P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
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P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Bonjour à tous,
Pour ma première contribution à ce forum, j'ai choisi un modèle récent, le P-39Q de Kitty Hawk au 1/32 paru en septembre dernier.
Pourquoi ce choix? J'ai toujours aimé le P-39 avec son train tricycle et ses portières de voiture. De plus, il y a beaucoup de documentation sur cet avion sur le web ainsi que de nombreux photoscopes. Ajoutez à cela une histoire des plus originales, celle de ce P-39 soviétique repêché dans un lac gelé, rapportée avec moult détails sur les modifications structurelles et de peinture apportées par les Russes.
Il n'existait alors qu'une seule maquette au 1/32: celle de Super Hobby, un peu rudimentaire à mon goût. Alors quand Kitty Hawk a sorti son kit au 1/32, mon sang n'a fait qu'un tour. Le moulage est superbe avec une belle gravure et des détails à foison. Bel exemple d'une maquette au standard 2016.
A peine mon porte-feuille rangé, vinrent les mauvaises nouvelles. D'après les forums anglophones, la maquette est impossible à monter (trop de pièces), le plastique impossible à coller (!), les roues sous-dimensionnées, etc.... Et le plus grave: Il paraîtrait que le fuselage du kit est trop court.
Faisant mon petit St Thomas, j'ai voulu en avoir le cœur net et le vérifier moi-même. En faisant fi des divers plans publiés, j'ai cherché et trouvé sur le web une parfaite vue de profil d'un P-39 restauré. Je l'ai agrandi au 1/32 et fait imprimer ce qui devint ma photo de référence. [/url]
Comme la maquette comporte de nombreux panneaux ouverts, J'ai du vite assembler le fuselage pour pouvoir le comparer avec la photo. [/url] [/url]
La suite …au prochain numéro :mrgreen:
Quang
Pour ma première contribution à ce forum, j'ai choisi un modèle récent, le P-39Q de Kitty Hawk au 1/32 paru en septembre dernier.
Pourquoi ce choix? J'ai toujours aimé le P-39 avec son train tricycle et ses portières de voiture. De plus, il y a beaucoup de documentation sur cet avion sur le web ainsi que de nombreux photoscopes. Ajoutez à cela une histoire des plus originales, celle de ce P-39 soviétique repêché dans un lac gelé, rapportée avec moult détails sur les modifications structurelles et de peinture apportées par les Russes.
Il n'existait alors qu'une seule maquette au 1/32: celle de Super Hobby, un peu rudimentaire à mon goût. Alors quand Kitty Hawk a sorti son kit au 1/32, mon sang n'a fait qu'un tour. Le moulage est superbe avec une belle gravure et des détails à foison. Bel exemple d'une maquette au standard 2016.
A peine mon porte-feuille rangé, vinrent les mauvaises nouvelles. D'après les forums anglophones, la maquette est impossible à monter (trop de pièces), le plastique impossible à coller (!), les roues sous-dimensionnées, etc.... Et le plus grave: Il paraîtrait que le fuselage du kit est trop court.
Faisant mon petit St Thomas, j'ai voulu en avoir le cœur net et le vérifier moi-même. En faisant fi des divers plans publiés, j'ai cherché et trouvé sur le web une parfaite vue de profil d'un P-39 restauré. Je l'ai agrandi au 1/32 et fait imprimer ce qui devint ma photo de référence. [/url]
Comme la maquette comporte de nombreux panneaux ouverts, J'ai du vite assembler le fuselage pour pouvoir le comparer avec la photo. [/url] [/url]
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Quang
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Salut, et
Et bien je prends un siège et je m'installe, c'est que tu m'as mis l'eau à la bouche, c'est malin !!! presque insoutenable d'attendre la suite....t'en as trop dit ou pas assez !!
J'espère que tous ces bruits qui courent sur les forums ne seront que des bruits....
à bientôt ! et bon montage ! :thumleft:
Fred
Et bien je prends un siège et je m'installe, c'est que tu m'as mis l'eau à la bouche, c'est malin !!! presque insoutenable d'attendre la suite....t'en as trop dit ou pas assez !!
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Bonsoir !
Déjà bienvenue sur Fighters !
Et bon montage avec ce superbe P-39 !
Tu va faire un appareil russe alors si on comprend bien ? très bon choix !! bon perso, j'aurais pris un bien de chez nous mais tu est seul maître à bord !
Déjà bienvenue sur Fighters !
Et bon montage avec ce superbe P-39 !
Tu va faire un appareil russe alors si on comprend bien ? très bon choix !! bon perso, j'aurais pris un bien de chez nous mais tu est seul maître à bord !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Allongement du fuselage
Eric Etchegaray a écrit:
Tu va faire un appareil russe alors si on comprend bien ? très bon choix !! bon perso, j'aurais pris un bien de chez nous mais tu est seul maître à bord !
J'ai opté pour le Russe surtout à cause de la livrée: peinture US d'usine avec camouflage russe superposée, idem pour les insignes nationaux, plus l'usure et … les inscriptions en cyrillique. De quoi m'occuper en fin de parcours. Mais on n'en est pas encore là.
Bon, trop court ou pas?
L'arrière est bon. La forme de l'empennage laisse un peu à désirer mais ça pouvait être pire.
[/url]
L'avant n'est pas mal. Le cockpit et le train avant sont bien localisés. Il manque un petit 1mm derrière la casserole d'hélice mais c'est facilement rattrapable.
[/url]
Le verdict, tadaaa:
[/url]n
Ya pas photo :DD. Le fuselage du kit est trop court. De combien? Peut-on le corriger sans trop de degâts? Devrais-je refiler la boîte à mon petit-neveu?
Pour le savoir, il n'y a qu'une chose à faire. Je sors ma scie X-Acto …
A plus tard,
Quang
Dernière édition par quang le Ven 1 Avr 2016 - 10:06, édité 1 fois
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
j'avais tellement peur d'attendre des jours !!
c'était donc ça le trait juste à côté de l'étoile !
Je pense que si tu sors ta scie, c'est que ton petit neveu ne mérite pas ce kit, et aussi parce que tu as envie de le scier, non ?? :DD
Moi j'ai très envie de te voir corriger ce petit, insignifiant défaut qu'on oubliera bien vite ; je ne sais pas pourquoi, je sens qu'on va se régaler....
Bon tranchage ! :thumleft: :thumleft:
@+
fred
j'avais tellement peur d'attendre des jours !!
c'était donc ça le trait juste à côté de l'étoile !
Je pense que si tu sors ta scie, c'est que ton petit neveu ne mérite pas ce kit, et aussi parce que tu as envie de le scier, non ?? :DD
Moi j'ai très envie de te voir corriger ce petit, insignifiant défaut qu'on oubliera bien vite ; je ne sais pas pourquoi, je sens qu'on va se régaler....
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Allongement du fuselage: la découpe
titelouze a écrit:
c'était donc ça le trait juste à côté de l'étoile !
Fred, t'as de bons yeux.
C'est ça mais c'est pas ça. Car si je coupais à cet endroit, la différence de courbure entre les parties avant et arrière serait trop grande. Cela entraînerait un gros travail de masticage (jurons) pour la rattraper.
Et puis j'ai constaté que le profil de l'arrière reste bon jusqu'au niveau de l'entrée d'air dorsal. C'est donc là que devra se faire l'opération.
Le hic, c'est que si j'effectuais un simple trait de coupe vertical (comme dans la plupart des cas), je vais couper à travers l'emplanture de l'aile, ce qui m'obligerait à restaurer les courbures (masticage, jurons ...). De plus mon raccord karman devra être corrigé car il sera devenu trop long (limes, papier de verre, huile de coude, jurons …).
La solution: une coupure en palier qui me permettra de conserver mon karman tout en m'évitant un gros travail de masticage (jurons etc…).
Exécution!
[/url]
[/url]
Vérification
[/URL]
Comme on peut le constater, l'allongement est assez conséquent (5mm). Et surtout il est bien visible. Le caractère de l'avion est tout à fait transformé. De petit et trapu, il est devenu fin et élégant quoique un peu ventru.
Prochain épisode: la jonction des 2 parties.
Bonne nuit,
Quang
Dernière édition par quang le Ven 1 Avr 2016 - 10:19, édité 2 fois
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Excellent !!
m'est avis que pour rabouter, ce sera plus simple qu'un tronçon !!
well done !!
m'est avis que pour rabouter, ce sera plus simple qu'un tronçon !!
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Aux grands maux les grands remèdes !!! Tu t'es lancé dans une belle chirurgie pour corriger ce problème de longueur : il fallait oser
Je m'installe pour suivre ce montage qui s'annonce passionnant
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Eh oui Christophe, comme avec les filles, c'est le premier pas qui compte. Dans ce cas, c'est le premier coup de scie. Après, plus moyen de reculer.
Pour allonger le fuselage, ma méthode est de travailler par demi-fuselage. Une fois la transformation du demi-fuselage (droite) terminé, on adaptera l'autre moitié (gauche).
Voici l'espace à remplir:
On commence par coller des languettes de plasticard côté intérieur du fuselage à la colle pour polystyrène Tamiya. Bien ajuster sur la photo de référence. Bien laisser durcir la colle.
L'envers du décor:
Pendant que la colle durcit, je prépare l'autre moitié de fuselage. Languettes + colle
[/url]
Positionnement (à sec) sur le demi-fuselage droit
Je colle l'avant gauche à l'arrière gauche. On terminera l'opération par un bandage de plasticard apposée sur la blessure. Quelques coups de lime demi-ronde et de papier de verre. On se repose et on admire
A plus tard,
Quang
Pour allonger le fuselage, ma méthode est de travailler par demi-fuselage. Une fois la transformation du demi-fuselage (droite) terminé, on adaptera l'autre moitié (gauche).
Voici l'espace à remplir:
On commence par coller des languettes de plasticard côté intérieur du fuselage à la colle pour polystyrène Tamiya. Bien ajuster sur la photo de référence. Bien laisser durcir la colle.
L'envers du décor:
Pendant que la colle durcit, je prépare l'autre moitié de fuselage. Languettes + colle
[/url]
Positionnement (à sec) sur le demi-fuselage droit
Je colle l'avant gauche à l'arrière gauche. On terminera l'opération par un bandage de plasticard apposée sur la blessure. Quelques coups de lime demi-ronde et de papier de verre. On se repose et on admire
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Quang
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Bon début Quang! ;-)
Les bandelettes me semblent un peu fluettes pour le poids de ce fuselage arrière mais c'est probablement une illusion. Je crois que j'aurais choisi quelque chose de plus robuste, genre poutrelle d'acier, comme les russes ;-)
Bonne continuation, a+,
François
Les bandelettes me semblent un peu fluettes pour le poids de ce fuselage arrière mais c'est probablement une illusion. Je crois que j'aurais choisi quelque chose de plus robuste, genre poutrelle d'acier, comme les russes ;-)
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François Riga- Fighterien dynamique
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
T' es courageux mais tu n' as pas l' air de t' appuyer sur un plan sérieux de l' avion, t' es bien certain de l' exactitude des dimensions et de l' échelle de ton dessin?
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
stef83 a écrit:T' es courageux mais tu n' as pas l' air de t' appuyer sur un plan sérieux de l' avion, t' es bien certain de l' exactitude des dimensions et de l' échelle de ton dessin?
Bonjour Stef,
Ta question est légitime. Voici ma démarche:
Pour moi, aucun plan maquettiste n'est fiable à part ceux des très grands dessinateurs comme Arthur Bentley et quelques autres. De plus, le plan 4 vues tel qu'on le connaît est un très mauvais moyen de décrire des courbes complexes comme un bossage ou un raccord karman. Je préfère m'appuyer sur des données 'solides' comme des mensurations d'usine que je compare avec des photos de l'appareil en question.
Voici le plan d'usine du P-39 avec la position (en pouces) des différents couples (stations):
La longueur du fuselage – de l'arrière de la casserole d'hélice (STA. 15.063) à l'avant du gouvernail (STA.335.500) – est de 320.537 pouces. Ramené au 1/32, cela nous fait une longueur de 254,35mm. La même distance sur ma photo de référence est de 255,00mm. La différence est minime (0,65mm). Ma photo est bien au 1/32.
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Et bien voilà, j' ai ma réponse! Merci et bonne suite, je n' ai pas cet appareil dans mes modèles en stock bien que je lui trouve beaucoup de gueule. Au plaisir de te lire.
Stéphane- Fighterien dynamique
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Le fuselage est allongé!
François Riga a écrit:Bon début Quang! ;-)
Les bandelettes me semblent un peu fluettes pour le poids de ce fuselage arrière mais c'est probablement une illusion. Je crois que j'aurais choisi quelque chose de plus robuste, genre poutrelle d'acier, comme les russes ;-)
Bonne continuation, a+,
François
Bonjour François,
C'est un peu léger en effet. Mais je préfère travailler 'light' dans les premiers stades afin de réduire les tensions au minimum et éviter ainsi que le fuselage ne se distorde. C'est pour cela que je n'ai utilisé que du plasticard (même matériau que le kit) et de la colle pour polystyrène et non de la cyano.
Une fois les 2 moitiés du fuselage bien ajustées, je consolide les joints avec du milliput.
De la peinture est rapidement appliquée sur le joint pour servir de repère. On peut alors commencer à limer pour enlever l'excédent de plasticard.
Le nez est aussi allongé de 1mm:
Résultat
Affinage: je rajoute du milliput
Je ponce au papier de verre. Résultat
Voilà j'ai mes 2 moitiés de fuselage corrigées que je peux assembler comme avec une maquette normale.
Prochain épisode: correction de l'empennage.
A+
Quang
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Hé bien!
Pour une maquette de 2016 ce genre de défaut est assez rédhibitoire. mais tu t'en sort magnifiquement.
Pas d'autres défaut du même genre? Sur les ailes notamment?
Pour une maquette de 2016 ce genre de défaut est assez rédhibitoire. mais tu t'en sort magnifiquement.
Pas d'autres défaut du même genre? Sur les ailes notamment?
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Ouh la decisement kitty hawk c est du viril
angus- Fighterien expérimenté
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
paul-m a écrit:Hé bien!
Pour une maquette de 2016 ce genre de défaut est assez rédhibitoire. mais tu t'en sort magnifiquement.
Pas d'autres défaut du même genre? Sur les ailes notamment?
A première vue, les ailes n'ont rien :mrgreen:
Pour les puristes, il y a bien encore le dessous du fuselage (trop plat), l' entrée d'air dorsal (sous-dimensionnée), les roues (pas du bon diamètre). Sinon tout va bien. Le kit est très bien moulé, s'assemble très bien, beaucoup de petits détails fins. Bon plastique agréable à travailler.
Le fuselage trop court est apparemment présent sur plusieurs modèles d'Airacobra dont le Super Hobby (1/32) et l'Eduard (1/48). Seraient-ils tous partis du même (mauvais) plan? Il en résulte un avion petit et trapu alors qu'en réalité il est fin et allongé. N'oublions pas qu'il a été utilisé comme avion de course après la guerre.
En comparaison:
le kit original
Après transformation
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Bien joué!!!
Y a plus qu'a re-graver et re-riveter l'ensemble.
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Ça me rassure pas pour l'OS2U que je viens de me payé!!!!!angus a écrit:Ouh la decisement kitty hawk c est du viril
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Mais avant ça, il faudra encore ajouter les plaques de renfort et autre modifs que les Russes ont apportées à cet avion. J'ai pas fini de m'amuserTURTLE a écrit:Bien joué!!!
Y a plus qu'a re-graver et re-riveter l'ensemble.
D'après les forums anglophones, le Kingfisher se monte sans trop de problème.TURTLE a écrit:Ça me rassure pas pour l'OS2U que je viens de me payé!!!!!angus a écrit:Ouh la decisement kitty hawk c est du viril
quang- Fighterien novice
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Beau travail de chirurgie plastique
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Pour une première ici, bim très alléchant !
Des montages comme ça ou tu sens les grandes affaires très vite.
Bon bein 1er rang, cahier à la main...
D entrée, tu régales.
Des montages comme ça ou tu sens les grandes affaires très vite.
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Ah oui, alors là, c'est du "couillu"!
Il fallait oser une telle opération. Tu l'as fait avec brio. J'ai hâte de voir la suite. Bon courage en tout cas pour le regravage/ rivetage.
Il fallait oser une telle opération. Tu l'as fait avec brio. J'ai hâte de voir la suite. Bon courage en tout cas pour le regravage/ rivetage.
Castor- Fighterien infatigable
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Correction de la dérive
Merci beaucoup pour vos encouragements.
En fait, la transformation s'est déroulé plus facilement que prévu. Le plus important était de contrôler à tout moment que la moitié de fuselage reste bien droite afin d'éviter les effets de vrillage ou de distorsion. Il faut dire aussi que j'ai eu beaucoup de chance! :DD
Bien bien. Au tour de la dérive. Celle du kit est sous-dimensionnée et trop arrondie (à la Hayabusa Oscar). On va devoir la corriger.
En se basant sur la photo, je commence à retracer et découper le bon contour sur un morceau de rhodoïd (celloplane). Ceci me servira de gabarit pour transposer le contour sur du plasticard fin (0.10).
En me basant toujours sur la photo, je positionne le plasticard sur la face interne de la dérive. Je colle avec du Tamiya polystyrène extra thin.
J'applique du milliput et je restore le profil de la dérive
Comparaison droite (corrigé) et gauche (kit)
Après avoir corrigé la moitié gauche de la dérive, j'ai terminé (pour l'instant) les transformations du fuselage. Je peux enfin attaquer le cockpit.
A bientôt,
Quang
En fait, la transformation s'est déroulé plus facilement que prévu. Le plus important était de contrôler à tout moment que la moitié de fuselage reste bien droite afin d'éviter les effets de vrillage ou de distorsion. Il faut dire aussi que j'ai eu beaucoup de chance! :DD
Bien bien. Au tour de la dérive. Celle du kit est sous-dimensionnée et trop arrondie (à la Hayabusa Oscar). On va devoir la corriger.
En se basant sur la photo, je commence à retracer et découper le bon contour sur un morceau de rhodoïd (celloplane). Ceci me servira de gabarit pour transposer le contour sur du plasticard fin (0.10).
En me basant toujours sur la photo, je positionne le plasticard sur la face interne de la dérive. Je colle avec du Tamiya polystyrène extra thin.
J'applique du milliput et je restore le profil de la dérive
Comparaison droite (corrigé) et gauche (kit)
Après avoir corrigé la moitié gauche de la dérive, j'ai terminé (pour l'instant) les transformations du fuselage. Je peux enfin attaquer le cockpit.
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Re: P-39Q Airacobra – Kitty Hawk – 1/32. Logements de roues
Salut Quang
Super montage je prends un siège, bien vu la technique de rallonge pour le fuselage.
Chris78
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Chris78
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