FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

+10
dirtydm
Stéphane
Philippe MORETTI
iwik
viking83
Hamster Volant
Patteke
Jasper Joker II
ChrisTom
Philosogus
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En cours Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Ven 28 Aoû 2015 - 21:32

Bonjour bonjour ! Après un long temps d'absence sur le forum et aussi une pause sur les maquettes, j'ai décidé de reprendre ! J'ai terminé un petit Super marine Stranraer Revell et je décide de continuer dans les gros hydravions un le Felixstowe F.2A, un appareil superbe que jamais je n'aurais pensé trouver chez Roden je ne connaissais que celle chez Wingnut au 32ème mais très onéreuse... Ici pour 17euros tout de même le coucou au 1/72ème.

Voici la boîte avec ma foi un bien joli dessin :

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" <a href=Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3210" />

Une belle maquette donc avec pas moins de 229 pièces ! Autant dire qu'il y a de quoi s'amuser ! Bon pour les décals c'est un peu vide par contre et chose étrange en seconde option de pavillon on trouve le Chili étrange choix de roden, m'enfin ! C'est ma première maquette Roden avant que j'ai surtout tâté du Revell (vous trouverez ici un lien vers les photos des grappes http://kits.kitreview.com/felixstowef2areviewrb_1.htm, mon appareil n'est pas de très bonne qualité du coup je relink une review du kit sur le site Hyper Scale)

Pour ce qui est du camouflage j'avais vraiment l'embarras du choix, c'est le carnaval ce coucou, j'ai pris une semaine pour me décider sur la couleur il sera bleu j'ai pris de la Tamiya XF-8 et pour le modèle de camouflage j'ai choisi celui ci :
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" <a href=Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 310" />
(Il faut juste l'imaginer en bleu!)

Étrangement Roden pour donne tout de même le cockpit semi fermé sur la planche de pièces transparentes alors qu'il est censé n'être que sur la version Early enfin pas grave...
Bon autant dire que pour une fois je vais vraiment encore plus prendre mon temps pour m'appliquer sur cet engin, déjà qu'il est magnifique... Du coup ce sera assez long et avec la reprise de l'université bientôt faudra être patient Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121  En attendant je commence par les moteurs, deux Rolls Royce de chacun 30 pièces (!)
Miam miam des pièces minuscules pour le premier moteur !

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" <a href=Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3211" />
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" <a href=Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3212" />

Assemblage du premier moteur en cours il fallait faire tout en double évidemment ! les pièces sont si petites que j'en ai collé certaine sans peinture pour éviter un mélange crados avec la colle. J'ai également ajouté un peu de mine de plomb préalablement grattée sur une lime ainsi qu'une sanguine.

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" <a href=Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3213" />

Ajout du radiateur et d'un échappement, encore un à ajouter de l'autre côté et le premier moteur sera complet ! Ensuite, on recommence pour le second moteur (joie)  Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121
Pendant le temps de séchage pour m'occuper j'ai monté les deux bombinettes qui devront reposer sous les ailes.

Pour la suite du kit, je prévois de faire un effet bois avec de la peinture à huile pour les haubans et le pit il me faut encore acheter la peinture.Ainsi que percer les nombreux petits trous dans les ailes pour placer les câbles pour l'haubanage.
Ce soir je termine le premier moteur, peindre les bombes (jaune) et peut être commencer le second moteur dans les jours à venir. Voilà ce sera surement tout pour ce soir, au plaisir ! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121


Dernière édition par Philosogus le Dim 30 Aoû 2015 - 18:35, édité 1 fois
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Sam 29 Aoû 2015 - 1:48

Finalement j'ai pris le temps d'assembler le second moteur histoire que ce soit fait, il y a encore des pièces à peindre mais ça va attendre un autre jour. En tout cas pour grosso modo 2,5cm de longueur (sans les pots d'échappement) c'est vraiment très détaillé ça fait plaisir !
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1440812584-dscn3220

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1440812807-dscn3221

(désolé pour la qualité pas terrible de mon vieux numérique...)

Cette fois, bonne nuit à vous tous !
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par ChrisTom Sam 29 Aoû 2015 - 6:28

Bonjour

Joli profil pour un avion que je ne connaissait pas.
Merci de nous faire participer à ton montage que je vais suivre avec plaisir.

Le moteur est déjà un bon préambule.
Dommage que la seconde photo soit un peu floue.

Bonne suite. Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121


Dernière édition par ChrisTom le Sam 29 Aoû 2015 - 15:31, édité 1 fois
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9510

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue0/0Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Jasper Joker II Sam 29 Aoû 2015 - 7:17

Superbe choix !!!
Bon courage pour le montage : ce zinc n'a pas l'air facile à matter. Quand je vois tous les mâts et haubans...
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue0/0Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Patteke Sam 29 Aoû 2015 - 7:39

Oui, c'est un montage très courageux !
Mais ça va aller, sans aucun doute.
Cordialement
Patteke
Patteke
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3734
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Ma photo : Rando pédestre, un autre hobby.
Date d'inscription : 09/04/2009
Points : 5299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue4/31Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (4/31)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Hamster Volant Sam 29 Aoû 2015 - 9:24

Tu as réussi à piger le processus de haubannage?

J'ai aussi la boîte en stock, et j'avoue que quand j'ai ouvert la notice et que j'ai vu la partie haubannage, j'ai vite refermé... en attendant d'avoir plus d'expérience///

Hamster Volant
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 854
Age : 61
Localisation : Dans ch'Nord
Date d'inscription : 04/04/2011
Points : 2747

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Sam 29 Aoû 2015 - 12:53

Merci pour vos encouragements !  Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121

Hamster Volant a écrit:Tu as réussi à piger le processus de haubannage?

J'ai aussi la boîte en stock, et j'avoue que quand j'ai ouvert la notice et que j'ai vu la partie haubannage, j'ai vite refermé... en attendant d'avoir plus d'expérience///

Oui en effet sur la notice ça fait peur, je n'ai pas vraiment d'expérience dans l'haubanage non plus mais j'ai trouvé un tuto assez clair pour ça.Il va falloir que je perce dans les ailes mais il me faut un petit diamètre je n'ai que du 1mm et ça me semble gros... Qu'en pensez vous  Question  Pour le fil j'utilise le fil Revell qui était donné dans ma boite d'un Titanic au 1/350 je pense que ça va faire l'affaire. En attendant petite pause, en début de semaine passage à Strasbourg pour la peinture à l'huile et on pourra reprendre !
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par viking83 Sam 29 Aoû 2015 - 13:08

Houlà là c'est du lourd de chez lourd je vais suivre avec intérêt pour apprendre de ce montage, hâte de le voir en couleurs, bon montage

viking83
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2015
Points : 16

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par iwik Sam 29 Aoû 2015 - 17:41

Salut!
Un gros morceau! Même pour du 1/72!
Pour les trous, j'utilise des forets de 0.3mm (il existe du 0.2 mais c'est trop cassant à mon expérience), achetés chez modelimex (ou autre).
Pour le fil, je prends du fil de pêche de 0.08 pour du 1/48. A voir si il y en a du plus fin. Facile à coller. Facile à tendre (sèche cheveux). Facile à coller. Resistant. Impecc.
Ciao
Iwik

iwik
"Big Moustaches"
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Stars6

Nombre de messages : 1944
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/10/2007
Points : 4814

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philippe MORETTI Dim 30 Aoû 2015 - 13:27

Bonjour,

C'est effectivement un gros morceau et une bien belle machine !
Je rejoins les conseils de Iwik concernant les forets et le fil de pêche. Je doute que le fil du Titanic ne convienne.
Je t'invite à aller voir d'autres Felixstowe montés pour piocher quelques idées et conseils.
Les photos de la maquette de Wingnut Wings montée par Edenko Bugan montrent certains détails très intéressants (haubans, tendeurs, poulies, armement, moteurs, etc.
Moi-même l'ai monté il y a quelques années, aux couleurs chiliennes (attention aux décals !!!), et la partie haubanage fût un grand moment de réflexion et de solitude.
Compte tenu de l'épaisseur des ailes, il n'est pas nécessaire de les percer, des trous borgnes suffisent.

Bonne continuation.
A+
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Stéphane Dim 30 Aoû 2015 - 16:40

Pardon oui voilà, scusez mais je prends une chaise!
c' est bien parti!

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue0/0Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Dim 30 Aoû 2015 - 18:33

Philippe MORETTI a écrit:Bonjour,

C'est effectivement un gros morceau et une bien belle machine !
Je rejoins les conseils de Iwik concernant les forets et le fil de pêche. Je doute que le fil du Titanic ne convienne.
Je t'invite à aller voir d'autres Felixstowe montés pour piocher quelques idées et conseils.
Les photos de la maquette de Wingnut Wings montée par Edenko Bugan montrent certains détails très intéressants (haubans, tendeurs, poulies, armement, moteurs, etc.
Moi-même l'ai monté il y a quelques années, aux couleurs chiliennes (attention aux décals !!!), et la partie haubanage fût un grand moment de réflexion et de solitude.
Compte tenu de l'épaisseur des ailes, il n'est pas nécessaire de les percer, des trous borgnes suffisent.  

Bonne continuation.
A+
Philippe

Merci des conseils, je me suis déjà concocté un dossier avec pas mal de vues du 1:32 de Wingnut histoire que je ne sois pas trop perdu. Pour le fil je passerais faire de petites courses histoire de prendre quelque chose de plus fin. Merci en tout cas pour vos encouragements à tous, le 2 je m'y remet c'est promis Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par dirtydm Dim 30 Aoû 2015 - 18:46

un bel ouvrage en perspective! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 10375203
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23551
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue1/40Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Mer 2 Sep 2015 - 17:56

Alors on s'y remet ! J'ai pu acheter mes tubes de peinture à l'huile après de petits essais sur du plastoc je me lance, pour une première je trouve le résultat plutôt pas mal, je vais surement revenir dessus quand ce sera sec histoire d'assombrir le tout. En attendant je n'y touche pas pendant 2 jours !

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441216102-dscn3222
Ici le plaque "pit" j'ai préféré peindre sur la grappe je pense que c'est plus facile.

J'ai également fais le socle en bois donné par Roden pour ceux qui ne veulent pas faire un diorama avec de l'eau voici deux trois pièces :

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441216212-dscn3223
le socle principale de l'armature.

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441216224-dscn3224
Ici d'autres pièces ainsi que les hélices.

En suite je suis passé à l'intérieur du pit voici donc :
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441216229-dscn3225

Voilà pour la partie peinture en tout cas pour ce soir je pense, pour une première tentative je trouve ça plutôt pas mal et ce n'était pas bien difficile ! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121

Après quoi j'ai débuté cette partie délicieuse et effrayante, percer les trous pour le haubanages, j'ai percé totalement les ailes du dessus comme ici

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441216233-dscn3226

Ainsi que deux petits trous sur le fuselage à l'avant du nez, les ailes du dessous ne sont pas vraiment percées, j'ai simplement creusé le plastique. J'ai utilisé un foret de 1mm je n'ai pu trouver plus petit près de chez moi, je vais utiliser un fil de pêche de 0.4 mm je pense que ça fera l'affaire !

Voilà pour le moment, d'autres pièces sont à percer, je vais peut être m'y atteler ce soir encore, donc il y aura peut être du nouveau plus tard !
Encore merci pour vos encouragements, ça fait plaisir de voir autant de curiosité et de bonne humeur ! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Demon381
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par HugoTM Mer 2 Sep 2015 - 18:21

L'effet bois est très chouette. :thumleft:
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue2/75Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par naimbs Mer 2 Sep 2015 - 19:54

Salut,

Un avion très impressionnant! J'avais cette boite, que j'ai revendu il y a quelques années. Je l'avais trouvé très joli, très détaillé!

Pour en revenir à ton montage, si je peux me permettre, 2 jours d'attente pour la peinture à l'huile risque de ne pas être suffisant. Il vaut mieux attendre 4-5 jours voir plus parfois. D'autant qu'ensuite il faudra vernir, ce qui serait mieux si tu veux faire un jus dans ton cockpit.

Ensuite pour tes trous, 1 mm ça fait gros, mais je comprends bien que tu n'as pas le choix sur ce coup là. Tu seras bon pour un mastico-ponçage après avoir passé tes cables. Ca n'est pas un problème, juste qu'il faudra faire attention. Par contre, du 0.4mm, là, ça risque vraiment de faire trop gros. Pour comparaison, j'ai actuellement du 0.1mm pour mes modèle au 1/48ème, et je préfère quand c'est encore plus fin (je n'en ai pas trouvé plus fin chez moi...passons...). Soit tu trouves un magasin de pêche, soit tu demandes aux copains du forum! Si tu trouves pas, n'hésites pas. Au pire, je t'envoie du 0.1 même si encore trop gros, mais ça sera mieux que le 0.4.

Bonne suite de montage, on va suivre ça et t'encourager sur ce travail qui s'annonce long, mais gratifiant et pleins d'expérience!

A++

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue6/30Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philippe MORETTI Mer 2 Sep 2015 - 20:49

Bonsoir,

J'allais répondre la même chose, mais Naimbs m'a devancé !
Généralement une semaine pour un temps de séchage correct après l'application de peinture à l'huile.
Quant aux trous, c'est bien trop gros. Dans le Leroy Merlin proche de chez moi, ils vendent des forets de 0,3, 0,4 et 0,5 mm.
Il y a bien à Strasbourg au moins un magasin de modélisme ! Tu devrais trouver des forets adaptés.
Si tu peins le dessous de l'aile supérieure avant de faire passer les fils de pèche (diamètre également à revoir), tu t'en verras pour combler le vide et il faudra refaire des reprises de peinture à des endroits difficilement accessibles.
Un conseil également, pour teinter les fils de pèche, le faire Marker indélébile noir sur de grande longueurs avant de les mettre en place sur la maquette. Les teinter après, au Marker il y a un risque de toucher avec la pointe la maquette, et à la peinture ce n'est pas toujours facile d'accès et ça rajoute une épaisseur au fil et ce n'est pas le but.

Bonne continuation
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Jeu 3 Sep 2015 - 0:07

Eh bien, je vais laisser l'huile sécher plus longtemps alors, j'avais lu que deux jours étaient suffisants mais bon ! Pour ce qui est du fil visiblement le 0.4 ne fait pas l’unanimité, il me reste sinon le fil de Revell dans ce genre là : Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 1441238410-dscn3228
C'est en dessous du mm, je ne connais la taille exacte elle n'est pas inscrite sur le bout de plastique, il était donné dans la boite du Titanic revell au 1/400 et dans la boite du Spad XIII au 1/28. Le soucis est qu'il se dénude vite alors je ne sais pas trop quoi en penser... Tant que je suis là, je n'utilise pas d'aéro du coup pour la peinture, pour le corps blanc je me suis mis en tête d'essayer les bombes de peintures de revell comme celle ci : http://www.passion-maquette-rallye.com/wp-content/uploads/2013/10/revell_bombe_2.jpg

J'ai pris une blanc mat, les bandes bleues seront faites au pinceau avec de la tamiya XF-8 qu'en pensez vous ? En tout cas merci de vos conseils !
Et merci Naimbs pour ta proposition si le fil Revell ne convient pas et que je ne trouve pas plus fin il se pourrait que tu me viennes en aide :!:
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par naimbs Jeu 3 Sep 2015 - 5:33

Salut,

Pour la peinture, je peux te l'assurer. Je ne fais quasi que du ww1, et au1/48. La teinte bois est un incontournable de cette période, tout comme la peinture à l'huile du coup. Tu nous as expliqué avoir fait des tests sur des bouts de plastiques. Si tu les as gardé, tu pourras tester leurs temps de séchage. Ça peut parfois être frustrant, mais c'est ces sujets qui veulent ça, alors on s'y habitue  Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Demon121 !

Philippe est un incontournable des avions ww1 au 1/72, et tu peux prendre bonne note de ses conseils. Pour ma part, je devais avoir ton âge, sur un forum, quand Philippe m'a aidé par ses conseils: depuis, c'est devenu un bon ami!

Revenons à ton fil. Je te déconseille le fil donné par Revell. Il va s’effilocher, tu seras dégouté :?

Tu habites à Strasbourg même, ou plutôt dans sa région? Je peux te dépanner, pas de soucis. Par expérience, l’achat d'une bobine de 100 mètres coute dans les 5-6 euros et tu en aurais pour des années. Il y a au moins 3 boutiques sur Strasbourg:

sur google map

Tu me diras.

Pour ton avion, as tu de la doc? Ca pourrait t'être utile, rien que pour le haubanage, les notices étant parfois assez imprécises.

A bientôt!

Arnaud
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue6/30Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Stéphane Jeu 3 Sep 2015 - 6:28

Je dis pareil qu' Arnaud, tout pareil. Dans le même ordre et tout.
A plus!

Stéphane
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo : Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Captur10
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue0/0Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Jeu 3 Sep 2015 - 11:12

Pour te répondre Naimbs je n'habite pas Strasbourg même mais plus loin du coup je n'y vais seulement que quand j'ai cours donc je ne me ballade pas vraiment, mais je vois sur la map le petit magasin "article de pêche Weller". Lui est plutôt proche du centre je pense que d'ici la semaine qui vient j'aurais le temps d'y faire un saut Smile Pour ce qui est du foret j'ai encore des magasins de bricolage en tête il faudra que j'aille voir, étant donné que je n'ai pas percé toutes les pièces (en fait je n'ai fais que les deux ailes supérieures ainsi que deux trou dans le fuselage).
Et oui j'ai de la documentation, j'ai pris pas mal d'infos sur le site de Wingnut ainsi que beaucoup de vues de l'avion ainsi qu'une version de Roden aussi donc je ne pense pas être trop en panne.

Merci pour vos conseils à bientôt !
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par naimbs Jeu 3 Sep 2015 - 11:17

J'espère que tu prendras gout aux sacs à ficelles!! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 10375203 Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Alcooli4
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Left_bar_bleue6/30Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Jeu 3 Sep 2015 - 11:55

naimbs a écrit:J'espère que tu prendras gout aux sacs à ficelles!! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" 10375203 Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Alcooli4

Il me plait déjà même si rien n'est encore fait je sais que je vais beaucoup m'amuser c'est juste le début un peu chaotique parce que c'est une première mais je pense que ça va me plaire ! Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philippe MORETTI Jeu 3 Sep 2015 - 14:30

Bonjour,

Merci Arnaud, et je crois que maintenant, l'élève a rattrapé le maître !!!

Comme le dit Arnaud, le fil que tu présentes en photo n'est pas adapté à ce genre de maquette, de plus s'il y a une distension de quelques fils, tu ne pourrais plus les retoucher alors qu'avec le fil de pèche, oui !
Il vaut mieux d'avoir les bons outillages et accessoires avant d'attaquer un "travail" qui sera, faute de bon matériel ou matériau, difficilement rattrapable.

J'avais monté le mien en 2006, et je pense avoir utilisé du fil de pèche de diam. 0,1 mm, la bobine faisait 100 m et je l'avais payé 3,00 € !
Depuis je m'en suis servi à de nombreuses reprises et il doit m'en rester 2/3.
A titre de comparaison, je m'étais "amusé" à compter le linéaire de haubans et câbles de commandes sur un Ilya Muromets de la marque ICM, toujours au 72ème. Une longueur de17,82 mètres avait été nécessaire pour tout faire.  

Voici deux photos de mon Felixstowe aux couleurs chiliennes.
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" P1030871%20bis_zpsmhodummn

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" P1030873%20ter_zpsjljgmllk

Bonne continuation.
Philippe
Philippe MORETTI
Philippe MORETTI
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 630
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Philosogus Lun 7 Sep 2015 - 14:39

Coucou tout le monde ! En attendant d'avoir le bon fil pour le haubanage (que je vais pouvoir chercher demain Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Soif121 ) j'ai bien avancé pour la peinture et assemblage de diverses pièces. Je me suis notamment attelé au camouflage (!) étape qui m'a demandé pas mal de temps surtout pour le masquage avec le scoth j'ai du bien suivre mes petits dessins au crayons. J'avais au préalable peint mes pièces avec la fameuse bombe revell blanche je dois avoué j'ai été assez déçu, la peinture à craquelé pour je ne sais trop qu'elle raison sous la coque heureusement donc ce n'est pas visible  j'espère que je pourrais récupérer l'affaire plus tard.

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3211

Les pièces avant le passage sous le joug de la peinture Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Demon111

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3212

après séchage et deux trois petites retouches pour camoufler du bleu qui a un peu dépassé, voici le dessus de fuselage monté avec les petits pare-brises et les deux nids de mitrailleuses ainsi que le petit tableau de bord qui sera collé en dessous de la dite pièce.

En parallèle j'ai monté le socle du bateau volant, une partie délicieuse avec des pièces très fragiles dont une s'est cassée en deux rien de trop grave j'ai pu réparer ça, et j'ai ensuite vernis le socle étant donné qu'il était peint à l'huile !
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3213
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3214

Et enfin le fuselage en lui même assemblé avec le pit !
Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3215

Comme vous pouvez le constater il y a de petites pièces que je n'ai pas (encore?) peint car certaines seront cachées une fois la partie supérieure posée.

Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!" Dscn3216

Et une vue de côté, les deux nids de mitrailleuses sont en place, c'est la première fois que je m'attaque à un camouflage aussi délicat je suis tout de même satisfait du résultat, même si de près les lignes ne sont pas tout à fait nette de loin ça en jette !

Voilà grosso modo pour le moment l'avancement du coucou, demain donc je vais chercher un fil de bonne taille et je pourrais m'attaquer à la partie ardue de la maquette ! Une dernière chose, histoire d'ajouter un peu de "vie" à l'appareil je pense que je vais installer de petits personnages, il m'en restait de kit du Revell du Supermarine Stranraer notamment deux sans jambes qui vont parfaitement dans les sièges !

ps: merci Philippe pour ces jolies photos !
Philosogus
Philosogus
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2014
Points : 170

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Felixstowe F.2A (Late)-RODEN 1/72- un gros "bâteau volant!"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum