gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Ce soir ça fonctionne.
J'allais dire que c'est réussi mais... bon ben bonne reprise
J'allais dire que c'est réussi mais... bon ben bonne reprise
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Sous couche noire... la seconde en fait, après avoir réglé l'affaire d'une quantité de pétouilles.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Puis peinture du silver dope
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
c06 by Adrien Roy, sur Flickr
Et là je me rends compte que le noir comme apprêt ça ne fonctionne pas! Un paquet de défauts apparaissent avec l'alu.
Bin il va falloir ressortir les papiers de verre et un peu de mastic...
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
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Puis peinture du silver dope
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Et là je me rends compte que le noir comme apprêt ça ne fonctionne pas! Un paquet de défauts apparaissent avec l'alu.
Bin il va falloir ressortir les papiers de verre et un peu de mastic...
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
je vois pas ce qui choque
goose1977- Fighterien extrême
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
goose1977 a écrit:je vois pas ce qui choque
L'alu, c'est terrible comme apprêt. Comme ça renvoie très bien la lumière - et c'est ce qu'on lui demande - la moindre petite pétouille se voit comme le nez au milieu de la figure.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
goose1977 a écrit:je vois pas ce qui choque
C'est parce que je cadre pour qu'on voie pas trop les défauts :mrgreen:
Alors puisqu'il faut tout montrer:
d02 by Adrien Roy, sur Flickr
1 - éclat de résine sur le bord d'attaque
2 - raccord des jambes de train ( les 4)
3 - éclat sur le bord d'attaque
4 - jonction aile fuselage, à revoir sur toute la longueur
5 - jonction entre le fuselage et l'empennage
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
1 - gravure au sommet du fuselage à revoir
2 - Charnière piano du portillon trop grossière
3 - reste de la représentation d'entoilage caricaturale mal poncée
4 - défaut de masticage
5 - délimitation entre profondeur et gouverne à regraver
6 - délimitation entre la dérive et le gouvernail à regraver.
et caetera, et caetera...
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
ahouion voit mieux comme ça
goose1977- Fighterien extrême
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
BonneS reprises , l'alu a bien fait son taf , lui !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
L'entoilage est peint. Peinture PA air argent avec quelques gouttes de gris clair.
Avant la peinture du capotage alu naturel je vais vernir et poser les décals pour que cet alu soit peint en dernier et pas endommagé par les vernis et masquages.
Puis klir et pose des décals et re klir.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
d06 by Adrien Roy, sur Flickr
L'hélice est peinte de son coté, ton bois naturel
d05 by Adrien Roy, sur Flickr
L'est pas gros le machin
d09 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà... il sera peut être fini pour l'expo de Bron finalement.
Adrien
Avant la peinture du capotage alu naturel je vais vernir et poser les décals pour que cet alu soit peint en dernier et pas endommagé par les vernis et masquages.
Puis klir et pose des décals et re klir.
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L'hélice est peinte de son coté, ton bois naturel
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L'est pas gros le machin
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Voilà... il sera peut être fini pour l'expo de Bron finalement.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
superbe bravo
c'est vrai u'il est pas gros
c'est vrai u'il est pas gros
goose1977- Fighterien extrême
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Le gars, là, il compte rentrer comment ? Au chausse-pied? En lubrifiant sa combi ? C'était construit sur mesure ? Plus vraisemblable interdit aux quaterbacks...
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Ah c'est sûr qu'il faut pas être trop gros pour se glisser là dedans:
Et avec une machine en restauration:
Et avec une machine en restauration:
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
bon... C'était un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment. Le Farman 370 est un avion qui a une gueule incomparable.
Il a couru le trophée Deutsch de la Meurthe de 1933. C'était le plus gros et le plus puissant des participants mais qui dut abandonner pour cause de perte d'huile.
Oui mais voilà, ça existe pas en maquette. Je l'ai pas vu dans les prévisions de Tamiya pour 2018 alors je crains qu'il faudra le scratcher.
Et puis j'ai cogité durant le retour de l'expo de Bron... Dans quel sens prendre le truc...etc. Et après deux heures et demi de voyage ça me semblait raisonnablement faisable.
Avant tout récupérer de la doc sur l'animal. Ca court pas les rues mais Gallica et les membres du forum m'ont permis de récolter une majorité de ce qui existe sur la machine.
Je recoupe les différents plans, élimine les erreurs qu'on retrouve sur les plans et en ai ressorti un plan 3 vues raisonnablement fiable.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour ce scratch je vais essayer de m'imposer quelques critères:
Sur mon premier scratch j'avais galéré avec le cockpit à intégrer dès le début et qui avait souffert au long du montage. J'aimerais trouver une méthode pour qu'il soit fabriqué et peint à la fin.
Faire une réalisation et des assemblages nickels, sans avoir recours au mastic cache misère.
Du coup il m'a semblé que réfléchir en tant qu'éléments démontables, un peu à la manière d'un master, me permettrait de travailler dans le bon ordre et de revenir facilement sur le travail.
On verra ce que j'arriverai à faire.
A partir de çe plan j'expérimente la technique de Clubalpha en décomposant le volume en éléments simples qu'on peut découper sur de la carte plastique.
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Couples, entretoises, ame centrale... etc.
Collage du plan sur la carte plastique, découpe puis trempage pour retirer le papier, assemblage.
Ensuite je remplis les vides entre les couples de carte plastique puis de cyano-talc
a01 by Adrien Roy, sur Flickr
ponçage, ponçage, ponçage...
a09 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais cette fois je n'essaie pas d'arriver à un état de surface impeccable. Par dessus je colle une feuille de carte plastique de 0.13mm qui donne un fini impeccable.
Ca n'épargne pas des retouches ultérieures mais limite le travail
a10 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le moment je ne me suis pas occupé du cockpit.
Le fuselage est en deux parties, assemblées avec deux tenons, que je peux séparer à l'envie.
a11 by Adrien Roy, sur Flickr
Les ames centrales du fuselage n'ont pas été découpées au droit du cockpit afin de conserver la rigidité de l'ensemble. L'espace est creux à l'intérieur et sa position repérée par 4 perçages dans l'ame centrale. A la fin je finirai de découper l'ame pour aménager le cockpit. Quand le gros oeuvre sera fini.
L'arète qui fait office de dérive derrière le cockpit. Collée à un demi fuselage.
a15 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai galéré pour la réaliser celle là! minuscule, de forme complexe... Au troisième essai j'ai finalement fait un empilage de profilés pour donner le squelette et recouvert d'une feuille de 0.13mm, fixée a cyanotalc.
Pour l'aile, j'ai procédé comme pour le vacu. Le profil en plan est collé sur une feuille de métal tirée d'une canette de boisson. Découpé selon la forme. Le papier est retiré pour le métal est pris en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique de l'épaisseur adéquate.
Ensuite au ponçage on rabote jusqu'à voir le métal affleurer sur le pourtour. De cette façon on est certain d'avoir un profil exact et un bord de fuite fin.
a13 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà où j'en suis ce soir.
A venir une incision au centre pour donner du dièdre à la voilure, puis travailler l'intégration avec le fuselage.
a12 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour le moment je n'ai pas encore touché au moteur. C'est la partie la plus complexe que je ne savais pas encore comment aborder. Avec les derners plans que j'ai récupéré hier je pense avoir les idées plus claires et une méthode pour procéder. Je suis en tous cas certain que je vais le travailler séparément du fuselage, assemblé par des tenons comme le fuselage.
Voilà pour mon coup de folie de cette semaine... J'espère arriver à un résultat probant à la fin... On verra bien.
Adrien
PS: Ah oui, les encours... :mrgreen: ... Sur le babu bullet j'ai refait les deux roues en evergreen, celles du kit ne me plaisant vraiment pas. Il reste les finitions, deux heures de travail au maximum... La raison voudrait que je le finisse avant le Farman...
Il a couru le trophée Deutsch de la Meurthe de 1933. C'était le plus gros et le plus puissant des participants mais qui dut abandonner pour cause de perte d'huile.
Oui mais voilà, ça existe pas en maquette. Je l'ai pas vu dans les prévisions de Tamiya pour 2018 alors je crains qu'il faudra le scratcher.
Et puis j'ai cogité durant le retour de l'expo de Bron... Dans quel sens prendre le truc...etc. Et après deux heures et demi de voyage ça me semblait raisonnablement faisable.
Avant tout récupérer de la doc sur l'animal. Ca court pas les rues mais Gallica et les membres du forum m'ont permis de récolter une majorité de ce qui existe sur la machine.
Je recoupe les différents plans, élimine les erreurs qu'on retrouve sur les plans et en ai ressorti un plan 3 vues raisonnablement fiable.
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour ce scratch je vais essayer de m'imposer quelques critères:
Sur mon premier scratch j'avais galéré avec le cockpit à intégrer dès le début et qui avait souffert au long du montage. J'aimerais trouver une méthode pour qu'il soit fabriqué et peint à la fin.
Faire une réalisation et des assemblages nickels, sans avoir recours au mastic cache misère.
Du coup il m'a semblé que réfléchir en tant qu'éléments démontables, un peu à la manière d'un master, me permettrait de travailler dans le bon ordre et de revenir facilement sur le travail.
On verra ce que j'arriverai à faire.
A partir de çe plan j'expérimente la technique de Clubalpha en décomposant le volume en éléments simples qu'on peut découper sur de la carte plastique.
a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Couples, entretoises, ame centrale... etc.
Collage du plan sur la carte plastique, découpe puis trempage pour retirer le papier, assemblage.
Ensuite je remplis les vides entre les couples de carte plastique puis de cyano-talc
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Mais cette fois je n'essaie pas d'arriver à un état de surface impeccable. Par dessus je colle une feuille de carte plastique de 0.13mm qui donne un fini impeccable.
Ca n'épargne pas des retouches ultérieures mais limite le travail
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Pour le moment je ne me suis pas occupé du cockpit.
Le fuselage est en deux parties, assemblées avec deux tenons, que je peux séparer à l'envie.
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Les ames centrales du fuselage n'ont pas été découpées au droit du cockpit afin de conserver la rigidité de l'ensemble. L'espace est creux à l'intérieur et sa position repérée par 4 perçages dans l'ame centrale. A la fin je finirai de découper l'ame pour aménager le cockpit. Quand le gros oeuvre sera fini.
L'arète qui fait office de dérive derrière le cockpit. Collée à un demi fuselage.
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J'ai galéré pour la réaliser celle là! minuscule, de forme complexe... Au troisième essai j'ai finalement fait un empilage de profilés pour donner le squelette et recouvert d'une feuille de 0.13mm, fixée a cyanotalc.
Pour l'aile, j'ai procédé comme pour le vacu. Le profil en plan est collé sur une feuille de métal tirée d'une canette de boisson. Découpé selon la forme. Le papier est retiré pour le métal est pris en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique de l'épaisseur adéquate.
Ensuite au ponçage on rabote jusqu'à voir le métal affleurer sur le pourtour. De cette façon on est certain d'avoir un profil exact et un bord de fuite fin.
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Voilà où j'en suis ce soir.
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Voilà pour mon coup de folie de cette semaine... J'espère arriver à un résultat probant à la fin... On verra bien.
Adrien
PS: Ah oui, les encours... :mrgreen: ... Sur le babu bullet j'ai refait les deux roues en evergreen, celles du kit ne me plaisant vraiment pas. Il reste les finitions, deux heures de travail au maximum... La raison voudrait que je le finisse avant le Farman...
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bonsoir Adrien
Une réalisation 100% scratch ne peut que me passionner. Ta démarche et les techniques retenues sont super intéressantes.
Mais faire une machine de 11 cm d'envergure...c'est pas humain ! Et le pire c'est que tu vas parfaitement y arriver.
Amicalement
Mitch
Une réalisation 100% scratch ne peut que me passionner. Ta démarche et les techniques retenues sont super intéressantes.
Mais faire une machine de 11 cm d'envergure...c'est pas humain ! Et le pire c'est que tu vas parfaitement y arriver.
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Hello!
Bravo pour ce projet
Ta méthode est très interessante
Bonne continuation
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MS-505- Fighterien dynamique
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Slt Adrien,
Encore un super projet que tu nous proposes, je m'installe pour la suite.
Encore un super projet que tu nous proposes, je m'installe pour la suite.
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Mitch: mes yeux me permettent encore de le faire alors j'en profite
Chris: C'est quand même du tout nouveau pour moi, aucune certitude d'arriver à un résultat correct...
Chris: C'est quand même du tout nouveau pour moi, aucune certitude d'arriver à un résultat correct...
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
ChrisCM a écrit:Slt Adrien,
Encore un super projet que tu nous proposes, je m'installe pour la suite.
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
bon montage, ça démarre fort
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bonsoir Adrien
Ca devait arriver, forcement ! Après le vacu, la proximité de Maitre Gilles et celle de Frère Cluby, c'était inscrit !
La seule façon de monter qque chose d'orignal, à ton niveau, ça reste de le créer de toute pièce !
Je m'assois doucement pas trop loin pour ne rien louper et te dis d'emblée Chapeau bas ! C'est super bien parti !
@+
Eric
Ca devait arriver, forcement ! Après le vacu, la proximité de Maitre Gilles et celle de Frère Cluby, c'était inscrit !
La seule façon de monter qque chose d'orignal, à ton niveau, ça reste de le créer de toute pièce !
Je m'assois doucement pas trop loin pour ne rien louper et te dis d'emblée Chapeau bas ! C'est super bien parti !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Salut Eric
C'est pas mon premier scratch intégral en fait. J'avais déjà commis un Piaggio Pegna PC7 il y a quelques années
Et puis certains vacus étaient pas loin du scratch intégral.
Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête, tant le sujet que la méthode d'opérer.
L'avion, parce qu'il a un style si brutal, limite steampunk
Le scratch intégral parce qu'il y a différentes techniques que j'étais curieux d'expérimenter depuis un moment. Que c'est comme ça qu'on progresse, en essayant d'aller plus loin à chaque étape. Le scratch du Piaggio m'avait laissé quelques regrets sur des points que je n'avais pas maitrisé. Cette fois j'aimerais l'appréhender différemment pour mieux maitriser la construction.
C'est pas mon premier scratch intégral en fait. J'avais déjà commis un Piaggio Pegna PC7 il y a quelques années
Et puis certains vacus étaient pas loin du scratch intégral.
Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête, tant le sujet que la méthode d'opérer.
L'avion, parce qu'il a un style si brutal, limite steampunk
Le scratch intégral parce qu'il y a différentes techniques que j'étais curieux d'expérimenter depuis un moment. Que c'est comme ça qu'on progresse, en essayant d'aller plus loin à chaque étape. Le scratch du Piaggio m'avait laissé quelques regrets sur des points que je n'avais pas maitrisé. Cette fois j'aimerais l'appréhender différemment pour mieux maitriser la construction.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Bon montage, ou plustot façonnage Adrien.
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Mais oui, le Piaggo, bien sûr, je me rappelle ! Il date pas d'hier ... !
J'aime bien ton approche de la "maquette" encore qu' à ce niveau, modélisme est plus approprié !
Bonne suite continue à te faire plaisir ! divs6
Eric
J'aime bien ton approche de la "maquette" encore qu' à ce niveau, modélisme est plus approprié !
Bonne suite continue à te faire plaisir ! divs6
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Slurp !
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
En tous cas je suis motivé sur le truc, alors ça avance.
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Les profondeurs sont dégrossies, ainsi que le gouvernail
Pour le moteur, c'est le squelette: le profil du capotage collé à un couple correspondant au fuselage.
C'est à ce moment que je mets en place les tenons de positionnement.
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L'ensemble est positionné, un coup de perceuse traversant et une tige d'evergreen mise en place; collée d'un coté. Ca se déboite et remboite comme un lego.
b04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ensuite le capot moteur est complété avec quelques couples complémentaires puis achevé de remplir avec des bouts de plastique et de cyano talc. Ca donne un bloc informe
b05 by Adrien Roy, sur Flickr
Je ne vous cache pas qu'un peu de ponçage a suivi. Ca va demander une série d'essais - erreurs parce que je ne suis pas certain de bien appréhender ce volume. Wait and see.
moi- "Big Moustaches"
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Re: gros moteur et petites ailes... Une petite série de racers... Et un Gee Bee et un Nieuport 42S
Effectivement la motivation est au rendez-vous !!!
Bonne suite 👍
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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