mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
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mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Je commence un nouveau kit, dans le but de redonner vie à des kits offerts par un généreux donateur . Il s'agit là encore d'un kit heller dont le précédent montage vient d'être fini et qui portera la même décoration, soit le bien connu LOU IV, l'avion le plus photographié de la seconde guerre mondiale . Par contre sur celui-ci l'olive drab sera remplacé par un bleu , sans doute "insigna blue" comme je le suppose, contrairement à la décoration communément proposée aujourd'hui . D'ailleurs à ce sujet on voit des délires encore plus bizarres sur cette déco où on arrive à avoir des profils et des kits présentant deux couleurs vertes, le fameux "olive drab" et une sorte de vert "anglais" plus ou moins foncé emplafonné au milieu du fuselage et sur la moitié des ailes à partir des raccords karman. Sur cette maquette je ne ferai pas de pas-à-pas car la présentation du montage a déjà été faite, je ne montrerai que les étapes particulières à ce montage bien particulier, comme la découpe du volet d'arrivée d'air inférieur par exemple . Mais place à la présentation des pièces composant ce kit donné par mon ami . Le fuselage est collé et mastiqué .
Il faut poncer pour obtenir un fuselage un peu moins rugueux . Néanmoins le collage de ces pièces est très correct .
L'hélice est peinte et il faudra enlever la peinture car le nez ainsi que la casserole seront jaunes .
Les ailes sont collées aussi et je ne me suis pas encore penché sur elles . Par contre il manque la verrière . Ce montage déjà effectué ici ne sera pas détaillé, je ne mentionnerai avec une ou deux photos que les éléments marquants de la renaissance de ce kit .
Il faut poncer pour obtenir un fuselage un peu moins rugueux . Néanmoins le collage de ces pièces est très correct .
L'hélice est peinte et il faudra enlever la peinture car le nez ainsi que la casserole seront jaunes .
Les ailes sont collées aussi et je ne me suis pas encore penché sur elles . Par contre il manque la verrière . Ce montage déjà effectué ici ne sera pas détaillé, je ne mentionnerai avec une ou deux photos que les éléments marquants de la renaissance de ce kit .
Dernière édition par pifoux le Mer 18 Fév 2015 - 20:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
bon montage....
tiger60- Fighterien chevronné
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Bon éh bien ça ne tarde pas !!! Après avoir poncé le fuselage j'ai refait les lignes de structure comme d'habitude . Il faut refaire la plage arrière en supprimant l'arrière du cockpit et après marquage de la zone à enlever
j'ai confectionné deux pions comme celui-ci
sur lesquels la nouvelle plage arrière va se positionner avec la batterie et le poste de radio . Voici une fois collés ces deux supports
j'ai confectionné deux pions comme celui-ci
sur lesquels la nouvelle plage arrière va se positionner avec la batterie et le poste de radio . Voici une fois collés ces deux supports
Invité- Invité
Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Je commence par enlever la peinture comme d'habitude avec le produit miracle, de l'alcool éthylique, de la gnôle quoi !
Et c'est efficace !
Puis je coupe une rectangle de plastique de 5,06mm par 19mm
Je le colle avec le côté noir au-dessus pour que le côté inaccessible à la peinture ne soit pas visible par la verrière .
Deux petits pions rectangulaires confectionnés à partir de grappe simulent la batterie et la radio . L'arceau de sécurité est confectionné et collé derrière le siège.
Ensuite je fais le volet inférieur du radiateur, je commence par marquer le fuselage au crayon
puis je fore une série de petits trous que je rejoins en les coupant avec un scalpel pointu .
Ensuite j'égalise les bords avec une lime .
Il ne me reste plus qu'à coller le volet confectionné dans de l'alu de barquette . Comme je voulais que ce volet ne soit que peu ouvert il a fallu faire des ajustements précis, contrairement à un volet qui serait ouvert en grand .
Il n'est pas possible d'introduire l'hélice dans le fuselage à moins de la coller, et ça me gêne un peu .
Je commence par ouvrir légèrement le trou du fuselage dans lequel j'introduis un tube
en polystyrène .
Ce dernier sera coupé à une longueur de 3,6mm puis l'axe de l'hélice est introduit à l'intérieur sans être collé . Il ne reste plus qu'à couper une petite rondelle qui sera collée sur l'axe mais pas sur le manchon qui sera collé dans le trou du fuselage.
Le tableau de bord n'est pas peint et il sera un peu visible, pas beaucoup mais si je le laisse tout noir tel qu'il est ça ne sera pas très sympa . Je découpe aux dimensions du tableau de bord un ensemble de cadrans
que je colle à la colle à bois .
La photo n'est pas terrible mais ça permet de se faire une idée .
C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera l'obturation du puits de la roulette de queue . J'ai essayé d'être concis et néanmoins précis dans mes explications afin de vous permettre de les refaire sans problème .
Et c'est efficace !
Puis je coupe une rectangle de plastique de 5,06mm par 19mm
Je le colle avec le côté noir au-dessus pour que le côté inaccessible à la peinture ne soit pas visible par la verrière .
Deux petits pions rectangulaires confectionnés à partir de grappe simulent la batterie et la radio . L'arceau de sécurité est confectionné et collé derrière le siège.
Ensuite je fais le volet inférieur du radiateur, je commence par marquer le fuselage au crayon
puis je fore une série de petits trous que je rejoins en les coupant avec un scalpel pointu .
Ensuite j'égalise les bords avec une lime .
Il ne me reste plus qu'à coller le volet confectionné dans de l'alu de barquette . Comme je voulais que ce volet ne soit que peu ouvert il a fallu faire des ajustements précis, contrairement à un volet qui serait ouvert en grand .
Il n'est pas possible d'introduire l'hélice dans le fuselage à moins de la coller, et ça me gêne un peu .
Je commence par ouvrir légèrement le trou du fuselage dans lequel j'introduis un tube
en polystyrène .
Ce dernier sera coupé à une longueur de 3,6mm puis l'axe de l'hélice est introduit à l'intérieur sans être collé . Il ne reste plus qu'à couper une petite rondelle qui sera collée sur l'axe mais pas sur le manchon qui sera collé dans le trou du fuselage.
Le tableau de bord n'est pas peint et il sera un peu visible, pas beaucoup mais si je le laisse tout noir tel qu'il est ça ne sera pas très sympa . Je découpe aux dimensions du tableau de bord un ensemble de cadrans
que je colle à la colle à bois .
La photo n'est pas terrible mais ça permet de se faire une idée .
C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera l'obturation du puits de la roulette de queue . J'ai essayé d'être concis et néanmoins précis dans mes explications afin de vous permettre de les refaire sans problème .
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Bon début et bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Il reste plus qu'à ouvrir une association "Sauvons les P-51abandonnés au 1/72 "
Mais pourquoi diable refais-tu la même décoration!
Mais pourquoi diable refais-tu la même décoration!
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
mdr1 Il sera bleu celui-là .... Et pas vert .
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Ça sera intéressant de les voires côtes à côtes, un en vert et un en bleu.
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
pifoux a écrit:mdr1 Il sera bleu celui-là .... Et pas vert .
Les deux ont existés? Ou alors on ne pas trop quelle couleur était la bonne?
Puis tu auras plus qu'à en faire un en Anthracite!
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
pifoux a écrit:ou rose non ?
Pink Cadillac, après tout le P-51 n'était-il pas la Cadillac du ciel!
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Tu as du courage de t'attaquer à un vieux kit comme celui-là..
Beau travail
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jdmax- Fighterien infatigable
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Bonsoir.
Personnellement j'aurai bien vu un petit regravage en creux...
Autrement pour le même prix tu as le tout nouveau Airfix qui est fantastique.
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Pour la suite, qui m'a demandé quelques heures , Les ailes sont poncées . Il y a pas mal de mastic à mettre pour combler les gros joints de collage qui sont malheureusement sur l'extrados (au-dessus) et sont donc bien visibles .
Les feux de position se trouvant en-dessous de l'aile gauche sont aussi comblés avec du mastic car ils n'ont pas lieu d'être . Ceux de l'aile droite sont largement suffisants bien que trop gros . Ils sont percés afin d'être remplis de peinture ultérieurement . La gravure est refaite aux endroits poncés et les feux de position extérieurs sur les saumons d'aile sont forés afin de simuler les feux de couleur en phase finale de peinture .
Les moignons censés représenter les canons des 12,7mm sont coupés puis forés pour y insérer des micro-tubes bien plus réalistes . Sous l'aile vers le bord de fuite le longeron est simulé avec du carton de carte de visite, et la structure du bord d'attaque est représentée en pot de yaourt percé .
De l'étiré sur la partie inférieure du fuselage va meubler cette partie visible de l'appareil et clore l'aménagement des puits de train . Quelques soucis aussi pour les réservoirs supplémentaires qui n'ont pas d'ergot de guidage
et sont un peu délicats à coller .
Les feux de position se trouvant en-dessous de l'aile gauche sont aussi comblés avec du mastic car ils n'ont pas lieu d'être . Ceux de l'aile droite sont largement suffisants bien que trop gros . Ils sont percés afin d'être remplis de peinture ultérieurement . La gravure est refaite aux endroits poncés et les feux de position extérieurs sur les saumons d'aile sont forés afin de simuler les feux de couleur en phase finale de peinture .
Les moignons censés représenter les canons des 12,7mm sont coupés puis forés pour y insérer des micro-tubes bien plus réalistes . Sous l'aile vers le bord de fuite le longeron est simulé avec du carton de carte de visite, et la structure du bord d'attaque est représentée en pot de yaourt percé .
De l'étiré sur la partie inférieure du fuselage va meubler cette partie visible de l'appareil et clore l'aménagement des puits de train . Quelques soucis aussi pour les réservoirs supplémentaires qui n'ont pas d'ergot de guidage
et sont un peu délicats à coller .
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Les roues sont coupées au milieu de façon à réduire leur dimension qui était beaucoup trop importante
Deux trous sont forés du côté des bouchons des réservoirs supplémentaires afin d'avoir un peu
de cohérence par rapport aux bouchons
Un plot est inséré dans le trou de la roulette de queue afin de créer un fond absent du kit .
Ce plot est fabriqué à l'aide d'un morceau de grappe .
Deux trous sont forés du côté des bouchons des réservoirs supplémentaires afin d'avoir un peu
de cohérence par rapport aux bouchons
Un plot est inséré dans le trou de la roulette de queue afin de créer un fond absent du kit .
Ce plot est fabriqué à l'aide d'un morceau de grappe .
Invité- Invité
Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
La fente du capot moteur est comblée avec de la grappe fondue, puis poncée . les trappes de la roulette de queue sont collées, le plancher porte des traces d'injection comblées de la même façon . Les ailes sont collées, avec des jours importants sur les raccords karman .
Ceux-ci sont comblés avec de la colle liquide . Les joints en-dessous du fuselage sont comblés avec de la grappe fondue . Les pots d'échappement absents de ce kit sont confectionnés à partir de pots de mustang hasegawa .
le raccord de l'aile visible dans les puits de trains sera aussi comblé avec de la grappe fondue
Ceux-ci sont comblés avec de la colle liquide . Les joints en-dessous du fuselage sont comblés avec de la grappe fondue . Les pots d'échappement absents de ce kit sont confectionnés à partir de pots de mustang hasegawa .
le raccord de l'aile visible dans les puits de trains sera aussi comblé avec de la grappe fondue
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
ça commence à en faire du boulot!
Par contre pourquoi t'as mis des épingles pour le modifier en hydravion? ....................
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
pifoux a écrit:La fente du capot moteur est comblée avec de la grappe fondue
Comment tu t'y prends ???
C'est quoi l'avantage par rapport à du mastic ??? Le coût : pas besoin d'acheter du mastic alors qu'on a toujours pleins de bout de grappe inutiles dans chaque boite ???
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Bonsoir . Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'étais pas vraiment ici ces derniers temps . Les avantages de l'utilisation du plastique fondu sont multiples . D'abord tu peux faire un mastique de la consistance que tu veux, très liquide pour les petites fentes et épais pour combler les gros joints (attention à ne pas en mettre trop en une seule fois, il pourrait détruire la maquettes en fondant trop autour du trou que tu veux combler) Ensuite ce mastique se fond aussi dans le plastique de la maquette et est plus solide, sans risque de craquelures . Et troisièmement il est économique car tu utilises le plastique même de la maquette que tu as en surplus . Et pour revenir à ce kit précis, le pourtour des pneus est peint, le dessus du nez représentant la partie anti-reflets est peint en noir et la casserole est collée . On remarque à ce niveau que le joint n'est pas terrible et nécessite un peu de ponçage . Le dossier est diminué en hauteur pour cause de verrière trop épaisse . A ce stade je ne peux plus mettre le pilote que j'avais prévu, il me faut donc coller les sangles dans le petit espace . Vraiment pas pratique . Mais en attendant que la colle sèche voici où j'en suis :
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
Merci pour ta réponse.
=> technique à essayer.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: mustang p-51D heller LOU IV "Le retour"
sympa ta méthode et bonne reprise sur ce kit
bcykenoby- Fighterien chevronné
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