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Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Mer 16 Mar 2016 - 17:51

Quasiment la phase finale mais j'avance très lentement d'un coup, plus trop le temps Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411

Quelques points de détails ... sur la base de cette photo :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 13511015

fabrication-maison de décals VDM et zou :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3210

(une question à Jean-Claude s'il repasse par ici : mon Bf 109-E devrait aussi avoir ces logos sur les pales ?)

... sur la base de plusieurs photos de 109-D, numérotation des couples bâbord :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3211

Eduard ne propose dans ses kits de 109 que les numéros de 1 à 8 ... il y a bel et bien un numéro 9 (j'ai retourné un de leurs numéros 6) mais il se place à un endroit peu visible entre l'aile arrière et son montant !

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 267_0012

Et sinon ...

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 0313

... c'est parti !

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3212

Je vais refaire ma petite antenne Luftwaffe habituelle, ce coup-ci j'ai foré les mâts d'antenne Smile


Dernière édition par erik91410 le Ven 18 Mar 2016 - 6:03, édité 1 fois

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par goose1977 Mer 16 Mar 2016 - 18:39

magnifique Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Whoa_gif

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Mer 16 Mar 2016 - 21:27

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Merci1 Yan

Petit travail du soir ... les deux isolateurs :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Isolat10

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3213

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par goose1977 Jeu 17 Mar 2016 - 6:57

Impec Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Super021

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 12:29

Antenne faite ...

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3214

Et le petit fanion du Staffelkapitän de la 3./JG21 ...

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Gs0111

(je vous présente mon grand-tonton à bord  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 ... Cette photo m'embête depuis le début d'ailleurs, je ne m'explique pas la ligne de délimitation des deux teintes qui ne correspond pas du tout au schéma toujours donné pour 1939 et que j'ai été obligé d'adopter ... tout comme la trappe ou du moins le "relief" sous le numéro "1" allant jusqu'à la prise électrique Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411 ... Je m'aperçois du coup que la décal de la prise d'oxygène est fausse, le bleu et le blanc sont mal positionnés !)

... y est aussi !

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3215

Bon, il me reste la roulette de queue à réparer, 2 retouches de peinture, les feux de position à refaire et le montage de la verrière centrale  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par PascalG Jeu 17 Mar 2016 - 13:31

Bientôt le final... très attendu ! :thumleft:

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par goose1977 Jeu 17 Mar 2016 - 13:59

bien joué Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Whoa_gif

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 15:46

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Merci1 à vous !

Je n'aime pas les feux de position du 109 du kit Eduard ... là encore, même manip' que celle déjà faite sur l'Emil !

Je pars de ce document :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Licht010

et de photos comme celle-ci :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Licht011

et zou, on modifie le saumon :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3216

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3217

Perçage, peinture et mise en place de la petite loupiote (étiré transparent peint) :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3218

et la goutte de Microscale Kristal Klear :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3219

Y a plus qu'à attendre que ça redevienne transparent !

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par goose1977 Jeu 17 Mar 2016 - 15:48

beau job Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Super021

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Jirokoh Jeu 17 Mar 2016 - 16:08

Joli boulot, sur l'isolateur, et sur les feux, se sont ces détails là qui rajoutent énormément de valeur je trouve Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203
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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Jasper Joker II Jeu 17 Mar 2016 - 21:11

Jirokoh a écrit:Joli boulot, sur l'isolateur, et sur les feux, se sont ces détails là qui rajoutent énormément de valeur je trouve Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203

Tout-à-fait d'accord Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203
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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 6:12

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Merci1 Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Merci1

Bon, je crains m'être planté sur les feux sur un détail : j'ai suggéré un réflecteur autour des loupiotes avec de la peinture alu mais en réexaminant des photos, j'ai bien l'impression qu'il n'y a rien de tel sur le 109 (je pense même qu'il s'agissait plutôt d'un feu teinté dans sa verrière plutôt que d'une ampoule rouge ou verte) ... allô les spécialistes du 109 ?? Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 Je sens que je vais refaire ça ...

Autre point de détail oublié ... l'explication de Jean-Claude sur l'entaille du capot sous le radiateur > pour ne pas gêner une "prise thermique" du moteur :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Messer16

et qui semble effectivement correspondre à une question que j'avais déjà posée dans les pages précédentes sur ça (flèche verte) :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 081410

... bref, il faut que je la fasse cette prise thermique !! Une aiguille de seringue je pense Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111


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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Yuri Ven 18 Mar 2016 - 6:32

Je suis admiratif Erik du soucis de chaque détail apporté à chacun de tes montages !,.... Enseignes tu également avec la même précision? Smile
Tes post sont un régal de référence, tant sur la technique de notre discipline, la fidélité des reproductions ou encore les volets historiques.
Et C est bien pour ça que ton blog me plait autant, on ressent la passion, comme dans tes post.
Merci pour tout ce partage.
(Tu le sais, sur la route pour Ezin-pinay, tu vas avoir droit à ta volée de questions de beginner !) Smile)
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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Nelson25 Ven 18 Mar 2016 - 8:10

Une magnifique maquette Erik, j'adore ! Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203

Par contre, déçu pour le coup je pense que tu avais déjà fait cette prise thermique; une simple formalité pour toi. Et au final; on relâche son attention ??? Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon121
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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Siegfriedt Ven 18 Mar 2016 - 9:19

Excellent travail Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Alcooli2

PS : Tu as fait combien de maquettes pour que ton établi soit aussi travaillé Smile ?
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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 8:22

Yuri a écrit:Je suis admiratif Erik du soucis de chaque détail apporté à chacun de tes montages !,.... Enseignes tu également avec la même précision? Smile
Tes post sont un régal de référence, tant sur la technique de notre discipline, la fidélité des reproductions ou encore les volets historiques.
Et C est bien pour ça que ton blog me plait autant, on ressent la passion, comme dans tes post.
Merci pour tout ce partage.
(Tu le sais, sur la route pour Ezin-pinay, tu vas avoir droit à ta volée de questions de beginner !) Smile)

"Beginner" toi ?? Quand on fait un travail qui donne envie à Alf de s'y intéresser de près, on n'est pas exactement un beginner Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 Pour le reste, avec plaisir Yan Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Soif121

Nelson25 a écrit:Une magnifique maquette Erik, j'adore ! Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203

Par contre, déçu pour le coup je pense que tu avais déjà fait cette prise thermique; une simple formalité pour toi. Et au final; on relâche son attention ??? Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon121

Oh ça va hein !! mdr1 ... Sauf que tu sais à quoi ça ressemble toi une prise thermique d'un moteur de 109 toi ? C'est creux (idée de l'aiguille de seringue) ou c'est plein ? Je souffre de connaissances techniques là, tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau pour éviter pendant un certain temps la surchauffe du moteur (la vapeur d'eau prenant la place d'une partie du carburant, diminuant la consommation globale au prix d'une perte de puissance et de rendement si j'ai bien compris) ... bref, suis-je sur une fausse piste ou s'agit-il bien de cela ??

Siegfriedt a écrit:Excellent travail Erik Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Alcooli2

PS : Tu as fait combien de maquettes pour que ton établi soit aussi travaillé Smile ?

Pourquoi dis-tu cela ? Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3220

Sinon pour répondre à ta question : ce Dora est "seulement" ma 15ème maquette Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 et en ce qui concerne ma planche de travail, elle a vu passer ces 15 maquettes, c'est vrai mais à la base, je faisais du modélisme (d'où la surface usée en plaques de liège pour les fixations d'épingles notamment) et du maquettisme naval en bois (je vais bientôt reprendre d'ailleurs) ... donc oui, depuis 10 ans, elle a servi !! Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 MDR93

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32

Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 9:52

Ligne droite ... et je suis assailli de points de détails problématiques, faut que je file chez le psy, ça me bloque ce matin  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411

Questions sur cette prise thermique ...

Des photos la montrent, d'autres la montrent absente  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon181 ... Si j'ai bien compris l'explication de Jean-Claude, ça serait un détail distinctif entre le 109-C et le 109-D ? Pour ma part, disposant de cette photo d'un appareil de la 2./JG 21 sur lequel cette entaille apparaît clairement :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 2jg2110

et comme je reproduis un Dora de la 3./JG 21, j'ai retenu l'hypothèse que les 3 Staffeln de cette unité basées ensemble avaient reçu la même série d'avions, j'ai donc fait pareil sur le mien ... ce n'est qu'une hypothèse, je le reconnais mais il me semble que ça se tient ! Par contre, cette même photo de la 2./JG 21 me renvoie toujours à cet affreux doute sur le camo de ces 109-D de la JG 21 en août-septembre 1939 : est-ce que ces appareils n'étaient pas tout simplement dans un camo uniforme RLM 70 ???

J'ai fait le choix de reproduire le schéma d'usine classique de cette période, je ne peux pas y revenir mais j'ai horreur de cette incertitude  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411 ... Ça peut d'ailleurs être différent d'une Staffel à l'autre, voire d'un avion à l'autre, je sais bien.

Si je reprends les photos de l'appareil du grand-tonton :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Camo10

il me semble bien y distinguer un camo RLM 70/RLM 71 ... mais les lignes de délimitation ne correspondent pas au schéma d'usine (ça peut être des reflets mais le doute est là !)

Et si c'était ça ?? :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Hypoth10

Cela dit, non, je ne referai pas le camo !! Là où j'en suis, ça serait tout refaire Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon181 sans certitude sur le résultat final et surtout, je manque cruellement de repères sur la prolongation de ces lignes hypothétiques et sur le camo (pour le moins original dans ce cas ... jamais trouvé sur d'autres photos) d'ensemble. Bref, je ne touche plus au camo mais j'ai des états d'âme depuis le début de ma peinture !!

Pour revenir à la "prise thermique" justifiant l'entaille ... je n'y connais rien Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon181 Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai lu que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau (sous forme gazeuse) pour éviter la surchauffe du moteur : s'agit-il bien de cela ici ?? Et si c'est ça, ça ressemble à quoi alors ? Ça serait la prise de remplissage d'eau du système de refroidissement (creux dans ce cas, non ?) ? Ou d'autre chose ?

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Help10

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Message par Jicéhem Sam 19 Mar 2016 - 14:51

erik91410 a écrit:et comme je reproduis un Dora de la 3./JG 21, j'ai retenu l'hypothèse que les 3 Staffeln de cette unité basées ensemble avaient reçu la même série d'avions, j'ai donc fait pareil sur le mien ... ce n'est qu'une hypothèse, je le reconnais mais il me semble que ça se tient ! Par contre, cette même photo de la 2./JG 21 me renvoie toujours à cet affreux doute sur le camo de ces 109-D de la JG 21 en août-septembre 1939 : est-ce que ces appareils n'étaient pas tout simplement dans un camo uniforme RLM 70 ???

J'ai fait le choix de reproduire le schéma d'usine classique de cette période, je ne peux pas y revenir mais j'ai horreur de cette incertitude  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411 ... Ça peut d'ailleurs être différent d'une Staffel à l'autre, voire d'un avion à l'autre, je sais bien.

Pour revenir à la "prise thermique" justifiant l'entaille ... je n'y connais rien Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon181 Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai lu que les moteurs DB 605 avaient un système d'injection d'eau (sous forme gazeuse) pour éviter la surchauffe du moteur : s'agit-il bien de cela ici ?? Et si c'est ça, ça ressemble à quoi alors ? Ça serait la prise de remplissage d'eau du système de refroidissement (creux dans ce cas, non ?) ? Ou d'autre chose ?

Bonjour Eric,

Ta photo est sans équivoque : le taxi de ton grand-tonton avait bien un camouflage deux-tons RLM 70/71. Que le schéma ne corresponde pas à ce que l'on en connait, n'a rien d'étonnant. Il faudrait connaitre le WNr de l'avion pour savoir de quelle usine il sortait. Mais, sois tranquille, ces versions nous réserveront encore des surprises et ce que l'on peut en dire est vrai à l'instant T, sans plus...
C'est la première fois que j'entends dire que les moteur DB 605 avait une injection d'eau gazeuse pour éviter le surchauffe. Mais, bon, il manque peut-être des pages à ma documentation. Rien dans les circuits du moteur indique une injection d'eau. L'eau injectée n'était contenue que dans, soit le GM-1, soit le MW50 ou MW30. Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.

Ta théorie de la livraison d'une même série d'avions à une même unité correspond à la réalité. C'est ce qui ressort des prises en compte de la Luftwaffe.

Tes erreurs, si erreurs il y a vraiment, ne sont pas, de toute manière, grossières.

Jicéhem Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Coucou04
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Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 15:00

Jicéhem a écrit:Ta photo est sans équivoque : le taxi de ton grand-tonton avait bien un camouflage deux-tons RLM 70/71. Que le schéma ne corresponde pas à ce que l'on en connait, n'a rien d'étonnant. Il faudrait connaitre le WNr de l'avion pour savoir de quelle usine il sortait. Mais, sois tranquille, ces versions nous réserveront encore des surprises et ce que l'on peut en dire est vrai à l'instant T, sans plus...

J'ai cherché mais impossible de le trouver ce W.Nr ... Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon411

Jicéhem a écrit:C'est la première fois que j'entends dire que les moteur DB 605 avait une injection d'eau gazeuse pour éviter le surchauffe. Mais, bon, il manque peut-être des pages à ma documentation. Rien dans les circuits du moteur indique une injection d'eau.

Tout bêtement article wikipedia (je sais, ça vaut ce que ça vaut !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

Jicéhem a écrit:Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.

Sorte de sonde thermocouple ?

Jicéhem a écrit:Ta théorie de la livraison d'une même série d'avions à une même unité correspond à la réalité. C'est ce qui ressort des prises en compte de la Luftwaffe.

Tes erreurs, si erreurs il y a vraiment, ne sont pas, de toute manière, grossières.

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Merci1 Jean-Claude Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Coucou04

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Message par Jicéhem Sam 19 Mar 2016 - 15:12

erik91410 a écrit:Tout bêtement article wikipedia (je sais, ça vaut ce que ça vaut !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs

Jicéhem a écrit:Mais sur le moteur Jumo qui nous intéresse, la prise thermique ne devait commander que l'ouverture du volet. Comme il en était sur le DB 605, mais le thermostat était monté sur le moteur lui-même. Je suis incapable de te dire si elle était creuse ou non, mais si je me réfère à d'autres moteurs, cette prise est pleine.

Sorte de sonde thermocouple ?

Injection d'eau : c'est mal expliqué, mais c'est bien le système MW sur le DB 605 (pareil pour le BMW 801)

Sonde thermocouple : oui, c'est l'équivalent. J'avais oublié le terme...

Jicéhem Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Coucou04
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Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 16:58

Bon, en admettant n'avoir sans doute pas reproduit exactement le camo de cet avion précis, une petite correction quand même de la décal de la prise d'oxygène ...

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3221

les arcs de cercle blancs sont en haut et bas, les arcs bleus sur les côtés et non l'inverse (comme sur toutes les planches de décals des kits, je ne sais pas pourquoi), c'est du moins ce que je crois voir sur l'avion du grand-tonton ...

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Gs0112

(désolé Olivier, j'ai du griller une autre de tes décals ... ça n'a pas été si simple que ça d'ailleurs : j'ai découpé au scalpel l'intérieur de ta décal avec l'inscription en blanc à l'intérieur du cercle et conservé l'inscription extérieure correcte de la décal précédente  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 )

Reprise des feux de position incorrectement traités précédemment avec ces quelques (rares) documents :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Licht10

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Licht012

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Licht11

Ma version :

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3222

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3223

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3225

(il me reste la goutte de Microscale Kristal Klear à mettre  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon111 )

Quant à cette sonde thermique qui justifie l'entaille du capot de radiateur ventral ... fin du débat > étiré plein  Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Demon121

Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Dscn3226

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Message par dirtydm Sam 19 Mar 2016 - 17:58

on est dans le souci du micro détail là! les spécialistes et autres amateurs apprécieront!

belle maquette, vraiment! l'est fini là?
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Message par Invité Sam 19 Mar 2016 - 19:04

dirtydm a écrit:l'est fini là?

Non mdr1

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Message par goose1977 Dim 20 Mar 2016 - 8:18

superbe Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Whoa_gif Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Whoa_gif

et dire qu'il n'est pas fini Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Inclassa

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Message par PEYSSON Gilles Dim 20 Mar 2016 - 10:23

Salut Erik
Je suis en admiration devant ton montage et devant tous tes scratchs que tu fabriques de mains de maitre !
Comment, d'ailleurs, as-tu réalisé tes magnifiques isolateurs ; ils sont superbes Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 10375203
Ce 109 D sera indéniablement une référence Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Super021 Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Super021 Messerschmitt Bf 109 D "Gelbe 1" I./3./JG 21 - Septembre 1939 - 1/32 - Page 9 Super021
Vivement les photos de ton 109 terminé.
Gilles

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