi-coquilles seront assemblées.
La vitre centrale sera collée une fois les demi-coquilles assemblées, et avant le collage de l'intrados.
Ensuite, je me suis dit : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir ouvrir ???". Après consultation de la doc, j'ai décidé d'ouvrir l'accès au cockpit. Cet accès se fait sous l'avant du fuselage, à droite. Rs-Models figure l'ouverture par un "truc" en relief.
J'ai donc fixé ma perceuse sur un étau, et avec des mèches "fer" de plus en plus grosse j'ai percé les deux ouvertures :
- celle dans le fuselage,
- celle dans le plancher du cockpit : cette ouverture est délimitée par le cercle en photo-découpe posé précédemment.
J'y suis allé piano piano, et tout s'est bien passé, je n'ai rien cassé et aucune pièce ne s'est envolée.
Quant à la trappe qui ferme le cockpit, elle ressemble furieusement à une écoutille de bateau : j'en ai trouvé une photo dans le bouquin présenté plus haut, un pilote la tenant dans ses mains. Je l'ai scratchée :
Cette "écoutille" sera plus jolie après peinture/patine.
Voilà pour aujourd'hui
J'ai commencé de peindre les intérieurs. La teinte générale est le RLM 02. J'ai utilisé pour ça un pot enamel de la gamme Xtracolor. La teinte me semble être la bonne car elle est pratiquement identique à celle que j'obtenais avec mes mélanges Humbrol définis à partir des indications du site de l'IPMS Stockholm.
L'avantage de cette peinture Xtracolor est qu'elle est brillante, donc il sera inutile de passer du Klir pour la pose des décals (quand je me servirai de cette teinte pour les camouflages).
En revanche, deux inconvénients :
- elle est brillante : pour les intérieurs, il faudra passer une couche de vernis mat
- elle est hyper trop longue à sécher ; je passe en général mes couches de peinture à 24h d'intervalle (et oui, je ne maquette que le soir) ; avec les peintures Humbrol, 24 heures de séchage sont largement suffisantes ; avec cette référence Xtracolor, il faut 48 heures de séchage, car après 24 heures elle colle encore au toucher !!! Pas cool ça.
A bientôt !!!
Suite de ce montage avec la pose de deux des trois vitres des appareils photos.
Celle sous l'intrados est collée à la cyano, puis le joint est mastico-poncé.
La vitre arrière est aussi collée à la cyano, mais le joint (flèche verte -tiens, là, je me demande pourquoi j'ai mis une flèche tellement le joint se voit ) sera comblée quand les demi-coquilles seront assemblées.
La vitre centrale sera collée une fois les demi-coquilles assemblées, et avant le collage de l'intrados.
Ensuite, je me suis dit : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir ouvrir ???". Après consultation de la doc, j'ai décidé d'ouvrir l'accès au cockpit. Cet accès se fait sous l'avant du fuselage, à droite. Rs-Models figure l'ouverture par un "truc" en relief.
J'ai donc fixé ma perceuse sur un étau, et avec des mèches "fer" de plus en plus grosse j'ai percé les deux ouvertures :
- celle dans le fuselage,
- celle dans le plancher du cockpit : cette ouverture est délimitée par le cercle en photo-découpe posé précédemment.
J'y suis allé piano piano, et tout s'est bien passé, je n'ai rien cassé et aucune pièce ne s'est envolée.
Quant à la trappe qui ferme le cockpit, elle ressemble furieusement à une écoutille de bateau : j'en ai trouvé une photo dans le bouquin présenté plus haut, un pilote la tenant dans ses mains. Je l'ai scratchée :
Cette "écoutille" sera plus jolie après peinture/patine.
Voilà pour aujourd'hui
J'ai commencé de peindre les intérieurs. La teinte générale est le RLM 02. J'ai utilisé pour ça un pot enamel de la gamme Xtracolor. La teinte me semble être la bonne car elle est pratiquement identique à celle que j'obtenais avec mes mélanges Humbrol définis à partir des indications du site de l'IPMS Stockholm.
L'avantage de cette peinture Xtracolor est qu'elle est brillante, donc il sera inutile de passer du Klir pour la pose des décals (quand je me servirai de cette teinte pour les camouflages).
En revanche, deux inconvénients :
- elle est brillante : pour les intérieurs, il faudra passer une couche de vernis mat
- elle est hyper trop longue à sécher ; je passe en général mes couches de peinture à 24h d'intervalle (et oui, je ne maquette que le soir) ; avec les peintures Humbrol, 24 heures de séchage sont largement suffisantes ; avec cette référence Xtracolor, il faut 48 heures de séchage, car après 24 heures elle colle encore au toucher !!! Pas cool ça.
A bientôt !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Je sais pas pourquoi, mais ça n'a pas l'air d'être le montage le plus simple qui existe !
Et pourtant tu t'en sors super bien, c'est un régal à suivre !
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Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Merci Maxime !!!
Faudra que je me lance bientôt dans un montage cool et relaxant (type Tamiya ou Eduard), histoire de me détendre après ce Ju 86 et le Firefly.
Faudra que je me lance bientôt dans un montage cool et relaxant (type Tamiya ou Eduard), histoire de me détendre après ce Ju 86 et le Firefly.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Jasper Joker II a écrit:Merci Maxime !!!
Faudra que je me lance bientôt dans un montage cool et relaxant (type Tamiya ou Eduard), histoire de me détendre après ce Ju 86 et le Firefly.
Les 110 Eduard sont pas mal
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Un vrai sous-marin ce Ju !!
Ton écoutille !! Même pas peinte, elle rend super bien !!
Normal que cela ressemble ainsi à un sous-marin, en raison de la pressurisation pour les vols en altitude...
Philippe
Ton écoutille !! Même pas peinte, elle rend super bien !!
Normal que cela ressemble ainsi à un sous-marin, en raison de la pressurisation pour les vols en altitude...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Jirokoh a écrit:Jasper Joker II a écrit:Merci Maxime !!!
Faudra que je me lance bientôt dans un montage cool et relaxant (type Tamiya ou Eduard), histoire de me détendre après ce Ju 86 et le Firefly.
Les 110 Eduard sont pas mal
Je sais bien, les grappes me font de l'oeil du fond du placard ...
Dakota 22 a écrit:Un vrai sous-marin ce Ju !!
Ton écoutille !! Même pas peinte, elle rend super bien !!
Normal que cela ressemble ainsi à un sous-marin, en raison de la pressurisation pour les vols en altitude...
Philippe
Merci Philippe.
Pour l'écoutille, c'est ce que je m'étais dit aussi. D'ailleurs question pressurisation, il n'y avait que la cabine de pressurisée. J'ai vu des photos sur le net où cette cabine semblait construite à part et fixée ensuite au fuselage.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Avions Allemands WWII] Junkers Ju 86R-1 - RS Models 1/72ème
Salut , ça envoie du lourd ton montage ! Super les améliorations!
Par contre concernant les enamel et leurs temps interminables de séchage , c'est pour ça que je ne les utilise quasiment plus ....plus la patience
Par contre concernant les enamel et leurs temps interminables de séchage , c'est pour ça que je ne les utilise quasiment plus ....plus la patience
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