Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
La couleur de ton Corsair au soleil est franchement une belle réussite tout comme tes traces d'échappement fort réalistes
Il est vraiment SUPERBE !!!!!!!!!!
Gilles
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir !
Tu fais très bien de ne pas te mettre la pression pour terminer, après tout, pourquoi se fixer une date butoir ? il n'y a pas le feu...
Si c'est pour faire vite et négliger certaines étapes importantes, franchement ça ne vaut pas le coup...c'est le gros point noir en ce qui me concerne, au bout d'un moment, je suis tenté d'en mettre un coup rien que pour avancer sans forcément être plus motivé que ça, et fatalement, je bâcle des trucs qui font qu'au final, je suis déçu par des parties sur lesquelles j'aurais justement du prendre mon temps....(c'est ce qui me guette à chaque concours sur le forum)
Ce serait bien dommage car ton Corsair va être magnifique !
Et puis si c'est pour démarrer ton Stampe (que j'ai eu la chance de voir les premiers travaux !)
...c'est aussi bien !
Pour le post du montage, la logique voudrait qu'il figure dans la rubrique "avions civil"...
Tu fais très bien de ne pas te mettre la pression pour terminer, après tout, pourquoi se fixer une date butoir ? il n'y a pas le feu...
Si c'est pour faire vite et négliger certaines étapes importantes, franchement ça ne vaut pas le coup...c'est le gros point noir en ce qui me concerne, au bout d'un moment, je suis tenté d'en mettre un coup rien que pour avancer sans forcément être plus motivé que ça, et fatalement, je bâcle des trucs qui font qu'au final, je suis déçu par des parties sur lesquelles j'aurais justement du prendre mon temps....(c'est ce qui me guette à chaque concours sur le forum)
Ce serait bien dommage car ton Corsair va être magnifique !
Et puis si c'est pour démarrer ton Stampe (que j'ai eu la chance de voir les premiers travaux !)
...c'est aussi bien !
Pour le post du montage, la logique voudrait qu'il figure dans la rubrique "avions civil"...
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci Yan et Gilles pour vos appréciations et merci à Eric pour son conseil.
Je publierai donc bientôt la construction du Stampe dans la rubrique Atelier avions civils
Mais je ne laisse pas tomber le Corsair !
A bientôt, amicalement
Mitch
Je publierai donc bientôt la construction du Stampe dans la rubrique Atelier avions civils
Mais je ne laisse pas tomber le Corsair !
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Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Mitch!
Comme tous les autres je suis admiratif devant ton travail, qul soin! En te voyant arriver sur le forum, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un avion comme ce Corsair en bois! Donc un immense BRAVO.
Tu fais bien de faire une pause si tu le sens comme ça, on est là pour se faire plaisir ( la contrainte de temps m'avait pollué sur le montage du Curtiss et m'a poussé à mettre en pause le F-104...), ton fan club te retrouvera sur le montage du Stampe, ou que tu le postes...
Encore merci à toi pour le partage.
André
Comme tous les autres je suis admiratif devant ton travail, qul soin! En te voyant arriver sur le forum, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un avion comme ce Corsair en bois! Donc un immense BRAVO.
Tu fais bien de faire une pause si tu le sens comme ça, on est là pour se faire plaisir ( la contrainte de temps m'avait pollué sur le montage du Curtiss et m'a poussé à mettre en pause le F-104...), ton fan club te retrouvera sur le montage du Stampe, ou que tu le postes...
Encore merci à toi pour le partage.
André
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé à ceux qui suivent la construction de mon STAMPE je me décide à reprendre mon Corsair pour, je l'espère, le rush final.
Un petit post ce soir pour montrer la mise en place des volets de train arrière.
Comme je l'ai déjà expliqué j'ai fait chacun de ces volets en 2 parties au vu de photos d'appareils réels. Il me semble que les volets arrière monoblocs étaient montés sur les versions (jusqu'au F4U-4 ? ) avec découpe pour roulette arrière apparente volets fermés. En tous cas les F4U-5 avaient la configuration que je représente et qui me semble être la bonne pour le -7, bien que je ne l'ai pas souvent vue sur les maquettes existantes.
Cette longue parenthèse étant refermée, je réalise des biellettes de liaison des parties avant/arrière et les biellettes de commande de fermeture de manière simplifiée car leur système de cardans était au delà de mes capacités de reproduction malgré la grande échelle de mon modèle.
Les biellettes sont présentées pour mise à la longueur avant peinture.
J'ai zappé la peinture qui n'apprend rien et mis les volets en place.
Deux photos prises de dessus pour les montrer installés, mais on n'y voit rien...(sauf que le nettoyage du fuselage après passage de jus dans les lignes de structures n'est pas encore effectué.
Quelques photos prises de dessous pour quand même montrer quelque chose de plus spectaculaire.
Vues de loin les biellettes de commande et liaison font un peu illusion...Mais au moins elles ont le mérite d'exister.
A bientôt les amis pour la suite de la fabrication et du montage de toutes les petites pièces qui manquent et les 2 plus gros morceaux : des jantes de train principal en relief et les charges ventrales mortelles.
Amicalement
Mitch
Comme annoncé à ceux qui suivent la construction de mon STAMPE je me décide à reprendre mon Corsair pour, je l'espère, le rush final.
Un petit post ce soir pour montrer la mise en place des volets de train arrière.
Comme je l'ai déjà expliqué j'ai fait chacun de ces volets en 2 parties au vu de photos d'appareils réels. Il me semble que les volets arrière monoblocs étaient montés sur les versions (jusqu'au F4U-4 ? ) avec découpe pour roulette arrière apparente volets fermés. En tous cas les F4U-5 avaient la configuration que je représente et qui me semble être la bonne pour le -7, bien que je ne l'ai pas souvent vue sur les maquettes existantes.
Cette longue parenthèse étant refermée, je réalise des biellettes de liaison des parties avant/arrière et les biellettes de commande de fermeture de manière simplifiée car leur système de cardans était au delà de mes capacités de reproduction malgré la grande échelle de mon modèle.
Les biellettes sont présentées pour mise à la longueur avant peinture.
J'ai zappé la peinture qui n'apprend rien et mis les volets en place.
Deux photos prises de dessus pour les montrer installés, mais on n'y voit rien...(sauf que le nettoyage du fuselage après passage de jus dans les lignes de structures n'est pas encore effectué.
Quelques photos prises de dessous pour quand même montrer quelque chose de plus spectaculaire.
Vues de loin les biellettes de commande et liaison font un peu illusion...Mais au moins elles ont le mérite d'exister.
A bientôt les amis pour la suite de la fabrication et du montage de toutes les petites pièces qui manquent et les 2 plus gros morceaux : des jantes de train principal en relief et les charges ventrales mortelles.
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
du magnifique boulot comme toujours, j'en prends encore pleins les yeux
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut Mitch,
Quel plaisir de te voir de retour avec ce corsair !
On en prend toujours plein les mirettes.
J'avais oublié le travail phénoménal de détaillage de tes montages.
Finis bien.
William
Quel plaisir de te voir de retour avec ce corsair !
On en prend toujours plein les mirettes.
J'avais oublié le travail phénoménal de détaillage de tes montages.
Finis bien.
William
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Très convaincant!!!!!!!
Michel, pour le STAMPE , tu ne seras pas embété par l'usine à gaz des biellettes, trappes, vérins, crosse et tuti quanti
Bonne suite sur ce chef d'oeuvre
Michel, pour le STAMPE , tu ne seras pas embété par l'usine à gaz des biellettes, trappes, vérins, crosse et tuti quanti
Bonne suite sur ce chef d'oeuvre
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci les amis pour vos commentaires et encouragements.
J'aimerais vous parler d'un petit problème sur ce post. Le compteur de visites ne fonctionne que lorsque je suis connecté.
J'ai fait l'expérience avec des membres de ma famille , ça dure depuis le mois de novembre. Mes autres posts marchent tous.
Je l'ai déjà signalé mais apparemment je suis juste passé pour, disons pudiquement, un nombriliste.
En vérité ça ne m'empêche pas de respirer mais si on publie c'est quand même pour être vu et s'il y a un compteur c'est pour savoir si c'est regardé.
Je vais maintenant me déconnecter jusqu'à demain en fin d'après-midi. Est-ce que mes amis pourraient faire l'expérience de regarder mon post et voir si leur visite a été comptée ?
Merci d'avance, amicalement
Mitch
J'aimerais vous parler d'un petit problème sur ce post. Le compteur de visites ne fonctionne que lorsque je suis connecté.
J'ai fait l'expérience avec des membres de ma famille , ça dure depuis le mois de novembre. Mes autres posts marchent tous.
Je l'ai déjà signalé mais apparemment je suis juste passé pour, disons pudiquement, un nombriliste.
En vérité ça ne m'empêche pas de respirer mais si on publie c'est quand même pour être vu et s'il y a un compteur c'est pour savoir si c'est regardé.
Je vais maintenant me déconnecter jusqu'à demain en fin d'après-midi. Est-ce que mes amis pourraient faire l'expérience de regarder mon post et voir si leur visite a été comptée ?
Merci d'avance, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Pardon de vous importuner encore avec mon comptage mais je viens de faire un test, en fait aucun comptage n'est fait depuis mon ordi lorsque je n'étais pas connecté sur quelques posts dépassant les 10000 visites alors que ça marche en dessous...
La rançon de la gloire sans doute....
Bonne nuit
Mitch
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Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Très content que tu reprenne ton Corsair Mitch....c'est cool et c'est bon
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
toujours aussi beau ton travail , admiratif je suis
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut Mitch,
Pour le compteur de vue je viens de faire l'essai.
quatre aller-retours entre ton post et les montages, tous bien enregistrés.
Et tu n'étais pas en ligne.
Les mystères de l'informatique.....
Pour le compteur de vue je viens de faire l'essai.
quatre aller-retours entre ton post et les montages, tous bien enregistrés.
Et tu n'étais pas en ligne.
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Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Que c'est beau !
beau retour Mitch
bravo
beau retour Mitch
bravo
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Mitch !!! Content de te revoir aux affaires !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir tout le monde
Merci les amis d'avoir aussi vite raccroché le wagon.
Comme annoncé je vais continuer avec les bricoles, aujourd'hui les crochets de catapultage (enfin je pense)
Les dits crochets sont sculptés dans une plaque de plastique de 4 mm d'épaisseur.
Sur la photo un premier crochet a été fait je vais vous montrer la fabrication du 2éme.
Un vague dessin du crochet est fait sur la plaque autour d'un trou de 3 mm.
Une partie plus longue que nécessaire est laissée sur la future base du crochet pour assurer sa préhension ultérieure (vous verrez un peu après)
La forme est tout d'abord ébauchée à la scie pour la partie centrale et à la lime pour l'extérieur
La forme est approchée autant que possible aux limes de finition tant que le crochet est encore solidaire de la plaque pour des questions de solidité, de préhension, mais aussi et surtout d'accessibilité à l'intérieur. La parte inférieure dépassante n'est pas soignée...
Car elle va servir de prise à la pince/étau qui va permettre de donner la forme finale à la partie arrondie qui a été approchée autant que possible avant sciage pour séparation de la plaque.
La pièce finie est alors séparée de la partie tenue dans la pince.
Les 2 pièces avant polissage
Puis pschitées à la bombe genre chrome.
Les crochets sont collés en place. Ils sont symétriques, c'est la photo du modèle incliné vers la droite qui déforme la perspective
Comme déjà signalé, l'ensemble de la peinture du fuselage doit être nettoyée après passage de jus et le capotage moteur n'est pas encore traité.
Mais pour le fun, parce que les supports de charge ne sont pas esthétiques nus, je mets en place les sections centrales des charges retenues.
Comme je l'ai signalé dans la fabrication des pylônes ceux-ci comportent des aimants pour pouvoir installer diverses charges amovibles.
Ces tubes acier bruts de sciage seront la partie centrale des bidons que je je vais réaliser très prochainement.
Une photo d'un côté, on aperçoit encore les crochets
Et sous un autre angle pour mieux montrer la face creusée des crochets
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci à tous les visiteurs, à bientôt
Amicalement
Mitch
Merci les amis d'avoir aussi vite raccroché le wagon.
Comme annoncé je vais continuer avec les bricoles, aujourd'hui les crochets de catapultage (enfin je pense)
Les dits crochets sont sculptés dans une plaque de plastique de 4 mm d'épaisseur.
Sur la photo un premier crochet a été fait je vais vous montrer la fabrication du 2éme.
Un vague dessin du crochet est fait sur la plaque autour d'un trou de 3 mm.
Une partie plus longue que nécessaire est laissée sur la future base du crochet pour assurer sa préhension ultérieure (vous verrez un peu après)
La forme est tout d'abord ébauchée à la scie pour la partie centrale et à la lime pour l'extérieur
La forme est approchée autant que possible aux limes de finition tant que le crochet est encore solidaire de la plaque pour des questions de solidité, de préhension, mais aussi et surtout d'accessibilité à l'intérieur. La parte inférieure dépassante n'est pas soignée...
Car elle va servir de prise à la pince/étau qui va permettre de donner la forme finale à la partie arrondie qui a été approchée autant que possible avant sciage pour séparation de la plaque.
La pièce finie est alors séparée de la partie tenue dans la pince.
Les 2 pièces avant polissage
Puis pschitées à la bombe genre chrome.
Les crochets sont collés en place. Ils sont symétriques, c'est la photo du modèle incliné vers la droite qui déforme la perspective
Comme déjà signalé, l'ensemble de la peinture du fuselage doit être nettoyée après passage de jus et le capotage moteur n'est pas encore traité.
Mais pour le fun, parce que les supports de charge ne sont pas esthétiques nus, je mets en place les sections centrales des charges retenues.
Comme je l'ai signalé dans la fabrication des pylônes ceux-ci comportent des aimants pour pouvoir installer diverses charges amovibles.
Ces tubes acier bruts de sciage seront la partie centrale des bidons que je je vais réaliser très prochainement.
Une photo d'un côté, on aperçoit encore les crochets
Et sous un autre angle pour mieux montrer la face creusée des crochets
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci à tous les visiteurs, à bientôt
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Mitch
Superbe cette avancée.
Je te confirme:les crochets sont les crochets de catalpultage.C est sur eux que l élingue est prise.
Superbe cette avancée.
Je te confirme:les crochets sont les crochets de catalpultage.C est sur eux que l élingue est prise.
Invité- Invité
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut Mitch,
J'avais zappé le coup des aimants
T'es un "Killer" !
Chapeau
J'avais zappé le coup des aimants
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonjour !
Sympa de revoir ton Corsair !
Ce qu'il y a de bien sur tes travaux , c'est qu'il y a tout plein de détails partout à admirer...aucun endroit n'est négligé, c'est la classe...
Bravo pour la réalisation des crochets !
Bonne suite !
Sympa de revoir ton Corsair !
Ce qu'il y a de bien sur tes travaux , c'est qu'il y a tout plein de détails partout à admirer...aucun endroit n'est négligé, c'est la classe...
Bravo pour la réalisation des crochets !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos commentaires.
Au lieu de continuer sur les détails j'ai décidé de m'attaquer à un des deux gros morceaux restants, à savoir l'emport des charges.
J'ai décidé finalement de représenter mon modèle dans la configuration de cette photo (B.A.Telergma Algérie septembre 1959)
Et ce pour 4 raisons de facilités (et donc de paresse)
- les jantes de roues du train principal utilisées à ce moment là était du type voile plein "ondulé" infiniment plus faciles à réaliser en scratch que les jantes "bâtons"
- la peinture a visiblement été récemment refaite et donc ne nécessite pas de pourrissement excessif (le vent marin n'atteint pas Constantine)
- corollaire du précédent les marquages de servitude sont inexistants ce qui résout le problème de leur réalisation
- l'emport pour cette mission de "bidons spéciaux" m'évite le réalisation complète de 10 roquettes et /ou 10 bombes et /ou 2 bombes de 500 kg et un réservoir largable, toutes pièces chronophages à réaliser par rapport à ces bidons.
J'avoue que cette charge n'est pas spécialement glorieuse mais je vous renvoie à mon post de demande d'informations sur lequel j'ai déjà posé les questions et donné mes réponses à ce sujet
http://fighters.forumactif.com/t85192-corsair-f4u-7-demande-d-infos-sur-les-emports-de-charges?highlight=corsair
Je tiens à remercier ici à nouveau l'ami Basket qui m'a fourni les infos me permettant de réaliser ces bidons (de napalm pour ceux qui n'auraient pas encore compris) grâce à des croquis et dimensions exactes.
Donc début de la construction des dits bidons.
J'ai montré hier la partie centrale en tube fin acier. Aujourd'hui je me suis attaqué à la fabrication des parties avant et arrière en bois massif du premier des 3 bidons.
J'utilise un manche cylindrique d'outil de jardin (réformé) . Un tronçon est découpé à la longueur de la section avant + quelques millimètres pour réaliser un emboîtement dans le cylindre central. Un trou de 8.5 taraudé à 10 mm (le bois dur accepte d'être fileté) est réalisé pour centrage dans le "tour".
Une vis de 10 mm est vissée à fond (en arrière plan le dessin à l'échelle du bidon, doc U.S.)
Elle est ensuite décapitée
La pièce est montée dans le tour de haute précision que j'ai déjà eu l'occasion de vous montrer pour la réalisation des roues.
une réduction de diamètre est effectuée à la dimension de l'alésage du tube.
La section avant est présentée dans le tube. Le diamètre du manche en bois a volontairement été choisi supérieur au diamètre du tube central pour rattraper les inévitables erreurs de concentricité dues au perçage et tournage dans des conditions de précision pifométriques (assumées).
Pour éviter que la section en bois ne tourne comme une patate le diamètre définitif du raccordement est approché à la lime hors montage en mandrin.
Ainsi que le dégrossissage de la pointe avant, de forme parabolique. Dans un premier temps découpe à la scie d'une pyramide pour avoir moins de limage à faire
Puis dégrossissage de la parabole aux limes, toujours "en l'air"
La pièce peut maintenant être montée sur mandrin, le peu de matière à enlever et polir ne nécessite pas d'effort excessif qui aurait pu nuire à une bonne rotation de la pièce. La forme est contrôlée au gabarit.
La vis est sortie, le trou pourra éventuellement être agrandi si besoin était pour alléger la pièce.
La section avant est provisoirement emmanchée, son gros-œuvre est terminé.
Je vais passer les premières étapes de fabrication de la section arrière, la photo suivante la montre après réalisation du diamètre d'emboîtement dans le cylindre central
Puis emboîtée, juste pour vérifier
La section arrière, cylindrique d'abord puis tronconique ensuite, est ébauchée hors mandrin comme la section avant.
J'en avais marre des efforts violents alors je me suis arrêté là.
Demain il ne va pas faire beau alors je vais pouvoir continuer.
Et ce n'est que l'ébauche...
Et il y en a 2 autres à faire...
Mais ça va, ça sent bientôt la fin.
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos commentaires.
Au lieu de continuer sur les détails j'ai décidé de m'attaquer à un des deux gros morceaux restants, à savoir l'emport des charges.
J'ai décidé finalement de représenter mon modèle dans la configuration de cette photo (B.A.Telergma Algérie septembre 1959)
Et ce pour 4 raisons de facilités (et donc de paresse)
- les jantes de roues du train principal utilisées à ce moment là était du type voile plein "ondulé" infiniment plus faciles à réaliser en scratch que les jantes "bâtons"
- la peinture a visiblement été récemment refaite et donc ne nécessite pas de pourrissement excessif (le vent marin n'atteint pas Constantine)
- corollaire du précédent les marquages de servitude sont inexistants ce qui résout le problème de leur réalisation
- l'emport pour cette mission de "bidons spéciaux" m'évite le réalisation complète de 10 roquettes et /ou 10 bombes et /ou 2 bombes de 500 kg et un réservoir largable, toutes pièces chronophages à réaliser par rapport à ces bidons.
J'avoue que cette charge n'est pas spécialement glorieuse mais je vous renvoie à mon post de demande d'informations sur lequel j'ai déjà posé les questions et donné mes réponses à ce sujet
http://fighters.forumactif.com/t85192-corsair-f4u-7-demande-d-infos-sur-les-emports-de-charges?highlight=corsair
Je tiens à remercier ici à nouveau l'ami Basket qui m'a fourni les infos me permettant de réaliser ces bidons (de napalm pour ceux qui n'auraient pas encore compris) grâce à des croquis et dimensions exactes.
Donc début de la construction des dits bidons.
J'ai montré hier la partie centrale en tube fin acier. Aujourd'hui je me suis attaqué à la fabrication des parties avant et arrière en bois massif du premier des 3 bidons.
J'utilise un manche cylindrique d'outil de jardin (réformé) . Un tronçon est découpé à la longueur de la section avant + quelques millimètres pour réaliser un emboîtement dans le cylindre central. Un trou de 8.5 taraudé à 10 mm (le bois dur accepte d'être fileté) est réalisé pour centrage dans le "tour".
Une vis de 10 mm est vissée à fond (en arrière plan le dessin à l'échelle du bidon, doc U.S.)
Elle est ensuite décapitée
La pièce est montée dans le tour de haute précision que j'ai déjà eu l'occasion de vous montrer pour la réalisation des roues.
une réduction de diamètre est effectuée à la dimension de l'alésage du tube.
La section avant est présentée dans le tube. Le diamètre du manche en bois a volontairement été choisi supérieur au diamètre du tube central pour rattraper les inévitables erreurs de concentricité dues au perçage et tournage dans des conditions de précision pifométriques (assumées).
Pour éviter que la section en bois ne tourne comme une patate le diamètre définitif du raccordement est approché à la lime hors montage en mandrin.
Ainsi que le dégrossissage de la pointe avant, de forme parabolique. Dans un premier temps découpe à la scie d'une pyramide pour avoir moins de limage à faire
Puis dégrossissage de la parabole aux limes, toujours "en l'air"
La pièce peut maintenant être montée sur mandrin, le peu de matière à enlever et polir ne nécessite pas d'effort excessif qui aurait pu nuire à une bonne rotation de la pièce. La forme est contrôlée au gabarit.
La vis est sortie, le trou pourra éventuellement être agrandi si besoin était pour alléger la pièce.
La section avant est provisoirement emmanchée, son gros-œuvre est terminé.
Je vais passer les premières étapes de fabrication de la section arrière, la photo suivante la montre après réalisation du diamètre d'emboîtement dans le cylindre central
Puis emboîtée, juste pour vérifier
La section arrière, cylindrique d'abord puis tronconique ensuite, est ébauchée hors mandrin comme la section avant.
J'en avais marre des efforts violents alors je me suis arrêté là.
Demain il ne va pas faire beau alors je vais pouvoir continuer.
Et ce n'est que l'ébauche...
Et il y en a 2 autres à faire...
Mais ça va, ça sent bientôt la fin.
A bientôt, amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
superbe boulot une nouvelle fois bravo jee suis fan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Feignasse ! .... j 'me demande si je vais suivre la fin d'un montage qui sombre dans la facilité ....
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir tout le monde
La feignasse est quand même retournée au turbin et a généré pas mal de sciure aujourd'hui.
Je vais montrer la fin de l'ébauche du premier bidon mais j'ai bien avancé la fabrication des 2 autres dont je ne montrerai pas les étapes car ça ferait doublon (ou plutôt triplon) avec le premier. Je revendique la paternité du mot triplon.
La section arrière avait été grossièrement ébauchée hier soir.
Je l'ai donc reprise "en l'air" comme la section avant pour approcher au maximum avec des grosses râpes la forme définitive.
Ah, oui j'oubliais, il est très important d'avoir repéré le centre avant de limer la forme pour se guider sinon on fait une banane.
La pièce est montée sur mandrin et la forme rectiligne du tronc de cône est assurée par un bloc à poncer
Le résultat n'est pas trop mal
La vis est démontée et l'on voit que le pas de vis avait été bien marqué par un taraud à métal dans le bois dur (balsa s'abstenir)
Les 3 éléments sont juste emboîtés pour présentation. Les repères montrent la position angulaire préférentielle (et oui il y a des imperfections) des éléments externes par rapport à la ligne de soudure du tube central (acier roulé). Cette soudure, qui risque de rester visible, sera de toutes façons placée en partie supérieure du bidon et donc invisible une fois aimantée sur le pylône.
Le bidon est alors présenté sur les supports pour vérifier que les aimants sont assez puissants (sinon on agrandit les trous centraux des éléments en bois)
Ça tient sur le pylône central, mais c'est plus facile il est plus long avec 2 aimants
Vérification à droite et à gauche avec un seul aimant
Ça tient aussi !
Pour pasticher BERNARD on dira qu'à la différence des Ingénieurs Curtiss ceux de chez Vought ne se sont pas trompés dans leurs calculs et ne sont pas (encore) virés.
N.B. Photos prises par temps de grosse pluie à l'intérieur du hangar des usines Vought...
A bientôt, amicalement
Mitch
La feignasse est quand même retournée au turbin et a généré pas mal de sciure aujourd'hui.
Je vais montrer la fin de l'ébauche du premier bidon mais j'ai bien avancé la fabrication des 2 autres dont je ne montrerai pas les étapes car ça ferait doublon (ou plutôt triplon) avec le premier. Je revendique la paternité du mot triplon.
La section arrière avait été grossièrement ébauchée hier soir.
Je l'ai donc reprise "en l'air" comme la section avant pour approcher au maximum avec des grosses râpes la forme définitive.
Ah, oui j'oubliais, il est très important d'avoir repéré le centre avant de limer la forme pour se guider sinon on fait une banane.
La pièce est montée sur mandrin et la forme rectiligne du tronc de cône est assurée par un bloc à poncer
Le résultat n'est pas trop mal
La vis est démontée et l'on voit que le pas de vis avait été bien marqué par un taraud à métal dans le bois dur (balsa s'abstenir)
Les 3 éléments sont juste emboîtés pour présentation. Les repères montrent la position angulaire préférentielle (et oui il y a des imperfections) des éléments externes par rapport à la ligne de soudure du tube central (acier roulé). Cette soudure, qui risque de rester visible, sera de toutes façons placée en partie supérieure du bidon et donc invisible une fois aimantée sur le pylône.
Le bidon est alors présenté sur les supports pour vérifier que les aimants sont assez puissants (sinon on agrandit les trous centraux des éléments en bois)
Ça tient sur le pylône central, mais c'est plus facile il est plus long avec 2 aimants
Vérification à droite et à gauche avec un seul aimant
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