Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Quasiment la phase finale mais j'avance très lentement d'un coup, plus trop le temps
Quelques points de détails ... sur la base de cette photo :
fabrication-maison de décals VDM et zou :
(une question à Jean-Claude s'il repasse par ici : mon Bf 109-E devrait aussi avoir ces logos sur les pales ?)
... sur la base de plusieurs photos de 109-D, numérotation des couples bâbord :
Eduard ne propose dans ses kits de 109 que les numéros de 1 à 8 ... il y a bel et bien un numéro 9 (j'ai retourné un de leurs numéros 6) mais il se place à un endroit peu visible entre l'aile arrière et son montant !
Et sinon ...
... c'est parti !
Je vais refaire ma petite antenne Luftwaffe habituelle, ce coup-ci j'ai foré les mâts d'antenne
Quelques points de détails ... sur la base de cette photo :
fabrication-maison de décals VDM et zou :
(une question à Jean-Claude s'il repasse par ici : mon Bf 109-E devrait aussi avoir ces logos sur les pales ?)
... sur la base de plusieurs photos de 109-D, numérotation des couples bâbord :
Eduard ne propose dans ses kits de 109 que les numéros de 1 à 8 ... il y a bel et bien un numéro 9 (j'ai retourné un de leurs numéros 6) mais il se place à un endroit peu visible entre l'aile arrière et son montant !
Et sinon ...
... c'est parti !
Je vais refaire ma petite antenne Luftwaffe habituelle, ce coup-ci j'ai foré les mâts d'antenne
Dernière édition par erik91410 le Ven 18 Mar 2016 - 6:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
magnifique Erik
YAn
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Yan
Petit travail du soir ... les deux isolateurs :
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Antenne faite ...
Et le petit fanion du Staffelkapitän de la 3./JG21 ...
(je vous présente mon grand-tonton à bord ... Cette photo m'embête depuis le début d'ailleurs, je ne m'explique pas la ligne de délimitation des deux teintes qui ne correspond pas du tout au schéma toujours donné pour 1939 et que j'ai été obligé d'adopter ... tout comme la trappe ou du moins le "relief" sous le numéro "1" allant jusqu'à la prise électrique ... Je m'aperçois du coup que la décal de la prise d'oxygène est fausse, le bleu et le blanc sont mal positionnés !)
... y est aussi !
Bon, il me reste la roulette de queue à réparer, 2 retouches de peinture, les feux de position à refaire et le montage de la verrière centrale
Et le petit fanion du Staffelkapitän de la 3./JG21 ...
(je vous présente mon grand-tonton à bord ... Cette photo m'embête depuis le début d'ailleurs, je ne m'explique pas la ligne de délimitation des deux teintes qui ne correspond pas du tout au schéma toujours donné pour 1939 et que j'ai été obligé d'adopter ... tout comme la trappe ou du moins le "relief" sous le numéro "1" allant jusqu'à la prise électrique ... Je m'aperçois du coup que la décal de la prise d'oxygène est fausse, le bleu et le blanc sont mal positionnés !)
... y est aussi !
Bon, il me reste la roulette de queue à réparer, 2 retouches de peinture, les feux de position à refaire et le montage de la verrière centrale
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Bientôt le final... très attendu ! :thumleft:
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
bien joué Erik
Yan
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
à vous !
Je n'aime pas les feux de position du 109 du kit Eduard ... là encore, même manip' que celle déjà faite sur l'Emil !
Je pars de ce document :
et de photos comme celle-ci :
et zou, on modifie le saumon :
Perçage, peinture et mise en place de la petite loupiote (étiré transparent peint) :
et la goutte de Microscale Kristal Klear :
Y a plus qu'à attendre que ça redevienne transparent !
Je n'aime pas les feux de position du 109 du kit Eduard ... là encore, même manip' que celle déjà faite sur l'Emil !
Je pars de ce document :
et de photos comme celle-ci :
et zou, on modifie le saumon :
Perçage, peinture et mise en place de la petite loupiote (étiré transparent peint) :
et la goutte de Microscale Kristal Klear :
Y a plus qu'à attendre que ça redevienne transparent !
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Joli boulot, sur l'isolateur, et sur les feux, se sont ces détails là qui rajoutent énormément de valeur je trouve
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Jirokoh a écrit:Joli boulot, sur l'isolateur, et sur les feux, se sont ces détails là qui rajoutent énormément de valeur je trouve
Tout-à-fait d'accord
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Bon, je crains m'être planté sur les feux sur un détail : j'ai suggéré un réflecteur autour des loupiotes avec de la peinture alu mais en réexaminant des photos, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien de tel sur le 109 (je pense même qu'il s'agissait plutôt d'un feu teinté dans sa verrière plutôt que d'une ampoule rouge ou verte) ... allô les spécialistes du 109 ?? Je sens que je vais refaire ça ...
Autre point de détail oublié ... l'explication de Jean-Claude sur l'entaille du capot sous le radiateur > pour ne pas gêner une "prise thermique" du moteur :
et qui semble effectivement correspondre à une question que j'avais déjà posée dans les pages précédentes sur ça (flèche verte) :
... bref, il faut que je la fasse cette prise thermique !! Une aiguille de seringue je pense
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Je suis admiratif Erik du soucis de chaque détail apporté à chacun de tes montages !,.... Enseignes tu également avec la même précision?
Tes post sont un régal de référence, tant sur la technique de notre discipline, la fidélité des reproductions ou encore les volets historiques.
Et C est bien pour ça que ton blog me plait autant, on ressent la passion, comme dans tes post.
Merci pour tout ce partage.
(Tu le sais, sur la route pour Ezin-pinay, tu vas avoir droit à ta volée de questions de beginner !) )
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Une magnifique maquette Erik, j'adore !
Par contre, déçu pour le coup je pense que tu avais déjà fait cette prise thermique; une simple formalité pour toi. Et au final; on relâche son attention ???
Par contre, déçu pour le coup je pense que tu avais déjà fait cette prise thermique; une simple formalité pour toi. Et au final; on relâche son attention ???
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Excellent travail Erik
PS : Tu as fait combien de maquettes pour que ton établi soit aussi travaillé ?
PS : Tu as fait combien de maquettes pour que ton établi soit aussi travaillé ?
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Yuri a écrit:Je suis admiratif Erik du soucis de chaque détail apporté à chacun de tes montages !,.... Enseignes tu également avec la même précision?
Tes post sont un régal de référence, tant sur la technique de notre discipline, la fidélité des reproductions ou encore les volets historiques.
Et C est bien pour ça que ton blog me plait autant, on ressent la passion, comme dans tes post.
Merci pour tout ce partage.
(Tu le sais, sur la route pour Ezin-pinay, tu vas avoir droit à ta volée de questions de beginner !) )
"Beginner" toi ?? Quand on fait un travail qui donne envie à Alf de s'y intéresser de près, on n'est pas exactement un beginner Pour le reste, avec plaisir Yan
Nelson25 a écrit:Une magnifique maquette Erik, j'adore !
Par contre, déçu pour le coup je pense que tu avais déjà fait cette prise thermique; une simple formalité pour toi. Et au final; on relâche son attention ???
Oh ça va hein !! mdr1 ... Sauf que tu sais à quoi ça ressemble toi une prise thermique d'un moteur de 109 toi ? C'est creux (idée de l'aiguille de seringue) ou c'est plein ? Je souffre de connaissances techniques là, tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau pour éviter pendant un certain temps la surchauffe du moteur (la vapeur d'eau prenant la place d'une partie du carburant, diminuant la consommation globale au prix d'une perte de puissance et de rendement si j'ai bien compris) ... bref, suis-je sur une fausse piste ou s'agit-il bien de cela ??
Siegfriedt a écrit:Excellent travail Erik
PS : Tu as fait combien de maquettes pour que ton établi soit aussi travaillé ?
Pourquoi dis-tu cela ?
Sinon pour répondre à ta question : ce Dora est "seulement" ma 15ème maquette et en ce qui concerne ma planche de travail, elle a vu passer ces 15 maquettes, c'est vrai mais à la base, je faisais du modélisme (d'où la surface usée en plaques de liège pour les fixations d'épingles notamment) et du maquettisme naval en bois (je vais bientôt reprendre d'ailleurs) ... donc oui, depuis 10 ans, elle a servi !!
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Ligne droite ... et je suis assailli de points de détails problématiques, faut que je file chez le psy, ça me bloque ce matin
Questions sur cette prise thermique ...
Des photos la montrent, d'autres la montrent absente ... Si j'ai bien compris l'explication de Jean-Claude, ça serait un détail distinctif entre le 109-C et le 109-D ? Pour ma part, disposant de cette photo d'un appareil de la 2./JG 21 sur lequel cette entaille apparaît clairement :
et comme je reproduis un Dora de la 3./JG 21, j'ai retenu l'hypothèse que les 3 Staffeln de cette unité basées ensemble avaient reçu la même série d'avions, j'ai donc fait pareil sur le mien ... ce n'est qu'une hypothèse, je le reconnais mais il me semble que ça se tient ! Par contre, cette même photo de la 2./JG 21 me renvoie toujours à cet affreux doute sur le camo de ces 109-D de la JG 21 en août-septembre 1939 : est-ce que ces appareils n'étaient pas tout simplement dans un camo uniforme RLM 70 ???
J'ai fait le choix de reproduire le schéma d'usine classique de cette période, je ne peux pas y revenir mais j'ai horreur de cette incertitude ... Ça peut d'ailleurs être différent d'une Staffel à l'autre, voire d'un avion à l'autre, je sais bien.
Si je reprends les photos de l'appareil du grand-tonton :
il me semble bien y distinguer un camo RLM 70/RLM 71 ... mais les lignes de délimitation ne correspondent pas au schéma d'usine (ça peut être des reflets mais le doute est là !)
Et si c'était ça ?? :
Cela dit, non, je ne referai pas le camo !! Là où j'en suis, ça serait tout refaire sans certitude sur le résultat final et surtout, je manque cruellement de repères sur la prolongation de ces lignes hypothétiques et sur le camo (pour le moins original dans ce cas ... jamais trouvé sur d'autres photos) d'ensemble. Bref, je ne touche plus au camo mais j'ai des états d'âme depuis le début de ma peinture !!
Pour revenir à la "prise thermique" justifiant l'entaille ... je n'y connais rien Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai lu que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau (sous forme gazeuse) pour éviter la surchauffe du moteur : s'agit-il bien de cela ici ?? Et si c'est ça, ça ressemble à quoi alors ? Ça serait la prise de remplissage d'eau du système de refroidissement (creux dans ce cas, non ?) ? Ou d'autre chose ?
Questions sur cette prise thermique ...
Des photos la montrent, d'autres la montrent absente ... Si j'ai bien compris l'explication de Jean-Claude, ça serait un détail distinctif entre le 109-C et le 109-D ? Pour ma part, disposant de cette photo d'un appareil de la 2./JG 21 sur lequel cette entaille apparaît clairement :
et comme je reproduis un Dora de la 3./JG 21, j'ai retenu l'hypothèse que les 3 Staffeln de cette unité basées ensemble avaient reçu la même série d'avions, j'ai donc fait pareil sur le mien ... ce n'est qu'une hypothèse, je le reconnais mais il me semble que ça se tient ! Par contre, cette même photo de la 2./JG 21 me renvoie toujours à cet affreux doute sur le camo de ces 109-D de la JG 21 en août-septembre 1939 : est-ce que ces appareils n'étaient pas tout simplement dans un camo uniforme RLM 70 ???
J'ai fait le choix de reproduire le schéma d'usine classique de cette période, je ne peux pas y revenir mais j'ai horreur de cette incertitude ... Ça peut d'ailleurs être différent d'une Staffel à l'autre, voire d'un avion à l'autre, je sais bien.
Si je reprends les photos de l'appareil du grand-tonton :
il me semble bien y distinguer un camo RLM 70/RLM 71 ... mais les lignes de délimitation ne correspondent pas au schéma d'usine (ça peut être des reflets mais le doute est là !)
Et si c'était ça ?? :
Cela dit, non, je ne referai pas le camo !! Là où j'en suis, ça serait tout refaire sans certitude sur le résultat final et surtout, je manque cruellement de repères sur la prolongation de ces lignes hypothétiques et sur le camo (pour le moins original dans ce cas ... jamais trouvé sur d'autres photos) d'ensemble. Bref, je ne touche plus au camo mais j'ai des états d'âme depuis le début de ma peinture !!
Pour revenir à la "prise thermique" justifiant l'entaille ... je n'y connais rien Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai lu que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau (sous forme gazeuse) pour éviter la surchauffe du moteur : s'agit-il bien de cela ici ?? Et si c'est ça, ça ressemble à quoi alors ? Ça serait la prise de remplissage d'eau du système de refroidissement (creux dans ce cas, non ?) ? Ou d'autre chose ?
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
erik91410 a écrit:et comme je reproduis un Dora de la 3./JG 21, j'ai retenu l'hypothèse que les 3 Staffeln de cette unité basées ensemble avaient reçu la même série d'avions, j'ai donc fait pareil sur le mien ... ce n'est qu'une hypothèse, je le reconnais mais il me semble que ça se tient ! Par contre, cette même photo de la 2./JG 21 me renvoie toujours à cet affreux doute sur le camo de ces 109-D de la JG 21 en août-septembre 1939 : est-ce que ces appareils n'étaient pas tout simplement dans un camo uniforme RLM 70 ???
J'ai fait le choix de reproduire le schéma d'usine classique de cette période, je ne peux pas y revenir mais j'ai horreur de cette incertitude ... Ça peut d'ailleurs être différent d'une Staffel à l'autre, voire d'un avion à l'autre, je sais bien.
Pour revenir à la "prise thermique" justifiant l'entaille ... je n'y connais rien Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai lu que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau (sous forme gazeuse) pour éviter la surchauffe du moteur : s'agit-il bien de cela ici ?? Et si c'est ça, ça ressemble à quoi alors ? Ça serait la prise de remplissage d'eau du système de refroidissement (creux dans ce cas, non ?) ? Ou d'autre chose ?
Bonjour Eric,
Ta photo est sans équivoque : le taxi de ton grand-tonton avait bien un camouflage deux-tons RLM 70/71. Que le schéma ne corresponde pas à ce que l'on en connait, n'a rien d'étonnant. Il faudrait connaitre le WNr de l'avion pour savoir de quelle usine il sortait. Mais, sois tranquille, ces versions nous réserveront encore des surprises et ce que l'on peut en dire est vrai à l'instant T, sans plus...
C'est la première fois que j'entends dire que les moteur DB 605 avait une injection d'eau gazeuse pour éviter le surchauffe. Mais, bon, il manque peut-être des pages à ma documentation. Rien dans les circuits du moteur indique une injection d'eau. L'eau injectée n'était contenue que dans, soit le GM-1, soit le MW50 ou MW30. Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.
Ta théorie de la livraison d'une même série d'avions à une même unité correspond à la réalité. C'est ce qui ressort des prises en compte de la Luftwaffe.
Tes erreurs, si erreurs il y a vraiment, ne sont pas, de toute manière, grossières.
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Jicéhem a écrit:Ta photo est sans équivoque : le taxi de ton grand-tonton avait bien un camouflage deux-tons RLM 70/71. Que le schéma ne corresponde pas à ce que l'on en connait, n'a rien d'étonnant. Il faudrait connaitre le WNr de l'avion pour savoir de quelle usine il sortait. Mais, sois tranquille, ces versions nous réserveront encore des surprises et ce que l'on peut en dire est vrai à l'instant T, sans plus...
J'ai cherché mais impossible de le trouver ce W.Nr ...
Jicéhem a écrit:C'est la première fois que j'entends dire que les moteur DB 605 avait une injection d'eau gazeuse pour éviter le surchauffe. Mais, bon, il manque peut-être des pages à ma documentation. Rien dans les circuits du moteur indique une injection d'eau.
Tout bêtement article wikipedia (je sais, ça vaut ce que ça vaut !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs
Jicéhem a écrit:Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.
Sorte de sonde thermocouple ?
Jicéhem a écrit:Ta théorie de la livraison d'une même série d'avions à une même unité correspond à la réalité. C'est ce qui ressort des prises en compte de la Luftwaffe.
Tes erreurs, si erreurs il y a vraiment, ne sont pas, de toute manière, grossières.
Jean-Claude
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
erik91410 a écrit:Tout bêtement article wikipedia (je sais, ça vaut ce que ça vaut !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteursJicéhem a écrit:Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.
Sorte de sonde thermocouple ?
Injection d'eau : c'est mal expliqué, mais c'est bien le système MW sur le DB 605 (pareil pour le BMW 801)
Sonde thermocouple : oui, c'est l'équivalent. J'avais oublié le terme...
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Bon, en admettant n'avoir sans doute pas reproduit exactement le camo de cet avion précis, une petite correction quand même de la décal de la prise d'oxygène ...
les arcs de cercle blancs sont en haut et bas, les arcs bleus sur les côtés et non l'inverse (comme sur toutes les planches de décals des kits, je ne sais pas pourquoi), c'est du moins ce que je crois voir sur l'avion du grand-tonton ...
(désolé Olivier, j'ai du griller une autre de tes décals ... ça n'a pas été si simple que ça d'ailleurs : j'ai découpé au scalpel l'intérieur de ta décal avec l'inscription en blanc à l'intérieur du cercle et conservé l'inscription extérieure correcte de la décal précédente )
Reprise des feux de position incorrectement traités précédemment avec ces quelques (rares) documents :
Ma version :
(il me reste la goutte de Microscale Kristal Klear à mettre )
Quant à cette sonde thermique qui justifie l'entaille du capot de radiateur ventral ... fin du débat > étiré plein
les arcs de cercle blancs sont en haut et bas, les arcs bleus sur les côtés et non l'inverse (comme sur toutes les planches de décals des kits, je ne sais pas pourquoi), c'est du moins ce que je crois voir sur l'avion du grand-tonton ...
(désolé Olivier, j'ai du griller une autre de tes décals ... ça n'a pas été si simple que ça d'ailleurs : j'ai découpé au scalpel l'intérieur de ta décal avec l'inscription en blanc à l'intérieur du cercle et conservé l'inscription extérieure correcte de la décal précédente )
Reprise des feux de position incorrectement traités précédemment avec ces quelques (rares) documents :
Ma version :
(il me reste la goutte de Microscale Kristal Klear à mettre )
Quant à cette sonde thermique qui justifie l'entaille du capot de radiateur ventral ... fin du débat > étiré plein
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
on est dans le souci du micro détail là! les spécialistes et autres amateurs apprécieront!
belle maquette, vraiment! l'est fini là?
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
dirtydm a écrit:l'est fini là?
Non mdr1
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
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Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32
Salut Erik
Je suis en admiration devant ton montage et devant tous tes scratchs que tu fabriques de mains de maitre !
Comment, d'ailleurs, as-tu réalisé tes magnifiques isolateurs ; ils sont superbes
Ce 109 D sera indéniablement une référence
Vivement les photos de ton 109 terminé.
Gilles
Je suis en admiration devant ton montage et devant tous tes scratchs que tu fabriques de mains de maitre !
Comment, d'ailleurs, as-tu réalisé tes magnifiques isolateurs ; ils sont superbes
Ce 109 D sera indéniablement une référence
Vivement les photos de ton 109 terminé.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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