(MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
C'est noté Pierre !! et grand pour le lien très intéressant :
Petit méli-mélo dans le texte à propos de la couleur du triangle du 429th Squadron qui m'intéresse (rouge ... puis noir ou blanc !) ! Le site de "France-Crashes" indique "triangle rouge" tandis que la photo originale du 7Y-P (voir plus haut) de cette unité le fait apparaître en blanc tout comme le schéma du 7Y-X déjà publié (le rouge du 429th FS se retrouvant sur les casseroles d'hélice ... et sur le nez mais sur ce point, la photo originale le contredit) :
A priori, j'opte pour l'instant pour une livrée OD, aux bandes d'invasion complètes (dessus et dessous) avec des triangles blancs en faces externes des empennages, la lettre "E" en faces internes, les casseroles d'hélice en rouge (sans pointe des cônes en blanc) ... ai-je bien résumé l'état actuel de nos recherches ?
Chris !
Petit méli-mélo dans le texte à propos de la couleur du triangle du 429th Squadron qui m'intéresse (rouge ... puis noir ou blanc !) ! Le site de "France-Crashes" indique "triangle rouge" tandis que la photo originale du 7Y-P (voir plus haut) de cette unité le fait apparaître en blanc tout comme le schéma du 7Y-X déjà publié (le rouge du 429th FS se retrouvant sur les casseroles d'hélice ... et sur le nez mais sur ce point, la photo originale le contredit) :
A priori, j'opte pour l'instant pour une livrée OD, aux bandes d'invasion complètes (dessus et dessous) avec des triangles blancs en faces externes des empennages, la lettre "E" en faces internes, les casseroles d'hélice en rouge (sans pointe des cônes en blanc) ... ai-je bien résumé l'état actuel de nos recherches ?
Chris !
Invité- Invité
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Bizarre cette histoire, ce serait bien la première fois que je lit ça.
Moi j'ai toujours cru que c'était blanc pour les avions en OD/NG et noir, pour les avions
en métal naturel.
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Remmert de Bruin a écrit:Bizarre cette histoire, ce serait bien la première fois que je lit ça.
Moi j'ai toujours cru que c'était blanc pour les avions en OD/NG et noir, pour les avions
en métal naturel.
Qu'est-ce qui est bizarre Remmert ?
Invité- Invité
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
erik91410 a écrit:Remmert de Bruin a écrit:Bizarre cette histoire, ce serait bien la première fois que je lit ça.
Moi j'ai toujours cru que c'était blanc pour les avions en OD/NG et noir, pour les avions
en métal naturel.
Qu'est-ce qui est bizarre Remmert ?
Ben les figures géométriques de squadron dans d'autres couleurs que du noir ou blanc, ou j'ai vraiment mal compris le texte.
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Comme Remmert, je suis surpris par le noir ou bleu suggéré pour identifier le squadron. D'une part parce que l'un comme l'autre serait relativement peu visible sur de l'Olive Drab et d'autre part parce que la forme géométrique spécifie déjà à quel squadron on a affaire, pas la peine de compliquer les choses alors que le but est une reconnaissance rapide de l'avion. Non ? Bon, il s'agit manifestation d'une supposition de l'auteur du texte (il utilise le conditionnel) et l'emploi des blanc et noir selon le support semble acquis...
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
PascalG a écrit:Comme Remmert, je suis surpris par le noir ou bleu suggéré pour identifier le squadron. D'une part parce que l'un comme l'autre serait relativement peu visible sur de l'Olive Drab et d'autre part parce que la forme géométrique spécifie déjà à quel squadron on a affaire, pas la peine de compliquer les choses alors que le but est une reconnaissance rapide de l'avion. Non ? Bon, il s'agit manifestation d'une supposition de l'auteur du texte (il utilise le conditionnel) et l'emploi des blanc et noir selon le support semble acquis...
Pascal
C'est à peu près comme ça que j’entends le texte, l'auteur ramenant ces couleurs à du noir ou blanc comme toujours : je pense que ces couleurs plus précises des Squadrons n'étaient peut-être employées que dans leurs emblèmes mais pas (pour des raisons techniques évoquées dans le texte) sur le fuse ... j'en étais arrivé à conclure plus haut que j'allais utiliser le blanc pour ces triangles du 429th FS mais en même temps, le rouge me semble effectivement employé sur les casseroles d'hélice ...
A noter que l'auteur parle aussi de "White triangle painted over yellow serial no.", ce qui me semble être le cas sur les photos originales (en même temps, elles sont souvent très contrastées) mais pas sur le schéma de camo ... à vérifier encore !
à vous
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Il me semble effectivement probable que le triangle recouvre le numéro de série, c'est beaucoup plus simple que de masquer ce numéro ou de le repeindre par-dessus...
L'usage des couleurs des squadrons sur la casserole d'hélice, par exemple, est dans l'ordre des choses, là on ne parlait que des signes géométriques sur l'empennage vertical. Mais dans ce cas, ce serait du bleu selon ce texte, si j'ai bien lu ?
L'usage des couleurs des squadrons sur la casserole d'hélice, par exemple, est dans l'ordre des choses, là on ne parlait que des signes géométriques sur l'empennage vertical. Mais dans ce cas, ce serait du bleu selon ce texte, si j'ai bien lu ?
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
PascalG a écrit:L'usage des couleurs des squadrons sur la casserole d'hélice, par exemple, est dans l'ordre des choses, là on ne parlait que des signes géométriques sur l'empennage vertical. Mais dans ce cas, ce serait du bleu selon ce texte, si j'ai bien lu ?
Sur ce point, ce n'est pas très, très clair dans le texte !
"le rouge pour le 429th" ... et plus loin ... "le noir ou le bleu (...) pour le 429th"
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
J’ai trouvé celui-ci du 474 th FIGHTER GROUP qui n’est encore pas de la même couleur et aussi l’insigne.
Demain j’irai voire un témoin pour savoir de quel couleur était l’avion. Ce témoin a 87 ans sa mémoire peut défaillir.
Erik regarde tes mail dans 1/2 heure cela devrai être bon pour les revues
Demain j’irai voire un témoin pour savoir de quel couleur était l’avion. Ce témoin a 87 ans sa mémoire peut défaillir.
Erik regarde tes mail dans 1/2 heure cela devrai être bon pour les revues
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Barthe !!
L'insigne du groupe, je ne l'avais pas publié, c'est vrai ! Les avions ne le portaient pas ...
C'est toujours ce 7Y-X !!
Les différences sont nettes ... comme quoi l'interprétation des photos est un sport ardu !
C'est sympa Barthe et toujours intéressant même si j'ai moi aussi un doute sur le fait de pouvoir se rappeler à 87 ans 73 ans plus tard si l'avion était alu ou olive drab (il va te répondre "gris" à tous les coups !), si le triangle était rouge, noir ou blanc et si les casseroles d'hélice étaient rouges ou blanches et rouges
L'insigne du groupe, je ne l'avais pas publié, c'est vrai ! Les avions ne le portaient pas ...
barthe35 a écrit:
C'est toujours ce 7Y-X !!
Les différences sont nettes ... comme quoi l'interprétation des photos est un sport ardu !
barthe35 a écrit:Demain j’irai voire un témoin pour savoir de quel couleur était l’avion. Ce témoin a 87 ans sa mémoire peut défaillir.
C'est sympa Barthe et toujours intéressant même si j'ai moi aussi un doute sur le fait de pouvoir se rappeler à 87 ans 73 ans plus tard si l'avion était alu ou olive drab (il va te répondre "gris" à tous les coups !), si le triangle était rouge, noir ou blanc et si les casseroles d'hélice étaient rouges ou blanches et rouges
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Là... personne ne peut dire si c'est le MEME 7Y-X... Il manque le serial NOIR de la dérive et la fin du serial n'est pas repiqué sur le nez sur celui qui est alu.
J'aurais plutôt à penser que le ZY-X olive drab est ANTERIEUR à la nuit du 4 au 5 juin 1944 (nuit du peinturlurage noir et blanc en urgence)... et que son ami alu sans serial est un autre appareil codé de la même façon pour remplacer le 118 passé en perte et profit.
On notera qu'en septembre octobre, les photos disent que des alu et des drab coexistent au GROUP, mais que les photos de juin ne montrent pas grand chose!
Par contre Waroff a pas mal de renseignements sur les avions peints ou laissés nus "d'usine" (par rapport au serial!). On en avait beaucoup parlé quand j'avais fait mon "Gavoile"
J'aurais plutôt à penser que le ZY-X olive drab est ANTERIEUR à la nuit du 4 au 5 juin 1944 (nuit du peinturlurage noir et blanc en urgence)... et que son ami alu sans serial est un autre appareil codé de la même façon pour remplacer le 118 passé en perte et profit.
On notera qu'en septembre octobre, les photos disent que des alu et des drab coexistent au GROUP, mais que les photos de juin ne montrent pas grand chose!
Par contre Waroff a pas mal de renseignements sur les avions peints ou laissés nus "d'usine" (par rapport au serial!). On en avait beaucoup parlé quand j'avais fait mon "Gavoile"
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Bon et moi qui me place ni en juin, ni en septembre mais le 5 juillet 1944 ?
Des news du montage lancé ... il est en croix !
Comment dire ?? Et bien je découvre qu'en faisant du "fromzebox" (si, si, je vous assure que ça sera cela !), ça va vite !!! Je devrais essayer plus souvent (simplement des petites pauses de temps en temps entre mes séries de copies du jour ) même s'il est vrai que le kit est ultra-simple !
Bon, en vrai, il n'est pas encore en croix, j'ai juste refermé pour le plaisir de la photo mais vous voyez le système très basique : pas de prise de tête sur une fermeture du fuse + montage demi-ailes + montage des poutres + montage autres demi-ailes > tout est prêt, une partie intrados, une partie extrados et les alignements sont nickel (ça ôte du plaisir quand même ) ...
Bon, je ferai peut-être quand même le brelage du siège pilote et le câblage du poste radio mdr1
Des news du montage lancé ... il est en croix !
Comment dire ?? Et bien je découvre qu'en faisant du "fromzebox" (si, si, je vous assure que ça sera cela !), ça va vite !!! Je devrais essayer plus souvent (simplement des petites pauses de temps en temps entre mes séries de copies du jour ) même s'il est vrai que le kit est ultra-simple !
Bon, en vrai, il n'est pas encore en croix, j'ai juste refermé pour le plaisir de la photo mais vous voyez le système très basique : pas de prise de tête sur une fermeture du fuse + montage demi-ailes + montage des poutres + montage autres demi-ailes > tout est prêt, une partie intrados, une partie extrados et les alignements sont nickel (ça ôte du plaisir quand même ) ...
Bon, je ferai peut-être quand même le brelage du siège pilote et le câblage du poste radio mdr1
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Et pitêtre boucher le trou à l'arrière de l'appui tête.
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Oui je peux le dire aussi que la lettre E est la lettre individuelle à l'intérieur de l'unité (squadron) et le 7Y ses les l'identifications de l'unité lettres codes et le triangle rouge est le marquage d'identification
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
erik91410 a écrit:
Bon, je ferai peut-être quand même le brelage du siège pilote et le câblage du poste radio mdr1
Faudrait quand même voir à pas trop déco...er....
erik91410 a écrit:
même s'il est vrai que le kit est ultra-simple !
J'te dis que c'est un kit pour moi....
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Remmert de Bruin a écrit:Et pitêtre boucher le trou à l'arrière de l'appui tête.
Oui chef !! J'ai vu ça en publiant la photo
barthe35 a écrit:... et le triangle rouge est le marquage d'identification
Triangle blanc Barthe ... vois nos analyses précédentes
Marco mais tu es bien au-delà de ce jouet
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Je viens de conversé avec un homme de l’HUTA au Etas Unis il me dit ceci
The fuselage code breaks down to the two digit code 7Y = 474th Fighter Squadron, and the letter E is the individual identification for this aircraft [43-28424] within that squadron, 474 may or may not have been painted on the nose.
Bien sur google traduction
Le code du fuselage se décompose en code à deux chiffres 7Y = 474e Escadron de chasse, et la lettre E est l'identification individuelle de cet aéronef [43-28424] au sein de cet escadron, 474 peut avoir été ou non peinte sur le nez.
Il lance des recherches sur des forums dans les ETAS UNIS pour savoire quel couleur etait c'est avion au moment du crashe
France crashes nous dit pourtant triangle rouge donc !!!!!
The fuselage code breaks down to the two digit code 7Y = 474th Fighter Squadron, and the letter E is the individual identification for this aircraft [43-28424] within that squadron, 474 may or may not have been painted on the nose.
Bien sur google traduction
Le code du fuselage se décompose en code à deux chiffres 7Y = 474e Escadron de chasse, et la lettre E est l'identification individuelle de cet aéronef [43-28424] au sein de cet escadron, 474 peut avoir été ou non peinte sur le nez.
Il lance des recherches sur des forums dans les ETAS UNIS pour savoire quel couleur etait c'est avion au moment du crashe
France crashes nous dit pourtant triangle rouge donc !!!!!
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Voilà ce qu’il a reçu de ces collègues
Je ne suis pas expert, mais on pense que le triangle doit être noir,
voir http://aircraft-in-focus.com/lockheed-p-38-lightning/
Je ne suis pas expert, mais on pense que le triangle doit être noir,
voir http://aircraft-in-focus.com/lockheed-p-38-lightning/
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Pour le codage, pas de souci ... on est tous d'accord ! Par contre, je ne vois pas où dans le lien il apparait que le triangle devait être noir dans cette unité (quant à "France-Crashes", ils se plantent sur le triangle rouge) ???
Je continue de me référer en priorité à une photo d'un appareil de la même unité, le 42-67799, codé 7Y-P ...
... et sur cette base, j'envisage : camo OD, bandes d'invasion complètes (ici, il est en Belgique à la fin de l'été 1944), casserole d'hélice et prise air radiateur en rouge, lettre "E" blanche sur les faces internes des gouvernes, triangle blanc (ce qui correspond à nos 2 pages de recherches ici) sur les faces externes masquant le numéro "28424", marquage "424" sur le nez en jaune.
ps : merci pour ton envoi de fichiers Barthe !!
Je continue de me référer en priorité à une photo d'un appareil de la même unité, le 42-67799, codé 7Y-P ...
... et sur cette base, j'envisage : camo OD, bandes d'invasion complètes (ici, il est en Belgique à la fin de l'été 1944), casserole d'hélice et prise air radiateur en rouge, lettre "E" blanche sur les faces internes des gouvernes, triangle blanc (ce qui correspond à nos 2 pages de recherches ici) sur les faces externes masquant le numéro "28424", marquage "424" sur le nez en jaune.
ps : merci pour ton envoi de fichiers Barthe !!
Invité- Invité
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Hello Erik
chouette avancée, ça traine pas
j'ai un bouquin sur la 8th air force, je epux regarder si je trouve quelques chose dedans qui pourra t'aider.
Yan
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Je m'installe et je note toutes les modifs à apporter . J'ai cette boite en stock
Comme d'hab les recherches historiques sont vraiment intéressantes
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
oui, mais, c'est la 9eme !!goose1977 a écrit:Hello Erik
chouette avancée, ça traine pas
j'ai un bouquin sur la 8th air force,
Yan
Et il n'y a pas photo au risque de le répéter
si l'avion es en OD/OG, c'est BLANC
si l'avion est ALU, c'est NOIR...
Reste à connaitre la couleur de l'avion.
Quant au site concernant les crashes... Ils savent, où des avions sont tombés, quels avions sont tombés, mais ne sont pas plus avancés que nous pour les camos et marquages. (souvent moins, car leurs sources reposent sur de "vieux témoignages" dont on connait la fragilité dans beaucoup d'affaires). ils sont de fait, aussi fiables que des "profils" ou des maquettes ou des avions restaurés! Vous connaissez mon amour immodéré pour ces 3 "sources" piégeuses!!
Je redis que ce sujet devrait être exposé en MP, pour l'amener par ici, à WAROFF qui m'avait bien aidé sur mon bipoutre ricain!
NOTA: beaucoup de P-38 ont la fin de leur serial sur les capots moteurs souvent des l'usine, ou/et sur le nez, en noir, en jaune ou en blanc! Certain sont effacés ou recouverts des marques d'identification parait il de l'AIRFORCE: ici, le ROUGE!
Le ROUGE du 9 sur l'écusson..
J'ai eu ce renseignement par un collegue... je n'ai pas de source papier... hélas! Celà reste donc à vérifier!
PS: les P-47 français d'occasion" reçus par nos escadrilles proviendraient d'apres lui de FS de la 9TH!
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
hello
Alors autant pour moi
Yan
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Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Bonjour les amis
J’espère que vous passez de bons moments et un bon weekend à Bron.
Erik, moi de mon côté j’ai une réponse d’un de nos collègues américains au sujet du P-38 de Ruffigné. Voici ce qui m’écrit
Hello all and Bonjour to our new French friend,
From what I gather, he is building of model of what Levey's P-38 would have looked like. I don't have a photograph of this specific P-38 but I have a pretty good guess what it would have looked like. First, Levey's P-38 on that mission was a P-38J-15-LO model which means it would have been natural metal. I only know of a few rare exceptions where a J-15 model was olive drab camouflaged. That is one way of distinguishing P-38 models in the ETO. If it was olive drab camo then it was likely a P-38J-10-LO or earlier model. All subsequent models (J-15 and later) were delivered in natural metal as the OD camouflage was deemed no longer necessary as the war progressed. Levey's P-38 also would have likely had invasion stripes that wrapped around both wings and tail booms. In wasn't until sometime in July 1944 that ETO P-38s had the invasion stripes confined to the underside of the wings and tails booms. Since Levey was shot down on July 5th, there is a good chance his P-38 had the full invasion stripes on the top and bottom of the aircraft. The squadron code "7Y" would have been on the outside of each tail boom just behind the coolant radiators. The individual aircraft code "E" would have been on the outside of each coolant radiator housing as well as on the inside of each vertical stabilizer. Both the squadron code and individual a/c code would have been in black and placed within one of the white stripes. The a/c serial number would have been on the outside of each vertical stabilizer, however, the 429th squadron symbol (a black triangle) would have been painted over it obliterating all but the first two and last two numbers of the serial number.
I don't know if this aircraft had any kind of squadron color (which likely would have been red, 428th FS was blue/black and 430th was yellow) painted on the nose or propeller spinners. 474th FG P-38s had no standard or uniform way of painting their aircraft. Most of their P-38s had spurious and random markings that often depended on the taste of the pilot/ground crew for that aircraft. On many of the 474th FG P-38s, the last three digits (sometimes four) were painted on each side of the nose, right below the guns. But this too was a random occurrence depending on the individual P-38. So it is possible the digits "424" may have appeared on both sides of the nose. Attached are a couple of graphics that should help with the layout of the markings. Imagine the graphic of 7Y-Y with full invasion stripes and no colors on the nose/prop spinners and you should have a good idea of what Levey's P-38 looked like.
I do have one question for our French friend. Can you tell me the precise location of Levey's crash site? Attached is a Google Earth photo of the area. All I know is it was approximately one kilometer south of Ruffigne (possibly near La Herviais?).
A Bientot, Gary
Traduction Google
Bonjour à tous et Bonjour à notre nouvel ami français,
D'après ce que je comprends, il construit ou modèle ou ce que P-38 de Levey aurait ressemblé. Je n'ai pas une photo de ce spécifique P-38, mais j'avoir une assez bonne conjecture ce qu'il aurait ressemblé. Tout d'abord, de Levey P-38 lors de cette mission était un P-38J-15-LO Moyens métal naturel modèle qu'il aurait été. Je ne connais que quelques rares exceptions où un modèle J-15 a été camouflé vert olive. Voilà une façon ou d'Distinguer P-38 modèles dans l’ETO. Si elle était d'olive camo terne, alors il était probablement un P-38J-10-LO ou d'un modèle plus tôt. Tous les modèles subséquents (J-15 et plus tard) ont été livrés en métal naturel que le camouflage d'OD a été plus jugé nécessaire que la guerre progressait. P-38 ook de wouldhave de Levey avait des bandes d'invasion probable que enroulées autour des deux ailes et de la queue booms. En ne fut que quelque temps en Juillet 1944, ETO P-38s avaient les bandes d'invasion confinés à la face inférieure des ailes et des queues booms. Depuis Levey a été abattu le 5 Juillet, il y a une bonne chance de son P-38 avait les bandes d'invasion complètes sur le haut et le bas de l'appareil. Le code de l'escadron "7Y" aurait été à l'extérieur de chaque poutre de queue juste derrière les radiateurs de refroidissement. Le code de chaque aéronef «E» aurait été à l'extérieur de chaque logement du radiateur de liquide de refroidissement ainsi que sur la face intérieure de chaque stabilisateur vertical. Tant le code de l'escadron et individuel Un code / C aurait été en noir et placé dans l'une des bandes blanches. Le numéro de série a / c aurait été à l'extérieur de chaque stabilisateur vertical, toutefois, le symbole de l'escadron 429e (un triangle noir) aurait été peint sur elle oblitérer tous, mais les deux premiers et deux derniers chiffres du numéro de série.
Je ne sais pas si cela avait un genre de couleur de l'escadron d'avions (Tout ce qui aurait probablement été rouge, 428e FS était bleu / noir et 430e était jaune) peinte sur le nez ou l'hélice filateurs. FG P-38s 474e avait aucun moyen standard ou uniforme de peinture Leur avion. La plupart de leurs P-38s avaient des marques parasites et aléatoires ou qui dépendaient du goût de l'équipage pilote / sol Pour que les avions. Sur beaucoup de 474e FG P-38s, les trois derniers chiffres (parfois quatre) ont été peints sur chaque côté du nez, juste en dessous des canons. Mais cela aussi était un événement aléatoire en fonction de l'individu P-38. Ainsi, il est possible que les chiffres "424" peuvent avoir Apparue sur les deux côtés du nez. Ci-joint un couple ou des graphiques qui endossent l'aide avec la mise en page des inscriptions. Imaginez le graphique ou 7Y-Y avec des bandes d'invasion complète et pas de couleurs sur le nez / filateurs prop et en assumant que vous avez une bonne idée de ce que P-38 de Levey ressemblait.
J'ai une question pour notre ami français. Pouvez-vous me dire l'emplacement précis du site du crash de Levey? Ci-joint une photo Google Earth de la région. Tout ce que je sais est qu'il était environ un kilomètre au sud de Ruffigné (peut-être près de La Herviais?).
A Bientôt, Gary
Bonne fin de weekend à vous tous
J’espère que vous passez de bons moments et un bon weekend à Bron.
Erik, moi de mon côté j’ai une réponse d’un de nos collègues américains au sujet du P-38 de Ruffigné. Voici ce qui m’écrit
Hello all and Bonjour to our new French friend,
From what I gather, he is building of model of what Levey's P-38 would have looked like. I don't have a photograph of this specific P-38 but I have a pretty good guess what it would have looked like. First, Levey's P-38 on that mission was a P-38J-15-LO model which means it would have been natural metal. I only know of a few rare exceptions where a J-15 model was olive drab camouflaged. That is one way of distinguishing P-38 models in the ETO. If it was olive drab camo then it was likely a P-38J-10-LO or earlier model. All subsequent models (J-15 and later) were delivered in natural metal as the OD camouflage was deemed no longer necessary as the war progressed. Levey's P-38 also would have likely had invasion stripes that wrapped around both wings and tail booms. In wasn't until sometime in July 1944 that ETO P-38s had the invasion stripes confined to the underside of the wings and tails booms. Since Levey was shot down on July 5th, there is a good chance his P-38 had the full invasion stripes on the top and bottom of the aircraft. The squadron code "7Y" would have been on the outside of each tail boom just behind the coolant radiators. The individual aircraft code "E" would have been on the outside of each coolant radiator housing as well as on the inside of each vertical stabilizer. Both the squadron code and individual a/c code would have been in black and placed within one of the white stripes. The a/c serial number would have been on the outside of each vertical stabilizer, however, the 429th squadron symbol (a black triangle) would have been painted over it obliterating all but the first two and last two numbers of the serial number.
I don't know if this aircraft had any kind of squadron color (which likely would have been red, 428th FS was blue/black and 430th was yellow) painted on the nose or propeller spinners. 474th FG P-38s had no standard or uniform way of painting their aircraft. Most of their P-38s had spurious and random markings that often depended on the taste of the pilot/ground crew for that aircraft. On many of the 474th FG P-38s, the last three digits (sometimes four) were painted on each side of the nose, right below the guns. But this too was a random occurrence depending on the individual P-38. So it is possible the digits "424" may have appeared on both sides of the nose. Attached are a couple of graphics that should help with the layout of the markings. Imagine the graphic of 7Y-Y with full invasion stripes and no colors on the nose/prop spinners and you should have a good idea of what Levey's P-38 looked like.
I do have one question for our French friend. Can you tell me the precise location of Levey's crash site? Attached is a Google Earth photo of the area. All I know is it was approximately one kilometer south of Ruffigne (possibly near La Herviais?).
A Bientot, Gary
Traduction Google
Bonjour à tous et Bonjour à notre nouvel ami français,
D'après ce que je comprends, il construit ou modèle ou ce que P-38 de Levey aurait ressemblé. Je n'ai pas une photo de ce spécifique P-38, mais j'avoir une assez bonne conjecture ce qu'il aurait ressemblé. Tout d'abord, de Levey P-38 lors de cette mission était un P-38J-15-LO Moyens métal naturel modèle qu'il aurait été. Je ne connais que quelques rares exceptions où un modèle J-15 a été camouflé vert olive. Voilà une façon ou d'Distinguer P-38 modèles dans l’ETO. Si elle était d'olive camo terne, alors il était probablement un P-38J-10-LO ou d'un modèle plus tôt. Tous les modèles subséquents (J-15 et plus tard) ont été livrés en métal naturel que le camouflage d'OD a été plus jugé nécessaire que la guerre progressait. P-38 ook de wouldhave de Levey avait des bandes d'invasion probable que enroulées autour des deux ailes et de la queue booms. En ne fut que quelque temps en Juillet 1944, ETO P-38s avaient les bandes d'invasion confinés à la face inférieure des ailes et des queues booms. Depuis Levey a été abattu le 5 Juillet, il y a une bonne chance de son P-38 avait les bandes d'invasion complètes sur le haut et le bas de l'appareil. Le code de l'escadron "7Y" aurait été à l'extérieur de chaque poutre de queue juste derrière les radiateurs de refroidissement. Le code de chaque aéronef «E» aurait été à l'extérieur de chaque logement du radiateur de liquide de refroidissement ainsi que sur la face intérieure de chaque stabilisateur vertical. Tant le code de l'escadron et individuel Un code / C aurait été en noir et placé dans l'une des bandes blanches. Le numéro de série a / c aurait été à l'extérieur de chaque stabilisateur vertical, toutefois, le symbole de l'escadron 429e (un triangle noir) aurait été peint sur elle oblitérer tous, mais les deux premiers et deux derniers chiffres du numéro de série.
Je ne sais pas si cela avait un genre de couleur de l'escadron d'avions (Tout ce qui aurait probablement été rouge, 428e FS était bleu / noir et 430e était jaune) peinte sur le nez ou l'hélice filateurs. FG P-38s 474e avait aucun moyen standard ou uniforme de peinture Leur avion. La plupart de leurs P-38s avaient des marques parasites et aléatoires ou qui dépendaient du goût de l'équipage pilote / sol Pour que les avions. Sur beaucoup de 474e FG P-38s, les trois derniers chiffres (parfois quatre) ont été peints sur chaque côté du nez, juste en dessous des canons. Mais cela aussi était un événement aléatoire en fonction de l'individu P-38. Ainsi, il est possible que les chiffres "424" peuvent avoir Apparue sur les deux côtés du nez. Ci-joint un couple ou des graphiques qui endossent l'aide avec la mise en page des inscriptions. Imaginez le graphique ou 7Y-Y avec des bandes d'invasion complète et pas de couleurs sur le nez / filateurs prop et en assumant que vous avez une bonne idée de ce que P-38 de Levey ressemblait.
J'ai une question pour notre ami français. Pouvez-vous me dire l'emplacement précis du site du crash de Levey? Ci-joint une photo Google Earth de la région. Tout ce que je sais est qu'il était environ un kilomètre au sud de Ruffigné (peut-être près de La Herviais?).
A Bientôt, Gary
Bonne fin de weekend à vous tous
Re: (MONTAGE PROJET AA)P-38 J Lightning 1st Lt. Rolland E.Levey 474th FG/429th FS/9th AF 1/48
Euh ... "Google traduction", faut le réécrire Barthe
Bon, tout ceci correspond exactement à ce que nous avions déjà écrit ici ! Seule certitude, le P-38J de Levey était bien un J-15 (et non J-10) donc d'après ton correspondant (tu as ses coordonnées Barthe ?), il aurait été alu et non OD ... j'ai toujours un doute moi !!
Pour le reste, on est raccord
Bon, tout ceci correspond exactement à ce que nous avions déjà écrit ici ! Seule certitude, le P-38J de Levey était bien un J-15 (et non J-10) donc d'après ton correspondant (tu as ses coordonnées Barthe ?), il aurait été alu et non OD ... j'ai toujours un doute moi !!
Pour le reste, on est raccord
Invité- Invité
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