British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Partner Christophe, where have you been?
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Hello Yuri,
Don't worry, I am here. I am applying decals on my Lancaster's wings. Pictures are coming soon, maybe next week-end
J'ai levé le pied côté maquettes ces deux dernières semaines. Là, je termine le Hurricane et je me remets assidument sur le Lanc' et sur le Whitley.
Don't worry, I am here. I am applying decals on my Lancaster's wings. Pictures are coming soon, maybe next week-end
J'ai levé le pied côté maquettes ces deux dernières semaines. Là, je termine le Hurricane et je me remets assidument sur le Lanc' et sur le Whitley.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Bonsoir,
Les ailes de mon Lancaster sont peintes, très classiquement en Dark Earth, Dark Green et Black
Peu d'originalité dans les Squadrons de sa Très Gracieuse Majesté...
J'ai ensuite posé les quelques décals. Même en ayant "micromeshé" les surfaces avant le Klir, il y a un peu de silvering
=> Faut-il aussi passé au micromesh les surfaces klirées ???
Désolé pour la photo, elle est floue
Pour me rattraper, voici une belle photo de "Phantom of the Ruhr", sur laquelle on voit très les traces d'échappements claires (blanches ou grises) sur les nacelles moteurs : au boulot pour reproduire ces traces !!!
A+.
Les ailes de mon Lancaster sont peintes, très classiquement en Dark Earth, Dark Green et Black
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J'ai ensuite posé les quelques décals. Même en ayant "micromeshé" les surfaces avant le Klir, il y a un peu de silvering
=> Faut-il aussi passé au micromesh les surfaces klirées ???
Désolé pour la photo, elle est floue
Pour me rattraper, voici une belle photo de "Phantom of the Ruhr", sur laquelle on voit très les traces d'échappements claires (blanches ou grises) sur les nacelles moteurs : au boulot pour reproduire ces traces !!!
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Top la peinture
N'ayant pas de micromesh, en n'en ayant jamais utilisé, je ne saurai te conseiller :?
N'ayant pas de micromesh, en n'en ayant jamais utilisé, je ne saurai te conseiller :?
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Ah ça, les décals Revell, tu aura beau faire ce que tu veut, mais du silvering, il y en aura toujours plus ou moins.
Bonne suite Christophe.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Le coup de pinceau de Christophe, bein voilà, il est la !
Du Valejo Dust pour les traînées blanchâtres?
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Les décals Revell oont toujours été épais, il faudrait vraiment qu'ils s'améliorent sur ce point.
@ Yuri. C'est quoi le 'Valejo Dust' ? Des pigments ? Je pense que je vais essayer de faire ces trâces avec mes huiles, en passant d'abord un bon coup de micromesh afin d'avoir une surface bien lisse.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Oui des pigments, que je trouve de bien meilleure facture que ceux de Revell que j avais...
Je les ai découvert sur les échappements Halifax...
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Dac', merci.
J'ai des pastels Tamiya, ainsi que des pastels gras 'quelconques', je verrai si je les utilise.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Beau boulot Christophe.
Je trouve que ton rythme de montage est pas mal aussi.
Le Klir étant très fin, il arrive que lorsqu'on le passe à l'aéro il ne colmate pas bien les rugosités des peintures mates. Mais toi tu peint au pinceaux, tu ne devrais pas avoir ce problème.
Le micromesh servant à lustrer, je ne vois pas ce qu'apporterait un passage sur le klir si cela a été préalablement fait sur la peinture, le klir ne devant pas créer de nouvelles rugosités.
Pour plus sécurité j'utilise du Micro Set (flacon bleu) qui créé une pellicule qui permet aux décals de mieux adhérer et d'éviter la formation de micro-bulles d'air cause du silvering. Ça marche aussi avec du lave glace auto mais pas de toutes les marques (il faut voir la grenouille volante et l'homme au P40 pour plus d'infos).
Tu peux percer tout doucement tes décals avec une aiguille et y faire passer du micro set, généralement c'est suffisant.
Pour les pigments je trouve que ceux de CMK ont une meilleure adhérence que les Vallejo.
Je trouve que ton rythme de montage est pas mal aussi.
Le Klir étant très fin, il arrive que lorsqu'on le passe à l'aéro il ne colmate pas bien les rugosités des peintures mates. Mais toi tu peint au pinceaux, tu ne devrais pas avoir ce problème.
Le micromesh servant à lustrer, je ne vois pas ce qu'apporterait un passage sur le klir si cela a été préalablement fait sur la peinture, le klir ne devant pas créer de nouvelles rugosités.
Pour plus sécurité j'utilise du Micro Set (flacon bleu) qui créé une pellicule qui permet aux décals de mieux adhérer et d'éviter la formation de micro-bulles d'air cause du silvering. Ça marche aussi avec du lave glace auto mais pas de toutes les marques (il faut voir la grenouille volante et l'homme au P40 pour plus d'infos).
Tu peux percer tout doucement tes décals avec une aiguille et y faire passer du micro set, généralement c'est suffisant.
Pour les pigments je trouve que ceux de CMK ont une meilleure adhérence que les Vallejo.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Pour les peintures mates... 2 couches de KLIR au pinceau, bien fines, MINIMUM.
Pour les decals REVELL, je rajoute une goute de KLIR frais sous le decal: mouillé, il remplace les éventuelles "goutes" d'air et quand il sèche, il attire le décal vers lui... Et rien n’empêche d'utiliser dessus les assouplissants habituels anti béton, jusqu'à l'alcool à bruler si nécessaire et si ils le supportent. (le assouplissants ne retireront jamais de l'air emprisonné SOUS le decal!)
Micromesh 12000 sur klir... une seule utilité, la suppression d'éventuelles poussières ou impuretés!
Pour les perçages... Une aiguille (celle que l'on a oublié dans la chemise neuve avant de la mettre), des tas de petits trous et au pinceau fin, par dessus, on fait rentrer du klir dans les troutrous. Long, laxatif, mais c'est la dernière chance!
Pour les decals REVELL, je rajoute une goute de KLIR frais sous le decal: mouillé, il remplace les éventuelles "goutes" d'air et quand il sèche, il attire le décal vers lui... Et rien n’empêche d'utiliser dessus les assouplissants habituels anti béton, jusqu'à l'alcool à bruler si nécessaire et si ils le supportent. (le assouplissants ne retireront jamais de l'air emprisonné SOUS le decal!)
Micromesh 12000 sur klir... une seule utilité, la suppression d'éventuelles poussières ou impuretés!
Pour les perçages... Une aiguille (celle que l'on a oublié dans la chemise neuve avant de la mettre), des tas de petits trous et au pinceau fin, par dessus, on fait rentrer du klir dans les troutrous. Long, laxatif, mais c'est la dernière chance!
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Pierre
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Wow La peinture au pinceau est très belle ! Comme quoi un pinceau bien maitrisé égal facilement un aéro !
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
pifortyman a écrit:
Pour les perçages... Une aiguille (celle que l'on a oublié dans la chemise neuve avant de la mettre), des tas de petits trous et au pinceau fin, par dessus, on fait rentrer du klir dans les troutrous. Long, laxatif, mais c'est la dernière chance!
Ca marche plutôt pas mal. J'ai repris les décals avec cette technique, et j'ai 'supprimé' une bonne partie du silvering. Merci
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Bonsoir,
J'ai commencé la patine des ailes avec un jus diffusé à l'intrados.
J'ai utilisé un "gris froid", qui est un gris plutôt clair. J'avais utilisé la même huile pour le noir des mes Defiant et Blenheim.
Oh le vilain joint à l'arrière d'un des deux fuseaux moteur => A REPRENDRE !!!
J'ai aussi repris la pointe de chaque casserole d'hélice avec ce gris froid, et réalisé quelques trainées sur les trappes de train. J'ai aussi fait sur les tranches de ces trappes de train quelques éraillure alu à l'aide d'un morceau de mousse.
Vous en pensez quoi ?
J'ai aussi commencé la réalisation des traces d'échappement sur le noir, ces traces étant très clair, voire presque blanche. J'ai commencé avec du blanc de titane, sans être convaincu du résultat. Je pense les reprendre différemment, à voir. Bientôt des photos.
A+.
J'ai commencé la patine des ailes avec un jus diffusé à l'intrados.
J'ai utilisé un "gris froid", qui est un gris plutôt clair. J'avais utilisé la même huile pour le noir des mes Defiant et Blenheim.
Oh le vilain joint à l'arrière d'un des deux fuseaux moteur => A REPRENDRE !!!
J'ai aussi repris la pointe de chaque casserole d'hélice avec ce gris froid, et réalisé quelques trainées sur les trappes de train. J'ai aussi fait sur les tranches de ces trappes de train quelques éraillure alu à l'aide d'un morceau de mousse.
Vous en pensez quoi ?
J'ai aussi commencé la réalisation des traces d'échappement sur le noir, ces traces étant très clair, voire presque blanche. J'ai commencé avec du blanc de titane, sans être convaincu du résultat. Je pense les reprendre différemment, à voir. Bientôt des photos.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
j'en pense que c'est superbe
Yan
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Bonjour Christophe
Est-ce un effet des photos ou tu as éclairci le camo des ailes et le noir de l'intrados ?
Et autre question (de débutant) : peindre les ailes en premier suppose que tu n'auras pas de masticage aux jointures de la carlingue ? ou ce n'est pas important et j'ai faux ?
En tous cas, je suis ravi et je suis ton montage avec le plus grand intérêt .
Merci
Est-ce un effet des photos ou tu as éclairci le camo des ailes et le noir de l'intrados ?
Et autre question (de débutant) : peindre les ailes en premier suppose que tu n'auras pas de masticage aux jointures de la carlingue ? ou ce n'est pas important et j'ai faux ?
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Merci
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
J'aime beaucoup tes trappes de trains
Comment as tu fais ?
Comment as tu fais ?
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
à vous
Le camouflage paraît clair essentiellement à cause des photos. Mais le noir n'a pas été passé 'pur', j'ai ajouté grosso-merdo 25% de gris moyen au noir.
Tu as raison pour la méthode de montage : je peux me permettre sur ce kit de préparer complètement les ailes avant de les coller au fuselage, car ces ailes 'rentrent' dans le fuselage. Aucun joint à prévoir. Quand on peut faire comme ça sur un quadrimoteur, il ne faut pas s'en priver, il est ainsi beaucoup plus facile à manipuler.
Tu prends un cure-dent, tu déposes une pointe de peinture à l'huile, tu étires cette pointe de peinture avec une brosse plate. Tout simplement.
KINGPAPY a écrit:Bonjour Christophe
Est-ce un effet des photos ou tu as éclairci le camo des ailes et le noir de l'intrados ?
Et autre question (de débutant) : peindre les ailes en premier suppose que tu n'auras pas de masticage aux jointures de la carlingue ? ou ce n'est pas important et j'ai faux ?
En tous cas, je suis ravi et je suis ton montage avec le plus grand intérêt .
Merci
Le camouflage paraît clair essentiellement à cause des photos. Mais le noir n'a pas été passé 'pur', j'ai ajouté grosso-merdo 25% de gris moyen au noir.
Tu as raison pour la méthode de montage : je peux me permettre sur ce kit de préparer complètement les ailes avant de les coller au fuselage, car ces ailes 'rentrent' dans le fuselage. Aucun joint à prévoir. Quand on peut faire comme ça sur un quadrimoteur, il ne faut pas s'en priver, il est ainsi beaucoup plus facile à manipuler.
Jirokoh a écrit:J'aime beaucoup tes trappes de trains
Comment as tu fais ?
Tu prends un cure-dent, tu déposes une pointe de peinture à l'huile, tu étires cette pointe de peinture avec une brosse plate. Tout simplement.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Bon, voilà ce qui me pose problème : les traces d'échappement
J'ai commencé par une seule aile. Je les ai réalisées à l'huile blanc de titane, à l'aide d'un pinceau brosse plat, patiemment, en me basant sur des photos d'époque pour avoir une bonne idée de leur étendue.
Mais pour l'instant, cela ne me plaît pas. Je ne les trouve pas assez uniformes, au moins sur leur partie centrale, le bord étant bien sûr plus ou moins floue.
Que faire ???
Continuer jusqu'à obtenir l'effet désiré ?
Ou recommencer à zéro (uniquement au niveau des fuseaux moteur) ? J'enlève les traces, je ponce, je micromesh, je repasse du noir, je re-micromesh, je passe une couche de Klir et je refais mes traces sur une surface bien mieux préparée.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vais de toute façon prendre mon temps. Ce montage n'est pas une course, et pas question de foirer un Lanc' !!!
A+.
J'ai commencé par une seule aile. Je les ai réalisées à l'huile blanc de titane, à l'aide d'un pinceau brosse plat, patiemment, en me basant sur des photos d'époque pour avoir une bonne idée de leur étendue.
Mais pour l'instant, cela ne me plaît pas. Je ne les trouve pas assez uniformes, au moins sur leur partie centrale, le bord étant bien sûr plus ou moins floue.
Que faire ???
Continuer jusqu'à obtenir l'effet désiré ?
Ou recommencer à zéro (uniquement au niveau des fuseaux moteur) ? J'enlève les traces, je ponce, je micromesh, je repasse du noir, je re-micromesh, je passe une couche de Klir et je refais mes traces sur une surface bien mieux préparée.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Je vais de toute façon prendre mon temps. Ce montage n'est pas une course, et pas question de foirer un Lanc' !!!
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Tu as pensé aux pastels Tamiya ?
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Jirokoh a écrit:Tu as pensé aux pastels Tamiya ?
Oui. J'en ai d'ailleurs. Ca peut être une solution.
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
salut,
les pastels sèches ça marche très bien
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Re: British Bombers of WWII #02: Avro Lancaster Mk. III (Revell - 1/72ème)
Jasper Joker II a écrit: à vousKINGPAPY a écrit:Bonjour Christophe
Est-ce un effet des photos ou tu as éclairci le camo des ailes et le noir de l'intrados ?
Et autre question (de débutant) : peindre les ailes en premier suppose que tu n'auras pas de masticage aux jointures de la carlingue ? ou ce n'est pas important et j'ai faux ?
En tous cas, je suis ravi et je suis ton montage avec le plus grand intérêt .
Merci
Le camouflage paraît clair essentiellement à cause des photos. Mais le noir n'a pas été passé 'pur', j'ai ajouté grosso-merdo 25% de gris moyen au noir.
Tu as raison pour la méthode de montage : je peux me permettre sur ce kit de préparer complètement les ailes avant de les coller au fuselage, car ces ailes 'rentrent' dans le fuselage. Aucun joint à prévoir. Quand on peut faire comme ça sur un quadrimoteur, il ne faut pas s'en priver, il est ainsi beaucoup plus facile à manipuler.Bah oui ! c'est juste que celui que je monte (le même que le tien) présente une légère fissure au joint de l'intrados d'une aile avec la carlingue. La poutre centrale ne doit donc pas être parfaitement alignée. Je vais devoir peindre cette aile après montage.
Débutant ... vous avez dit débutant ?
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