[Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1948-49)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1948-49)
Bonjour,
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, l'avion d'entrainement américain le plus célèbre de la seconde Guerre mondiale, n'est pas une création de Lindberg à proprement parlé mais une refonte. Cette maquette, au 1/48, est apparue chez Varney quelque neuf mois après la fin définitive du Second conflit mondial, en hommage aux aviateurs qui apprirent leur métier grâce au Kaydet. La maquette était en acétate de cellulose (dénommé Tenite par Waterman Chemicals) ; elle est annoncée dans le magazine Air trails de mai 1946. Selon le fabricant, c'est un modèle réduit "semi-solide". En effet, les éléments en acétate de cellulose étaient moulés d'une seule pièce. Par exemple, le sous-marin de chez ce même Varney avait une coque en un seule pièce, donc pleine, qui, avec ses 38 cm de long, devait peser un certain poids !
Lindberg, alors O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), qui, dès 1948 propose six modèles d'avions de course au 1/48, achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place de l'acétate de cellulose. De cette manière, le fuselage peut s'assembler en deux pièces creuses dans lesquelles pourront être insérées un siège et un pilote.
La "nouvelle" maquette sort en 1949-1950. Elle est à l'échelle du 1/48. Elle est proposée au moins jusqu'en 1996. Belle longévité.
Je vous présente l'édition de 1992 (J'en ai une autre de 1975). Il existe une version de 1965-1966, une réédition, où le dessin représente un avion entièrement jaune :
Les pièces sont moulées dans un plastique jaune de chrome. Il y a le minimum requis. Le socle possède le renflement du logement de la pile pour la version motorisée.
Vue d'ensemble avec les décalcomanies et la notice réduite à "sa plus simple expression" qui peut laisser supposer un mode de montage original...
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, l'avion d'entrainement américain le plus célèbre de la seconde Guerre mondiale, n'est pas une création de Lindberg à proprement parlé mais une refonte. Cette maquette, au 1/48, est apparue chez Varney quelque neuf mois après la fin définitive du Second conflit mondial, en hommage aux aviateurs qui apprirent leur métier grâce au Kaydet. La maquette était en acétate de cellulose (dénommé Tenite par Waterman Chemicals) ; elle est annoncée dans le magazine Air trails de mai 1946. Selon le fabricant, c'est un modèle réduit "semi-solide". En effet, les éléments en acétate de cellulose étaient moulés d'une seule pièce. Par exemple, le sous-marin de chez ce même Varney avait une coque en un seule pièce, donc pleine, qui, avec ses 38 cm de long, devait peser un certain poids !
Lindberg, alors O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), qui, dès 1948 propose six modèles d'avions de course au 1/48, achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place de l'acétate de cellulose. De cette manière, le fuselage peut s'assembler en deux pièces creuses dans lesquelles pourront être insérées un siège et un pilote.
La "nouvelle" maquette sort en 1949-1950. Elle est à l'échelle du 1/48. Elle est proposée au moins jusqu'en 1996. Belle longévité.
Je vous présente l'édition de 1992 (J'en ai une autre de 1975). Il existe une version de 1965-1966, une réédition, où le dessin représente un avion entièrement jaune :
Les pièces sont moulées dans un plastique jaune de chrome. Il y a le minimum requis. Le socle possède le renflement du logement de la pile pour la version motorisée.
Vue d'ensemble avec les décalcomanies et la notice réduite à "sa plus simple expression" qui peut laisser supposer un mode de montage original...
Dernière édition par titelouze le Jeu 2 Juin 2022 - 12:04, édité 5 fois (Raison : Correction de l'historique. Copie du post.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)
» [REVELL] Boeing Stearman PT-17 Kaydet 1/48
» Boeing stearman N2S2 kaydet
» Stearman PT-17 kaydet
» Stearman Kaydet
» [REVELL] Boeing Stearman PT-17 Kaydet 1/48
» Boeing stearman N2S2 kaydet
» Stearman PT-17 kaydet
» Stearman Kaydet
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|