La chasse française (MS406, MB152 et D520)
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
et bien c'est tout beau ça! le 406 est superbe!! as tu mis un jus dans la gravure?
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
oui petit jus noir très dilué pour m'éviter d'essuyer ensuite.
j'insiste surtout sur les parties mobiles.
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chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Enfin le D520 est commencé.
La semaine a été mise à profit pour faire le cockpit et le peindre.
reste le collimateur à plier et insérer dans le tableau de bord (aïe aïe en perspective)
je m'améliore, j'ai utilisé la balance des blancs mais mal défini le format (l'image est un petit peu rognée).
La semaine a été mise à profit pour faire le cockpit et le peindre.
reste le collimateur à plier et insérer dans le tableau de bord (aïe aïe en perspective)
je m'améliore, j'ai utilisé la balance des blancs mais mal défini le format (l'image est un petit peu rognée).
chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Bonjour
Joli cockpit.
les photos rendent bien.
Joli cockpit.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Si tu désires coller à la réalité : l'intérieur du D.520 est entièrement bleu de nuit (un bleu très foncé), même le siège. Il n'y a guère que le tableau de bord qui est noir et la radio grise... Le harnais passe dans le trou pratiqué dans le dossier, pas par-dessus.
Beau travail, sinon !
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
effectivement des petites erreurs... impossible à rattraper maintenant : fuselage fermé !
Pour le cockpit, le bleu nuit a été appliqué sur le MS406 mais pour un D520 de 1944 du groupe Doret, était-il vraiment bleu nuit ?
Merci
Pour le cockpit, le bleu nuit a été appliqué sur le MS406 mais pour un D520 de 1944 du groupe Doret, était-il vraiment bleu nuit ?
Merci
chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Sympathique série.
Pour les MS, il 'n y eu pas de bleu nuit(préconisé après leur sortie), mais un gris pâle bleuté.
De déc 39, à au moins 1952, le bleu de nuit était un standard des avions militaires français.
même si ces avions étaient réquisitionnés par l'occupant.
Pour les MS, il 'n y eu pas de bleu nuit(préconisé après leur sortie), mais un gris pâle bleuté.
De déc 39, à au moins 1952, le bleu de nuit était un standard des avions militaires français.
même si ces avions étaient réquisitionnés par l'occupant.
waroff- Conseillers techniques
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Un début d'explication pour l'usage des peintures allemandes sur les D.520 du groupe Doret. Il s'agissait de machines commandées, fabriquées pour la Luftwaffe qui s'en servait comme avion de formation avancée à la chasse dans le sud de la France. C'était le deal passé avec Vichy fin 41 je crois pour permettre à Vichy de reconstituer ses parcs d'avions de chasse (avions détruits en Syrie et le reste bien usé); la proportion, dans les avions neufs à produire en 42-43 était je crois me souvenir d'un tier pour Vichy et 2/3 pour la Luftwaffe. A vérifier Il était donc normal que ces appareils allemands fussent peints avec des peintures standard allemandes que le RLM avait fait livrer aux usines françaises concernées.
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Je ne crois pas, la peinture livrée était pour les avions allemands en maintenance ou réparation dans les ateliers français, pas pour les avions françaisrafale28 a écrit: Il était donc normal que ces appareils allemands fussent peints avec des peintures standard allemandes que le RLM avait fait livrer aux usines françaises concernées.
en construction et peut être "germaniser" le camo français.
Les avions du groupe Doret montrent un "fond de teint" français( camo standard), sur lequel est appliquée une teinte claire sur les flancs recevant ensuite un mouchetis foncé.
Les D520 aux couleurs allemandes ne montrent pas un camo des surfaces supérieures "à segment" et la séparation des teintes est en dégradé; pas à bord francs rectilignes.
Je crois encore moins à du RLM 02 ou 66 pour des intérieurs de D520
waroff- Conseillers techniques
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
D'accord avec Waroff : les photos de la SNCASE, où l'on voit des épaves de D.520 aux couleurs tant françaises qu'allemandes après les bombardements d'avril 1944, montrent des camouflages semblables, quelles que soient les marques de nationalité... Et les Allemands n'intervenaient pas directement dans le fonctionnement et la gestion des entreprises nationales françaises.
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Justement, quel type de camouflage portaient-ils (allemands et français confondus)?
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Là, un avion français et un allemand :
La disposition des teintes est différente, c'est vrai, sur ces deux fuselages...
Pascal
La disposition des teintes est différente, c'est vrai, sur ces deux fuselages...
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Faut savoir quand même qu'à l'été 41 Vichy et l'Allemagne ont signé un accord pour relancer la production sur les chaînes françaises des D.520 et des LeO.45. Il s'agissait en principe d'avions neufs destinés, pour les uns, à réquiper les unités de l'armée de l'Air de Vichy (MS.406, Bloch et même D.520 décrépis de 40 ou disparus dans la tourmente syrienne) et pour les autres les unités de formation avancée de la Luftwaffe. Dans les faits, si Vichy en a bien reçu des quantités relativement importantes, il semblerait que la Luftwaffe n'ait obtenu en direct qu'une soixantaine de D.520 neufs (avec camo type allemand). En revanche, les Allemands avaient récupéré en prise de guerre plus de 200 D.520 en juin 40, puis encore autant en novembre 42. Ces machines, pour la plupart, durent passer en usine (française) pour être remises en état et aux normes allemandes (notamment un camo type allemand). Dès lors, dans les unités de formation à la chasse allemande (notamment Pau et Chartres), il semble bien que l'on pouvait trouver des D.520 porteurs d'un camouflage type allemand et parfois d'un camouflage français altéré pour couvrir les cocardes. C'est cette situation que l'on retrouve aussi chez les D.520 italiens (60 machines environ) et bulgares (96 me semble-t-il). A la Libération, les FFI du Corps franc Pommies et le Groupe Doret récupérèrent à l'usine de Toulouse des D.520 destinés à la Luftwaffe et donc pour la plupart camouflés type allemand. Mais pas forcément. Certains jugèrent sans doute que le camo allemand ne seyait pas à des avions combattant désormais dans les rangs alliés et fourbirent des camos de circonstance (il fallait ainsi cacher les croix et autres swastikas d'où sans doute ces teintes grises d'extrémité de voilure: voir la photo du Doret N°2) avec les moyens du bord et notamment la peinture disponible en usine à Toulouse. Des peintures en stock, donc probablement en teintes RLM. Donc, oui, je pense que les camo étaient de type allemand avec des teintes RLM. Mais le sujet étant nimbé d'un certain mystère faute de sources intangibles, je suis bien évidemment prêt à entendre ou lire toute information venant appuyer mes propos ou les infirmer. Ce sera avec grand plaisir que j'en apprendrai plus sur le sujet. Notamment de savoir quelles teintes RLM ont été utilisées... Quelques photos ci-dessous pour illustrer les débats
[url=[url=[url=[url=[url=[url=][url=][url=[url=[url=https://servimg.com/view/19356006/125]
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rafale28- Fighterien confirmé
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Après, concernant la segmentation des taches de peinture, il faut savoir que c'étaient des ouvriers français qui peignaient. Même s'ils utilisaient des teintes RLM ils continuaient à peindre selon leur mode habituel de peinture. Et même les Allemands n'optaient plus tjrs à l'époque pour des délimitations très segmentées.
rafale28- Fighterien confirmé
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
rafale28 a écrit:Faut savoir quand même qu'à l'été 41 Vichy et l'Allemagne ont signé un accord pour relancer la production sur les chaînes françaises des D.520 et des LeO.45. Il s'agissait en principe d'avions neufs destinés, pour les uns, à réquiper les unités de l'armée de l'Air de Vichy (MS.406, Bloch et même D.520 décrépis de 40 ou disparus dans la tourmente syrienne) et pour les autres les unités de formation avancée de la Luftwaffe. Dans les faits, si Vichy en a bien reçu des quantités relativement importantes, il semblerait que la Luftwaffe n'ait obtenu en direct qu'une soixantaine de D.520
Ces D 520 neufs perçus par les allemands étaient déjà construit à 85% (selon le Docavia), donc avec un camo français à la base, celui étant appliqué sur les sous ensembles avant assemblage.
Pour le camo français des D520, s'il y eut plusieurs variantes sur la répartition camo extrados/intrados, la règle restait invariable,
extrados en trois teintes GBF/Brun/Kaki en taches fondues et intrados GBC .
Il existait un "nota"(F.105) de 1939 précisant, " la forme
et la répartition des couleurs doivent varier d'un avion à l'autre."
Il n'était pas défini de délimitation précise entre extrados et intrados de fuselage comme aux US et GB avec la règle des 60° et cela
peut sxpilquer les variations du GBC remontant +- sur les flancs de fuselage et sous l'empennage horizontal.
Pour la germanisation du camo par la suite, rien ne permet d'étayer de manière concrète l'usage des couleurs RLM
de manière systématique, ça reste un mystère
Le camo vert/jaune était probablement 71/04, mais on ne peut rien affirmer non plus.
Moi aussi, je suis preneur de toute info sur le sujet!
Les allemands se seraient contentés de faire appliquer le standard allemand à moitié en faisant repeindre l'avion en entier? Mmmmmm.....Après, concernant la segmentation des taches de peinture, il faut savoir que c'étaient des ouvriers français qui peignaient. Même s'ils utilisaient des teintes RLM ils continuaient à peindre selon leur mode habituel de peinture. Et même les Allemands n'optaient plus tjrs à l'époque pour des délimitations très
les LeO 451 pourtant peint en 70/71 à segment, le furent par des peintres français aussi.
waroff- Conseillers techniques
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Désespéré en ce jour de Noël.
J'ai enlevé toutes les bandes cache après avoir fini de peindre le D520. Le noir est passé sous toutes les bandes (faute aux bandes, à la peinture trop liquide, je ne sais pas !).
Toutes les bandes blanches sont à reprendre... Photos du désastre à venir peut être...
Enfin BON NOEL à tous quand même.
J'ai enlevé toutes les bandes cache après avoir fini de peindre le D520. Le noir est passé sous toutes les bandes (faute aux bandes, à la peinture trop liquide, je ne sais pas !).
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chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Bon j'ai commencé à rattraper la bête, et ce n'est pas une mince affaire...
Voilà où j'en suis :
Quant au MB152, il est fini :
le viseur est un petit peu de travers mais j'ai peur de la casser si je le touche !
Je pensais que j'aurais pu finir les 3 avant le nouvel an mais entre les retouches du D520 et les bandes d'esclave de travers du MB152, le temps perdu ne se rattrape pas.
Bon réveillon du nouvel an à tous et à l'année prochaine ! !
Voilà où j'en suis :
Quant au MB152, il est fini :
le viseur est un petit peu de travers mais j'ai peur de la casser si je le touche !
Je pensais que j'aurais pu finir les 3 avant le nouvel an mais entre les retouches du D520 et les bandes d'esclave de travers du MB152, le temps perdu ne se rattrape pas.
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chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Belles peintures même si c'est sujet à caution......
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
OUF ! !
Le D520 est terminé ! quand j'ai enlevé les caches de la verrière j'ai découvert des petites taches à l'intérieur je ne comprends pas d'où elles peuvent venir.
J'ai fait attention aux poussières et je l'ai collé à la cyano pour éviter les vapeurs avec la colle plastique...
Si les moustachus peuvent éclairer ma lanterne pour éviter les mêmes déconvenues pour les prochaines réalisations, je suis preneur.
Merci. Les photos :
et la fameuse verrière :
Le D520 est terminé ! quand j'ai enlevé les caches de la verrière j'ai découvert des petites taches à l'intérieur je ne comprends pas d'où elles peuvent venir.
J'ai fait attention aux poussières et je l'ai collé à la cyano pour éviter les vapeurs avec la colle plastique...
Si les moustachus peuvent éclairer ma lanterne pour éviter les mêmes déconvenues pour les prochaines réalisations, je suis preneur.
Merci. Les photos :
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chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Les trois périodes de la chasse française durant la seconde guerre mondiale :
Merci de m'avoir suivi et à une prochaine !
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chamby- Fighterien actif
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Bonjour
Une bien belle brochette que tu as fais là.
J'espérai que de tes montages sortirait la solution pour mon D520 (corps franc Pommies) mais ce ne sera pas pour cette fois le mystère reste entier.
Deux trucs pour tes problèmes de peinture/colle :
Pour les bandes noires, si tu peint à l'aéro avec des acryliques, une forte dilution à l'alcool fait que la peinture sêche quasi instantanément donc pas de coulures, si tu peint au pinceaux c'est l'inverse (mais ne fais que les bords avec une peinture épaisse sous peine de traces de pinceaux).
Pour le collage de la verrière ce sont les cyanocrylates qui produisent des vapeurs nocives pour le cristal les colles plastique le font fondre (les effets sont tout aussi néfastes mais différents, c'est d'ailleurs ce qu'il semble qu'il t'est arrivé sur le pare-brise du D520)).
Solutions : collage au cristal klear (ou colle à bois), un passage de Klir permet de protéger des vapeurs de la cyano (tout en donnant de la brillance à la verrière) ou appliquer la cyano aprés l'avoir laissé à l'air libre quelques instant pour que les vapeurs se dissipent.
Michel
Une bien belle brochette que tu as fais là.
J'espérai que de tes montages sortirait la solution pour mon D520 (corps franc Pommies) mais ce ne sera pas pour cette fois le mystère reste entier.
Deux trucs pour tes problèmes de peinture/colle :
Pour les bandes noires, si tu peint à l'aéro avec des acryliques, une forte dilution à l'alcool fait que la peinture sêche quasi instantanément donc pas de coulures, si tu peint au pinceaux c'est l'inverse (mais ne fais que les bords avec une peinture épaisse sous peine de traces de pinceaux).
Pour le collage de la verrière ce sont les cyanocrylates qui produisent des vapeurs nocives pour le cristal les colles plastique le font fondre (les effets sont tout aussi néfastes mais différents, c'est d'ailleurs ce qu'il semble qu'il t'est arrivé sur le pare-brise du D520)).
Solutions : collage au cristal klear (ou colle à bois), un passage de Klir permet de protéger des vapeurs de la cyano (tout en donnant de la brillance à la verrière) ou appliquer la cyano aprés l'avoir laissé à l'air libre quelques instant pour que les vapeurs se dissipent.
Michel
Dernière édition par shinto-higo le Mar 12 Jan 2016 - 22:41, édité 2 fois
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Sympathique brochette de chasseurs français. Félicitations
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Re: La chasse française (MS406, MB152 et D520)
Superbe trio
Quand je colle une pièce transparente à la cyano, je laisse toujours la cyano à l'air quelques secondes : ça évite tout problème.
Quand je colle une pièce transparente à la cyano, je laisse toujours la cyano à l'air quelques secondes : ça évite tout problème.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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