1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Pour Warof: c'est un effet d'optique, du au petit pot blanc qui sert de support. Car elles étaient identique quand je les ai prises sur la grappe, j'ai vérifié car j'ai eu un gros doute vu qu'il y avait 2 jeux de pâle, identique d'ailleurs. Donc du coup je me suis posé beaucoup de questions ...
Didier, merci pour l'historique, je vais chercher un peut avant de faire la peinture, car cela m'intrigue beaucoup et le peut de recherche que j'ai fait pour l'instant, le bande rouge n'apparait pas. Vu que je suis très curieux Les profils que j'ai d'un aérojournal, ils sont OD et c'est tout. Et une autre question me travail. Certain ont la verrière peinte en OD et d'autres en alu ! Je n'en suis pas encore à la peinture, mais j'approche, donc il va falloir que je fasse des recherches
Ces 2 derniers jours, j'ai donc poncé mes joints, fait mes essais à blanc de la verrière et peint les bouts jaune de mes hélices :
Hier soir, j'ai masqué mes verrières et comme d'hab chez hasegawa, les montants sont presque invisibles, donc pas évident et j'y ai passé beaucoup de temps :
Se soir, montage des puits de train si j'ai le temps et des ailes...
Didier, merci pour l'historique, je vais chercher un peut avant de faire la peinture, car cela m'intrigue beaucoup et le peut de recherche que j'ai fait pour l'instant, le bande rouge n'apparait pas. Vu que je suis très curieux Les profils que j'ai d'un aérojournal, ils sont OD et c'est tout. Et une autre question me travail. Certain ont la verrière peinte en OD et d'autres en alu ! Je n'en suis pas encore à la peinture, mais j'approche, donc il va falloir que je fasse des recherches
Ces 2 derniers jours, j'ai donc poncé mes joints, fait mes essais à blanc de la verrière et peint les bouts jaune de mes hélices :
Hier soir, j'ai masqué mes verrières et comme d'hab chez hasegawa, les montants sont presque invisibles, donc pas évident et j'y ai passé beaucoup de temps :
Se soir, montage des puits de train si j'ai le temps et des ailes...
Mitche- Fighterien confirmé
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Sur chacune des grappes, il y a 2 pales large et 2 pales asymétriques (facilité de conception des moules)Mitche a écrit:elles étaient identique quand je les ai prises sur la grappe, j'ai vérifié car j'ai eu un gros doute vu qu'il y avait 2 jeux de pâle, identique d'ailleurs. Donc du coup je me suis posé beaucoup de questions ...
si tu as pris les pales sur la même grappe, alors ton hélice aurait bien 2 pale de chaque modèle!
Et plus je regarde tes photos, plus j'en suis convaincu, de plus le sens de tes pales est tantôt à droite(pale asymétrique)
tantôt à gauche (pales symétriques) au lieu d'être toutes à droite.
waroff- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Pour les verrières, je ne pense pas que la mécanique avait le temps de décaper les montants pour les rendre alu alors que l'appareil était OD, ce doit être des verrières de récup sur d'autres avions.
Pour le GC. 2/5 c'est sur que l'anneau capot est rouge, mais pit être qu'une réparation à fait que la récup d'un autre capot, va savoir.Seule ombre au tableau pour mon modèle, le marquage des missions qui est jaune alors qu'à priori c'était blanc.
Je t'ai mis la photo du SN 419698 32 blanc exprès puisque c'est la déco je pense que tu veux faire, la verrière est bien OD.
Pour les pales, attention les P-47 avaient 2 sortes d'hélices Curtiss: la Curtiss Electric et Curtiss Electric paddle blade et une troisième l'Hamilton standard. Si j'ai ton Sérial Number je peux te dire l'hélice Curtiss que ton P-47 doit avoir.
Pour le GC. 2/5 c'est sur que l'anneau capot est rouge, mais pit être qu'une réparation à fait que la récup d'un autre capot, va savoir.Seule ombre au tableau pour mon modèle, le marquage des missions qui est jaune alors qu'à priori c'était blanc.
Je t'ai mis la photo du SN 419698 32 blanc exprès puisque c'est la déco je pense que tu veux faire, la verrière est bien OD.
Pour les pales, attention les P-47 avaient 2 sortes d'hélices Curtiss: la Curtiss Electric et Curtiss Electric paddle blade et une troisième l'Hamilton standard. Si j'ai ton Sérial Number je peux te dire l'hélice Curtiss que ton P-47 doit avoir.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
3 types de Curtiss Electric:Didier NISI a écrit: Pour les pales, attention les P-47 avaient 2 sortes d'hélices Curtiss: la Curtiss Electric et Curtiss Electric paddle blade et une troisième l'Hamilton standard. Si j'ai ton Sérial Number je peux te dire l'hélice Curtiss que ton P-47 doit avoir.
- needle or narrow blade(étroites) , 2 références
- paddle blade(large), 1 référence
- asymetrical blade(asymétrique), 3 références
waroff- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
- asymetrical blade(asymétrique), 3 références
Salut Waroff, aurait tu la liste des Sérial Number pour l'assymetrical blade?
Salut Waroff, aurait tu la liste des Sérial Number pour l'assymetrical blade?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Hélice à pale large asymétrique 13’ (3,962m)Didier NISI a écrit: aurait tu la liste des Sérial Number pour l'assymetrical blade?
Sauf erreur:
C) pales Assymetrical (3,962 m.) :
P-47D-23-RA, AAF Serial 43-25665 à 43-25753 et 42-27389 à 42-28188 (RB)
P-47D-26-RA, AAF Serial 42-28189 à 42-28438 (BT)
P-47D-28-RE, AAF Serial 44-19558 à 44-20307 (BT)
P-47D-28-RA, AAF Serial 42-28439 à 42-29466 (BT)
XP-47M, AAF Serial 41-6601
YP-47M, AAF Serial 42-27388 R 2800- 57
waroff- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Bon???
Sur ma doc récupérée des States il y a bien longtemps par courrier (internet n'existait pas) les P-47D-23-RA jusqu'aux P-47D-28-RA sont dans la colonne Curtiss Paddle Blade.
En fait je n'ai que deux listes, la première Curtiss Electric et la seconde: Curtiss Electric Paddle Blade
Sur ma doc récupérée des States il y a bien longtemps par courrier (internet n'existait pas) les P-47D-23-RA jusqu'aux P-47D-28-RA sont dans la colonne Curtiss Paddle Blade.
En fait je n'ai que deux listes, la première Curtiss Electric et la seconde: Curtiss Electric Paddle Blade
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Il faut que les hélices soient dans le même sens ou il faut que y en est 2 qui soient dans le sens inverses ?
J'ai vérifié, les miennes sont toutes dans le même sens, avec le bord épais de la pâle vers l'avant et le côté fin vers l'arrière. De toute façon, vu comment elles sont fixées, je ne pourrais pas faire marche arrière sans rien casser.
Sinon, j'ai pu avancé hier soir, j'ai collé les ailes et les puits de train, qui sont assez détaillés; donc je n'y toucherais pas !
Par contre avant de prendre les photos tout à l'heure, je vais avoir du travail de rebouchage entre les ailes et le fuselage et sur le bord d'attaque des ailes :
En ce qui concerne la peinture, les recherches que j'ai faites et les conclusions que j'en tire sont les suivantes. Les marquages dont une parle concernerait plus l'année 1944 et ils semblerait qu'à partir de 1945, le cercle rouge disparaît. Je ne sais pour qu'elle raison. Pour la verrière, elle est effectivement OD, celle alu devaient être de récupération. Ce que l'on peut voir sur les photos, est que les avions aux cercles rouge, la peinture est bien usée, alors que ceux qui n'ont plus le cercle rouge, la peinture est plus propre. Etant donné que sur la notice, ils indiquent 1945, je ne peindrais pas le cercle rouge. Mais les bandes jaunes sont bien restées. Je pensais faire un montage rapide, mais je crois que cela va être plus long que prévu :no
J'ai vérifié, les miennes sont toutes dans le même sens, avec le bord épais de la pâle vers l'avant et le côté fin vers l'arrière. De toute façon, vu comment elles sont fixées, je ne pourrais pas faire marche arrière sans rien casser.
Sinon, j'ai pu avancé hier soir, j'ai collé les ailes et les puits de train, qui sont assez détaillés; donc je n'y toucherais pas !
Par contre avant de prendre les photos tout à l'heure, je vais avoir du travail de rebouchage entre les ailes et le fuselage et sur le bord d'attaque des ailes :
En ce qui concerne la peinture, les recherches que j'ai faites et les conclusions que j'en tire sont les suivantes. Les marquages dont une parle concernerait plus l'année 1944 et ils semblerait qu'à partir de 1945, le cercle rouge disparaît. Je ne sais pour qu'elle raison. Pour la verrière, elle est effectivement OD, celle alu devaient être de récupération. Ce que l'on peut voir sur les photos, est que les avions aux cercles rouge, la peinture est bien usée, alors que ceux qui n'ont plus le cercle rouge, la peinture est plus propre. Etant donné que sur la notice, ils indiquent 1945, je ne peindrais pas le cercle rouge. Mais les bandes jaunes sont bien restées. Je pensais faire un montage rapide, mais je crois que cela va être plus long que prévu :no
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Mitche a écrit:Il faut que les hélices soient dans le même sens ou il faut que y en est 2 qui soient dans le sens inverses ?
J'ai vérifié, les miennes sont toutes dans le même sens, avec le bord épais de la pâle vers l'avant et le côté fin vers l'arrière.
Il ne suffit pas que leur bord épais soit toujours du même côté, mais que l'angle formé par le profil de la pale avec le plan de rotation soit
toujours du même côté. Sur ton hélice, il semble que les angles soient alternés, mais ce détail est peu visible au final.
Bonne suite de montage.
waroff- Conseillers techniques
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Interessante discussion que ces hélices de P-47 ! J'en déduis que sur mon P-47, je dois utiliser la Curtiss Paddle assymétrique, mais dans la boite Tamiya l'assymétrie est moins marquée que sur ton Hasegawa. Je trouve dommage de ne pas tenter une réparation. Tu es sûr que tu ne peux pas le faire?
Bonne continuation,
André.
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Invité- Invité
Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Bonsoir !
Très intéressante en effet que ces échanges sur les diverses hélices on apprend plein de choses !
Tu va avoir du taf en rebouchage sur les karmanns on dirait !
Bonne suite à toi !
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Tu va avoir du taf en rebouchage sur les karmanns on dirait !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
NonAndré-François a écrit:Interessante discussion que ces hélices de P-47 ! J'en déduis que sur mon P-47, je dois utiliser la Curtiss Paddle assymétrique,.
http://fighters.forumactif.com/t73177p60-p-47d-razorback#1401269
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
J'ai enfin compris pour les hélices C'est du à mon montage. Le système proposé ne fonctionnait pas, j'ai du faire à ma sauce et du coup j'ai du décaler un peut certaines hélices. Mais c'est pour cela que je ne pourrais pas modifier, c'est mon système, donc très du a démonter.
Mais j'ai un autre problème maintenant. Je n'ai pas eu dans la boîte l'aileron arrière droit, la pièce est manquante. Je m'en doutais, j'ai retrouvé l'autre défaite dans le sachet, j'ai tout gardé car je trouvais cela louche. J'ai même gardé les sachets et j'ai passé ma soirée a chercher et rien. Je ne sais pas trop comment je vais faire
Mais j'ai un autre problème maintenant. Je n'ai pas eu dans la boîte l'aileron arrière droit, la pièce est manquante. Je m'en doutais, j'ai retrouvé l'autre défaite dans le sachet, j'ai tout gardé car je trouvais cela louche. J'ai même gardé les sachets et j'ai passé ma soirée a chercher et rien. Je ne sais pas trop comment je vais faire
Mitche- Fighterien confirmé
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Mitche a écrit:J'ai enfin compris pour les hélices C'est du à mon montage. Le système proposé ne fonctionnait pas, j'ai du faire à ma sauce et du coup j'ai du décaler un peut certaines hélices. Mais c'est pour cela que je ne pourrais pas modifier, c'est mon système, donc très du a démonter.
Mais j'ai un autre problème maintenant. Je n'ai pas eu dans la boîte l'aileron arrière droit, la pièce est manquante. Je m'en doutais, j'ai retrouvé l'autre défaite dans le sachet, j'ai tout gardé car je trouvais cela louche. J'ai même gardé les sachets et j'ai passé ma soirée a chercher et rien. Je ne sais pas trop comment je vais faire
Bonjour à toi !
je suis ton montage que je trouve très intéressant (même si je n'ai rien compris à ce problème de pales !).
Pour ta pièce manquante, tu peux essayer de la refaire en scratch (conseil venant d'un béotien en la matière !) mais, déjà confronté à un problème identique, j'ai fait une réclamation auprès de l'importateur via mon fournisseur et ai obtenu (faut pas être pressé !!!!) la pièce, non pas manquante mais défectueuse (Italeri - B 25). Tu peux toujours essayer !
Sinon, et c'est l'intérêt du forum, poste une photo de la pièce de gauche et on peut regarder dans nos boites à rabiot pour trouver quelque chose d'approchant, à charge pour toi de la modifier si ça te convient !
Bon courage et patience !!
Cordialement
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Malgré tout c'est de la colle maquette?Mitche a écrit: Mais c'est pour cela que je ne pourrais pas modifier, c'est mon système, donc très du a démonter.
Plonge le tout dans un bon bain d'ESSENCE F (pot de confiture) et tu vas voir le miracle s’accomplir: décollage sans dégats!
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Aïe, galère cette histoire de pièce manquante. Pour l'hélice, il y a des solutions, nos boÎtes à rabiot en sont pleines, un aileron c'est plus dur, sur une épave peut-être.
Patience,
André.
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Dernière édition par André-François le Mar 23 Juin 2015 - 17:09, édité 1 fois
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Il est beau ton montage. En plus la déco ne risque pas d'être trop pâle...
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
SAV HASEG... un joli message en anglais (en japonnais, mais je sais pas si tu maitrises! en français, je sais pas si ils maitrisent?) Ca devrait le faire.
Ca nécessite un peu d'attente mais j'avais reçu ma pièce.
AVANTAGE, ton aileron n’empêche pas de monter tout le reste d l'avion... c'est plus ch... quand c'est un siège non moulé sur la grappe!
Ca nécessite un peu d'attente mais j'avais reçu ma pièce.
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Je ne savais même pas que Hasegawa avait un SAV :?
Pour les hélices, elles sont collées à la Cyano, cela marche aussi, mais le moyeu aussi est collé à la cyano car il était en 2 parties, c'est plus cela qui m'inquiète,car j'ai 2 jeux de pâles d'hélices ( c'était peut être à la place de l'aileron). :mrgreen: Sinon je coupe à la base de l'hélice et je colle, cela sera juste plus fragile.
Pour l'aileron je vais posté dans recherches et je vais essayé le scratch, mais je n'aurais pas la gravure ... Après je ne suis pas fan de laisser en plan une maquette, mais bon, il y a un début à tout
Pour les hélices, elles sont collées à la Cyano, cela marche aussi, mais le moyeu aussi est collé à la cyano car il était en 2 parties, c'est plus cela qui m'inquiète,car j'ai 2 jeux de pâles d'hélices ( c'était peut être à la place de l'aileron). :mrgreen: Sinon je coupe à la base de l'hélice et je colle, cela sera juste plus fragile.
Pour l'aileron je vais posté dans recherches et je vais essayé le scratch, mais je n'aurais pas la gravure ... Après je ne suis pas fan de laisser en plan une maquette, mais bon, il y a un début à tout
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Pas beaucoup de temps pour la maquette depuis que le fiston est en vacances, moi je travail du coup ...
Donc avec les petites demi heure gagnées par ci par là, j'ai fabriqué mon aileron arrière, pour la gravure je ne suis pas au top, mais pour la forme, c'est bon . J'ai peint en Kaki pour voir ce que donnait l'ensemble peint, j'avais cette teinte sous la main, toujours pressé :
Je l'ai fabriqué à partir de carte de téléphone rechargeable, j'en avait un stock. J'ai pris l'autre aileron, j'ai dessiné le contour sur la carte et j'ai découpé 3 morceaux pour avoir l'épaisseur voulu. J'ai collé les 3 morceaux les uns sur les autres, beaucoup limé, mastiqué et gravé avec une pointe, un cutter et poncer.
En taille et proportion je suis pas mal, la gravure, il va falloir que je m'entraîne. Mais c'est ma première grosse pièce en scratch pour un avion Il faut un début à tout. Mon objectif est d'essayer de finir l'avion avant mon départ en vacance début Aout!
Donc avec les petites demi heure gagnées par ci par là, j'ai fabriqué mon aileron arrière, pour la gravure je ne suis pas au top, mais pour la forme, c'est bon . J'ai peint en Kaki pour voir ce que donnait l'ensemble peint, j'avais cette teinte sous la main, toujours pressé :
Je l'ai fabriqué à partir de carte de téléphone rechargeable, j'en avait un stock. J'ai pris l'autre aileron, j'ai dessiné le contour sur la carte et j'ai découpé 3 morceaux pour avoir l'épaisseur voulu. J'ai collé les 3 morceaux les uns sur les autres, beaucoup limé, mastiqué et gravé avec une pointe, un cutter et poncer.
En taille et proportion je suis pas mal, la gravure, il va falloir que je m'entraîne. Mais c'est ma première grosse pièce en scratch pour un avion Il faut un début à tout. Mon objectif est d'essayer de finir l'avion avant mon départ en vacance début Aout!
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Bonsoir !
Alors là chapeau pour la pièces refaite ! là il faut le savoir pour faire la différence !
Perso, j'aurais jeté l'éponge !
Tu auras cette satisfaction d'avoir innové sur ce montage et ton P-47 sera une fierté dans ta vitrine !
Bravo !
Alors là chapeau pour la pièces refaite ! là il faut le savoir pour faire la différence !
Perso, j'aurais jeté l'éponge !
Tu auras cette satisfaction d'avoir innové sur ce montage et ton P-47 sera une fierté dans ta vitrine !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
là, oui, c'est du sport !
bien joué !!
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
Bien joué Mitche ! On y voit que du feu demon7
André
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Re: 1/48 P47D armée de l'air Française Hasegawa
bien vu pour le stabilot
si javais vu ton post avant car j avais des pieces en rab pour les P 47
didier
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didier
jug- Fighterien infatigable
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