FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

2 participants

Aller en bas

Kits anciens [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

Message par Jicéhem Mar 18 Déc 2018 - 11:50

Bonjour à Tous,

J'ai trouvé, par le plus grand des hasards et avec beaucoup de chance, le numéro de Mai 1946 de la revue américaine "Air Trails", qui annonce et décrit la maquette de chez Varney, le Boeing-Stearman PT-17 Kaydett, éditée pour rendre hommage à tous les pilotes militaires formés sur cet avion, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La maquette est en plastique cellulosique (dénommé Tenite™ par Waterman Chemicals et introduit dans l'industrie en 1929
[*]). La maquette est annoncée dans le magazine Air trails de mai 1946. Selon le fabricant, c'est un modèle réduit "semi-solide" ; en effet, les éléments en acétate de cellulose sont moulés d'une seule pièce, y compris le fuselage avec les sièges des pilotes, eux-mêmes non fournis, et tout l'empennage. Par exemple, le sous-marin de chez ce même Varney avait une coque en une seule pièce, donc pleine, qui, avec ses 38 cm de long, devait peser un certain poids !
L'hélice, le moteur et les pneus sont noirs, le reste en jaune de chrome avec un total de juste 15 pièces. Il n'y a pas de socle. Une planche de décalcomanies fournit toutes les combinaisons possibles de chiffres et de lettres ainsi que les logos U.S. Army et U.S. Navy, ce qui permet de personnaliser l'avion, soit pour soi-même, soit pour la personne à laquelle il est destiné.
La couverture de la revue, puis la page de publicité :
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Air_tr10
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Air_tr11
Photos d'un modèle monté, appartenant à CollectAir, Santa Barbara, Californie :
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) 1_varn11
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Eaamus11
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Varney11
Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, O'Lin-Lindberg, 1/48
Cette maquette du Boeing-Stearman PT-17 Kaydet, reprise en 1947 ou 1948, par la firme O'Lin, devenue Lindberg en 1950, n'est donc pas une création de Lindberg à proprement parlé mais une refonte. Lindberg, alors O'Lin (association des noms des deux fondateurs Gordon Olsen et Paul Lindberg), qui, dès 1948 propose six modèles d'avions de course au 1/48, achète les droits de production du PT-17, mais fait confectionner de nouveaux moules afin de pouvoir utiliser du polystyrène à la place du Tenite™ et faire en sorte que le fuselage se présente en demi-pièces creuses dans lesquelles seront insérées les sièges et, désormais, les deux pilotes. Les empennages sont désormais formés de deux pièces supplémentaires (la profondeur) et un cocle est fourni, ainsi que les deux saute-vents pour les habitacles. Le nombre de pièces monte à 26. La "nouvelle" maquette sort en 1949 ou1950. Elle est à l'échelle du 1/48. Elle est proposée au moins jusqu'en 1996. Belle longévité.
Je vous présente l'édition de 1992 (J'en ai une autre de 1975). Il existe une version de 1965-1966 où le dessin représente un avion entièrement jaune :
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Pt-17_10
Les pièces sont moulées dans un plastique jaune de chrome. Il y a le minimum requis. Le socle possède le renflement du logement de la pile pour la version motorisée.
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Pt-17_11
Vue d'ensemble avec les décalcomanies et la notice réduite à "sa plus simple expression" qui peut laisser supposer un mode de montage original...  
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Pt-17_14
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Pt-17_12
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Pt-17_13


[*]Since Tenite™ cellulosics was first introduced in 1929, it has become a staple of the plastics industry. Tenite™ is a versatile, durable, and attractive cellulosic plastic. It has been used in consumer product applications from radios and telephones, to toothbrushes and toys.
Tenite™ cellulosic plastics are noted for their excellent balance of properties - toughness, hardness, strength, surface gloss, clarity, chemical resistance, and warmth to the touch. Tenite™ products are also easily molded, extruded, or fabricated and available in natural, clear, amber, and black. In keeping with Eastman's tradition of environmental consciousness, Tenite™ cellulosics is made from 100% renewable softwood materials.

[*]

Voici ce que m'a répondu un grand collectionneur américain, après lui avoir fait part de ma trouvaille :
"The Varney PT-17 is the 'holy grail' of American plastic models - our first plastic airplane model and probably the first plastic model to be made in the USA."
(Le Varney PT-17 est le 'saint graal' des modèles plastiques américains - notre premier modèle d’avion en plastique et probablement le premier modèle en plastique à être fabriqué aux USA.)


Dernière édition par titelouze le Dim 5 Juin 2022 - 11:05, édité 3 fois (Raison : Reprise totale du post.)
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Left_bar_bleue48/60[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

Message par MS-505 Sam 5 Jan 2019 - 6:03

FHello
Très intéressant.
Le plus curieux c'est que le premier avion en plastique sorti aux USA soit un Stearman, sujet qui a peu intéressé les fabricants par la suite, ce qui au passage  explique sans doute la longévité de l'édition Olin/Lindberg. Sur les photos on voit que cette édition ne se contente pas de proposer un découpage différent  des pièces, les états de surface sont améliorés avec par exemple une représentation de l'entoilage, absente du premier modèle.

Merci pour ce partage. As-tu monté une des maquettes Olin dont tu disposes?
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Left_bar_bleue0/0[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

Message par Jicéhem Sam 5 Jan 2019 - 9:35

Bonjour MS-505, bonjour tout le monde,

MS-505 a écrit:Le plus curieux c'est que le premier avion en plastique sorti aux USA soit un Stearman ...

Cette maquette est, à l'origine', un hommage.

MS-505 a écrit:As-tu monté une des maquettes Olin dont tu disposes?

Sous le label O'Lin, non, mais sous le label Lindberg, oui, et ce, dès 1957... Je pense avec raison, que les maquettes O'Lin n'ont jamais été exportées vers l'Europe. Et il a fallu attendre 1957 pour trouver en France la marque Lindberg reprenant, depuis 1950 les O'Lin tels les kit "Shooting Star", sabre", Corsair", Seabee", Kaydett". Quand O'Lin est devenu Lindberg, les moules sont restés inchangés, mais les décalcomanies étaient toutes de type "glissantes et encollées".
Les quatre boites que j'ai sous label O'Lin, sont dans mon "musée" et ne seront pas montées, du moins par moi... Le N° le plus élevé que j'ai trouvé chez O'Lin ets le 512 (F4U-5N Corsair). Je les ai présentées dans la rubrique adéquate.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Left_bar_bleue48/60[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

Message par MS-505 Dim 6 Jan 2019 - 9:41

Merci pour ces précisions.
Et bravo pour ton musée !
MS-505
MS-505
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Left_bar_bleue0/0[Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Kits anciens Re: [Varney & Lindberg] Boeing-Stearman PT-17 Kaydet (1946-1996)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum