Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Magnifique travail.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Merci.
@yan, le musée est à Perpignan, au Mas Palégry.
http://www.lindependant.fr/2015/09/15/perpignan-journees-du-patrimoine-il-a-40-ans-le-musee-de-l-aviation-du-mas-palegry-vous-recoit-ce-week-end,2084570.php
https://www.facebook.com/maspalegry/
Il n'est plus officiellement ouvert depuis quelques années, Marc ne l'ouvrant qu'exceptionnellement pour certains événements (journées du patrimoine...) ou pour les amis... Il faut l'appeler (numéro sur la page Facebook) pour voir s'il est possible de passer.
Jeff
@yan, le musée est à Perpignan, au Mas Palégry.
http://www.lindependant.fr/2015/09/15/perpignan-journees-du-patrimoine-il-a-40-ans-le-musee-de-l-aviation-du-mas-palegry-vous-recoit-ce-week-end,2084570.php
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Il n'est plus officiellement ouvert depuis quelques années, Marc ne l'ouvrant qu'exceptionnellement pour certains événements (journées du patrimoine...) ou pour les amis... Il faut l'appeler (numéro sur la page Facebook) pour voir s'il est possible de passer.
Jeff
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Bonsoir,
Beau travail, le cockpit est superbe
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Mercure141- Fighterien actif
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
J'ai visité ce musée il y a plus de 40 ans maintenant. Ce qui m'avait émerveillé c'est la collection de modèles réduits taillées d'une pièce chacun.
Ce qui m'étonne est qu'il ne fête que ses 40 ans. Il est vrai que c'est Charles Noetinger qui avait guidé la visite.
Jicéhem
Ce qui m'étonne est qu'il ne fête que ses 40 ans. Il est vrai que c'est Charles Noetinger qui avait guidé la visite.
Jicéhem
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Sympa le photoscope Tu vas ajouter quelques détails sur les caméras?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
@Didier malheureusement non, désolé : ni moteur, ni caméra sur l'appareil visité...
Mais le cockpit était sympa!
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
tres interessants ton montage!
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
JFH a écrit:@Didier malheureusement non, désolé : ni moteur, ni caméra sur l'appareil visité...
Mais le cockpit était sympa!
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Je parlais de ta maquette tu vas scratcher un peu.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
@Didier
Le scratch du harnais a été un tel effort que je vais m'arrêter là
Blague à part, merci pour tes photos très cool montrant le détail de certaines caméras. Mais j'y vais mollo dans le scratch car encore très novice en la matière je ne veux pas bousiller cette maquette que je veux offrir avec quelque chose de pas maîtrisé. En plus, je vais laisser les capots fermés pour mieux garder la ligne de l'avion, je pense qu'on ne verra que les lentilles des caméras à travers les vitres (l'intérieur est en plus noir). Une autre fois, peut-être!!
Enfin quand je vois le travail réellement sidérant que tu fais sur ton BF109 en cours, je me sens tout minable!
a+
Le scratch du harnais a été un tel effort que je vais m'arrêter là
Blague à part, merci pour tes photos très cool montrant le détail de certaines caméras. Mais j'y vais mollo dans le scratch car encore très novice en la matière je ne veux pas bousiller cette maquette que je veux offrir avec quelque chose de pas maîtrisé. En plus, je vais laisser les capots fermés pour mieux garder la ligne de l'avion, je pense qu'on ne verra que les lentilles des caméras à travers les vitres (l'intérieur est en plus noir). Une autre fois, peut-être!!
Enfin quand je vois le travail réellement sidérant que tu fais sur ton BF109 en cours, je me sens tout minable!
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JFH- Fighterien novice
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Grosse galère pour l'assemblage intérieur!
Cela coince pas mal dans l'axe longitudinal. J'ai dû limer sur 1mm environ au total le puits de train devant et derrière pour arriver à le faire rentrer entre les cloisons et la verrière ventrale. La cloison avant dépasse pas mal sur l'une des verrières ventrales avant (probable qu'avec la peinture bordant la verrière cela soit invisible), mais cela choque au début.
Positionner les caméras sans risquer de gêner la pose des verrières ventrales est une gageure.
Enfin, la pose de la caméra avant est infernale, car ne tenant que sur 2 petits rebords microscopiques de part et d'autre du fuselage intérieur. J'ai tenté de ne coller qu'un côté, mais impossible d'arriver à ce que l'autre côté repose sur le rebord opposé une fois fermé... Il fallu finaliser la pose à la mode "bateau dans une bouteille", en faisant pénétrer une fois le fuselage fermé la caméra aux forceps par l'orifice avant ouvert, de la cyano posée préalablement sur les rebords intérieurs, et arriver délicatement à la faire reposer correctement dessus... Pas facile...
La fermeture du fuselage est une grand moment d'angoisse, tellement il y a de points où tu risques de créer des problèmes. Heureusement, j'avais testé à blanc après la pose de chacun des éléments, mais comme cela coince pas mal dedans et que les éléments ont tendance à se pousser les uns les autres... Finalement, cela ferme pas mal, même s'il faut serrer pour assurer la bonne adhésion partout.
Bref, les assemblages sont bons, mais le montage n'est pas pour les débutants (c'est le plus complexe à ce jour pour moi).
Je pense que l'intérieur restera assez fragile, car l'ensemble des caméras ne tiennent que par de léger points de colle...
Comme je le craignais, on ne verra quasiment rien de l'intérieur, si ce n'est le bout des caméras, une fois fermé et les verrières posées...
Ci-joint des photos de détail pour vous montrer comment cela se présente.
Pose du cockpit, de la 1ere cloison et de l'assemblage de caméras (que j'ai finalement collé à la cloison pour assurer une meilleure tenue), et d'une verrière ventrale. On voit bien que la cloison déborde sur la verrière ventrale.
J'ai ensuite posé, dans l'ordre : la cloison postérieure, en appui sur la verrière ventrale (collée à la Mr Cement Fluide car la colle blanche en suffisait pas à la fixer vu les pressions qu'elle se prend entre la cloison et la puits de train), le puits de train (légèrement raboté devant et derrière), et posé un peu au jugé car sans aucun point de repère, la caméra latérale posée sur un crochet à l'arrière (et collée sur le puits de train pour la stabiliser), et enfin la caméra du nez (que j'ai dû refixer ensuite, voir plus haut).
Et l'intérieur complet, avec les entrées de réacteur et la sortie posés.
Je viens de fermer la bête, j'ai posé quelques points de MR Cement fluide pour une 1ere fixation. Je vous dirai bientôt comment les ajustements se présentent!
Merci de vos commentaires ou questions,
A+
Cela coince pas mal dans l'axe longitudinal. J'ai dû limer sur 1mm environ au total le puits de train devant et derrière pour arriver à le faire rentrer entre les cloisons et la verrière ventrale. La cloison avant dépasse pas mal sur l'une des verrières ventrales avant (probable qu'avec la peinture bordant la verrière cela soit invisible), mais cela choque au début.
Positionner les caméras sans risquer de gêner la pose des verrières ventrales est une gageure.
Enfin, la pose de la caméra avant est infernale, car ne tenant que sur 2 petits rebords microscopiques de part et d'autre du fuselage intérieur. J'ai tenté de ne coller qu'un côté, mais impossible d'arriver à ce que l'autre côté repose sur le rebord opposé une fois fermé... Il fallu finaliser la pose à la mode "bateau dans une bouteille", en faisant pénétrer une fois le fuselage fermé la caméra aux forceps par l'orifice avant ouvert, de la cyano posée préalablement sur les rebords intérieurs, et arriver délicatement à la faire reposer correctement dessus... Pas facile...
La fermeture du fuselage est une grand moment d'angoisse, tellement il y a de points où tu risques de créer des problèmes. Heureusement, j'avais testé à blanc après la pose de chacun des éléments, mais comme cela coince pas mal dedans et que les éléments ont tendance à se pousser les uns les autres... Finalement, cela ferme pas mal, même s'il faut serrer pour assurer la bonne adhésion partout.
Bref, les assemblages sont bons, mais le montage n'est pas pour les débutants (c'est le plus complexe à ce jour pour moi).
Je pense que l'intérieur restera assez fragile, car l'ensemble des caméras ne tiennent que par de léger points de colle...
Comme je le craignais, on ne verra quasiment rien de l'intérieur, si ce n'est le bout des caméras, une fois fermé et les verrières posées...
Ci-joint des photos de détail pour vous montrer comment cela se présente.
Pose du cockpit, de la 1ere cloison et de l'assemblage de caméras (que j'ai finalement collé à la cloison pour assurer une meilleure tenue), et d'une verrière ventrale. On voit bien que la cloison déborde sur la verrière ventrale.
J'ai ensuite posé, dans l'ordre : la cloison postérieure, en appui sur la verrière ventrale (collée à la Mr Cement Fluide car la colle blanche en suffisait pas à la fixer vu les pressions qu'elle se prend entre la cloison et la puits de train), le puits de train (légèrement raboté devant et derrière), et posé un peu au jugé car sans aucun point de repère, la caméra latérale posée sur un crochet à l'arrière (et collée sur le puits de train pour la stabiliser), et enfin la caméra du nez (que j'ai dû refixer ensuite, voir plus haut).
Et l'intérieur complet, avec les entrées de réacteur et la sortie posés.
Je viens de fermer la bête, j'ai posé quelques points de MR Cement fluide pour une 1ere fixation. Je vous dirai bientôt comment les ajustements se présentent!
Merci de vos commentaires ou questions,
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Alors un petit conseil si on ne voit que le bout des caméras, rajoute quelques points de colle par ci par là de l'intérieur, tu pose ta colle sur un support, tu prends un cure-dent, tu fais trempette et tu dépose ta petite goutte de colle là ou il faut. Il vaut mieux mettre en plusieurs fois que trop d'un coup.
Difficile à voir d'après les photos mais j'en mettrais à peu près là ou j'ai mis les flèches.
Encore des photos mais cette fois alu prisent à Lahr. Sans les caméras on peu croire qu'il y a un trou dans le fuselage
Difficile à voir d'après les photos mais j'en mettrais à peu près là ou j'ai mis les flèches.
Encore des photos mais cette fois alu prisent à Lahr. Sans les caméras on peu croire qu'il y a un trou dans le fuselage
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Merci Didier. J'ai en effet rajouté quelques points de colle avant de fermer, mais cela restera fragile.
Superbes ciels sur tes belles photos!
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
superbe boulot bravo
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Finalement, les ajustements du fuselage sont très bons. Pas besoin de putty. Je n'ai eu qu'à retirer les micro-bourrelets liés à la fonte du polystyrène avec la colle au X-Acto, et poncer doucement.
Les traits noirs ne sont pas des espaces, mais la peinture intérieure qui a débordé à l'extérieur lors du collage à cause de la colle fluide.
En revanche, quelques soucis avec les entrées d'air. Pas possible de d'insérer les ailes une fois les entrées collées. Il a fallu pas mal limer, et insérer un peu en force les ailes des deux côtés.
Beaucoup d'essais à blanc et quelques ajustements avant de trouver faire la pose définitive. Pas mal de points de colle non fluide, plus de la fluide, surtout dessous pour assurer la fixation. Et une pression ferme avec les 2 mains pendant 5 minutes pour assurer la solidité.
J'ai finalement posé la console derrière avec le collimateur.
Je me demande si je ne vais pas regraver quelques points de la maquette qui souffre d'une défaut assez net : la gravure est de moins en moins profonde au fur et à mesure qu'on s'approche des bords de moule...
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Les traits noirs ne sont pas des espaces, mais la peinture intérieure qui a débordé à l'extérieur lors du collage à cause de la colle fluide.
En revanche, quelques soucis avec les entrées d'air. Pas possible de d'insérer les ailes une fois les entrées collées. Il a fallu pas mal limer, et insérer un peu en force les ailes des deux côtés.
Beaucoup d'essais à blanc et quelques ajustements avant de trouver faire la pose définitive. Pas mal de points de colle non fluide, plus de la fluide, surtout dessous pour assurer la fixation. Et une pression ferme avec les 2 mains pendant 5 minutes pour assurer la solidité.
J'ai finalement posé la console derrière avec le collimateur.
Je me demande si je ne vais pas regraver quelques points de la maquette qui souffre d'une défaut assez net : la gravure est de moins en moins profonde au fur et à mesure qu'on s'approche des bords de moule...
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
très belle avancée bravo
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Bonjour,
Caractéristiques des photos prises à l'Altiphote avec du film aérien Kodak Super XX Aviation et écran jaune Wratten N°12 jaune moyen...
Jicéhem
JFH a écrit:Superbes ciels sur tes belles photos!
Caractéristiques des photos prises à l'Altiphote avec du film aérien Kodak Super XX Aviation et écran jaune Wratten N°12 jaune moyen...
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Effectivement l'assemblage l'air de bien se faire, je trouve que le système de manches à air est pal conçu même s'il y a des ajustages à blanc
mdr1 Tu n'aurais pas été photographe disons dans l'Armée de l'Air
Jicéhem a écrit:Bonjour,JFH a écrit:Superbes ciels sur tes belles photos!
Caractéristiques des photos prises à l'Altiphote avec du film aérien Kodak Super XX Aviation et écran jaune Wratten N°12 jaune moyen...
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mdr1 Tu n'aurais pas été photographe disons dans l'Armée de l'Air
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Didier NISI a écrit:mdr1 Tu n'aurais pas été photographe disons dans l'Armée de l'Air
Va savoir...
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Pose des verrières plutôt aisée, masquées au Maskol. J'ai préféré ça à un masquage à la bande tamiya car testé et approuvé sur un précédent montage. Quand la gravure des verrières est assez marquée, le maskol déposé sur la partie qui doit rester transparente s'arrête par capillarité sur le rebord figurant le début du fuselage. Cela marche plutôt bien. Là, certains rebords n'étaient pas très marqués, il risque d'y avoir pas mal de retouches ensuite!
Passage au gris intérieur sur la verrière principale, et au noir sur les verrières des caméras. Puis Mr Surfacer 1200.
Enfin préombrage noir, en espérant que malgré quelques difficultés avec mon aérographe, cela rende quelquechose de correct.
A suivre!
Passage au gris intérieur sur la verrière principale, et au noir sur les verrières des caméras. Puis Mr Surfacer 1200.
Enfin préombrage noir, en espérant que malgré quelques difficultés avec mon aérographe, cela rende quelquechose de correct.
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
chouette boulot bravo
par contre moi, je n'accroche pas au maskol. chacun sa technique
Yan
par contre moi, je n'accroche pas au maskol. chacun sa technique
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Début de peinture : la partie ventrale de l'avion.
J'ai d'abord fait un mélange pour approcher ce que je pense être le Bleu PRU utilisé à l'époque: grosso modo, XF-18 medium blue + XF-55 deck tan + XF-2 white (1 pour 1).
Première couche en dilution normale (50/50).
Peinture des centres de panneaux au bleu PRU fortement éclairci (50% bleu/50% blanc).
Puis une longue séance de "fusion" des teintes au bleu PRU très fortement dilué (20/70 au moins).
Le résultat me semble correct à l'oeil, avec des effets de variation tonale pas trop agressifs me semble-t-il. En plus, il est probable que les décals et la patine atténuent encore les contrastes de teientes apparents. Bonne nouvelle, je commence à progresser sérieusement à l'aéro!
A suivre!
J'ai d'abord fait un mélange pour approcher ce que je pense être le Bleu PRU utilisé à l'époque: grosso modo, XF-18 medium blue + XF-55 deck tan + XF-2 white (1 pour 1).
Première couche en dilution normale (50/50).
Peinture des centres de panneaux au bleu PRU fortement éclairci (50% bleu/50% blanc).
Puis une longue séance de "fusion" des teintes au bleu PRU très fortement dilué (20/70 au moins).
Le résultat me semble correct à l'oeil, avec des effets de variation tonale pas trop agressifs me semble-t-il. En plus, il est probable que les décals et la patine atténuent encore les contrastes de teientes apparents. Bonne nouvelle, je commence à progresser sérieusement à l'aéro!
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JFH- Fighterien novice
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
superbe boulot de peinture bravo
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Re: Republic RF-84F Thunderflash - TanModel - 1/48
Peinture du Camouflage, à main levée (je n'ai protégé que le ventre), pour donner avoir un camo un peu fondu.
H309 (Green FS 34079) et H305 (Gray FS 36118), dilué au X-20A.
Etrangement, beaucoup plus compliqué à poser que le mélange bleu PRU (à base exclusivement de Tamiya). Flux irrégulier, crachouillis, etc. J'ai bcp tâtonné pour trouver les bonnes dilutions, et dû régulièrement en changer en cours de pose. Est-ce le mélange peinture Gunze + diluant Tam? Le plus compliqué fut le passage en haute dilution, où je n’avais quasiment que du diluant et pas de peinture, alors que le bleu Tam était parfait...
Bref, longue séance, avec une première couche normale, un éclaircissage des panneau, puis un passage très dilué.
Le résultat est en l'état mitigé à mon goût, mais c'est aussi lié à la brillance de la peinture qui sera atténuée par la vernis mat. Les nuances existent, mais moins réussies que sur le ventre.
On verra demain, complètement sec et en lumière naturelle.
H309 (Green FS 34079) et H305 (Gray FS 36118), dilué au X-20A.
Etrangement, beaucoup plus compliqué à poser que le mélange bleu PRU (à base exclusivement de Tamiya). Flux irrégulier, crachouillis, etc. J'ai bcp tâtonné pour trouver les bonnes dilutions, et dû régulièrement en changer en cours de pose. Est-ce le mélange peinture Gunze + diluant Tam? Le plus compliqué fut le passage en haute dilution, où je n’avais quasiment que du diluant et pas de peinture, alors que le bleu Tam était parfait...
Bref, longue séance, avec une première couche normale, un éclaircissage des panneau, puis un passage très dilué.
Le résultat est en l'état mitigé à mon goût, mais c'est aussi lié à la brillance de la peinture qui sera atténuée par la vernis mat. Les nuances existent, mais moins réussies que sur le ventre.
On verra demain, complètement sec et en lumière naturelle.
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superbe ta peinture bravo
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Question sur le camouflage!
Bonjour,
en posant à blanc les ailerons du stabilisateur, je me rends compte que leur camouflage n'est pas "raccord" avec celui de la dérive.
Est-ce que je dois retoucher cela, ou est-ce que cela n'a pas d'incidence sur le "réalisme" du camo?
Merci de votre réponse!
en posant à blanc les ailerons du stabilisateur, je me rends compte que leur camouflage n'est pas "raccord" avec celui de la dérive.
Est-ce que je dois retoucher cela, ou est-ce que cela n'a pas d'incidence sur le "réalisme" du camo?
Merci de votre réponse!
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