P40E 1/48 haségawa -
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Excellent projet, je te souhaite un bon montage
alan77- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Bonjour à tous,
une petite avancée sur le pit :
utilisation de la photo dec, ajout de quelques cables entre les boitiers, les manettes sont chargés à la colle blanche pour éviter l'effet 2D de la photodec, quelques ripiquage à la peinture des boutons et manettes ..
le siège est collé , plus haut que dans la notice, la partie haute doit être au dessus de la barre transversale d'attache du brellage.
collage du brellage en photo dec
puis finalisation de la patine :
filtre terre de sienne , léger brossage pour faire ressortir les arretes, jus noir, pour souligner les contrastes ,quelques erraillages alu et un empoussièrement très léger en couleur sable.
j'ai positionné le manche en avant, les gouvernes de profondeur étant baissées
voilà le résultat . les teintes sont moins olive drab en vrai ... c'st moyen ce soir ave le telephone ...
pour le tableau de bord, je rajouterai quelques cables en face arriére, ceux ci seront visibles à travers la verriére.
A + pour la suite
une petite avancée sur le pit :
utilisation de la photo dec, ajout de quelques cables entre les boitiers, les manettes sont chargés à la colle blanche pour éviter l'effet 2D de la photodec, quelques ripiquage à la peinture des boutons et manettes ..
le siège est collé , plus haut que dans la notice, la partie haute doit être au dessus de la barre transversale d'attache du brellage.
collage du brellage en photo dec
puis finalisation de la patine :
filtre terre de sienne , léger brossage pour faire ressortir les arretes, jus noir, pour souligner les contrastes ,quelques erraillages alu et un empoussièrement très léger en couleur sable.
j'ai positionné le manche en avant, les gouvernes de profondeur étant baissées
voilà le résultat . les teintes sont moins olive drab en vrai ... c'st moyen ce soir ave le telephone ...
pour le tableau de bord, je rajouterai quelques cables en face arriére, ceux ci seront visibles à travers la verriére.
A + pour la suite
alma- "Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Belle peinture !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Comme c'est beau
Bonne suite
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
ça détaille sec ici!
superbe intérieur, la boule du levier de pompe en rouge, ça donnera une note de couleur.
superbe intérieur, la boule du levier de pompe en rouge, ça donnera une note de couleur.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Toujours aussi agréable à suivre ton boulot Alma:)
l'intérieur me plait beaucoup
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Joli travail sur ce cockpit
Il est nickel, bonne suite.
Il est nickel, bonne suite.
alan77- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Canard a écrit:Belle peinture !!!
ChrisCM a écrit:Comme c'est beau
Bonne suite
FredOscop a écrit:Toujours aussi agréable à suivre ton boulot Alma:)
l'intérieur me plait beaucoup
alan77 a écrit:Joli travail sur ce cockpit
Il est nickel, bonne suite.
Merci les copains ! :DD
waroff a écrit:ça détaille sec ici!
superbe intérieur, la boule du levier de pompe en rouge, ça donnera une note de couleur.
merci waroff, la couleur est coorrigée :mrgreen:
j'ai continué lentement sur le pit :
fermture des paroies + insertion du tbd .
j'ai juste ajouté 2 faces arriéres d'instrument (rond evegreen) ainsi que les "cables" en fil de cuivre
après verif on ne voit que cela une fois le pit inséré dans le fuselage.
par contre j'ai un gros doute sur la couleur de l'appuie tête : marron ou noir ... ?
sur le modelé en musée c'est noir . mais avec les restaurations on a régulièrement des surprises ...
vous en pensez quoi les experts en P40 : je laisse en noir ou je change la couleur en marron ? :suspect:
bon je laisse le pit de coté , le collimateur sera ajouté après insertion dans le fuselage, cela évitera les casses inopinées , de plus l'insertion dans le fuselage est particulièrement aisée : pas de prise en sandwich entre les 2 demi fuselage, mais un insertion par le dessous une fois les 1/2 fuselages assemblés cool :DD
bon sinon je change de centre d'intérêt : le moteur et son installation dans le fuselage :
je pars sur une ouverture d'un seul panneau latéral :
de ce genre :
1ere étape : ouverture du panneau :
pré trous à la perceuse, approche à la mini disqueuse, et finition au limes et micromech
ensuite retrait de la carotte de résine du moteur Alison . j'utilise la grosse scie tam . c'est énorme, on dirait un scie de chirurgien, mais très précis et aisé d'utilisation.. :DD
1er essai de positionnement .
on est d'accord, il faudra que j'affine sérieusement les parties ouvertes . et ensuite que j'ajoute les "montants perforés" + les merdouilles manquantes ..
mais l'ensemble moteur est trop court, la paroie anti feu doit être affleurente avec l'ouverture, et le moteur complement en contact avec l'hélice ;
c'est à peu prés clair sur le plan :
là il me manque 1mm , c'est gérable en découpant la partie moteur / paroie pare feu . mais ça fait ierch :suspect:
autre question, sur le modèle musée, il y a 1 filtre (1) et un tube relié au collecteur échappements (2)
est que c'est sur tout les P40E ?
et pour ma culture ça sert à quoi ?
bon sinon je continue mon craquage maquette ... j'ai bien reçu les volets en PE, mais pour me faciliter la tache j'ai acheté d'occase (cher ...)sur eBay un outil de pliage "small shop" ... avec ça pas de droit a l'erreur ... :DD
MErci d'avance pour votre aide !
alma- "Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Bonjour,
c'est encore du haut niveau que tu nous proposes là. J'aime beaucoup le rendu de ton cockpit.
Concernant le tuyau, ça ressemble à une gaine pour le chauffage (comme sur une bonne vieille VW flat four). Ce n'est qu'une supposition et il faudra qu'un spécialiste le confirme ou pas.
Bonne continuation !
c'est encore du haut niveau que tu nous proposes là. J'aime beaucoup le rendu de ton cockpit.
Concernant le tuyau, ça ressemble à une gaine pour le chauffage (comme sur une bonne vieille VW flat four). Ce n'est qu'une supposition et il faudra qu'un spécialiste le confirme ou pas.
Bonne continuation !
Psycho_Nico- Fighterien actif
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Superbe réalisation, j'adore le pit (et le reste aussi...), ton montage va me servir de modèle pour le mien très prochainement (quand mon KI-61 sera terminé).
Bravo à toi l'ami.
A+++
Lionel
Bravo à toi l'ami.
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Lionel
NOUHAUD LIONEL- Fighterien actif
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Re: P40E 1/48 haségawa -
alma a écrit:
par contre j'ai un gros doute sur la couleur de l'appuie tête : marron ou noir ... ?
sur le modelé en musée c'est noir . mais avec les restaurations on a régulièrement des surprises ...
vous en pensez quoi les experts en P40 : je laisse en noir ou je change la couleur en marron ? :suspect:
sur les plans de fabrication de l'appui tête il est bien indiqué marron: leather brown, en outre
visible sur des photos et films couleurs d'époque
mais l'ensemble moteur est trop court, la paroie anti feu doit être affleurente avec l'ouverture, et le moteur complement en contact avec l'hélice ;
c'est à peu prés clair sur le plan :
là il me manque 1mm , c'est gérable en découpant la partie moteur / paroie pare feu . mais ça fait ierch :suspect:
En fait,le voile de la couronne support avant est légèrement conique, hauteur 2" soit 1mm!....
autre question, sur le modèle musée, il y a 1 filtre (1)
Les filtres carburateur en avant des échappement n'existeraient qu'à partir des K, M et N,pas de grilles perforées sur les E avant modifications octobre 1943
et un tube relié au collecteur échappements (2)
est que c'est sur tout les P40E ?
et pour ma culture ça sert à quoi ?
les tubes de réchauffe carburateur sur K, M et N également
l'avion décapoté de ta photo est un N
Dernière édition par waroff le Sam 9 Sep 2017 - 15:19, édité 1 fois
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Tout ce travail est vraiment superbe et instructif
Bonne suite.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
waroff a écrit:alma a écrit:
par contre j'ai un gros doute sur la couleur de l'appuie tête : marron ou noir ... ?
sur le modelé en musée c'est noir . mais avec les restaurations on a régulièrement des surprises ...
vous en pensez quoi les experts en P40 : je laisse en noir ou je change la couleur en marron ? :suspect:
sur les plans de fabrication de l'appui tête il est bien indiqué marron: leather brown, en outre
visible sur des photos et films couleurs d'époque
mais l'ensemble moteur est trop court, la paroie anti feu doit être affleurente avec l'ouverture, et le moteur complement en contact avec l'hélice ;
c'est à peu prés clair sur le plan :
là il me manque 1mm , c'est gérable en découpant la partie moteur / paroie pare feu . mais ça fait ierch :suspect:
En fait,le voile de la couronne support avant est légèrement conique, hauteur 2" soit 1mm!....
autre question, sur le modèle musée, il y a 1 filtre (1)
Les filtres carburateur en avant des échappement n'existeraient qu'à partir des K, M et N,pas de grilles perforées sur les E avant modifications octobre 1943
et un tube relié au collecteur échappements (2)
est que c'est sur tout les P40E ?
et pour ma culture ça sert à quoi ?
les tubes de réchauffe carburateur sur K, M et N également
l'avion décapoté de ta photo est un N
Merci pour toutes ces réponses !!!
j'ai un peu avancé ce WE :
déjà mise en peinture du moteur quick boost, j'ai juste ajouté les montants du bati moteur ainsi que divers cablage .
le moteur est peint aux acryliques et "pourris" au jus noir essence F+ peinture huile.
j'en ai profité pour préparer les pipes d'échappement sur le coté ouvert; cette pièce sera collée après le positionnement du moteur dans le fuselage, sinon y 'aura de la casse à l'insertion du moteur ...
après "affinage" des parois découpées , un coup de H058 dans les demi fuselage, le tout bien vieilli au jus noir (c'est sale un moteur ... ) et montage des éléments des prises d'air / filtre . la peinture reste sommaire, on ne voit plus rien une fois assemblé ...
essai d'insertion du moteur dans les fuselages, en glissant par l'ouverture du pit ça va tout seul ... .
il va falloir que je fasse les rails d'attaches des panneaux, et reprénne la partie avant, mais cela prend forme ...
A +
alma- "Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Très beau ce moteur et jolie insertion
Bonne suite.
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alan77- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
je suis vraiment impressionné par le boulot et le savoir faire !! bravo
on vient de m'offrir ce kit alors je vais suivre ce montage au combien instructif avec la plus grande attention
on vient de m'offrir ce kit alors je vais suivre ce montage au combien instructif avec la plus grande attention
ludo WW2- Fighterien dynamique
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Re: P40E 1/48 haségawa -
alma a écrit:, j'ai juste ajouté les montants du bati moteur
lesquels sont "ZCY" comme on peut le voir sur une photo d'époque au début de ton fil et confirmé
"engine mounts shall be finished with one coat of zinc chromat primer".
L'avion restauré avec le bâti en "interior green" ne serait pas conforme au standard Curtiss!
bonne suite
waroff- Conseillers techniques
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Re: P40E 1/48 haségawa -
superbe boulot bravo
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Re: P40E 1/48 haségawa -
salut l'ami, toujours du bon taf sur tes montages
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P40E 1/48 haségawa -
alan77 a écrit:Très beau ce moteur et jolie insertion
Bonne suite.
Voltige 20 a écrit:🤤🤤🤤🤤 un vrai régal...
ludo WW2 a écrit:je suis vraiment impressionné par le boulot et le savoir faire !! bravo
on vient de m'offrir ce kit alors je vais suivre ce montage au combien instructif avec la plus grande attention
goose1977 a écrit:superbe boulot bravo
Didier NISI a écrit:salut l'ami, toujours du bon taf sur tes montages
Merci les gars !!!!!
waroff a écrit:alma a écrit:, j'ai juste ajouté les montants du bati moteur
lesquels sont "ZCY" comme on peut le voir sur une photo d'époque au début de ton fil et confirmé
"engine mounts shall be finished with one coat of zinc chromat primer".
L'avion restauré avec le bâti en "interior green" ne serait pas conforme au standard Curtiss!
bonne suite
les fameuses restauration fumeuses .... c'est pas la première fois que je me fais avoir ...
j'ai corrigé mais très fortement aidé par le sort . cela fait au moins 2 sem que je n'ai pas touché à l'avancement (trop de boulot + pas envie ... :? ), hier je reprends le fuselage, dans lequel j'avais positionné le moteur, et celui ci a eu l'excellente idée de glisser et de .... tomber sur le carrelage sous le bureau :affraid: .
bilan : tous les montants du bâti moteur et les conduites sont dans le triangle des Bermudes des maquettes ... impossible de remettre la main dessus .. , pour le moteur rien de cassé .... ouf ...
donc les montants sont refait et peint en zinc chromate de tam .. après vieillissement cela redevient très proche de l'intérior green ..
donc je reviens sur l'avancement,
j'ai dans un premier temps pris mon courage et "rosie the riveteuse" à deux main, et riveté les 2 demi fuselages, puis assemblage et chargement des joints à la ciano-microballon (y'a qu'avec ce melange que j'obtiens des joints impect, regravables) et rerivetage des jonctions
c'est fait à main levée, en respectant les plans, c'est pas parfait, mais donne un peu plus de relief et de vie au fuselage.
bon maintenant ce moteur : il va bien falloir l'insérer :
reprise de l'avant du fuselage avec de la carte plastique, bien en se servant de la casserole d'hélice comme gabarit . vu qu'au début du montage j'avais bien pris soin de tout découper ...
puis les montants perforés latéraux :
alors, on respire tranquillement par le nez, et à l'aide du punch and die, je fais une série de trous dans une feuille plastoc de 0.13 mm, espacés de 4.5 mm, ensuite après découpe de bande et retournement de celles ci ( à priori ces montants ressemblent plus à des cornières ou des profilés "U" , puis découpés à la bonne dimension, il sont positionnés en pourtour de la zone ouverte (dont les bords ont été préalablement affinés)
le moteur est collé à la ciano, quelques reprises de jonction, peinture + mastic . il manque 2 mini montants de fixation coté cloison pare feu, le les rajouterai à la fin, cela évitera qu'ils finissent dans le fameux triangle .. :DD
un coup de peinture intérior green + insertion du pit : finalement cela ressemble pas mal à ce que je voulais faire ... ça rassure de temps en temps :DD
maintenant les plumes, avant de faire le rivetage (qui est monstrueux sur ce zinc ....) je commence à faire les découpes pour les insertion des "ajouts" résine :
casier à munition : je ne vais faire qu'une aile sur les 2 avec le casier ouvert :
découpe au scalpel + finition à la lime et ajout d'un bout de plastock, car j'avais vu un peu trop grand ... :DD
essai avec le casier résine :
un p'tit montage à blanc ça commence à ressembler à un navion .. :DD
bon je retourne à la decoupe : faut insérer les volet, les gouvernes, les trimailleuses ... et faire les 152 253 rivets des ailes ... :suspect:
A + !
alma- "Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
waroff a écrit:le camo était du type RAF avec des teintes approchantes de chez DuPont
les custodes étaient couleurs camo soit DE soit DG sur les rares photos couleurs connues.
une petite question pour Maître Waroff :
tu m'as indiqué que les custodes étaient couleur camo , j'ai fouillé, mais je n'ai pas vu les photos couleurs mettant en évidence le différentes teintes.
j'ai un doute : DE = Dark egg et DG dark green ? ou autre ?
d'après toi cela serait quelle teinte sur le 104, je ne vois que des profils avec les custodes en Green intérior : tu confirmes ?
MErci pour ton aide
alma- "Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Bonjour,
Beau boulot, c'est superbe
Beau boulot, c'est superbe
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Bonjour mon cher Alain,
Je vois que tu te défonces....Et cela te fatigues ?...Je comprends maintenant pourquoi je ne te vois plus au boulot...tu te reposes des efforts sur ton P-40 (remarquables je l’acquiert)... :mrgreen:
Pour la doc j'ai oublié de te dire qu'il y a une majoration par semaine de retard...(ce qui explique peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle tu avances si vite en besogne... :DD )
TRES beau montage mon cher Alain. vraiment...
Magali doit te languir...
Je vois que tu te défonces....Et cela te fatigues ?...Je comprends maintenant pourquoi je ne te vois plus au boulot...tu te reposes des efforts sur ton P-40 (remarquables je l’acquiert)... :mrgreen:
Pour la doc j'ai oublié de te dire qu'il y a une majoration par semaine de retard...(ce qui explique peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle tu avances si vite en besogne... :DD )
TRES beau montage mon cher Alain. vraiment...
Magali doit te languir...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P40E 1/48 haségawa -
Quel joli boulot ! totalement fan !!
bravo Alain:)
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P40E 1/48 haségawa -
alma a écrit:
j'ai un doute : DE = Dark egg et DG dark green ? ou autre ?
d'après toi cela serait quelle teinte sur le 104, je ne vois que des profils avec les custodes en Green intérior : tu confirmes ?
MErci pour ton aide
les custodes, de la couleur qui l'entoure majoritairement. DG.
Pas d'interior green, sur les photos usine des E en OD, on voit bien que c'est peint de la même couleur que le camo
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