Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
goose1977 a écrit:superbe boulot jicé bravo
yan
Phantom II a écrit:Super, il prend forme et belle allure.
Merci à vous deux pour vos encouragements. Il me faut reprendre les traces sur la peinture surchauffée, qui sont provisoires, et ajouter les longues pipes d’échappement.
De nouvelles vues faites en lumière naturelle mais en pénombre:
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonjour,
Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis mon F4U-7 dans son état original. Je suis en train d'en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!). Les photos seront postées dès que le ponçage sera terminé.
Un défaut de conception sournois de la maquette: si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
Jicéhem
Comme annoncé quelque part ci-dessus, j'ai remis mon F4U-7 dans son état original. Je suis en train d'en travailler les capots-moteurs afin d'obtenir un tant soit peu, les bajoues escamotées par Italeri (Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas!). Les photos seront postées dès que le ponçage sera terminé.
Un défaut de conception sournois de la maquette: si l'on colle le support du moteur bien en place dans le demi-fuselage droit (ou gauche), le moteur est décentré vers la droite (ou la gauche)...
La correction du profil de dérive est assez facile: il suffit de rendre bien rectiligne le bord d'attaque de la dérive. J'ai choisi de laisser le gouvernail tel quel.
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonjour,
Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
Jicéhem
Un point sur l'avancement de mon F4U-7.
Pour le F4U-7, Italeri nous propose de simplement coller la prise d'air inférieure du capot. En réalité, cette prise d'air est englobée dans la capotage et demande un peaufinage de l'aérodynamisme...
En outre, les bajoues sont impossible à rendre en travaillant uniquement sur la matière plastique. Il faudrait épaissir au mastic et tout mettre en forme :
La lèvre de la prise d'air dépasse l'avant de l'anneau du capot :
Donc, mise en conformité en collant la prise d'air légèrement en avant et en rétablissant la jonction vers le capot après avoir rétabli l'angle formé entre l'axe de vol et l'axe du moteur, la section frontale étant ainsi perpendiculaire au profil supérieur des capots :
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonsoir,
Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
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Petite mise à jour de l'avancement des travaux :
Amélioration de la forme des goulottes des échappements, beaucoup trop longues. Italeri a allongé le nez sans retoucher les goulottes... Travail bâclé ! :
Idem pour celles de dessous :
Ajout de l'emplacement des crochets d'amarrage. Il faut les rendre rectangulaires...) :
Il faut refaire les râteliers des roquettes, sous les ailes :
J'ai repris la forme du profil de la verrière :
Et amélioré par masticage, puis ponçage, le raccord entre le pare-brise et le fuselage :
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonsoir !
Quel travail de remise à niveau ! c'est remarquable !
Bonne suite !
Quel travail de remise à niveau ! c'est remarquable !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Salut Jicéhem,
Bref, il faut presque tout refaire! Même si tu es plus clément sur le sujet, je persiste à dire que les corsairs italeri sont de la me*de. En tout cas, tu m'épates au niveau de toutes ces transformations. C'est la aussi que l'on voit toutes les années sans aftermarket qui t'on été bénéfiques à la maitrise de la chirurgie plastique :mrgreen:
Bref, il faut presque tout refaire! Même si tu es plus clément sur le sujet, je persiste à dire que les corsairs italeri sont de la me*de. En tout cas, tu m'épates au niveau de toutes ces transformations. C'est la aussi que l'on voit toutes les années sans aftermarket qui t'on été bénéfiques à la maitrise de la chirurgie plastique :mrgreen:
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Phantom II a écrit:Même si tu es plus clément sur le sujet, je persiste à dire que les corsairs italeri sont de la me*de. En tout cas, tu m'épates au niveau de toutes ces transformations. C'est la aussi que l'on voit toutes les années sans aftermarket qui t'on été bénéfiques à la maitrise de la chirurgie plastique :mrgreen:
Salut Phantom II,
Je révise humblement mon jugement. S'il est permis de commettre des erreurs pour un premier modèle, persévérer avec les déclinaisons est de la désinvolture envers la clientèle, voire, n'ayons pas peur des mots, de l'arnaque.
Les "Corsairs" d'Italeri, sauf pour un fada comme moi ne valent pas le détour... Le résultat n'est que de l'à peu près.
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonsoir,
Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) sera la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
Jicéhem
Dernière mise à jour. Re-gravure des volets de capot-moteur :
Pour arriver à la bonne forme de l'anneau frontal, il faut poncer à la limite extrême de l'épaisseur du plastique...
La prochaine étape (la lutte finale ?) sera la confection de nouveaux canons, ceux d'Italeri étant ratés...
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Nonobstant les erreurs de la marque tu père sévère sur ce montage, c'est ce que j'aime dans la maquette
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Didier NISI a écrit:Nonobstant les erreurs de la marque tu père sévère sur ce montage, c'est ce que j'aime dans la maquette
Salut Didier,
D'autant que j'ai en projet un AU-1.
Mais cette maquette est assez fausse, tout compte fait. J'ai fait l'impasse sur l'aile à laquelle il manque 1,5 mm de corde vers l'avant. Pour le AU-1, je vais avancer l'aile de 1,5 mm et allonger d'autant le bord de fuite qui, d'origine, est au bon emplacement... C'est plus facile, me semble-t-il, que d'insérer une épaisseur sur toute l'envergure, en plus avec l'aile en W.
En dehors de tout ça, elle se monte facilement, hormis les volets de train en avant des jambes. L'hélice, également laisse à désirer et le moteur dépasse trop des capots de 2 mm environ.
Voici des vues de la maquette avant peinture et ajout des derniers détails (antennes, canons, marchepied) :
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonjour à Tous,
Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
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Voici les dernières retouches à la maquette avant mise en peinture. L'aile manque de corde et, pour bien faire, je pensais il faudrait l'avancer de 1,5 mm et l'allonger d'autant à hauteur des charnières des volets d'atterrissage et des ailerons. Cette modification étant vraiment trop lourde, j'ai alors travaillé en trompe-l'œil en posant une couche de mastique de 2 mm sur le bord d'attaque entre le fuselage et le train, avec mise en forme adéquate. Ceci permet, en outre, de redonner la véritable forme, en plan, des prises d'air de l'emplanture d'aile. Tout compte fait, il faut en réalité, reprendre l'aile sur le bord d'attaque...
Sur les photos, les goulottes des échappements ne sont pas encore poncées (légèrement reprises depuis la dernière fois...)
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
C'est un sacré boulot que tu fais là . Je suis avec attention tout ce travail
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonjour, quel travail. Félicitations pour ces rattrapages. Si je comprend bien les trois produits Italeri sont faux le u4, u7, au1 et presque à jeter. Pour les moins doués, dont je fais partit, quel est la meilleure base pour faire le F4u-7 ou le AU1? Merci d'avance pour la réponse.
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
jagouille a écrit:quel est la meilleure base pour faire le F4u-7 ou le AU1? Merci d'avance pour la réponse.
Bonjour jagouille,
Pour tout dire, je ne le sais pas. le kit Fujimi (F4U-5N) est encore plus faux, le Hobbycraft/Minicraft en est une copie pure et simple.
Il y a bien un modèle chez High Plane Models, mais je ne le connais pas. C'est une maquette multi-média.
Jicéhem
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Salut Jicéhem,
Ben dit donc, ca avance, par contre, je me dis que ca va être la même galère avec le AU-1! Et dire qu'à l'origine on pensait que le F4U-7 était plus ou moins correct et remanier par rapport au F4U-5N!
Ben dit donc, ca avance, par contre, je me dis que ca va être la même galère avec le AU-1! Et dire qu'à l'origine on pensait que le F4U-7 était plus ou moins correct et remanier par rapport au F4U-5N!
Invité- Invité
Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Phantom II a écrit:Ben dit donc, ca avance, par contre, je me dis que ca va être la même galère avec le AU-1! Et dire qu'à l'origine on pensait que le F4U-7 était plus ou moins correct et remanier par rapport au F4U-5N!
Bonjour Phantom II,
Ce soir, j'ai enfin monté les canons, diminué l'écart entre l'hélice et le capot-moteur, poncé tout ce qu'il y avait à peaufiner... demain matin, quelques photos et quand je m'en sentirai la volonté, peinture.
Pour le AU-1, j'attendrai un peu, mais pas trop. Le montage de la maquette elle-même, en fin de compte, est assez rapide. Ce sont les modifications qui prennent du temps, surtout la reprise de la verrière et son ponçage. Cependant, je n'aurai pas à travailler la prise d'air du capot ; ce sera toujours ça de gagné...
Édition du post :
Voici les photos promises (Je ne touche plus au montage. L'hélice est irrémédiablement fausse... La meilleure hélice quadripale de Corsair, reste celle du F4U-4 de Monogram au 1/48, datant des années 1960 !
Les nouveaux canons :
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonsoir Jicéhem, merci pour la réponse, mes Corsair vont rester ou ils sont. Dans le stock :| . Par contre tu fais du superbe travail bravo et félicitations.
jagouille- Fighterien actif
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Salut Jean Claude, c'est vraiment un boulot de titan ce que tu fais...
c'est assez impressionnant je dois dire!
c'est assez impressionnant je dois dire!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
FredOscop a écrit:Salut Jean Claude, c'est vraiment un boulot de titan ce que tu fais...
c'est assez impressionnant je dois dire!
Merci FredOscop. Mais il faut être un peu fada, non ?
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Re: Vought F4U-5N et F4U-7 au 1/72
Bonjour à Tous,
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé (plus de photos en suivant ce lien : http://fighters.forumactif.com/t72788-vought-f4u-7-corsair-flottille-15f-maquette-italeri#1391977 )
Jicéhem
Voilà, à un détail près (les roquettes non encore en place), la maquette terminée.
J'ai choisi un appareil de la flottille F basée sur le P. A. Bois Belleau, à l'époque de la guerre d'Indochine. Il s'agit du F4U-7, BuNo 133722, alors codé 15F-8. Plus tard, avec ses cocardes repeintes dans les teintes françaises, il sera codé 15F-9.
En conclusion, n'ayons pas peur de l'affirmer, la maquette est bâclée et même pour les trois décorations proposées, il y a de l'erreur dans l'air... Les cocardes des ailes sont mal placées, et par voie conséquence, les bandes jaunes et noires de l'affaire de Suez.
Voici une photo montrant leur bonne position :
Une vue du cockpit :
Autres erreurs : à l'encontre de ce que prescrit la notice, les jambes de train, compas et autres biellettes sont peints en blanc, les jantes des roues principales sont en métal naturel et la crosse d'appontage est peinte en secteurs noirs et blancs. Les logements de train et les intérieurs des trappes sont dans le même bleu que les surfaces extérieures.
Voici le bébé (plus de photos en suivant ce lien : http://fighters.forumactif.com/t72788-vought-f4u-7-corsair-flottille-15f-maquette-italeri#1391977 )
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