P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
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P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
bonjour, aprés le P51, je m'attaque à un autre classique de la WWII, le T bolt, j'avais cette boite qui ne vaut bien sur pas d'autres modèles dont le Tam, par exemple , il s'agit d'un reboitage du modèle Academy qui est pas mal mais qui va demander un peu de travail de remise à niveau !!, la boite
premier truc qui m'embete ce sont les nombreuses trappes figurées en relief, sur les ailes et le fuselage, j'ai donc poncé ces trappes et passé un premier jus pour voir ce que ça donne
aprés
affinage en cours des prises air du fuselage
vue des pièces du pit, pas mal quand meme surtout que je pense fermer la verrière,
niveau échappement ça me plaisait pas trop donc j'ai commencé par modifier, percage et insertion de coton tige étiré
et là coup de folie j'ai décidé d'aller un peu plus loin donc j'ai découpé la partie des volets et figurer ceux ci avec de l'alu mis en forme
ben franchement j'avais une grosse apréhension avant de me lancer, mais je suis assez content, bon reste encore l'autre coté !!
enfin coté déco, j'hésite entre un tout alu de l'usaf
mais je me laisserai bien tenter par un camo bien usé d'un avion du 2/5 prévu aussi dans la boite
par contre il n'y aurait pas de numéro de série sur la dérive ce qui m'étonne mais j'arrive pas à trouver de photos de cet avion sur le net
bref y a du taf en perspective !!!
premier truc qui m'embete ce sont les nombreuses trappes figurées en relief, sur les ailes et le fuselage, j'ai donc poncé ces trappes et passé un premier jus pour voir ce que ça donne
aprés
affinage en cours des prises air du fuselage
vue des pièces du pit, pas mal quand meme surtout que je pense fermer la verrière,
niveau échappement ça me plaisait pas trop donc j'ai commencé par modifier, percage et insertion de coton tige étiré
et là coup de folie j'ai décidé d'aller un peu plus loin donc j'ai découpé la partie des volets et figurer ceux ci avec de l'alu mis en forme
ben franchement j'avais une grosse apréhension avant de me lancer, mais je suis assez content, bon reste encore l'autre coté !!
enfin coté déco, j'hésite entre un tout alu de l'usaf
mais je me laisserai bien tenter par un camo bien usé d'un avion du 2/5 prévu aussi dans la boite
par contre il n'y aurait pas de numéro de série sur la dérive ce qui m'étonne mais j'arrive pas à trouver de photos de cet avion sur le net
bref y a du taf en perspective !!!
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Je prends un siège, déjà très joli début
Bon courage pour la suite !
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Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Très intéressant, bonne continuation pour ton montage.
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Un P-47, je m'installe aussi.
Bien vu les ouies refaites en fine tôle.
Juste derrière, ce ne sont pas les échappements du moteur mais bien les sorties d'air du radiateur d'huile. Donc ne pas enfumer cet endroit lors de la patine. La sortie des échappements sont sous la queue.
Une remarque concernant ce kit (et qui est aussi valable pour les kits Hazegawa, Monogram...etc): tous les P-47 avaient les volets abaissés au sol. Donc idéalement il faudrait les découper pour les représenter baissés. Mais ils sont en partie recouverts au niveau de l'extrados, donc ce n'est pas une découpe aisée.....
Attention aussi à la teinte pour le cockpit, il y a plusieurs versions possibles en fonction des époques et des usines de production.
Pas un sujet facile le Jung!
Bien vu les ouies refaites en fine tôle.
Juste derrière, ce ne sont pas les échappements du moteur mais bien les sorties d'air du radiateur d'huile. Donc ne pas enfumer cet endroit lors de la patine. La sortie des échappements sont sous la queue.
Une remarque concernant ce kit (et qui est aussi valable pour les kits Hazegawa, Monogram...etc): tous les P-47 avaient les volets abaissés au sol. Donc idéalement il faudrait les découper pour les représenter baissés. Mais ils sont en partie recouverts au niveau de l'extrados, donc ce n'est pas une découpe aisée.....
Attention aussi à la teinte pour le cockpit, il y a plusieurs versions possibles en fonction des époques et des usines de production.
Pas un sujet facile le Jung!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Bonsoir,Buffalo a écrit:Bien vu les ouies refaites en fine tôle.
Juste derrière, ce ne sont pas les échappements du moteur mais bien les sorties d'air du radiateur d'huile.
Les ouïes rectangulaires sont les sorties d'air des radiateurs d'huile.
Juste derrière, c'est bien une des sorties des échappements. A bas régime et faible puissance, le volet sur cet orifice s'ouvrait et les gaz d'échappement sortaient par là(waste gate).
A régime élevé et forte puissance, le volet se fermait et les gaz étaient canalisés vers la turbine qu'ils actionnaient avant de s'échapper par la sortie ventrale.
Dernière édition par waroff le Lun 27 Juil 2015 - 20:33, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Hé bien on apprend tous les jours!
Donc le compresseur ne recevait les gaz d'échappement qu'en cas de réel besoin.
Mal lu ma doc......
Donc le compresseur ne recevait les gaz d'échappement qu'en cas de réel besoin.
Mal lu ma doc......
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Plus le temps passe et plus j'aime cet avion. Bon montage.
Moi aussi j'étais intrigué. Merci pour ces explications.
.
waroff a écrit:Bonsoir,Buffalo a écrit:Bien vu les ouies refaites en fine tôle.
Juste derrière, ce ne sont pas les échappements du moteur mais bien les sorties d'air du radiateur d'huile.
Les ouïes rectangulaires sont les sorties d'air des radiateurs d'huile.
Juste derrière, c'est bien une des sorties des échappements. A bas régime et faible puissance, le volet sur cet orifice s'ouvrait et les gaz d'échappement sortaient par là.
A régime élevé et forte puissance, le volet se fermait et les gaz étaient canalisés vers la turbine avant de s'échapper par la sortie ventrale.
Moi aussi j'étais intrigué. Merci pour ces explications.
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paul-m- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
très beau début, jolies modifs, je m'installe pour la suite
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Bonsoir Francis
Je prends aussi une chaise et vais tacher de suivre ton nv montage.
Beau début
Bon montage
Gilles
Je prends aussi une chaise et vais tacher de suivre ton nv montage.
Beau début
Bon montage
Gilles
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
salut
superbe début bravo, je m'installe pour la suite
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Bon montage Francis.
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Je pensais qu'en aviation les compresseurs volumétriques et turbo compresseurs ne servaient qu'à compenser la différence d'altitude pour maintenir la puissance du moteur de manière constante par rapport à l'altitude ou vole l'avion.
Donc à basse altitude peu de pression donnée par le turbo et à haute altitude pression élevée.
A+ Philippe.
Donc à basse altitude peu de pression donnée par le turbo et à haute altitude pression élevée.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
R39 a écrit:Je pensais qu'en aviation les compresseurs volumétriques et turbo compresseurs ne servaient qu'à compenser la différence d'altitude pour maintenir la puissance du moteur de manière constante par rapport à l'altitude ou vole l'avion.
Donc à basse altitude peu de pression donnée par le turbo et à haute altitude pression élevée.
A+ Philippe.
Bonjour,
c'était cela en partie au départ.
A basse altitude et faible puissance, la pression d'admission nécessaire est faible et inférieure à la pression atmosphérique(30"). A forte puissance le turbo permet d'obtenir une pression d'admission très élevée(52" max) et de là, la suralimentation du moteur.
Ainsi le waste gate régule le régime de la turbine afin qu'elle ne délivre la pression que lorsque c'est nécessaire pour obtenir la puissance demandée.
L'élévation de température de l'air par le compresseur(>150°) nécessite de le refroidir(à T°<35°) avant son entrée au carburateur, d'où les indispensables "intercooler"
Quelques chiffres pour se donner une idée, à 10.000'
puiss max range 800/1200hp, 30" vitesse 240mph conso 65 gal/h
Puiss max continue 1625hp 42" vitesse 290mph conso 210 gal/h
Puiss war max 2000hp, 52", conso 275 gal/h
on voit qu'en croisière "max range", la PA= pression atmosphérique de 30" suffit
dès qu'on sollicite le moteur au delà en puissance ou que l'altitude augmente, le turbo compresseur fournit alors 'à la demande"
Pour en revenir à la maquette, c'était une très bonne idée de virer toutes les portes de visite en relief et de les graver
Bonne suite
waroff- Conseillers techniques
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Salut,
Un nouveau P-47, par un expert en plus je m'installe donc.
Super débuts, ça promet un montage dans lequel on apprend. En plus si l'ami Waroff s'y met on va aussi apprendre sur le Jug, et il n'a même,pas parlé des hélices
Bon montage à toi
André
Un nouveau P-47, par un expert en plus je m'installe donc.
Super débuts, ça promet un montage dans lequel on apprend. En plus si l'ami Waroff s'y met on va aussi apprendre sur le Jug, et il n'a même,pas parlé des hélices
Bon montage à toi
André
Invité- Invité
Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
j ais regarder pour le serial
mais tous les profils de cet avion n en ont pas
pas cool
ça ce trouve il a ete effacer ?!! par une retouche de peinture ??
didier
mais tous les profils de cet avion n en ont pas
pas cool
ça ce trouve il a ete effacer ?!! par une retouche de peinture ??
didier
jug- Fighterien infatigable
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Bonsoir !
Un P-47 ! chouette je m'installe !
j'ai en projet un appareil français...ça va bien m'aider !
Bien joué avec l'alu mis en forme !
C'est un truc du genre canette de soda ?
En tout cas ça affine bien et donne un beau résultat !
Bonne continuation !
Un P-47 ! chouette je m'installe !
j'ai en projet un appareil français...ça va bien m'aider !
Bien joué avec l'alu mis en forme !
C'est un truc du genre canette de soda ?
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Yes un Jug demon7
Bon début et bonne suite
Pour la déco, j'ai une référence pour le tout alu USAAF...
Bon début et bonne suite
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
bonsoir et merci pour vos messages, et des explications techniques trés interressantes, pour répondre en vrac, concernant le serial number plus un souci j'ai décidé de faire un alu ça me permettra de tenter des nouveaux essais de patine sur l'alu, pour le pit j'ai effectivement vu qui'il pouvait etre interior green ou vert bronze, j'ai ça sous la main
vous en pensez quoi ?
pour Eric c'est de l"alu rigide d'emballage de gateau ( au chocolat !!! )
bon ben du coup j'ai réussi l'autre coté
j'ai aussi décidé d'ouvrir les volets de refroidissement du moulin, y a encore un peu d'affinage mais ça donne ça
avant
aprés
concernant les ailes, effectivement j'ai bien remarqué qu'ils étaient braqués au sol mais c'est chaud comme modifs donc je verrai ça, pour l'instant je reste focalisé sur le fuselage, pit, moulin......
vous en pensez quoi ?
pour Eric c'est de l"alu rigide d'emballage de gateau ( au chocolat !!! )
bon ben du coup j'ai réussi l'autre coté
j'ai aussi décidé d'ouvrir les volets de refroidissement du moulin, y a encore un peu d'affinage mais ça donne ça
avant
aprés
concernant les ailes, effectivement j'ai bien remarqué qu'ils étaient braqués au sol mais c'est chaud comme modifs donc je verrai ça, pour l'instant je reste focalisé sur le fuselage, pit, moulin......
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
salut Francis
encore un bel appareil, et le choix de l'alu est bien sur le meilleur!! un bon montage à toi!
encore un bel appareil, et le choix de l'alu est bien sur le meilleur!! un bon montage à toi!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Concernant la découpe des volets, ça n'est pas aussi ardu qu'il y paraît.
Tu peux voir comment j'avais procédé sur le mien ici:
http://fighters.forumactif.com/t48443-mc5-p47-p-47d-razorback-hazegawa-1-48
En page 1, on parle des teintes des cockpits, en page 2 et 3 je montre la découpe des volets.
Entre parenthèse, au final j'ai toujours des doutes sur la teinte que j'ai choisie pour le pit, je crois que j'aurais dû le laisser interior green dans le genre de ton H58.
Bon montage!
Tu peux voir comment j'avais procédé sur le mien ici:
http://fighters.forumactif.com/t48443-mc5-p47-p-47d-razorback-hazegawa-1-48
En page 1, on parle des teintes des cockpits, en page 2 et 3 je montre la découpe des volets.
Entre parenthèse, au final j'ai toujours des doutes sur la teinte que j'ai choisie pour le pit, je crois que j'aurais dû le laisser interior green dans le genre de ton H58.
Bon montage!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Pour le vert, je dirais le Tamiya.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Bonsoir !
Merci pour ta réponse ! je prends note !
La découpe des volets est fort réussie ! ça donnera un peu de dynamique à la maquette...
Pour le vert...je dirais aussi le Tamiya.
Bonne suite !
Merci pour ta réponse ! je prends note !
La découpe des volets est fort réussie ! ça donnera un peu de dynamique à la maquette...
Pour le vert...je dirais aussi le Tamiya.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Si on prend l'option du vert-noir, effectivement le Tamiya est bien.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
salut
superbe idée d'ouvrir les volets du moteur.
pour le vert, moi j'utilise du tamiya xf-5 avec une pointe de jaune dedans
yan
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pour le vert, moi j'utilise du tamiya xf-5 avec une pointe de jaune dedans
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P47D Thunderbolt Italeri (Academy) 1/48
Salut le Tigre du Béarn,
Le début de montage est super, j'admire la facilité avec laquelle tu as modifié le capot moteur et les petits capots en alu, bien joué vraiment
Pour les volets sortis au sol, je ne suis pas tout à fait d'accord, on voit plein de photos de P-47 avec les volets rentrés au sol. Sur des terrains comme ceux de Normandie, en terre, on risque d'endomager les volets par des projections de pierres.
La modif n'est pas impossible, en effet Buffalo l'a bien réussie sur son Jug, mais quand même pas évidente et pas obligatoire me semble t il.
Bonne continuation,
André.
Le début de montage est super, j'admire la facilité avec laquelle tu as modifié le capot moteur et les petits capots en alu, bien joué vraiment
Pour les volets sortis au sol, je ne suis pas tout à fait d'accord, on voit plein de photos de P-47 avec les volets rentrés au sol. Sur des terrains comme ceux de Normandie, en terre, on risque d'endomager les volets par des projections de pierres.
La modif n'est pas impossible, en effet Buffalo l'a bien réussie sur son Jug, mais quand même pas évidente et pas obligatoire me semble t il.
Bonne continuation,
André.
Invité- Invité
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