FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

5 participants

Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par cage à poules Mer 28 Sep 2016 - 14:24

Le voilà le Royal Aircraft Factory BE2c  cheers [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Banane09 [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Banane02

Cette acquisition est le résultat d’une demande auprès de Vincent (MACH-shop) qui m’a fourni cette boite alors qu’elle n’était pas à son catalogue. Un grand merci à lui car à l’ouverture de la boite, je n’ai pas été déçu.  [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Merci1

D’un point de vue historique, le Be2 a été conçu avant guerre et le résultat fut un appareil plus qu’honnête, facile à piloter avec de bonnes performances pour l’époque mais excessivement stable et donc peu adapté au combat car les manœuvres d’esquive étaient lentes et prévisibles.
Le box art est séduisant. Il raconte la destruction du Schutte Lanz SL 11 par le capitaine W. L. Robinson dans le ciel Londonien en Septembre 1916.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Be_2c11

A l’ouverture de la boite, nous trouvons Trois grappes plastiques bien moulées et présentant un découpage judicieux qui augure un montage aisé. Nous avons aussi une minuscule grappe transparente pour les deux saute-vents, un poil épais à mon gout.

Nous passerons sur les dimensions car la doc n’arrive pas à se mettre d’accord sur une valeur commune, en envergure comme en longueur et nous commencerons par la grappe C ...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1910

...qui présente les flancs du fuselage sans le capot moteur. Vu la différence de matériau entre la toile et la tôle, je ne pense pas qu’il y aura un souci d’ajustage et cela facilitera la peinture des sous ensembles.
Sur cette grappe, nous trouvons les mats de cabane solidaires avec soit le tableau de bord, soit la plaque cloison de moteur. Cette configuration facilitera le montage de ces mats dans le bon alignement. Par contre cette façon de faire ne facilitera pas le masticage des espaces sous l’aile haute et ce d’autant plus que le bord de fuite de l’aile est solidaire des mats arrières.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not110

L’empennage horizontal est monobloc et offrira donc un assemblage solide.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not310

Airfix a choisi la facilité en moulant les leviers de commande de profondeur d’un seul tenant sur les flancs du fuselage. En avant de ceux-ci, la fente devant recevoir le levier de commande de direction est en relief. Il sera facile de remédier à ces petits défauts afin d’obtenir, après câblage des commandes,  un résultat réaliste.

La grappe B offre, entre autres...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1912

... une bonne base de moteur pour un détaillage plus complet.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not4-510

Une aile basse d’un seul tenant pour bien respecter le dièdre. Un train d’atterrissage en deux parties qui sera plus facile à positionner que s’il en avait trois.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not610

La pièce B11 est un appareil photo qu’on pourra positionner sur le flanc droit du fuselage en perçant les deux pré-trous présents à l’intérieur du fuselage (visibles sur les phases de montage 3 et 4). Cette pièce, absente du plan de montage inaugure t’elle de nouvelles décos ou une autre version future ???

La grappe A (la grappa…  [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Alcooli5  ?) ...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1911

...nous offre deux figurines aux fesses amincies pour leur permettre de s’assoir dans leur baquet. (Est-ce comme ça qu'on les aime ces pilotes, avec leurs mains sagement posés sur leurs cuisses ?)
Les mats d’entre plans et le gabarit pour les positionner de façon ad hoc...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not210

...  Avoir taillé les gabarits pour coller les mats sous l’aile haute est un tantinet déroutant pour moi.
Les emplacements des futurs haubans sont marqués et, attention, les mats ont un sens haut-bas (détrompeurs).

Le fait de retrouver les mats avec les fusées Le Prieur sur deux grappes différentes est surement un avertissement au monteur pour éviter de les intervertir.
Les roues ont les marques des rayons sous la toile des flasques.
Sur les deux dernières grappes, nous avons les deux parties fixes de la dérive de direction correspondant au début et fin de production en adéquation avec les  décos fournis dans la boite.

Un plan de haubanage complet est fourni pour ceux qui voudrait, dixit Airfix, les ajouter… Mais que serait un biplan de cette époque sans ses ficelles ???

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Not710

Attention toutefois car les haubans de vol était doublés alors qu’il n’en est pas fait mention sur la notice, comme il n’est aussi pas indiqué le plan de câblage pour les ailerons.

On pourra voir comment ces câbles courraient sur et sous les ailes sur ces deux photos de son grand frère Roden au 48ème.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 14060407453210331812290962

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 14060407435710331812290953

Une petite planche de décals ...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dscn1914

...permet de choisir entre deux décos.

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dyco110

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Dyco210

Un peu de doc dispo...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 0010

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 1123_a10

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Ws_vol10

Sommes toutes, cette maquette est excellente tout en permettant aux plus habiles de s’exprimer totalement et, voici une suggestion de déco pour jouer la carte de l’originalité … Pas de juste milieu chez les Brittons. C'est soit classic soit psychedelic !!!

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 2410

Une photo de l'autre coté de ce même avion traine sur le net...
...Si vous en avez le gout, vous ne serez pas déçu  [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Demon381
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue0/0[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par titelouze Mer 28 Sep 2016 - 16:19

Salut CaP !

Oh dis donc, la dernière photo... Shocked c'est impressionnant l'effet "mirage" !!!!
quand tu l'as en vision périphérique, l'avion fond complètement !!! :drunken:

Oh dis ! tu nous le fait ??? dis ?? s'teplé ??? anges5

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue37/446[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par moi Mer 28 Sep 2016 - 16:35

didju ce camo!! un précurseur du camouflage disruptif.

Un kit qui m'a interpellé à sa sortie. Je vais suivre le montage avec intérêt Very Happy
moi
moi
"Big Moustaches"
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue0/0[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par G. Chapuis Mer 28 Sep 2016 - 17:25

Bon montage, je vais suivre. [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Alcooli4


_________________
Visitez mon Blog  et n'hésitez pas à poster des com
http://autoavionpassion.centerblog.net/


On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis
G. Chapuis
Chef pilote
Chef pilote

Masculin
Nombre de messages : 13624
Age : 70
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Date d'inscription : 05/03/2005
Points : 6697

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue1/12[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (1/12)

http://autoavionpassion.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par cage à poules Jeu 29 Sep 2016 - 12:02

Merci
Pour le montage, faudra attendre un peu... je pense.

Pour poursuivre l'analyse, j'ai trouvé 2 photos sur le net concernant le 8407 et y est vu une petite erreur concernant les flasques de roues qui semble claires (blanc ou toile écrue)

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 2110

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 2210

Pour les ceusses intéressés, voici la photo du "razzle Dazzle" de l'autre coté.

La photo est sur un site russe. le lien de l'image : http://flyingmachines.ru/Images7/Putnam/RAF/157-1.jpg

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 157-1

No Aces ou No Ices ???
C'est tentant mais c'est un avion "après guerre" et mon intérêt baisse fortement après le 11-11-18 à 11 heure...
J'étais plutôt parti pour cette déco... Zebra

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 3510

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 35b10

J'ai vu aussi qu'il venait de sortir un nouvel ouvrage sur le sujet...

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Centen10
A Plus
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue0/0[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par HugoTM Sam 19 Nov 2016 - 21:21

Airfix a eu une excellente idée avec ses gabarits de mats [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 10375203 Voilà qui peut aider à se lancer dans le WWI.
Bon bah finalement on a pas attendu si longtemps que ça... [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Demon111
HugoTM
HugoTM
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2933
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue2/75[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (2/75)

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par cage à poules Lun 21 Nov 2016 - 20:30

HugoTM a écrit:
Bon bah finalement on a pas attendu si longtemps que ça... [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Demon111
Airfix a eu une excellente idée avec ses gabarits de mats [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c 10375203 Voilà qui peut aider à se lancer dans le WWI.

Voui, j'me suis un peu jeté d'ssus comme la vermine sur l'bas clergé mais j'suis de temps en temps impulsif...  [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Demon121
Pour les gabarits, je ne les ai pas utilisés. Si on colle propre l'aile haute sur les mats de cabane, ça suffit.
Pour ceux qui veulent voir le modèle fini, c'est ICI
A plus
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Left_bar_bleue0/0[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c Empty Re: [Airfix] Royal Aircraft Factory BE2c

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum