Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
La majorité des Spitfires Mk.VIII ont utilisé les trois types d'ailes de base : C, D et E mais principalement l'armement d'aile "c" (quatre canons ou deux canons et deux mitrailleuses) et un point d'emport pour une bombe de 500 livres (250 KG)
Type C: aile universelle montée à partir du Spitfire Mk.V, l' armement variait en fonction des missions : pour chaque aile, 2 mitrailleuses Browning .303 et 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était retenue mais quelques fois seulement les 2 canons montés. Trop pénalisante au niveau des performances peu d’appareils l’ont eu sauf sur le front méditerranéen. La plupart des appareils furent équipés d'un canon de 20 mm et de 2 mitrailleuses 303 comme sur l'aile de type "b" avec des manchons coté extérieur pour les canons otés, un emport pour une Bombe de 500 lbs (250 kgs).
Type D : l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type E: par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre .50 (12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk.IX.
Sur chaque type d'aile trois formats disponibles selon l'utilisation souhaité :
-Standard Wing tip pour aile standard.
-Clipped Wing tip : saumons démontés pour la chasse à basse altitude.
-Extended Wing tip : saumons allongés et plus pointus, pour la chasse à haute altitude.
Donc hormis le fait d'avoir une ou des photos de l'appareil que tu veux faire ou l'on vois bien le type et configuration, ton aile est bonne.
Type C: aile universelle montée à partir du Spitfire Mk.V, l' armement variait en fonction des missions : pour chaque aile, 2 mitrailleuses Browning .303 et 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était retenue mais quelques fois seulement les 2 canons montés. Trop pénalisante au niveau des performances peu d’appareils l’ont eu sauf sur le front méditerranéen. La plupart des appareils furent équipés d'un canon de 20 mm et de 2 mitrailleuses 303 comme sur l'aile de type "b" avec des manchons coté extérieur pour les canons otés, un emport pour une Bombe de 500 lbs (250 kgs).
Type D : l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type E: par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre .50 (12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk.IX.
Sur chaque type d'aile trois formats disponibles selon l'utilisation souhaité :
-Standard Wing tip pour aile standard.
-Clipped Wing tip : saumons démontés pour la chasse à basse altitude.
-Extended Wing tip : saumons allongés et plus pointus, pour la chasse à haute altitude.
Donc hormis le fait d'avoir une ou des photos de l'appareil que tu veux faire ou l'on vois bien le type et configuration, ton aile est bonne.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Merci pour les précisions Didier !
Sinon il y a pour faire toutes les versions sur les grappes, même les saumons coupés. Les deux dérives y sont aussi.
Sinon il y a pour faire toutes les versions sur les grappes, même les saumons coupés. Les deux dérives y sont aussi.
Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Donc le kit est relativement complet.
Le Mk.VIII est similaire au Mk.VII mais non pressurisé car initialement conçu pour opérer à basse altitude.
Il a une roue rétractable. La majorité des Mk.VIII utilisent une nouvelle corde large et un gouvernail pointu. Autre nouveauté, le filtre tropical Vokes Aero Vee d'une excellente conception ce qui fait qu'il a été installé sur tous les Mk.VIII et adapté pour le Mk.IX.
Les trois versions pour le Mk.VIII se différencient non pas par l'aile comme cela été souvent écrit mais par sa motorisation.
- F.VIII équipé d'un Merlin 61 de 1.560 hp qui fut le modèle standard.
- HF.VIII utilise un Merlin 70 de 1,655hp pour la haute altitude.
- LF.VIII motorisé avec le Merlin 66 de 1 705 hp à basse altitude, différences minimes avec le F.
Le Mk.VIII est similaire au Mk.VII mais non pressurisé car initialement conçu pour opérer à basse altitude.
Il a une roue rétractable. La majorité des Mk.VIII utilisent une nouvelle corde large et un gouvernail pointu. Autre nouveauté, le filtre tropical Vokes Aero Vee d'une excellente conception ce qui fait qu'il a été installé sur tous les Mk.VIII et adapté pour le Mk.IX.
Les trois versions pour le Mk.VIII se différencient non pas par l'aile comme cela été souvent écrit mais par sa motorisation.
- F.VIII équipé d'un Merlin 61 de 1.560 hp qui fut le modèle standard.
- HF.VIII utilise un Merlin 70 de 1,655hp pour la haute altitude.
- LF.VIII motorisé avec le Merlin 66 de 1 705 hp à basse altitude, différences minimes avec le F.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Bon, petite avancée..
Alors, j'ai vraiment masqué les vitres comme un gros porc hahaha, c'est pire en photo.
Mais sinon petite astuce pour faire tenir la vitre dans le cockpit, j'ai mi de la plasticine pour gosse
C'est vraiment bizarre comme la photo empire la réalité ! en vrai c'est pas si mal :p
Samedi si j'ai le temps, je termine le camouflage.
Alors, j'ai vraiment masqué les vitres comme un gros porc hahaha, c'est pire en photo.
Mais sinon petite astuce pour faire tenir la vitre dans le cockpit, j'ai mi de la plasticine pour gosse
C'est vraiment bizarre comme la photo empire la réalité ! en vrai c'est pas si mal :p
Samedi si j'ai le temps, je termine le camouflage.
Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Quelques news!
La peinture générale est faite, ça va, pour un premier camo à l'aéro je suis plutôt content du résultat.
La il est vernis, et je pose les décals petit à petit.
Sinon, je sais qu'il y a des erreurs, mais bon comme dit tout au début, je me sers de cette maquette pour me remettre dans le bain, et également tester toutes ces nouvelles techniques !
Place aux photos :
Il reste encore beaucoup à travailler, il est loin d'être fini mais ça prend forme !
La peinture générale est faite, ça va, pour un premier camo à l'aéro je suis plutôt content du résultat.
La il est vernis, et je pose les décals petit à petit.
Sinon, je sais qu'il y a des erreurs, mais bon comme dit tout au début, je me sers de cette maquette pour me remettre dans le bain, et également tester toutes ces nouvelles techniques !
Place aux photos :
Il reste encore beaucoup à travailler, il est loin d'être fini mais ça prend forme !
Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Belle peinture.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Ben pour une première à laéro c'est super bien fait
joe- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Ben punaise, pour une première c'est une belle première !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Il est vraiment bien réussi ton camo ! la peinture est super propre et sans bavures, c'est top
Ce camouflage est vraiment beau
Ce camouflage est vraiment beau
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Merci à vous tous ! bientôt la suite
Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Salut,
Carrément magnifique ta peinture.
J'aime beaucoup les teintes que tu as choisi, mais peut-être plus encore le découpé bien chaloupé du camouflage et ses bords flous.
Poursuis bien.
William
Carrément magnifique ta peinture.
J'aime beaucoup les teintes que tu as choisi, mais peut-être plus encore le découpé bien chaloupé du camouflage et ses bords flous.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Il est génial ! j'attend avec impatience la patine
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Joli le camo !
stargasm- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Bon.. le voila "fini". J'ai hésité longtemps avant d'oser mettre les photos, puis je me suis tan-pis c'est avec les critiques qu'on apprend.
D’abord les photos ensuite le débriefing.
Alors bon, pour une reprise avec des techniques que je n'avais jamais testé, le résultat est "ok moins" pour moi.
Voici ce qui était nouveau pour moi :
- La peinture à l'aérographe (et donc le nettoyage, la dilution etc..)
- Masquage
- Le "masticage"
- Les jus
- Le vernis, ainsi que suivre les étapes successive à la peinture.
(Donc à part coller l'avion, tout )
Y'a plus qu'a m'améliorer !
J'ai relevé pas mal de point sur lesquels je vais bouloter pour faire mieux.
Alors grosse boulette sur la fin, j'ai peint les craquelures de la couleur en gris métal APRÈS le vernis, et AVANT de passer le jus avec l'essence de térébenthine............. le gris métal c'est étalé partout ! j'ai cru ne pas pouvoir le récupérer mais finalement ça a été. Par contre les craquelures sont beaucoup moins nettes et ont l'air étalées sur certaines zones (elles le sont en fait).. Mais bon voila pour une maquette de test, c'est pas trop mal, même si je suis loin des chefs d’œuvres de beaucoup de membres de ce forum !
Bon l'intrados m'a servis de zone de test hahaha, il n'est pas montrable. Surtout que les photos révèlent encore plus les défauts
Merci de vos conseils et de m'avoir suivi !
PS : Prochain modèle ?
Le FW190 est peut-être un peu trop complexe pour le moment, j'ai pas envie de le gâcher. Donc j’hésite entre le 109 ou le Razorback !
D’abord les photos ensuite le débriefing.
Alors bon, pour une reprise avec des techniques que je n'avais jamais testé, le résultat est "ok moins" pour moi.
Voici ce qui était nouveau pour moi :
- La peinture à l'aérographe (et donc le nettoyage, la dilution etc..)
- Masquage
- Le "masticage"
- Les jus
- Le vernis, ainsi que suivre les étapes successive à la peinture.
(Donc à part coller l'avion, tout )
Y'a plus qu'a m'améliorer !
J'ai relevé pas mal de point sur lesquels je vais bouloter pour faire mieux.
Alors grosse boulette sur la fin, j'ai peint les craquelures de la couleur en gris métal APRÈS le vernis, et AVANT de passer le jus avec l'essence de térébenthine............. le gris métal c'est étalé partout ! j'ai cru ne pas pouvoir le récupérer mais finalement ça a été. Par contre les craquelures sont beaucoup moins nettes et ont l'air étalées sur certaines zones (elles le sont en fait).. Mais bon voila pour une maquette de test, c'est pas trop mal, même si je suis loin des chefs d’œuvres de beaucoup de membres de ce forum !
Bon l'intrados m'a servis de zone de test hahaha, il n'est pas montrable. Surtout que les photos révèlent encore plus les défauts
Merci de vos conseils et de m'avoir suivi !
PS : Prochain modèle ?
Le FW190 est peut-être un peu trop complexe pour le moment, j'ai pas envie de le gâcher. Donc j’hésite entre le 109 ou le Razorback !
Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Quelles critiques ? Il est plus que réussi !!!! Félicitations !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
C'est une belle reprise, il est très bien.
Après c'est en continuant de pratiquer qu'on s'améliore.
Pour la suite Eduard ou Tam, pas de problème, que du bon.
Après c'est en continuant de pratiquer qu'on s'améliore.
Pour la suite Eduard ou Tam, pas de problème, que du bon.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
J'ai fait un petit atelier photo. C'est vachement mieux et ça m'a couté 2,90€ ...
Donc voici quelques photos :
Ce que j'aimerais améliorer sur le prochain :
- Le masticage et l'ajustement des pièces
- Le vieillissement jus / weathering / usure
- Le perçage des pots d'échappements
- Affiner le détaillage
Sinon je suis assez content de la peinture en elle même, je suis étonné de m'en être assez bien sorti pour le camo
Merci de m'avoir suivi !
Donc voici quelques photos :
Ce que j'aimerais améliorer sur le prochain :
- Le masticage et l'ajustement des pièces
- Le vieillissement jus / weathering / usure
- Le perçage des pots d'échappements
- Affiner le détaillage
Sinon je suis assez content de la peinture en elle même, je suis étonné de m'en être assez bien sorti pour le camo
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Joelo85- Fighterien novice
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
Très beau Spit !!! Bravo !!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire mk8 "Hava-Go Jo"
ah ouais il est beau et tes photos sont impec
TIGER64- Fighterien célèbre
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