[Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
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[Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Hi all,
Aujourd'hui un montage tranquilou, clin d'oeil, c'est mon premier kit acheté en 1999.
Donc un F16N Block 30 de chez Hasegawa... Clairement je le fais parce que les décals commencent à tirer la tronche et puis pour me faire la main pour un camo 3 tons, j'ai en effet un autre F16 "artic scheme" à la phase peinture, c'est du tam donc au lieu de rater mon camo de celui-ci, je préfère débuter avec le kit Hasegawa de qualité bien moindre...
La revue de kit : http://fighters.forumactif.com/t39760-hasegawa-f-16n-top-gun-1-72
:!: Attention !!! :!: Même si à l'époque je me suis extasié devant ce kit, cela n'est plus d'actualité; bien au contraire, j'ai eu le temps de découvrir le F16 de Revell, celui de Academy et enfin celui de Tamiya. (Les 3 kits référence :DD au 72ème et même si le nez et la prise d'air du modèle academy sont faussent je le place devant le haseg ne serait-ce que pour la qualité et la richesse du kit.)
Enfin Haseg avec un moule du F16 de 1985 et leur politique de "limited edition" c'est également un point qui est génant à force. Vous l'aurez compris, au final je ne suis pas si fan que ça du kit Haseg
Le kit du F16 Haseg sur scalemate : https://www.scalemates.com/kits/132099-hasegawa-00231-f-16a-plus-fighting-falcon (ou comment faire du "neuf" avec du vieux...)
La boite (bien connue...)
Et c'est parti !!!
Comme d'hab on commencera par le pit j'y adjoint un pit en résine AIRES avec son siège. Ca change du pit désespérément vide de Hasegawa !!!! :DD
Pour la mise en couleur je passe du H306 en première couche puis du H77 (noir de pneu sur toutce qui est panneau et tableau de bord. Enfin je fini avec un drybrush blanc mat H11 très léger. Du rouge du jaune et du vert viendront égayer les consoles.
D'ailleurs, sur les cotés des consoles,les montants du siège je repasse de l'alu (Revell Aqua color 99) pour vieillir un peu tout cela au final sur les photos, ce n'est que peu visible.
La photodec sur le tableau de bord donne également un vrai plus.
Step 2 : Baies de trains, prise d'air et mise en croix.
D'après la doc en ma possession, les blocks 30,40,50 motorisés par des moteurs GE dispose d'entrée d'air élargie à partir du serial 86-0262, cela devrai être le cas pour le F16N; cependant une photo sur l'un de ces appareils indique le sn 85-1369 et sachant que la navy en a réceptionné 26 (dont 4 biplaces, le TF-16N), Haseg ne s'est pas trompé on doit avoir une petite entrée d'air.
Prise d'air et baie du train avant :
La prise d'air est peinte en H316, un blanc légèrement Mat et cassé (j'adore le rendu de cette couleur) La baie de train en H11 blanc mat. Pour les ajustements pas de difficultés, juste de la colle ! Je viendrai déposer dessus un jus vers la fin de cette maquette.
Baies du train arrière
J'en ai profité pour mettre un peu de tripaille dans les puits de train, du cable de différentes sections que j'ai colé avec de la glue 3. Une fois sec, on pouvait manipuler les torons sans risque de les casser.
Les baies de trains avec les câbles en scratch rajoutés.[/center]
Mise en peinture et mise en croix
A cause du pit en résine AIRES, des ajustement on été fait sur la casquette entre-autre et ponçage de la baignoire jusqu'à la limite du maximum, cela rentre juste à la fin malgré un ponçage de toutes les arrêtes qui dépassaient.
La casquette du tableau de bord d'origine retirée
Le nez du F16 modifié et poncé pour accueillir la baignoire en résine. On notera la baignoire en résine poncé au maximum. Et cela est nécessaire si l'on veut que la baignoire rentre. Pour renforcer le tout j'ai mis un peu de mastic Tam et quelques plombs pour le lest.
Voilà c'est tout pour le moment,à suivre mise en peinture du siège; scratch, modif, peinture du réacteur. Finition du cockpit et du tableau de bord.
@+++
Aujourd'hui un montage tranquilou, clin d'oeil, c'est mon premier kit acheté en 1999.
Donc un F16N Block 30 de chez Hasegawa... Clairement je le fais parce que les décals commencent à tirer la tronche et puis pour me faire la main pour un camo 3 tons, j'ai en effet un autre F16 "artic scheme" à la phase peinture, c'est du tam donc au lieu de rater mon camo de celui-ci, je préfère débuter avec le kit Hasegawa de qualité bien moindre...
La revue de kit : http://fighters.forumactif.com/t39760-hasegawa-f-16n-top-gun-1-72
:!: Attention !!! :!: Même si à l'époque je me suis extasié devant ce kit, cela n'est plus d'actualité; bien au contraire, j'ai eu le temps de découvrir le F16 de Revell, celui de Academy et enfin celui de Tamiya. (Les 3 kits référence :DD au 72ème et même si le nez et la prise d'air du modèle academy sont faussent je le place devant le haseg ne serait-ce que pour la qualité et la richesse du kit.)
Enfin Haseg avec un moule du F16 de 1985 et leur politique de "limited edition" c'est également un point qui est génant à force. Vous l'aurez compris, au final je ne suis pas si fan que ça du kit Haseg
Le kit du F16 Haseg sur scalemate : https://www.scalemates.com/kits/132099-hasegawa-00231-f-16a-plus-fighting-falcon (ou comment faire du "neuf" avec du vieux...)
La boite (bien connue...)
Et c'est parti !!!
Comme d'hab on commencera par le pit j'y adjoint un pit en résine AIRES avec son siège. Ca change du pit désespérément vide de Hasegawa !!!! :DD
Pour la mise en couleur je passe du H306 en première couche puis du H77 (noir de pneu sur toutce qui est panneau et tableau de bord. Enfin je fini avec un drybrush blanc mat H11 très léger. Du rouge du jaune et du vert viendront égayer les consoles.
D'ailleurs, sur les cotés des consoles,les montants du siège je repasse de l'alu (Revell Aqua color 99) pour vieillir un peu tout cela au final sur les photos, ce n'est que peu visible.
La photodec sur le tableau de bord donne également un vrai plus.
La baignoire et le tableau de bord
Step 2 : Baies de trains, prise d'air et mise en croix.
D'après la doc en ma possession, les blocks 30,40,50 motorisés par des moteurs GE dispose d'entrée d'air élargie à partir du serial 86-0262, cela devrai être le cas pour le F16N; cependant une photo sur l'un de ces appareils indique le sn 85-1369 et sachant que la navy en a réceptionné 26 (dont 4 biplaces, le TF-16N), Haseg ne s'est pas trompé on doit avoir une petite entrée d'air.
Prise d'air et baie du train avant :
La prise d'air est peinte en H316, un blanc légèrement Mat et cassé (j'adore le rendu de cette couleur) La baie de train en H11 blanc mat. Pour les ajustements pas de difficultés, juste de la colle ! Je viendrai déposer dessus un jus vers la fin de cette maquette.
Baies du train arrière
J'en ai profité pour mettre un peu de tripaille dans les puits de train, du cable de différentes sections que j'ai colé avec de la glue 3. Une fois sec, on pouvait manipuler les torons sans risque de les casser.
[url=https://servimg.com/view/15785342/431]
Les baies de trains avec les câbles en scratch rajoutés.[/center]
Mise en peinture et mise en croix
A cause du pit en résine AIRES, des ajustement on été fait sur la casquette entre-autre et ponçage de la baignoire jusqu'à la limite du maximum, cela rentre juste à la fin malgré un ponçage de toutes les arrêtes qui dépassaient.
La casquette du tableau de bord d'origine retirée
Le nez du F16 modifié et poncé pour accueillir la baignoire en résine. On notera la baignoire en résine poncé au maximum. Et cela est nécessaire si l'on veut que la baignoire rentre. Pour renforcer le tout j'ai mis un peu de mastic Tam et quelques plombs pour le lest.
Le nez avec la baignoire en résine
Voilà c'est tout pour le moment,à suivre mise en peinture du siège; scratch, modif, peinture du réacteur. Finition du cockpit et du tableau de bord.
@+++
Dernière édition par Nelson25 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:51, édité 3 fois
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Et bah tu sais quoi?
je vais te suivre
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b-one- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Bon j'ai avancé, on approche de la phase camo.
Avant cela, j'ai poncé les joints, satisfaction, pour le kit Hasegawa, les ajustement se font bien, la phase de mastico-ponçage est moindre que le kit Revell (sachons reconnaître les qualités du kit Haseg quand il y en a)
La tuyère est également en cours.
J'ai fini également le siège, rien de bien transendant, celui-ci étant en résine, c'est un régal à le peindre pour faire apparaître ses détails.
Couleur pincipales, manips:
Gris H306 pour le siège, drybrush très lèger pour "simuler l'usure" avec L'Alu 99 de Revell, le siège est réalisé avec du H58; vert intérieur que j'assombri avec un jus Tamiya noir (à ce propos les jus "tout fait" Tamiya sont nickel. ) Les lanières du sièges sont faites en H401 (gris foncé).
J'ai également peint l'intérieur de la tuyère. A noter, il est lisse comme le Revell, donc pour corriger cela j'ai découper des bandelettes (en carton !!! ), Elles font 2 mm de large. J'ai peint le le tout avec du blanc H316
Ayant également un FW190 en cours, j'ai utilisé la tuyère du F16 comme cobaye pour faire des trainées avec le produit mig Streaking rust Effect. j'ai fait des petites trainées entre les pétales de la tuyère avec un pinceau; trainées que j'ai ensuite essaye de noyer dans le blanc avec un thinner Enamel. J'ai complète le tout avec un jus noir de Tam.
Le résultat final étant très foncé , j'ai passé un voile très léger de blanc H11
Les photos :
Le résultat final me conviendra, je suis ouvert à la critique, premier test d'un produit mig streaking effect, si certains ont déja testé, je suis prenneur pour des conseils.
Peinture de la turbine également :
Donc là très, simple dans un premier temps couleur Alu 99 de Revell puis dryBrush léger sur les pétales avec du H76 (fer brulé) et enfin du gris très foncé H401
Je me suis occupé également de la verrière, dans le but dans la rendre limpide, avant tout traitement je l'ai polishé avec du dentifrice puis avec un disque démaquillant et enfin j'ai passé des fines couche de H95 (gris fumé) puis repolish, micromesh 12000 et enfin bain dans klir et séchage 24h sous cloche ! .
Le résultat est satisfaisant, encore une fois le polish et nettoyage d'une surface s'avère obligatoire pour une réalisation correcte
Bon vous l'avez vu la casquette du tableau de bord est installée, donc voici les manips :
Passage du Mr.Surfacer 1200 pour égaliser les formes.
Un p'tit coup de flash pour les instruments et le pit installé
Passage de noir mat H12
Il me reste à patiné la casquette du tableau de bord, et retoucher ma peinture car je l'ai abimé lors d'une manip (voir photo ci-dessus). Par contre je me tâte, verrière fermée ou ouverte ? Avis, critiques sont les bienvenus.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, @+++
Avant cela, j'ai poncé les joints, satisfaction, pour le kit Hasegawa, les ajustement se font bien, la phase de mastico-ponçage est moindre que le kit Revell (sachons reconnaître les qualités du kit Haseg quand il y en a)
La tuyère est également en cours.
J'ai fini également le siège, rien de bien transendant, celui-ci étant en résine, c'est un régal à le peindre pour faire apparaître ses détails.
Le siège terminé
Couleur pincipales, manips:
Gris H306 pour le siège, drybrush très lèger pour "simuler l'usure" avec L'Alu 99 de Revell, le siège est réalisé avec du H58; vert intérieur que j'assombri avec un jus Tamiya noir (à ce propos les jus "tout fait" Tamiya sont nickel. ) Les lanières du sièges sont faites en H401 (gris foncé).
J'ai également peint l'intérieur de la tuyère. A noter, il est lisse comme le Revell, donc pour corriger cela j'ai découper des bandelettes (en carton !!! ), Elles font 2 mm de large. J'ai peint le le tout avec du blanc H316
Ayant également un FW190 en cours, j'ai utilisé la tuyère du F16 comme cobaye pour faire des trainées avec le produit mig Streaking rust Effect. j'ai fait des petites trainées entre les pétales de la tuyère avec un pinceau; trainées que j'ai ensuite essaye de noyer dans le blanc avec un thinner Enamel. J'ai complète le tout avec un jus noir de Tam.
Le résultat final étant très foncé , j'ai passé un voile très léger de blanc H11
Les photos :
Le résultat final me conviendra, je suis ouvert à la critique, premier test d'un produit mig streaking effect, si certains ont déja testé, je suis prenneur pour des conseils.
Peinture de la turbine également :
Donc là très, simple dans un premier temps couleur Alu 99 de Revell puis dryBrush léger sur les pétales avec du H76 (fer brulé) et enfin du gris très foncé H401
Je me suis occupé également de la verrière, dans le but dans la rendre limpide, avant tout traitement je l'ai polishé avec du dentifrice puis avec un disque démaquillant et enfin j'ai passé des fines couche de H95 (gris fumé) puis repolish, micromesh 12000 et enfin bain dans klir et séchage 24h sous cloche ! .
Verrière après son "traitement"
La verrière posé à blanc sur le F16
La verrière posé à blanc sur le F16
Le résultat est satisfaisant, encore une fois le polish et nettoyage d'une surface s'avère obligatoire pour une réalisation correcte
Bon vous l'avez vu la casquette du tableau de bord est installée, donc voici les manips :
Passage du Mr.Surfacer 1200 pour égaliser les formes.
Un p'tit coup de flash pour les instruments et le pit installé
Passage de noir mat H12
Il me reste à patiné la casquette du tableau de bord, et retoucher ma peinture car je l'ai abimé lors d'une manip (voir photo ci-dessus). Par contre je me tâte, verrière fermée ou ouverte ? Avis, critiques sont les bienvenus.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, @+++
Dernière édition par Nelson25 le Lun 27 Avr 2015 - 0:29, édité 1 fois
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Verrière un peu trop fumée non? Donc verrière ouverte histoire de pouvoir voir l'intérieur.
Enfin bon, moi j'arrive toujours pas à fumer la mienne
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b-one- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
superbe reportage que tu nous fais là.
Comme tu as l'air de connaître & que j'ai le kit Academy,
as ton avis, le nez & l'entrée d'air sont vraiment si faux que ça ?
Comme tu as l'air de connaître & que j'ai le kit Academy,
as ton avis, le nez & l'entrée d'air sont vraiment si faux que ça ?
onclebob- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
ça promet !!!!
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Un vieux classique qui est toujours d'actualité,bravo pour ton montage et tes conseils.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Hooooo ...
Le "N" Hasegawa ! Toute ma jeunesse, j'en suis nostalgique rien qu'en revoyant le box-art (J'avais trouvé le mien en 1990 ou 1991 dans un supermarché à Porto-Vecchio, pour 40 francs (Me souviens encore du prix !)
Il y avait une partie maquettes au rayon jouets, avec uniquement du Haseg' au 1/72 ...
De mémoire, le kit manque de détails mais ses formes et sa finesse sont très très bons
Amuses-toi bien :thumleft:
Le "N" Hasegawa ! Toute ma jeunesse, j'en suis nostalgique rien qu'en revoyant le box-art (J'avais trouvé le mien en 1990 ou 1991 dans un supermarché à Porto-Vecchio, pour 40 francs (Me souviens encore du prix !)
Il y avait une partie maquettes au rayon jouets, avec uniquement du Haseg' au 1/72 ...
De mémoire, le kit manque de détails mais ses formes et sa finesse sont très très bons
Amuses-toi bien :thumleft:
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Merci à tous pour vos messages.
Heu oui, j'avoue je me suis inspiré d'une photo :
Par contre petit problème après sur mes bouquins et sur d'autres clichés je me suis aperçu que c'était plus clair. Bon pas grave, le rendu final est plaisant c'est ce qui compte, après tu as raison , je vais surement partir sur une verrière ouverte car verrière fermée avec le siège dedans, les détails disparaissent. Donc je crois que ça va rester ouvert !!
Pour fumer ta verrière, pas le choix, tu polish bien ta verrière avant, puis passage de smoke sur celle-ci (à toi de choisir plus ou moins clair). Par contre, privilégie l'extérieur de la verrière, tu peux mieux travailler ainsi avec ton aéro. (coté intérieur, c'est plus chaud à avoir une surface uniforme). Ta peinture une fois bien sèche tu polish encore une fois puis bain de klir pour lui donner un aspect bien translucide. Sèchage sous un bol obligatoire pour éviter le dépot d'une éventuelle poussière. Et voiloù fini tu as une verrière fumée
Ben en fait, si tu connait déjà un peu les différentes versions, oui tu le remarque vite. Sinon, ce n'est pas non plus insurmontable; puisque l'entrée d'air est très belle type "Big mouth" typique des blocks motorisés par les moteurs GE. Forme et profondeur sont respectés, par contre elle est pour ainsi dire presque "collé" au fuselage, défaut que tu peux corrigé avec un peu de carte plastique. Le nez est effectivement faux de forme, cependant un kit correctif est sorti pour corriger cela ! Maintenant rien que pour les décals dedans, l'armement, le détaillage, c'est un très bon kit. On va pas pleurer pour quelques défauts et qui plus est, certains sont corrigeables.
Si tu veux plus de détails, voici un lien : General Dynamics F-16CG Fighting Falcon Academy
Montage et analyse très approfondie du kit, l'auteur a réalisé un F16 "from the box" et malgré son nez, tu peux voir que le résultat final est sympa !
Pareil j'ai acheté ce kit en 99, dans une boutique auto-passion à Besançon (disparue maintenant je crois bien ) j'étais encore au lycée, premier kit, rester une dizaine d'année dans sa boite; Après oui tu as raison finesse et formes sont très appréciables; les ajustement sont sympas aussi. Par contre la bouche d'entrée d'air est ridicule par rapport aux autres marques (revell, Academy, Tam); les puits de trains sont ridicules et désespérément vides idem pour le pit (decals)
Et Haseg n'est pas près de proposé un nouveau moule; j'ai acheté dernièrement un kit Haseg d'un F16A ADF italien, déco très belle mais le moule est le même depuis 1985... Enfin, ça reste toujours sympa à monter tout de même.
b-one a écrit:Verrière un peu trop fumée non? Donc verrière ouverte histoire de pouvoir voir l'intérieur.
Enfin bon, moi j'arrive toujours pas à fumer la mienne
Heu oui, j'avoue je me suis inspiré d'une photo :
Par contre petit problème après sur mes bouquins et sur d'autres clichés je me suis aperçu que c'était plus clair. Bon pas grave, le rendu final est plaisant c'est ce qui compte, après tu as raison , je vais surement partir sur une verrière ouverte car verrière fermée avec le siège dedans, les détails disparaissent. Donc je crois que ça va rester ouvert !!
Pour fumer ta verrière, pas le choix, tu polish bien ta verrière avant, puis passage de smoke sur celle-ci (à toi de choisir plus ou moins clair). Par contre, privilégie l'extérieur de la verrière, tu peux mieux travailler ainsi avec ton aéro. (coté intérieur, c'est plus chaud à avoir une surface uniforme). Ta peinture une fois bien sèche tu polish encore une fois puis bain de klir pour lui donner un aspect bien translucide. Sèchage sous un bol obligatoire pour éviter le dépot d'une éventuelle poussière. Et voiloù fini tu as une verrière fumée
onclebob a écrit:superbe reportage que tu nous fais là.
Comme tu as l'air de connaître & que j'ai le kit Academy,
as ton avis, le nez & l'entrée d'air sont vraiment si faux que ça ?
Ben en fait, si tu connait déjà un peu les différentes versions, oui tu le remarque vite. Sinon, ce n'est pas non plus insurmontable; puisque l'entrée d'air est très belle type "Big mouth" typique des blocks motorisés par les moteurs GE. Forme et profondeur sont respectés, par contre elle est pour ainsi dire presque "collé" au fuselage, défaut que tu peux corrigé avec un peu de carte plastique. Le nez est effectivement faux de forme, cependant un kit correctif est sorti pour corriger cela ! Maintenant rien que pour les décals dedans, l'armement, le détaillage, c'est un très bon kit. On va pas pleurer pour quelques défauts et qui plus est, certains sont corrigeables.
Si tu veux plus de détails, voici un lien : General Dynamics F-16CG Fighting Falcon Academy
Montage et analyse très approfondie du kit, l'auteur a réalisé un F16 "from the box" et malgré son nez, tu peux voir que le résultat final est sympa !
CORSI a écrit:Hooooo ...
Le "N" Hasegawa ! Toute ma jeunesse, j'en suis nostalgique rien qu'en revoyant le box-art (J'avais trouvé le mien en 1990 ou 1991 dans un supermarché à Porto-Vecchio, pour 40 francs (Me souviens encore du prix !)
Il y avait une partie maquettes au rayon jouets, avec uniquement du Haseg' au 1/72 ...
De mémoire, le kit manque de détails mais ses formes et sa finesse sont très très bons
Amuses-toi bien :thumleft:
Pareil j'ai acheté ce kit en 99, dans une boutique auto-passion à Besançon (disparue maintenant je crois bien ) j'étais encore au lycée, premier kit, rester une dizaine d'année dans sa boite; Après oui tu as raison finesse et formes sont très appréciables; les ajustement sont sympas aussi. Par contre la bouche d'entrée d'air est ridicule par rapport aux autres marques (revell, Academy, Tam); les puits de trains sont ridicules et désespérément vides idem pour le pit (decals)
Et Haseg n'est pas près de proposé un nouveau moule; j'ai acheté dernièrement un kit Haseg d'un F16A ADF italien, déco très belle mais le moule est le même depuis 1985... Enfin, ça reste toujours sympa à monter tout de même.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Va falloir que je réessaie une énième fois
b-one- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
merci pour ces infos, tu connais bien ton sujet
mais maintenant j'ai le doute.
mais maintenant j'ai le doute.
onclebob- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Hi all,
Un petit état des lieux, j'en suis à la phase Camo.
J'ai également terminer la turbine; utilisation des teintes Alclad pour celle-ci.
Avant tout, j'ai bien dégraissé ma pièce et polishé celle-ci au micromesh puis passer une couche d'apprêt avec un gris très clair (H51 Gunze)
Puis passage des teintes Alclad Pale Burnt Métal ALC-104 pour les pétales et enfin Stainless Steel ALC-115 pour le filet derrière les pétales de la turbine. Enfin, à l'aide de ruban de masquage, j'ai figuré la séparation en Smoke X-21 Tam.
Passage d'une couche ALC-104
Créations de gabarits avec du ruban de masque de 3mm
La tuyère finie
Pour les choix des teintes au lieu de suivre la notice sans vérifier, j'ai préféré recoupé mes infos en essayant de trouver plus de renseignements sur les schémas de camo du F16N. Et au final j'ai pû trouver deux schemas qui proposaient les même teintes FS pour un F16N Block 30.
d'ailleurs; lien sympa sur les teintes FS : http://www.colorserver.net/showcolor.asp?fs=36307
Voici le schema que je vais utiliser pour le choix des teintes :
Ce qui nous donne comme teintes principales :
FS36307 : H324 gris clair Gunze (j'utiliserai cet teinte comme couche principale)
FS35327 : H337 Bleu-gris Gunze
FS36251 : UA034 Gris clair LifeColor (pas trouvé d'équivalence en tam ou gunze :? )
J'ai aussi le Radome en FS36270 (H306 gunze)
Enfin avant de passer une couche de H324, j'ai fait un pré-ombrage avec du noir mat H12. Les surfaces de l'avion ont également été dégraissées et polishés au micromesh 8000
Pré-ombrage
Passage d'une couche de FS36307 (H324 Gunze)
Voiloù, maintenant il me reste à passer les deux deux autres teintes FS, puis passage d'un jus, vernis et décals, à plus pour la suite.
Un petit état des lieux, j'en suis à la phase Camo.
J'ai également terminer la turbine; utilisation des teintes Alclad pour celle-ci.
Avant tout, j'ai bien dégraissé ma pièce et polishé celle-ci au micromesh puis passer une couche d'apprêt avec un gris très clair (H51 Gunze)
Puis passage des teintes Alclad Pale Burnt Métal ALC-104 pour les pétales et enfin Stainless Steel ALC-115 pour le filet derrière les pétales de la turbine. Enfin, à l'aide de ruban de masquage, j'ai figuré la séparation en Smoke X-21 Tam.
Passage d'une couche ALC-104
Créations de gabarits avec du ruban de masque de 3mm
La tuyère finie
Pour les choix des teintes au lieu de suivre la notice sans vérifier, j'ai préféré recoupé mes infos en essayant de trouver plus de renseignements sur les schémas de camo du F16N. Et au final j'ai pû trouver deux schemas qui proposaient les même teintes FS pour un F16N Block 30.
d'ailleurs; lien sympa sur les teintes FS : http://www.colorserver.net/showcolor.asp?fs=36307
Voici le schema que je vais utiliser pour le choix des teintes :
Ce qui nous donne comme teintes principales :
FS36307 : H324 gris clair Gunze (j'utiliserai cet teinte comme couche principale)
FS35327 : H337 Bleu-gris Gunze
FS36251 : UA034 Gris clair LifeColor (pas trouvé d'équivalence en tam ou gunze :? )
J'ai aussi le Radome en FS36270 (H306 gunze)
Enfin avant de passer une couche de H324, j'ai fait un pré-ombrage avec du noir mat H12. Les surfaces de l'avion ont également été dégraissées et polishés au micromesh 8000
Pré-ombrage
Passage d'une couche de FS36307 (H324 Gunze)
Voiloù, maintenant il me reste à passer les deux deux autres teintes FS, puis passage d'un jus, vernis et décals, à plus pour la suite.
Dernière édition par Nelson25 le Lun 4 Mai 2015 - 16:24, édité 1 fois
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Superbe la base de ta 1ère couche.
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
J'avais peur que ton préombrage soit trop régulier, voir linéaire, mais non ça rend très bien au final
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
@ Olivier: dis-donc c'est que t'as utilisé ma technique et mes teintes pour la tuyère (sauf le Steel pour le filet derrière les pétales)
b-one- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Merci pour les coms;
Bien vu B-one, j'ai repris les teintes que tu m'avais préconisé, et il faut dire que le choix de ces teintes est idéale pour une turbine GE de F-16, donc oui Tech B-one pour la turbine.
b-one a écrit:@ Olivier: dis-donc c'est que t'as utilisé ma technique et mes teintes pour la tuyère (sauf le Steel pour le filet derrière les pétales)
Bien vu B-one, j'ai repris les teintes que tu m'avais préconisé, et il faut dire que le choix de ces teintes est idéale pour une turbine GE de F-16, donc oui Tech B-one pour la turbine.
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Info intéressante pour la peinture de la tuyère.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Hello tous,
Aujourd'hui un aperçu sur l'avancement, la peinture du camo est finie, j'ai utilisé la technique "des boudins" avec de la pâte type patafix.
Le seul vrai problème que j'ai rencontré est la dilution de la peinture lifecolor acrylique... Le vendeur m'avait pourtant certifié que l'alcool à 90° suffirait, et bien non ! zéro, la peinture ne s'est pas dilué. Bizarre pour une acrylique...
Donc au final pour remplacé la teinte FS36251 (UA034) j'ai pris la teinte FS36231 (H317 Gunze)
Le râdome et les rails des missiles sont peints en h306
Peinture en cours avec la patafix
Le camo fini
On va laisser sécher 24h puis je vais passer à la phase vernis, jus et décals.
@++ pour la suite.
Aujourd'hui un aperçu sur l'avancement, la peinture du camo est finie, j'ai utilisé la technique "des boudins" avec de la pâte type patafix.
Le seul vrai problème que j'ai rencontré est la dilution de la peinture lifecolor acrylique... Le vendeur m'avait pourtant certifié que l'alcool à 90° suffirait, et bien non ! zéro, la peinture ne s'est pas dilué. Bizarre pour une acrylique...
Donc au final pour remplacé la teinte FS36251 (UA034) j'ai pris la teinte FS36231 (H317 Gunze)
Le râdome et les rails des missiles sont peints en h306
Peinture en cours avec la patafix
Le camo fini
On va laisser sécher 24h puis je vais passer à la phase vernis, jus et décals.
@++ pour la suite.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Belle avancée, classe des tons de gris.
onclebob- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
La prochaine fois, tu dilueras ta Lifecolor au Klir, comme ça pas de soucis
b-one- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Merci Onclebob,
J'ai refais des tests aujourd'hui, au final la lifecolor se dilue bien avec de l'eau déminéralisé mais n'est pas copine avec l'alcool ou le diluant gunze. Bizarre en tout cas cette peinture acrylique, B-one j'ai pas testé avec le klir !
b-one a écrit:La prochaine fois, tu dilueras ta Lifecolor au Klir, comme ça pas de soucis
J'ai refais des tests aujourd'hui, au final la lifecolor se dilue bien avec de l'eau déminéralisé mais n'est pas copine avec l'alcool ou le diluant gunze. Bizarre en tout cas cette peinture acrylique, B-one j'ai pas testé avec le klir !
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Salut à tous,
Le F-16 est quasi fini,vernis mat en cours et bien sûr j'ai eu ma "tuile traditionnelle" bref; que du bonheur !!!
Aller en premier on va s'attarder sur les baies de trains, bon je ne me suis pas foulé, un petit jus MIG , un peu d'alu sur les pistons, et le tour est joué.
J'ai par contre passer une couche de klir sur les trappes (en blanc mat) avant de travaillé dessus.
jus utilisé : A.MIG-1611 "Black night", je reviendrai sur les jus MIG plus bas, mais c'est juste un régal de travailler avec.
Puits de trains et ventre de l'avion
Phase décals et jus
Je sais qu'ici il y a deux écoles; jus avant le vernis ou jus après , ici pour mon F16 j'en ai passer avant le vernis brillant puis encore une fois après la pose des décals. Attention, je me suis autorisé un jus avant de vernir car ma peinture était satiné. Sur un gris mat, j'aurais tout de même passé une couche de vernis brillant. ; (on ne le dira jamais assez; pas de jus sur une teinte mate. fin de la paranthèse)
J'ai donc utilisé le jus MIG 1602 du coffret "Navy", couleur Deep Grey. Rien à redire sur ce produit, il se travaille bien, on peut même faire des effets de salissures, bref je l'ai adopté !!
Par contre déçu :| malgré un usage du microsol sur les décal je n'ai jamais réussi à faire passer le jus par dessus pour "noyer le décal sur la déco. Cela est particulièrement visible au niveau de la queue de l'avion. :?
Le produit Panel Line Wash
Sur la dernière photo, malgré un traitement au microsol, les blasons donnent une impression de "collé" sur la peinture. Avec le kit Revell par contre, pas de problème de ce coté
Missiles et déperditeurs en bout d'ailes
Pour les missiles j'ai pris l'exemple donné par la boite Haseg, à savoir 2 Sidewinders, pour le schéma de couleur j'ai suivi la notice. J'y ai ajouté les marquages des missiles Sidewinder du kit Tamiya qui dispose de tout les marquages mais pas de toutes les charges....
Couleurs : Bleu vif pour le corps du missile, Blanc mat pour les ailettes, Gris très foncé pour les têtes de missiles. et enfin couleur "steel" pour les pointes.
les décals du kit Tamiya apportent un vrai plus par contre.
J'ai également fait les déperditeurs en bout d'aile en plastique étiré.
Et la tuile ?
Sur la dernière photo on remarquera un "espèce de pochoir" avec la forme d'une cocarde Américaine vers posé le nez de l'avion, ce pochoir m'a permis de réparé ma bêtise, à savoir, j'ai voulu prend l'avion, et en faisant cela j'ai mis le pouce sur ma cocarde en bout d'aile quand celle-ci était imprégniée de microsol, effet garanti !! le décal s'est complètement arraché, collé sur mon pouce et cela avait même attaqué un peu le veris et la couche supérieure du camo...
Vu que cela ne s'était passerque sur la zone de la cocarde, j'ai fait un gabarit à sa taille pour pouvoir travailler que sur la zone, puis j'ai pris un décal dans ma boite à rabio (chance j'ai trouvé quasiment le même) puis donc repassage d'une couche très lègère de peinture, polish, puis poser du décal et revernis.
Donc sur la photo du haut on remarquera une "espèce de rustine" sur la cocarde de l'aile...
à suivre, ouverture de la verrière, démasquage de la turbine et vernis mat.
@ vos coms @+++
Le F-16 est quasi fini,vernis mat en cours et bien sûr j'ai eu ma "tuile traditionnelle" bref; que du bonheur !!!
Aller en premier on va s'attarder sur les baies de trains, bon je ne me suis pas foulé, un petit jus MIG , un peu d'alu sur les pistons, et le tour est joué.
J'ai par contre passer une couche de klir sur les trappes (en blanc mat) avant de travaillé dessus.
jus utilisé : A.MIG-1611 "Black night", je reviendrai sur les jus MIG plus bas, mais c'est juste un régal de travailler avec.
Puits de trains et ventre de l'avion
Phase décals et jus
Je sais qu'ici il y a deux écoles; jus avant le vernis ou jus après , ici pour mon F16 j'en ai passer avant le vernis brillant puis encore une fois après la pose des décals. Attention, je me suis autorisé un jus avant de vernir car ma peinture était satiné. Sur un gris mat, j'aurais tout de même passé une couche de vernis brillant. ; (on ne le dira jamais assez; pas de jus sur une teinte mate. fin de la paranthèse)
J'ai donc utilisé le jus MIG 1602 du coffret "Navy", couleur Deep Grey. Rien à redire sur ce produit, il se travaille bien, on peut même faire des effets de salissures, bref je l'ai adopté !!
Par contre déçu :| malgré un usage du microsol sur les décal je n'ai jamais réussi à faire passer le jus par dessus pour "noyer le décal sur la déco. Cela est particulièrement visible au niveau de la queue de l'avion. :?
Le produit Panel Line Wash
Sur la dernière photo, malgré un traitement au microsol, les blasons donnent une impression de "collé" sur la peinture. Avec le kit Revell par contre, pas de problème de ce coté
Missiles et déperditeurs en bout d'ailes
Pour les missiles j'ai pris l'exemple donné par la boite Haseg, à savoir 2 Sidewinders, pour le schéma de couleur j'ai suivi la notice. J'y ai ajouté les marquages des missiles Sidewinder du kit Tamiya qui dispose de tout les marquages mais pas de toutes les charges....
Couleurs : Bleu vif pour le corps du missile, Blanc mat pour les ailettes, Gris très foncé pour les têtes de missiles. et enfin couleur "steel" pour les pointes.
les décals du kit Tamiya apportent un vrai plus par contre.
J'ai également fait les déperditeurs en bout d'aile en plastique étiré.
Et la tuile ?
Sur la dernière photo on remarquera un "espèce de pochoir" avec la forme d'une cocarde Américaine vers posé le nez de l'avion, ce pochoir m'a permis de réparé ma bêtise, à savoir, j'ai voulu prend l'avion, et en faisant cela j'ai mis le pouce sur ma cocarde en bout d'aile quand celle-ci était imprégniée de microsol, effet garanti !! le décal s'est complètement arraché, collé sur mon pouce et cela avait même attaqué un peu le veris et la couche supérieure du camo...
Vu que cela ne s'était passerque sur la zone de la cocarde, j'ai fait un gabarit à sa taille pour pouvoir travailler que sur la zone, puis j'ai pris un décal dans ma boite à rabio (chance j'ai trouvé quasiment le même) puis donc repassage d'une couche très lègère de peinture, polish, puis poser du décal et revernis.
Donc sur la photo du haut on remarquera une "espèce de rustine" sur la cocarde de l'aile...
à suivre, ouverture de la verrière, démasquage de la turbine et vernis mat.
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Superbe, j'adore ce camo.
Je viens de découvrir un nouveau F-16 de chez Hobby Boss.
Sais-tu ce que vaux ce kit ?
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onclebob- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Il est génial et ton espèce de rustine ajoute à la patine de l'avion je trouve, cela donne un effet positif à mon humble avis
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Hasegawa] F-16N Block 30 "Top Gun" -1/72-
Superbe boulot... Cet oiseau est trés sympa, et ce camo lui va a ravir...Avec un p'tit vernis mat, il va en jeter...
Par contre, sans te porter la poisse, j'ai l'impression que la cocarde de l'aile sur l'extrados, sur la dernière photo, me parait etre a l'envers...mais comme la photo n'est pas super nette, c'est peut etre mes yeux...
En tous cas, c'est du bon boulot !!! chapeau....
Seb
Par contre, sans te porter la poisse, j'ai l'impression que la cocarde de l'aile sur l'extrados, sur la dernière photo, me parait etre a l'envers...mais comme la photo n'est pas super nette, c'est peut etre mes yeux...
En tous cas, c'est du bon boulot !!! chapeau....
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SEB.91- Fighterien actif
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