FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

+11
vincentm
fourneau
ScRedFish
Odyssey22
goose1977
wipeout
tmb 12
Rhum Unhuit
Jicéhem
Airbrozh
shinto-higo
15 participants

Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par shinto-higo Lun 25 Oct 2021 - 2:15

Je viens de me faire une petite série de cages à poules; au départ je ne voulais que le SPAD S.XIII de Guynemer mais je me suis tellement amusé à tirer des bordées de jurons lors du collage de l'aile supérieure et du haubanage que j'ai remis le couvert et pas qu'une fois !
Mon entourage m'a traité de masochiste ce à quoi j'ai rétorqué que je n'étais pas seul à aimer se faire souffrir avec les sacs de ficelles et que je connaissais un forum où nombre de mes congénères se retrouvaient.
C'est vrai qu'on en bave un peu à monter ces biplan d'un autre âge (surtout au 1/72) mais quelle gratification lorsque la maquette est achevée.

Le premier est le SPAD S.XIII début de série (ailes aux saumons arrondis). J'ai choisi cette version pour pouvoir faire un avion non camouflé. Idéalement j'aurais aimé un SPAD S.VII pour tenir compagnie au S.XIII de Nungesser mais sauf à monter le Airfix qui est presque aussi vieux que moi ou le MAC qui reste quand même du short-run, j'ai choisi la solution de facilité avec le kit Eduard.
Bon quand on dit facilité, cela reste relatif parce que le kit a toute de même près de 20 ans et il ne se monte pas aussi facilement que les dernières productions de la marque du fait d'un certain manque de précision à certains endroits (cela reste toutefois une excellente maquette).
Principal challenge comme sur la plupart des biplans de cette époque l'assemblage des ailes et le haubanage. Les mâts de la maquette sont très fins mais s'il y a bien des trous dans les ailes pour ceux-ci les ergots sont absents des mâts. Le montage reste très fragile (à cette échelle il n'est pas possible de renforcer le montage des mâts par des tiges en métal). Par contre la position verticale des mâts facilite les choses.
Les décals fournis par Eduard présente un bleu bien trop soutenu à mon goût, j'ai donc repeint le centre des cocardes (avec un accident sur une dont la peinture s'est arrachée en enlevant le masque que j'avais confectionné en scotch Tamiya) et peint le gouvernail (Eduard ayant eu la gentillesse de fournir les marquages de servitude à part).
J'avais oublié de représenter les renforts métalliques des mâts, j'ai donc du les peindre (à main levée, du coup c'est moins propre) une fois l'avion monté et haubané.
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s11
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s12
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s13
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s14
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s15

L'avion avec une petite mise en situation :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s16
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s18
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Spad_s17

Le second est un de ses potentiel adversaire, à savoir un Albatros D.V.
La maquette toujours de chez Eduard n'étant dispo qu'en boitage Week-End, il m'a fallut faire quelques emplettes : une planche de PE (Zoom) pour agrémenter le cockpit où Eduard a fait quelques raccourcis vu qu'il manque le gros cadran au centre du cockpit (pas plus fourni sur la planche de PE) et un planche de décals de chez Printscale car je voulais m'essayer à la représentation du bois et il me fallait une autre déco que celle de la boite (à noter que depuis Eduard à réédité son Albatros toujours en boitage WE mais que cette fois il y a 4 décos dans la boite plus une planche pour le camouflage en losanges).
Eduard a complètement zappé la canalisations partant du radiateur situé sur l'aile supérieure et j'ai donc du la scratcher.
J'ai un peu galéré en montant l'aile supérieure car j'ai voulu commencer par les mâts de cabane pour lesquels j'avais pourtant confectionné un gabarit. Après plusieurs échecs je me suis rendu compte que les mâts sur les ailes étaient verticaux (dans le plan transversal) et en commençant par eux c'est allé tout seul (ou presque).
Je me suis amusé à confectionner deux tendeurs/boucles pour les deux haubans venant à l'avant du fuselage (avec du fil d'argent acheté en mercerie), on arrive à faire quelque chose ayant une taille raisonnable mais c'est un poil ch..t à faire (mais il n'est pas dit que je ne réitèrerai pas le système sur un autre avion mais en le faisant pour tous les haubans).
Les décals des croix de Malte (tout comme les deux lettres B à l'intrados) sur et sous les ailes sont surdimensionnés sur la planche Printscale et curieusement, également sur la planche fournie dans la boite.

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr11
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr13
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr14
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr15

Le détail de la fixation du hauban :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Albatr10

Le même avion dans un décors :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr16
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Alabtr17

Le troisième est un Nieuport N.23 aux couleurs belges.
Un montage reposant après les deux premiers : maquette récente de chez Eduard en version profipack, camouflage simple et peu de mâts.
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo11
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo12
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo13

Et toujours, la présentation du même avion dans un décors :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo14
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Nieupo15

Enfin pour finir en beauté (enfin façon de parler parque l'esthétique de cet avion est toute britannique), un avion qui même pour la grande guerre parait d'un autre temps, le BE2c de chez Airfix.
La maquette est moins détaillée et moins fine que ses homologues tchèque et le plastique toujours aussi tendre (même trop).
Une forêt de mâts, de haubans et de câbles de commande qui font tout le charme désuet (même en 1915) de cet avion.
Airfix a fait quelques impasses notamment au niveau des câbles de commande (la commande des aileron a du être complètement scratchée) et son plan de haubanage sur une page avec plusieurs vues présente le défaut de n'offrir que des vues sur un plan unique (des vues en pseudo perspective auraient été les bienvenues) où la position des haubans est souvent masquée par les mâts.
Je me suis aidé du montage de la maquette Roden au 1/48 par "Cage à Poules" sur ce même fofo et qui est une pure merveille.
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c-a10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c-b10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c-c10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c-d10
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Be2c-e10
Désolé, j'ai oublié de faire des photos dans le décors qui accompagne les trois précédents.


Dernière édition par shinto-higo le Mer 27 Oct 2021 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Michel
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue3/513[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Airbrozh Lun 25 Oct 2021 - 7:39

Wow ils sont splendides ; je ne parviens pas à choisir mon préféré entre l’Albatros et le Be2C. Grand bravo [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Super021
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue2/100[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Jicéhem Lun 25 Oct 2021 - 7:48

Bonjour à tous,

>> Michel : Beau quatuor. Tu es aussi à l'aise avec les avions en "ficelles et papier" qu'avec de plus récents. Bravo !
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue48/60[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Rhum Unhuit Lun 25 Oct 2021 - 8:05

Ça fait du monde et en plus ils sont vraiment beau . Quel travail ! Bravo !
Rhum Unhuit
Rhum Unhuit
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2021
Points : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par GRANDFOC Lun 25 Oct 2021 - 8:52

Ils sont magnifiques,et le haubannage est vraiment bien fait,félicitations [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Whoa_gif
Very Happy cheers [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 101

GRANDFOC
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 69
Localisation : ANZIN
Date d'inscription : 03/07/2016
Points : 2000

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par tmb 12 Lun 25 Oct 2021 - 9:25

Superbes ! [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Super021 [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Super021 [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Super021
Moi mon préféré, c' est l' Albatros. [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 101  Bon, côté camouflage çà ne devait pas être efficace mais c' est très beau et surtout très bien réalisé.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue0/1[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par wipeout Lun 25 Oct 2021 - 10:16

Voilà une très belle série que tu nous présentes là avec l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans la vitrine.

_________________
Michel

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 P_11_c11[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Antoni11[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 F4f_wi12[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Yak_2311[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue1/93[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par goose1977 Lun 25 Oct 2021 - 11:59

Ils sont superbes l'ami bravo Shocked Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Odyssey22 Lun 25 Oct 2021 - 14:40

Superbe quatuor. Un grand bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17963
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45325

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue0/0[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par ScRedFish Mar 26 Oct 2021 - 20:07

Bravo Maestro, un beau quatuor à cordes. j'avoue que mon cœur penche aussi pour l'Albatros.
Sa décoration joue bien sûr (difficile pour le BE2 de faire le poids au niveau couleurs) , mais j'apprécie aussi l'effet bois et l'hélice.
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 557593542
ScRedFish
ScRedFish
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 05/04/2019
Points : 209

https://screamingredfish.wixsite.com/website

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par fourneau Mar 26 Oct 2021 - 20:36

belle petite série, j'aime bien aussi cette période , maintenant tu peux attaquer les kits Roden Wink
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue3/30[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par shinto-higo Mer 27 Oct 2021 - 11:32

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Merci1 à vous tous,
C'est vrai que les avions de la Grande Guerre ne prennent pas trop de place dans une vitrine (si on se contente des chasseurs, voir ci-dessous)


fourneau a écrit:belle petite série, j'aime bien aussi cette période , maintenant tu peux attaquer les kits Roden Wink

C'est prévu :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Dscf5114
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Dscf5115

Et en plus j'ai déjà commencé :
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Sopwit10

_________________
Michel
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue3/513[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par vincentm Jeu 24 Mar 2022 - 1:17

Vraiment du très beau travail, beaux effets de bois, haubanage très fin (je suis impressionné par les tendeurs de l'Albatros). Oui quel boulot ces petits bidules mais c'est des petites merveilles. Le bleu français n'était pas le même qu'à partir des années 30, on le voit plutôt foncé sur des autochromes d'époque (donc en couleurs).

_________________
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue1/80[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par shinto-higo Jeu 24 Mar 2022 - 10:20

Merci Vincent
Pour le bois, c'est un peu long mais je n'ai pas trouvé ça compliqué à faire. Suite aux conseil d'un (des rares) monteur de sac de ficelles du fofo, je ne vernis plus en brillant, le fond et je trouve cela plus facile à réaliser.
Pour ce qui est des tendeurs de l'Albatros, j'utilise du fil métallique acheté en mercerie, c'est très fin, assez solide compte tenu du diamètre, et cerise sur le gâteau, c'est assez rigide pour tenir tout seul avec le bon angle tout en restant malléable.
C'était la première fois que je faisais ça et cela a été plutôt concluant. Bon c'est un peu long et il y a un peu de déchet (ou plutôt des pertes au montage, à croire qu'ils sont vivants) mais le rendu est pas mal à cette échelle.

_________________
Michel
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue3/513[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par vincentm Jeu 24 Mar 2022 - 12:30

Je crois deviner ce que tu veux dire pour l'effet bois. Si tu fais les veines à l'huile (comme moi), c'est très très long à sécher sur une sous-couche brillante, plus rapide sur une surface mate (mais faut pas se louper car l'huile s'incruste). Cà fait un moment que je songe à refaire le haubanage de certains de mes WW1 qui a été fait avec du nylon de 0,15 et çà manque de finesse. J'ai maintenant du 0,10 plus discret. L'avantage des boucles et manchons c'est qu'on peut refaire les haubans même sur un kit fini (bon y'a de quoi mettre les nerfs à rude épreuve mais où serait la fierté si c'était trop facile?)

_________________
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue1/80[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par paul-m Jeu 24 Mar 2022 - 13:19

J'avais raté ces montages. Ils sont tous plus splendides les un que les autres. [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Super021
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue1/15[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par GRANDFOC Ven 25 Mar 2022 - 8:46

Un travail et des réalisations magnifiques,un grand BRAVO cheers [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 101

GRANDFOC
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 69
Localisation : ANZIN
Date d'inscription : 03/07/2016
Points : 2000

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par olivier1 Ven 25 Mar 2022 - 22:11

Bravo pour cette très jolie série de cages à poules, j'aime beaucoup !👍
Olivier

olivier1
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : lille
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Photo_45
Date d'inscription : 29/01/2008
Points : 1452

http://aera-kit.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Steph33 Sam 26 Mar 2022 - 19:46

Je suis aussi un amateur d'avion WWI au 1/72 et je reconnais ta maitrise. Peux tu me dire comment tu as peint l'hélice de l'Albatros D.V avec les bandes de couleurs claires. Merci. Je m'inspirerai certainement de tes maquettes car j'ai un SPAD XIII et un Albatross D V à faire.

Steph33
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : langon
Date d'inscription : 29/06/2020
Points : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par shinto-higo Sam 26 Mar 2022 - 22:15

Merci à vous tous pour cette salve de commentaires déclenchée par Vincent.
@ Vincent, je n'ai jamais trouvé le fil de pèche facile à maîtriser et j'utilise du fil élastique type EZ Rigging. Par contre, pour les plus courts (type commandes des gouvernes ou les moins accessibles comme ceux de cabane, j'utilise toujours de l'étiré car c'est rigide et plus facile à mettre en place).
Pour les veines du bois, je fais comme toi à la peinture à l'huile mais je trouve que sur une base mate lorsqu'on tire la peinture à l'huile, on arrive à faire des veines moins marquées, je préfère je trouve ça plus fin. Il m'arrive d'utiliser du siccatif (comme le blanc de Courtrai) pour accélérer le séchage de la peinture à l'huile mais le dosage est délicat.

@steph33 : pour l'hélice, j'ai tout simplement masqué la base claire avec du scotch type Tamiya (d'un type un plus plus collant et plus souple mais je ne me rappelle plus de la marque) avant de peindre en brun. Le plus difficile étant de faire correspondre les bandes sur les deux faces de l'hélice.

_________________
Michel
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Left_bar_bleue3/513[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par GRANDFOC Dim 26 Nov 2023 - 15:22

Les revoir pour me remettre "au cours du jour" avant une prochaine construction.

Les tiens sont bien réussis,bravo
[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 101 cheers

GRANDFOC
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 69
Localisation : ANZIN
Date d'inscription : 03/07/2016
Points : 2000

Revenir en haut Aller en bas

[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 -  - 1/72 Empty Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum