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[italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

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Terminé [italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

Message par fourneau le Mar 17 Mai 2016 - 18:13

déjà pour commencer la présentation du kit , ce n'est pas de moi


pour le d9 les vidéo sont caca

et une autre pour ceux qui aiment lire
http://modelingmadness.com/scott/axis/luft/fw/190/i190.htm
http://modelingmadness.com/scott/axis/luft/fw/190/itald9.htm

Ces kits trainent depuis quelques temps sur mon établi , avec une certaine indécision des choix pour le 190 A , et comment charcuter proprement le D car il a quelques gros défaut

et comme je viens de finir un A8 /R2 airfix , et que shinto-higo et jicéhem , m'ont signalé quelques inexactitudes sur mon montage , du a mon manque de connaissance dans les types et sous type en fonction de l'escadrille et de plein d'autres truc  

je me suis dit" bin c'est pô graves" je vais faire un poste de mon montage et les experten du 190 me guiderons vers la lumière   merci d'avance  


bon maintenant l'état des lieu

les 2 modèles le 190A est en croix pour voir les défauts d'aspect j'ai passé un fond de godet de humbrol 32

on va vite être a la peinture la spirale de la casserole d'hélice est faite,

le D9 est beaucoup moins avancé , le fuselage est collé ,j'ai découpé un morceau sous le moteur , j'expliquerai après



je reviens au 190 A ;ce sont des maquettes que j'ai eu plus ou moins complètes, sur le A il manquait le capot moteur , que j'ai récupéré sur une épave d'un kit académy  ...............il faut du mastic pour que cela passe

l'intrados du coté du moteur n'est pas bon , il manque les échappement inférieur , et la forme  est erroné , c'est très léger , cela ne justifie pas une chirurgie lourde pour la modification surtout qu'il aura le lance bombe , car le but avoué et de faire une version chasseur bombardier F8


ma première question pour la version F8 les canons de milieu d'aile n'existait pas  "je ne me trompe pas "???? il n'y avait donc pas les bossage de ces canons

les lances bombes au milieu d'aile ils étaient la a demeure?????

a vous Cognacqjay   Laughing

Pierre


Dernière édition par fourneau le Sam 11 Juin 2016 - 9:09, édité 1 fois

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Terminé Re: [italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

Message par shinto-higo le Mar 17 Mai 2016 - 23:41

Réponse à ta première question : armement du F8 : 2 MG 131 de capot et 2 MG151/20 à la racine des ailes, pas de canons à l'extérieur. Par contre pour les bossages, c'est plus compliqué. Ces bossages étaient faits pour accueillir les culasses des Mk 108 de 30 mm montés sur les A8/R2 et A8/R8 (ça ne te rappelle rien ?). Donc normalement pas de bossages sur un F8 (ni sur un A8 standard). Mais en fin de conflit beaucoup de A8 étant destinés à l'attaque des bombardiers lourds alliés et transformés en A8/R2 ou 8 et pour des raison de simplification sur les chaînes de production, ces bossages furent montés en standard sur les ailes de tous les Fw 190 A/F produits.
Par contre je suis incapable de te donner une date ou un n° de série à partir desquels les ailes à bossages furent généralisées.

Réponse à ta seconde question : les support ETC 50 ou 71 ne sont pas montés en usine ce sont des kits tout prêts pour être monté en unité (c'est le Rüstsätze R1), il y a autant d'exemples de F8 avec que sans.

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Terminé Re: [italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 8:01

Merci Michel

donc le choix avec bossage ou pas dépend de un peut de l'avion ,si il est de début ou fin de série "OK"

je vais définir le modèle que je vais faire est on en reparle Wink

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Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 11:35

oui encore moi j'ai défini le modèle cheers

donc un F8

mais cela commence fort vous allez comprendre
les 2 premier ,source wings palette


ci dessous sources histoire et collection série avions et pilotes n°9 "Focke Wulf 190 pages 58 2 iéme profil


comme vous le remarquez 3 interprétations différente pour un même avion What the fuck ?!? :clown:

Pierre

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Message par Jicéhem le Mer 18 Mai 2016 - 12:12

Bonjour,

Gouvernail rouge ? Certainement pas, car couleur interdite sur le front de l'est à partir de novembre 1944.
D'après la photo ci-dessous et au vu de la bande de capot-moteur, les marques sont probablement jaunes, mais pas ce jaune vif des profils. Un jaune plus proche du jaune de chrome américain. Le vert RLM 25 serait bien plus sombre que la bande du nez. Tu as même les deux côtés (rare en documentation!), ce qui permet de constater que l'avion a un empennage vertical en RLM 77 blanc cassé bleuâtre qui était la teinte de finition des tôles en sortie d'usine. Les extrados sont en cette même couleur plus de la RLM 76 et dela RLM 82. Le fuselage très probablement en RLM 75, 82 et 76. WNr dans la série des 581XXX selon des tépoignages (Production Arado Warnemünde). On remarque le bossage des culasses pour MK 108.  :
Photos coll. JCM via USAF et particuliers)



Voici un intrados caractéristique (Focke Wulf Fw 190 F-8, WNr 584592 (ou 584572), ge. 14 à Neubiberg en juin 1945)


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Message par ChrisCM le Mer 18 Mai 2016 - 12:55

Ah oui effectivement...une aspirine Pierre ?

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Message par Jicéhem le Mer 18 Mai 2016 - 13:59

Re,

Voici, tirée d'un film, une image d'un Fw 190 F-8, en RLM 82, 75 sur le dessus avec un chevron noir et un chiffre 2 vert. Le gouvernail est jaune, ainsi que la bande de nez :

©Inconnu
Voici ce que cela donne en noir et blanc:


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Message par shinto-higo le Mer 18 Mai 2016 - 15:55

Salut Pierre
J'avais écrit pas mal de choses avant que JCM n'intervienne...et comme ça m'énerve d'avoir écrit tout ça pour rien, je te le livre avec de nouveaux commentaires.

Je te donne mon interprétation (ce n'est qu'une interprétation) : les photos que j'ai du SG10 en fin de guerre montrent que les avions des GruppenStab (couleur verte) portaient les marques de fonction ("<", "<|", etc.) à l'instar des groupes de chasse. Il s'agirait donc d'un avion d'une Staffel et pas du Stab. A priori tu peux éliminer le premier profil.
Cela reste d'actualité
Pour ce qui est des deux autres : la bande autour du capot avait généralement la largeur du 3eme profil (j'ai quelques photos d'appareil du SG10 comme ça) mais j'ai trouvé dans ma doc des appareils avec une bande plus large comme sur le profil 2 (mais pas du SG10). Normalement cette bande (entrée en vigueur sur le front de l'Est en mars 45 au sein de la Luftflotte 4) devrait faire 50 cm de large et être appliquée à 30 cm de l'anneau.
Les photos de JCM confirment mon intuition sur la largeur de la bande de capot par rapport au profil 2 mais il semble que la bonne largeur soit plutôt celle du profil 1.
Pour ce qui est de la couleur de la dérive, même avec une photo d'époque pas sûr qu'on puisse trancher : jaune RLM 04 ou apprêt brun-rouge 99 ou 26 (sûrement pas pas rouge RLM 23). J'ai une photo du II./SG10 en 45, où l'on voit un alignement de 4 appareils, leur dérive semble être jaune comme la bande et les numéros. Mais avec les émulsions de l'époque les couleurs jaune et rouge ne sont pas toujours distinguables et il faudrait que le tirage soit de bonne qualité. De plus selon les angles et l'éclairage de la prise de vue on peut avoir des contrastes sur une même couleur.
Au vu des photos de Jean Claude, plus de doute, la couleur est celle de la bande et du n°. Sauf que j'avais pensé à du RLM 04 et ce serait du RLM 27 (si mes références sont toujours valables). Aeromaster avait produit cette teinte en son temps et cela ressemblait fortement au Zinchromate US.
La même remarque peut s'appliquer au camouflage : 76/75/74, 76/81/82 ou deux couleurs (76/81 ou 76/82). JCM décrit un appareil du Stab II. comme étant peint en 76/82 (comme sur ton deuxième profil) mais avec l'intrados des ailes non peint (à l'exception des ailerons entoilés peints en 65) conformément à une instruction de fin de guerre demandant aux constructeurs de peindre "à l'économie".
Bon je retire ce que j'ai dit, on a au moins 2 photos montrant qu'il y a 2 teintes.
Ton appareil pourrait donc être : intrados alu, extrados 76/82, bande de capot, dérive, numéro et bande de groupe en 04[/i].
En fait le second profil serait pas trop mal, il montre bien une dérive claire tranchant sur le reste du camouflage. La couleur de la bande de capot est pas mal non plus (elle est juste un peu large), il suffit juste de peindre le n° individuel (tu va avoir du mal à trouver des décals de cette teinte), la bande de groupe et la dérive de cette couleur.

Juste un truc, si l'appareil sur le nez, est ton 2 jaune, il est équipé de supports ETC71 et non pas ETC50 sous les ailes (ce qui normal puisque les 71 ont remplacé les 50). Les support ETC 71 sont plus courts que les 50 qui eux viennent jusqu'au bord d'attaque de l'aile.

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Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 16:08

merci jicéhem, la je suis scotché drunken

le gouvernail tu l’interpréterai de quelle couleurs ; pas rouge OK , RLM 82 me parait raisonnable ,quoique RLM 75 c'est aussi probable ........................................

en fin de compte en observant bien l'aile je pencherai plutôt pour le RLM 75 pour ce gouvernail

j'ai imprimé un plan je vais le colorier cela sera ma base pour la peinture , quand ce sera fait je le scanne et le soumet a vos avis

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Terminé Re: [italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 16:20

merci Michel

la tu m'interpelle ils ont trouvé moyen de faire plusieurs support de bombes , çà je ne mi attendais pas What the fuck ?!? j'allais récupérer ceux du vieux kit airfix tant pis

la maintenant je allais faire du coloriage et fabriquer les bossages de culasses bien visible sur les photos

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Terminé Re: [italeri] focke wulf 190A ou F et 190 D9

Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 16:23



bon au moins je sais a quoi  cela sa ressemble

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Message par Jicéhem le Mer 18 Mai 2016 - 17:10

Re,

shinto-higo a écrit:Salut Pierre
J'avais écrit pas mal de choses avant que JCM n'intervienne...et comme ça m'énerve d'avoir écrit tout ça pour rien, je te le livre avec de nouveaux commentaires.

Juste un truc, si l'appareil sur le nez, est ton 2 jaune, il est équipé de supports ETC71 et non pas ETC50 sous les ailes (ce qui normal puisque les 71 ont remplacé les 50). Les support ETC 71 sont plus courts que les 50 qui eux viennent jusqu'au bord d'attaque de l'aile.

Il n'y a rien d'inutile et ça vaut mieux d'avoir plusieurs avis que pas du tout.

L'avion sur le nez est, a priori, le "gelbe 14" un peu différent en style de peinture et plus récent que le "gelbe 2". On en distingue un peu une peinture des extrados dans la même "patte".


fourneau a écrit:le gouvernail tu l’interpréterai de quelle couleurs ; pas rouge OK , RLM 82 me parait raisonnable ,quoique RLM 75 c'est aussi probable ........................................
en fin de compte en observant bien l'aile je pencherai plutôt pour le RLM 75 pour ce gouvernail

Normalement, le gouvernail est jaune comme la bande de capot.

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Message par fourneau le Mer 18 Mai 2016 - 18:54

unguibusetrostro a écrit:Après réflexion je te propose celui-ci qui est sans équivoque :

http://falkeeins.blogspot.fr/2010/07/sg2-fw190-camouflage-and-markings.html

Paco study

on arrive a avoir énormément d'info

encore merci

je me fait maintenant une bonne idée de ce que je doit faire

Pierre

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Message par Jicéhem le Mer 18 Mai 2016 - 19:10

fourneau a écrit:on arrive a avoir énormément d'info
Pierre

C'est clair. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

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Message par shinto-higo le Mer 18 Mai 2016 - 19:15

Sans équivoque, tu vas un peu vite !
Il y a 2 appareils différents sur la série de photos, un F8 (photos 3 à 6) et un A8 (photos 1,2 et 7 à 9) pour la 10 je ne sais pas.
Le F8 est le <2 vert, le A8 le 8 jaune.
Pour le F8, JCM t'a envoyé 2 photos tu vas pouvoir y aller tranquille.
Pour la couleur de remplissage de la Balkenkreuz sur le fuselage, normalement c'est 74 (ou 82) pas noir (grosse discussion avec JCM et secu54 au sujet de son A5). Mais là je laisse parler Jean Claude car une fois sur deux je les voies noires.

Veux-tu que je regarde dans mon stock, je dois avoir les bossages des culasses des canons extérieurs tout prêts.

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Message par fourneau le Jeu 19 Mai 2016 - 18:21

hier le temps était maussade donc ,oui Michel , çà a était vite

aujourd'hui je devait taillé la haie, j'ai  commencé hier mais pas finit

bon suivant vos indication j'ai fait la peinture de l'intrados et des bande d'identification jaune  j'ai fait un mélange de 81 humbrol et  un peut de 24 vous aurez la surprise au démasquage  What a Face

j'ai fait aussi les fameux bossage de canon qu'il a n'a pas , le pauvre kit académy a encore était mis a contribution


le rlm 76 et une teinte life color , j'ai peint la dérive dans un blanc cassé avec du bleu humbrol 65


et maintenant l'intrados , j'ai suivi vos conseils et essayer de suivre la photo , il aura quelques petites retouche a prévoir, l'alu est du FX16 tamiya le RLM 02 des puits de train c'est du life color  les ailerons sont RLM 65 life color
désolé pour les photos elle s sont pas géniales


demain RLM 75 et RLM 82

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Message par Jicéhem le Jeu 19 Mai 2016 - 18:44

Pourquoi as-tu peint les intrados de l'empennage horizontal en jaune ? Il n'en a jamais été question.

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Message par fourneau le Jeu 19 Mai 2016 - 18:54

Jicéhem a écrit:Pourquoi as-tu peint les intrados de l'empennage horizontal en jaune ? Il n'en a jamais été question.

Jicéhem


il sont pas jaune c'est le masque tamiya qui n'est pas encore enlever Razz il sont RML 65 maintenant

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Message par shinto-higo le Jeu 19 Mai 2016 - 19:18

Ça va nous faire une belle déco façon patchwork avec toutes ces teintes.
Avec les décos de fin de guerre, on s'embête un peu pour la recherche iconographique mais ensuite on s'amuse bien avec les peintures.
02, 66, 65, 76, Alu, 75, 82 et 27 ouf !

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Message par Toinet le Jeu 19 Mai 2016 - 19:31

Le fw Italeri a été une de mes premières maquettes, et j'ai tellement galéré que maintenant c'est ma maquette cobaye, sur laquelle je teste toutes mes techniques, bonne chance pour le tien

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Message par Jicéhem le Jeu 19 Mai 2016 - 21:01

shinto-higo a écrit:Avec les décos de fin de guerre, on s'embête un peu pour la recherche iconographique mais ensuite on s'amuse bien avec les peintures.
02, 66, 65, 76, Alu, 75, 82 et 27 ouf !

Bonsoir,

RLM 02 : à oublier, car remplacée par la 66 à compter du 15.08.1944 pour les cockpits et abandon en économie de peinture pour le reste des intérieurs. Quelques exceptions chez les équipementiers (trains d'atterrissage surtout). La RLM 66 (une espèce de Grünschwarz, traduction anglaise "Sea Green) de 1944-1945 n'est pas celle des années précédentes (Schwarzgrau). La 65 uniquement pour le tissus et le bois. Le type pour métal est abandonné en août 1944). Alu interdite. Pour la RLM 27, la question se pose ; il semble que ce jaune ne soit pas répertorié, ou alors c'est une teinte RAL. En outre, il y a un gris moyen non répertorié que l'on a découvert sur le He 162 A-2 du musée de l'air et sur le Bf 109 G-6, WNr 163824, qui se trouve en Australie... C'est cette teinte que j'ai cru être la RLM 83, mais, non... C'est un Dunkelblau !
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

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Message par Jicéhem le Jeu 19 Mai 2016 - 21:02

[quote="fourneau"]il sont pas jaune c'est le masque tamiya qui n'est pas encore enlever Razz  il sont RML 65 maintenant /quote]

Oups ! Mille excuses !
Je vieillis...

Au vu de cette nouvelle photo, je commence à me demander si le gouvernail est vraiment jaune... Je suis navré.
Ou alors, c'est un jaune inconnu pour surfaces non métalliques.


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Message par shinto-higo le Jeu 19 Mai 2016 - 23:28

Jicéhem a écrit:
shinto-higo a écrit:Avec les décos de fin de guerre, on s'embête un peu pour la recherche iconographique mais ensuite on s'amuse bien avec les peintures.
02, 66, 65, 76, Alu, 75, 82 et 27 ouf !
Bonsoir,
RLM 02 : à oublier, car remplacée par la 66 à compter du 15.08.1944 pour les cockpits et abandon en économie de peinture pour le reste des intérieurs. Quelques exceptions chez les équipementiers (trains d'atterrissage surtout). La RLM 66 (une espèce de Grünschwarz, traduction anglaise "Sea Green) de 1944-1945 n'est pas celle des années précédentes (Schwarzgrau). La 65 uniquement pour le tissus et le bois. Le type pour métal est abandonné en août 1944). Alu interdite. Pour la RLM 27, la question se pose ; il semble que ce jaune ne soit pas répertorié, ou alors c'est une teinte RAL. En outre, il y a un gris moyen non répertorié que l'on a découvert sur le He 162 A-2 du musée de l'air et sur le Bf 109 G-6, WNr 163824, qui se trouve en Australie...  C'est cette teinte que j'ai cru être la RLM 83, mais, non... C'est un Dunkelblau !
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
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Jean Claude, tu écrit Alu interdit pourquoi ? N'y a-t-il pas des parties qui restent métal naturel sur les avion de cette période ? Ou alors tu veux dire qu'elles recevaient systématiquement un apprêt (gris RLM 77 ou une des couleurs de l'enduit RLM 99) et n'étaient jamais à l'état naturel ?
Le RLM 83 est une vrai gageure pour l'historien : un jour vert clair puis foncé, un autre gris foncé puis moyen, pour finir bleu foncé. Une véritable épopée...

Pour la dernière photo que tu as posté du gelbe 2, si le gouvernail n'est pas jaune, que penses tu d'un apprêt rougeâtre ? Après il peut simplement s'agir d'un effet d'éclairage (souvient toi du très connu fw 190 F8 "< 2" brun dont l'anneau de capot est fréquemment représenté en rouge).

Pierre tu n'es pas au bout des tes peines !

Heureusement que mon prochain Fw 190 sera un F3/tp sur le front de l'Est...

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Message par Jicéhem le Ven 20 Mai 2016 - 0:00

Re,

Alu interdit : je pensais à la peinture RLM 01. En réalité, il n'y a pas de métal nu puisque les tôles recevaient, lors de leur sortie des laminoirs, une couche de vernis de protection qui était plus proche d'un film plastique que d'une réelle peinture. C'était une teinte transparente verdâtre, très claire, puisque l'on peut y lire au travers les inscriptions se trouvant sur les tôles, référencée RLM 99 (référence fourre-tout).
J'élimine l'enduit brun-rouge, car le rouge était interdit à l'est. Je pencherais (mais c'est un avis strictement personnel qui ne vaut pas plus qu'une autre idée) pour un enduit vert ou alors à une mauvaise réflexion de la lumière d'une couleur jaune passée pas assez dense sur un tendeur de toile très sombre. L'angle d'éclairage, l'état du ciel, nuageux ou pas, influent sur le rendu des teintes. De par mon expérience personnelle en tant que photographe, je sais que cela arrive sur des supports médiocres à surface mal unie, mais ce n'est pas si courant que cela. Il est vrai que, malgré tout, la réflexion de la lumière par une teinte est meilleure sur métal (même vernis) d'autant que les teintes pour métal, vers la fin de guerre, étaient toutes mono-couches donc, au demeurant, assez fines.
Il y a des mystères qui ne seront jamais éclaircis, malheureusement...

Pour la teinte 83, c'est le manque de remise en question de certaines assertions qui est cause de cette monumentale erreur. J'en ai discuté longuement avec certains chercheurs... des têtus qui considéraient avoir la science infuse. Je ne les ai pas suivis sur leur terrain et je regrette simplement qu'un certain chercheur de mes amis (qui avait la possibilité d'émettre une opinion valable) n'ait pas osé contrer les "puissants" assujetti à un certain chantage. Ne devant rien à personne, j'ai osé émettre l'hypothèse, vu la découverte sur le He 162 du musée de l'air, que la 83 n'était pas un vert, d'autant qu'elle n'apparait dans aucun schéma de camouflage (à/c de novembre 1944). J'ai cru que c'était un gris ; je me suis trompé. Et c'est Michael Ullmann qui a découvert ce Dunkelblau 83 dans un document de l'E-Stelle de Rechlin... Fin de l'histoire.  
Malheureusement, pendant des années encore, nous trouverons de la 83 vert foncé et des Bf 109 G-10/AS, version qui n'a jamais existé... mais inventée par convenance.

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Message par shinto-higo le Ven 20 Mai 2016 - 1:03

Jean Claude, c'est toujours un plaisir de discuter avec toi, on ne cesse d'apprendre (même si à "cause de toi" j'ai du refaire quelques Bf 109 ).


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