FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Super ! Tu avances bien dis donc . Et joliment de surcroît
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci Serge.
A+ Philippe.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Je n'ai pas pu résister, j'ai passé une couche d'apprêt Vallejo polyuréthane (50 % gris 601 "et 50% vert Otan 612).
Cette couche m'a permis de vérifier si toutes les surfaces poncées convenaient ou demandaient des retouches et aussi si le jet de l'aérographe parvenait à couvrir tous les endroits cachés de la suspension du mille-pattes; tout semble OK.
Maintenant il faut s'attaquer aux tourelles et aux mitrailleuses.
A+ Philippe.
Cette couche m'a permis de vérifier si toutes les surfaces poncées convenaient ou demandaient des retouches et aussi si le jet de l'aérographe parvenait à couvrir tous les endroits cachés de la suspension du mille-pattes; tout semble OK.
Maintenant il faut s'attaquer aux tourelles et aux mitrailleuses.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
c'est du tout bon boulot Phil .
Yan
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci Yan.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
L'amortisseur de recul du canon de 75mm étant tout sauf droit, je l'ai remplacé par un tube en laiton du même diamètre en récupérant la partie avant du tube en plastique.
Les canalisations en polystyrène du kit étant d'une très grande fragilité; difficiles à dégrapper et ne parlons pas de la manipulation! Même en étant très précautionneux, elles se cassent comme du verre en petits morceaux. Cela semble être un problème typique à ma boite, car Pifoux n'a pas eu ce problème.
Après avoir perdu un temps fou à essayer de recoller les morceaux, j'ai décidé de toutes les remplacer par du fil de laiton et de la corde à piano de 0.5mm ce qui fait à l'échelle réelle 17.5mm soit à peu près la bonne dimension pour des canalisations hydrauliques métalliques de l'époque. Travail difficile car pour celles cassées en plusieurs morceaux je n'avais aucun repère et j'ai été obligé de consulter les photos et d'extrapoler à l'échelle. je ne suis pas sûr que le résultat colle avec la réalité à 100% mais ce sera toujours plus beau que des petits bouts de plastique collés les uns aux autres. Au passage j'ai remplacé la poignée de la trappe supérieure trop empâtée à mon gout par une en fil de laiton.
Ci-dessous le résultat brut de décoffrage avant ponçage et apprêt.
Petite astuce les peintures acrylique tiennent difficilement sur la photo-découpe; donc j'applique au pinceau de la peinture enamel matte Humbrol (ici dark green 30) diluée 50/50 avec de l'essence F sur la photo-découpe. Après il n'y a plus de problèmes d'adhérence.
Voilà reste à terminer le montage de la tourelle arrière peindre certaines parties et ensuite assembler le dessous au dessus de la caisse de ce monstrueux engin.
A+ Philippe.
Les canalisations en polystyrène du kit étant d'une très grande fragilité; difficiles à dégrapper et ne parlons pas de la manipulation! Même en étant très précautionneux, elles se cassent comme du verre en petits morceaux. Cela semble être un problème typique à ma boite, car Pifoux n'a pas eu ce problème.
Après avoir perdu un temps fou à essayer de recoller les morceaux, j'ai décidé de toutes les remplacer par du fil de laiton et de la corde à piano de 0.5mm ce qui fait à l'échelle réelle 17.5mm soit à peu près la bonne dimension pour des canalisations hydrauliques métalliques de l'époque. Travail difficile car pour celles cassées en plusieurs morceaux je n'avais aucun repère et j'ai été obligé de consulter les photos et d'extrapoler à l'échelle. je ne suis pas sûr que le résultat colle avec la réalité à 100% mais ce sera toujours plus beau que des petits bouts de plastique collés les uns aux autres. Au passage j'ai remplacé la poignée de la trappe supérieure trop empâtée à mon gout par une en fil de laiton.
Ci-dessous le résultat brut de décoffrage avant ponçage et apprêt.
Petite astuce les peintures acrylique tiennent difficilement sur la photo-découpe; donc j'applique au pinceau de la peinture enamel matte Humbrol (ici dark green 30) diluée 50/50 avec de l'essence F sur la photo-découpe. Après il n'y a plus de problèmes d'adhérence.
Voilà reste à terminer le montage de la tourelle arrière peindre certaines parties et ensuite assembler le dessous au dessus de la caisse de ce monstrueux engin.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
du beau boulot Phil
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Super ! Tu fonces là mon ami !!!!!
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci Serge.
Ben oui j'essaie de rattraper le temps perdu maintenant.
A+ Philippe.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Fin des couches d'apprêt sur la tourelle et le capotage moteur
Couche de la teinte de base sur le dessous de caisse et les roulettes, la teinte de base est produite d'après un mélange de peintures Vallejo 71019 et 70976.
Les effets seront obtenus en utilisant des mélanges plus clairs et plus foncés de ces deux couleur.
la photo ne rend pas bien la teinte de base suite à la variation d'exposition par rapport aux deux précédentes la météo ayant évolué entretemps.
A bientôt pour la suite.
A+ Philippe.
Couche de la teinte de base sur le dessous de caisse et les roulettes, la teinte de base est produite d'après un mélange de peintures Vallejo 71019 et 70976.
Les effets seront obtenus en utilisant des mélanges plus clairs et plus foncés de ces deux couleur.
la photo ne rend pas bien la teinte de base suite à la variation d'exposition par rapport aux deux précédentes la météo ayant évolué entretemps.
A bientôt pour la suite.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
magnifique peinture
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci Yan, mais ce n'est que le début. Il y a beaucoup de travail à suivre car ce bestiau sera représenté dans une couleur uniforme.
Il faudra donc jouer avec de nombreuses nuances de la teinte de base pour obtenir un effet réaliste avant d'appliquer la patine.
A+ Philippe.
Il faudra donc jouer avec de nombreuses nuances de la teinte de base pour obtenir un effet réaliste avant d'appliquer la patine.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
tu vas t'en sortir comme un chef
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
J'espère Yan, je ferai tout pour.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Après une trop longue absence de ce montage, voici la suite.
Test de mise en place des chenilles constituées maillon par maillon, ces chenilles sont fragiles, mais malgré tout bien pensées pour la manière de les assembler, a souligner la délicate attention de MENG qui fourni une vingtaine de maillons supplémentaires au cas où je suppose.
j'ai positionné le train de roulement et le dessous de caisse dans la partie supérieure sans problèmes. Je collerai les deux parties ensembles lorsque j'aurai fini le weathering de cette caisse au complet, question de facilité de manipulation.
Passage des chenilles sur la roue tendeuse
Passage des chenilles sur le barbotin
L'intégralité des chenilles mises en place sur la caisse pré-ombrée.
Mise en place des décalcomanies du
La disposition me convenant j'ai peint les chenilles après dépose en trois teintes rouille de "panzer ace" de Vallejo:
1° "Dark rust 302" couche de base sur toute les chenilles recto et verso appliquée au pinceau.
2° "Light Rust 301" appliqué au pinceau en brossage à sec assez appuyé sur toutes les surfaces.
3° "Yellowish Rust 303" appliqué au pinceau en brossage à sec léger sur les surfaces en relief.
4" Pour terminer avec un brossage à sec sur le sommet des chenilles et des surfaces qui viennent en contact avec le sol: les roues tendeuses, les barbotins et les galets inférieurs. j'ai utilisé du "Matt aluminium 56" de Humbrol, mais des teintes métallisées d'autres marques conviennent aussi.
Le but est d'obtenir un aspect de teintes inégal car les chenilles ne sont pas toujours en contact de façon symétrique sur le sol inégal.
Ne restera qu'à les empoussiérer de la même teinte que celle du sol du socle de présentation.
La caisse à été peinte en deux tons afin d'obtenir un premier effet de relief assé brut avant d'attaquer la pose des décalcomanies et la patine en détail.
Référence peintures:
La couche de base Model air Vallejo "camouflage dark green"71019 + 15% de "Buff" 70976; le 71015 "Olive Brown" préconisé par MENG est trop brunâtre.
La partie plus sombre de la peinture est uniquement constituée par la 71019.
Pour les éclaircies, je vais ajouter de plus en plus de Buff 70796 pour les parties saillantes; pour la patine je vais rajouter une couleur sable au mélange.
Pose des décalcomanies du "97 NORMANDIE" sur les éléments après application d'une couche de vernis brillant en absence de klir.
Le capotage moteur à reçut deux couches de peintures avant vernissage.
Maintenant va commencer l'énorme travail de patine pour obtenir un effet de vieillissement plausible sur toute la surface de ce maxi blindé.
La partie inférieure de la caisse et son train de roulement à déjà reçut une première couche de peinture avec un début de patine.
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.
A+ Philippe.
Test de mise en place des chenilles constituées maillon par maillon, ces chenilles sont fragiles, mais malgré tout bien pensées pour la manière de les assembler, a souligner la délicate attention de MENG qui fourni une vingtaine de maillons supplémentaires au cas où je suppose.
j'ai positionné le train de roulement et le dessous de caisse dans la partie supérieure sans problèmes. Je collerai les deux parties ensembles lorsque j'aurai fini le weathering de cette caisse au complet, question de facilité de manipulation.
Passage des chenilles sur la roue tendeuse
Passage des chenilles sur le barbotin
L'intégralité des chenilles mises en place sur la caisse pré-ombrée.
Mise en place des décalcomanies du
La disposition me convenant j'ai peint les chenilles après dépose en trois teintes rouille de "panzer ace" de Vallejo:
1° "Dark rust 302" couche de base sur toute les chenilles recto et verso appliquée au pinceau.
2° "Light Rust 301" appliqué au pinceau en brossage à sec assez appuyé sur toutes les surfaces.
3° "Yellowish Rust 303" appliqué au pinceau en brossage à sec léger sur les surfaces en relief.
4" Pour terminer avec un brossage à sec sur le sommet des chenilles et des surfaces qui viennent en contact avec le sol: les roues tendeuses, les barbotins et les galets inférieurs. j'ai utilisé du "Matt aluminium 56" de Humbrol, mais des teintes métallisées d'autres marques conviennent aussi.
Le but est d'obtenir un aspect de teintes inégal car les chenilles ne sont pas toujours en contact de façon symétrique sur le sol inégal.
Ne restera qu'à les empoussiérer de la même teinte que celle du sol du socle de présentation.
La caisse à été peinte en deux tons afin d'obtenir un premier effet de relief assé brut avant d'attaquer la pose des décalcomanies et la patine en détail.
Référence peintures:
La couche de base Model air Vallejo "camouflage dark green"71019 + 15% de "Buff" 70976; le 71015 "Olive Brown" préconisé par MENG est trop brunâtre.
La partie plus sombre de la peinture est uniquement constituée par la 71019.
Pour les éclaircies, je vais ajouter de plus en plus de Buff 70796 pour les parties saillantes; pour la patine je vais rajouter une couleur sable au mélange.
Pose des décalcomanies du "97 NORMANDIE" sur les éléments après application d'une couche de vernis brillant en absence de klir.
Le capotage moteur à reçut deux couches de peintures avant vernissage.
Maintenant va commencer l'énorme travail de patine pour obtenir un effet de vieillissement plausible sur toute la surface de ce maxi blindé.
La partie inférieure de la caisse et son train de roulement à déjà reçut une première couche de peinture avec un début de patine.
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Désolé Philippe,
J'avais loupé ce montage ; ta reprise tombe donc à pic, et je vais suivre ce montage désormais...
Bonne reprise donc !
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J'avais loupé ce montage ; ta reprise tombe donc à pic, et je vais suivre ce montage désormais...
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Et toi Serge du coup, t'en es aussi?
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci pour ce post qui m'a permis non seulement d'admirer ton travail mais aussi d'identifier cette photo (source eBay.de)
Paco
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Re: FCM2c "NORMANDIE" N° 97 montage en commun avec Pifoux
Merci Paco.
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