FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

+13
vroux65
Remmert de Bruin
Dakota 22
Red Arrow
Typhoon67
pifortyman
François Riga
Siegfriedt
horten
waroff
goose1977
Jirokoh
wipeout
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par wipeout Jeu 22 Oct 2015 - 21:20

Bonjour la compagnie.

Je débute timidement ce montage dont j’hésitais en fait à faire la présentation, l’avion ayant déjà fait l’objet de plusieurs pas à pas sur notre forum. Et quand il s’agit de pas j’ajouterais de « grosses pointures » même !

Je cherchais cette fois un kit pas trop « prise de tête », histoire de pouvoir finir l’année en me disant que j’ai monté plus d’une seule maquette sur 2015 …
La présentation de la boite est ici : http://fighters.forumactif.com/t74719-airfix-curtiss-p-40-b-c-h-81-a-2

J’ai aussi pas mal hésité à choisir mon sujet, souhaitant de toute façon faire une déco du début du conflit et j’ai donc fait l’acquisition de quelques planches de décalques.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2523

J’avais envisagé dans un premier temps de réaliser un avion de Pearl Harbor, mais après mon récent Ki-30 du 31ème Sentaï, je ne pouvais pas manquer de faire la liaison avec un appareil des Tigres Volants.
Alors tant pis pour l’originalité, même si je vais éviter de faire la énième représentation du « 68 » de Charles Holder.

J’ai aussi fait l’emplette de quelques accessoires de fainéant même si je ne suis pas vraiment encore sûr de leur utilisation.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2524

Enfin pour la documentation, j’ai essentiellement des revues à ma disposition, notamment les anciens n° du Fana consacrés au P-40.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2525

Heureusement il y a Internet et j’ai pu me procurer un certain nombre de monographies.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Doc10

Bien utiles aussi les « combat colours » N° 3 et 4 de Scale Aircraft Modeler.

Me voilà donc parti pour de nouvelles aventures mais j’avoue que le montage d’Olivier Soulleys dans le Wing Masters n° 87 ainsi que celui de Philippe alias Dakota22 sur notre forum, m’ont bien défriché le chemin.

Je débute par les ailes avec la gravure des deux trappes d’armement à l’extrados. C’est l’intervention de Waroff dans le pas à pas de Vincentm qui m’a mis la puce à l’oreille.
Les plans des monographies AJ Press sont donc erronées sur ce point et sont contredites par plusieurs photos où l’on observe ces trappes ouvertes. Pour ma part, j’ai suivi le plan du « Detail & Scale ».

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2526

Les mitrailleuses ont été découpées car j’ai acheté entre-temps des éléments en résine Quickboost, ils ont l’avantage d’être déjà percé, ce qui aurait été plus compliqué, vu la finesse des tubes.
Les ailes sont collées à la colle plastique et à ce stade il n’y a pas grand chose à dire au niveau de l’ajustement, en dehors du joint au niveau des bosses de l’articulation du train d’atterrissage.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2610

Un peu de mastic devrait faire l’affaire (Mr White Putty)

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2611

Contrairement au montage sur Wing Masters, l’ajustement au niveau des saumons à l’intrados, ne me choque pas. Plutôt que l’ajout de mastic, je pense que l’infiltration de colle liquide devrait mieux fondre la ligne de séparation.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2612

En revanche, une présentation « à blanc » montre qu’il faudra sortir le tube pour améliorer la jonction avec le fuselage. Il subsiste en effet une petite marche et un écart qu’il faudra faire disparaitre.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2613

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2614

A l’intrados des ailes, j’ai ajouté des éléments en photo-découpe Eduard qui viennent tapisser le logement de la jambe du train. Ils serviront surtout pour le positionnement de deux biellettes de contrefort. Ces éléments sont tout simplement collés au Klir, beaucoup plus simple à utiliser que la cyano et qui facilite leur bon positionnement.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2615

Concernant le logement du train, j’avais aussi à ma disposition des pièces en résine Aires représentant des logements de roues avec le tissu (où le cuir ?) qui en recouvrait le fond.
Cependant, j’ai décidé de ne pas les utiliser car en parcourant ma documentation, il semble que ce dernier était la plupart du temps retiré sur les avions en opération.

Bien qu’ayant décidé de faire un montage sans prise de tête, mes démons me rattrapent dès que je m’attaque à l’assemblage du cockpit.
Pour le siège par exemple, j’avais acheté une pièce en résine Pavla qui devait remplacer avantageusement celui de la boite.
Là aussi, après avoir consulté plusieurs sources, il semble que ce dernier ne soit pas réellement conforme à un avion de l’AVG.
A la rigueur, cela pourrait convenir pour un avion de l’USAAF, mais n’oublions pas que les appareils des Tigres Volants étaient prélevés sur des lots destinés à la RAF.
Un autre souci concerne le brêlage dont les sangles sortent du dossier sur la pièce Pavla et qui ne passent pas par dessus ce dernier.
Déjà sur les avions de l’USAAF avant 1942, il ne devrait y avoir qu’une ceinture ventrale avec des sangles beaucoup plus larges.

Pour illustrer mon propos quoi de mieux que de vous montrer les photos de ce que propose Ultracast au 1/48.
Pour un avion de l’USAAF avant mi-1942 :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Ultrac10

Pour un avion de l’AVG :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Ultrac12

Il est possible aussi que les deux types de sièges puissent se trouver sur les P-40 des Tigres Volants …
Mon choix serait peut être de me tourner sur ce que donne Eduard en photo-découpe :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2616

L’autre choix cornélien concerne l’utilisation ou non de la planche de photo-découpe Eduard pour l’aménagement des parois du cockpit.
J’hésite à supprimer le relief donné par Airfix que je trouve pas trop mal rendu, contrairement aux pièces en métal trop plates.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2617

L’autre soucis concerne la teinte des pièces Eduard qui diffère de la couleur que je compte utiliser : un Interior Green US (H 58 Gunze)

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2618

Là, je pense garder le relief Airfix, quitte à  rajouter ou remplacer quelques pièces par de la photo-découpe.

Voilà donc mon premier post pour un montage qui devrait m’emmener jusqu’à la fin de l’année.


Dernière édition par wipeout le Mar 21 Nov 2017 - 21:27, édité 3 fois

_________________
Michel

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) P_11_c11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Antoni11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) F4f_wi12curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Yak_2311curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/93curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Jirokoh Jeu 22 Oct 2015 - 21:27

Aller hop un siège ! curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Demon381

Vraiment une superbe entrée en matière ! curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 10375203
Jirokoh
Jirokoh
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10796
Age : 28
Localisation : Tainan, Taiwan
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 28055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/4curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par goose1977 Jeu 22 Oct 2015 - 21:42

je m'installe pour ce montage curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Alcooli2

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue0/0curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par waroff Ven 23 Oct 2015 - 4:07

Bonsoir,
pour le siège, toutes les versions des H81/P40, P40B, C et G auraient été équipés du modèle à dossier lisse (Bendix)et haut arrondi.
Le siège était équipé d'un simple ceinture abdominale(type B11) et d'un coussin de dossier lors de l'emploi du parachute siège. Les bretelles feront leur apparition à partir de juin 42. C'est ce qui ressort des manuels, notices (Flying Operating, Erection Entretien Maintenance, Bulletin Service de ces différentes versions)
Les toiles enduites de protection des puits de roue étaient indispensables pour empecher l'introduction de corps étrangers, boue, sable, eau..., dans l'aile et qui pourraient altérer l'intégrité des roulements et paliers à bille des commandes de relevage de train, armes, volets et ailerons. Ces protections étaient donc réparées, remplacées, mais en aucun cas supprimées.
Pour les trappes armement à l'extrados et à l'intrados,(tes trappes sont un peu trop large) tu peux te baser sur le dessin des H75A2, les différences avec les P40B et C n'étant que les dimensions des puits de roue, le carénage de jambe de train et le logement des fusées éclairantes. Le rivetage était entièrement fait à l'aide de rivet a tete fraisée alors qu'il était mixte sur H75.
https://servimg.com/view/12721933/544

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par horten Ven 23 Oct 2015 - 7:43

je m'installe aussi amuses toi bien d'autant qu'avec tout ces goodies
cela va améliorer grandement ce kit

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Soif071
horten
horten
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1347
Age : 64
Localisation : forbach
Date d'inscription : 26/10/2007
Points : 4435

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue0/0curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Siegfriedt Ven 23 Oct 2015 - 9:14

Je garderais aussi les parois d'Airfix qui me semblent plus réalistes au niveau épaisseurs.

Bon montage Very Happy
Siegfriedt
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10519
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13059

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue4/237curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (4/237)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par François Riga Ven 23 Oct 2015 - 10:35

Et hop, je prends aussi un siège!
Bon montage Wipeout!
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2500
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue6/1500curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 16:01

Ce montage s'annonce de toute beauté. Airfix est vraiment en forme en ce moment.
Allez, à toi de jouer curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Alcooli2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par wipeout Sam 24 Oct 2015 - 0:56

Bonsoir.

Manifestement, le sujet est fédérateur ...

L'intervention de Waroff me conforte dans mon choix de l'utilisation de la pièce Eduard pour le siège. Il faudra juste que je confectionne en scratch l'arceau situé derrière le dossier et utiliser les ceintures ventrales fournies par la marque.

Concernant la bâche recouvrant les puits de train : je viens de relire le Walkaround de Squadron signal qui en parle (en anglais ...) En fait il est indiqué que ces bâches étaient parfois retirées sur le terrain donc rien à voir avec ce que j'avançais en indiquant "la plupart du temps" : ça m'apprendra aussi de lire en diagonale !
Bref me voilà bien embêté,  maintenant que les ailes sont collées, je ne peux plus utiliser les éléments fournis par Aires. Faut que je trouve autre chose pour cette représentation et je pense essayer le Miliput, à suivre ...

Quand aux trappes d'armement, je viens effectivement de m'apercevoir que je me suis trompé de gabarit ! Donc me voilà obligé de sortir la cyano pour corriger tout ça, moi qui était pour une fois assez satisfait de ma petite gravure ...

En tout cas, merci à Waroff pour son oeil de Lynx !

_________________
Michel

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) P_11_c11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Antoni11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) F4f_wi12curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Yak_2311curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/93curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par pifortyman Sam 24 Oct 2015 - 1:29

T'as bien fait pour les masques de verrière, c'est une parfaite tuerie! Résultat garanti!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33750
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91465

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue6/40curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Typhoon67 Sam 24 Oct 2015 - 3:14

Un grand montage en perspective...
Pour les bâches de fond des puits de train, je te suggère de la feuille d'aluminium ménager, tout simplement. Pour y avoir recouru une fois ou deux, les plis peuvent être assez réaliste pour simuler une toile tendue.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue2/145curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Red Arrow Sam 24 Oct 2015 - 9:21

Super montage comme dab ! Je retiens le coup du klir pour fixer la photodec ! Bonne suite !

_________________
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue10/300curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Dakota 22 Sam 24 Oct 2015 - 9:29

Hé, hé, hé...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7498
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/250curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par wipeout Lun 2 Nov 2015 - 19:55

Bonsoir à tous.

J’ai consacré la période écoulée depuis mon dernier post, à consulter ma doc et à la réflexion, ce qui ne m’empêche pas toutefois de vous montrer l’état d’avancement des travaux.
Je passe souvent beaucoup de temps sur les intérieurs mais il est vrai que c’est aussi sur cette partie que la documentation photographique est la moins abondante.

Suite à l’intervention de Waroff, j’ai repris la gravure des trappes d’armement sur les ailes qui étaient trop larges. Cyano et papier à poncer ont été mobilisés pour cela. J’ai oublié de reprendre une photo du résultat final, ce sera pour le prochain post.

J’ai décidé de représenter les logement des roues  avec leur toile de protection. Evidemment, il était trop tard pour utiliser les éléments en résine qui auraient demandés une grosse chirurgie. Pour figurer les plis du tissu, je me suis servi de mastic Miliput. J’ai perdu un peu en profondeur mais cela m’a semblé la solution la plus simple à mettre en place.  Si c’était à refaire, je roulerai le mastique comme pour une pâte à tarte avant de le poser, au lieu de l’écraser avec mes doigts, j’aurait ainsi pu gagner en finesse…

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2619

Avant de peindre l’intérieur, je me suis dit qu’il serait plus productif de préparer les autres pièces devant recevoir la même couleur.
C’est le cas par exemple des divers trappes du train d’atterrissage. L’image suivante montre les pièces Quickboost dégagées de leur carotte en résine, à comparer avec les éléments Airfix. Inutile de vous préciser que le choix a été vite fait !

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2620

L’élément en résine fourni par Aires pour la roulette de queue me semble un peu sous-dimensionnée en longueur, mais cela devrait faire l’affaire une fois les trappes ajoutées.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2621

Mais revenons sur la cockpit. Comme je l’ai indiqué précédemment j’ai décidé de garder les parois du kit,  tout en utilisant une partie des pièces en photo-découpe Eduard.
A certains endroits cela m’a demandé de supprimer certains reliefs qui ne convenaient pas et j’ai utilisé pour cela une mini  ponceuse électrique, plus précise qu’un simple papier abrasif.
C’est le cas par exemple du boitier porte carte qui ne semble pas être en cuir ou en tissu mais plutôt une sorte de boite en « fer blanc ».
J’ai ajouté quelques câbles et refait l’éclairage avec un morceau de plastique étiré. Le reste sera ajouté après la peinture de base.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2622

J’ai aussi bossé sur le siège du pilote. Dans mon précédent message, j’ai montré quelques images des sièges dont un type différent pout les avions des AVG, voir éventuellement aussi des avions Britanniques. Certaines photos de pilotes dans leur cockpit laissent entrevoir le haut des armatures qui ressemblent fortement au siège à dossier carré.
Cela étant, j’ai opté pour le siège à dossier arrondi propre aux versions USAAF car je n’ai que ce dernier à ma disposition.
J’ai refait l’armature en étiré. La Patafix me sert à maintenir en place les tiges le temps que la colle sèche : c’est sûr que ce n’est pas de la précision industrielle !

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2623

Voilà ce que cela donne dans le cockpit :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2624

Les prises d’air du nez ont été agrémentées des radiateurs cylindriques dont les grilles sont fournies par Eduard. Il faut les fixer sur des tiges en plastique qui sont ensuite insérées et collées dans les conduits.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2625

De « l’interior green US » a donc été passé sur ces pièces (H 58 de Gunze avec quelques gouttes de blanc).
La teinte sur la photo ressort plus sombre qu’elle ne l’est réellement …
Je ne suis pas encore sûr de la couleur du tissu dans le logement de roues. Sur les photos en noir et blanc, la couleur ressort assez sombre alors que les images en couleur d’un avion restauré montre une teinte jaune sable …

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2626

Voilà, je vais donc pouvoir commencer à meubler l’habitacle.
Je reste bien entendu toujours aussi attentif à vos remarques et conseils.

A bientôt.

_________________
Michel

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) P_11_c11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Antoni11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) F4f_wi12curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Yak_2311curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/93curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par goose1977 Lun 2 Nov 2015 - 19:56

très chouete avancée bravo curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue0/0curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Jirokoh Lun 2 Nov 2015 - 20:03

Super travail ! C'est très détaillé, le rendu final va être épatant ! curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 10375203
Jirokoh
Jirokoh
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10796
Age : 28
Localisation : Tainan, Taiwan
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 28055

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/4curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par waroff Mar 3 Nov 2015 - 2:06

wipeout a écrit:Bonsoir à

De « l’interior green US » a donc été passé sur ces pièces (H 58 de Gunze avec quelques gouttes de blanc).
La teinte sur la photo ressort plus sombre qu’elle ne l’est réellement …
Je ne suis pas encore sûr de la couleur du tissu dans le logement de roues. Sur les photos en noir et blanc, la couleur ressort assez sombre alors que les images en couleur d’un avion restauré montre une teinte jaune sable …

.

ces protections en toile enduite étaient sensiblement de la meme couleur que la peinture intérieure.
Vert +/- olive
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 75f5e1b8e8353125_large

le "interior green" n'étant pas encore en vigueur, on peut constater ci dessous les variations de teinte du YZC teinté en vert par adjonction de noir.
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 1eb4dff341c780a9_large

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Dakota 22 Mar 3 Nov 2015 - 11:21

Jolies réflexions autour de l'oiseau et de sa conception !! Sur les garnitures, j'aurais peut-être tenté le mouchoir enduit de colle à bois, tu aurais perdu moins d'épaisseur. Bah, ce sera sur le prochain ...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7498
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/250curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Typhoon67 Mar 3 Nov 2015 - 19:07

Personnellement, j'ai simulé les bâches avec de la feuille d'alu ménager. Comme il se froisse, ce matériaux simule bien les plis.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue2/145curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par wipeout Jeu 12 Nov 2015 - 20:31

Bonjour à tous.

Merci pour vos "coms".
La solution du Miliput est relativement simple à mettre en oeuvre mais je n'ai pas assez fait attention à l'épaisseur au départ et une fois sec, il était alors trop tard ...
J'aurais pu largement en diminuer l'épaisseur mais ce sera pour une autre fois...

Les photos qui vont suivre sont destinées à conserver en mémoire le travail effectué sur l’intérieur, avant de refermer les coques du fuselage, ce qui aura pour conséquence de le faire disparaitre en grande partie.

Les différents éléments en scratch et en photo-découpe ont été ajoutés et collés à la cyano ou au Klir.
Finalement la différence de teinte entre les pièces Eduard et la teinte de fond reste négligeable. Certains détails ont été repris au pinceau avant de passer un brossage à sec de blanc pour éclaircir les reliefs.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2627

J’ai utilisé le tableau de bord fourni par Eduard, j’ai juste repris les cadrans en y déposant une goutte de vernis brillant.
Un cadran en double dans cette planche a été utilisé pour figurer un instrument présent sur le plancher.
Sur le siège, j’ai finalement décidé d’utiliser l’ensemble des sangles fournies par Eduard.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2628

Sur ce point je n’ai pas suivi l’avis de Waroff indiquant la seule ceinture abdominale car j’ai trouvé plusieurs photos qui montrent aussi des sangles d’épaules comme cette dernière :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Ceintu10

C’est peut être un ajout tardif une fois l’avion en unité ou bien un équipement propre à cette version destinée à l’origine aux Britanniques.
J’ai d’ailleurs toujours un doute sur la forme des sièges des avions de l’AVG. Plusieurs images montrent des formes de dossier qui semblent différentes, même si elles ne sont pas souvent très nettes :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 68_coc10

Sur la plupart des images les pilotes sont assis mais l’on peut distinguer le haut des armatures dorsales qui ressemblent beaucoup à la forme des pièces proposées par Ultracast pour cette version (Cf les photos de mon post précédent)

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dossie10

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Couleu10

Sur cette dernière photo, en y regardant de plus près, on distingue aussi les sangles d’épaules :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Haut_d10

Bref, de toute façon, j’ai fait avec ce que j’avais à ma disposition…

Un jus sépia a été passé puis après quelques jours de séchage, un voile de vernis mat Prince August.
Pour finir, j’ai aussi déposé au pinceau du vernis brillant sur certaines parties comme les poignées ou les instruments.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2629

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2630

Pendant le temps de séchage, j’ai fait quelques bricoles sur d’autres parties.

Une gravure supplémentaire sur le cône de l’hélice a été réalisée au moyen d’un procédé plutôt empirique

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2631

J’ai aussi percé les bouches destinées à recevoir les mitrailleuses de nez. J’utiliserais pour ces dernières des pièces en résine Quickboost.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2632

Après avoir collé le plancher, j’ai aussi fixé le siège en place en s’aidant du fuselage pour s’assurer de son bon positionnement.
Au passage, l’image montre les trappes d’armement dont la largeur a été réduite. En fait, je me suis aperçu que j’aurais peut-être dû les faire plus profondes, bien que cela correspond au seul plan à ma disposition qui les figure.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2633

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2634

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2710

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2711

Pour vous montrer l’aspect final, j’ai simplement positionné les côtés du fuselage. Les photos macros révèlent quelques défauts mais qui sont heureusement invisibles à l’oeil nu.
Vous pourrez remarquer aussi les différences de teintes du vert en fonction des éclairages et surtout des réglages de mon APN.
Là aussi à l’oeil nu, la couleur se situe plutôt entre les deux.

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2635

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2636

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2637

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2638

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2639

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2712

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Dscn2713

Bon, j’ai peut-être abusé sur le nombre de photos sur cette partie mais maintenant que je vais refermer les coques du fuselage, j’ai bien peur que cela reste ensuite du domaine de la mémoire …

La suite bientôt pour un montage qui se révèle pour l’instant sans histoire, dans le sens de sans difficultées …

_________________
Michel

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) P_11_c11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Antoni11curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) F4f_wi12curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Yak_2311curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6338
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16609

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue1/93curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par goose1977 Jeu 12 Nov 2015 - 20:33

superbe boulot sur ce it bravo curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Super021
Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77868
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246511

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue0/0curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Remmert de Bruin Jeu 12 Nov 2015 - 20:57

Très beau tout ça. curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 10375203
J'attend avec impatience, son grand frère au 48e. curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Demon111

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue2/150curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 21:11

Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de boulot et que c'est vraiment beau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par waroff Jeu 12 Nov 2015 - 21:18

wipeout a écrit: Sur ce point je n’ai pas suivi l’avis de Waroff indiquant la seule ceinture abdominale car j’ai trouvé plusieurs photos qui montrent aussi des sangles d’épaules comme cette dernière :

curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Ceintu10



Ce que l'on voit là est une boucle du harnais de parachute de par sa forme et le trou au milieu.
Les bretelles qui seront rajoutées au siège auront une boucle avec un  anneau long déporté latéralement pour être enfilé sur l'attache de la ceinture abdominale et afin que les bretelles ne se chevauchent pas à leur point d'attache.
Sur les films, on voit les pilotes enjamber leur cockpit sans leur parachute au dos, celui ci était déjà en place sur le siège et son harnais rejeté sur le dossier.


Concernant le siège, il y eut peut être des sièges à dossier "carré", ceci en fonction des approvisionnement des fournisseurs.

En 39, les P40, P40B et C étaient équipés de la ceinture type B11, les bretelles seront ajoutés, ainsi que le montage de l'enrouleur à blocage rapide, à partir de juin 42.
C'est cette même ceinture qui équipera tous les avions de chasse US de l'époque 39/45 et plus.

Sur la photo ci dessous, on voit bien les boucles particulières des bretelles.
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Seatbe10

Ajouter des bretelles sans enrouleur, le pilote ne pourrait plus se pencher vers l'avant pour atteindre interrupteurs et autres commandes.
L'instruction du 24 juin 42 qui définit les modalités et donne la liste des pièces nécessaires et leur quantité pour équiper un siège.
On est loin d'un bricolage "maison" avec des sangles quelconques, lequel s'avérait plus dangereux que sécuritaire en cas de crash. Les ceintures et bretelles sont équipés de coutures qui font fusible pour amortir  le choc et éviter qu'elles ne coupent en deux le pilote.
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Seatbe11

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Typhoon67 Jeu 12 Nov 2015 - 22:37

C'est beau !

Merci Waroff pour toutes ces précisions.
Typhoon67
Typhoon67
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Left_bar_bleue2/145curtis hawk 81 - CURTISS P-40  Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72) Empty_bar_bleue  (2/145)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: CURTISS P-40 Hawk 81-A-3 / Tomahawk IIB (Airfix - 1/72)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum