[Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Faudrait pas arrondir un peu le bout de chaque pale ?
En tout cas, très beau travail sur ce Piper
Et maintenant, direction la cabine à pschit
En tout cas, très beau travail sur ce Piper
Et maintenant, direction la cabine à pschit
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Merci les gars !!
Sur les photos que je peux avoir, l’extrémité des pales n'est pas si arrondi que cela, c'est même carrément, euh, carré...
Christophe, j'apprécie le coup de la cabine à pschit...citron ou orange ?
Philippe
Jasper Joker II a écrit:Faudrait pas arrondir un peu le bout de chaque pale ?
En tout cas, très beau travail sur ce Piper
Et maintenant, direction la cabine à pschit
Sur les photos que je peux avoir, l’extrémité des pales n'est pas si arrondi que cela, c'est même carrément, euh, carré...
Christophe, j'apprécie le coup de la cabine à pschit...citron ou orange ?
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Beau boulot.
Comme Christophe, je trouve l'hélice trop carrée. Ceci dit j'ai comme référence des hélices des années 40. Les Cub sont encore tellement utilisés de nos jours qu'une quantité d'hélices plus modernes y ont été adaptées. Des bouts carrés peuvent donc être plausibles.
Eventuellement ta couronne de boulons au moyeu semble un peu grosse en diamètre par rapport à l'hélice, mais ça tranche peut trop à cause de l'alu clinquant.
Comme Christophe, je trouve l'hélice trop carrée. Ceci dit j'ai comme référence des hélices des années 40. Les Cub sont encore tellement utilisés de nos jours qu'une quantité d'hélices plus modernes y ont été adaptées. Des bouts carrés peuvent donc être plausibles.
Eventuellement ta couronne de boulons au moyeu semble un peu grosse en diamètre par rapport à l'hélice, mais ça tranche peut trop à cause de l'alu clinquant.
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Voilà un exemple de ce que je voudrai :
Elle se trouve sans doute plus fine mais elle a des bouts carrés.
Merci en tout cas des avis !!
Philippe
Elle se trouve sans doute plus fine mais elle a des bouts carrés.
Merci en tout cas des avis !!
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Salut Philou !
Je n'ai rien à dire sur l'hélice.
En revanche, l'assiette du zinc est trop cabrée. Le coucou devrait reposer sur ses flotteurs comme s'il avait un train tricycle avant. Il aurait fallu lester flotteurs et nez, sans doute. Bon, tu résoudras ça dans la mise en scène, je n'en doute pas.
En parlant des flotteurs, j'ai l'impression que tu n'as gravé les rivets que sur les parties métalliques que tu as ajoutées. Quid du reste des flotteurs, resté plastique nu ?
Encore quelques efforts et Simi viendra te féliciter....
Je n'ai rien à dire sur l'hélice.
En revanche, l'assiette du zinc est trop cabrée. Le coucou devrait reposer sur ses flotteurs comme s'il avait un train tricycle avant. Il aurait fallu lester flotteurs et nez, sans doute. Bon, tu résoudras ça dans la mise en scène, je n'en doute pas.
En parlant des flotteurs, j'ai l'impression que tu n'as gravé les rivets que sur les parties métalliques que tu as ajoutées. Quid du reste des flotteurs, resté plastique nu ?
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Tu es dur là...
Question flotteur d'abord. Tu as raison, mais pourquoi lester quand je vais essayer de le mettre sur l'eau...
Les rivets maintenant, ce n'est pas faux ce que tu dis là encore et je dirai même plus mon cher Dupond, j'ai oublié les renforts des mâts d'aile.
Autrement, j'ai cherché pour la déco...
Je crains malheureusement d'être dans l'obligation de suivre ce que propose KP. Les Piper hydro que l'on trouve sur la toile sont des Super cub. La différence ne m'avait pas sauté aux yeux. La verrière est beaucoup plus largement ouverte sur les L-4H (pour l'observation...). Hélas, je n'ai point trouvé de Grasshooper sur flotteurs dans le civil. Les L4H sont les versions militaires des J-3 d'avant guerre. Je ne puis être affirmatif sur la possibilité qu'ils aient pu être revendus dans le civil après...
A moins que vous n'ayez d'autres précisions ou informations que je n'aurai pas trouvé, il sera donc militaire. A la limite, dans le cas du Piper, c'est dans ces conditions que la panoplie de déco sera la plus importante puisque tous les Piper ancien que j'ai pu voir sont jaunes. D'après ce que j'ai compris, c'est la couleur dans laquelle ils étaient livrés...
Du coup, l'hélice, il faut que je la refasse aussi...
Philippe
Question flotteur d'abord. Tu as raison, mais pourquoi lester quand je vais essayer de le mettre sur l'eau...
Les rivets maintenant, ce n'est pas faux ce que tu dis là encore et je dirai même plus mon cher Dupond, j'ai oublié les renforts des mâts d'aile.
Autrement, j'ai cherché pour la déco...
Je crains malheureusement d'être dans l'obligation de suivre ce que propose KP. Les Piper hydro que l'on trouve sur la toile sont des Super cub. La différence ne m'avait pas sauté aux yeux. La verrière est beaucoup plus largement ouverte sur les L-4H (pour l'observation...). Hélas, je n'ai point trouvé de Grasshooper sur flotteurs dans le civil. Les L4H sont les versions militaires des J-3 d'avant guerre. Je ne puis être affirmatif sur la possibilité qu'ils aient pu être revendus dans le civil après...
A moins que vous n'ayez d'autres précisions ou informations que je n'aurai pas trouvé, il sera donc militaire. A la limite, dans le cas du Piper, c'est dans ces conditions que la panoplie de déco sera la plus importante puisque tous les Piper ancien que j'ai pu voir sont jaunes. D'après ce que j'ai compris, c'est la couleur dans laquelle ils étaient livrés...
Du coup, l'hélice, il faut que je la refasse aussi...
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Ah c'est ballot. Pour l'hélice.
Pour le lest, j'étais sûr que ça ne poserait pas de problème au final.
Allez, c'pas encore fini ??!!
Pour le lest, j'étais sûr que ça ne poserait pas de problème au final.
Allez, c'pas encore fini ??!!
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Impressionnant ton travail Philippe, comme toujours !
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Merci Jiro pour tes impressions toujours revigorantes. Il est vrai qu'avec la fin des vacances et autres tracas, il m'a fallu préparer la rentrée. Donc, le Piper est passé un peu au second plan ces derniers jours.
Il n'empêche.
La base est constituée de mon habituel dessous de plat recouvert de Plastiroc. Cette fois-ci, une pente est réalisée. Vous l'aurez compris, je compte mettre le Piper à l'eau...Je colle sur le Plastiroc, de la poussière de pastels secs. La peinture en est simple : à l'aérographe, je commence par la couleur sombre, ici, un chocolat puis un dark earth et encore deux couleurs allant vers le plus clair. La partie basse de la scénette, destinée à être sous l'eau est passé avec un vert sombre bien dilué afin d'obtenir des dégradés adéquats.
Pour reproduire l'eau, j'ai acquis des produits Vallejo "Water Texture", dénommés "still water" et "transparent water". Je vais tester tout ça et vous en faire un petit topo. Je sais bien que je sors là du champs du concours puisque seul est pris en compte le modèle mais je n'ai pas de réelles prétentions avec le Piper comparé à d'autres modèles plus imposants et nécessitants bien plus de travail. Alors, je me permets d'aller flâner un peu plus loin...
Concernant la maquette, j'ai peaufiné l'hélice dont la morphologie a singulièrement changé...
Je vous souhaite un bon week end !!
Philippe
Il n'empêche.
La base est constituée de mon habituel dessous de plat recouvert de Plastiroc. Cette fois-ci, une pente est réalisée. Vous l'aurez compris, je compte mettre le Piper à l'eau...Je colle sur le Plastiroc, de la poussière de pastels secs. La peinture en est simple : à l'aérographe, je commence par la couleur sombre, ici, un chocolat puis un dark earth et encore deux couleurs allant vers le plus clair. La partie basse de la scénette, destinée à être sous l'eau est passé avec un vert sombre bien dilué afin d'obtenir des dégradés adéquats.
Pour reproduire l'eau, j'ai acquis des produits Vallejo "Water Texture", dénommés "still water" et "transparent water". Je vais tester tout ça et vous en faire un petit topo. Je sais bien que je sors là du champs du concours puisque seul est pris en compte le modèle mais je n'ai pas de réelles prétentions avec le Piper comparé à d'autres modèles plus imposants et nécessitants bien plus de travail. Alors, je me permets d'aller flâner un peu plus loin...
Concernant la maquette, j'ai peaufiné l'hélice dont la morphologie a singulièrement changé...
Je vous souhaite un bon week end !!
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Je suis très intéressé par ce produit pour réaliser de l'eau, je vais prendre note
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
hello
superbe boulot sur ta base bravo
Yan
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
L'hélice me semble bien convaincante, maintenant !
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Joli socle !!! Vivement la mise à l'eau
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Si les autorisations arrivent enfin, il y aura quelques hydros sur lac de Villeneuve de la Raho d'ici peu... dont des Piper.
Si ca peut avoir lieu... ca va flasher pour animer le coin!!
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Ce serait sympa !!
J'ai encore un peu peaufiné l'hélice et maintenant, je n'y touche plus.
Pour ce qui est de la version peinture, j'ai, là-aussi, quelque peu mûri. La possibilité de reproduire un appareil restauré m'a passé et, comme je n'ai pas trouvé de photos montrant un appareil US Olive drab et encore moins avec des bandes d'invasion, l'éventualité d'un What if ne m'enchantant guère, genre français avec cocardes à hameçon ou civil avec comme immatriculation, mes initiales (un peu mégalo, non ?), je crois que je vais revenir aux décorations de la boîte. Vous me direz avec raison que je n'ai pas plus trouvé trace iconographique d'ycelles mais là, il va falloir faire confiance à KP. Comme la version hôpital polonaise apparaît en modèle reproduit assez souvent, je me tourne donc vers la version américaine blanche avec des parements rouges. Les décals étant passablement dégradés dans ma boîte, je vais "pochoirdiser"...comme cela devient une habitude sur mon atelier, à l'image ou plutôt, à l'exemple d'Anis Elbied...
Philippe
J'ai encore un peu peaufiné l'hélice et maintenant, je n'y touche plus.
Pour ce qui est de la version peinture, j'ai, là-aussi, quelque peu mûri. La possibilité de reproduire un appareil restauré m'a passé et, comme je n'ai pas trouvé de photos montrant un appareil US Olive drab et encore moins avec des bandes d'invasion, l'éventualité d'un What if ne m'enchantant guère, genre français avec cocardes à hameçon ou civil avec comme immatriculation, mes initiales (un peu mégalo, non ?), je crois que je vais revenir aux décorations de la boîte. Vous me direz avec raison que je n'ai pas plus trouvé trace iconographique d'ycelles mais là, il va falloir faire confiance à KP. Comme la version hôpital polonaise apparaît en modèle reproduit assez souvent, je me tourne donc vers la version américaine blanche avec des parements rouges. Les décals étant passablement dégradés dans ma boîte, je vais "pochoirdiser"...comme cela devient une habitude sur mon atelier, à l'image ou plutôt, à l'exemple d'Anis Elbied...
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Sinon, malgré que l'horaire n'y soit pas propice, je te propose un petit jaune.
Avec un petit socle en dessous. Si si , tu as encore le temps.
Magnifique boulot, sinon.
Avec un petit socle en dessous. Si si , tu as encore le temps.
Magnifique boulot, sinon.
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Joli travail sur ce tout petit kit. Félicitations et bonne continuation. Je trouve l'hélice avec les extrémités arrondies mieux que celle avec les extrémités carrés.
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
clubalpha a écrit:Sinon, malgré que l'horaire n'y soit pas propice, je te propose un petit jaune.
Avec un petit socle en dessous. Si si , tu as encore le temps.
Pourquoi pas...
Ah, non, mince...
Le Piper n'est pas un float plane...
jagouille a écrit:Je trouve l'hélice avec les extrémités arrondies mieux que celle avec les extrémités carrés.
A vrai dire, moi aussi...
Bon, j'ai enfin trouvé une toute petite photo (peut-être le prototype hydro du Piper) de l'avion au décollage. Un avion avec de belles cocardes US, sans serial sur la dérive, juste le logo Piper et de l'Olive drab !! Les flotteurs, eux, seront alu...
Le blanc des étoiles est passé et ombré sur les nervures.
Des photos ? Pas de photos, y'en a qui bossent et qui sont pas dans les couches !!
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Bonjour,
En ce beau matin, voilà quelques nouvelles du Piper qui ne sont pas du pipeau...(ça augure du reste de la journée...)
Concernant le socle, j'ai coulé une première couche du produit Vallejo que j'ai légèrement teinté avec du dark earth. Ainsi, j'ai pu constaté que le produit, sans être complètement liquide, avait une fâcheuse tendance à se sauver par tous les interstices disponibles, et ce, malgré mes précautions qui n'étaient manifestement pas suffisantes...Cela risque de donner lorsque je vais vouloir ôter les caches...
Au bout de 12 heures (c'est ce qu'il faut pour que le produit se solidifie), les interstices étant bouchés, une seconde couche, cette fois translucide, est coulée. Plus épaisse, il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour un séchage intégral. Cette étape est maintenant terminée. Avant de poursuivre, je dois m'occuper de l'avion car la prochaine doit incorporer les flotteurs au liquide et, une fois fait, il ne sera plus question de peinture sur le Piper...
L'avion est peint en blanc en prévision de la peinture des étoiles ainsi que pour voir si je dois reprendre un endroit ou deux. Comme j'imagine les flotteurs alu, je sous-couche en noir ceux-ci et j'en profite pour "traiter" l'hélice. Aux endroits prévus, je commence la patine (déjà ! Bin, oui...) en réalisant un ombrage des nervures. Je sais que de prime abord, cela peut paraître un peu dégueu mais c'est normal...
Les étoiles sont donc réalisées au pochoir. Je prends appui sur des décals déjà existants en posant dessus un morceau de scotch Tamiya et en taillant dans le vif. j'obtiens, pour chacune d'elles, le contour de la cocardes et son intérieur, une étoile et deux bandes blanches.
Je pose le contour à l'emplacement prévu. Cela me sert de modèle pour placer étoile et bande. Je passe du bleu foncé que je nuance (évidemment, c'est la principale raison d'exister du pochoir !!). j'enlève bandes et étoile et protège cet ensemble par l'intérieur du contour. Il n'y a plus qu'à passer à la peinture générale.
L'intrados est en un gris très classique passé à l'aérographe en faisant, au plus près de la surface, de petits mouvements ronds. Attention, cela présente un avantage : un effet de marbrures, mais aussi un inconvénients : si l'on s'arrête, c'est l'overshoot assuré et le pâté de peinture avec toile d'araignée. D'ailleurs, même sans s'arrêter, le pauvre maquettiste que je suis, n'est pas à l'abri d'un tel incident...
Du gris éclairci pour contraster les nervures. C'est assez "flashy" mais comme les teintes sont brillantes et que je les veux mat, il y aura du vernis mat qui aura la tendance d'atténuer les effets jusqu'à les faire disparaître s'ils ne sont pas suffisamment prononcés. Je ne résiste pas à l'envie d'enlever la protection de la cocarde...
L'extrados est traité le soir même en rentrant du travail. Je procède exactement de la même manière que déjà énoncé, donc pas de redite car il me faut aller faire les courses, ma douce exerce une pression psychologique sur ce point que j'aurai beaucoup de difficultés à faire sauter...
Et je démasque partiellement pour voir le résultat...
Il me reste à m'occuper des flotteurs. J'utilise pour cela, en essai, les teintes Metal Cote Acrylic de Vallejo. Comme leurs noms l'indiquent, le produit est bien différent des Alclad avec lesquels il faut être très prudent. Simple d'utilisation, il semble ne pas devoir être nécessaire de diluer. Évidemment, la surface que j'ai traitée, ne sera pas représentative de la qualité du produit mais me donnera une indication quand même sur sa qualité. J'attendrai donc son complet séchage puisqu'il faut une bonne dizaine, voire douzaine d'heures pour qu'il soit effectif.
En attendant, je retire toutes les protections, sauf celles qui me permettent de manipuler l'avion, pour voir le résultat.
L'hélice est peinte en dark earth Prince August. Avec la même couleur, mélangée à du blanc, je griffe la surface pour représentée les veines du bois...
Résultat que je trouve assez moyen et que je livre à votre réflexion...
Tout à fait autre chose maintenant. Lors de mon expérience durant "l'année Airfix" de l'an passé, j'avais, avec mes élèves, tenté la réalisation de maquettes à 26 participants. Aidé en cela par l'ami Vincent Moyet de Mach Shop, j'avais, alors, relaté avec moults détails de l'aventure...
Au final, même très passionnante, elle avait nécessité énormément de temps et d'investissement. Aussi, cette année, la promotion suivante ne s'est pas laissée pour compte et m'a demandé de réaliser des maquettes (ceux-ci ont une sorte de mémoire sélective, n'oubliant pas les maquettes, mais ne se souvenant pas des leçons d'orthographe, de grammaire et autre joyeusetés que je leur propose au quotidien...). N'ayant ni le temps, ni les fonds nécessaires, je me suis résolu à me lancer dans une maquette en carton que j'avais, en son temps, sérieusement critiqué. Quelle erreur !! Oublier ce principe est un pêché cardinal !! Ne pas critiquer quelque chose que l'on n'a pas essayé !!
Le produit est intelligemment conçu pour que toutes les petites mains puissent parvenir à un résultat intéressant et motivant. Facile à monter avec des passages où l'on peut se faire peur sans grand risque, ces modèles sont à recommander dans le cadre d'une classe ou encore dans un atelier de grands débutants. Reconnaissez, avec les photos qui suivent, que l'identité du biplan est très reconnaissable. Il ne m'aura fallu qu'une petite demie-heure pour la réaliser. Disons deux à trois heures en classe. Je me demande même si je ne vais pas leur faire peindre les pièces en blanc avant de les monter afin d'envisager la décoration des biplans avec des feutres Décoralo...
Voilà, fin de la parenthèse pour justifier ma lenteur apparente par un travail scolaire assez chronophage !!
Philippe
En ce beau matin, voilà quelques nouvelles du Piper qui ne sont pas du pipeau...(ça augure du reste de la journée...)
Concernant le socle, j'ai coulé une première couche du produit Vallejo que j'ai légèrement teinté avec du dark earth. Ainsi, j'ai pu constaté que le produit, sans être complètement liquide, avait une fâcheuse tendance à se sauver par tous les interstices disponibles, et ce, malgré mes précautions qui n'étaient manifestement pas suffisantes...Cela risque de donner lorsque je vais vouloir ôter les caches...
Au bout de 12 heures (c'est ce qu'il faut pour que le produit se solidifie), les interstices étant bouchés, une seconde couche, cette fois translucide, est coulée. Plus épaisse, il aura fallu attendre un peu plus longtemps pour un séchage intégral. Cette étape est maintenant terminée. Avant de poursuivre, je dois m'occuper de l'avion car la prochaine doit incorporer les flotteurs au liquide et, une fois fait, il ne sera plus question de peinture sur le Piper...
L'avion est peint en blanc en prévision de la peinture des étoiles ainsi que pour voir si je dois reprendre un endroit ou deux. Comme j'imagine les flotteurs alu, je sous-couche en noir ceux-ci et j'en profite pour "traiter" l'hélice. Aux endroits prévus, je commence la patine (déjà ! Bin, oui...) en réalisant un ombrage des nervures. Je sais que de prime abord, cela peut paraître un peu dégueu mais c'est normal...
Les étoiles sont donc réalisées au pochoir. Je prends appui sur des décals déjà existants en posant dessus un morceau de scotch Tamiya et en taillant dans le vif. j'obtiens, pour chacune d'elles, le contour de la cocardes et son intérieur, une étoile et deux bandes blanches.
Je pose le contour à l'emplacement prévu. Cela me sert de modèle pour placer étoile et bande. Je passe du bleu foncé que je nuance (évidemment, c'est la principale raison d'exister du pochoir !!). j'enlève bandes et étoile et protège cet ensemble par l'intérieur du contour. Il n'y a plus qu'à passer à la peinture générale.
L'intrados est en un gris très classique passé à l'aérographe en faisant, au plus près de la surface, de petits mouvements ronds. Attention, cela présente un avantage : un effet de marbrures, mais aussi un inconvénients : si l'on s'arrête, c'est l'overshoot assuré et le pâté de peinture avec toile d'araignée. D'ailleurs, même sans s'arrêter, le pauvre maquettiste que je suis, n'est pas à l'abri d'un tel incident...
Du gris éclairci pour contraster les nervures. C'est assez "flashy" mais comme les teintes sont brillantes et que je les veux mat, il y aura du vernis mat qui aura la tendance d'atténuer les effets jusqu'à les faire disparaître s'ils ne sont pas suffisamment prononcés. Je ne résiste pas à l'envie d'enlever la protection de la cocarde...
L'extrados est traité le soir même en rentrant du travail. Je procède exactement de la même manière que déjà énoncé, donc pas de redite car il me faut aller faire les courses, ma douce exerce une pression psychologique sur ce point que j'aurai beaucoup de difficultés à faire sauter...
Et je démasque partiellement pour voir le résultat...
Il me reste à m'occuper des flotteurs. J'utilise pour cela, en essai, les teintes Metal Cote Acrylic de Vallejo. Comme leurs noms l'indiquent, le produit est bien différent des Alclad avec lesquels il faut être très prudent. Simple d'utilisation, il semble ne pas devoir être nécessaire de diluer. Évidemment, la surface que j'ai traitée, ne sera pas représentative de la qualité du produit mais me donnera une indication quand même sur sa qualité. J'attendrai donc son complet séchage puisqu'il faut une bonne dizaine, voire douzaine d'heures pour qu'il soit effectif.
En attendant, je retire toutes les protections, sauf celles qui me permettent de manipuler l'avion, pour voir le résultat.
L'hélice est peinte en dark earth Prince August. Avec la même couleur, mélangée à du blanc, je griffe la surface pour représentée les veines du bois...
Résultat que je trouve assez moyen et que je livre à votre réflexion...
Tout à fait autre chose maintenant. Lors de mon expérience durant "l'année Airfix" de l'an passé, j'avais, avec mes élèves, tenté la réalisation de maquettes à 26 participants. Aidé en cela par l'ami Vincent Moyet de Mach Shop, j'avais, alors, relaté avec moults détails de l'aventure...
Au final, même très passionnante, elle avait nécessité énormément de temps et d'investissement. Aussi, cette année, la promotion suivante ne s'est pas laissée pour compte et m'a demandé de réaliser des maquettes (ceux-ci ont une sorte de mémoire sélective, n'oubliant pas les maquettes, mais ne se souvenant pas des leçons d'orthographe, de grammaire et autre joyeusetés que je leur propose au quotidien...). N'ayant ni le temps, ni les fonds nécessaires, je me suis résolu à me lancer dans une maquette en carton que j'avais, en son temps, sérieusement critiqué. Quelle erreur !! Oublier ce principe est un pêché cardinal !! Ne pas critiquer quelque chose que l'on n'a pas essayé !!
Le produit est intelligemment conçu pour que toutes les petites mains puissent parvenir à un résultat intéressant et motivant. Facile à monter avec des passages où l'on peut se faire peur sans grand risque, ces modèles sont à recommander dans le cadre d'une classe ou encore dans un atelier de grands débutants. Reconnaissez, avec les photos qui suivent, que l'identité du biplan est très reconnaissable. Il ne m'aura fallu qu'une petite demie-heure pour la réaliser. Disons deux à trois heures en classe. Je me demande même si je ne vais pas leur faire peindre les pièces en blanc avant de les monter afin d'envisager la décoration des biplans avec des feutres Décoralo...
Voilà, fin de la parenthèse pour justifier ma lenteur apparente par un travail scolaire assez chronophage !!
Philippe
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Sacré boulot sur le coucou qui flotte !!!
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Dakota 22 a écrit:
Voilà, fin de la parenthèse
Ca va faire un carton, c'est sur !
L'autre aussi d'ailleurs !
Tu as raison pour la peinture blanche en sous couche, car tout le monde le sais: Le carton, c'est bon, le carthon blanc, c'est excellent !
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Je vient de reprendre ce post depuis le début et bien c'est champion.
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
C'est zoli-mignon tout plein !
N'aurais-tu pas une sorte de cerne blanche autour de certaines cocardes (extrados et fuselage bâbord) ?
N'aurais-tu pas une sorte de cerne blanche autour de certaines cocardes (extrados et fuselage bâbord) ?
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Effectivement, ça bave mais cela a été régulé depuis...
L'avion est maintenant terminé et les photos seront postées d'ici à demain...
Philippe
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Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Hydravion] Piper L-4H - KP - 1/72
Non,non, non !!!
TOUT DE SUITE !!!
Et que ça saute, mon jeune ami !!
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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