REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
pifortyman a écrit:Si tu pouvais nous en dire plus sur ta facon de l s mettre en oeuvre, ce seari génial!nihiluge95 a écrit:l’effet rendu est extra !!!
Pour info je suis très satisfait du rendu des peintures GUNZE MR METALLIC, très bon rendu et peut-être plus tolèrent sur les défauts a recouvrir.
le SUPER METALLIC s'utilise pur sinon, au diluant cellulosique.
toujours tester avant de peindre mais, je n'ai jamais eu de réaction genre rides, craquelures ou recroquevillements
le pouvoir couvrant est très puissant et elle sèche très vite !
j'ai appliqué pur a l'aero sur;
-apprêt gunze RAS
-apprêt Tamiya RAS
-noir brillant Humbrol RAS
-acrylique tamiya ou gunze RAS
-directe sur le plastique la peinture est fragile au scotch ou même au coups !
au pinceau c'est pas top par-contre ....voila
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Je vais faire un dernier test à l'aérographe avec une dillution WHITE SPIRIT en secouant lpot de dillution pendant un grand moment pour éliminer tous les agrégats de pate sortant du tuble qui ne se serait pas TOTALEMENT dilué, et pulvérisation à 2 bars! SECHAGE 48 heures... et polissage au COTON A DEMAQUILLER!!
En attendant, je vais vous faire une petite réponse comparative avec les 3 produits que j'utilise actuellement!!
J'ai posté ca sur un autre topic par erreur... je transfere ici !
Donc voilà...
1/ Récement, j'ai utilisé une bombe TAMIYA. Je suis aussi peu à l'aise avec ces bombes à taguer les maquettes qu'avec les tubes de AK...
Vous avez reconnu le MARAUDER de MATCHBOX!!!
Mais il faut remarquer que le grain est beaucoup plus fin et le rendu sympa (ce n'est que la teinte de base... il faut par la suite panneauter avec d'autres teintes d'alu pour le rendre vivant!!!)
Ca a une super tenue aux bandes de masquage divers!
DEFAUT:
AVOIR la main pour pschitter avec ce truc
POUVOIR le faire en plein air ou se pourrir l'air de l'atelier pendant de longues minutes
MASQUE à gaz performant obligatoire!
2/ les petites boiteilles de AV, VALLEJO, PRINCE AUGUST AIR METAL
Le Fouga de HELLER...
C'est moins fin, mais beaucoup plus facile à pulvériser... presque directement du "bidon" dans l'aérographe.
PENSER OBLIGATOIREMENT à ajouter quelques goutes de KLIR dans la peinture pour lui donnet une super adhérence et d'admettre par la suite un KLIRAGE en règle pour le decals et les finition!
Quand c'est bien kliré, c'est assez solide au masquages!
3/ SUPER METALLIC GUNZE
(c'est pas moi qui l'ai fait c'est Patrick COURCY sur son Dakota de AIRFIX... avec son autorisation!)
et enfin
4/ ALCLAD! Que dire, il suffit de regarder!
le F-100 de ESCI...
et là dessous de l'ALCLAD passé au KLIR, qui a reçu des TAMIYA transparents sur le croupion et moult masquages pour les panneautages;
PREVOIR MASQUE OBLIGATOIRE à cause de la même odeur de fou que la bombe TAM (et tout autant toxique)
SECHAGE TRES RAPIDE
Solide au masquage
PAS DE DEGAT aux produits de decalling
PAS DE DEGAT aux jus Essence F / Huile
PAS DE DEGAT au klirage
Tiens, tant qu'on est dans le divers alu du marché!!
HUMBROL METALCOTE SPRAY... j'ai jamais utilisé mais il y a tuto sympa sur TUTUBE (c'est bizarre comme ca parait simple quand c'est présenté par le fournisseur!!!
C'est promis, très vite, je tente une maquette avec les MrMETAL COLOR (pisque j'en ai en stock!)
En attendant, je vais vous faire une petite réponse comparative avec les 3 produits que j'utilise actuellement!!
J'ai posté ca sur un autre topic par erreur... je transfere ici !
Donc voilà...
1/ Récement, j'ai utilisé une bombe TAMIYA. Je suis aussi peu à l'aise avec ces bombes à taguer les maquettes qu'avec les tubes de AK...
Vous avez reconnu le MARAUDER de MATCHBOX!!!
Mais il faut remarquer que le grain est beaucoup plus fin et le rendu sympa (ce n'est que la teinte de base... il faut par la suite panneauter avec d'autres teintes d'alu pour le rendre vivant!!!)
Ca a une super tenue aux bandes de masquage divers!
DEFAUT:
AVOIR la main pour pschitter avec ce truc
POUVOIR le faire en plein air ou se pourrir l'air de l'atelier pendant de longues minutes
MASQUE à gaz performant obligatoire!
2/ les petites boiteilles de AV, VALLEJO, PRINCE AUGUST AIR METAL
Le Fouga de HELLER...
C'est moins fin, mais beaucoup plus facile à pulvériser... presque directement du "bidon" dans l'aérographe.
PENSER OBLIGATOIREMENT à ajouter quelques goutes de KLIR dans la peinture pour lui donnet une super adhérence et d'admettre par la suite un KLIRAGE en règle pour le decals et les finition!
Quand c'est bien kliré, c'est assez solide au masquages!
3/ SUPER METALLIC GUNZE
(c'est pas moi qui l'ai fait c'est Patrick COURCY sur son Dakota de AIRFIX... avec son autorisation!)
et enfin
4/ ALCLAD! Que dire, il suffit de regarder!
le F-100 de ESCI...
et là dessous de l'ALCLAD passé au KLIR, qui a reçu des TAMIYA transparents sur le croupion et moult masquages pour les panneautages;
PREVOIR MASQUE OBLIGATOIRE à cause de la même odeur de fou que la bombe TAM (et tout autant toxique)
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HUMBROL METALCOTE SPRAY... j'ai jamais utilisé mais il y a tuto sympa sur TUTUBE (c'est bizarre comme ca parait simple quand c'est présenté par le fournisseur!!!
C'est promis, très vite, je tente une maquette avec les MrMETAL COLOR (pisque j'en ai en stock!)
Dernière édition par pifortyman le Lun 26 Jan 2015, 16:46, édité 3 fois
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Pierre
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Vu comme ca... c'est clair, le F100 est un cran au dessus.... il est vraiment superbe !
Merci de tes recherches !
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clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Merci encore pour ce topic très instructif !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Ouais!! Good job les gars!!
Ca aurait mérité une place dans e futur fighter mag number 2!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
laurent 62 a écrit:Merci encore pour ce topic très instructif !!!
+1!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
FredOscop a écrit:Ouais!! Good job les gars!!
Ca aurait mérité une place dans le futur fighter mag number 2!
N'exagerons rien!
En plus, pour l'instant, ce n'est pas encore satisfaisant comme résultat, soit par la faute du produit, soit par la faute du testeur (à savoir moi!)
Donc , wait and see!!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Nouvelle tentative:
Une Noisette de AK au fond d'un godet de peinture TAM disponible, pastissage au fond du dit godet avec un pinceau plat pour étaler la noisette, ajout PROGRESSIF de WHITE SPIRIT pour éviter les grumeaux, bonne dilution au white
LE TOUT POUR EVITER LA FORTE TENDANCE A BOUCHER LA BUSE AVEC DES PETITS BLOCS DE PATE MAL DILUEE!!!
Pulvérisation musclée à 2 bar! On balance pas mal de produit en mouillant bien les pièces à peindre.
On laisse sécher 1 ou 2 jours.
Enfin un résultat uniforme digne d'une livrée alu. On a perdu toute transparence des preshading, mais au moins, c'est alu!!!
Un coup de Kleenex doux, en frottant doucement (pas comme la brute que nous sommes souvent!!)
et tataaaa! Le résultat sur la photo du haut..
A GAUCHE, brut d'aéro seché A DROITE, poliché avec amour!!
C'est beaucoup plus concluant. Sur la base ci dessus je vais pouvoir faire des tests de jus, de post shading, de KLIRAGE et de decals!
Ca nécessite quand même un masque car l'aérosol de WHITE et de pigments metal quand on vaporise est assez impressionnant!!
Une Noisette de AK au fond d'un godet de peinture TAM disponible, pastissage au fond du dit godet avec un pinceau plat pour étaler la noisette, ajout PROGRESSIF de WHITE SPIRIT pour éviter les grumeaux, bonne dilution au white
LE TOUT POUR EVITER LA FORTE TENDANCE A BOUCHER LA BUSE AVEC DES PETITS BLOCS DE PATE MAL DILUEE!!!
Pulvérisation musclée à 2 bar! On balance pas mal de produit en mouillant bien les pièces à peindre.
On laisse sécher 1 ou 2 jours.
Enfin un résultat uniforme digne d'une livrée alu. On a perdu toute transparence des preshading, mais au moins, c'est alu!!!
Un coup de Kleenex doux, en frottant doucement (pas comme la brute que nous sommes souvent!!)
et tataaaa! Le résultat sur la photo du haut..
A GAUCHE, brut d'aéro seché A DROITE, poliché avec amour!!
C'est beaucoup plus concluant. Sur la base ci dessus je vais pouvoir faire des tests de jus, de post shading, de KLIRAGE et de decals!
Ca nécessite quand même un masque car l'aérosol de WHITE et de pigments metal quand on vaporise est assez impressionnant!!
Dernière édition par pifortyman le Dim 25 Jan 2015, 21:02, édité 1 fois
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Salut,
J'avais consulté ton post au tout début, mais je n'ai pas suivi son évolution.
Je trouve que tu as parfaitement fait le tour des défauts et qualités de l'alcad.
Je préciserais juste que si on veut reprendre une zone peinte à l'alcad, on peut l'effacer à l'alcool, et que, la finesse des couches permet des reprises invisibles.
En revanche sur la bombe tam, j'ai une expérience moins satisfaisante que la tienne. Probablement parce que je suis moins doué avec les bombes.
Je trouve que la projection à la bombe à un grain assez fort. Ce qui entraine une épaisseur de peinture bien plus forte qu'avec l'alcad (et la gravure peut être un peu empâtée par l'alu).
Par ailleurs, pour de grandes surfaces, la pression de la bombe varie rapidement, rendant son utilisation plus délicate encore.
Enfin j'ai eu quelques déboires avec le masquage, la trace de la bande laissant une zone légèrement scintillante par rapport au reste de la robe.
Pour en revenir aux pâtes métalliques, il reste effectivement beaucoup d'inconnues.
Le produit s'altère t'il dans le temps ?
La manipulation ne laisse t'elle aucune trace ?
Comment cette peinture réagit elle aux autres solvants qui pourraient être appliqués dessus ?
Peut on effacer une zone ?
Comment la peinture réagit elle aux différentes bandes masquantes ou aux masques liquides ( à court et à long terme) ?
Comment évoluent les vernis qui seraient appliqués dessus ?
L'adhérence des décalques est elle bonne ?
Etc .......
Un des avantages du forum c'est qu'en suivant les montages des uns et des autres nous aurons au fil du temps les réponses.
Poursuis bien tes tests.
Et merci encore pour ta contribution pédagogique dans cette expérimentation.
William
J'avais consulté ton post au tout début, mais je n'ai pas suivi son évolution.
Je trouve que tu as parfaitement fait le tour des défauts et qualités de l'alcad.
Je préciserais juste que si on veut reprendre une zone peinte à l'alcad, on peut l'effacer à l'alcool, et que, la finesse des couches permet des reprises invisibles.
En revanche sur la bombe tam, j'ai une expérience moins satisfaisante que la tienne. Probablement parce que je suis moins doué avec les bombes.
Je trouve que la projection à la bombe à un grain assez fort. Ce qui entraine une épaisseur de peinture bien plus forte qu'avec l'alcad (et la gravure peut être un peu empâtée par l'alu).
Par ailleurs, pour de grandes surfaces, la pression de la bombe varie rapidement, rendant son utilisation plus délicate encore.
Enfin j'ai eu quelques déboires avec le masquage, la trace de la bande laissant une zone légèrement scintillante par rapport au reste de la robe.
Pour en revenir aux pâtes métalliques, il reste effectivement beaucoup d'inconnues.
Le produit s'altère t'il dans le temps ?
La manipulation ne laisse t'elle aucune trace ?
Comment cette peinture réagit elle aux autres solvants qui pourraient être appliqués dessus ?
Peut on effacer une zone ?
Comment la peinture réagit elle aux différentes bandes masquantes ou aux masques liquides ( à court et à long terme) ?
Comment évoluent les vernis qui seraient appliqués dessus ?
L'adhérence des décalques est elle bonne ?
Etc .......
Un des avantages du forum c'est qu'en suivant les montages des uns et des autres nous aurons au fil du temps les réponses.
Poursuis bien tes tests.
Et merci encore pour ta contribution pédagogique dans cette expérimentation.
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Well2 a écrit:Salut,
En revanche sur la bombe tam, j'ai une expérience moins satisfaisante que la tienne.Probablement parce que je suis moins doué avec les bombes.
(La mienne n'est pas très pointue non plus et le système me déplait assez!!!)
Pour en revenir aux pâtes métalliques, Je corrigerais en écrivant: Pour en revenir a CETTE pate métallique AK TRUE METAL il reste effectivement beaucoup d'inconnues.
Le produit s'altère t'il dans le temps ? A VOIR... avec le temps!
La manipulation ne laisse t'elle aucune trace ? A PRIORI? J'AI BEAU TIRLIPOTER LA CHOSE DEPUIS HIER..AUCUNE TRACE DE MIMINE NI AUCUNE ALTERATION DU RESULTAT
Comment cette peinture réagit elle aux autres solvants qui pourraient être appliqués dessus ? J'arrive, j'arrive... Ce sont mes tests de ce soir!!
Peut on effacer une zone ? J'ai déjà fait ce test sur une aile entière, un SOPALIN humide d'essence F et zou! Mais je testerai sur un seul panneau avec un masquage TAM autour!
Comment la peinture réagit elle aux différentes bandes masquantes ou aux masques liquides ( à court et à long terme) ? J'arrive, j'arrive... Ce sont mes tests de ce soir!! Déjà la réaction (même avec un avion à hélice) au POSTIT est INEXISTANTE... ca ne colle pas bien, mais suffisamment, et au décollage (du postit, pas de la maquette, mais qu'ils sont distraits sur ce forum!!).. PAS DE TRACES!
Comment évoluent les vernis qui seraient appliqués dessus ? J'arrive, j'arrive... Ce sont mes tests de ce soir!!
L'adhérence des décalques est elle bonne ? J'arrive, j'arrive... Ce sont mes tests de ce soir!!
Un des avantages du forum c'est qu'en suivant les montages des uns et des autres nous aurons au fil du temps les réponses...... aux questions sur le vieillissement du produit et des tests que je n'aurais pas pu faire! Et si d'autres testent le produit, ce sera plus qu'enrichissant pour tout le monde
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
MASQUAGES:
masquage à la bande cache TAMIYA
Aie.... y a de l'arrachage!!
m..de... ca se voit!!
Mais OUFFF! Une fois repolishée.. ca disparait!! (mais ca complique le travail!!)
AVIS: J'aurais tendance à dire que si l'avion a des zones à peindre (bandes DDay, parements divers etc...) Il vaut mieux réaliser les peintures, masquer les peintures et faire l'alu AK en dernier
masquage au POSTIT:
L'arrachage est beaucoup plus faible et n'a pas d'incidence notable sur la maquette!
AVIS: J'aurais tendance à utiliser ce masquage entre deux teintes d'alu pour les panneautages
Comme de toutes façons, il faut redonner un coup de chiffon sur la teinte masquée... autant faire les deux frotifrota en même temps!
masquage PATAFIX
Classique, un boudin mis en place... je vous dispense de la pulvérisation de la deuxième teinte!
Là aussi.. on se retrouve avec une trace du produit masquant!! (un peu plus ch.. à faire disparaitre étrangement!!
masquage MASKOL ou similaire
A gauche la partie masquée au VALLEJO. Comme on peut voir il y a une forte "répulsion" de surface. La partie la plus à gauche a été recouvert 3 fois pour arriver à masquer tout! La partie de droite du VALLEJO s'est retirée comme sur une plume de canard!!
A droite, c'est masqué avec du TALLENS... le mien est assez pâteux, il n'y a pas eu de retrait
arrive le "démoulage"
TALLENS
Comme pour tous les masquages, il y a du dégât!
VALLEJO
Et ça continue avec le dégâts... PLUS IL Y A DE PRODUIT, PLUS LES DEGATS SONT IMPORTANTS !!!
Pour l'instant, il faut considérer que masquer la AK TRUE METAL est quand même un acte risqué... à utiliser avec précaution!!!
D'autres tests potentiels viendront s'ajouter à ce message.. si vous êtes intéressés, revenez voir les aventures d' "AK l'alu sauvage"
masquage à la bande cache TAMIYA
Aie.... y a de l'arrachage!!
m..de... ca se voit!!
Mais OUFFF! Une fois repolishée.. ca disparait!! (mais ca complique le travail!!)
AVIS: J'aurais tendance à dire que si l'avion a des zones à peindre (bandes DDay, parements divers etc...) Il vaut mieux réaliser les peintures, masquer les peintures et faire l'alu AK en dernier
masquage au POSTIT:
L'arrachage est beaucoup plus faible et n'a pas d'incidence notable sur la maquette!
AVIS: J'aurais tendance à utiliser ce masquage entre deux teintes d'alu pour les panneautages
Comme de toutes façons, il faut redonner un coup de chiffon sur la teinte masquée... autant faire les deux frotifrota en même temps!
masquage PATAFIX
Classique, un boudin mis en place... je vous dispense de la pulvérisation de la deuxième teinte!
Là aussi.. on se retrouve avec une trace du produit masquant!! (un peu plus ch.. à faire disparaitre étrangement!!
masquage MASKOL ou similaire
A gauche la partie masquée au VALLEJO. Comme on peut voir il y a une forte "répulsion" de surface. La partie la plus à gauche a été recouvert 3 fois pour arriver à masquer tout! La partie de droite du VALLEJO s'est retirée comme sur une plume de canard!!
A droite, c'est masqué avec du TALLENS... le mien est assez pâteux, il n'y a pas eu de retrait
arrive le "démoulage"
TALLENS
Comme pour tous les masquages, il y a du dégât!
VALLEJO
Et ça continue avec le dégâts... PLUS IL Y A DE PRODUIT, PLUS LES DEGATS SONT IMPORTANTS !!!
Pour l'instant, il faut considérer que masquer la AK TRUE METAL est quand même un acte risqué... à utiliser avec précaution!!!
D'autres tests potentiels viendront s'ajouter à ce message.. si vous êtes intéressés, revenez voir les aventures d' "AK l'alu sauvage"
Dernière édition par pifortyman le Lun 26 Jan 2015, 14:10, édité 7 fois
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
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L'alcool... ben ca n'aime pas, mais pas du tout
L'essence F (et autres produits pétroliers)... be ca n'aime tellement peu que ca... décape!
Le KLIR... aucun désagrément!! Il n'attaque pas le produit!
Le KLIR accroche bien sur le AK
Le KLIR ne réduit la brillance que de façon marginale, un peu comme le KLIR sur l'ALCLAD (ca reste malgré tout une surface METAL très convainquante)
Le decal (uniquement à l'EAU)
Pas de souci!!
Le decal avec le liquide miracle de la Grenouille!
Pas de souci non plus!
MICROSET
Tout va bien aussi!
MICROSOL
Tout va tres bien aussi!
Ca plisse, mais c'est normal c'est le MICROSOL qui agit! J'ai pas attendu le sechage complet pour vous prouver aux incrédules que j'ai bien mis du MICROSOL!
Comme pour les masques... les autres produits agressifs viendront se rajouter ici!! DONC.. message à relire régulièrement!!
L'alcool... ben ca n'aime pas, mais pas du tout
L'essence F (et autres produits pétroliers)... be ca n'aime tellement peu que ca... décape!
Le KLIR... aucun désagrément!! Il n'attaque pas le produit!
Le KLIR accroche bien sur le AK
Le KLIR ne réduit la brillance que de façon marginale, un peu comme le KLIR sur l'ALCLAD (ca reste malgré tout une surface METAL très convainquante)
Le decal (uniquement à l'EAU)
Pas de souci!!
Le decal avec le liquide miracle de la Grenouille!
Pas de souci non plus!
MICROSET
Tout va bien aussi!
MICROSOL
Tout va tres bien aussi!
Ca plisse, mais c'est normal c'est le MICROSOL qui agit! J'ai pas attendu le sechage complet pour vous prouver aux incrédules que j'ai bien mis du MICROSOL!
Comme pour les masques... les autres produits agressifs viendront se rajouter ici!! DONC.. message à relire régulièrement!!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Impec, merci Pierre !
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
LES JUS
JUS ACRYLIQUE directement sur AK TRUE METAL!
Peinture brillante TAM diluée au diluant TAM placée dans les structures.. ca ne "glisse" pas du tout!
Jus tiré dans le sens du vent relatif au pinceau "éventail"
Comme la peionture n'aime que moyennement l'alcool (c'est lmoins que l'on puisse dire), la technique donne ceci!!
Je sais pas vous, mais je trouve que ca manque de precision de netteté!
JUS ESSENCE F et HUILE FINE directement sur AK TRUE METAL!
Bien que l'essence F fasse peur à cette peinture, un essai ne coute rien!
Fallait s'y attendre là où l'essence a "touché"... PROBLEME!
JUS ESSENCE F et HUILE FINE sur une couche fine de KLIR sur AK TRUE METAL!
Comme d'habitude chez moi.. JUS GRAS à la MANU et essuyage dans le sens du vent relatif!
Résultat... inquietant!
On réessayera avec 2 couches de KLIR pour bien isoler cet alu qui est vraiment très susceptible!!!
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Je sais pas vous, mais je trouve que ca manque de precision de netteté!
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Dernière édition par pifortyman le Lun 26 Jan 2015, 00:25, édité 1 fois
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Mais si le klir ne nuit pas a l'effet, pourquoi ne pas klirer un petit coup avant de passer le jus, et l'affaire et dans le sac ? non ? j'ai dit une ineptie ? (ce ne sera pas la première! )
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Oh! mais que non!! c'est même l'idée que je dois mettre en oeuvre d'ici un moment!! Je l'utilise d'ailleurs sur les tres eventuelles couleurs HUMBROLL que j'utilise (rarement)!!clubalpha a écrit:Mais si le klir ne nuit pas a l'effet, pourquoi ne pas klirer un petit coup avant de passer le jus, et l'affaire et dans le sac ? non ? j'ai dit une ineptie ? (ce ne sera pas la première! )
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Une pulvérisation de peinture (mélange de GUNZE et de TAM) sur l'AK... Ca le fait !!
Et la fabrication d'erraillures est assez facile avec une pointe de cure dent sur peinture sèche au doigt! (celà laisse à supposer que la tenue ne sera pas bien solide sur la durée: gare aux manipulation et aux sur masquages!!!
Un morceau de bande TAM... et au démoulage ARRACHAGE type spectaculaire!!
Ah! Ouais, hein... c'est du brutal!!!
ET DONC... CONFIRMATION DEFINITIVE
1/ vous faites TOUTES LES PEINTURES autre que ALU de votre maquette
2/ vous masquez tout ca le plus proprement possible
3/ vous faites votre ALU de base
4/ vous masquez au POSTIT pour faire des panneaux d'ALUS plus clairs ou plus foncés (de la gamme AK... mélanges compris)
5/ vous frottez votre alu
6/ vous posez vos decals sur votre alu (et sur les autres teintes de votre kit)
7/ vous fixez vos decals avec une fine couche de KLIR
8/ MAIS AVEC UNE GROSSE COUCHE DE KLIR en au moins 2 passages de pinceau après sechage successifs... vous placez vos jus en fin de travail, juste avant la vitrine
Et la fabrication d'erraillures est assez facile avec une pointe de cure dent sur peinture sèche au doigt! (celà laisse à supposer que la tenue ne sera pas bien solide sur la durée: gare aux manipulation et aux sur masquages!!!
Un morceau de bande TAM... et au démoulage ARRACHAGE type spectaculaire!!
Ah! Ouais, hein... c'est du brutal!!!
ET DONC... CONFIRMATION DEFINITIVE
1/ vous faites TOUTES LES PEINTURES autre que ALU de votre maquette
2/ vous masquez tout ca le plus proprement possible
3/ vous faites votre ALU de base
4/ vous masquez au POSTIT pour faire des panneaux d'ALUS plus clairs ou plus foncés (de la gamme AK... mélanges compris)
5/ vous frottez votre alu
6/ vous posez vos decals sur votre alu (et sur les autres teintes de votre kit)
7/ vous fixez vos decals avec une fine couche de KLIR
8/ MAIS AVEC UNE GROSSE COUCHE DE KLIR en au moins 2 passages de pinceau après sechage successifs... vous placez vos jus en fin de travail, juste avant la vitrine
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Bjr
si cet alu AK se détache à l'alcool, c'est un alu base acrylique
donc quoi de différent par rapport aux alus PA air?
si cet alu AK se détache à l'alcool, c'est un alu base acrylique
donc quoi de différent par rapport aux alus PA air?
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
rafju a écrit:Bjr
Si cet alu AK se détache à l'alcool, c'est un alu base acrylique
Hé, non.. son solvant de dilution, c'est bien le WHITE SPIRIT!!! Pour la décaper... WHITE SPIRIT ou ESSENCE F, itou!
Par contre, ses pigments sont fragiles à l'alcool une fois secs!!! ( DAMNED !! )
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
pifortyman a écrit:
Hé, non.. son solvant de dilution, c'est bien le WHITE SPIRIT!!!
as-tu essayé de le diluer à l'alcool?
Pour la décaper... WHITE SPIRIT ou ESSENCE F, itou!
et l'alcool apparement
Par contre, ses pigments sont fragiles à l'alcool une fois secs!!! ( DAMNED !! )
et sa base, si tout part
sacré P66, il s'en donne du mal...
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Non RAFJU!!!
l'alcool ne décape pas du tout... Il ne fait qu'abimer, dégrader le produit fini! Il arrache une partie seulement des pigments !!
Pour décaper propre... seule l'essence donne un travail propre!
Quant à la dilution à l 'alcool, c'est aussi efficace qu'avec de la peinture à l'huile... On fait de la vinaigrette, mais rien ne se mélange!!!
l'alcool ne décape pas du tout... Il ne fait qu'abimer, dégrader le produit fini! Il arrache une partie seulement des pigments !!
Pour décaper propre... seule l'essence donne un travail propre!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Encore merci pour ces tests très pointus.
As-tu essayé (parmi le million de possibilités ) sur les sous-couches Alclad blanc, gris, noir ?
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Non, j'ai pas ces produits!Rainbow XF-12 a écrit:Encore merci pour ces tests très pointus.
As-tu essayé (parmi le million de possibilités ) sur les sous-couches Alclad blanc, gris, noir ?
Et l'ALCLAD, je le passe pas sur des sous couches ALCLAD!!
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Petite question, pour l alclad, vaut il mieux une sous couche mat ou brillante? Acrylique ou enamel?
Une sous couche peu importe la marque? Gunze/ TAM...?
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: REVUE DE PEINTURE: AK TRUE METAL
Pour tout dire, je n'utilise pas les ALCLAD les plus fashy (CHROME and co) qui nécessitent d'après ALCLAD une sous couche brillante. Pour celles là j'aurais tendance à respecter les conseils de la marque et faire ce qui est écrit sur la bouteille!
La plupart du temps, j'alclade directement sur le plastique (White alu, duraluminium, aluminium)... voir mon F-100 !
Pour mon Glenn en cours, je vais profiter de la "transparence" de l'Alclad pour sous coucher en BLANC, NOIR et niveaux de gris, le tout en GUNZE ou TAM, BRILLANT et MICROMESHé en 12000... et en faisant quelques panneaux en mat pour essayer de donner une semblant d'oxydation de l'alu et d'usure opérationnelle, même si l'avion avait été décapé récemment quand il a été descendu par la flak...
La plupart du temps, j'alclade directement sur le plastique (White alu, duraluminium, aluminium)... voir mon F-100 !
Pour mon Glenn en cours, je vais profiter de la "transparence" de l'Alclad pour sous coucher en BLANC, NOIR et niveaux de gris, le tout en GUNZE ou TAM, BRILLANT et MICROMESHé en 12000... et en faisant quelques panneaux en mat pour essayer de donner une semblant d'oxydation de l'alu et d'usure opérationnelle, même si l'avion avait été décapé récemment quand il a été descendu par la flak...
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