P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
bonjour Jean claude;
Je suis silencieusement mais je trouve ton approche tres sympa sur ce P-61!
je te félicite pour le boulot engagé)
avant que tu ne fasses tes autres étoiles; attention à l'alignement de ton étoile avec les bandes de chaque côté. le tout doit être aligné; et non décalé
elle doit être comme ceci:
bonne suite à toi:)
Je suis silencieusement mais je trouve ton approche tres sympa sur ce P-61!
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
FredOscop a écrit:bonjour Jean claude;
Je suis silencieusement mais je trouve ton approche tres sympa sur ce P-61!
je te félicite pour le boulot engagé)
avant que tu ne fasses tes autres étoiles; attention à l'alignement de ton étoile avec les bandes de chaque côté. le tout doit être aligné; et non décalé
elle doit être comme ceci:
bonne suite à toi:)
Un grand merci à toi
Voilà pourquoi j'ai commencé par la cocarde d'intrados !
Je pense avoir mieux réussi celle de l'extrados :
Bizarrement, lorsque j'ai réalisé la première cocarde, en plaçant l'étoile, celle-ci n'était pas correctement centrée. Je pense que j'avais mal positionné le premier cache (mais tout cependant me paraissait bien à plat et parallèle ....) et il m'a fallu choisir entre décaler l'étoile (vraiment pas joli) et tricher avec l'alignement ... ça ne t'a pas échappé
J'ai estompé les bandes (avec du gris foncé brossé à sec) mais c'est encore insuffisant. Je vais utiliser d'autres couleurs pour nuancer davantage. Les orifices de remplissage de carburant ont été peints (enfin les bouchons) et j'ai représenté quelques coulures mates à l'aide d'un brun clair dilué.
Le nez a été en partie décapé à l'alcool. Pour affiner, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas déborder la ligne de structure séparant la partie carlingue et le capot en matière synthétique. Il va me falloir être méticuleux !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Didier NISI a écrit:
Si tu ne le sens pas ne fais que les jus dans la gravure. Mais pour te donner une vague idée, cercle jaune: noir + pointe gris foncé, plus une pointe de brun foncé si c'est des panneaux moteurs.
Cercle bleu: noir + pointe de gris foncé + pointe bleu foncé.
Mais efface toutes ces lignes alu, ne laissant que quelques écailles principalement dans les angles et autour des vis.
De nouveau un grand merci Didier !
Je vais suivre tes conseils mais auparavant, il faut que je place les quelques décalcos qui risquent sinon de ne pas bénéficier des opérations de vieillissement.
D'autre part, je dois attendre l'arrivée des masques de cocardes commandés pour enfin pouvoir peindre les dernières bandes d'invasion (celles des poutres). Je ne veux pas prendre le risque d'arracher les décalcos au moment du masquage de ces bandes.
Les jus dans les lignes de structure de l'intrados peuvent cependant être réalisés.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Salut Jean-Claude,
Belle avancée.
Je trouve tes lignes rouges très bien réalisées.
Pour les cocardes, ça demande effectivement un peu d'entrainement.
Je pense que le problème de l'étoile d'intrados vient du positionnement du tout premier cache.
L'oramask est souple et étirable, donc il se déforme facilement dès qu'il subit une tension même légère.
Tu es entre de bonnes mains avec les conseils de Didier pour les opérations de vieillissement.
Poursuis bien.
William
Belle avancée.
Je trouve tes lignes rouges très bien réalisées.
Pour les cocardes, ça demande effectivement un peu d'entrainement.
Je pense que le problème de l'étoile d'intrados vient du positionnement du tout premier cache.
L'oramask est souple et étirable, donc il se déforme facilement dès qu'il subit une tension même légère.
Tu es entre de bonnes mains avec les conseils de Didier pour les opérations de vieillissement.
Poursuis bien.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Je te l'ai déjà écrit, si tu ne le sens pas ne fais rien! Juste atténuer tes gravures trop alu, (enfin pour moi)
Les nuances sur le capot du Raiden ont été faite à l'aérographe, alors n'essaie pas de reprendre selon mes conseils, je ne voudrais pas que tu foire ton travail.
L'oramask je ne connais pas, je ne sais plus qui en a déjà parlé, il faut que j'en achète. Dans les années 70, lorsque je dessinais, j'utilisais du Normafrisket, papier collant transparent qui lui ressemble
Les nuances sur le capot du Raiden ont été faite à l'aérographe, alors n'essaie pas de reprendre selon mes conseils, je ne voudrais pas que tu foire ton travail.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Didier NISI a écrit:Je te l'ai déjà écrit, si tu ne le sens pas ne fais rien! Juste atténuer tes gravures trop alu, (enfin pour moi)
Les nuances sur le capot du Raiden ont été faite à l'aérographe, alors n'essaie pas de reprendre selon mes conseils, je ne voudrais pas que tu foire ton travail.
L'oramask je ne connais pas, je ne sais plus qui en a déjà parlé, il faut que j'en achète. Dans les années 70, lorsque je dessinais, j'utilisais du Normafrisket, papier collant transparent qui lui ressemble
Merci Didier
Je vais reprendre les lignes de structure comme tu m'as indiqué : ce n'est pas très compliqué.
Pour les nuances des a-plats, je ne risque pas grand-chose à essayer avec les 2 ou 3 couches de Klir qui protègent la peinture. Au pire, un coup de white spirit et je retire si ça ne me convient pas.
Je peux aussi tenter un léger voile à l'aéro panneau par panneau mais ça, c'est déjà un peu plus acrobatique .
Concernant les masques Montex, j'ai eu la bonne idée de récupérer soigneusement les différents éléments après la première (un peu loupée) étoile. J'ai , ainsi, pu les réutiliser et je me suis aperçu que les couches de peinture avaient un peu rigidifié les masques qui se sont alors beaucoup mieux positionnés, la preuve en photo ci-dessus.
Je ne vais donc pas me priver de les ré utiliser pour les cocardes des poutres. J'en ai commandé un jeu supplémentaire qui va vraisemblablement rester dans son emballage mais au moins, j'aurai ça en secours si je ne parviens pas à peindre les deux dernières cocardes avec un seul jeu.
Tes photos sont superbes !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
TIGER64 a écrit:trés beau travail
Merci à toi !
Je suis doublement satisfait de ma deuxième cocarde et ce, pour 2 raisons :
- elle est conforme en positionnement de l'étoile à ce qui doit être,
- elle de taille correcte contrairement à ce que Hobby Boss proposait dans le précédent kit que j'ai monté et Maître Waroff me l'avait fait remarquer . ça m'avait bien fait râler d'ailleurs car de plus, il y avait 2 teintes de bleu. Les décalcos proposés étaient affreux et de qualité très médiocre. J'avais eu la mauvaise idée de les poser et, une fois le vieillissement réalisé, il n'était plus possible de les changer sans mettre en évidence la marque laissée par ces cocardes trop grandes.
Il existe quelques photos montrant des P-61 portant des cocardes plus grandes mais il semble qu'il s'agisse de versions très "confidentielles", peut-être des prototypes ou des habillages "post war" :
Il est donc incompréhensible que Hobby Boss ait pu commettre une telle erreur. Ré utilisation d'une planche existante ?
En tout cas, le béotien que je suis s'est laissé berner (mais pas la seconde fois ! )
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La suite avec la peinture des bandes d'invasion sur les poutres :
Quand on regarde cette photo de près (exceptionnelle car il est vraiment très rare de trouver une photo aussi complète du coucou dont on essaye de réaliser la maquette), on s'aperçoit que les antennes ('?) situées en dessous sont placées hors des bandes d'invasion. Après moult mesures (en utilisant la photo ci-dessus), il est apparu qu'elles sont mal positionnées sur la maquette. Je les ai fait sauter et en repositionnerai d'autres en résine, beaucoup plus fines et réalistes.
Positionnement des bandes caches qui servent également à inscrire les repères. Par précaution, un autre repère est gravé sur le dessous. Avec 3 points repérés, il ne devrait pas y avoir d'écarts perceptibles, d'autant que je mesure chaque bande cache au fur et à mesure de leur mise en place.
Chaque bande fait 11 mm. de large, soit 52,8 cm en taille réelle (et sont donc un peu plus grandes - normalement elles devraient faire 46 cm - mais cela correspond par rapport aux lignes de structure).
Le résultat n'est pas extraordinaire mais je m'en contenterai. Je n'ai pas tout démasqué car je dois encore peindre les cocardes.
Quelques pétouilles et 2 grosses coulures suite à un geste malheureux qui m'a fait enfoncer la gâchette de l'aéro à fond : je pensais re poncer, mais en y regardant de plus près avec la photo, ça donne un peu de vécu à l'avion avant cette mise en peinture. Je crois que je vais garder ces coulures et les mettre à profit avec un jus pour les valoriser.
J'ai ressorti son collègue afin de l'avoir sous les yeux.
Bonne suite à tous
Quand on regarde cette photo de près (exceptionnelle car il est vraiment très rare de trouver une photo aussi complète du coucou dont on essaye de réaliser la maquette), on s'aperçoit que les antennes ('?) situées en dessous sont placées hors des bandes d'invasion. Après moult mesures (en utilisant la photo ci-dessus), il est apparu qu'elles sont mal positionnées sur la maquette. Je les ai fait sauter et en repositionnerai d'autres en résine, beaucoup plus fines et réalistes.
Positionnement des bandes caches qui servent également à inscrire les repères. Par précaution, un autre repère est gravé sur le dessous. Avec 3 points repérés, il ne devrait pas y avoir d'écarts perceptibles, d'autant que je mesure chaque bande cache au fur et à mesure de leur mise en place.
Chaque bande fait 11 mm. de large, soit 52,8 cm en taille réelle (et sont donc un peu plus grandes - normalement elles devraient faire 46 cm - mais cela correspond par rapport aux lignes de structure).
Le résultat n'est pas extraordinaire mais je m'en contenterai. Je n'ai pas tout démasqué car je dois encore peindre les cocardes.
Quelques pétouilles et 2 grosses coulures suite à un geste malheureux qui m'a fait enfoncer la gâchette de l'aéro à fond : je pensais re poncer, mais en y regardant de plus près avec la photo, ça donne un peu de vécu à l'avion avant cette mise en peinture. Je crois que je vais garder ces coulures et les mettre à profit avec un jus pour les valoriser.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
chouette boulot
ne t'inquiète pas pour les bandes d'invasion, elles étaient faites à la hâte. Ils avaient pas le temps de prendre des mesures pour qu'elles soient exactement toutes pareilles.
ne t'inquiète pas pour les bandes d'invasion, elles étaient faites à la hâte. Ils avaient pas le temps de prendre des mesures pour qu'elles soient exactement toutes pareilles.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Didier NISI a écrit:J
L'oramask je ne connais pas, je ne sais plus qui en a déjà parlé, il faut que j'en achète. Dans les années 70, lorsque je dessinais, j'utilisais du Normafrisket, papier collant transparent qui lui ressemble
L'oramask, André en avait utilisé et en utilise régulierement; c'est la même matiere que celle qu'utilise Montex et Maketar, c'est un film plastique collant transparent et souple, qui est sympa a utiliser, le seul défaut c'est qu'avec la souplesse accentuée du produit, les masques peuvent se déformer en se posant, causant des débordements comme vu un peu plus haut.
goose1977 a écrit:chouette boulot
ne t'inquiète pas pour les bandes d'invasion, elles étaient faites à la hâte. Ils avaient pas le temps de prendre des mesures pour qu'elles soient exactement toutes pareilles.
Pas si vrai que ça Yan; les appareils peints au tout dernier moment; parce que nouvellement arrivés dans les unités oui; mais la majorité ont été peint "propres".
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
FredOscop a écrit:goose1977 a écrit:chouette boulot
ne t'inquiète pas pour les bandes d'invasion, elles étaient faites à la hâte. Ils avaient pas le temps de prendre des mesures pour qu'elles soient exactement toutes pareilles.
Pas si vrai que ça Yan; les appareils peints au tout dernier moment; parce que nouvellement arrivés dans les unités oui; mais la majorité ont été peint "propres".
Tout à fait Didier !
Les bandes d'invasion étaient correctement réalisées. On peut même supposer que certains avions, arrivés neufs, ont été peints en hangars lors du montage et donc avec le matériel adéquat pour réaliser une peinture "propre".
Les bandes ont tout de même fini par s'user au fil du temps pendant la campagne européenne et se sont trouvées salies, griffées, voire arrachées. Les photos des avions fin 1944 montrent des bandes en piteux état mais ce n'est pas dû à leur mode initial de peinture.
Il est également possible que les avions américains aient bénéficié d'un meilleur traitement à ce niveau que les avions anglais (je pense toujours à cette photo d'un spitfire sur lequel s'escrime un gars avec un matériel rudimentaire) et ce pour diverses raisons : approvisionnement, personnel qualifié, etc... que les américains maîtrisaient sans doute mieux car nouvellement arrivés dans le conflit alors que les anglais subissaient les effets de la guerre depuis 3 ans de plus.
Je vais prochainement tenter de modifier les masques Montex et transformer le numéro 25564 (Jukin Judy) en 25565 (Double Trouble) en récupérant un 5 d'un autre numéro. Je ne pense pas que cela pose problème mais il me faudra le faire 2 fois !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
[quote="FredOscop"]
Pour les insignes US, Ce qui trompe parfois, c'est que les "pattes" ne sont pas alignées symétriquement sur le diamètre horizontal,
mais que leurs bords supérieurs sont alignés avec le dessus des branches de l'étoile. Elles sont donc décalées vers le haut
c'était en 2010 lors du montage d'un D520, avant l'arrivée des "Silhouette"Didier NISI a écrit:J
L'oramask je ne connais pas, je ne sais plus qui en a déjà parlé, il faut que j'en achète. Dans les années 70, lorsque je dessinais, j'utilisais du Normafrisket, papier collant transparent qui lui ressemble
Pour éviter la déformation du motif lors de son transfert on peut coller un morceau d'oramask en double épaisseur que l'on retire ensuite une fois le pochoir ou masque en place.waroff a écrit:le film utilisé pour les pochoirs et masques est du film cache "oramask" plus souple que le "frisket" . il permet d'épouser des formes courbes( en tirant fort dessus il se déforme assez(faut tirer fort) pour épouser la totalité d'une casserole d'hélice, ou une verrière, et surtout il reste coller dessus, mais se retire tout aussi facilement sans laisser de résidu de colle.
Pour les insignes US, Ce qui trompe parfois, c'est que les "pattes" ne sont pas alignées symétriquement sur le diamètre horizontal,
mais que leurs bords supérieurs sont alignés avec le dessus des branches de l'étoile. Elles sont donc décalées vers le haut
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La suite des cocardes :
J'ai enfin pu terminer les cocardes sur les poutres :
Quelques soucis au démasquage avec une bande blanche écaillée. Je ne sais pas si je reprends ou si je laisse comme ça.
J'ai positionné le numéro retouché après récupération d'un 5.
Vue de près la cocarde n'est pas terrible. Il semble que le produit de chipping ait fait des siennes avec des cloques. Je vais re poncer ça au 8000 avec le risque d'enlever la fine couche de bleu. Autre solution, comme le cloquage est surtout manifeste sur la ligne de structure, je vais la re creuser un peu pour égaliser. Un jus devrait atténuer tout ça.
Pas top non plus de ce côté. Un masque s'est vraisemblablement collé sur la cocarde en cours de séchage et provoqué ces marques. Là, je ne sais pas quoi faire....
J'ai enfin pu terminer les cocardes sur les poutres :
Quelques soucis au démasquage avec une bande blanche écaillée. Je ne sais pas si je reprends ou si je laisse comme ça.
J'ai positionné le numéro retouché après récupération d'un 5.
Vue de près la cocarde n'est pas terrible. Il semble que le produit de chipping ait fait des siennes avec des cloques. Je vais re poncer ça au 8000 avec le risque d'enlever la fine couche de bleu. Autre solution, comme le cloquage est surtout manifeste sur la ligne de structure, je vais la re creuser un peu pour égaliser. Un jus devrait atténuer tout ça.
Pas top non plus de ce côté. Un masque s'est vraisemblablement collé sur la cocarde en cours de séchage et provoqué ces marques. Là, je ne sais pas quoi faire....
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La mise en peinture des numéros :
Comme déjà expliqué, j'avais le numéro de "Jukin Judy" (25564) plus un autre numéro sur lequel figurait un 5 que j'ai récupéré pour composer le numéro de "Double Trouble" (25565).
J'ai un peu usé la cocarde (trop ?) et re-gravé la ligne de structure qui la traverse. Je ne sais pas si je renouvellerai cette méthode pour les cocardes. Les décalcos sont plus fins et mieux définis (et je maîtrise mal cette technique qui, pourtant, semble la mieux adaptée pour les techniques de vieillissement).
C'est assez peu visible sur la photo mais j'ai procédé différemment pour peindre ces numéros. Vu qu'il est possible de réaliser un pré ombrage sur les lignes de structure pour donner un peu de relief et de nuances, j'ai utilisé la même méthode pour le rouge. Mon "pré ombrage" a consisté à passer une sous couche de gris moyen, mais sur la partie supérieure des chiffres du numéro. J'obtiens ainsi plus de nuances dans la restitution du rouge. ça se voit peu en photo mais c'est pourtant bien visible "en vrai".
J'ai terminé le décapage du nez et vais pouvoir le repeindre. J'hésite entre le même noir (X18) que le reste et un noir mat qui ferait mieux ressortir la matière synthétique du capot.
J'ai hâte de terminer cette maquette qui m'aura demandé beaucoup de temps mais m'aura permis de tester pas mal de techniques. Ce ne sera pas ma meilleure réalisation mais elle m'aura permis de progresser et c'est l'essentiel !
Bonne suite à tous
Comme déjà expliqué, j'avais le numéro de "Jukin Judy" (25564) plus un autre numéro sur lequel figurait un 5 que j'ai récupéré pour composer le numéro de "Double Trouble" (25565).
J'ai un peu usé la cocarde (trop ?) et re-gravé la ligne de structure qui la traverse. Je ne sais pas si je renouvellerai cette méthode pour les cocardes. Les décalcos sont plus fins et mieux définis (et je maîtrise mal cette technique qui, pourtant, semble la mieux adaptée pour les techniques de vieillissement).
C'est assez peu visible sur la photo mais j'ai procédé différemment pour peindre ces numéros. Vu qu'il est possible de réaliser un pré ombrage sur les lignes de structure pour donner un peu de relief et de nuances, j'ai utilisé la même méthode pour le rouge. Mon "pré ombrage" a consisté à passer une sous couche de gris moyen, mais sur la partie supérieure des chiffres du numéro. J'obtiens ainsi plus de nuances dans la restitution du rouge. ça se voit peu en photo mais c'est pourtant bien visible "en vrai".
J'ai terminé le décapage du nez et vais pouvoir le repeindre. J'hésite entre le même noir (X18) que le reste et un noir mat qui ferait mieux ressortir la matière synthétique du capot.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Ton SN est nickel, et pas de risque de silvering avec cette méthode. Pour la cocarde, ce qui attire le plus l'œil sur le gros plan, c'est une sorte de contour clair autour. Ca doit être moins criant en réalité, et le vieillissement est très plausible je trouve, plus qu'avec un décal (mais je suis de mauvaise foi, je suis devenu fan de la peinture des marquages )
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Suite au débarquement sur la Sicile en juillet 1943, les C47 qui transportaient les bataillons du 504 PIR ont survolé la flotte d'invasion mouillée devant les plages du débarquement, mais hélas pour eux, la Luftwaffe avait largués leurs bombes juste avant, les marins étant nerveux abattirent une trentaine de C47 avec leurs cargaisons de paras.
Suite à ce drame, les alliés vont tester en Angleterre plusieurs signes d'identifications pour une reconnaissance rapide des avions dont l'une reprend le schéma des Typhoons. Elle ne sera pas retenue car les servants de DCA ne la visualise pas à 100%, elle sera testée à grande échelle uniquement le 9 septembre 1943 pour l'opération Starkey, et seulement sur les appareils anglais assurant la couverture et l'appui à base altitude.
Malgré le schéma explicatif transmit aux unités, la consigne est un peu au bon vouloir des mécanos des Squadrons.
L'idée des bandes d'invasion de Normandie remonte au 17 mai 1944 et le premier test eut lieu le 01-06-1944 mais pour des raisons de sécurité ne fut effectif que le 3 juin 1944. Quelques soient les avions, chasse, bombardement, les pilotes devaient suivre un itinéraire et une altitude d'arrivée dans un laps de temps rigoureux, le retour se faisant sur un itinéraire différent.
Afin de ne pas faire confusion avec les appareils stationnés sur les bases avancées françaises, les bandes d'invasion sont supprimées sur les surfaces supérieures vers le 06/07 juillet 1944 et supprimées définitivement à la fin de l'année sauf les D.520 et les Ju 88 des FAL, qui les gardent jusqu'au début 1945 lors de la réduction des poches allemandes de l'Atlantique.
Mais comme toujours, des avions auront encore lesdites bandes supérieures bien après juillet, certainement faute de temps de la part des mécanos.
Bien entendu ce texte est exhaustif, je n'ai pas approfondi le sujet.
Suite à ce drame, les alliés vont tester en Angleterre plusieurs signes d'identifications pour une reconnaissance rapide des avions dont l'une reprend le schéma des Typhoons. Elle ne sera pas retenue car les servants de DCA ne la visualise pas à 100%, elle sera testée à grande échelle uniquement le 9 septembre 1943 pour l'opération Starkey, et seulement sur les appareils anglais assurant la couverture et l'appui à base altitude.
Malgré le schéma explicatif transmit aux unités, la consigne est un peu au bon vouloir des mécanos des Squadrons.
L'idée des bandes d'invasion de Normandie remonte au 17 mai 1944 et le premier test eut lieu le 01-06-1944 mais pour des raisons de sécurité ne fut effectif que le 3 juin 1944. Quelques soient les avions, chasse, bombardement, les pilotes devaient suivre un itinéraire et une altitude d'arrivée dans un laps de temps rigoureux, le retour se faisant sur un itinéraire différent.
Afin de ne pas faire confusion avec les appareils stationnés sur les bases avancées françaises, les bandes d'invasion sont supprimées sur les surfaces supérieures vers le 06/07 juillet 1944 et supprimées définitivement à la fin de l'année sauf les D.520 et les Ju 88 des FAL, qui les gardent jusqu'au début 1945 lors de la réduction des poches allemandes de l'Atlantique.
Mais comme toujours, des avions auront encore lesdites bandes supérieures bien après juillet, certainement faute de temps de la part des mécanos.
Bien entendu ce texte est exhaustif, je n'ai pas approfondi le sujet.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Merci Didier pour ce commentaire instructif.
Je veux juste aborder, ici, un problème qui m'est apparu au moment de modifier le cache des numéros.
Garder un espacement entre les lettres n'est pas aisé.
On serait tenté de mesurer la distance entre les chiffres précédents et de le reproduire or, c'est une erreur communément commise.
Si on mesure la distance entre chaque chiffre, on s'aperçoit que celle-ci varie selon la nature des chiffres.
Quelle est donc la règle à suivre ?
Il s'avère que c'est la notion de surface entre les chiffres qui importe. Il convient de disposer les chiffres, les uns après les autres pour former un nombre, en s'efforçant de maintenir une surface identique entre chaque chiffre (avec des lettres, ça marche aussi), voilà pourquoi la distance varie, et on obtient un ensemble plus harmonieux et, surtout, lisible !
Bon, du rouge sur du noir .....
En termes de lisibilité, la plus grande est obtenue en utilisant du blanc sur fond bleu (Cf. les panneaux autoroutiers).
Mais pour des avions de guerre ....
Je veux juste aborder, ici, un problème qui m'est apparu au moment de modifier le cache des numéros.
Garder un espacement entre les lettres n'est pas aisé.
On serait tenté de mesurer la distance entre les chiffres précédents et de le reproduire or, c'est une erreur communément commise.
Si on mesure la distance entre chaque chiffre, on s'aperçoit que celle-ci varie selon la nature des chiffres.
Quelle est donc la règle à suivre ?
Il s'avère que c'est la notion de surface entre les chiffres qui importe. Il convient de disposer les chiffres, les uns après les autres pour former un nombre, en s'efforçant de maintenir une surface identique entre chaque chiffre (avec des lettres, ça marche aussi), voilà pourquoi la distance varie, et on obtient un ensemble plus harmonieux et, surtout, lisible !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Salut,
Sur certains avions, le SN ou "call number" porté par les avions avait des caractères de 8" de haut par 5" de large.
Les "coins" à 45° faisaient 7/8" de côté. la largeur du trait de 1" 1/4 et l'espacement de 1" entre chacun des chiffres quels qu'ils soient.
Les Curtiss P40 avaient des chiffres de 9x6 espacés de 1"1/4
ce sont les spécifications de base, après il y a la réalisation aux ateliers
mais ça donne une idée de proportion, les chiffres sur P61 étant plus grands mais de même graphisme.
Ce que tu dis pour la taille, variable, selon les caractères ( par exemple ma mettre "O" toujours plus haute que les autres) est valable en typographie, pour rendre un texte homogène à la lecture.
Ce n'est pas le cas des SN
le cas des SN en rouge sur noir(ou OD) des P61, indiquait que l'avion était réservé aux opérations nocturnes.
Sur certains avions, le SN ou "call number" porté par les avions avait des caractères de 8" de haut par 5" de large.
Les "coins" à 45° faisaient 7/8" de côté. la largeur du trait de 1" 1/4 et l'espacement de 1" entre chacun des chiffres quels qu'ils soient.
Les Curtiss P40 avaient des chiffres de 9x6 espacés de 1"1/4
ce sont les spécifications de base, après il y a la réalisation aux ateliers
mais ça donne une idée de proportion, les chiffres sur P61 étant plus grands mais de même graphisme.
Ce que tu dis pour la taille, variable, selon les caractères ( par exemple ma mettre "O" toujours plus haute que les autres) est valable en typographie, pour rendre un texte homogène à la lecture.
Ce n'est pas le cas des SN
le cas des SN en rouge sur noir(ou OD) des P61, indiquait que l'avion était réservé aux opérations nocturnes.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
waroff a écrit:Salut,
Sur certains avions, le SN ou "call number" porté par les avions avait des caractères de 8" de haut par 5" de large.
Les "coins" à 45° faisaient 7/8" de côté. la largeur du trait de 1" 1/4 et l'espacement de 1" entre chacun des chiffres quels qu'ils soient.
Les Curtiss P40 avaient des chiffres de 9x6 espacés de 1"1/4
ce sont les spécifications de base, après il y a la réalisation aux ateliers
mais ça donne une idée de proportion, les chiffres sur P61 étant plus grands mais de même graphisme.
Bonjour à toi et merci pour ces précisions !
Depuis mon erreur sur la taille des cocardes lors du montage de mon précédent P-61, j'essaie de me documenter davantage mais je peine à trouver les infos.
waroff a écrit:Ce que tu dis pour la taille, variable, selon les caractères ( par exemple ma mettre "O" toujours plus haute que les autres) est valable en typographie, pour rendre un texte homogène à la lecture.
Ce n'est pas le cas des SN
Je pensais que cette règle était appliquée partout
waroff a écrit:le cas des SN en rouge sur noir(ou OD) des P61, indiquait que l'avion était réservé aux opérations nocturnes.
Je me souviens, en effet, de cette discussion sur la couleur des lettres au moment du montage du P-61 d'Erik.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La suite :
Réception, aujourd'hui même, de ma commande comportant, entre autres, le Nose Art de Double Trouble mais aussi ceux de Lady Gen et Borrowed Time.
Comme je n'ai pas l'intention de monter un troisième P-61 avant longtemps, je pense que je vais pouvoir faire des heureux, le cas échéant. Ceci dit, Alain (Alma) et William (Will) sont en tête de liste car ils m'ont bien aidé sur ce coup.
A eux de me dire s'ils sont intéressés (MP).
Comme expliqué ci-dessus, il se trouve que ces décalcos seraient ceux qui respectent le mieux la présentation de ce Nose Art. Malheureusement, il est assez difficile d'interpréter une couleur à partir de photos en noir et blanc. Sur l'une d'entre elles, il semble que l'entourage soit plus clair que les lettres elles mêmes. Mais bon, je me contenterai de ça, d'autant qu'il n'est pas impossible que le lettrage ait été repris apportant ces modifications.
J'ai repeint le capot radar en noir satiné, bien propre comme sur la photo ! Les traces laissées par les montages et démontages successifs sont un peu plus prononcées chez moi. Je vais reprendre au moins le côté gauche ci-dessous.
Voilà où il en est !
Il faut également que je retouche les cocardes des poutres pour faire disparaître ces traces blanches. Et je vais pouvoir placer les décalcos avant d'attaquer le vieillissement proprement dit (déjà bien usé me direz vous ) et enfin les traces d'échappement.
Et il reste encore pas mal de quoi m'occuper car un seul des moteurs est terminé.
A ce sujet je suis déçu de ne pas pouvoir en laisser un apparent : en effet, le kit Eduard du moteur R 2800 est superbe, malheureusement l'entourage d'entrée du moteur est incompatible avec les moteurs GWH et les capots sont un poil trop courts. Vu le prix du kit, je ne vais pas en monter un deuxième !
Réception, aujourd'hui même, de ma commande comportant, entre autres, le Nose Art de Double Trouble mais aussi ceux de Lady Gen et Borrowed Time.
Comme je n'ai pas l'intention de monter un troisième P-61 avant longtemps, je pense que je vais pouvoir faire des heureux, le cas échéant. Ceci dit, Alain (Alma) et William (Will) sont en tête de liste car ils m'ont bien aidé sur ce coup.
A eux de me dire s'ils sont intéressés (MP).
Comme expliqué ci-dessus, il se trouve que ces décalcos seraient ceux qui respectent le mieux la présentation de ce Nose Art. Malheureusement, il est assez difficile d'interpréter une couleur à partir de photos en noir et blanc. Sur l'une d'entre elles, il semble que l'entourage soit plus clair que les lettres elles mêmes. Mais bon, je me contenterai de ça, d'autant qu'il n'est pas impossible que le lettrage ait été repris apportant ces modifications.
J'ai repeint le capot radar en noir satiné, bien propre comme sur la photo ! Les traces laissées par les montages et démontages successifs sont un peu plus prononcées chez moi. Je vais reprendre au moins le côté gauche ci-dessous.
Voilà où il en est !
Il faut également que je retouche les cocardes des poutres pour faire disparaître ces traces blanches. Et je vais pouvoir placer les décalcos avant d'attaquer le vieillissement proprement dit (déjà bien usé me direz vous ) et enfin les traces d'échappement.
Et il reste encore pas mal de quoi m'occuper car un seul des moteurs est terminé.
A ce sujet je suis déçu de ne pas pouvoir en laisser un apparent : en effet, le kit Eduard du moteur R 2800 est superbe, malheureusement l'entourage d'entrée du moteur est incompatible avec les moteurs GWH et les capots sont un poil trop courts. Vu le prix du kit, je ne vais pas en monter un deuxième !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Au fur et à mesure du travail il prends une fière allure ce P-61
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Didier NISI a écrit:Au fur et à mesure du travail il prends une fière allure ce P-61
Merci Didier !
Il me reste encore quelques challenges à relever avant de le terminer !
Le principal va consister à mettre en place correctement les trains principaux : la PE m'a imposé de les placer en dernier alors que les encoches sont réduites à de simples trous. Il va me falloir forcer un peu pour les insérer correctement.
Les photos montrent que les zones de remplissage des réservoirs sont davantage usées. Comment puis-je représenter correctement ces traces et avec quelles couleurs ? J'avais pensé à de l'alu au pinceau suivi d'un brossage à sec avec un marron clair.
Ton avis ?
Encore merci pour tes précieux conseils.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
J'adore ton travail !!!!
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
TURTLE a écrit:J'adore ton travail !!!!
Bonjour à toi
Très heureux que ça te plaise
La suite
Le "Nose Art" est délicat à poser. Je ne suis pas parvenu à obtenir un brillant à l'aide du Klir. Pour une raison que j'ignore, il est absorbé par la peinture qui reste mate. J'ai donc un peu de silvering que je vais essayer de faire disparaître avec du microsol (bien que j'en ai déjà utilisé au moment de la pose !) et si ça ne marche pas, je passerai une couche de vernis à la place du Klir mais juste à l'endroit qui ne brille pas afin de rendre un peu de cohérence à tout ça !
Il faudra également salir un peu ce décalco qui flashe sérieusement !
La planche Eagle decal possède quelques marquages supplémentaires telle cette indication à placer sur les dérives
J'ai un peu retravaillé les lignes de structure avec un jus marron (uniquement sur l'aile gauche) et j'ai renforcé les coulures de carburant en ajoutant également des traces laissées par les mécanos au moment du remplissage.
De ce côté, seules les coulures ont été reprises.
J'y vais par petites touches car je préfère avoir un œil "neuf" avant de continuer.
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