[Lindberg] North American F-100 Super Sabre (vers 1956)
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[Lindberg] North American F-100 Super Sabre (vers 1956)
Bonjour,
Cette maquette du North American F-100 Super Sabre est sortie chez Lindberg certainement en 1956. Absente du catalogue 1955, elle est annoncée, dans Aviation-Magazine, le 1er septembre 1957 comme étant, enfin, produite en France avec le Convair Pogo, par "Le jouet rationnel" à Paris ; la gamme étant alors importée depuis plus d'un an...
Le dessin de Ray Gaedke est assez flashy et a tout pour attirer le regard de l'acheteur potentiel.
La maquette est assez complète malgré un cockpit assez vide, mais dont on ne verrait pas grand chose. Le haut et l'arrière du siège-pilote sont représentés et sont parties intégrantes des demi-fuselages. Un réacteur prend sa place à l'intérieur du fuselage. Les ailerons et la profondeur sont mobiles, le train est fixe, soit sorti, soit rentré. Un socle tripode transparent est fourni qui, par l'intermédiaire d'une tige malléable est orientable.
La livrée est celle du YF-100.
La notice (ici une notice américaine) est fournie et "bavarde" ; chose normale à l'époque. Le maquettiste devait y porter une attention particulière. Pour en avoir monté plusieurs exemplaires, je peux affirmer que l'assemblage est précis et, en dehors des joints à peaufiner, comme sur toute maquette, le montage ne présente pas de difficultés.
Pour les puristes, il faudra allonger le nez et reprendre la base de la verrière, trop anguleuse sur la maquette.
Voici un modèle monté comme YF-100 :
Un autre monté comme F-100C avec les modifications adéquates :
Enfin, un F-100A à petite dérive :
Jicéhem
Cette maquette du North American F-100 Super Sabre est sortie chez Lindberg certainement en 1956. Absente du catalogue 1955, elle est annoncée, dans Aviation-Magazine, le 1er septembre 1957 comme étant, enfin, produite en France avec le Convair Pogo, par "Le jouet rationnel" à Paris ; la gamme étant alors importée depuis plus d'un an...
Le dessin de Ray Gaedke est assez flashy et a tout pour attirer le regard de l'acheteur potentiel.
La maquette est assez complète malgré un cockpit assez vide, mais dont on ne verrait pas grand chose. Le haut et l'arrière du siège-pilote sont représentés et sont parties intégrantes des demi-fuselages. Un réacteur prend sa place à l'intérieur du fuselage. Les ailerons et la profondeur sont mobiles, le train est fixe, soit sorti, soit rentré. Un socle tripode transparent est fourni qui, par l'intermédiaire d'une tige malléable est orientable.
La livrée est celle du YF-100.
La notice (ici une notice américaine) est fournie et "bavarde" ; chose normale à l'époque. Le maquettiste devait y porter une attention particulière. Pour en avoir monté plusieurs exemplaires, je peux affirmer que l'assemblage est précis et, en dehors des joints à peaufiner, comme sur toute maquette, le montage ne présente pas de difficultés.
Pour les puristes, il faudra allonger le nez et reprendre la base de la verrière, trop anguleuse sur la maquette.
Voici un modèle monté comme YF-100 :
Un autre monté comme F-100C avec les modifications adéquates :
Enfin, un F-100A à petite dérive :
Jicéhem
Dernière édition par titelouze le Jeu 2 Juin 2022 - 12:03, édité 2 fois (Raison : Misa à jour.)
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Lindberg] North American F-100 Super Sabre (vers 1956)
L'aspect de la maquette est plutôt fidèle à machine, ce qui était loin d'être le cas des maquettes de l'époque.
Il y a deux choses intéressante : la petite dérive, et le bord de fuite "tout droit", deux particularités permettant de réaliser les premières versions.
Encore une fois, merci de nous faire partager ces délicieuses raretés vintages 8)
Il y a deux choses intéressante : la petite dérive, et le bord de fuite "tout droit", deux particularités permettant de réaliser les premières versions.
Encore une fois, merci de nous faire partager ces délicieuses raretés vintages 8)
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Lindberg] North American F-100 Super Sabre (vers 1956)
ce qui était appréciable avec ces maquettes c'est les lignes de rivets un peu partout, je trouve sa apporte un "truc", c'est peut être pas forcément très réaliste vous me direz!
les socles fournis dans les boites sa aussi s'était un plus!
les socles fournis dans les boites sa aussi s'était un plus!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Lindberg] North American F-100 Super Sabre (vers 1956)
Bonsoir,
Ce n'est pas si simple : le YF-100 est vraiment unique. La dérive du F-100A original est plus petite que celle du YF-100. C'est étrange. Elle a ensuite été nettement agrandie pour pouvoir redevenir active à grande vitesse. C'est cette deuxième dérive qui sera adoptée sur le F-100C pour lequel l'envergure est augmentée.
Une photo de la Nasa, pour comparer les deux modèles de dérives :
Les rivets sur ce F-100 sont très discrets et pas gênants. Il est vrai que le subconscient réclame la présence des rivets...
Quand j'étais ado, les socles me permettaient d'intercaler mes maquettes sur mon unique étagère, certains avions "survolant" ainsi les autres.
Je n'ai plus de photos de mes premières maquettes d'avant 1963.
Jicéhem
Stéphane B a écrit:L'aspect de la maquette est plutôt fidèle à machine, ce qui était loin d'être le cas des maquettes de l'époque.
Il y a deux choses intéressante : la petite dérive, et le bord de fuite "tout droit", deux particularités permettant de réaliser les premières versions.
Ce n'est pas si simple : le YF-100 est vraiment unique. La dérive du F-100A original est plus petite que celle du YF-100. C'est étrange. Elle a ensuite été nettement agrandie pour pouvoir redevenir active à grande vitesse. C'est cette deuxième dérive qui sera adoptée sur le F-100C pour lequel l'envergure est augmentée.
Une photo de la Nasa, pour comparer les deux modèles de dérives :
dirtydm a écrit:ce qui était appréciable avec ces maquettes c'est les lignes de rivets un peu partout, je trouve sa apporte un "truc", c'est peut être pas forcément très réaliste vous me direz!
les socles fournis dans les boites sa aussi s'était un plus!
Les rivets sur ce F-100 sont très discrets et pas gênants. Il est vrai que le subconscient réclame la présence des rivets...
Quand j'étais ado, les socles me permettaient d'intercaler mes maquettes sur mon unique étagère, certains avions "survolant" ainsi les autres.
Je n'ai plus de photos de mes premières maquettes d'avant 1963.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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