CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
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CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonjour la compagnie.
Je débute timidement ce montage dont j’hésitais en fait à faire la présentation, l’avion ayant déjà fait l’objet de plusieurs pas à pas sur notre forum. Et quand il s’agit de pas j’ajouterais de « grosses pointures » même !
Je cherchais cette fois un kit pas trop « prise de tête », histoire de pouvoir finir l’année en me disant que j’ai monté plus d’une seule maquette sur 2015 …
La présentation de la boite est ici : http://fighters.forumactif.com/t74719-airfix-curtiss-p-40-b-c-h-81-a-2
J’ai aussi pas mal hésité à choisir mon sujet, souhaitant de toute façon faire une déco du début du conflit et j’ai donc fait l’acquisition de quelques planches de décalques.
J’avais envisagé dans un premier temps de réaliser un avion de Pearl Harbor, mais après mon récent Ki-30 du 31ème Sentaï, je ne pouvais pas manquer de faire la liaison avec un appareil des Tigres Volants.
Alors tant pis pour l’originalité, même si je vais éviter de faire la énième représentation du « 68 » de Charles Holder.
J’ai aussi fait l’emplette de quelques accessoires de fainéant même si je ne suis pas vraiment encore sûr de leur utilisation.
Enfin pour la documentation, j’ai essentiellement des revues à ma disposition, notamment les anciens n° du Fana consacrés au P-40.
Heureusement il y a Internet et j’ai pu me procurer un certain nombre de monographies.
Bien utiles aussi les « combat colours » N° 3 et 4 de Scale Aircraft Modeler.
Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures mais j’avoue que le montage d’Olivier Soulleys dans le Wing Masters n° 87 ainsi que celui de Philippe alias Dakota22 sur notre forum, m’ont bien défriché le chemin.
Je débute par les ailes avec la gravure des deux trappes d’armement à l’extrados. C’est l’intervention de Waroff dans le pas à pas de Vincentm qui m’a mis la puce à l’oreille.
Les plans des monographies AJ Press sont donc erronées sur ce point et sont contredites par plusieurs photos où l’on observe ces trappes ouvertes. Pour ma part, j’ai suivi le plan du « Detail & Scale ».
Les mitrailleuses ont été découpées car j’ai acheté entre-temps des éléments en résine Quickboost, ils ont l’avantage d’être déjà percé, ce qui aurait été plus compliqué, vu la finesse des tubes.
Les ailes sont collées à la colle plastique et à ce stade il n’y a pas grand chose à dire au niveau de l’ajustement, en dehors du joint au niveau des bosses de l’articulation du train d’atterrissage.
Un peu de mastic devrait faire l’affaire (Mr White Putty)
Contrairement au montage sur Wing Masters, l’ajustement au niveau des saumons à l’intrados, ne me choque pas. Plutôt que l’ajout de mastic, je pense que l’infiltration de colle liquide devrait mieux fondre la ligne de séparation.
En revanche, une présentation « à blanc » montre qu’il faudra sortir le tube pour améliorer la jonction avec le fuselage. Il subsiste en effet une petite marche et un écart qu’il faudra faire disparaitre.
A l’intrados des ailes, j’ai ajouté des éléments en photo-découpe Eduard qui viennent tapisser le logement de la jambe du train. Ils serviront surtout pour le positionnement de deux biellettes de contrefort. Ces éléments sont tout simplement collés au Klir, beaucoup plus simple à utiliser que la cyano et qui facilite leur bon positionnement.
Concernant le logement du train, j’avais aussi à ma disposition des pièces en résine Aires représentant des logements de roues avec le tissu (où le cuir ?) qui en recouvrait le fond.
Cependant, j’ai décidé de ne pas les utiliser car en parcourant ma documentation, il semble que ce dernier était la plupart du temps retiré sur les avions en opération.
Bien qu’ayant décidé de faire un montage sans prise de tête, mes démons me rattrapent dès que je m’attaque à l’assemblage du cockpit.
Pour le siège par exemple, j’avais acheté une pièce en résine Pavla qui devait remplacer avantageusement celui de la boite.
Là aussi, après avoir consulté plusieurs sources, il semble que ce dernier ne soit pas réellement conforme à un avion de l’AVG.
A la rigueur, cela pourrait convenir pour un avion de l’USAAF, mais n’oublions pas que les appareils des Tigres Volants étaient prélevés sur des lots destinés à la RAF.
Un autre souci concerne le brêlage dont les sangles sortent du dossier sur la pièce Pavla et qui ne passent pas par dessus ce dernier.
Déjà sur les avions de l’USAAF avant 1942, il ne devrait y avoir qu’une ceinture ventrale avec des sangles beaucoup plus larges.
Pour illustrer mon propos quoi de mieux que de vous montrer les photos de ce que propose Ultracast au 1/48.
Pour un avion de l’USAAF avant mi-1942 :
Pour un avion de l’AVG :
Il est possible aussi que les deux types de sièges puissent se trouver sur les P-40 des Tigres Volants …
Mon choix serait peut être de me tourner sur ce que donne Eduard en photo-découpe :
L’autre choix cornélien concerne l’utilisation ou non de la planche de photo-découpe Eduard pour l’aménagement des parois du cockpit.
J’hésite à supprimer le relief donné par Airfix que je trouve pas trop mal rendu, contrairement aux pièces en métal trop plates.
L’autre soucis concerne la teinte des pièces Eduard qui diffère de la couleur que je compte utiliser : un Interior Green US (H 58 Gunze)
Là, je pense garder le relief Airfix, quitte à rajouter ou remplacer quelques pièces par de la photo-découpe.
Voilà donc mon premier post pour un montage qui devrait m’emmener jusqu’à la fin de l’année.
Je débute timidement ce montage dont j’hésitais en fait à faire la présentation, l’avion ayant déjà fait l’objet de plusieurs pas à pas sur notre forum. Et quand il s’agit de pas j’ajouterais de « grosses pointures » même !
Je cherchais cette fois un kit pas trop « prise de tête », histoire de pouvoir finir l’année en me disant que j’ai monté plus d’une seule maquette sur 2015 …
La présentation de la boite est ici : http://fighters.forumactif.com/t74719-airfix-curtiss-p-40-b-c-h-81-a-2
J’ai aussi pas mal hésité à choisir mon sujet, souhaitant de toute façon faire une déco du début du conflit et j’ai donc fait l’acquisition de quelques planches de décalques.
J’avais envisagé dans un premier temps de réaliser un avion de Pearl Harbor, mais après mon récent Ki-30 du 31ème Sentaï, je ne pouvais pas manquer de faire la liaison avec un appareil des Tigres Volants.
Alors tant pis pour l’originalité, même si je vais éviter de faire la énième représentation du « 68 » de Charles Holder.
J’ai aussi fait l’emplette de quelques accessoires de fainéant même si je ne suis pas vraiment encore sûr de leur utilisation.
Enfin pour la documentation, j’ai essentiellement des revues à ma disposition, notamment les anciens n° du Fana consacrés au P-40.
Heureusement il y a Internet et j’ai pu me procurer un certain nombre de monographies.
Bien utiles aussi les « combat colours » N° 3 et 4 de Scale Aircraft Modeler.
Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures mais j’avoue que le montage d’Olivier Soulleys dans le Wing Masters n° 87 ainsi que celui de Philippe alias Dakota22 sur notre forum, m’ont bien défriché le chemin.
Je débute par les ailes avec la gravure des deux trappes d’armement à l’extrados. C’est l’intervention de Waroff dans le pas à pas de Vincentm qui m’a mis la puce à l’oreille.
Les plans des monographies AJ Press sont donc erronées sur ce point et sont contredites par plusieurs photos où l’on observe ces trappes ouvertes. Pour ma part, j’ai suivi le plan du « Detail & Scale ».
Les mitrailleuses ont été découpées car j’ai acheté entre-temps des éléments en résine Quickboost, ils ont l’avantage d’être déjà percé, ce qui aurait été plus compliqué, vu la finesse des tubes.
Les ailes sont collées à la colle plastique et à ce stade il n’y a pas grand chose à dire au niveau de l’ajustement, en dehors du joint au niveau des bosses de l’articulation du train d’atterrissage.
Un peu de mastic devrait faire l’affaire (Mr White Putty)
Contrairement au montage sur Wing Masters, l’ajustement au niveau des saumons à l’intrados, ne me choque pas. Plutôt que l’ajout de mastic, je pense que l’infiltration de colle liquide devrait mieux fondre la ligne de séparation.
En revanche, une présentation « à blanc » montre qu’il faudra sortir le tube pour améliorer la jonction avec le fuselage. Il subsiste en effet une petite marche et un écart qu’il faudra faire disparaitre.
A l’intrados des ailes, j’ai ajouté des éléments en photo-découpe Eduard qui viennent tapisser le logement de la jambe du train. Ils serviront surtout pour le positionnement de deux biellettes de contrefort. Ces éléments sont tout simplement collés au Klir, beaucoup plus simple à utiliser que la cyano et qui facilite leur bon positionnement.
Concernant le logement du train, j’avais aussi à ma disposition des pièces en résine Aires représentant des logements de roues avec le tissu (où le cuir ?) qui en recouvrait le fond.
Cependant, j’ai décidé de ne pas les utiliser car en parcourant ma documentation, il semble que ce dernier était la plupart du temps retiré sur les avions en opération.
Bien qu’ayant décidé de faire un montage sans prise de tête, mes démons me rattrapent dès que je m’attaque à l’assemblage du cockpit.
Pour le siège par exemple, j’avais acheté une pièce en résine Pavla qui devait remplacer avantageusement celui de la boite.
Là aussi, après avoir consulté plusieurs sources, il semble que ce dernier ne soit pas réellement conforme à un avion de l’AVG.
A la rigueur, cela pourrait convenir pour un avion de l’USAAF, mais n’oublions pas que les appareils des Tigres Volants étaient prélevés sur des lots destinés à la RAF.
Un autre souci concerne le brêlage dont les sangles sortent du dossier sur la pièce Pavla et qui ne passent pas par dessus ce dernier.
Déjà sur les avions de l’USAAF avant 1942, il ne devrait y avoir qu’une ceinture ventrale avec des sangles beaucoup plus larges.
Pour illustrer mon propos quoi de mieux que de vous montrer les photos de ce que propose Ultracast au 1/48.
Pour un avion de l’USAAF avant mi-1942 :
Pour un avion de l’AVG :
Il est possible aussi que les deux types de sièges puissent se trouver sur les P-40 des Tigres Volants …
Mon choix serait peut être de me tourner sur ce que donne Eduard en photo-découpe :
L’autre choix cornélien concerne l’utilisation ou non de la planche de photo-découpe Eduard pour l’aménagement des parois du cockpit.
J’hésite à supprimer le relief donné par Airfix que je trouve pas trop mal rendu, contrairement aux pièces en métal trop plates.
L’autre soucis concerne la teinte des pièces Eduard qui diffère de la couleur que je compte utiliser : un Interior Green US (H 58 Gunze)
Là, je pense garder le relief Airfix, quitte à rajouter ou remplacer quelques pièces par de la photo-découpe.
Voilà donc mon premier post pour un montage qui devrait m’emmener jusqu’à la fin de l’année.
Dernière édition par wipeout le Mar 21 Nov 2017 - 21:27, édité 3 fois
wipeout- Pilotes
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Aller hop un siège !
Vraiment une superbe entrée en matière !
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Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
je m'installe pour ce montage
Yan
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonsoir,
pour le siège, toutes les versions des H81/P40, P40B, C et G auraient été équipés du modèle à dossier lisse (Bendix)et haut arrondi.
Le siège était équipé d'un simple ceinture abdominale(type B11) et d'un coussin de dossier lors de l'emploi du parachute siège. Les bretelles feront leur apparition à partir de juin 42. C'est ce qui ressort des manuels, notices (Flying Operating, Erection Entretien Maintenance, Bulletin Service de ces différentes versions)
Les toiles enduites de protection des puits de roue étaient indispensables pour empecher l'introduction de corps étrangers, boue, sable, eau..., dans l'aile et qui pourraient altérer l'intégrité des roulements et paliers à bille des commandes de relevage de train, armes, volets et ailerons. Ces protections étaient donc réparées, remplacées, mais en aucun cas supprimées.
Pour les trappes armement à l'extrados et à l'intrados,(tes trappes sont un peu trop large) tu peux te baser sur le dessin des H75A2, les différences avec les P40B et C n'étant que les dimensions des puits de roue, le carénage de jambe de train et le logement des fusées éclairantes. Le rivetage était entièrement fait à l'aide de rivet a tete fraisée alors qu'il était mixte sur H75.
https://servimg.com/view/12721933/544
pour le siège, toutes les versions des H81/P40, P40B, C et G auraient été équipés du modèle à dossier lisse (Bendix)et haut arrondi.
Le siège était équipé d'un simple ceinture abdominale(type B11) et d'un coussin de dossier lors de l'emploi du parachute siège. Les bretelles feront leur apparition à partir de juin 42. C'est ce qui ressort des manuels, notices (Flying Operating, Erection Entretien Maintenance, Bulletin Service de ces différentes versions)
Les toiles enduites de protection des puits de roue étaient indispensables pour empecher l'introduction de corps étrangers, boue, sable, eau..., dans l'aile et qui pourraient altérer l'intégrité des roulements et paliers à bille des commandes de relevage de train, armes, volets et ailerons. Ces protections étaient donc réparées, remplacées, mais en aucun cas supprimées.
Pour les trappes armement à l'extrados et à l'intrados,(tes trappes sont un peu trop large) tu peux te baser sur le dessin des H75A2, les différences avec les P40B et C n'étant que les dimensions des puits de roue, le carénage de jambe de train et le logement des fusées éclairantes. Le rivetage était entièrement fait à l'aide de rivet a tete fraisée alors qu'il était mixte sur H75.
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waroff- Conseillers techniques
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
je m'installe aussi amuses toi bien d'autant qu'avec tout ces goodies
cela va améliorer grandement ce kit
cela va améliorer grandement ce kit
horten- Fighterien confirmé
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Je garderais aussi les parois d'Airfix qui me semblent plus réalistes au niveau épaisseurs.
Bon montage
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Et hop, je prends aussi un siège!
Bon montage Wipeout!
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Ce montage s'annonce de toute beauté. Airfix est vraiment en forme en ce moment.
Allez, à toi de jouer
Allez, à toi de jouer
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonsoir.
Manifestement, le sujet est fédérateur ...
L'intervention de Waroff me conforte dans mon choix de l'utilisation de la pièce Eduard pour le siège. Il faudra juste que je confectionne en scratch l'arceau situé derrière le dossier et utiliser les ceintures ventrales fournies par la marque.
Concernant la bâche recouvrant les puits de train : je viens de relire le Walkaround de Squadron signal qui en parle (en anglais ...) En fait il est indiqué que ces bâches étaient parfois retirées sur le terrain donc rien à voir avec ce que j'avançais en indiquant "la plupart du temps" : ça m'apprendra aussi de lire en diagonale !
Bref me voilà bien embêté, maintenant que les ailes sont collées, je ne peux plus utiliser les éléments fournis par Aires. Faut que je trouve autre chose pour cette représentation et je pense essayer le Miliput, à suivre ...
Quand aux trappes d'armement, je viens effectivement de m'apercevoir que je me suis trompé de gabarit ! Donc me voilà obligé de sortir la cyano pour corriger tout ça, moi qui était pour une fois assez satisfait de ma petite gravure ...
En tout cas, merci à Waroff pour son oeil de Lynx !
Manifestement, le sujet est fédérateur ...
L'intervention de Waroff me conforte dans mon choix de l'utilisation de la pièce Eduard pour le siège. Il faudra juste que je confectionne en scratch l'arceau situé derrière le dossier et utiliser les ceintures ventrales fournies par la marque.
Concernant la bâche recouvrant les puits de train : je viens de relire le Walkaround de Squadron signal qui en parle (en anglais ...) En fait il est indiqué que ces bâches étaient parfois retirées sur le terrain donc rien à voir avec ce que j'avançais en indiquant "la plupart du temps" : ça m'apprendra aussi de lire en diagonale !
Bref me voilà bien embêté, maintenant que les ailes sont collées, je ne peux plus utiliser les éléments fournis par Aires. Faut que je trouve autre chose pour cette représentation et je pense essayer le Miliput, à suivre ...
Quand aux trappes d'armement, je viens effectivement de m'apercevoir que je me suis trompé de gabarit ! Donc me voilà obligé de sortir la cyano pour corriger tout ça, moi qui était pour une fois assez satisfait de ma petite gravure ...
En tout cas, merci à Waroff pour son oeil de Lynx !
wipeout- Pilotes
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
T'as bien fait pour les masques de verrière, c'est une parfaite tuerie! Résultat garanti!
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Un grand montage en perspective...
Pour les bâches de fond des puits de train, je te suggère de la feuille d'aluminium ménager, tout simplement. Pour y avoir recouru une fois ou deux, les plis peuvent être assez réaliste pour simuler une toile tendue.
Pour les bâches de fond des puits de train, je te suggère de la feuille d'aluminium ménager, tout simplement. Pour y avoir recouru une fois ou deux, les plis peuvent être assez réaliste pour simuler une toile tendue.
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Super montage comme dab ! Je retiens le coup du klir pour fixer la photodec ! Bonne suite !
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Hé, hé, hé...
Philippe
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonsoir à tous.
J’ai consacré la période écoulée depuis mon dernier post, à consulter ma doc et à la réflexion, ce qui ne m’empêche pas toutefois de vous montrer l’état d’avancement des travaux.
Je passe souvent beaucoup de temps sur les intérieurs mais il est vrai que c’est aussi sur cette partie que la documentation photographique est la moins abondante.
Suite à l’intervention de Waroff, j’ai repris la gravure des trappes d’armement sur les ailes qui étaient trop larges. Cyano et papier à poncer ont été mobilisés pour cela. J’ai oublié de reprendre une photo du résultat final, ce sera pour le prochain post.
J’ai décidé de représenter les logement des roues avec leur toile de protection. Evidemment, il était trop tard pour utiliser les éléments en résine qui auraient demandés une grosse chirurgie. Pour figurer les plis du tissu, je me suis servi de mastic Miliput. J’ai perdu un peu en profondeur mais cela m’a semblé la solution la plus simple à mettre en place. Si c’était à refaire, je roulerai le mastique comme pour une pâte à tarte avant de le poser, au lieu de l’écraser avec mes doigts, j’aurait ainsi pu gagner en finesse…
Avant de peindre l’intérieur, je me suis dit qu’il serait plus productif de préparer les autres pièces devant recevoir la même couleur.
C’est le cas par exemple des divers trappes du train d’atterrissage. L’image suivante montre les pièces Quickboost dégagées de leur carotte en résine, à comparer avec les éléments Airfix. Inutile de vous préciser que le choix a été vite fait !
L’élément en résine fourni par Aires pour la roulette de queue me semble un peu sous-dimensionnée en longueur, mais cela devrait faire l’affaire une fois les trappes ajoutées.
Mais revenons sur la cockpit. Comme je l’ai indiqué précédemment j’ai décidé de garder les parois du kit, tout en utilisant une partie des pièces en photo-découpe Eduard.
A certains endroits cela m’a demandé de supprimer certains reliefs qui ne convenaient pas et j’ai utilisé pour cela une mini ponceuse électrique, plus précise qu’un simple papier abrasif.
C’est le cas par exemple du boitier porte carte qui ne semble pas être en cuir ou en tissu mais plutôt une sorte de boite en « fer blanc ».
J’ai ajouté quelques câbles et refait l’éclairage avec un morceau de plastique étiré. Le reste sera ajouté après la peinture de base.
J’ai aussi bossé sur le siège du pilote. Dans mon précédent message, j’ai montré quelques images des sièges dont un type différent pout les avions des AVG, voir éventuellement aussi des avions Britanniques. Certaines photos de pilotes dans leur cockpit laissent entrevoir le haut des armatures qui ressemblent fortement au siège à dossier carré.
Cela étant, j’ai opté pour le siège à dossier arrondi propre aux versions USAAF car je n’ai que ce dernier à ma disposition.
J’ai refait l’armature en étiré. La Patafix me sert à maintenir en place les tiges le temps que la colle sèche : c’est sûr que ce n’est pas de la précision industrielle !
Voilà ce que cela donne dans le cockpit :
Les prises d’air du nez ont été agrémentées des radiateurs cylindriques dont les grilles sont fournies par Eduard. Il faut les fixer sur des tiges en plastique qui sont ensuite insérées et collées dans les conduits.
De « l’interior green US » a donc été passé sur ces pièces (H 58 de Gunze avec quelques gouttes de blanc).
La teinte sur la photo ressort plus sombre qu’elle ne l’est réellement …
Je ne suis pas encore sûr de la couleur du tissu dans le logement de roues. Sur les photos en noir et blanc, la couleur ressort assez sombre alors que les images en couleur d’un avion restauré montre une teinte jaune sable …
Voilà, je vais donc pouvoir commencer à meubler l’habitacle.
Je reste bien entendu toujours aussi attentif à vos remarques et conseils.
A bientôt.
J’ai consacré la période écoulée depuis mon dernier post, à consulter ma doc et à la réflexion, ce qui ne m’empêche pas toutefois de vous montrer l’état d’avancement des travaux.
Je passe souvent beaucoup de temps sur les intérieurs mais il est vrai que c’est aussi sur cette partie que la documentation photographique est la moins abondante.
Suite à l’intervention de Waroff, j’ai repris la gravure des trappes d’armement sur les ailes qui étaient trop larges. Cyano et papier à poncer ont été mobilisés pour cela. J’ai oublié de reprendre une photo du résultat final, ce sera pour le prochain post.
J’ai décidé de représenter les logement des roues avec leur toile de protection. Evidemment, il était trop tard pour utiliser les éléments en résine qui auraient demandés une grosse chirurgie. Pour figurer les plis du tissu, je me suis servi de mastic Miliput. J’ai perdu un peu en profondeur mais cela m’a semblé la solution la plus simple à mettre en place. Si c’était à refaire, je roulerai le mastique comme pour une pâte à tarte avant de le poser, au lieu de l’écraser avec mes doigts, j’aurait ainsi pu gagner en finesse…
Avant de peindre l’intérieur, je me suis dit qu’il serait plus productif de préparer les autres pièces devant recevoir la même couleur.
C’est le cas par exemple des divers trappes du train d’atterrissage. L’image suivante montre les pièces Quickboost dégagées de leur carotte en résine, à comparer avec les éléments Airfix. Inutile de vous préciser que le choix a été vite fait !
L’élément en résine fourni par Aires pour la roulette de queue me semble un peu sous-dimensionnée en longueur, mais cela devrait faire l’affaire une fois les trappes ajoutées.
Mais revenons sur la cockpit. Comme je l’ai indiqué précédemment j’ai décidé de garder les parois du kit, tout en utilisant une partie des pièces en photo-découpe Eduard.
A certains endroits cela m’a demandé de supprimer certains reliefs qui ne convenaient pas et j’ai utilisé pour cela une mini ponceuse électrique, plus précise qu’un simple papier abrasif.
C’est le cas par exemple du boitier porte carte qui ne semble pas être en cuir ou en tissu mais plutôt une sorte de boite en « fer blanc ».
J’ai ajouté quelques câbles et refait l’éclairage avec un morceau de plastique étiré. Le reste sera ajouté après la peinture de base.
J’ai aussi bossé sur le siège du pilote. Dans mon précédent message, j’ai montré quelques images des sièges dont un type différent pout les avions des AVG, voir éventuellement aussi des avions Britanniques. Certaines photos de pilotes dans leur cockpit laissent entrevoir le haut des armatures qui ressemblent fortement au siège à dossier carré.
Cela étant, j’ai opté pour le siège à dossier arrondi propre aux versions USAAF car je n’ai que ce dernier à ma disposition.
J’ai refait l’armature en étiré. La Patafix me sert à maintenir en place les tiges le temps que la colle sèche : c’est sûr que ce n’est pas de la précision industrielle !
Voilà ce que cela donne dans le cockpit :
Les prises d’air du nez ont été agrémentées des radiateurs cylindriques dont les grilles sont fournies par Eduard. Il faut les fixer sur des tiges en plastique qui sont ensuite insérées et collées dans les conduits.
De « l’interior green US » a donc été passé sur ces pièces (H 58 de Gunze avec quelques gouttes de blanc).
La teinte sur la photo ressort plus sombre qu’elle ne l’est réellement …
Je ne suis pas encore sûr de la couleur du tissu dans le logement de roues. Sur les photos en noir et blanc, la couleur ressort assez sombre alors que les images en couleur d’un avion restauré montre une teinte jaune sable …
Voilà, je vais donc pouvoir commencer à meubler l’habitacle.
Je reste bien entendu toujours aussi attentif à vos remarques et conseils.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
très chouete avancée bravo
Yan
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Super travail ! C'est très détaillé, le rendu final va être épatant !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
wipeout a écrit:Bonsoir à
De « l’interior green US » a donc été passé sur ces pièces (H 58 de Gunze avec quelques gouttes de blanc).
La teinte sur la photo ressort plus sombre qu’elle ne l’est réellement …
Je ne suis pas encore sûr de la couleur du tissu dans le logement de roues. Sur les photos en noir et blanc, la couleur ressort assez sombre alors que les images en couleur d’un avion restauré montre une teinte jaune sable …
.
ces protections en toile enduite étaient sensiblement de la meme couleur que la peinture intérieure.
Vert +/- olive
le "interior green" n'étant pas encore en vigueur, on peut constater ci dessous les variations de teinte du YZC teinté en vert par adjonction de noir.
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Jolies réflexions autour de l'oiseau et de sa conception !! Sur les garnitures, j'aurais peut-être tenté le mouchoir enduit de colle à bois, tu aurais perdu moins d'épaisseur. Bah, ce sera sur le prochain ...
Philippe
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Personnellement, j'ai simulé les bâches avec de la feuille d'alu ménager. Comme il se froisse, ce matériaux simule bien les plis.
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Bonjour à tous.
Merci pour vos "coms".
La solution du Miliput est relativement simple à mettre en oeuvre mais je n'ai pas assez fait attention à l'épaisseur au départ et une fois sec, il était alors trop tard ...
J'aurais pu largement en diminuer l'épaisseur mais ce sera pour une autre fois...
Les photos qui vont suivre sont destinées à conserver en mémoire le travail effectué sur l’intérieur, avant de refermer les coques du fuselage, ce qui aura pour conséquence de le faire disparaitre en grande partie.
Les différents éléments en scratch et en photo-découpe ont été ajoutés et collés à la cyano ou au Klir.
Finalement la différence de teinte entre les pièces Eduard et la teinte de fond reste négligeable. Certains détails ont été repris au pinceau avant de passer un brossage à sec de blanc pour éclaircir les reliefs.
J’ai utilisé le tableau de bord fourni par Eduard, j’ai juste repris les cadrans en y déposant une goutte de vernis brillant.
Un cadran en double dans cette planche a été utilisé pour figurer un instrument présent sur le plancher.
Sur le siège, j’ai finalement décidé d’utiliser l’ensemble des sangles fournies par Eduard.
Sur ce point je n’ai pas suivi l’avis de Waroff indiquant la seule ceinture abdominale car j’ai trouvé plusieurs photos qui montrent aussi des sangles d’épaules comme cette dernière :
C’est peut être un ajout tardif une fois l’avion en unité ou bien un équipement propre à cette version destinée à l’origine aux Britanniques.
J’ai d’ailleurs toujours un doute sur la forme des sièges des avions de l’AVG. Plusieurs images montrent des formes de dossier qui semblent différentes, même si elles ne sont pas souvent très nettes :
Sur la plupart des images les pilotes sont assis mais l’on peut distinguer le haut des armatures dorsales qui ressemblent beaucoup à la forme des pièces proposées par Ultracast pour cette version (Cf les photos de mon post précédent)
Sur cette dernière photo, en y regardant de plus près, on distingue aussi les sangles d’épaules :
Bref, de toute façon, j’ai fait avec ce que j’avais à ma disposition…
Un jus sépia a été passé puis après quelques jours de séchage, un voile de vernis mat Prince August.
Pour finir, j’ai aussi déposé au pinceau du vernis brillant sur certaines parties comme les poignées ou les instruments.
Pendant le temps de séchage, j’ai fait quelques bricoles sur d’autres parties.
Une gravure supplémentaire sur le cône de l’hélice a été réalisée au moyen d’un procédé plutôt empirique
J’ai aussi percé les bouches destinées à recevoir les mitrailleuses de nez. J’utiliserais pour ces dernières des pièces en résine Quickboost.
Après avoir collé le plancher, j’ai aussi fixé le siège en place en s’aidant du fuselage pour s’assurer de son bon positionnement.
Au passage, l’image montre les trappes d’armement dont la largeur a été réduite. En fait, je me suis aperçu que j’aurais peut-être dû les faire plus profondes, bien que cela correspond au seul plan à ma disposition qui les figure.
Pour vous montrer l’aspect final, j’ai simplement positionné les côtés du fuselage. Les photos macros révèlent quelques défauts mais qui sont heureusement invisibles à l’oeil nu.
Vous pourrez remarquer aussi les différences de teintes du vert en fonction des éclairages et surtout des réglages de mon APN.
Là aussi à l’oeil nu, la couleur se situe plutôt entre les deux.
Bon, j’ai peut-être abusé sur le nombre de photos sur cette partie mais maintenant que je vais refermer les coques du fuselage, j’ai bien peur que cela reste ensuite du domaine de la mémoire …
La suite bientôt pour un montage qui se révèle pour l’instant sans histoire, dans le sens de sans difficultées …
Merci pour vos "coms".
La solution du Miliput est relativement simple à mettre en oeuvre mais je n'ai pas assez fait attention à l'épaisseur au départ et une fois sec, il était alors trop tard ...
J'aurais pu largement en diminuer l'épaisseur mais ce sera pour une autre fois...
Les photos qui vont suivre sont destinées à conserver en mémoire le travail effectué sur l’intérieur, avant de refermer les coques du fuselage, ce qui aura pour conséquence de le faire disparaitre en grande partie.
Les différents éléments en scratch et en photo-découpe ont été ajoutés et collés à la cyano ou au Klir.
Finalement la différence de teinte entre les pièces Eduard et la teinte de fond reste négligeable. Certains détails ont été repris au pinceau avant de passer un brossage à sec de blanc pour éclaircir les reliefs.
J’ai utilisé le tableau de bord fourni par Eduard, j’ai juste repris les cadrans en y déposant une goutte de vernis brillant.
Un cadran en double dans cette planche a été utilisé pour figurer un instrument présent sur le plancher.
Sur le siège, j’ai finalement décidé d’utiliser l’ensemble des sangles fournies par Eduard.
Sur ce point je n’ai pas suivi l’avis de Waroff indiquant la seule ceinture abdominale car j’ai trouvé plusieurs photos qui montrent aussi des sangles d’épaules comme cette dernière :
C’est peut être un ajout tardif une fois l’avion en unité ou bien un équipement propre à cette version destinée à l’origine aux Britanniques.
J’ai d’ailleurs toujours un doute sur la forme des sièges des avions de l’AVG. Plusieurs images montrent des formes de dossier qui semblent différentes, même si elles ne sont pas souvent très nettes :
Sur la plupart des images les pilotes sont assis mais l’on peut distinguer le haut des armatures dorsales qui ressemblent beaucoup à la forme des pièces proposées par Ultracast pour cette version (Cf les photos de mon post précédent)
Sur cette dernière photo, en y regardant de plus près, on distingue aussi les sangles d’épaules :
Bref, de toute façon, j’ai fait avec ce que j’avais à ma disposition…
Un jus sépia a été passé puis après quelques jours de séchage, un voile de vernis mat Prince August.
Pour finir, j’ai aussi déposé au pinceau du vernis brillant sur certaines parties comme les poignées ou les instruments.
Pendant le temps de séchage, j’ai fait quelques bricoles sur d’autres parties.
Une gravure supplémentaire sur le cône de l’hélice a été réalisée au moyen d’un procédé plutôt empirique
J’ai aussi percé les bouches destinées à recevoir les mitrailleuses de nez. J’utiliserais pour ces dernières des pièces en résine Quickboost.
Après avoir collé le plancher, j’ai aussi fixé le siège en place en s’aidant du fuselage pour s’assurer de son bon positionnement.
Au passage, l’image montre les trappes d’armement dont la largeur a été réduite. En fait, je me suis aperçu que j’aurais peut-être dû les faire plus profondes, bien que cela correspond au seul plan à ma disposition qui les figure.
Pour vous montrer l’aspect final, j’ai simplement positionné les côtés du fuselage. Les photos macros révèlent quelques défauts mais qui sont heureusement invisibles à l’oeil nu.
Vous pourrez remarquer aussi les différences de teintes du vert en fonction des éclairages et surtout des réglages de mon APN.
Là aussi à l’oeil nu, la couleur se situe plutôt entre les deux.
Bon, j’ai peut-être abusé sur le nombre de photos sur cette partie mais maintenant que je vais refermer les coques du fuselage, j’ai bien peur que cela reste ensuite du domaine de la mémoire …
La suite bientôt pour un montage qui se révèle pour l’instant sans histoire, dans le sens de sans difficultées …
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
superbe boulot sur ce it bravo
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Très beau tout ça.
J'attend avec impatience, son grand frère au 48e.
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de boulot et que c'est vraiment beau
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
wipeout a écrit: Sur ce point je n’ai pas suivi l’avis de Waroff indiquant la seule ceinture abdominale car j’ai trouvé plusieurs photos qui montrent aussi des sangles d’épaules comme cette dernière :
…
Ce que l'on voit là est une boucle du harnais de parachute de par sa forme et le trou au milieu.
Les bretelles qui seront rajoutées au siège auront une boucle avec un anneau long déporté latéralement pour être enfilé sur l'attache de la ceinture abdominale et afin que les bretelles ne se chevauchent pas à leur point d'attache.
Sur les films, on voit les pilotes enjamber leur cockpit sans leur parachute au dos, celui ci était déjà en place sur le siège et son harnais rejeté sur le dossier.
Concernant le siège, il y eut peut être des sièges à dossier "carré", ceci en fonction des approvisionnement des fournisseurs.
En 39, les P40, P40B et C étaient équipés de la ceinture type B11, les bretelles seront ajoutés, ainsi que le montage de l'enrouleur à blocage rapide, à partir de juin 42.
C'est cette même ceinture qui équipera tous les avions de chasse US de l'époque 39/45 et plus.
Sur la photo ci dessous, on voit bien les boucles particulières des bretelles.
Ajouter des bretelles sans enrouleur, le pilote ne pourrait plus se pencher vers l'avant pour atteindre interrupteurs et autres commandes.
L'instruction du 24 juin 42 qui définit les modalités et donne la liste des pièces nécessaires et leur quantité pour équiper un siège.
On est loin d'un bricolage "maison" avec des sangles quelconques, lequel s'avérait plus dangereux que sécuritaire en cas de crash. Les ceintures et bretelles sont équipés de coutures qui font fusible pour amortir le choc et éviter qu'elles ne coupent en deux le pilote.
waroff- Conseillers techniques
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Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)
C'est beau !
Merci Waroff pour toutes ces précisions.
Merci Waroff pour toutes ces précisions.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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