[Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merci Delta
Voilà, j'ai profité d'une demie-journée de congé surprise pour tirer quelques clichés au soleil:
Alors, vous la trouvez comment cette peinture?
Moi en tout cas, elle me plaît
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Pat- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Moi aussi elle me plait, c'est du bon boulot Pat
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
bah, moi je dieait NICKEL...Quelques éclaircissment de panneau en plus et ce sera parfait
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merciiiiii
De toutes les photos que j'ai vu de SR-71 ou de YF-12 (A-12 en général), je n'ai jamais vu de patine ni de weathering. Il me semble qu'ils en prenaient grand soin, quitte à les repeindre régulièrement, non?
Donc, l'éclaircissement des panneaux ne ferait-il pas un peu trop "usagé"? C'est une simple question, si vous estimez que, ben je ferai, ce sera une première pour moi, et je suis là pour apprendre
De toutes les photos que j'ai vu de SR-71 ou de YF-12 (A-12 en général), je n'ai jamais vu de patine ni de weathering. Il me semble qu'ils en prenaient grand soin, quitte à les repeindre régulièrement, non?
Donc, l'éclaircissement des panneaux ne ferait-il pas un peu trop "usagé"? C'est une simple question, si vous estimez que, ben je ferai, ce sera une première pour moi, et je suis là pour apprendre
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Pour la patine tu peux y aller, et LARGEMENT question coulure étant donné que les réservoires ne sont pas étanches à froid l'avion pissait littéralement le kéro au décollage!
La raison en est simple, l'avion est conçu pour voller à mach 3, sa structure vas donc se dilater, donc si la dilatation n'est pas prise en compte, l'avion risque de perdre des morceaux!
Donc à froid les toles du fuselage et des réservoirs structuraux ne joignes pas parfaitement. Néanmoins il me semble qu'il y a une pâte entre les panneaux pour étancher un minimum.
Pour les jus du sépia sera bien.
La raison en est simple, l'avion est conçu pour voller à mach 3, sa structure vas donc se dilater, donc si la dilatation n'est pas prise en compte, l'avion risque de perdre des morceaux!
Donc à froid les toles du fuselage et des réservoirs structuraux ne joignes pas parfaitement. Néanmoins il me semble qu'il y a une pâte entre les panneaux pour étancher un minimum.
Pour les jus du sépia sera bien.
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Oui, j'ai déjà vu une photo où ça ruisselle largement, mais en vol, en position de ravitaillement en vol:
J'ai supposé que c'était de la condensation
Pour le jus au sépia, merci du conseil. Mais comme les gravures sont en fait "sortantes" (là, sur le coup, je ne me souviens plus du terme!!!!!), ce serait un jus à l'aéro sur toute la surfac que tu préconises, genre dillué à 90 à 95 ?
J'ai supposé que c'était de la condensation
Pour le jus au sépia, merci du conseil. Mais comme les gravures sont en fait "sortantes" (là, sur le coup, je ne me souviens plus du terme!!!!!), ce serait un jus à l'aéro sur toute la surfac que tu préconises, genre dillué à 90 à 95 ?
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Tu peux faire le jus ruissellant au niveau de la gravure en creux sur l'arrière, les réservoires ne doivent pas être loins
Pour la patine à l'aéro, je travail comme ça:
Peinture Gunze/Tamiya
Dilution 90% alcool 10% peinture
Buse fine (j'ai un Badger 150) réglé pour faire le trait le plus fin possible en réglant la vis de microréglage
Pression 1.3bar.
et ça roule tout seul.
Pour la patine à l'aéro, je travail comme ça:
Peinture Gunze/Tamiya
Dilution 90% alcool 10% peinture
Buse fine (j'ai un Badger 150) réglé pour faire le trait le plus fin possible en réglant la vis de microréglage
Pression 1.3bar.
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
"Pétard"!... il est beau celui là.
Pour ce qui est des conseils, je laisse cela à nos connaisseurs, beaucoup plus expérimentés que moi.
Moi je dis : Bravo !
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
MEric Shime pour le conseil, et à Denis pour le compliment
Je vais donc me mettre à la recherche de sépia chez Tam dès demain
Je vais donc me mettre à la recherche de sépia chez Tam dès demain
Pat- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Essais un jus sepia à l'huile ce sera plus simple.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
tres joli la bête vite vite la suite
bye
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flyt- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Super la peinture!
C'est tout simplement nickel.
Le noir n'est pas tout a fait noir,et c'est pour ca que c'est beau.
Quand a la patine,cet avion était loin d'être "propre" en réalité,mais patiner le noir n'est pas chose aisée.
Personnellement je ne connais pas les techniques pour patiner le noir,et je n'ai pas d'idée la dessus,désolé.
Le jus sépia me semble déja une bonne idée,je pense qu'aprés c'est surtout des nuances a l'aéro.
Bonne continuation.
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Joli, j'a dore cet avion et ce que tu en fais!
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merci à tous, ça fait plaisir de voir que mon travail vous plaît
Shime et Delt, pourriez-vous me préciser un peu la méthode que vous préconisez pour le jus au sépia? Et les nuances à l'aéro, c'est donc que le jus soit appliqué à l'aéro?
Shime et Delt, pourriez-vous me préciser un peu la méthode que vous préconisez pour le jus au sépia? Et les nuances à l'aéro, c'est donc que le jus soit appliqué à l'aéro?
Pat- Fighterien actif
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merci Shime, j'ai attentivement lu ce post, et effectivement je vois ce que tu veux me faire comprendre: passage d'un jus au pinceau dans les gravures en creux comme le jus gris de ton exemple, dans le sens aérodynamique, essuyer les surplus après une minute.
Ma question est maintenant où trouver du sépia, et comment le diluer (avec quoi?). Je suis allé dans un magasin de déco/papèterie, et le vendeur avait l'air complètement étonné que l'on veulle utiliser de la peinture à huile sur une maquette plastique, même fortement dilluée, car la peinture à huile, d'après lui, ne peut être vernie qu'après 6 mois, et définitivement après 2 ans, car la peinture à hule voit sa couleur continuer à se modifier par oxydation, et n'est totalement sèche qu'après 50 ans (dixit desconnaissances au vendeur qui travaillent dans le service restauration d'un musée).
Me conseilles-tu donc bien de la peinture à huile, dilluée à l'essence F (appelée essence ménagère par ici)?
Le jus doit-il être fait avant ou après passage au Klir? J'entends souvent parler de jus avec décals posées, pour que les décals dans les creux reçoivent le même traîtement que le reste de la maquette. Et les décals se posent sut une maquette "klirisée", ou ai-je compris de travers?
Evidemment, LOL, la question ne s'adresse pas qu'à Shime, tout qui veut mettre son commentaire ou m'aider à améliorer le montage sont les bienvenus, ainsi que les critiques constructives
Merci à tous pour votre aide précieuse, j'espère que le montage, résultat de l'aide trouvée ici, vous plaît.
Joyeuses Pâques à tous!
Ma question est maintenant où trouver du sépia, et comment le diluer (avec quoi?). Je suis allé dans un magasin de déco/papèterie, et le vendeur avait l'air complètement étonné que l'on veulle utiliser de la peinture à huile sur une maquette plastique, même fortement dilluée, car la peinture à huile, d'après lui, ne peut être vernie qu'après 6 mois, et définitivement après 2 ans, car la peinture à hule voit sa couleur continuer à se modifier par oxydation, et n'est totalement sèche qu'après 50 ans (dixit desconnaissances au vendeur qui travaillent dans le service restauration d'un musée).
Me conseilles-tu donc bien de la peinture à huile, dilluée à l'essence F (appelée essence ménagère par ici)?
Le jus doit-il être fait avant ou après passage au Klir? J'entends souvent parler de jus avec décals posées, pour que les décals dans les creux reçoivent le même traîtement que le reste de la maquette. Et les décals se posent sut une maquette "klirisée", ou ai-je compris de travers?
Evidemment, LOL, la question ne s'adresse pas qu'à Shime, tout qui veut mettre son commentaire ou m'aider à améliorer le montage sont les bienvenus, ainsi que les critiques constructives
Merci à tous pour votre aide précieuse, j'espère que le montage, résultat de l'aide trouvée ici, vous plaît.
Joyeuses Pâques à tous!
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Pour le jus, oui, il faut mettre du kilr ou un vernis histoire que le jus penetre bien par capillarité.
Pour les peintures à l'huile, il faut en fait que ton jus soit avec une base opposé a celle que tu as utilisé pour ta peinture (peinture de base acylique= jus à l'huile ou peinture enamel). Il doit y avoir opposition histoire que lorsque tu enlèves le surplus avec l'essence F, tu ne vire pas aussi la peinture de base.
Pour le temps de séchage des peintures à l'huile, je dirait que ça importe peux, car vu la quantité que l'on met et compte tenu que c'est que dans les creux, peux importe que ça seche en 50 ans, on fait pas des tableaux...
J'espère t'avoir aidé
a+
Pour les peintures à l'huile, il faut en fait que ton jus soit avec une base opposé a celle que tu as utilisé pour ta peinture (peinture de base acylique= jus à l'huile ou peinture enamel). Il doit y avoir opposition histoire que lorsque tu enlèves le surplus avec l'essence F, tu ne vire pas aussi la peinture de base.
Pour le temps de séchage des peintures à l'huile, je dirait que ça importe peux, car vu la quantité que l'on met et compte tenu que c'est que dans les creux, peux importe que ça seche en 50 ans, on fait pas des tableaux...
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merci Ty
Sachant que j'ai utilisé de la peinture émail (Humbrol), je dois donc éviter l'essence?
Que puis-je utiliser, alors (peinture et diluant)?
Je n'ai pas la prétention de me compter parmi ceux-ci, mais si nous ne faisons pas des tableaux, certains ici font de véritables chefs-d'oeuvre!
Sachant que j'ai utilisé de la peinture émail (Humbrol), je dois donc éviter l'essence?
Que puis-je utiliser, alors (peinture et diluant)?
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Pour une peinture base énamel, je pencherais pour une peinture à l'eau, mais ne peignant moi même qu'à l'acrylique, je préfère que ceux qui peignent à l'énamel confirmes mes dires. Je pense que l'essence F dilue l'enamel, car je fait mes jus ainsi
Tyconderoga00- Fighterien infatigable
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Bonjour Pat,
Je ne suis sur ce forum que depuis décembre 2066, et c'est grâce à beaucoup de ses membres que je réussis aujourd'hui à progresser.
Le problème des jus a été longtemps un vrai casse tête pour ma part. Mais maintenant après avoir glané pas mal d'informations, cela commence à s'éckaircir.
Dans un premier temps, je vais répondre aux questions que tu poses, puis si cela t'intéresse je te fais parvenir par MP l'ensemble des informations que j'ai recueillis au fil de l'eau.
Tu trouveras les tubes de peinture à l'huile assez facilement dans les magasins traitant de l'art, peinture, dessin, sculpture etc...
Les peintures à l'huile pour l'utilisation que nous en faisons se diluent principalement à l'essence F que vous appelez Essence Ménagère.
La proportion de dilution est d'environ 10 % de peinture et 90 % d'essence F.
Le jus doit être fait après avoir posé 2 à 3 fines couches de Klir. A cet effet, peu importe la nature de la peinture qui a été posée, acrylique ou émanel, puisque le Klir sert de vernis et d'isolant à la peinture de base.
Suite à la première scéance de Klir, tu poses les décals. et après tu repasses une couche de Klir qui fixe les décals, et permet de passer le jus sur l'ensemble de la maquette.
Il est vrai que si l'on ne passe pas de couche de Klir isolante, il faut tenir compte pour le jus d'opposer la nature des peintures.
Voilà, si cela peut t'aider, n'hésites pas à me poser d'autres questions, si toutefois je peux y répondre.
Denis
Je ne suis sur ce forum que depuis décembre 2066, et c'est grâce à beaucoup de ses membres que je réussis aujourd'hui à progresser.
Le problème des jus a été longtemps un vrai casse tête pour ma part. Mais maintenant après avoir glané pas mal d'informations, cela commence à s'éckaircir.
Dans un premier temps, je vais répondre aux questions que tu poses, puis si cela t'intéresse je te fais parvenir par MP l'ensemble des informations que j'ai recueillis au fil de l'eau.
Tu trouveras les tubes de peinture à l'huile assez facilement dans les magasins traitant de l'art, peinture, dessin, sculpture etc...
Les peintures à l'huile pour l'utilisation que nous en faisons se diluent principalement à l'essence F que vous appelez Essence Ménagère.
La proportion de dilution est d'environ 10 % de peinture et 90 % d'essence F.
Le jus doit être fait après avoir posé 2 à 3 fines couches de Klir. A cet effet, peu importe la nature de la peinture qui a été posée, acrylique ou émanel, puisque le Klir sert de vernis et d'isolant à la peinture de base.
Suite à la première scéance de Klir, tu poses les décals. et après tu repasses une couche de Klir qui fixe les décals, et permet de passer le jus sur l'ensemble de la maquette.
Il est vrai que si l'on ne passe pas de couche de Klir isolante, il faut tenir compte pour le jus d'opposer la nature des peintures.
Voilà, si cela peut t'aider, n'hésites pas à me poser d'autres questions, si toutefois je peux y répondre.
Denis
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Merci Ty et Denis, là je me vois poindre le bout du tunnel, et je vais en effet procéder comme proposé par Denis, CAD Klir, déclas, Klir, peut-être encore Klir, puis jus à base peinture F et peinture à l'huile.
Aha, ta prochaine maquette serait par exemple un bon vieux Oldtimer, style Rafale ou F-35?
Heuuuu, efficaces les oeufs de Pâques par chez toi LOLLLL
Denis AD a écrit:Bonjour Pat,
Je ne suis sur ce forum que depuis décembre 2066,
Denis
Aha, ta prochaine maquette serait par exemple un bon vieux Oldtimer, style Rafale ou F-35?
Heuuuu, efficaces les oeufs de Pâques par chez toi LOLLLL
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
ma maquette en cours, c'est un De Havilland Mosquito. Je ne suis pas porté sur les avions à réaction. Mais j'admire ces "bêtes de puissance".
J'essaie juste de transmettre les informations que l'on a eu la gentillesse de me transmettre.
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur la question du 3ème paragraphe.
A +
Denis
J'essaie juste de transmettre les informations que l'on a eu la gentillesse de me transmettre.
Par contre, tu ne m'as pas répondu sur la question du 3ème paragraphe.
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Denis
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Salut Denis,
Crois-moi, je n'ai pas cherché à te vexer, loin de moi cette idée. Si toutefois je t'ai froissé, je te prie d'accepter toutes mes excuses, sincèrment mon intention n'était pas du tout malveillante.
J'apprécie hautement tous les conseils que toi ou d'autres veulent bien donner à un débutant comme moi, qui veulent bien nous aider à accéder à ce club de ceux dont on regarde les réalisations avec un sourire qui dit "ça ressemble à du vrai".
Rassure-toi, je ne suis pas que "lampes à souder", et dant mon stock figurent en belle place quelques "props", dont un Ki-43 que j'ai recommencé en premier mais que j'ai laissé un peu de côté pour affiner mes techniques.
J'ai eu l'occasion d'admirer ton Mosquito, et si je ne se suis pas intervenu, je suis avec attention ton montage. Surtout que cet appareil a ce petit quelque chose qui lui donne un attrait certain, le seul appareil de la seconde GM construit sur une ossature tout bois.
Je ne vois pas de quelle question tu parles, peux-tu me la rappeler, je me ferai un devoir de te répondre.
Encore une fois, accepte mes excuses pour le traît d'humour suite à ta faute de frappe
Crois-moi, je n'ai pas cherché à te vexer, loin de moi cette idée. Si toutefois je t'ai froissé, je te prie d'accepter toutes mes excuses, sincèrment mon intention n'était pas du tout malveillante.
J'apprécie hautement tous les conseils que toi ou d'autres veulent bien donner à un débutant comme moi, qui veulent bien nous aider à accéder à ce club de ceux dont on regarde les réalisations avec un sourire qui dit "ça ressemble à du vrai".
Rassure-toi, je ne suis pas que "lampes à souder", et dant mon stock figurent en belle place quelques "props", dont un Ki-43 que j'ai recommencé en premier mais que j'ai laissé un peu de côté pour affiner mes techniques.
J'ai eu l'occasion d'admirer ton Mosquito, et si je ne se suis pas intervenu, je suis avec attention ton montage. Surtout que cet appareil a ce petit quelque chose qui lui donne un attrait certain, le seul appareil de la seconde GM construit sur une ossature tout bois.
Je ne vois pas de quelle question tu parles, peux-tu me la rappeler, je me ferai un devoir de te répondre.
Encore une fois, accepte mes excuses pour le traît d'humour suite à ta faute de frappe
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Ne t'inquiétes pas, je ne suis absolument pas véxé, ni froissé, ni quoi que ce soit dans le genre suceptible....
A vrai dire, je suis un peu boulet, cela m'apprendra à mieux relire ce que j'écris. Pour ne rien te cacher, je n'avais pas vu la supercherie; j'étais très concentré sur les explications que je voulais te fournir. Ceci dit, n'en parlons plus, et tu n'as pas à t'excuser pour si peu.
Concernant le Mosquito, j'avais envie de le faire, parce que comme tu l'as dit, c'est le seul de la 2ème GM à avoir été construit en bois. Cela pouvait paraître paradoxal compte tenu que tous les autres appareils étaient métalliques. Les approvisionnements en matière se faisant de plus en plus rare, ils ont repris les plans de ce projet justement pour exploiter le bois qu'ils avaient à disposition. Génial non ?
De plus, c'était une pierre 2 coups, vu qu'il était en bois, il n'avait pas de signature radar.
Bon, je t'ai proposé de te faire parvenir par MP les notes que j'ai récupéré concernant "Les Jus".
Voilà,
A plus
Denis
A vrai dire, je suis un peu boulet, cela m'apprendra à mieux relire ce que j'écris. Pour ne rien te cacher, je n'avais pas vu la supercherie; j'étais très concentré sur les explications que je voulais te fournir. Ceci dit, n'en parlons plus, et tu n'as pas à t'excuser pour si peu.
Concernant le Mosquito, j'avais envie de le faire, parce que comme tu l'as dit, c'est le seul de la 2ème GM à avoir été construit en bois. Cela pouvait paraître paradoxal compte tenu que tous les autres appareils étaient métalliques. Les approvisionnements en matière se faisant de plus en plus rare, ils ont repris les plans de ce projet justement pour exploiter le bois qu'ils avaient à disposition. Génial non ?
De plus, c'était une pierre 2 coups, vu qu'il était en bois, il n'avait pas de signature radar.
Bon, je t'ai proposé de te faire parvenir par MP les notes que j'ai récupéré concernant "Les Jus".
Voilà,
A plus
Denis
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: [Italeri] 1/48 - Lockheed YF-12 "The Thing" (yf12)
Comme disent les anglophones, "no harm meant, no harm done", alors
Merci pour la doc, c'est évidemment bienvenue, et si jamais je peux te rendre la pareille, j'ai une énorme liste de fichiers PDF, certains étant même trop gros pour envoyer par mail.
Merci pour la doc, c'est évidemment bienvenue, et si jamais je peux te rendre la pareille, j'ai une énorme liste de fichiers PDF, certains étant même trop gros pour envoyer par mail.
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